OL : Marcelo dans l’œil du cyclone

Depuis le déplacement à Benfica, le défenseur central brésilien de l'OL, Marcelo est la cible du Kop virage nord. Ce n'est pas la première fois que le joueur se retrouve en première ligne.

Une situation tendue. Depuis l'altercation à l'aéroport de Lisbonne entre Marcelo et des supporteurs, la tension est montée d'un cran entre Rhône et Saône. Après la défaite face au Benfica (2-1), le défenseur central avait insulté des membres du Kop Virage Nord (Bad Gones), et depuis, le dialogue est rompu. C'est le moins que l'on puisse dire. A Toulouse, samedi (2-3), Marcelo a été pris pour cible et a voulu en découdre avec les fans lyonnais. Dans L'Equipe du jour, Jean-Michel Aulas annonce qu'il va organiser au plus vite une réunion entre les différentes parties pour tenter d'apaiser la situation. "Je vais prendre le problème en main avec "Juni", a indiqué le président lyonnais. On a proposé une réunion au KVN (Kop Virage Nord qui comprend les Bad Gones). J'attends leur réponse ce soir (dimanche) ou demain (lundi). Ça va être compliqué avant Benfica mais dans la semaine certainement. On doit passer au-dessus des réticences entendues."

Un Marcelo décrié

Si officiellement, la direction dit soutenir Marcelo, en coulisses, la situation est plus contrastée. Depuis son arrivée en juillet 2017, l'attitude du joueur a déjà été pointé du doigt à plusieurs reprises. Le comportement immature du Brésilien et son activité sur les réseaux sociaux (à destination des fanatiques de Besiktas) en a agacé plus d'un. Dernièrement, à la recherche d'une supposée "taupe", le défenseur central avait décidé, avec d'autres de ses coéquipiers, de boycotter les médias. Là aussi, une initiative, loin de faire l’unanimité. "Des joueurs n'étaient pas d'accord avec cette initiative, souffle un proche du club. Franchement, ce n'était pas du tout une bonne idée. On ne peut pas appeler à l'union sacrée, demander à nos supporteurs de nous soutenir et se mettre tout le monde à dos." Ce mardi, Marcelo, le premier capitaine de l'ère Garcia (OL-Dijon, 0-0), ne devrait pas débuter la rencontre de Ligue des champions face au Benfica (21h). La paire Denayer-Andersen sera reconduite. Quoi qu'il en soit, Rudi Garcia, qui lui aussi est décrié chez les supporteurs, se serait bien passé d'un tel dossier à gérer.

37 commentaires
  1. MoiMoiOuMoi - lun 4 Nov 19 à 11 h 10

    J'avais oublié l'épisode des réseaux sociaux concernant Besiktas.

    "Reste que la situation de Marcelo à Lyon commence à devenir très tendue, d’autant plus si le défenseur brésilien ne joue plus. Il se pourrait bien que tout cela se règle lors du mercato d’hiver, Jean-Michel Aulas et Juninho n’ayant pas réellement intérêt à conserver un joueur qui est en rupture totale avec les supporters et qui n’apporte plus réellement grand-chose sur le plan sportif" (foot01) : c'est dur concernant "n’apporte plus réellement grand-chose sur le plan sportif", surtout qu'il avait été plutôt bon sur un ou deux matches cette saison il me semble, mais il est clair que si sa situation personnelle vis-à-vis des supporters n'arrive pas à être réglée, partir serait une solution pour tout le monde.

  2. OLVictory - lun 4 Nov 19 à 11 h 17

    Un supporter qui insulte un de nos joueurs c'est grave. Pour lui et pour nous.
    Mais un joueur qui manque de respect aux supporters c'est grave aussi et difficilement pardonnable.
    Il serait bien de faire la lumière sur cette lamentable affaire

  3. FootFric - lun 4 Nov 19 à 12 h 09

    Salut - D'accord avec vous sur le respect humain. Rien ne peut justifier les insultes et la violence.

    Sur le plan sportif, Marcello a été, au départ, un mauvais choix des décideurs. il ne s'est jamais imposé comme le "crack" que l'OL recherchait. Il a couté beaucoup de points sur l'ensemble des matchs qu'il a joué.
    Aujourd'hui, les solutions en défense centrale sont si réduites que Marcello reste une nécessité pour "faire le nombre" uniquement.
    Les supporteurs devront accepter ses limites techniques et mentales comme pour d'autres joueurs de l'effectif et attendre les reventes éventuelles en fin de saison. Le Président n'achètera pas avant d'avoir dégraissé. L'OL n'est pas géré comme L'ASMonaco et c'est tant mieux.

    1. Kim Kallschtroumpf - lun 4 Nov 19 à 13 h 10

      Marcelo fait une première saison de très grande qualité, west ham voulait l’acheter à prix d’or au mercato. La deuxième beaucoup plus dure. Par contre il a remontré de la solidité sur ses deux dernières titularisations.

      1. Nenae - lun 4 Nov 19 à 14 h 06

        Oui sachant que l'an passé, sa deuxieme saison plus difficile, il s'est expliqué ayant eu des problèmes personnels, il a bien finit les 6-7 derniers matchs et arrive dans le Top 3 européen aux duels aériens gagnés avec VanDijk et Maguire.
        Bref on a besoin d'un joueur de ce profil (experience/duels aeriens/relance longue) - Andersen n'est pas encore au niveau pour joueur tout les matchs, il faut le protéger un miniumum (cf. experience Mammana)

    2. guilOLforever - lun 4 Nov 19 à 21 h 30

      L'appréciation des performances des joueurs revient à l'entraineur et c'est lui qui compose l'équipe. Point. Ce n'est pas parce qu'on suit l'OL en déplacement à Lisbonne qu'on a le droit d'insulter un joueur même s'il rate son match.
      Les supporters sont là pour supporter l'entraîneur et l'équipe. Il ne sont pas chargés de recruter les joueurs, ni d'évaluer leurs performances, ni de choisir l'entraineur !...
      Gardons en mémoire le dénigrement de Memphis il y a un mois et demi par des idiots qui l'encensent aujourd'hui !...Quand on lit certaines analyses péremptoires des matchs et des systèmes de jeu, on croirait que certains ont entraîné le Barça ou le Réal !...GROTESQUE !!!...

  4. Valbranque - lun 4 Nov 19 à 12 h 15

    Marcelo est beaucoup plus performant cette saison. Je ne dirais pas qu’il est là « seulement pour faire le nombre ». Il a retrouvé de la vitesse et de l’autorité dans ses interventions. Si les supporters pensent qu’on va pouvoir le remplacer facilement ils se fourvoient sérieusement.
    Malheureusement certains l’ont pris en grippe et maintenant il va forcément être moins performant puisque sa confiance a du en prendre un coup à cause de toute cette histoire.

    1. Guib - lun 4 Nov 19 à 13 h 20

      Entièrement d'accord

  5. Edmi - lun 4 Nov 19 à 12 h 40

    Je crois surtout que les ultras du club s'ennuient lorsqu'ils n'ont pas de bouc émissaire dans le viseur... L'erreur, hélas de plus en plus répétée, est de considérer ces derniers comme ayant voix au chapitre (même à modeste titre) sur la gestion du club. Pour parodier Dutronc, 50000 coachs et moi et moi et moi...

    1. MoiMoiOuMoi - lun 4 Nov 19 à 12 h 56

      Moi ? ^_^

    2. Kramel69 - lun 4 Nov 19 à 13 h 10

      tout a fait d'accord avec toi, il y a les intouchables et les autres.
      on nous aussi tellement vendu du rêve que l'on pense tous avoir des tops joueurs, sauf que ce n'est pas le cas.
      Cornet, traoré et toussard sont les cibles favorites qu'ils fassent un match honorable ou pas,
      et pendant ce temps mendes est transparent, aouar fait souvent des matchs ternes,
      memphis quand il marque sur une action individuelle est un héro et quand il ne marque pas est un joueur trop perso,

      Marcelo n a jamais été un grand défenseur ça se saurait et l'insulter ne peut que le faire régresser,
      mais c'a vole tellement bas dans certains kop

      1. ledodu - lun 4 Nov 19 à 14 h 26

        Oui, les intouchables et les autres. Prenons l'exemple du match contre Toulouse, Denayer est impliqué sur les deux buts, je n'ai lu nul part quoi que ce soit qui le mettait en cause. Entendons-nous bien, j'aime beaucoup Denayer, mais quand il fait une erreur ce n'est pas la peine de dire que c'est "la charnière" (ce qui implique Andersen qui ne pouvait strictement rien faire sur le centre. Seul Denayer pouvait le couper). Quand à la "bavure" de Lopez, disons qu'il s'agit d'une mésentente entre lui et Denayer. Denayer est en ce moment intouchable. J'insiste, je l'aime beaucoup, mais ça n'empêche pas un minimum d'objectivité.

      2. Tigone - lun 4 Nov 19 à 14 h 35

        On a pas dû voir la même action...
        C'est Andersen qui perd le ballon très bêtement en étant trop sûr de lui puis ensuite l'action se déclenche avec le centre, Denayer se met au premier poteau et c'est encore Andersen qui est face au jeu et se fait devancer par le buteur des roses...

      3. ledodu - lun 4 Nov 19 à 14 h 47

        Effectivement on n'a pas du voir la même action. J'ai même l'impression qu'on parle pas du même match

      4. Tigone - lun 4 Nov 19 à 17 h 45

        Je parle de l'ouverture du score de toulouse...
        Regarde le but sur YouTube si tu veux voir la perte de ballon pleine axe de Andersen puis regarde bien après c'est encore lui qui est au marquage de Sanogo!!!
        Allez ami supporter ne soit pas de mauvaise foi, c'est impossible de ne pas dire qu'andersen est responsable de ce but^^

      5. OLVictory - mar 5 Nov 19 à 11 h 23

        Il n'y a pas de marquage individuel sur une contre-attaque. Chacun des défenseurs centraux doit défendre dans sa zone. Le buteur vient se positionner au milieu, c'est de la responsabilité des deux qui doivent intervenir pour l'empêcher de prendre le ballon.

  6. Juninho Pernambucano - lun 4 Nov 19 à 13 h 58

    Tout ça est assez ridicule . Marcelo avait retrouvé son niveau déjà en fin de saison dernière et Sylvinho , qui n'est pas adepte des mauvais défenseurs , le faisait jouer et il était plutôt bon , il n'est jamais passé à côté d'un match cette saison.
    Garcia compte sur lui , ils peuvent faire une rotation à 3 dans l'axe central , la saison sera longue et chargée , il faut qu'il reste opérationnel .
    Je ne pense pas que ces attaques le touchent moralement , il en a vu d'autres , il finira sa carrière en turquie ou le public virulent l'adore , sa grinta est appréciée la bas ..

  7. Tigone - lun 4 Nov 19 à 14 h 37

    Marcelo n'est pas ciblé pour rien!!!
    Solet doit saisir sa chance...

    1. Valbranque - lun 4 Nov 19 à 16 h 37

      Bon alors dis-nous EXACTEMENT pourquoi Marcelo est ciblé de la sorte puisque tu sembles être au courant!!

      Autre que: "on l'a traité de fdp, il nous a répondu en disant ntm", je vois pas ce qu'il peut y avoir comme explication. C'est bien les supporters qui ont commencé tout ça. Je doute que Marcelo ait commencé quoi que ce soit de son propre chef.

  8. FootFric - lun 4 Nov 19 à 15 h 52

    Kramel 69 👌
    "on nous aussi tellement vendu du rêve que l’on pense tous avoir des tops joueurs, sauf que ce n’est pas le cas."
    C'est, à mon avis, la vision la plus sensée et la plus juste de la situation actuelle. La plus cruelle aussi...

    L'impatience de certains, dans une saison entamée et avec les contrats en cours, ne fera qu'accroître les difficultés.
    Nous devrons attendre encore un peu pour voir jouer "UNE EQUIPE" équilibrée.

  9. donalduck - lun 4 Nov 19 à 16 h 33

    Moi je le trouve bien meilleur qu Andersen. Mais ça n est que mon avis.

  10. jolann69 - lun 4 Nov 19 à 21 h 44

    Honnêtement, on a Garcia, si maintenant on se met à se battre avec nos propres joueurs, la on ressemble vraiment à l'OM, et c'est très loin d'être un compliment...

  11. Philippeb - lun 4 Nov 19 à 22 h 37

    Le vrai problème c'est les supporters qui se croient propriétaires du club, parce qu'ils paient leur place, fumigènes, salut nazis, bagarres avec les supporters adverses, insultes pour les entraîneurs, les joueurs, voire le président, commentaires définitifs qui changent tout le temps. Le niveau est très bas, et l'amour pour eux-mêmes est très fort, L'amour pour le club est nul. C'est le point faible du club.

    1. cavegone - mar 5 Nov 19 à 0 h 21

      Pardon de te le dire mais avec de tels discours récurrents et limites haineux, tu ne vaux pas beaucoup mieux que ceux que tu dénonces.
      Le gros point faible du club à mon avis il n’est pas là.

    2. Tigone - mar 5 Nov 19 à 5 h 57

      @Philippeb
      D'après toi le problème et le point faible de l'OL ce sont les supporters ????
      Quand on lit ton commentaire de supporter on ne peut que te donner raison...
      Tu es à vomir.

  12. Tigone - mar 5 Nov 19 à 6 h 00

    En conférence de presse Memphis n'a spécialement défendu Marcelo^^
    Il dit qu'on on a besoin des supporters...

  13. poussin - mar 5 Nov 19 à 6 h 38

    faut arrêtez avec ce proces d'intention monter de toute pièce par les médias !! OL commence à aller mieux donc il faut trouver quelque chose pour les détruire à nouveau. Se faire insulter est une chose, voir sa famille pris à partie par des éberlués et salit par une foule en colère dénué d'intelligence en est une autre. A-t-il bien fait d'agir sous la colère dans une situation compliqué et frustrante pour les joueurs? sans doute que non mais il est quand même pardonnable. Ensuite, on l'accuse de vouloir trouver la taupe . Et alors ? c'est peut être plus normal de faire l'autruche ? aurait-il du accepter que sylvhinio se fasse jeter comme un mal propre alors qu'il était apprécié par beaucoup ?

    Je ne vois pas d'ailleurs ce que les performances du joueur viennent faire dans ce débat. Il est irréprochable cette saison donc qu'on arrête ce délit de salle gueule sous prétexte que l'équipe est dans le dur et mal classé. Il n'est pas responsable de tout ça et devrait avoir plus de soutient de la part de ses coéquipiers si vraiment ils le sont.

    et comme le dit si bien thiago mendes = «Au bout d'un moment, ça vous atteint»

  14. Altheos - mar 5 Nov 19 à 11 h 05

    Il a été pris à parti lors du retour de Lisbonne à la descente d'avion.
    Déjà, des mecs qui viennent attendre des joueurs au milieu de la nuit pour les insulter, ça m'interpelle.
    Je ne sais pas ce qui s'est dit exactement à ce moment là, mais les échanges ont du être suffisamment violents pour qu'un ressentiment s'installe d'un côté comme de l'autre, d'où l’échauffourée à Toulouse.
    D'un point de vue sportif, c'est tout sauf justifié, car il a bien fini la saison dernière et cette année, il a été plutôt convaincant quand les coachs ont fait appel à lui.
    Ce n'est pas le meilleur défenseur qui soit, c'est entendu. Mais au niveau où il est actuellement, il sera compliqué de trouver aussi bien et avec la même expérience.
    Moi, ce que je lui reproche, c'est surtout ses opinions politique et son soutient à Bolsonaro.
    Mais je n'irai pas l'attendre à 2h du matin pour l'insulter. Ceux qui ont fait ça sont tout simplement pathétiques.

  15. MoiMoiOuMoi - mar 5 Nov 19 à 11 h 06

    Madame Marcelo - Tatiana Guedes - a écrit (en anglais) sur Instagram "mon mari n'a aucun problème et n'en a jamais eu avec les sifflets des supporters.
    C'est seulement un idiot qui veut se montrer. Son problème est personnel avec mon mari.
    C'est cet idiot qui a invité mon mari à se battre pendant un match, le même idiot qui a essayé de brutaliser les joueurs à l'aéroport au Portugal et le même idiot qui a encore essayé de s'en prendre à Marcelo lors du match contre Toulouse.
    Je lui apporte mon soutien total. Des discussions ont actuellement lieu avec le club. J'ai du temps et de l'argent. Proférer des menaces est un délit (surtout à l'extérieur d'un stade)".

    1. OLVictory - mer 6 Nov 19 à 12 h 44

      Lu quelque part, Mme Marcelo tacle mieux que son mari !
      😆

      1. MoiMoiOuMoi - mer 6 Nov 19 à 12 h 45

        C'est méchant mais drôle ^_^

  16. MoiMoiOuMoi - mer 6 Nov 19 à 11 h 49

    "Bien que sur le banc mardi, Marcelo a tout de même été sifflé par une partie des tribunes.
    Le Brésilien a encaissé la colère d’une partie de son public sans broncher lors de la présentation des équipes. Au même titre que son entraîneur qui l’a fait entrer en fin de match, à la place de Houssem Aouar. "Marcelo je l’ai fait entrer pour tenir la baraque en fin de match. J’ai besoin de tous mes joueurs", a expliqué Rudi Garcia.

    Marcelo ne s'est pas éternisé sur la pelouse au terme de a rencontre. Le défenseur brésilien, premier capitaine de l’ère Garcia, s’est éclipsé, regagnant rapidement les vestiaires alors que certains de ses coéquipiers prenaient le temps de saluer les supporters.

    Les chants à la gloire du Brésilien ("T’es pas costaud, on sait pas qui t’es...") et les banderoles provocantes disséminées dans le stade ont planté le décor. "Marcelo dégage", pouvait-on lire sur l’une d’entre elles, accompagnée par le dessin d’un âne. Des manifestations de colère envers le Brésilien qui confirment la fracture actuelle entre le joueur et certains supporters de l'OL" (rmcsport).

  17. janot06 - mer 6 Nov 19 à 12 h 21

    Une bande de petits imbéciles aux ordres d'un meneur identifié, courageux au milieu des siens comme souvent en pareil cas mais trop pleutre sans doute en individuel. Le pire, c'est que ces abrutis gangrennent tout un secteur du stade et ça en devient autant déplorable que lamentable.

    1. OLVictory - mer 6 Nov 19 à 12 h 44

      Mais bien sûr, ils sont pathétiques ces rageux

  18. Juni forever OL - mer 6 Nov 19 à 12 h 37

    Dans tous les clubs, certains joueurs sont plus ou moins critiqués, voir sifflé par une partie des supporters !
    La, on en parle parce qu'on est l'ol et un gros club !
    Il y a eu un incident réel a l'aéroport, MARCELO n'est pas tout vierge !
    Perso, je ne prend pas position mais je trouve injuste que par solidarité les 2 ou 3 supporters qui ont eu une altercation avec ce joueur le fasse siffler par 5000 personnes au stade

    1. janot06 - mer 6 Nov 19 à 14 h 00

      Attends un peu : le mec, il se fait insulter à l'aéroport, prendre à partie par des gugusses au QI d'une huître et il devrait passer tête basse sans réagir ?
      Il a fait quoi, Marcelo ? Il les a attaqué ? Non, il a répondu et alors ?
      On t'insulte et tu ne réagis pas?
      Ces mecs là, ce sont des moins que rien qui fichent le bazar dans le club ; on n'a pas besoin d'eux : qu'ils dégagent !

  19. OLVictory - mer 6 Nov 19 à 12 h 47

    Je révise mon jugement, on ne se marseillise pas, on devient pire que des marseillais

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut