(Photo by Philippe DESMAZES / AFP)

OL - Léo Dubois : "J'ai fait un bon choix de carrière"

Présent dans la liste de Didier Deschamps pour disputer l'Euro 2021 , Léo Dubois s'apprête à disputer sa première grande compétition internationale avec la France.

Pour la première fois de sa carrière, Léo Dubois va disputer la phase finale d'une grande compétition internationale avec l'équipe de France. Appelé par Didier Deschamps pour disputer l'Euro 2021, qui début le 11 juin avec la rencontre Turquie-Italie, le latéral s'est exprimé, ce mardi, sur le site de 20 minutes. Agé de 26 ans, le Lyonnais est notamment revenu sur son choix de rejoindre l'OL à l'été 2018 : "J’ai choisi l’OL car je savais que c’était un club qui pouvait m’offrir cette opportunité-là, je savais que si j’arrivais à m’affirmer en tant que titulaire à Lyon ça pourrait m’ouvrir les portes des Bleus et c’est ce qui s’est passé, explique t-il. Je suis content de ça, je pense que j’ai fait un bon choix de carrière".

"On va rebondir la saison prochaine"

Titulaire indiscutable sur le côté droit de la défense lyonnaise, l'ancien nantais a disputé 40 matches pour 2 buts et 4 passes décisives toutes compétitions confondues, un record pour lui. Si le podium a échappé à l'OL cette saison, Léo Dubois se montre revanchard et affiche une certaine confiance pour le prochain exercice : "Avec les résultats qu’on a eus sur la fin, c’est impossible de se contenter de ça quand on joue à l’OL. On a tout fait pour pouvoir arracher le podium, on n’a pas réussi, c’est malheureux mais c’est le sport, avant d'ajouter : On va rebondir la saison prochaine, j’en suis convaincu".

21 commentaires
  1. Algiers - mar 8 Juin 21 à 11 h 17

    Super joueur qui sera plus fort si le collectif tourne bien. On ne souligne pas assez que le garçon doit souvent tenir le couloir à lui tout seul comme s'il était Dani Alves.

    Avec des relais plus haut sur le terrain, je suis persuadé qu'il peut être une arme offensive intéressante. Sans compter le fait que même dans cette position difficile, il nous a ramené 3 points qui auraient pu être décisifs avec des délices de buts.

    Je pense qu'il est très sous-estimé car son niveau de performance qui oscille entre moyen et bon généralement n'est pas mis en contexte et le fait qu'il soit souvent abandonné aussi bien offensivement que défensivement n'est que trop rarement souligné.

    Un des 5 meilleurs joueurs de l'effectif pour moi, son départ serait un gros problème tant il serait difficile de trouver quelqu'un de son niveau!

    (Pour ceux qui voudraient savoir, pour moi le top 5 sans Memphis est Paqueta Denayer Caqueret Dubois et Bruno G/Aouar, ça dépend de mon humeur et celle de Houssem surtout)

  2. lyonnais69500 - mar 8 Juin 21 à 11 h 40

    cette saison il a fait deux matchs énorme le premier contre paris au match allé et contre st Étienne s'il pouvait avoir le mm niveau plus régulièrement ça serait vraiment un gros plus pour l'effectif. pour moi il a cette tendance à faire du recul frein il en abuse par moment jusqu'à l'entrée de l'adversaire ds notre surface sans l'attaquer. ça reste une valeur sur en qui le coach pourra compter . Un euro reste une belle expérience qu'il en revient grandi . hs : Gusto pourra être une vraie doublure à Léo ? a vrai dire je connais pas le niveau et le style du joueur . y

  3. vav - mar 8 Juin 21 à 11 h 49

    Pour moi, Léo est un bon joueur de L1. En effet, il pourrait progresser avec un ailier droit de bonne facture devant lui. En terme de profil et de personnalité, il est précieux (un club comme l’OL doit compter des membres de l’EDF!).

  4. Id92 - mar 8 Juin 21 à 11 h 51

    Oui enfin que ce soit à l'OL ou en EdF, il est présent surtout parce que c'est le désert à son poste.

    Je pense qu'il lui manque juste l'athlétisme requis pour un latéral moderne, et qui lui aurait permis de compenser quelques faiblesses dans son positionnement et d'apporter bien plus offensivement.

    1. Algiers - mar 8 Juin 21 à 11 h 57

      Il n'a pas l'athlétisme je suis d'accord, mais a tout le reste où presque. C'est pour ça qu'il faut compenser ses manquements avec des systèmes qui ne le laisseront pas seul dans son couloir, ce qui est trop arrivé ces dernières années.

      Mais cela trouvé, ses fondamentaux sont largement assez forts pour en faire une arme redoutable, j'en suis persuadé.
      Ce profil est unique et précieux, il ne faut surtout pas le perdre!

      1. Forest Gone - mar 8 Juin 21 à 12 h 21

        Es-tu son agent ou simple amateur de glace? Dans la lignée des Terrier Tousart joueur sympathique mais très surcôté. Personnellement je vois un défenseur qui se fait systématiquement prendre de vitesse et dans les duels. Son apport offensif est assez neutre, la grande majorité de ses passes sont en arrière ou latérale. Les latéraux immense point faible de notre saison avec le poste de numéro 6.

      2. jolann69 - mar 8 Juin 21 à 12 h 39

        Je m'excuse, je dois sans doute rien y connaitre contrairement à toi, mais aujourd'hui un joueur comme Tousart nous a cruellement manqué. Un gas qui est régulier, sur qui on peut compter, et qui va se déchirer à chaque match, on en a pas beaucoup dans l'effectif. Mais bon, la plus part ici qui s'y connaissent préfèrent des joueurs capable d'être transparent 88 mn sur un match mais vont faire un joli dribble, ou alors être bon sur un match et passer à côté les 3 matchs suivants. C'est un choix, mais moi qui n'y connait rien ce n'est pas ma vision du football qui gagne.

      3. Algiers - mar 8 Juin 21 à 15 h 05

        @Foresr Gone, Nolan a bien répondu.
        Certains aiment les joueurs réguliers et besogneux et savent que ce sera avec eux que Lyon regagnera.
        On a vu ce que la politique du jeune talent a donné : 0 titre en presque dix ans.

  5. Juninho Pernambucano - mar 8 Juin 21 à 11 h 54

    C'est un joueur correct de L1 , sans plus .
    Il a un pot immense d'être en edf grâce au fait qu'il n'y ait personne de niveau international à ce poste !

    1. Algiers - mar 8 Juin 21 à 12 h 06

      Un joueur correct de Ligue 1 n'a pas le niveau des joutes européennes de premiers tours (niveau Europa disons) Dubois le possède.
      C'est un bon joueur de Ligue 1 qui jouerait la moitié des matchs ou plus dans 19 équipes de la Ligue, peut-être même 20 quand Paris se rate sur le marché des transferts.

      Désolé d'être pointilleux sur la sémantique, mais un joueur correct, ça joue pas au niveau de Dubois.
      Un joueur correct de Ligue 1, il souffre beaucoup en qualifs d'Europa League et il fait sa carrière entre Reims et Metz tout en rêvant de Rennes sans oser en parler à sa femme.

      Je suis un peu relou certes, mais je combats toutes les descriptions catastrophées et injustes de nos joueurs qui méritent globalement plus de respect à mes yeux.

  6. kakkolak - mar 8 Juin 21 à 12 h 15

    Dubois il se bat, il y a pire dans l'équipe...
    Après, je pense qu'il y a un problème général de défense à l'OL.
    On domine, mais on ne sait pas gérer les phases de contre-attaque adverse alors que c'est la seule arme de 12 équipes de L1.
    On défend en reculant (parce que pas rapides...), on couvre l'axe et les latéraux sont souvent aux fraises dès qu'un ailier colle à la ligne...
    Quand Malo Gusto est rentré sur un match, je l'ai vu couvrir l'axe comme le fait régulièrement Cornet par exemple, et il s'est fait déborder sur l'aile car en retard.
    Pour moi c'est travaillé à l'entraînement tellement je le vois souvent, et c'est absolument nul puisqu'il y a des boulevards sur nos ailes... Incompréhensible...

    1. Algiers - mar 8 Juin 21 à 12 h 20

      Moi c'est ma plus grande question.

      Comment faire un jeu avec bloc haut ťavec cette matière première de joueurs qui pêchent tous plus ou moins sur la rapidité ?

      1. SergioLeglise - mar 8 Juin 21 à 12 h 55

        La rapidité est importante mais le bon positionnement l'est aussi. Et là, on touche à une culture foot qui ne semble pas faire partie du bagage lyonnais (de cette année en tout cas).

      2. westkanoute - mar 8 Juin 21 à 13 h 36

        Comme le dit sergio ,en jouant bloc haut pas sûr que la qualité première requise soit la rapidité mais plutôt le positionnement des joueurs .
        Individuellement mais surtout collectivement.
        Pas sur qu'on prenne plus de buts en jouant bloc haut que bloc bas.
        Et puis je préfère une équipe conquérante qui agresse son adversaire, comme on a pu voir au match aller à paris,qu'une équipe qui attend
        Patiemment la faute de l'adversaire.
        On a les milieux pour agresser l'adversaire comme paqueta et caqueret voire guimaraes.
        Marcelo est bon dans les duels et denayer couvre bien.
        Faudra juste avoir des latéraux plus costauds soit en améliorant ceux que l'on a soit en recrutant.

      3. SergioLeglise - mar 8 Juin 21 à 13 h 45

        Oui mais il ne suffit pas d'être agressif. Il faut aussi que les déplacements soient couverts par les coéquipiers. Il faut jouer proche les uns des autres, il faut savoir coulisser en bloc, et à la récupération du ballon vite se projeter vers l'avant, toujours en protégeant les zones délaissés par les appels.
        J'ai souvenir que les 2 premiers matchs de Sylvinho m'avaient étonné sur ce plan là.

      4. kakkolak - mar 8 Juin 21 à 13 h 56

        Westkanoute je ne dis pas qu'il ne faut pas jouer bloc haut, moi aussi çà me va, mais avec cette tactique, en plus en L1, il faut s'attendre à des contre-attaques rapides en retour, et donc pouvoir y réagir, ce que je trouve l'OL n'arrive pas à bien faire (c'est mon ressenti, je ne dis pas que j'ai raison, mais je fais trois litres d'huile dès qu'il y a une attaque rapide adverse, parce que j'ai l'impression qu'on maîtrise rien sur ces phases-là).
        Alors, oui, il faut coulisser.
        Or à l'OL on a tendance à se regrouper dans l'axe plutôt que de coulisser, d'où souvent des espaces béants sur les ailes... Et après on se jette en catastrophe sur les cages et on s'expose aux centres en retrait...

      5. westkanoute - mar 8 Juin 21 à 16 h 36

        Salut kakkolak,
        Eh bien peut-être as tu l'œil plus averti que moi sur les positions défensives.
        Le fait que les latéraux couvrent l'axe n'est il pas un geste naturel puisque s'y trouve la cage qu'il faut défendre ?

    2. SergioLeglise - mar 8 Juin 21 à 12 h 59

      Le problème des latéraux est majeur. Dans une défense à 4, il doivent défendre sur, éventuellement leurs ailiers ou joueurs de couloirs et les latéraux adverses, plus garder un œil sur le centre au cas où un adversaire pénétrerait dans le dos des centraux !
      Un joueur comme Dubois le comprend mais Cornet, malgré sa bonne volonté, passant de joueurs de couloir dans une défense à 3 à arrière gauche dans une défense à 4, c'est plus dur.
      Il faut évidemment des ailiers devant eux qui défendent comme KTE et K2R l'ont fait en 2020.

      1. kakkolak - mar 8 Juin 21 à 13 h 23

        Exact.
        Mais je croyais que le boulot des centraux c'était de s'occuper du centre...
        C'est pour çà que quand les latéraux se replient vers le centre et délaissent les ailes, je ne comprends pas...

      2. SergioLeglise - mar 8 Juin 21 à 13 h 29

        Tout dépend qui il y a en face. Monaco par exemple est plutôt efficace à ce niveau. 2 attaquants qui savent jouer entre les lignes (face à 2 défenseurs centraux !) plus Golovin qui s'intercale. Mais les exemples où les centraux se font prendre dans le dos (les coquins !) sont multiples, et c'est pas qu'une question de positionnement et de rapidité, si l'ensemble de l'équipe défends comme ça lui chante, les décalages sont là. Discipline !

  7. Broglinnn - mar 8 Juin 21 à 14 h 48

    Dubois doit se taire et montrer autre chose..Depuis qu'il a noué des liens avec la presse locale, on lit un article par jour sur sa petite personne..et foire ses matchs..
    Tais toi l'ami..remet le bleu de chauffe pour la préparation et montre nous que tu mérites d'être sélectionné en EdF et pas par défaut..

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut