OL : Bernard Lacombe relance son jeu favori

L’Olympique lyonnais compte dans ses rangs des personnages emblématiques. Parmi eux, Bernard Lacombe, fidèle depuis des décennies. Le Lyonnais, conseiller spécial du président Jean-Michel Aulas, vient de relancer son jeu favori : celui des comparaisons.

Entre Rhône et Saône, beaucoup ont longtemps dit que Bernard Lacombe faisait la pluie et le beau temps. Ancien joueur rouge et bleu, le Lyonnais de naissance n’a pas mis longtemps, une fois les crampons raccrochés, pour se reconvertir. Jean-Michel Aulas, alors jeune entrepreneur reprenant le club de sa ville, cherchait à s’entourer de connaisseurs et nommait « Nanard » directeur sportif. C’était il y a presque 30 ans.

Des postes à responsabilité

Depuis, l’ancien attaquant français a occupé diverses fonctions au sein de l’organigramme du club olympien. Après avoir fait remonter l’OL en Première Division avec Raymond Domenech, Lacombe a occupé les fonctions d’entraîneur (1996 – 2000) avant d’endosser une nouvelle fois le costume de directeur sportif. Un poste sujet aux évolutions, et dont l’importance varie en fonction des entraîneurs en place : un Gérard Houllier souhaitant nécessairement plus de pouvoirs qu’un Rémi Garde, par exemple. Quoi qu’il en soit, Bernard Lacombe est une figure lyonnaise. Grande gueule – on se rappelle tous de son « Je ne discute pas avec les femmes de football ; qu’elles s’occupent de leurs casseroles et puis ça ira beaucoup mieux » lancé sur les ondes de RMC –, le bras droit de Jean-Michel Aulas s’adonne régulièrement à son jeu favori : les comparaisons. Le sexagénaire adore comparer des joueurs lyonnais à des grands noms du football. En février dernier, il avait ainsi pu comparer Ghezzal à Rivaldo – rien que ça !

L’obsession Marius Trésor

Souvent exagérées, ses comparaisons prêtent à sourire. Et les petits mots sont particulièrement dégainés lors de l’arrivée de nouveaux joueurs dans la capitale des Gaules.
Par exemple, lors de la signature de Fred à Lyon, Lacombe l’avait comparé à Van Nistelrooy, alors au sommet du football européen. Mais, attention, Fred avait alors « peut-être plus de qualités techniques dans ses prises de balle » que le Néerlandais. Mais les palmes des comparaisons ratées reviennent à celles tentées pour Aly Cissokho (« A travers Aly, on retrouve le jeu d’Abidal »), Arnold Mvuemba (qui « fait penser à Tiago »), Marc Crosas (« Il ressemble à Guardiola ») ou Cleber Anderson qui était « plus véloce que Cris ; très bon dans le domaine aérien ; il fait penser à Lucio. » Du côté des défenseurs, d’ailleurs, c’est un ancien coéquipier de Lacombe qui a la cote depuis un an. Jeudi, lors de la présentation officielle de Nicolas Nkoulou, le Camerounais était ainsi comparé à Marius Trésor. Une comparaison déjà lancée par le principal intéressé en août dernier, lors de la signature d’un certain Mapou Yanga-Mbiwa. Vivement les prochaines signatures, afin de voir comment « BL » compte se réinventer pour rester le maître des comparaisons. Du côté des supporters, nombreux sont ceux à penser que Mammana, dont la signature est imminente, sera comparé à Edmilson.

13 commentaires
  1. ol-91 - dim 3 Juil 16 à 9 h 30

    Et Lacombe, il me fait penser à Lacombe.

  2. Antonio - dim 3 Juil 16 à 11 h 58

    On a bien compris que tous les défenseurs centraux lui faisaient penser à un de ses anciens coéquipiers: Marius Trésor.

  3. XUO - dim 3 Juil 16 à 12 h 05

    Faut se méfier des ressemblances et, plus encore des ressemblances des ressemblances...
    .

    Le Bernard Lacombe ressemble à Gigi, Gigi à Chichi et Chichi à mon kû.
    De là j'en conclus qu' le Bernard Lacombe ressemble à mon kû
    Comme deux gouttes d'eau.
    Et qui plus est, il a joué à bordeaux !

  4. Jacks - dim 3 Juil 16 à 13 h 55

    Respect oui...reprenons les exemples cités concernant Mvuemba ou Cléber. On a quand même le droit de se fendre la poire non?? 😆

    1. Matt - dim 3 Juil 16 à 14 h 10

      Bien sûr , pour Nkoulou ayant vu la conférence, il en jouait avec Aulas de ses comparaisons

  5. Matt - dim 3 Juil 16 à 14 h 03

    Non, je te rassure tu n'es pas le seul !

  6. Minolt - dim 3 Juil 16 à 14 h 09

    Cet article est un billet d'humour très drôle !
    Et Nanard, on le compare à qui ? Monchi ? xD

  7. OL-38 - dim 3 Juil 16 à 14 h 50

    Sacré BL, mais quand il avait répondu à cette femme sur rmc, il étais aller trop loin

  8. Sony07 - dim 3 Juil 16 à 14 h 51

    Et wendy renard à la mère Cotivet .....

  9. Reno - dim 3 Juil 16 à 16 h 23

    C'est devenu la question récurrente de chaque conférence de présentation de nouveau joueur, les journalistes posent systématiquement la question "à quel joueur peut-on le comparer?" à Bernard Lacombe.
    J'adore Lacombe et je suis très heureux de le voir au club, il vieillit mais c'est notre histoire!

  10. OLVictory - dim 3 Juil 16 à 18 h 43

    "Roger Martinez me fait penser à Hulk." BL

  11. Pamo01Michel - dim 3 Juil 16 à 19 h 18

    C'est vrai, c'est rigolo de se moquer, mais il restera lié à notre plus belle période, celle qu'on aimerait tous revivre...
    Pourvu que Mammana, Rybus et Martinez soient de bonnes pioches !

  12. janot06 - dim 3 Juil 16 à 20 h 19

    J'ai toujours une tendresse particulière pour Nanard - en tout bien tout honneur s'entend ! - même si parfois il lui arrive de déraper (les femmes et leurs casseroles ; les supporters doivent se contenter de supporter... - c'est un personnage lié à l'histoire du club, un peu envahissant bien souvent, mais difficile de définir les contours et les limites du rôle de conseiller du président si tant est que JMA ait voulu lui en imposer sauf peut-être du temps d'un certain qui vous savez... pour le plus grand malheur du club d'ailleurs !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut