(Photo by ROMAIN LAFABREGUE / AFP)

OL : Maxence Caqueret, bientôt indispensable ?

Auteur d'un but et d'une passe décisive ce samedi face à Bourg-Péronnas (0-7), Maxence Caqueret a, une nouvelle fois, marqué des points aux yeux de son entraîneur.

Dans une équipe qui peine à trouver son équilibre au milieu de terrain, un jeune homme est en train de se faire une place au fil des rencontres. Ce samedi, Maxence Caqueret a connu sa quatrième titularisation de la saison dans l'entre-jeu lyonnais, et il a, une nouvelle fois, marqué des points aux yeux de son entraîneur Rudi Garcia. "Maxence est en train de démontrer, à chaque fois que je l’utilise, que c’est un joueur de ballon, un joueur intelligent qui travaille aussi pour l’équipe", a déclaré l'entraîneur lyonnais. A seulement 19 ans, Maxence Caqueret est-il déjà en train de devenir l'une des pièces maîtresses du onze de l'OL ?

Des qualités peu communes

En plus d'avoir un gros volume de jeu, Maxence Caqueret possède des qualités tactico-techniques qui se font rares dans l'effectif lyonnais. Avec une volonté de faciliter la circulation du ballon de son équipe, le jeune milieu de terrain parvient constamment à proposer des solutions entre les lignes adverses. Additionnée à une justesse technique au-dessus de la moyenne, cette capacité à se libérer facilement du marquage adverse rend Caqueret extrêmement influent sur le jeu de son équipe. Le joueur de 19 ans est, d'ailleurs, le milieu de terrain lyonnais qui a touché le plus de ballons lors des quatre matchs qu'il a débuté cette saison avec l'équipe première.

Samedi soir, après la rencontre qui opposait Bourg-Péronnas à Lyon, durant laquelle Maxence Caqueret a marqué un but et délivré une passe décisive, Karim Mokeddem, l'entraîneur du FBBP01, a avoué être sous le charme du jeune Lyonnais. "Si j’entraînais en Ligue 1, Maxence Caqueret jouerait tous les jours dans mon équipe. Il n’a pas peur de prendre ses responsabilités en décrochant et il a aussi le pied qu’il faut pour faire progresser le ballon», a-t-il lâché.

Une entente parfaite avec Houssem Aouar

Une action vaut parfois mille mots. C'est le cas du festival technique que nous ont proposé Houssem Aouar et Maxence Caqueret à la 89e minute de la rencontre entre le FBBP01 et l'OL, ce samedi soir. S'ils n'ont évolué ensemble qu'à quatre reprises cette saison, cet enchaînement en une touche de balle nous a confirmé que les deux joueurs partagent une vision du jeu commune. Au micro d'Eurosport, et sous les yeux de Rudi Garcia, Houssem Aouar a reconnu avoir des facilités à combiner avec son jeune coéquipier : "Des automatismes ? Oui, notamment avec Maxence. C'est un très bon joueur de ballon, donc c'est beaucoup plus facile pour moi de combiner comme on l'a vu sur cette action."

Déjà décisif

D'une belle frappe croisée du droit, Maxence Caqueret a marqué, ce samedi, son premier but avec l'équipe première de l'Olympique lyonnais. Si on ajoute à cela la passe décisive qu'il a offert à Houssem Aouar sept minutes plus tard, et celle qu'il avait délivré à Maxwel Cornet face à Strasbourg, on se rend compte qu'en plus d'avoir de l'influence dans le jeu de son équipe, Maxence Caqueret est également capable de se montrer décisif dans les trente derniers mètres. S'il a reconnu, après la rencontre, qu'il ne cherchait "pas forcément à être décisif», le joueur formé à l'OL reconnaît "qu'on marque toujours des points quand on l'est."

Marquer des points à chaque occasion qui se présente, telle est la démarche à suivre pour Caqueret s'il veut définitivement s'imposer comme un titulaire dans le onze de Rudi Garcia. Pour l'heure, par ses qualités, son influence sur le jeu et sa relation technique avec ses coéquipiers, Maxence Caqueret semble avoir toutes les cartes en main pour devenir le nouveau maître à jouer de la formation lyonnaise. S'il parvient à confirmer son potentiel dans des matchs à enjeux, le jeune Maxence Caqueret aura définitivement passé un cap dans son adaptation au très haut niveau.

37 commentaires
  1. JFOL
    Juni forever OL - dim 5 Jan 20 à 15 h 33

    Caqueret Houssem, pas mal, ca reste un peu tendres malgré tout, contre la juve, ils vont se faire "bouffer" au milieu
    Faudrait trouver une alternative a Tousard ce mercato, là est l'urgence absolue (à mon avis)

    1. NicoLG
      NicoLG - dim 5 Jan 20 à 18 h 59

      Tousart c'est le type de 6 que les coachs made in L1 comme Garcia (ou Deschamps) adorent, le mec besogneux, qui va au duel, qui se donne à fond, qui fait les Km, et la technique c'est finalement secondaire pour son poste. Je ne crois pas du tout qu'on recherche à le remplacer dans l'immédiat. Peut-être à l'été 2020 si Juni prend un peu le pouvoir sur le recrutement et qu'on a quelques sous mais globalement je pense pas que ce soit une priorité. Je le regrette parce que le foot moderne demande un jouer plus technique dans cette position (en plus d'être bon récupérateur). Par ailleurs je pense qu'on a déjà le type de joueur qu'on recherche avec Mendes(qui doit retrouver son niveau) et Caqueret (qui doit prendre du galon et de l'expérience).
      La priorité recrutement me parait plutôt être en attaque où l'on recherche des joueurs plus performants que Cornet, Traoré et Terrier.

      1. Avatar
        fandelol - dim 5 Jan 20 à 19 h 07

        Mendes son niveau c'est ce qu'il montre à Lyon. L'an dernier il a juste surjoué. Comme presque toute l'équipe de Lille au final. Yen a pas beaucoup qui confirment.

      2. NicoLG
        NicoLG - dim 5 Jan 20 à 19 h 15

        Peut-être, moi je suis pas spécialement de l'avis qu'on peut perdre son foot du jour au lendemain, il manque juste cruellement de confiance qu'il doit retrouver. Mais quoiqu'il en soit, tu peux pas mettre 25M sur un joueur et chercher à le remplacer 6 mois plus tard.

      3. Avatar
        fandelol - dim 5 Jan 20 à 21 h 50

        Ah parce que beauvue il a retrouvé son niveau de Guingamp peut être?

      4. NicoLG
        NicoLG - dim 5 Jan 20 à 21 h 54

        Beauvue était pas forcément un crack à Guingamp non plus. Faut se rappeler qu'on avait pas un budget illimité à l'époque, on était tous au courant qu'on prenait pas un cador.

      5. Avatar
        ol-91 - dim 5 Jan 20 à 23 h 09

        Beauvue encore un joueur qui n'a joué qu'une saison (2014-2015). Malheureusement, cela suffit pour éblouir le staff lyonnais.

  2. Avatar
    Juillet - dim 5 Jan 20 à 15 h 36

    Caqueret déjà indispensable : oui. Par contre il lui faut un compère au milieu pour l'aider parce qu'Houssem n'a pas le volume suffisant pour se proposer et Tousart se cache, le ballon lui brûle les pieds. Idéalement j'aimerai le voir avec Jean Lucas.

  3. Toitoi
    MoiMoiOuMoi - dim 5 Jan 20 à 15 h 40

    Houssem + Jean + Maxence = amis pour la vie.

  4. Avatar
    Juillet - dim 5 Jan 20 à 15 h 50

    N'oublions pas aussi Gouiri et Cherki. Leur facilité à combiner et éliminer dans les petits espaces montre qu'ils sont la solution face aux blocs bas...

  5. Avatar
    benoit.delhaye - dim 5 Jan 20 à 16 h 32

    Il y a ever banega qui va partir de Séville... C'est pas fou, mais c'est un joueur qui apporterait...

    1. Avatar
      Philippeb - dim 5 Jan 20 à 17 h 46

      C'est marrant Houssem et Maxence sont formidables mais notre milieu de terrain s'est fait bouffer toute la 1ère mi-temps... Ils jouaient où ???

      1. Avatar
        Juillet - dim 5 Jan 20 à 18 h 12

        Aouar jouait trop haut et ne se rendait pas disponible sur les relances. On ne l'a presque pas vu en première mi-temps, il a du mal à répondre dans le défi physique, c'est un gros point noir le concernant. Tousart a fait du Tousart, il a beaucoup couvert devant les centraux mais il se cache dés qu'il faut demander la balle pour relancer. Caqueret s'est bien battu, s'est proposé, mais il était toujours sous pression et en infériorité numérique, sans solution de passe, il était au final bien esseulé...

  6. Kim Kallschtroumpf
    Kim Kallschtroumpf - dim 5 Jan 20 à 16 h 58

    La prochaine fois que l’OL veut gaspiller 25M (coucou T.Mendes), je suis volontaire pour donner mon RIB.

  7. Lyolicha
    Lyolicha - dim 5 Jan 20 à 17 h 54

    Il ne faut pas précipiter les choses. Laissez le faire ces gammes et passer les étapes une après l’autre avant de le voir déjà indispensable. En même temps,pas besoin d’avoir actuellement un niveau élever pour se rendre indispensable à l’équipe. En tout cas,cette saison il trouvera le temps de jeu que tout le monde espérait et la saison prochaine il pourrait y faire son trou pour trouver une place dans le onze a long terme.

  8. Junidu38
    Juninho Pernambucano - dim 5 Jan 20 à 17 h 56

    Je serai le coach il est titulaire à chaque match avec Aouar .
    Et je complète le duo avec Jean Lucas .
    ça fera largement l'affaire pour la L1 .
    Pour la champions league toute façon l'aventure se terminera face à la Juve donc pas la peine de gaspiller de l'argent a aller chercher encore des thiago mendès ou je ne sais qui .
    Tousart en doublure , pour les fins de matchs .
    Et Cherki qui va mettre tout ce beau monde d'accord par sa classe mais il est encore très jeune il ne faut pas le griller .

  9. Avatar
    ak69 - dim 5 Jan 20 à 18 h 06

    seul Garcia a pas encore comprit qu’il fallait le mettre titulaire, avec mendes et aouar se serait pas trop mal je pense, faut arrêter de vouloir attendre systématiquement avant de mettre un jeune titulaire plus souvent, enfin je veux bien qu’il y est une intégration mais quand le joueur en question apporte un vrai plus à l’équipe à quoi ce rime de pas le faire jouer ?? camavinga à Rennes nous a détruit à 17 piges, Mbappé pareil à 18/19ans, un mec quand il est bon il doit jouer surtout quand à sa place les joueurs sont moins bons, en plus aouar et lui sont complémentaire ce qui une chose rare chez nous cette année

    1. Avatar
      Cicinho - dim 5 Jan 20 à 18 h 12

      100% d'accord, mais on peut reconnaître à Garcia qu'il lance des jeunes du club, ce que Genesio n'a finalement que peu fait, mis à part Aouar, et ce que Sylvinho n'a pas du tout fait.

      1. JFOL
        Juni forever OL - dim 5 Jan 20 à 18 h 31

        Sylvinio est arrivé en début de saison après des recrues honereuses, il n'allait pas faire jouer des jeunes !

      2. Avatar
        fandelol - dim 5 Jan 20 à 19 h 10

        Ah donc l'entraîneur doit aligner un 11 en fonction des prix d'achat des joueurs ? 😂

      3. JFOL
        Juni forever OL - dim 5 Jan 20 à 20 h 43

        Tu recrutes Mendès, Koné, andersen, oui t obligé de les faire jouer sinon faut être con de les recruter !
        Sylvi a raté le début de saison , Garcia arrive pour changer tout ça, c'est normal, il change un peu les joueurs

      4. Avatar
        fandelol - dim 5 Jan 20 à 21 h 46

        Bah justement, si t'es pas con tu alignes tes meilleurs joueurs, peu importe le prix d'achat. Si on suit ton raisonnement on aurait tatarusanu a la place de lopes dans les cages et Mapou a la place de denayer... Super!

    2. Avatar
      Eric.T - lun 6 Jan 20 à 9 h 16

      tu as tout dis 100% d'accord rien à ajouter ! cela aurait le mérite de faire bouger les joueurs sois disant plus expérimentés !

  10. westkanoute
    westkanoute - dim 5 Jan 20 à 18 h 45

    C'est sur que j'aimerais bien revoir notre équipe avec une base de joueurs formés localement,cela redonnerait une certaine fraicheur à l'équipe et une ame différente. Quitte à avoir des joueurs moyens ,je préfère qu'ils viennent du centre ,au moins les joueurs auront plus d'affinités.

    1. Avatar
      godefroy - dim 5 Jan 20 à 20 h 40

      Plus d’affinités entre eux et avec nous les supporters aussi ! Les années Garde au moins il y avait du panache

  11. Avatar
    Polygone - dim 5 Jan 20 à 22 h 01

    Pourquoi pondre cet article après que Nico lui a mis 2 étoiles?
    Entente parfaite avec Aouar !
    Il a fallu attendre la 89e min contre une équipe de division inférieure pour voir une entente entre les 2.
    Soyons sérieux, C est un bon joueur mais pour l instant il n a rien montré
    Avec son physique à la Eric carrière, je lui souhaite la même réussite
    Mais pour ça il faut une vision parfaite du jeu et un collectif bien rodé

  12. Avatar
    benoit.delhaye - dim 5 Jan 20 à 22 h 46

    Pendant ce temps là, eriksen va peut être aller à l'inter . Pour 23 millions... C'est incroyable ce qu'on loupe...

    1. Toitoi
      MoiMoiOuMoi - lun 6 Jan 20 à 0 h 06

      Ne parle pas d'Ericsson, si l'on regarde son histoire, cela va de mal en pis : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ericsson.

    2. sonic.lechat
      sonic.lechat - lun 6 Jan 20 à 10 h 20

      il faut se poser la question de savoir si le joueur porte un intérêt quelconque à Lyon et à la Ligue 1 avant de dire qu'on loupe l'immanquable... Ce n'est pas un supermarché dans lequel on choisit un joueur pour son prix, il faut que tout le monde soit d'accord dans un transfert, y compris le joueur

  13. Avatar
    ted2sx - dim 5 Jan 20 à 23 h 27

    Malheureusement, je pense qu'on voit Caqueret plus beau qu'il n'est car il est rentré et a été bon dans de petits matches. Comme tout bon supporter de l'OL j'aime à penser que notre formation produit encore de forts joueurs, mais concernant Caqueret, si j'apprécie son intelligence de jeu et sa finesse technique, son modeste physique est un énorme frein. Il doit s'étoffer un max pour pouvoir être un facteur réel pour l'équipe. Mais c'est vrai qu'avec Tousart et des pieds carrés et Mendes qui est le hold up de l'année, la présence de Maxence est une bouffée d'air frais. Si les offres sur Tousart sont réels, aux alentours de 20-25 millions, il faut le vendre et recruter un milieu d'expérience et avec un sens du jeu pour permettre le développement de Caqueret et envoyer Mendes sur le bans, l'endroit où il fait le moins de mal cette saison.

    1. Altheos
      Altheos - lun 6 Jan 20 à 11 h 26

      Si tu prends les références actuelles ou récentes au milieu de terrain au poste de relayeur, ils n'ont pas tous un physique de déménageur : Xavi, Iniesta, Pjanic, Modric, Silva, etc.
      Prendre de la masse musculaire peut fragiliser tes articulations et te faire perdre en vivacité.

      1. Avatar
        ted2sx - lun 6 Jan 20 à 16 h 39

        Ceux que tu cites ont déja une génération d'écart, même si des Verratti, Ngolo Kanté ou Matuidi ne sont pas des Golgoths!
        Je veux bien lui laisser le bénéfice du doute mais il doit être plus compact sans, comme tu le soulignes, prendre trop de masse car il perdra en vivacité.

  14. le_yogi
    le_yogi - lun 6 Jan 20 à 0 h 26

    J'attends encore son match de référence face à un gros adversaire, et même s'il est intéressant dans ce qu'il fait avec la ballon, j'ai pas encore eu l'impression qu'il avait un volume suffisant pour peser sur le jeu, notamment à la récupération, et faire qu'on ne se sent pas dépassés au milieu de terrain. Si même face à Bourg-en-Bresse on rame en 1ere m-t... Même si c'est pas de sa seule faute bien évidemment.

    1. Toitoi
      MoiMoiOuMoi - lun 6 Jan 20 à 0 h 33

      Maxence Caqueret, 19 ans.

      1. le_yogi
        le_yogi - lun 6 Jan 20 à 8 h 48

        "bientôt indispensable"

  15. Avatar
    Olyonnais - lun 6 Jan 20 à 9 h 08

    C'est cool d'avoir un joueur comme caqueret,je trouve que c'est un joueur qui a un bon potentiel,et vu le niveau collectif et le jeu de passe de léquipe il nous fait du bien,maintenant de la à en faire un titulaire...En tout cas je suis curieux de sa progression à l'avenir.

  16. Avatar
    Sony07 - lun 6 Jan 20 à 16 h 47

    Pour moi il est pas loin d'être indispensable et l'année prochaine il fera oublier Aouar qui lui ne progresse pas du tout et fait un match sur 3 comme son idole Nabil de la dernière saison chez nous. Et comme il semblerait qu'on ne veuille pas recruter au milieu j'aimerai le voir évoluer avec jean Lucas en 433 avec Toussard en 6

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut