Lyon’s new French head coach Bruno Genesio holds a press conference at the OL (Olympique Lyonnais) training center in Lyon, central eastern France, on december 28, 2015. / AFP PHOTO / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK

OL – Genesio : « On se doit d’être plus exigeant »

Après l’avoir emporté sur sa pelouse face au Gazélec Ajaccio (2-1), L’Olympique Lyonnais reprend la seconde place du championnat, devant Monaco, son prochain adversaire au Parc OL, pour le compte de la 37e journée de Ligue 1.

Bruno Genesio est, comme à son habitude, clair dans ses déclarations d’après-match : « On a atteint l’objectif de gagner le match. Quand on regarde les concurrents, eux aussi, ont souffert. Les organismes sont fatigués en fin de saison, l’aspect mental joue un rôle très important, on va travailler là-dessus au cours de la semaine. »

En revanche, l’entraîneur lyonnais a tenu à rappeler que le relâchement n’est pas d’actualité au sein de son équipe : « L’objectif du club est d’être européen, on se doit d’être plus exigeant dans le jeu pour chercher cette deuxième place. J’ai trouvé qu’on avait beaucoup de déchets techniques et moins de mouvements. À mon avis on avait moins les jambes offensivement pour multiplier les appels. Puis mentalement le fait de jouer en dernier a dû, justement, jouer dans les têtes. »

Le natif de Lyon a, aussi, fait un point sur les blessures et l’état physique de ses joueurs après le match : « On a l’effectif pour pallier aux éventuelles absences de samedi, notamment en ce qui concerne Corentin Tolisso qui a ressenti une douleur aux ischio-jambiers. Henri (Bedimo) a, lui, seulement reçu une béquille. Concernant Mathieu on attend l’IRM de lundi qui nous en dira plus. »

« Ce match va être une finale »

Le coach des Gones préfère rester vague par rapport à l’état de santé physique de Mathieu Valbuena : « Il vit des moments difficiles à cause de ses blessures et, encore une fois, on ne sait pas la durée de son indisponibilité. Il est possible qu’il revienne sur le terrain avant la fin de saison, ce qui serait une bonne nouvelle pour nous. »

Bruno Genesio termine sur l’importance capitale du match de samedi prochain face à l’AS Monaco : « On sait que l’équipe qui l’emportera la semaine prochaine à de grandes chances de finir deuxième. Ce match va être une finale et comme toutes finales, ce sera l’équipe qui gardera la maîtrise de ses nerfs et de ses émotions qui finira second. »

14 commentaires
  1. Monrne - dim 1 Mai 16 à 7 h 24

    Contre les corses on a tourné en rond au milieu du terrain en revenant trop souvent Derriere.C'est le genre de tactique qui ne nous réussi jamais et ce sont ces travers que nous dénoncions en première partie de saison.C'est bien gentil d'avoir la possession du ballon mais c'est toujours en conservant le ballon de façon stérile.Aucun appel dans la profondeur et tres peu de débordements.Le seul qui s'est vraiment projeté vers l'avant c'est Rafael et il a amené un but et créé 2/3 occasions dangereuses.
    Le coatch corse a bien résumé la situation pas d'occasion en première mi-temps et 2 buts.Un grand merci au gardien qui se troue 2 fois et n'a eu aucun arrêt durant 90 Min.
    Match a oublié ou plutôt à re visionner pour bien voir ce qu'il ne faut pas faire.Pour la finale il faut du cœur,des tripes et renouveler le match retour de Paris.Hier soir ce n'étaient pas nos gones,c'étaient ceux du début de saison que nous avons tant décriés.
    Et contre Monaco il faut viser la victoire et rien autre car çà non plus on ne sait pas faire.Enfin Maxwell arrête de toujours revenir Derriere tu as les capacités physiques pour aller vite et de l'avant ton jeu d'hier malgré le but est déplorable.

  2. Ismael Bakekolo - dim 1 Mai 16 à 8 h 45

    Pour Maxwell je tiens à le défendre, il a dépanner sur l'aile gauche car, il est rapide, puissant, et très adroit des 2 pieds je comprends que genesio l'ait mit à gauche car c'est un bon joker il est en + de ce que j'ai dit pas avare d'efforts et défends beaucoup. Mais à l'image de Lacazette à ses débuts (Lacazette jouait aussi sur une aile mais on peut le voir aujourd'hui c'est un vrai 9) Cornet est un n9 il n'y a qu'à voir ses buts que des buts de renard de surfaces, il a été formé en 9 il a même briller à se poste la àvec les jeunes lyonnais ( je me rappelle d'un tripler contre Toulouse et un doubler contre les verts ) et j'espère que l'an prochain sa sera la doublure de notre futur attaquant titulaire (que ce soit Lacazette ou pas).

    1. Gones2wano - dim 1 Mai 16 à 11 h 52

      +100

  3. poussin - dim 1 Mai 16 à 9 h 57

    ^J’ai trouvé qu’on avait beaucoup de déchets techniques et moins de mouvements.^ bonne analyse
    ^À mon avis on avait moins les jambes offensivement pour multiplier les appels.^ Si c'est Lacazette qu'il vise, je pense pas vraiment que le problème vienne de lui. Obliger de décrocher pour venir chercher les balons dans les pieds de ferri et tolisso forcément ça empêche de faire des appels devant
    ^ Puis mentalement le fait de jouer en dernier a dû, justement, jouer dans les têtes. » ils leur en faut peut aux jeunes pour être contrarié mentalement. Ca promet pour les grands matchs européens.

    tollisso blessé => darder ou grenier ???? j'ai comme déjà la réponse

    « On sait que l’équipe qui l’emportera la semaine prochaine à de grandes chances de finir deuxième. Ce match va être une finale et comme toutes finales, ce sera l’équipe qui gardera la maîtrise de ses nerfs et de ses émotions qui finira second. » Je pense qu'on est moins bien armée que Monaco côté mental. Va faloir sortir un autre match que celui d'hier, ça s'est sûr.

  4. Juninho Pernambucano - dim 1 Mai 16 à 10 h 18

    Déchets techniques , moins de mouvements , moins les jambes offensivement pour multiplier les appels .
    Oui c'est un bon résumé du match .
    On a vu une équipe qui a nettement baissé d'un ton , et c'est une usure physique , c'est évident .
    Alex a perdu des points hier pour la sélection , on a revu le joueur transparent de début de saison , sans punch , mal placé , ratant à peu près tout ce qu'il entreprend . Très surprenant après la forme qu'il avait il y a 15j encore .
    J'espère que ce ne sont pas les intérêts portés par de grands clubs européens cette semaine , qui l'ont perturbé ...
    Idem pour Guezzal , le fantôme de ce qu'il était il y a un mois . Plus aucune percussion , aucuns tirs à son actif , il est cuit physiquement je pense .
    Le milieu a souffert et n'a pas eu le rendement habituel , bien contré par les ajacciens appliqués .

    On revient de très loin sur ce match . Sans une chance énorme sur les deux buts , c'était nul à la mi temps , et même butalac en fin de match ( sauvé par Lopes sur le seul arrêt qu'il eu à faire ! ) .
    Des matchs comme ça , avec un peu de poisse , l'OL l'aurait perdu .
    Et il peut le perdre face à Monaco si la copie est aussi indigente , c'est clair .
    Il va falloir se sortir les doigts et jouer un match de coupe d'europe , sinon grosse désillusion !
    Mais en sont ils capables physiquement ?
    Certains joueurs n'avancent plus , il serait temps de faire jouer Fekir et Grenier .

    1. Guillaume Draithak - dim 1 Mai 16 à 12 h 02

      Non tu te trompe sur Lacazette, il a fait un bon match, il a fait bcp de bon appel mais on ne lui a pas donné, j'étais bien placé au stade c'était un peu déroutant de voir Lacazette ne pas être servi. Il a aussi bien aidé a la récupération.

      1. Guillaume Draithak - dim 1 Mai 16 à 12 h 05

        Pour Grenier oui tu as raison il avait du jus, je ne comprend pas pourquoi il n'a pas fait jouer darder non plus. Fekir c'est difficile a dire.

    2. Minolt - dim 1 Mai 16 à 14 h 22

      Triste que avec un match par semaine, les gars soient cuits physiquement. C'est qu'il y a eu un problème dans la préparation physique d'avant saison. Mais bon avec l'OL les prépa pourries on est habitué.

  5. Gones2wano - dim 1 Mai 16 à 11 h 51

    H.S je viens de regardé quelque vidéo de kemen, je l'avais jamais vu, c'est une bête techniquement! Je m'attendais pas à cela vu son poste, et son physique, l'année prochaine il faut absolument l'intégrer dans le groupe activement pour réellement le jugé, et si on pouvait récupérer 12 à 15 millions pour tolisso il faut immédiatement l'expédié au plus vite, ce type fera une carrière à la capoue et stamboulli sans plus ce qui est déjà très honorable et une réussite mais pas assez pour l'ol

    1. Ismael Bakekolo - lun 2 Mai 16 à 9 h 22

      Kemen je le connaissais déjà depuis longtemps et v vrai qui physiquement et techniquement il est monstrueux .

  6. Jacks - dim 1 Mai 16 à 12 h 06

    "On sait que l’équipe qui l’emportera la semaine prochaine à de grandes chances de finir deuxième"
    La différence de buts change la donne quand même. Une victoire, et la deuxième place serait assurée, tandis qu'une défaite ne serait pas rédhibitoire en fonction des résultats de la dernière journée...

  7. janot06 - dim 1 Mai 16 à 12 h 11

    Pas de calcul d'apothicaire pour le prochain match face à Monaco : il faut gagner. Point barre !

  8. ol-91 - dim 1 Mai 16 à 14 h 51

    Le match d'hier me confirme que l'OL ne fait jamais de grands matches dans les intempéries. Étonnant quand le climat lyonnais est souvent aux extrêmes. J'espère que nous aurons une meilleure météo pour la prochaine rencontre.

  9. Monrne - dim 1 Mai 16 à 15 h 42

    Entièrement d'accord Janot pas de calcul une finale il faut la gagner et je suis persuadé que l'on ne va pas les reconnaître nos gones la semaine prochaine en tous cas Je l'espère.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
  • BerlutiFL33139 OL : Aulas tacle Juninho au sujet de Cherki
    @ tongariro Pour certains athlètes, le soucis du vaccin n'est pas philosophique, il est chimique par le risque de sa recombinaison avec d'autres mollecules exogènes et donc outre la conséquence…
  • Mopi do Brasil OL : Aulas tacle Juninho au sujet de Cherki
    C'est pour cela que Tousart lui-même a dit il y a quelques jours qu'il a beaucoup de respect et d'affection pour Juni, que leur relation a été très bonne. Le…
  • Mopi do Brasil OL : Aulas tacle Juninho au sujet de Cherki
    @cavegone Là, tu deviens de mauvaise foi. Il y a des arguments qui sont présentés ici tous les jours pour justifier que le maintien d'Aulas à la présidence du club…
  • Mopi do Brasil OL : Aulas tacle Juninho au sujet de Cherki
    C'est pas de l'ingratitude, mais il est de plus en plus insupportable. On ne va pas se forcer à apprécier ce qu'il devient, coute que coute, parce qu'on a fortement…
  • Mopi do Brasil OL : Aulas tacle Juninho au sujet de Cherki
    Aulas dit ça juste pour faire croire que Jeffinho est un crack. Tous les socios de Botafogo s'en foute de son départ car c'est un pari qu'ils jugent trop risqué.…
  • Mopi do Brasil OL : Aulas tacle Juninho au sujet de Cherki
    Aulas embrasse surtout l'argent qu'il a retiré de l'OL le mois dernier, en vendant ses parts et celles de ses co-actionnaires au delà des valorisations les plus hautes, de sorte…
  • Mopi do Brasil OL : Aulas tacle Juninho au sujet de Cherki
    C'est de l'analyse de très haute volée. Ça donne envie de créer des emplois en France, de prendre des risques, de sacrifier sa vie privée, car oui, être entrepreneur, c'est…
  • Olympien First OL - Mercato : Aulas raconte ses discussions avec le PSG pour Cherki
    Je pense qu'il ne faut pas "surinterpréter" les propos de Jean-Michel Aulas, et systématiquement à charge. Effectivement, la proposition du PSG était vraiment faible (un peu comme pour le rachat…
Faire défiler vers le haut