OL - Jean-Michel Aulas : "On fait tout pour que ce match contre Monaco nous transforme"

En marge de la large victoire des joueuses de l'OL, Jean-Michel Aulas a évoqué le cas de son entraîneur Bruno Genesio et la rencontre de vendredi contre Monaco.

Ce match contre Monaco est déterminant...

Jean-Michel Aulas : C'est le cas parce qu’on va recoller à la tête du classement, si on l'emporte. Et j’en suis persuadé car il y a de la qualité dans ce groupe. En cas de succès vendredi, on sera alors dans une situation plus conforme à nos espérances et à la qualité de nos matchs.

Avez-vous fixé des objectifs précis à Bruno Genesio ?

Il n’y a pas d’objectif particulier. Depuis le match à Angers (3-3), j'ai rencontré Bruno (Genesio) à trois reprises, ce qui est rare. On a beaucoup discuté et on est d'accord pour dire que l’élément déterminant, c’est la confiance en soi et la confiance collective. On fait tout pour que ce match, à la maison, contre Monaco (ce vendredi à 20h45) soit un match qui nous transforme. J’avoue que j’ai une grande confiance dans le staff et, c’est le plus important aujourd’hui, dans le groupe. Ce n’est donc pas utile d’opérer de grands changements. Il faut s’appuyer sur les meilleurs joueurs notamment ceux qui ont la personnalité et l’assurance qui leur permettent de résister à la pression. Je suis confiant, il n'y a pas de crainte. On a tout mis en œuvre pour que l'équipe délivre ce vendredi un grand match comme elle a été capable de faire, il y a plus d'un an face à Monaco (6-1).

Quels leviers ont été activés pour redresser la barre ?

Après le match à Angers (3-3), on a fait une réunion avec le comité de gestion et Bruno (Genesio) a pu s’exprimer pendant plus de deux heures. Ça s’est remarquablement bien passé car il a une relation impeccable avec ses dirigeants. Tout le monde a pu échanger. Bruno est professionnel et corporate. Vous savez, parfois, vous avez des entraîneurs qui ne veulent pas jouer leur rôle corporate et insistent sur le plan individuel ou sur leur indépendance. Là, on a un garçon qui a les deux côtés. Cela se passe bien avec ses joueurs et ses entraînements sont excellents. Je le redis, le travail qui est fait est bien fait. Il manque simplement un peu de résultats. C'est pour toutes ces raisons que je n’ai pas peur de l’avenir. Après le derby à Saint-Etienne (le 5 novembre prochain), on aura un peu plus de perspectives.

"Bruno (Genesio) lit et écoute les médias. D'ailleurs, un peu trop à mon goût"

En cas de mauvais résultats ces prochaines semaines, qu'allez-vous faire ?

Vous imaginez bien que je ne vais pas dévoiler publiquement les différents scénarios envisagés. Forcément, manager, c'est prévoir et anticiper. On a donc bien évidemment préparé tous les schémas car c'est le rôle du management. S'il y avait un certain nombre de choses qui ne correspondent pas à ce qu’on souhaite, on n'en parlera pas en public mais au principal concerné. Bruno (Genesio) est très réaliste, c'est ce qui me plait dans son comportement. On fait en sorte qu'il soit moins attaqué car cela mine l'équipe. Il lit et écoute les médias.  D'ailleurs, un peu trop à mon goût.

Il est donc très sensible à ce qu'il se dit sur lui et ses joueurs ?

Oui, il suffit de le voir les lendemains de match où il y a eu des critiques, non seulement dans les médias traditionnels, mais également sur les réseaux sociaux. S'il ne lit pas tout, il a dans son entourage et dans sa famille des gens qui lisent et lui posent parfois des questions ni faciles ni agréables. Il sait qu'il a un président qui lui fait confiance. Je le redis, si j'ai éventuellement des choses négatives à lui formuler, je n'ai pas besoin des journaux.

Vous semblez tenir un double discours à ce sujet puisque, dernièrement, vous avez évoqué cette date du 5 novembre (derby) ....

Non, pas du tout. Il s'agit uniquement d'une interprétation que font les journalistes de mes propos. Je maîtrise généralement le verbe et l’émotion n’est pas tout le temps présente quand je rencontre les médias. Si je devais mettre Bruno (Genesio) en garde, je le dirais très clairement. Je le défends le plus que je le peux. Quand je dis qu’il est, comme tous les entraîneurs dans les clubs ambitieux, en danger, il ne faut pas imaginer autre chose. Tous les entraîneurs sont, par définition, en danger. Mais, pas Bruno (Genesio), à l’instant T.

25 commentaires
  1. dada - mer 11 Oct 17 à 22 h 56

    Bon et bien on espère que tout va bien se passer dans le futur

  2. Player - jeu 12 Oct 17 à 10 h 12

    Halloween approchant, je crains que l'on reste citrouille / potiron, malheureusement !!!
    ?????

  3. Gones2wano - jeu 12 Oct 17 à 10 h 58

    Je comprends pas Aulas, même si il semble que pour lui et l'équipe dirigeante ainsi que les joueur genesio fasse du bon taf, ce n'est pas mon avis même si il a fait de progrès considérable:
    l'installation d'un schéma de jeu permanent, le repositionnement de fekir, une meilleur assise défensive malgré un nombre de but élevé, une concurrence plus saine, la tituralisation de aouar

    Mais à l'évidence les résultat ne s'améliore pas donc c'est dur ce que je vais écrire mais c'est juste peut être qu'il n'est pas fait pour nous entraîner, d'excellent coach ne réussissant pas dans un club, sa existe tout le temps
    Cette année je lui reproche pour ma part, les deux match nul contre bordeaux et Angers qui sont pour pour moi du à ces changement catastriphique et ceux qui mexaspere c'est que le match contre bordeaux aurai du être une leçon retenu par genesio mais il a refait les même erreur
    Son meilleur choix a été de tituraliser aouar à la place du clown

    1. Gones2wano - jeu 12 Oct 17 à 13 h 29

      Mdrrrrrr

  4. Gonzo - jeu 12 Oct 17 à 11 h 02

    Favre, Gallardo...

    Pour Beeeen c'est plutôt ça 🙂

    https://www.youtube.com/watch?v=xXXLFbmQCME

  5. blackol - jeu 12 Oct 17 à 11 h 30

    On comprend mieux le manque de confiance . Quand tu as un entraineur qui a même pas confiance en lui, c'est normal que ca se reflète sur l'equipe. D'après aulas même son entourage n'est pas sain. lire trop souvent les critiques pour un professionnel ne lui permet pas de s'epanouîr surtout si il est sensible comme pep. Aulas le défend mais c'est normal tout patron aimerait avoir un salarié qui ne le contredit jamais et voit son patron comme le bon dieu en personne

  6. Maxence Lumière - jeu 12 Oct 17 à 11 h 52

    je reste persuadé que il mister carlo ancelotti étant libre actuellement, jean-michel aulas pourrait le recruter comme entraineur principal et bruno genésio deviendrait son assistant. je pense que cela ne peut que bonifier l'équipe et augmenter le capital confiance et points au niveau interne et externe. en plus, il mister connait bien le championnat de france, il parle français, il a déjà entrainé le psp et est un gentleman et un amoureux du beau jeu. Voilà qui serait une belle décision forte et stratégique de la direction de notre club favori. Allez Jean-Mimi, Carlo et Bruno, ça peut faire un bel attelage!

  7. Juni entraineur OL - jeu 12 Oct 17 à 11 h 55

    Très bien Mr Aulas mais si demain, on refait un pauvre match nul, on continuera donc encore et encore ?
    jusqu'au 5 nov ?
    AH NON !!! maintenant, il nous dit qu'il s’agit uniquement d’une interprétation ...
    MDR ...........

  8. gone69 - jeu 12 Oct 17 à 12 h 05
  9. ObjectifEurope - jeu 12 Oct 17 à 13 h 54

    Je ne sais pas si c'est la trêve international qui m'a rendu amnésique mais je trouve que notre classement ne reflète pas le niveau de l'équipe.

    J'ai l'impression que toutes les erreurs commises, on les a payer cash:
    - darder et son pied haut;
    - Tête qui oublie 2 marquage ;
    - Marcelo qui se prend un rouge car il bouscule le carton ...

    Tout cela ne me semble pas impossible à corriger !

    Donc, j'espère que vendredi, on repartira avec une victoire pour commencer une série.

    En plus, à Monaco, il va y avoir des absents normalement (Falcao, Lemar, Jovetic). J'ose espérer que les joueurs de OL auront compris le seul geste technique de Guezal et qui lui rentreront bien dedans car il aime pas être bousculé.

    1. 69dz - jeu 12 Oct 17 à 15 h 01

      C'est exactement le sentiment que j'ai comme contre l'atalanta ou on domine le match, on se prend un but a cause du mur qui s'écarte sur une faute peu évidente et avec un penalty oublié.
      Il nous manque de la réussite.

      1. ObjectifEurope - jeu 12 Oct 17 à 16 h 21

        J'avais oublié le mur qui en réalité n'en n'était pas 1 !

        ça aussi, c'est incroyable de perdre 2 points là dessus !

      2. 69dz - jeu 12 Oct 17 à 17 h 16

        En ce moment je suis l'equipe de France u17 au mondial et pour tout te dire j'ai l'impression de voir notre équipe, une équipe talentueuse mais avec des moments de déconcentration. Sauf qu'ils ont 17ans...
        PS: Gouiri en est déjà a 4 buts en deux match (il n'a joué qu'une mi-temps lors du 1er) il est monstrueux et je pense qu'il devrait faire partit du groupe a la place de Maolida, je le trouve meilleur et cela c'est vu aussi lors des match de pré-saison.

  10. janot06 - jeu 12 Oct 17 à 15 h 32

    Pour ma part, je veux croire à un bon résultat après cette trêve internationale compte tenu aussi des absents côté monégasque.
    Je l'aurais mauvaise si le dénommé Ghezzal nous plantait un but...

    1. ObjectifEurope - jeu 12 Oct 17 à 16 h 29

      Je pense qu'avec Guezal, il va falloir lui mettre la PRESSION et cela peut marcher car c'est un joueur fragile et en plus il sait bien qu'il nous a mis une petite carotte... Alors, s'il est aussi bien élevé que tout le monde le dit, il doit pas être droit dans ses bottes.

      Il faut aller physiquement sur lui, le bousculer, il n'aime pas ça. Normalement, c'est mendy sur lui, donc il devrait être pas mal.

      Je vois bien Jardim titularisé Guezzal même si la presse dit le contraire...

      ensuite, le public devra joueur son rôle (en tout cas, moi je n'y manquerai pas, tout en restant poli ..quoique...)

  11. ObjectifEurope - jeu 12 Oct 17 à 16 h 56

    HORS SUJET

    Est-ce que vous croyez que les médias fouteux parisiens vont parlez de la procédure ouverte contre Nasser Al Khelafi ?
    Par ce que pour le président de Monaco, personnellement j'en n'ai pas entendu parler...
    Je paris qu' On va nous sortir la bonne présomption d'innocence et éviter surtout de faire la moindre investigation.

    http://www.football365.fr/fifa-enquete-ouverte-contre-nasser-al-khelaifi-corruption-6424072.html

    1. 69dz - jeu 12 Oct 17 à 17 h 22

      De toute façons ils seront obligés de le faire car perquisition chez Bein sport donc cela va faire du bruit ,ne serait-ce qu'un peu.
      Personnellement je trouve que les qatari ont été un peu bête sur ce coup ils aurait mieux fait de mouillé quelqu'un d'autre que Nasser qui quoi qu'on puisse en dire représente le Qatar en France.

  12. Naka De Lyon - jeu 12 Oct 17 à 17 h 13

    Ce match contre Monaco se fera sans Falcao laisser au repos et sans Jovetic qui vient de se blesser en sélection 🙂

    1. 69dz - jeu 12 Oct 17 à 17 h 18

      Je ne suis pas sur mais il me semble aussi que Fabinho sera absent.

      1. Naka De Lyon - jeu 12 Oct 17 à 18 h 19

        Y me semble aussi , ca pourrait sentir bon s't'affaire

    2. Polygone - jeu 12 Oct 17 à 20 h 41

      Et sans cornet, pas dans le groupe

    3. Gonzo - jeu 12 Oct 17 à 21 h 35

      c'est confirmé, Falcao a été mis au repos tout comme Ghezzal. Fabinho est suspendu. Jovetic est blessé.

      ... et toujours pas de Diop chez nous ....

      1. ol-91 - jeu 12 Oct 17 à 21 h 56

        Avec notre jeu stérile, je me méfie encore des remplaçants de Monaco.

  13. Juni entraineur OL - jeu 12 Oct 17 à 18 h 59

    Si on gagne pas, aucune excuse !!

  14. ol-91 - jeu 12 Oct 17 à 21 h 29

    Le club est ambitieux et nous sommes partis pour gagner tous nos matches jusqu'au 6 novembre. Nous pourrions même dès maintenant demander la place qui nous revient sur le podium.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut