(Photo by Bo Amstrup / Ritzau Scanpix / AFP)

OL - Lille (0-1) : Turpin ne devrait pas être spécialement sanctionné

Arbitre du match OL - Lille dimanche (0-1), Clément Turpin est au centre des débats pour son but refusé à Paquetá. Si son directeur technique, Pascal Garibian, a reconnu une erreur, l'arbitre ne devrait pas être particulièrement sanctionné.

Jean-Michel Aulas avait demandé des explications dimanche soir après le match OL - Lille (0-1). Le président de l'Olympique lyonnais était remonté après l'annulation du but de Lucas Paquetá par Clément Turpin en fin de rencontre. Interpellé par le patron rhodanien, Pascal Garibian, directeur technique de l'arbitrage, a concédé que cette décision était une erreur. "Nous avons fait le constat qu’il était regrettable que tous les angles d’images proposés n’aient pas pu être appréciés par l'arbitre, avait-il expliqué. Ce but aurait dû être validé, comme il l’avait été sur le terrain." L'officiel n'aurait pas en fait eu accès à tous les ralentis lui permettant de juger cette action.


Une mauvaise note sur ce match


Malgré cette faute aux lourdes conséquences, l'homme en noir ne devrait pas être spécialement sanctionné selon RMC Sport. En effet, la faute reviendrait au VAR et à l’arbitre vidéo, Mikaël Lesage, assisté de Benjamin Pagès, selon le DTA. Sur cette affiche, la notation de Turpin pourrait en prendre un coup, mais il ne sera pas rétrogradé et il n'aura pas non plus l'interdiction d'officier lors d'une partie des joueurs de Peter Bosz.

11 commentaires
  1. dede74 - mar 1 Mar 22 à 9 h 38

    Cette "erreur", volontaire ou non, va faire avancer les choses, je l'espère, les préposés à la VAR devraient s'y reprendre à deux fois ou plus, pour visionner toutes les images et les arbitres de champ, ne manqueront pas de réclamer ces images, avant de confirmer, ou annuler, leurs décisions, s'ils réclament cette fameuse VAR.
    A suivre donc.

    1. Roro Blouch - mar 1 Mar 22 à 16 h 47

      Et si on prenait 5 minutes après chaque action de jeu pour tout revisionner et faire voter un panel d'arbitre tiré au sort s'il y a nécessité d'utiliser le VAR ou non. Le jeu pourrait reprendre pour être interrompu la prochaine action et discutailler pendant 5 minutes à nouveau, et là on aurait vraiment dilué toute la responsabilité de l'arbitrage. Tant qu'à faire de l'arbitre l'auxiliaire du VAR, des myriades de possibilités s'ouvrent à qui ose les imaginer

  2. gonebad - mar 1 Mar 22 à 9 h 47

    le peno de QSG OL avec Neymar qui ceinture Malo et obtient un peno est pire comme erreur arbitrale donc je pense pas que ça change quoi que ce soit , je l espere mais ...

  3. gonebad - mar 1 Mar 22 à 9 h 50

    si Turpin était sanctionné chaque fois qu il a grugé Lyon , il aurait déja pris perpete😂😂

  4. ObjectifEurope - mar 1 Mar 22 à 9 h 56

    ahahahahah ! c'est pas faux.

  5. Dufduf - mar 1 Mar 22 à 10 h 02

    Pour qu'un arbitre soit sanctionné , faut vraiment y aller . Même la stupéfiante nullité de Lesage risque de perdurer en L1. A part le furieux qui a taclé un joueur il y a quelques temps ou , autrefois , le lamentable Ramos , je n'ai pas trop le souvenir de réelles sanctions.
    Et puis Turpin a une bonne tête d'arbitre comme ils les aiment , nos bureaucrates, tu lui mets un képi et un bâton et ce sera parfait.

  6. Poupette38 - mar 1 Mar 22 à 10 h 41

    M. Garibian est sorti de son mutisme visiblement pour protéger Turpin "le meilleur arbitre français" la faute d'après lui vient de la var, donc de Lesage ce qui dédouane Turpin .
    Lesage après le piteux arbitrage qu'il a fait la journée précédente et d'après T. Chapron, ne devrait plus arbitrer en L1 la saison prochaine .

  7. OLPassePresent - mar 1 Mar 22 à 11 h 14

    Bien sûr. Et on ne l'a pas entendu pour la grossière erreur de Turpin à Paris !
    Mais, même si cela ne change rien au résultat, c'est tout de même utile que la vérité soit dite, quelque qu'en soient les raisons.
    La VAR permet une remise en cause des arbitres. Celle-ci peut être déstabilisante mais il vaut mieux cela que le spectacle auquel on assistait auparavant, selon lequel l'arbitre avait toujours raison. Avec la VAR, c'est heureusement fini ce temps-là.
    Cela a aussi le mérite de clouer le bec à certains journalistes. Dans l'Equipe du Soir, il y a 2 jours, les 3 journalistes présents ont quand même vu un excès d'engagement de Paqueta alors que les deux anciens sportifs présents ont correctement jugé les choses !!!! ......

  8. Juni forever OL - mar 1 Mar 22 à 12 h 37

    Il ne doit plus arbitrer l'ol, ça paraitrait logique

  9. gone69 - mar 1 Mar 22 à 14 h 01

    Quand l'histoire se répète C'est plus du hasard....

  10. OctoGone - mar 1 Mar 22 à 14 h 21

    Ce n'est pas du hasard c'est impossible.
    Lesage et Turpin nous ont grugés à plusieurs reprises sur les dernières saisons, et il ne peut pas s'agir d'erreurs comme on sait tous qu'elles peuvent arriver.
    Le déroulé des faits nous l'indique clairement.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut