Ligue des nations (Photo by FRANCK FIFE / AFP)

OL : Dubois et la France remportent la Ligue des nations

Une nouvelle fois menée, l'équipe de France a su renverser l'Espagne pour remporter la Ligue des nations 2021 (1-2). Le capitaine de l'OL, Léo Dubois, a pris part à ce sacre. L'ancien Lyonnais Karim Benzema a inscrit un but splendide.

A l'image de ses derniers matches, l'équipe de France est plus à réaction qu'à action. Dans ce "Final 4" de la Ligue des nations, elle aura concédé à chaque fois le premier but, voire même le deuxième contre la Belgique (2-3), mais cela n'a pas empêché les Bleus de remporter un nouveau trophée international, trois ans après la Coupe du monde.

Dominés dans la possession par des Espagnols pas toujours bien inspirés avec le ballon, les Français ont couru après le cuir, sans réussir à presser convenablement leur adversaire. Cette partie s'est finalement emballée suite à l'ouverture du score de Mikel Oyarzabal, qui a faussé compagnie à Dayot Upamecano (1-0, 64e). Juste avant cela, Théo Hernandez avait trouvé la barre d'Unai Simón.

Benzema remet les Bleus dans le match

Cette réalisation aurait pu toucher le moral des coéquipiers de Karim Benzema, mais l'attaquant du Real Madrid a, sur une inspiration dont il a le secret, permis à sa formation de ne pas douter trop longtemps (1-1, 66e). D'une frappe lumineuse simplement déviée par le portier de la Roja, l'ancien Lyonnais a remis les deux équipes à égalité.

Les champions du monde ont alors mis la main sur la rencontre et ils ont été récompensés par un but dont la validité pourra être discutée. Servi par Théo Hernandez, Kylian Mbappé, qui paraissait hors-jeu, a trompé en un contre un Simón (1-2, 80e). Cette passe du latéral de l'AC Milan a semble-t-il été touchée par Eric Garcia, de quoi remettre en jeu le Parisien selon l'arbitre de cette affiche.

La belle chevauchée de Dubois

Les Espagnols ont tenté un dernier baroud d'honneur, mais ils sont tombés sur un Hugo Lloris inspiré sur sa ligne (88e et 90e+4). Le capitaine de l'OL, Léo Dubois, a remplacé Benjamin Pavard à la 80e. Le défenseur droit s'est notamment signalé par une belle percée avec un petit-pont à la clé, mais également par un retour précieux peu avant les arrêts de jeu. Il remporte ainsi son premier titre avec la sélection nationale, tout comme Benzema.

A noter également que dans la petite finale opposant l'Italie à la Belgique, Emerson et Jason Denayer ont joué 90 minutes. L'Italien a pris le dessus sur son partenaire à l'Olympique lyonnais 2 buts à 1.

41 commentaires
  1. Monark - lun 11 Oct 21 à 9 h 13

    Si on comptabilise le nombre de matchs de l ‘EDF gagnés avec la complicité de l’arbitre, on a de quoi remplir un cahier. Je pense que ça remonte à l ‘affaire Batiston/schumacher. Le corps arbitral se sent un passif éternel à notre égard.
    La presse espagnole a entièrement raison : ce Monsieur Taylor est un crétin ,un imbécile, un incapable et surtout un malhonnête .
    Bravo à Dubois pour son entrée remarquée. Les twittos l’appelle désormais Cafu😭

    1. XUO - lun 11 Oct 21 à 9 h 40

      Non, l'arbitre n'est pas malhonnête, my Taylor is rich. Mais c'est vrai qu'il est un peu étourdi en oubliant par exemple d'adresser un carton après avoir accordé l'avantage pour laisser une action de jeu se développer.

    2. Le Bon - lun 11 Oct 21 à 10 h 01

      Est-ce l'arbitre le fautif ? Ou la règle ? Ou ni l'un ni l'autre ?
      L'arrière espagnol joue et touche la balle, logique que cela annule le hors-jeu.

      1. Monark - lun 11 Oct 21 à 13 h 57

        Et le péno oublié en première mi temps. Cela fait beaucoup pour un seul match…

    3. Quand je pense a Ferland - lun 11 Oct 21 à 10 h 23

      Je ne vois pas pourquoi on parlerait encore de "sollicitude éternelle" des arbitres vis-à-vis de la France après 82. Faut arrêter. On dit quoi pour 2006 avec le coup de boule de Zidane que l'arbitre central n'avait manifestement pas vu alors ?
      Bref, pour en revenir au fait, tout reste encore à l'appréciation de la vidéo (ce fameux VAR) et savoir si Eric Garcia remet en jeu M'Bappé ou pas. Personnellement, je dirais que non, mais je peux comprendre que l'ibère ne doit à aucun moment toucher ce ballon s'il veut qu'il y ait ce HJ et qu'il rate aussi son intervention par la même occasion ce qui fait que le français peut marquer.
      Donc 2ème but accordé. La messe fut dite.

    4. Juni forever OL - lun 11 Oct 21 à 10 h 40

      N'importe quoi Monark sut ton 1er paragraphe
      Du high level ta remarque pourrie 🙂

      1. Monark - lun 11 Oct 21 à 14 h 00

        Je n’y peux rien je suis à cran en ce moment avec l’arbitrage .ça me fait du bien de me lâcher.quant à la malhonnêteté de cet arbitre , elle n’est pas contestable ( le péno de la 1 ère mi temps ).

  2. fidelalol - lun 11 Oct 21 à 9 h 20

    Le débat est définitivement clos en ce qui concerne Karim; il a fait taire les rageux et son état d'esprit fait l'unanimité en EDF.
    Il marque deux buts magnifiques dans un style complètement différent,ça en dit long sur sa palette technique .
    Benz ballon d'or,on peut commencer à y croire!
    Par contre concernant le jeu de l'équipe de France,perso j'attends toujours un match vraiment maitrisé face à une grosse équipe;techniquement on n'a pas existé face aux Espagnols.
    Merci la VAR qui nous sauve les miches sur les 2 matchs.

  3. Le Bon - lun 11 Oct 21 à 9 h 51

    Il m'avait semblé que le buteur espagnol s'était aidé du bras pour contrôler le ballon.

  4. dede74 - lun 11 Oct 21 à 10 h 36

    On imagine ce que Karim aurait pu apporter à l'EDF, pendant ces dernières années, très bonnes, s'il avait été sélectionné et bien utilisé par le sélectionneur !!
    Ce dernier, comme Le Graët, peuvent se poser la question !!

    1. Juni forever OL - lun 11 Oct 21 à 10 h 42

      Benzema n'était pas si fort
      Giroud était très utile et bon dans son registre
      Il y a eu l'affaire avec valbuena
      Faut vivre avec le présent maintenant et profiter

      1. Quand je pense a Ferland - lun 11 Oct 21 à 13 h 20

        Ce n'est pas comme si l'on n'avait pas remporté cette Coupe du Monde 2018. On peut se poser la question quant à l'Euro 2016 mais à quoi bon ressasser. Je suis d'accord, en me remémorant sa Coupe du Monde 2014, Karim n'était pas à ce niveau stratosphérique qu'il a atteint depuis 2-3 ans désormais, tant mieux s'il revient au bon moment.

    2. Valbranque - mar 12 Oct 21 à 13 h 37

      C’est clair. On aurait peut-être gagné la dernière coupe du monde avec lui

      1. Janot-06 - mar 12 Oct 21 à 16 h 00

        C'est ironique, je pense... 😁

  5. Dede passion 69 - lun 11 Oct 21 à 11 h 13

    Je le remets là, parce que c'était intense hier soir en live.....

    Karim ! Karim ! Karim !
    Somptueux !
    Rien que pour ce but, suis heureux d'avoir résisté !

  6. Moimoi - lun 11 Oct 21 à 11 h 31

    Une coupe en bois - certes moins que le "trophée des champions" - mais un titre est un titre et est toujours bon à prendre.

  7. Philippeb - lun 11 Oct 21 à 11 h 31

    Personne n'aborde le lien de ce match avec l'OL et son style de jeu. En caricaturant un peu, le jeu de l'Espagne c'est le jeu que voudrait Bosz, et le jeu de la France, c'est le jeu classique que les twittos détestent : on défend bien derrière, on se bat au milieu, et les attaquants se débrouillent comme ils peuvent en contrant rapidement si possible. Le jeu de l'Espagne était porté par de très bon joueurs rompus depuis leur enfance à cet exercice,mais manquant quand même de finisseurs de classe mondiale. La France a subi tout le temps sans concéder beaucoup d'occasions, et a fini par gagner sur quelques actions portées par des joueurs de classe mondiale plutôt en contre. Qu' est ce qu'il faut en conclure ? Que le style de jeu prôné par Bosz peut être merveilleux quand il est bien rodé mais qu'il faut des bons joueurs pour marquer. Que ce n'est pas la panacée, si tu tombes contre une équipe solide avec de bons joueurs, ça peu être très frustrant. On a d'ailleurs de multiples exemple ou le Barça et Man City se sont fait battre dans ces conditions. Les exemple inversés ont bien plus nombreux, mais ces deux équipes avaient des finisseurs hors pair.

    1. Moimoi - lun 11 Oct 21 à 11 h 59

      Alors : Bosz démission !

  8. Philippeb - lun 11 Oct 21 à 11 h 43

    L'autre conclusion que je vois, c'est que l'arbitre fait de plus en plus le résultat. Beaucoup des derniers matchs de l'OL, et ceux de la France montrent qu'avec un autre arbitre le résultat aurait été inversé. On peut même dire, avec un meilleur arbitre le résultat aurait été inversé. C'est pas normal l'arbitrage doit être le plus neutre possible. Est ce que c'est dû à la var, ou celle-ci met simplement en exergue ce phénomène ? A mon avis il faut réformer la règle du penalty, en particulier pour les mains, et celle du carton rouge qui ont énormément d'incidence et qui dépendent beaucoup de l'interprétation, il faut les raréfier. Par contre la var a apporté des progrès sur le jugement des hors jeux puisque c'est une règle mécanique. Sauf hier, dans un cas très particulier mal interprétée par l'arbitrage.

    1. Moimoi - lun 11 Oct 21 à 11 h 59

      Il faut il faudrait il aurait fallu... mais cela n'arrivera pas.
      Loi de l'évolution : tu acceptes et t'adaptes, ou tu meurs.

    2. Quand je pense a Ferland - lun 11 Oct 21 à 13 h 25

      Le but d'hier est bien valable quoi qu'on en pense si l'on considère qu'Eric Garcia manque son intervention, il remet bel et bien M'Bappé en jeu. C'est ce que l'on demande au VAR : trancher quand il y a ce doute, ce travail a bien été respecté. Dans l'esprit du foot, les espagnols ont par contre un peu raison de se plaindre, à mon avis.

  9. Juni forever OL - lun 11 Oct 21 à 11 h 58

    La VAR tue le football s'il elle est mal utilisée comme avec l'ol en L1 (ou d'autres equipes)
    Évidemment, les pénos et carton rouges devraient etre donnés beaucoup plus très rarement !!
    Hier, un péno sur le coude involontaire de koundé, ça tuait le match !!
    Mbappé est hors jeu mais remis en jeu par le défenseur espagnol donc la var a eu raison !
    Les médias espagnols et leurs joueurs ne connaissent visiblement pas les règles du foot, il faudrait peut etre les changer pour eux ??

    1. Moimoi - lun 11 Oct 21 à 12 h 00

      Tout à fait Juni, beaucoup plus très rarement !

      1. dede74 - lun 11 Oct 21 à 13 h 20

        😆 😆

        HS : Shakiri ne devait pas rire après s'être retrouvée, pendant une interview, avec, sur le dos, une veste protestataire, posée par un "révolutionnaire" et se retrouvé accusé, comme tel par la Serbie, avec demande de suspension, auprès de la FIFA 👿

      2. Juni forever OL - lun 11 Oct 21 à 13 h 36

        C'est à l'insu de son plein gré ou non ?

  10. XUO - lun 11 Oct 21 à 13 h 42

    Attends dede, j'ai pas tout compris à qu'est-ce que tu dis.

    " après s'être retrouvéE "...tu parles de Shakiri ou Shakira ?
    Et puis la veste, la Serbie ?

  11. Philippeb - lun 11 Oct 21 à 13 h 57

    Mais la remise en jeu doit être volontaire, c'est pas le cas. Si par exemple le gardien avait récupéré la balle on aurait pas sifflé passe volontaire et donc coup franc indirect. C'est exactement le même cas, la passe n'est pas volontaire.
    Il faut que les règles et leur interprétations respectent l'esprit du jeu. MBappé est avantagé par son avance hors jeu, il ne serait remis en jeu que si l'adversaire faisait une passe volontaire. Le coude de Koundé c'est pareil, pas volontaire, pas de péno.

  12. Philippeb - lun 11 Oct 21 à 14 h 07

    La règle dit "un joueur en position de hors-jeu qui reçoit un ballon joué délibérément par un adversaire (à l’exclusion d’un ballon ayant fait l’objet d’un sauvetage délibéré par un adversaire) n’est pas considéré comme tirant un quelconque avantage de sa position "
    Dans notre cas le joueur espagnol ne fait pas pas délibérément une passe, il fait un "sauvetage délibéré". Donc MBappé est hors jeu. C'est clair, et la var s'est trompée.

    1. Juni forever OL - lun 11 Oct 21 à 15 h 11

      il a volontairement voulu empêcher le ballon de passer, enfin, je vois le truc comme ca, meme s'il a eu un reflex, c'était dans cette optique

    2. Juninho Pernambucano - lun 11 Oct 21 à 17 h 06

      En fait non , la règle a changé , et l'arbitre VAR a parfaitement appliqué celle ci .
      Sans la VAR , le but aurait été refusé , mais celle ci a permis de voir la remise en jeu du défenseur , et il y a effectivement but avec cette nouvelle règle 11

      https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-des-nations/france-espagne-mbappe-a-profite-d-une-regle-modifiee-pour-favoriser-les-buts-explique-derrien_AV-202110110248.html

  13. OL-91 - lun 11 Oct 21 à 15 h 29

    Une victoire d'un combat équilibré tient beaucoup du hasard. L'Espagnol n'a pas stoppé le ballon et donc MBappé est bien parti d'une position illicite qui lui a donné un avantage définitif pour faire face tout seul au gardien. Un jugement personnel de l'arbitre d'un alinéa imprécis de règlement qui n'aurait pas dû annuler la faute de base. D'un autre côté, j'ai été amusé par le tir de Benzema : il m'a semblé, vu sous un angle, que le ballon allait arriver au mieux sur le coin du poteau mais que le gardien en voulant repousser la balle la détourner sur sa gauche. On devrait donner des notes sur de tels matches, comme au patinage.

  14. Juninho Pernambucano - lun 11 Oct 21 à 16 h 59

    Grand match hier soir avec une équipe d'Espagne au niveau technique impressionnant .
    J'ai longtemps pensé qu'ils étaient injouables jusqu'à ce but magistral de Benzegoal , qui hier soir s'est placé en grand favori pour le ballon d'or , il le mérite pour l'ensemble de sa carrière .

    Kiki crucifie les espagnols en fin de match et Hugo Lloris , vilipendé et rabaissé , sauve littéralement les bleus par deux parades extraordinaires .

    Le but de mbappé est absolument valable , l'arbitre a été parfait , la var a été utile pour une fois . Le ballon est remis en jeu par le défenseur , il y a but , que ce soit intentionnel ou pas ne change rien à l'affaire . Il ne l'aurait pas touché kiki était hors jeu .

    L'équipe a subi et été dominée , mais dominer n'est pas gagner , on aurait dit l'OL . Il leur manque un buteur devant , c'était flagrant , il leur manque Mbappé , tout simplement , n'en déplaise à ceux qui lui tombent dessus sans cesse .

    Quant à la défense de l'Edf , il va falloir retravailler tout ça car aucun n'a été vraiment bon , sauf théo hernandez sur le côté , piston parfait .
    Varane en dedans , Kimpebe dont l'impact physique n'a servi à rien face aux petits gabarits vifs .
    Pavard hors du coup , ne sait pas jouer dans ce système , il était furieux lors de sa sortie mais il n'a pas le niveau , il faudra trouver mieux pour ce poste . Dubois ? LOL
    Dudu qui nous fait une percée de ouf avec petit pont , on aura tout vu hier soir !

    Pogba est vraiment le leader de cette équipe, le patron .
    Kiki et benzéma s'entendent comme larrons en foire , ça va être beau au Réal et à la coupe du monde l'an prochain .

    Une pensée pour Giroud qui a définitivement perdu sa place , c'est quand même très raide pour lui , jeté comme un malpropre . Un petit bouquet comme pour la der de Bernard Lama , ça n'aurait pas été surperflu .
    Mais pas de sentiments dans ce milieu ( comme partout en fait dans notre société actuelle ; on prend on jette ) .

  15. Philippeb - lun 11 Oct 21 à 17 h 05

    Juni. Excuse moi j'insiste, mais c'est exactement ça la règle dans le cas où intentionnellement il tente de contrer mais que le ballon arrive à MBappé il y a hors jeu. Si intentionnellement il essaie de passer à un co équipier et que ça arrive à MBappé il n'y a pas hors jeu.
    Clairement on est dans le 1er cas. Et la var n'a pas contredit l'arbitre en estimant qu'on pouvait être dans le 2eme.
    Problème de l'arbitre qui n'a pas les moyens de voir et de la var qui a les moyens mais qui ne contredit l'arbitre que dans les cas d'erreur manifeste (mais en fait le contredit le moins possible) . En fait les arbitres ne voudraient pas juger ils voudraient que ce soit mécanique c'est pour ça qu'ils sifflent presque toutes les mains. Quand il n'y avait pas de var il ne sifflaient que celles qu'ils voyaient et qu'ils jugeaient volontaires c'était injuste aussi, mais il y avait moins de pénos. Au passage les escrocs comme Neymar auraient eu des stats faméliques.

    1. Juninho Pernambucano - lun 11 Oct 21 à 17 h 09

      Et non , la règle a changé , et l'arbitre a parfaitement appliqué celle ci .

      https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-des-nations/france-espagne-mbappe-a-profite-d-une-regle-modifiee-pour-favoriser-les-buts-explique-derrien_AV-202110110248.html

      Elle avantage les attaquants et favorise les buts ,

      1. OL-91 - lun 11 Oct 21 à 17 h 25

        On a vu que ce type d'arbitrage comptait rarement pour nous... La télé a changé la vision du jeu, et on voit que les gagnants ne sont pas toujours ceux qui auraient dû gagner. Il est évident que du moment qu'on gagne, on est d'accord pour un arbitrage qui nous favorise. Mais j'aime encore mieux quand on le fait sans accroc.
        L'avantage du hors-jeu en question qui amène le joueur seul en face à face contre le gardien, je le redis, a été excessif dans ce cas précis. C'est bien sa position de hors-jeu qui lui a permis de partir avant les défenseurs et de pouvoir, en plus, prendre son temp ! Ce n'est plus l'offensive mais le but qui a été privilégié.

      2. Juninho Pernambucano - lun 11 Oct 21 à 18 h 47

        Il n'y a pas d'accroc , c'est la règle elle est ainsi .
        Elle peut vous paraitre injuste et les espagnols peuvent se sentir floués mais à la fin c'est la France qui gagne . LOL
        L'arbitre était au top niveau il n'y a pas a ergoter .
        La règle est faite pour privilégier les buts et c'est l'EDF qui en est la grande bénéficiaire hier soir .
        Mais c'est aussi une leçon d'efficacité infligée à la Roja .
        Avoir la possession , jouer a la baballe , comme Bosz aime le faire , c'est bien , mais si tu ne marque pas ....

      3. Dede passion 69 - lun 11 Oct 21 à 19 h 29

        Merci Juni Per , pour ce lien qui explique parfaitement la règle actuelle.

        Perso j'étais resté sur celle d'avant, ou il fallait faire une passe volontaire vers l'arrière, pour que l'attaquant soit remis en jeu.
        Et , hier soir, j'étais certain d'avoir raison, en expliquant ça à mon épouse !
        Aujourd'hui, je ne lui en parle pas, sinon je passerai pour un onc !!!😀

  16. Juni forever OL - lun 11 Oct 21 à 18 h 06

    Pogba le patron, bien dit ca juni pern !!
    Ce qu'il a fait au milieu sur ces 2 matchs est juste dinguissime !!

    Les espagnols avec leur pressing de dingue n'ont jamais pu approcher le ballon collé a ses pieds 🙂

    1. Juninho Pernambucano - lun 11 Oct 21 à 18 h 48

      Il se défonce sur le terrain , il est devant derrière , partout c'est un peu notre paqueta .
      Il tire l'équipe vers le haut et DD l'embrassait en fin de match , il sait quelle valeur il a pour le groupe .
      Mais il manquait son N'Golo Kanté , 4 poumons , qui le décharge pas mal de travail .
      Néanmoins Tchouaméni a révélé sa classe et va prendre la place de Rabiot haut la main.

  17. Tongariro - lun 11 Oct 21 à 18 h 23

    Premier titre de notre ancien capitaine Nabil Fekir : CdM 2018
    Premier titre du capitaine actuel Léo Dubois : Ligue des Nations 2021
    Premier titre de notre joueur le plus capé de l'effectif Anthony Lopes : Euro 2016
    En sélections, donc.

    Ce serait cool que nos joueurs en gagnent à l'OL aussi.

    CdF / Trophée des Champions 2012, ça remonte...

    1. XUO - lun 11 Oct 21 à 18 h 39

      Les trois sus-nommés ont appliqué à merveille la consigne du baron : " L'essentiel est de participer ". Dommage pour Fékir qui méritait un peu plus.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut