(Photo by PHILIPPE DESMAZES / AFP)

OL : Memphis Depay - Moussa Dembélé, les deux font la paire

Buteurs contre Toulouse (2-3), les deux attaquants de l'OL Memphis Depay et Moussa Dembélé forment le duo le plus prolifique de la Ligue 1.

Un duo efficace. Memphis Depay et Moussa Dembélé, buteurs face à Toulouse (2-3) forment le duo le plus prolifique de Ligue 1. Depuis le début de la saison, Memphis (7 buts en L1) et Dembélé (8 buts) ont fait trembler les filets à quinze reprises. C'est une fois de mieux que le tandem monégasque Ben Yedder-Slimani (14 buts). Le 3e duo le plus prolifique est parisien avec 5 buts pour Mbappé et 4 pour Icardi (ou Neymar, lui aussi à 4 réalisations), soit un total de 9 buts. Memphis Depay et Moussa Dembélé pèsent 79% des buts de l'OL en championnat.

13 commentaires
  1. florentdu42 - lun 4 Nov 19 à 12 h 54

    Et surtout leur positionnement est nouveau, donc si des automatismes se créés, ça peut être un gage de réussite. Cela permettrait aussi, is on garde ce système à 2 pointes, de faire jouer des attaquants axiaux comme Terrier, cornet ou gouiri, à leurs postes plutôt que sur un côté

  2. tongariro - lun 4 Nov 19 à 12 h 54

    C'est en effet le plus prolifique en nombre de buts (15 contre 14) mais le duo Slimani-Ben Yedder semble plus cohérent, il suffit de voir le nombre de passes de l'un à l'autre. Slimani a 7 passes décisives (dont pas mal pour Ben Yedder) alors que de notre côté Dembélé n'a pas fait une seule passe décisive de la saison et Memphis en a seulement fait une (pour Jean Lucas). 0 passe décisive donc, au bout de plus d'une dizaine de matchs tcc, entre Memphis et Dembélé. Ca pose problème selon moi, car ça témoigne de ce que les buts viennent avant tout d'exploits individuels, frappes de l'entrée de la surface ou erreurs adverses..

    1. OLVictory - lun 4 Nov 19 à 12 h 57

      C'est vrai, c'est pas bon signe et il n'y a pas besoin de lire les stats pour s'en apercevoir.
      Le manque de jeu est criant mais on peut aussi voir une amorce de début de changement sur ce point, on a enfin marqué un but après une construction !

      1. florentdu42 - lun 4 Nov 19 à 13 h 22

        Leur association a ce poste est nouvelle, laissons leur le temps de se trouver, il ont besoin de travailler. Ca ne fait que quelques matchs a ces postes

  3. Juninho Pernambucano - lun 4 Nov 19 à 14 h 04

    Les chiffres parlent d'eux même , 15 buts , 79% des buts de l'OL .
    Point .
    Il n'y a pas de débat , le 442 avec ces deux pointes est le plus efficace pour les joueurs dont nous disposons .
    Certes c'est un peu un système à deux avant centre solistes buteurs , mais tant que le ballon va au fond des filets , on se fiche qu'ils ne fassent pas des arabesques entre eux et du jeu collectif .
    S'ils arrivent ensuite à se trouver , ce ne sera que meilleur encore , avec plus de buts à leur actif .
    Il faut continuer même si Terrier avec Depay ça serait plus technique j'aimerai bien voir un peu plus ce duo .

    1. tongariro - lun 4 Nov 19 à 16 h 58

      Ah non mais là dessus je suis tout à fait d'accord, il faut absolument garder ce système à deux pointes, avec Memphis dans l'axe,c'est clairement la bonne nouvelle de ces derniers matchs

  4. Tigone - lun 4 Nov 19 à 14 h 43

    Memphis porte l'attaque lyonnaise en ce moment!!
    Ce n'est pas si grave que ça que nos 2 attaquants ne se fasse pas de passe décisive, ils sont là pour marquer, d'autres joueurs peuvent et doivent les servir (je pense aux lateraux surtout et à nos milieux).
    Le plus embêtant c'est qu'il n'y a pas d'autres joueurs qui marquent des buts.

    1. tongariro - lun 4 Nov 19 à 17 h 00

      Je suis d'accord, le problème reste l'apport des joueurs de coté (les latéraux, trop faibles cette année, et les ailiers qui soit sont mauvais (Cornet Traoré...) soit n'en sont pas (JRA et Aouar lors des derniers matchs, que j'apprécie tous deux mais qui ne sont pas à leur poste)).
      Clairement, je pense que c'est notre problème majeur cette année, avec en plus le faible rendement de Mendes (avec un Mendes plus présent, je pense que l'on se contenterait du peu d'apport créatif de Tousart, même si ce n'est pas mon type de milieu)

  5. MoiMoiOuMoi - mar 5 Nov 19 à 10 h 42

    En complément de cet article, en voici un autre (issu de football.fr) :

    "Auteurs des trois buts de l’Olympique Lyonnais, samedi, à Toulouse (2-3), Memphis Depay et Moussa Dembélé ont un peu plus confirmé leur poids dans les résultats de l’OL.

    L’Olympique Lyonnais est passé par tous les états, samedi, sur la pelouse du Stadium. Piégés par leurs hôtes dès le premier quart d’heure, puis victimes d’une nouvelle boulette d’Anthony Lopes à l’heure de jeu alors que Memphis Depay avait pourtant rapidement égalisé, les Lyonnais, après avoir de nouveau vite répondu grâce cette fois à Moussa Dembélé, ont finalement décroché une victoire inespérée dans le temps additionnel (3-2). Avec encore le Néerlandais dans le rôle du sauveur.

    Depuis le début de saison, l’ancien Mancunien est clairement l’homme fort des Gones. Buteur le plus prolifique parmi les joueurs de Ligue 1, il affiche en effet 10 buts en 13 matches toutes compétitions confondues. Et ce malgré un positionnement le plus souvent dans le couloir gauche de l’attaque lyonnaise. Car dans l’axe, Moussa Dembélé n’est pas en reste. S’il n’a pas encore marqué en Ligue des champions, il n’en continue pas moins de soigner ses statistiques avec l’Olympique Lyonnais. Grâce à ses huit buts en 10 apparitions en Ligue 1 depuis le début de saison, l’ancien Parisien en est à 23 réalisations après 44 matches depuis son arrivée à Lyon à l’été 2017. Une performance jamais vue à l’OL pour un joueur français depuis 1968 et André Guy.

    A eux deux, Memphis Depay et Moussa Dembélé ont donc inscrit 18 buts. Et ce alors que l’attaque lyonnaise en comptabilise 23 toutes compétitions confondues grâce à cinq autres buts signés Lucas Tousart, Jean Lucas, Houssem Aouar, Maxwell Cornet et Martin Terrier. Aucun autre Lyonnais n’a donc inscrit plus d’un but cette saison et depuis la 2e journée et le 6-0 infligé à Angers, il n’y a donc que Maxwell Cornet, lors du déplacement à Brest pour le compte de la 7e journée à avoir marqué en Ligue 1.

    Les deux compères pèsent donc 78% des buts lyonnais. A titre de comparaison, Wissam Ben Yedder et Islam Slimani, qui portent pourtant Monaco sur leurs épaules depuis plusieurs semaines, n’ont ainsi marqué que 14 des 21 buts monégasques, soit un ratio de 66%. Et si Habib Diallo et Ibrahima Niane représentent 10 des 12 buts inscrits par les Messins, l’international sénégalais en a inscrit huit à lui seul...".

    1. MoiMoiOuMoi - mar 5 Nov 19 à 10 h 49

      Chti complément (lfp.fr) :

      "Meilleur buteur lyonnais la saison dernière avec 15 buts en 33 matchs, Moussa Dembélé est largement en avance sur ses standards de 2018/2019. Après 12 journées, il n'avait marqué que 3 fois.
      Quant à Memphis Depay, le numéro 11 de l'OL avait terminé la saison dernière avec 10 buts en championnat. A pareille époque, il totalise déjà 4 buts de plus puisqu'il avait scoré 3 fois, comme Moussa Dembélé, sur les 12 premières journées".

      Même si Moussa donne l'impression de s'être fantômisé ces derniers temps, sans lui et Memphis, on serait au fond du trou.
      Ils seront durs à remplacer cet été...

      1. MoiMoiOuMoi - mar 5 Nov 19 à 10 h 59

        Et puisque je me parle à moi-même, je rebondis sur mes propres paroles et m'informe - avec toute les précautions à prendre avec les rumeurs de transfert - que

        "Selon le Mail, Moussa Dembélé, l'avant-centre de l'OL, aurait été ciblé par Chelsea.
        En concurrence avec Manchester United, notamment, les Blues pourraient essayer de le recruter l'été prochain.

        Alors que Michy Batshuayi et Olivier Giroud pourraient faire leurs valises dans les prochains mois, Chelsea se pencherait sur le cas d'un attaquant évoluant en Ligue 1.
        Selon les informations du Mail, les Blues exploreraient la piste menant à l'avant-centre lyonnais Moussa Dembélé (23 ans), qui aurait une nouvelle fois été supervisé par Manchester United lors de l'affiche du week-end dernier contre Toulouse.
        A en croire nos confrères anglais, la formation managée par Frank Lampard pourrait effectuer une tentative l'été prochain, les Red Devils étant susceptibles de dégainer dès le mois de janvier.
        Avec le club du président Jean-Michel Aulas qui souhaiterait au moins terminer la saison avec l'ancien joueur du Celtic Glasgow, qui est aussi passé par Paris et Fulham, l'écurie de Roman Abramovitch serait à l'affût, et le natif de Pontoise pourrait potentiellement débarquer pour accompagner Tammy Abraham aux avant-postes" (sports.orange.f).

  6. OLVictory - mar 5 Nov 19 à 11 h 12

    Un échange Giroud contre Dembelé serait-il possible dès cet hiver ?
    Ca serait très étonnant mais Giroud est pressé alors tout est possible. Chelsea ne refusera pas d'embêter MU. Après c'est une histoire d'argent, tout dépend si Chelsea est capable de poser la somme que demandera Aulas...

  7. lyonnaisdugard - mar 5 Nov 19 à 15 h 35

    Mais c'est tellement évident qu'il faut jouer avec 2 pointes et en 1er lieu Dembele + Memphis.
    Ensuite c'est tellement évident qu'il faut rajouter 1 meneur dans l'axe qui accélère le jeu (Terrier, Cherki pouvant dans un 1er temps y faire des apparitions) et 2 excentrés qui sont capables de prendre le ballon bas et se projeter vite vers l'avant JRA et Aouar. Et en pointe basse Mendes (Tousar a été plutôt pas mal quand il a joué, mais quand il est sorti, on était bien meilleur).
    Moi Koné j'aime bien, il se débrouille pas mal du tout pour une recrue, laissez lui un peu de temps...
    Et Dubois à droite....
    Ce système bien sur quand on joue contre des équipes de standing moins haut que nous, ASSE, OM, AMIENS....

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut