Lille’s forward Morgan Amalfitazno (L) vies with Lyon’s French midfielder Olivier Kemen during the French L1 football match between Lille (LOSC) and Lyon (OL) on February 21, 2016, at Lille Pierre Mauroy stadium in Villeneuve-d’Ascq, northern France. AFP PHOTO / DENIS CHARLET / AFP / DENIS CHARLET

OL : faut-il faire confiance à Kemen et Tousart, ou recruter ?

L’Olympique lyonnais dispose de deux jeunes milieux de terrain dans son effectif : Lucas Tousart et Olivier Kemen. Alors que le mercato rouge et bleu est lancé, faut-il faire confiance à ces deux joueurs ?

L’été dernier, l’OL avait décidé de jeter son dévolu sur Lucas Tousart. Formé à Valenciennes, ce dernier suscitait l’intérêt de nombreux clubs de Ligue 1 ou d’ailleurs. Pendant de nombreuses semaines, son nom a été lié au club rhodanien. Avant qu’il ne paraphe finalement son contrat, sous l’œil bienveillant de Florian Maurice. Mais il n’était pas le seul jeune milieu de terrain à intégrer l’effectif à ce moment-là. Olivier Kemen, sous contrat avec Newcastle, rejoignait également la capitale des Gaules.

Des investissements pour l’avenir

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’OL a tout de même dû sortir beaucoup d’argent pour recruter ces jeunes joueurs. C’est surtout le cas pour Tousart, dont l’indemnité de transfert s’est élevée à 2,5 millions d’euros. Une somme importante pour un joueur certes important du dispositif valenciennois, mais qui n’avait connu que quelques mois de Ligue 2. Concernant Kemen, ce sont quelque 800.000 euros qui ont dû être déboursés par les dirigeants pour le voir rejoindre le club. Quoi qu’il en soit, la première saison des deux milieux de terrain a été assez discrète. Lucas Tousart, blessé en début de saison, n’a joué que 60 minutes en Ligue 1 (face à Angers, pour le dernier match à Gerland dans un contexte sportif difficile). Quant à Olivier Kemen, il a été titularisé une fois et est entré en cours de jeu face à Paris en février.

Vers une saison 2016-2017 radieuse ?

Le staff a pris le temps de les intégrer au groupe professionnel, et c’est peu de le dire. Avec si peu d’apparitions, difficile de juger le niveau des deux joueurs. Si ceux-ci s’entraînent systématiquement avec le groupe professionnel, attestant de la place qu’ils pourraient se faire au sein du groupe de Bruno Genesio, il semble aujourd’hui compliqué de déterminer si l’heure est venue pour eux de se montrer davantage. S’il apparaît difficile d’imaginer les deux joueurs intégrer de manière durable l’équipe, tant les places sont chères, l’un d’entre eux pourrait tirer son épingle du jeu. S’il fallait miser sur quelqu’un, on aurait tendance à parier sur Kemen, qui est apparu bien plus de fois dans le groupe que ne l’a fait Tousart. Quoi qu’il en soit, les dirigeants pourraient envoyer un message fort aux deux joueurs en ne recrutant aucun milieu de terrain cet été malgré les départs de Malbranque et Mvuemba, ainsi que le départ possible de Grenier. Mais nous n’en sommes pas encore là…

28 commentaires
  1. Altheos - dim 3 Juil 16 à 10 h 09

    Pour le staff :
    "Concernant Kemen, ce sont quelques 800.000 euros qui ont dû être déboursés"

    Quelque dans cette utilisation est un adverbe, donc invariable 😉

    1. zikos35 - dim 3 Juil 16 à 10 h 24

      on leur explique à chaque fois mais ils reproduisent toujours la même erreur ^^

    2. Grognard - dim 3 Juil 16 à 11 h 35

      Bah là on parle à un mur... regardez les heures de publication des articles le week-end... si ça c'est pas de la programmation...

    3. Altheos - dim 3 Juil 16 à 15 h 33

      Bon, ils ont corrigé 😉

  2. Guillaume Draithak - dim 3 Juil 16 à 10 h 10

    Faut faire confiance clairement

  3. Altheos - dim 3 Juil 16 à 10 h 13

    Gonalons - Ferri - Darder - Tolisso - Grenier : pour l'instant ils sont 5 pour 3 postes, un peu léger pour 4 compétitions.
    Mais je n'ai entendu personne à l'OL, que ce soit le staff ou le président déclarer que c'était un poste à renforcer.
    On s'oriente donc, sauf départ improbable (Tolisso à Naples ou Arsenal ?) vers une présence de Kemen et Tousart pour faire le nombre.

    1. zikos35 - dim 3 Juil 16 à 10 h 26

      A la fin du match hier Aulas a eu des mots très durs envers Grenier ("il ne fait clairement pas parti des plans", "il a demandé à partir en mars il doit assumer", "il ne sera plus avec nous" ...), il ne devrait pas rester. Dans la mesure où il a également dit ouvertement cherche un club pour Valbuena je pense comme toi qu'on va être limite au milieu.

  4. lyonnais974 - dim 3 Juil 16 à 10 h 57

    On doit leur faire confiance à 100%.Nous ne sommes plus dans l'obligation de vendre mais nous devons continuer à véhiculer cette image de clubs sachant donné sa chance au jeune joueur talentueux. .Il ont les mollets assez costaud pour pouvoir jouer les match dit plus "facile" .Cette année nous nous devons de bien plus que bien figurer dans les 4 competition

  5. SchOLber - dim 3 Juil 16 à 11 h 56

    Faut garder Grenier qui est notre seul 10. Il est une alternative crédible dans le cas d'un changement de système

    1. Altheos - dim 3 Juil 16 à 15 h 29

      Fékir peut jouer en 10 sans problème.

    2. PozorVlak - lun 4 Juil 16 à 14 h 11

      Grenier un 10 ?
      Des qu'il a joué a ce poste il a été horrible.

  6. Gones2wano - dim 3 Juil 16 à 12 h 55

    Il fait continuer notre stratégie d'intégrer le plus de jeune de l'académie donc pour moi il ne faut pas de doublure à rybus hier gaspard que je trouvé hyper faible en u19 m'a fait changer d'avis, si morel part il faut laisser la 4eme place de def centrale à diakhaby, pareil pour tolisso si il part, il faut laisser sa place à un jeune

    1. vinzenzot972 - dim 3 Juil 16 à 18 h 38

      mais carrément!!!!

  7. Le Condor - dim 3 Juil 16 à 12 h 59

    ... Je suis favorable au départ de Grenier. Je fais confiance aux potentiels de Tousart et Kemen. Aucune bonne raison de ne pas leur donner leur chance,

  8. Le Condor - dim 3 Juil 16 à 13 h 04

    D'accord aussi en cas de départ de Morel ... pour donner sa chance à Diakhaby pour la 4ème place en DC,

  9. Minolt - dim 3 Juil 16 à 14 h 07

    Pour recruter ? Ce sont déjà 2 recrues !

  10. OL-38 - dim 3 Juil 16 à 14 h 57

    Toussart et Kemen n'ont pas beaucoup faits d'apparitions en pro la saison dernière. Difficile de se prononcer

  11. Sony07 - dim 3 Juil 16 à 14 h 59

    Hé les gars si vous voulez jouer la LDC avec Kemen et Toussart, je ne suis pas sûr qu'on fasse mieux que l'année dernière !! Il faut savoir ce que l'on veut faire, ou faire monter nos jeunes et les vendre après une saison, ou faire une équipe compétitive et se qualifier pour les 8ème ou 1/4 de finale de LDC, les deux sont difficilement compatibles, déjà qu'on fait une grosse connerie en vendant Sam, en plus avec un prix relativement bas pour un jeune de 22 ans, tout ça pour cirer le banc au barça !!

    1. Altheos - dim 3 Juil 16 à 15 h 30

      Qui te dit qu'il va cirer le banc ?
      Mascherano est donné partant.
      Il reste qui en concurrence à part Piqué qui est indéboulonnable (à tort, car c'est un joueur vraiment moyen) ?
      Si l'argentin quitte le Barça, Sam aura une autoroute devant lui pour s'installer.

    2. Jacks - dim 3 Juil 16 à 17 h 28

      Restent Mathieu et Vermaelen, à sa place je me ferais du souci.

      1. Altheos - dim 3 Juil 16 à 20 h 06

        Mathieu à déboulonner, ce n'est pas non plus difficile.
        Vermaelen, il faudra déjà savoir si le mec est capable de rejouer à son vrai niveau.
        Donc, rien d'insurmontable.

      2. Jacks - dim 3 Juil 16 à 21 h 52

        Humour, humour je précise 😆

  12. Altheos - dim 3 Juil 16 à 15 h 32

    Si l'OL vend Grenier et Tolisso, même avec Kemen et Tousart, il va falloir recruter, surtout si Génésio persiste avec le 4-3-3.
    Valbuena, c'est plus un concurrent à Fékir, Ghezzal et Cornet pour un poste sur l'aile.
    Il n'a absolument pas le profil d'un 8 ou d'un 6.

    1. JojoOL - dim 3 Juil 16 à 16 h 25

      Je suis d'accord avec toi sur le principe mais à mon avis, aucun des 2 ne partira.
      J'aime Grenier pour ce qu'il ait capable d'apporter mais ses blessures, son chantage, et son salaire ça m'énerve
      Pour Tolisso, il a beaucoup de qualité : puissance,technique,polyvalence,bon de la tête etc après pour 30M ça fait réfléchir, je comprend le point de vue de ceux qui veulent le garder mais avec 30M bien ré-investis tu te fais plaisir.
      De plus je trouve limite malsain pour le groupe le fait qu'il y est des groupes de joueurs (notamment ceux formés aux club comme Tolisso/Umtiti/Alex ..), à mon avis, avoir une identité c'est important mais il ne faut pas que ça gène l'intégration de nouveaux joueurs, en vendant Umtiti et coco, peut-être que ça limitera cette sépartion entre formés au club et externes.
      Après je dis pas que cette théorie est bonne^^
      Pour moi cette année c'est une année de transition encore donc oui, il faut miser sur Kemen et Tousart, on fera le point l'an prochain si vente/prêt/garde

  13. Monrne - dim 3 Juil 16 à 20 h 59

    Pourquoi tant parler et uniquement de Kemmen et Toussart êtes vous sûr que nous n'ayons pas d'autres jeunes de qualité au centre?

  14. Sébastien Hamann - lun 4 Juil 16 à 0 h 04

    Moi je pense surtout qu'il faut vendre tolisso à prix d'or alors qu'il est surcôté et faire monter kemen et Martins perreira. Je ne crois pas en tousart

  15. Naka De Lyon - lun 4 Juil 16 à 0 h 30

    Kemen oui .
    Tousart non .

  16. Monrne - lun 4 Juil 16 à 14 h 51

    Oui Sebastien Martins Ferreira tres bon mais aussi Timothé Cognat,Romain Del Castillo qui vient d'être prêté à Bourg et peut être d'autres que l'on a pas encore vus.
    Toussard pour moi c'est l'énigme beaucoup de buzz autour de lui et pas vu joué.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut