Paqueta contre Jardim (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

OL - Lille (0-1) : pour Pascal Garibian, "le but aurait dû être accordé"

Interpellé par Jean-Michel Aulas après le but refusé à Paquetá contre Lille, Pascal Garibian, directeur technique de l'arbitrage a réagi à la polémique. Selon le dirigeant, le but de l'OL "aurait dû être accordé".

Cette sortie médiatique était attendue. Après l'incompréhension suite au but refusé à Lucas Paquetá contre le LOSC dimanche (0-1), Jean-Michel Aulas avait interpellé Pascal Garibian. Ce dernier a réagi dans Le Progrès, confirmant que cette égalisation en fin de match était valable. "Nous avons analysé ce lundi matin avec mon staff à la DTA la situation litigieuse d'OL - Lille. Nous avons fait le constat qu’il était regrettable que tous les angles d’images proposés n’aient pas pu être appréciés par l'arbitre, explique le directeur technique de l'arbitrage. Ce but aurait dû être validé, comme il l’avait été sur le terrain."


"Nous reconnaissons une erreur"


Effectivement, Clément Turpin, pourtant expérimenté, a été revisionner la vidéo après avoir d'abord indiqué le rond central. Il a finalement choisi de revenir sur sa décision, ce qui a coûté un point à l'Olympique lyonnais. "Si l’un des angles de vue pouvait laisser penser à un excès d’engagement de M. Paquetá lors du dégagement du gardien lillois, un autre angle, celui venant de la loupe gauche, démontrait que la décision initiale de l’arbitre d’accorder le but était la bonne, a admis Garibian. Nous reconnaissons une erreur. C’est toujours l’assistant vidéo qui propose à l’arbitre les différents angles." Une faute grave qui pénalise grandement le club rhodanien. Tout n'est pas dû à cette action, mais cette défaite va peser lourd dans la balance finale en mai prochain.

24 commentaires
  1. Le_Lyonniste - lun 28 Fév 22 à 16 h 11

    Avec Turpin c'est à chaque fois la même chose !!!

  2. lecirev - lun 28 Fév 22 à 16 h 26

    Comme par hasard on a montré l’angle qui permettait de refuser le but l’autre les arbitres de la VAR ne l’on pas proposé à Turpin

  3. donniedarko - lun 28 Fév 22 à 16 h 42

    Turpin nous aura couté 4 points cette saison.
    pour le moment...

  4. sanpris - lun 28 Fév 22 à 17 h 01

    turpin !lesage a la var ça sentait l arnaque!!mais bon !!nos attaquants ont peur de faire mal au ballon!!et les frappes sur le gardien!!

  5. dede74 - lun 28 Fév 22 à 17 h 02

    De toute façon, quand ce n'est pas l'arbitre de champ, qui foire, c'est l'arbitre de la VAR, ou son collègue, vu qu'ils sont deux à se palucher dans le bus !!
    Je pense qu'il n'y a pas que l'OL qui est "puni" par la VAR alors, on va dire que (peut-être) sur l'ensemble de la saison, ça s'équilibre 😆
    Est-ce que Lesage et son collègue de la VAR, sont sanctionnés ? Garibian ne l'a pas dit 😉

  6. poussin - lun 28 Fév 22 à 17 h 02

    en même temps , faudrait peut être arrêter de vouloir se cacher derrière les penaltys contestables ou contestés, et marquer des buts dans le jeu . On doit concrétiser nos occasions contre lille, les pénaltys c'est pour les loosers .

  7. Juni forever OL - lun 28 Fév 22 à 17 h 28

    Reconnaitre une erreur, c'est une 1ere ou je rêve ?

  8. Juni forever OL - lun 28 Fév 22 à 17 h 32

    C'est ce que je disais sur un autre com, en foot, l'arbitrage vidéo est d'un amateurisme incroyable !
    L'arbitre central prend seul sa décision ( sans concertation comme au rugby avec les autres arbitres) en visionnant sur un petit écran au bord du terrain (non protégé de la lumière pouvant le gêner) en visionnant des images "filtrées" par les pipes du camion et j'en passe et j'en oublie !

    Refuser un but pareil avec la vidéo, c'est du level des sketchs de "rémi gaillard" ... n'importe quoi

  9. juninho pernambucano - lun 28 Fév 22 à 17 h 38

    Et donc maintenant il va se passer quoi ?
    Rien comme d’habitude ?
    Quand un joueur fait une faute il y a des conséquences mais quand un arbitre ?
    C’est bien beau de reconnaître ses tord mais après ?

  10. Conelus - lun 28 Fév 22 à 17 h 43

    et briboit qui vient mettre un tire a dimeco sur RMC !!! c'est fou le gars prend son téléphone pour appeler la radio dans laquel il travail pour expliquer qu'il y a faute alors que le patron des arbitre vient de dire le contraire, tout ca parce que soit disant Aulas aurait fait préssion, blablabla c'es dingue cette mauvaise fois et cet OLbashing.

  11. OL-91 - lun 28 Fév 22 à 17 h 56

    Il y a quelque chose qui ne va pas dans le corpus arbitral. Les turpinades tendent à devenir des turpitudes. La même subordination à la VAR comme à celle au Qatar.

  12. Philippeb - lun 28 Fév 22 à 17 h 56

    L'enchaînement des faits est assez incompréhensible et Turpin en plus de se tromper doit avoir un problème psychologique, deux fois cette année, c'est énorme. Si on y ajoute les pertes de points et l'élimination en coupe dus aux " supporters" c'est pas la bonne année.
    Mais tout ça on en parlerait beaucoup moins si on était dans une année sportive normale.
    On n'a pas de marge, on joue sans cesse sur le fil du rasoir donc le moindre événement négatif nous met en défaut.
    On a marqué 34 buts en 26 matchs !!! On n'a jamais été aussi faibles depuis 25 ans au moins ( j'ai pas vraiment vérifié). Heureusement qu'on nous a promis du jeu offensif.
    Et en défense on est passé de catastrophiques a la trêve à correct maintenant.

    1. juninho pernambucano - lun 28 Fév 22 à 18 h 25

      On a un jeu offensif inoffensif, car nous n’avons pas de buteur pour finir les actions.

  13. Janot-06 - lun 28 Fév 22 à 18 h 28

    On est bien d'accord pour dire que si on faisait correctement le travail dans un match on ne parlerait pas des "turpitudes" arbitrales.
    On ne peut que constater le manque criant d'efficacité de nos attaquants. Le réel problème est bien là et c'est à se demander ce qu'ils font à l'entraînement.
    Je n'ai pas pour habitude de critiquer mais il vient un moment où un brin de lucidité devient nécessaire.

    Supporter, c'est notre rôle, oui.
    Supporter l'insupportable, non.

    Après chaque match raté, on a notre lot de litanie de tel ou tel joueur nous expliquant ce qu'ils n'ont pas fait ou ce qu'ils auraient dû faire ; maintenant, les paroles, ça suffit, on veut des actes concrets, s'il n'est pas déjà trop tard...

    1. Juni forever OL - lun 28 Fév 22 à 18 h 46

      Tu peux enlever ta 1ere phrase, hors sujet complet et absolument pas d'accord ! 😉, Le reste ok
      on discute du but injustement refusé

      1. Janot-06 - lun 28 Fév 22 à 18 h 52

        Tu n'es peut-être pas d'accord mais c'est mon avis et je ne suis pas le seul à le penser et ce, même si l'annulation du but de Paqueta est une grossière erreur arbitrale.
        On joue chez nous, face à un concurrent direct pour les places européennes et qui de plus, a jeté pas mal de ses forces quelques jours plus tôt dans son match de LDC face à Chelsea que j'ai d'ailleurs suivi et dans lequel ils s'étaient bien dépensés.

        On en est à ergoter sur une erreur arbitrale certes effective, mais qui, si elle n'avait pas eu lieu nous offrait à quelques minutes de la fin un simple match nul !!!
        Chez nous.
        Dans un match capital.
        Cherchez l'erreur.
        Ne devrait-on pas plutôt souligner ce qui n'a pas été fait ?

    2. GoNL - lun 28 Fév 22 à 20 h 12

      Janot06, 100% d’accord avec toi: l’annulation du but est une honte, le rendement de l’équipe est beaucoup trop insuffisant.
      Les contre-performances contre Monaco, Lens, Lille se justifient toutes chacune, mais bout à bout, ce n’est pas Turpin le problème.

  14. Juninho Pernambucano - lun 28 Fév 22 à 18 h 29

    C'est un pur scandale et un vol manifeste .
    Déjà contre paris il prive l'OL d'une victoire car sans ce péno inexistant , paris ne revient jamais dans le match .
    Et ça vient encore du même arbitre et d'une VAR que j'accuse pour la seconde fois , de désavantager sciemment l'OL et certainement c'est Aulas qui est directement visé , qu'on ne me raconte pas le contraire .

    Ces points précieux vont peser très lourd dans le décompte final , on sait que ça se joue parfois à une différence de buts les places dans le top 5
    Bosz peut être très en colère , car c'est tout son travail qui est mis par terre par ces décisions scandaleuses , le reste n'est que littérature .

    1. Juni forever OL - lun 28 Fév 22 à 18 h 49

      Je ne crois pas au complot contre l'OL 😉, c'est juste qu'ils sont archinuls même si ça paraît incroyable

  15. Juninho Pernambucano - lun 28 Fév 22 à 18 h 34

    Ensuite il nous manque un buteur , on le sait , inutile de le répéter à chaque match .
    Bosz avait demandé azmoun , il n'a pas été fourni et aucun attaquant n'a été recruté ni au mercato d'été ni à celui d'hiver .
    Donc oui on a une carence de buts , car il n'y a personne pour finir le travail de l'équipe .
    Dembélé est nul je suis désolé pour ses supporter , quand à Kadewere il n'a pas le niveau d'un buteur de haut niveau , il faut être réaliste .
    Il reste Barcola mais c'est un gamin qui doit faire ses classes .
    On a perdu memphis et cornet , capables de planter des pions , et ils n'ont pas été remplacés .

    ça coute cher car contre Lille , l'OL doit l'emporter sans pb , les Lillois ont défendu comme des chiens mais avec des attaquants performants ils auraient craqué .

    Aulas l'a bien compris et depuis longtemps , et la priorité sera un avant centre pour la saison prochaine .

    1. Janot-06 - lun 28 Fév 22 à 18 h 39

      Es-tu certain que Aulas l'a bien compris ?
      Pour ma part, je n'en suis pas convaincu et je ferai simplement remarquer que, non seulement on n'a pas recruté un attaquant buteur, mais on s'en est séparé d'un (Slimani).

      1. Juninho Pernambucano - lun 28 Fév 22 à 18 h 42

        pas cette demie saison mais pour la saison prochaine oui , je dis ça car il parle beaucoup de faire revenir Lacazette par exemple , et il a évoqué d'autres noms d'avant centre .
        Dembélé ira voir ailleur cet été c'est certain , Kadewere aussi très probablement .
        Ils vont prendre enfin un 9 dont Barcola sera la doublure .

      2. poussin - lun 28 Fév 22 à 18 h 45

        mouaih , difficile à croire l'arrivée d'un fantastique attaquant sans europe , ni tunes.

  16. Jean-Jacques 2 bouts - lun 28 Fév 22 à 20 h 19

    Quelqu'un a la photo d'une belle jambe ?

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut