OL : un mercato rapidement bouclé, quelle belle idée !

L’OL s’active sur le marché des transferts afin de renforcer son effectif et de pouvoir remplir les objectifs qui sont les siens. Et, cette année, le mercato semble avoir été particulièrement anticipé. Et c’est bon signe.

L’Olympique lyonnais nous a offert une deuxième partie de saison tonitruante qui a permis aux Gones de se hisser à une deuxième place inespérée lors de la trêve hivernale. Qualifiés directement pour la phase de poules de la Ligue des Champions, les Lyonnais se sont évités l’obstacle des tours préliminaires en plein été. Et peuvent donc plus sereinement envisager la saison 2016 – 2017. Pour cela, le mercato apparaît primordial.

Des départs compensés

Si les Rhodaniens sont complètement passés à côté des coupes disputées cette saison, que ce soit au niveau continental que national, cela aura peut-être été un mal pour un bien. En ne disputant qu’un match par semaine, les Gones ont ainsi pu se focaliser totalement sur la Ligue 1 et décrocher cette deuxième place. Les supporters lyonnais auraient préféré de jolis parcours en coupes, mais compte tenu des méformes et absences constatées cette saison, ces semaines de repos ont été salvatrices. Et c’est d’abord pour faire face à un calendrier plus chargé que les Lyonnais se devaient de renforcer leur effectif. La priorité consistait à remplacer tous les départs programmés. Entre les fins de contrat (Malbranque, Mvuemba, Bedimo) et les joueurs indésirés (Koné, Rose, …), la tâche s’avérait ardue. Mais départs programmés ont rimé avec remplacements anticipés. En faisant très rapidement signer Rybus et Nkoulou, les dirigeants lyonnais prouvent qu’ils ont travaillé leurs dossiers bien en amont afin d’éviter de se faire surprendre et de devoir agir dans l’urgence.

Un effectif rapidement au complet ?

Même son de cloche du côté du départ quasi acté de Samuel Umtiti, et d’un nouveau suppléant potentiel en la personne d’Emmanuel Mammana. Le message est fort : quels que soient les départs, Lyon est capable de remplacer rapidement les partants avec des joueurs ciblés et non embauchés dans la précipitation. La même logique semble suivie concernant les potentielles arrivées dans le secteur offensif. Finalement, la volonté des dirigeants lyonnais pourrait bien être de permettre à Bruno Genesio de disposer rapidement d’un effectif complet. L’idée serait d’éviter les impulsions du mois d’août, et de favoriser les pistes de fond mises à jour lors des mois précédents afin de conclure des arrivées, et d’entériner des départs, au cours du mois de juillet. Cela permettrait mécaniquement de mieux intégrer les nouveaux arrivants dans l’effectif, de leur permettre de suivre le plus possible la préparation concoctée par le staff rouge et bleu, et ainsi d’être en ordre de marche pour la reprise de la Ligue 1. Quelle belle idée !

4 commentaires
  1. Sony07 - dim 3 Juil 16 à 9 h 54

    C'est tellement évident !! encore faut-il pouvoir le mettre en œuvre ! Si on ferme la porte à Alex, Corentin et qu'on réussi à faire signer Martinez, on pourra dire que le mercato est réussi, avec le départ de petit vélo ce serait la cerise sur le gâteau, mais je garderai Clément une saison de plus

    1. Guillaume Draithak - dim 3 Juil 16 à 10 h 00

      Il faudrait que Grenier ou Valbueana parte oui

  2. OL-38 - dim 3 Juil 16 à 14 h 39

    Oui, L'OL à bien réussi son recrutement, mais il vaudrait peut-être mieux Garder Grenier et que Valbuena parte.

  3. OL-38 - dim 3 Juil 16 à 14 h 42

    L'OL à bien ciblé, réfléchi et recruter de futur bon joueur.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut