OL : Joachim Andersen, la confiance retrouvée

Samedi soir, à l'occasion de la réception de Metz (2-0), l'Olympique lyonnais a pu compter sur une très bonne prestation de sa recrue Joachim Andersen.

Il avait très certainement besoin de temps. Décevant en pré-saison, et pas non-plus rassurant sur ses premiers matches de Ligue 1, Joachim Andersen a semblé retrouver son meilleur niveau ce samedi, à domicile contre Metz (2-0). Au-delà de ses qualités défensives indéniables, le défenseur central danois a montré une maîtrise technique impressionnante dans sa relance. Le signe d'une confiance retrouvée après un début de saison mitigé. Samedi, Joachim Andersen a conclu la rencontre avec un taux de 93% de passes réussies. Une statistique d'autant plus impressionnante quand on s’aperçoit que la plupart de ces passes ont été réalisées vers l'avant.

93% de passes réussies

Par son jeu court et son jeu long, la recrue la plus chère de l'histoire de l'OL a permis de casser les lignes adverses et d'amener de la verticalité au jeu lyonnais, toujours dans une volonté de créer le danger, sans jamais se débarrasser du ballon. Joachim Andersen n'a d'ailleurs pas hésité à éliminer son adversaire direct à plusieurs reprises, afin de créer le surnombre et de faciliter sa relance.

Une première apparition en équipe nationale danoise il y a deux semaines, l'arrivée de Rudi Garcia, la concurrence de Marcelo ... Il existe autant d'explications à ce regain de confiance de Joachim Andersen, que de raisons de s'en réjouir pour les supporteurs lyonnais. Encore faut-il que le défenseur de 23 ans maintienne ce niveau lors des prochaines rencontres.

24 commentaires
  1. Juninho Pernambucano - mar 29 Oct 19 à 10 h 27

    C'est un très bon défenseur central .
    Il s'est fait tomber dessus à peine arrivé , sans avoir le temps de s'acclimater , à seulement 23 ans .
    Depuis , il est en progrès constants .

  2. Benzema94 - mar 29 Oct 19 à 12 h 20

    Faut pas oublier qu'il est arrivé blessé,une blessure contracter au genou si je dis pas de bêtise en fin de saison avec la samp donc préparation tronquer.

    Plus l'acclimatation d'un nouveau championnat c'est normal qu'il est du mal au début maintenant je préfère 100 fois ses relances à celle de Marcelo où Jason perso😜.

    Il doit continuer comme sa faire ce qu'il sait faire et tout iras bien même si je me doute bien qu'il feras pas tout le temps des bons matchs.

  3. Nenae - mar 29 Oct 19 à 12 h 48

    Attendons au moins le match à l'exterieur à Toulouse pour juger si cela va mieux ou pas.

    En tout cas il aurait fallu le proteger en debut de championnat et mettant Marcelo.

  4. JUNi DU 36 - mar 29 Oct 19 à 13 h 08

    Lui faut pas le lâcher, c'est tellement rare quand on achète un bon joueur.

  5. OLVictory - mar 29 Oct 19 à 13 h 11

    Il est mal tombé mais il n'a pas baissé les bras, c'est bon signe pour la suite.

    1. sonny69dinallo - mar 29 Oct 19 à 15 h 14

      On sent qu'il est de bonne composition et qu'il réussira : il me fait penser à Lovren avec déjà un meilleur niveau que lorsqu'il est arrivé. Et qui a une très belle carrière 😉

  6. MoiMoiOuMoi - mar 29 Oct 19 à 14 h 15

    Ne concerne pas Joachim mais quand même la défense :
    "Mécontent des prestations de Marçal et dans l’attente de voir le véritable potentiel de Youssouf Koné, l’OL prépare la suite. Et pour cela, les Gones prospectent sur la scène européenne.
    D’après Mercato365, l’OL aurait mis sous surveillance un défenseur grec.
    Ainsi, Konstantinos Tsimikas aurait tapé dans l’œil de Juninho et de ses équipes.
    A 23 ans, il évolue à l’Olympiakos le Pirée et ne coûterait pas grand-chose à Lyon. Transfertmartk l’évalue à 3,5 millions d’euros".

    1. chikarakun - mar 29 Oct 19 à 14 h 29

      Mmouais… avec nos jeunes Bard et Deyonge qui vont pointer le bout de leur nez, et sachant que Rafael et Dubois peuvent dépanner, pas certain que ce poste soit notre priorité de recrutement. Marçal peut bien faire la doublure jusqu’à (son transfert à) la fin de l’année.

      1. MoiMoiOuMoi - mar 29 Oct 19 à 14 h 40

        Je pense aussi, mais je remarque également que cela fait quelques temps qu'il n'y a plus de jeune introduit en équipe première.

      2. MoiMoiOuMoi - mar 29 Oct 19 à 15 h 07

        En parlant de Héritier Deyonge, voilà ce que j'ai trouvé à son sujet sur un site belge :

        "Pour l'instant, le Belge n'a pas encore disputé la moindre minute de jeu en équipe Première.

        Héritier Deyonge a pour objectif cette saison de faire ses débuts avec l'Olympique Lyonnais. Mais l'arrière latéral gauche sait qu'il a encore du pain sur la planche : "Mon principal point de travail actuellement, c’est l’agressivité dans les duels défensifs. Il m’en manque encore".

        Interviewé par La Dernière Heure / Les Sports, notre compatriote dit pourtant être bien entouré : "J’apprends tous les jours de mes concurrents à ce poste d’arrière gauche, mais aussi de Kenny Tete (NDLR. l’arrière droit titulaire) qui est vraiment rigoureux et avec qui je parle beaucoup".

        Car si sa position privilégiée est celle d'arrière gauche, il peut également évoluer sur la droite de la défense".

        "Kenny Tete (NDLR. l’arrière droit titulaire)", désolé Léo.
        Héritier droit être encore trop "tendre".

      3. LeCaladois - mar 29 Oct 19 à 19 h 40

        Marçal a vraiment des soucis physiques. Il n'arrive pas à enchaîner deux matches sans se blesser.

        Le poste de latéral gauche est actuellement un réel problème. Koné techniquement c'est beaucoup trop faible.

  7. chikarakun - mar 29 Oct 19 à 14 h 29

    De même que c’était prématuré de le lyncher après ses premières sorties, je ne suis pas sûr qu’il faille l’encenser après un bon match contre… le FC Metz.
    Laissons-le bosser tranquillement, et on fera un premier bilan plus tard.

    1. tongariro - mar 29 Oct 19 à 16 h 07

      Je suis d'accord avec ton constat (ne pas s'enflammer) mais si l'on y regarde bien, il n'a pas été bon seulement contre Metz. Il a été bon contre Paris (c'est Tete qui nous plombe mais Andersen est très sérieux ce soir là), Leipzig et Sainté (Marcelo nous plombe dans le derby) dans une défense à trois. Et contre Metz je l'ai trouvé sérieux dans une défense à deux.
      Clairement, je vois beaucoup de signes d'amélioration chez lui par rapport au début de saison. Après reste juste à ce qu'il prenne de la confiance et voir s'il est adaptable à tous les systèmes.

    2. LeCaladois - mar 29 Oct 19 à 19 h 38

      Ce n'est pas sont seul bon matches. Ses 3 dernières titularisations sont convainquantes. Mais Rudi a manqué un épisode.

  8. pachar67 - mar 29 Oct 19 à 15 h 12

    Je trouve que nous avons trois bons Défenseurs centraux en la présence de Denayer, Andersen et Marcelo. Il y a longtemps que l'on cherchait cela.
    C'est pour cela qu'une defense à 3 ne me fait pas peur.

    1. chikarakun - mar 29 Oct 19 à 15 h 38

      tu le trouvais pas bon Pape Diakhaté ?

      1. MoiMoiOuMoi - mer 30 Oct 19 à 15 h 35

        "L’ex-joueur de l’OL et l’ASSE, Pape Diakhaté, a été arrêté dans une fâcheuse position il y a une dizaine de jours par les policiers, a révélé L’Est Républicain mardi.

        Lors d’un contrôle routier, les forces de l’ordre ont arrêté l’ancien défenseur central lyonnais au volant d’un 4x4 Jaguar. Problème : le joueur n’a plus de permis de conduire et son véhicule se trouve être une voiture volée. Pape Diakhaté est donc placé en garde à vue.

        Devant les enquêteurs, il assure ne pas être au courant de l’origine frauduleuse de ce 4x4 qu’il a acheté par chèque dans un garage de Nancy. Une version vérifiée par les enquêteurs qui ont laissé libre le footballeur.

        "Je suis une victime dans cette histoire. Je n’ai rien fait d’illégal. Ce qui m’est arrivé est malheureusement quelque chose qui aurait pu survenir à n’importe qui", a déclaré à L'Est Républicain le joueur".

        Lu sur le site de bfmtv, qui évite soigneusement d'insister sur le fait qu'il conduisait sans permis, chose pour laquelle il est coupable, et s'attarde sur le détail pour lequel il est innocent.

  9. Querico - mar 29 Oct 19 à 17 h 22

    Pas d'accord avec toi Pachard67, je dirais justement que pour une fois qu'on a une doublure il faut en profiter pour élever le niveau de notre défense et pas pour les utiliser tous ensemble pour après avoir zéro doublure. Le championnat est long, on joue la champions plus deux coupes nationales.
    Non, profitons d'en avoir trois pour garder un semblant de continuité, ie mettre les deux meilleurs du moment a chaque match et où faire souffler un à chaque fois pour garder une bonne dynamique.

  10. LeCaladois - mar 29 Oct 19 à 19 h 28

    Moi je suis complètement d'accord avec Pachard67. Le 442 avec Aouar et JRA en milieux excentrés c'est n'importe quoi. Les deux doivent joueur en relayeurs devant une sentinelle. Nous avons personne de vraiment fiable sur les côtés pour évoluer en 433 ou 4231.
    Le 352 permettrait de regler le problème des ailiers, tout en ayant un milieu à 3 que j'ai vraiment hâte de voir ( Mendes Aouar JRA ) et avoir 2 attaquants axiaux qui collerait parfaitement à Memphis Dembele Terrier Cornet Traoré.
    Le seul point faible ce sont les pistons . Dubois à la limite pourrait tirer son épingle du jeu par contre tous les autres latéraux, c'est vraiment très faible pour animer les couloirs.
    Hormis ce point négatif, je pense que ce système est plus à même de faire une belle série, car il permet à la fois d'aligner les joueurs les plus techniques tout en étant solide, contrairement au 442 extrêmement friable , la victoire face à Metz est de ce point de vue un leurre.
    Enfin il permettrait à Solet d'intégrer le groupe. Ce joueur a un énorme potentiel et il est prêt. Si nous le faisons pas rentrer dans la rotation il va vouloir naturellement partir et se serait probablement une énorme perte.
    Pour finir je reviens sur la triplette derrière. C'est veaiment un gros point fort. Ils sont et surout complémentaires. Qualité de relance, agressivité, jeu aérien, Montées avec le ballon: tout y est !

    1. Querico - mar 29 Oct 19 à 21 h 28

      si on avait des ailiers béton je vous dirais encore pourquoi pas, ca permettrait de mettre nos milieux la où ils sont bons et on garderait nos attaquants dans l'axe.
      Mais ce n'est pas le cas. Nos ailiers sont tapés et derrière on a qui en 4ème DC, Tete? on a bien vu que non. (même si j'y croyais avant)où Marçal? pareil c'est pas fiable.
      Donc a part 1 ou 2 matchs dans la saison, on ne peut pas s'appuyer sur une défense à 3 sur le long terme.
      le 433?, on voit bien que nos joueurs ne le comprennent pas ce système et on a 0 ailiers de métier. donc non plus.
      Pour moi ce 442 à plat donne de l'espace et à nos milieux excentrés et à nos attaquants.
      Il permet aussi de voir 2 milieux devant la défense ce qui est la meilleur situation pour Mendes qui pour moi doit devenir notre meilleur joueur, en tout cas celui qui équilibre l'équipe. Il a un sens du placement et de l'anticipation exceptionelle pour moi, il faut qu'il prenne confiance, ca va venir.

      1. poussin - mer 30 Oct 19 à 7 h 08

        Tete c'est une tête de turc . lui aussi n'a pas été suffisamment considéré à OL alors qu'il est loin d'être aussi nul que vous le sous-entendez de manière récurrente. Moi , je l'aime bien ce gars et il montre beaucoup de rigueur à l'entrainement et est présent qu'en on fait appel à lui . Avec un peu plus de confiance, il pourrai cartonner comme à son arrivée chez nous avec d'excellents centre et de phases offensives , et des matchs solides face a un certain neymar n'est pas donné à tout le monde.

      2. le_yogi - mer 30 Oct 19 à 17 h 13

        Désolé mais Marçal en 3e central il est tout à fait efficace, et occupe très bien le rôle de défenseur qui relance balle au pied, indispensable dans une défense à 3. En latéral gauche ses performances sont certes douteuses, mais dans l'axe je l'ai toujours trouvé solide. Ça fait déjà une doublure, et après ya Solet qu'on devrait effectivement commencer à voir si on veut vraiment en tirer quelque chose. Tete en n°2bis selon le côté où il y a un manque. Et même Tousard devrait pouvoir se dépatouiller à ce poste, comme Gonalons l'avait fait en son temps.

        J'aime bien ce système, qui était très tendance la saison dernière. Mais vu la faible efficacité de notre milieu pour produire du jeu, je pense que 2 lignes de 4 à plat, avec des joueurs proches les uns des autres et des vrais créateurs sur les côtés, + Memphis en pointe qui décroche dans le cœur du jeu, nous donne plus d'équilibre. Je pense que Garcia reconduira ce système face aux Pitchounes.

    2. kakkolak - mar 29 Oct 19 à 22 h 13

      +1

  11. poussin - mer 30 Oct 19 à 7 h 03

    Je n'ai jamais compris les inquiétudes des supporter au sujet de ce joueur. Il a été trop vite jugé sur des boulettes en matchs de préparation alors qu'il montrait déjà des bases solides au poste de défenseur centrale. Il dégage quelque chose d'important qu'on pourrait associer à du charisme ,et son adaptation est plutôt extrêmement rapide . Il sera bein meilleur à la relance que Marcelo et il rapportera surement gros à OL , bien plus qu'un Marcelo en fin de carrière dont les performances dépendent de sa condition physique. (il a été bon les dernières apparitions car il avait joué peu de match jusque là) . Bonne chance et plein de réussite avec OL

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut