(Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

Toulouse FC - OL (2-3) : les "étoiles" de Nicolas Puydebois

Après chaque rencontre, notre consultant livre son regard sur la prestation de l’OL. Une rubrique intitulée « les étoiles de Nicolas Puydebois ». Ce samedi, l'OL a ramené un précieux succès de Toulouse (2-3) grâce à une nouvelle grande performance de Memphis Depay.

Les « étoiles » de Nicolas Puydebois

💥 : Anthony LOPES, Youssouf KONE

💥💥 : Léo DUBOIS, Joachim ANDERSEN, Jason DENAYER

💥💥💥 : Lucas TOUSART, Thiago MENDES, Houssem Aouar, Moussa DEMBELE

💥💥💥💥 : Jeff REINE-ADELAIDE, Memphis DEPAY

Il a brillé

Jeff Reine-Adélaide

"Double passeur décisif, il a encore une fois été l'un des lyonnais le plus en vue. Entreprenant, il a fait parler son talent par sa technique et son sens du jeu notamment sur le premier but. Étonnement sur le banc lors des derniers matches, l'OL n'est pas le même offensivement avec ou sans lui."

Il a déçu

Anthony Lopes

"J'étais parti pour pointer du doigt la mauvaise performance de Youssouf Koné. Mais les faits sont têtus ! Et au poste de gardien encore plus. Anthony enchaîne une deuxième erreur en 3 matches ce qui l’entraîne dans une période de doute qu'il n'a encore jamais connu à ce niveau. J'ai confiance en son état d'esprit et sa capacité de travail pour vite rebondir et être décisif à nouveau. La victoire va également l'aider à plus vite surmonter cette période."

Le barème 

5 étoiles : très bon match

4 étoiles : bon match

3 étoiles : match satisfaisant

2 étoiles : match décevant

1 étoile : mauvais match

32 commentaires
  1. Lyolicha - sam 2 Nov 19 à 23 h 32

    Plus on avance dans les postes plus les notes sont bonne. Lopes et les défenseurs ont étaient une fois de plus en difficulté. On se passera du contenu et l’on ne va pas bouder notre bonheur pour cette victoire ô combien importante arrachée sur le fil grâce à un grand Memphis.Les trois points étaient indispensable pour sortir la tête de l’eau et espérer désormais d’enchaîner une série. 7 points pris sur 9 possible sous l’ère Garcia,pas si mal.Toujours les maux et un Lyon convalescent. Cette semaine s’annonce décisive avec deux matchs très important. JRA va finir par mettre tout le monde d’accord,je suis toujours autant convaincu qu’il ne doit plus sortir du onze de départ. Et pour koné à gauche,la saison s’annonce longue et difficile pour lui comme pour nous. Je suis presque amener à penser qu’il faut tenter le jeune Deyonge malgré son jeune âge. C’est dire !

  2. Lyon4Ever - sam 2 Nov 19 à 23 h 46

    Koné a été transféré avec Thiago Mendes. Il faisait parti du deal. Les dirigeants de Lille étaient loin d'être stupides. C'est l'OL qui s'est fait avoir dans l'histoire. Qui a pris la décision ? On ne le saura jamais, mais si on espérait remplacer Mendy, alors là...! Quelle grossière erreur. Et je ne suis même pas sûr que ce soit récupérable. On est plombés par Koné, Cornet, et Traoré (bien qu'il y ait eu un léger mieux dans ce match).

  3. Altheos - sam 2 Nov 19 à 23 h 58

    Dubois, il a pas fait grand chose de mieux que Koné, il s'est fait bouffer par Gradel tout le match.
    Et Andersen, c'est clairement le défenseur le plus performant. Je trouve assez injuste sa notation.
    On prend un butalac pendant notre meilleure période du match et pourtant on finit par gagner, au niveau état d'esprit, il y a longtemps que l'OL n'avait pas affiché ça.
    JRA ne doit plus sortir du onze sauf pour récupérer.
    Quand à Memphis, j'attends les arguments de ses détracteurs. Le mec porte l'OL à bout de bras. Sans lui, on serait vraiment, vraiment mal.

    1. Lyon4Ever - dim 3 Nov 19 à 0 h 03

      Dubois a fait un mauvais match, mais c'est assez rare. Par contre, je n'ai rien vu de Koné depuis le début de la saison. Si, une passe décisive, c'est tout. Sur toute la saison, Dubois est très supérieur à Koné. Le problème c'est que Marçal c'est guère mieux et il est toujours blessé.

    2. SergioLeglise - dim 3 Nov 19 à 12 h 51

      Depay nous sauve, oui, mais de là à dire qu'il a fais un bon match, il y a loin de la coupe aux lèvres ! Il a quand même perdu un nombre incalculable de ballons, mauvaises passes, mauvais shoot, mauvais dribbles. Mais il nous offre la victoire, et ça n'a pas de prix.
      Au delà des performances individuelles, il me semble que nombre de joueurs sont plus à l'aise, trouvent plus facilement leurs places, en 433 qu'en 442.
      Et un satisfecit pour l'état d'esprit, personne n'a renoncé.

  4. RYADMARFEZ - dim 3 Nov 19 à 0 h 39

    Kone et Mendes faut leur laisser du temps. Equipe est Malade. Et il arrive dans une nouvelle équipe. A part depay qui surnage et JRA qui s'est bien intégrée le reste il font tous un début saison assez décevant

    1. poussin - dim 3 Nov 19 à 7 h 59

      crois-tu vraiment que ce soit un problème de temps ? pourquoi JEFF assure déjà quand eux ne propose que des matchs médiocres ou transparents ? Je ne crois pas que c'est un problème d'intégration puis à 27 ans , t'a pas vraiment le temps justement. A cet âge , tu dois être opérationnel de suite.

      1. SergioLeglise - dim 3 Nov 19 à 12 h 59

        L'avantage de JRA, de part son positionnement aléatoire, c'est qu'il peut marcher sur les pieds de tout le monde. Il était sensé verrouiller le côté droit. Si Dubois et Koné n'ont pas fais un grand match, Aouar et JRA y sont pour quelque chose. Si on ne préserve pas l'emplacement du premier relanceur et du "dernier receveur", on joue à touche-pipi comme en première mi-temps. Estime-t-on que Mendes et Dembélé ont fais une mauvaise 2ème mi-temps ?

      2. OLVictory - lun 4 Nov 19 à 11 h 55

        L'espace de JRA c'est un quart du terrain, à droite, qui part un peu en-dessous de la ligne médiane et qui s'arrête avant la ligne de la surface adverse. Un box to box type à qui on demanderait de descendre un peu moins bas. Il aura du mal à jouer ailleurs, son positionnement naturel le ramènera dans cette zone.

        Aouar est déjà plus adapté au poste, il rentre un peu dans la surface pour tenter de combiner avec les attaquants

  5. leandre-gerrand - dim 3 Nov 19 à 2 h 27

    Vous reprochez quoi a Dubois sur ce match ? Et a Marcal sur ces autres matchs ?

    J'ai pas trouvé que nos decenseurs ont ete moins bons perso ... le 1 er but ok il y a erreur mais le 2ieme c'est un gag quoi, et puis pour les lateraux ont les a seulement moins vu offenssivement mais on a reussi a se creer pas mal d'occas sans les voir autant que d'habitude meme s'ils ont tout de meme participé (surtout Koné qu'on a moins vu) mais c'est pas pour autant qu'ils ont ete moins bon ...

  6. leandre-gerrand - dim 3 Nov 19 à 2 h 28

    Depay Aouar Adélaide ont vraiment ete bon ce soir comment souvent. Mais Apuar et Depay font vraiment tout le jeux casiment ils sont vraiment bon, surtout Aouar malgré qu'il soit sur le coter il m'impressione encore m

  7. Lyolicha - dim 3 Nov 19 à 3 h 04

    Plus les matchs avant moins les anciens lillois nous donnent des certitudes. C’est vraiment faible et ils seraient peut être temps qu’ils commencent leurs saisons. On est vraiment loin mais très loin d’être convaincu par ses deux joueurs. Alors leurs laisser du temps je veux bien... mais jusqu’à quand ??

    1. poussin - dim 3 Nov 19 à 7 h 54

      En même temps, vous avez déjà vue des recrues Lilloises pérformer à OL ? makoun,
      keita, bodmer, ont presque tous été des flops chez nous. On pourra bientôt rajouter Koné et Mendes à la liste . Mais entre frangin, OL a toujours lâché du fric à Lille pour se renflouer alors qu'ils sont au bord du gouffre.

      1. blazing goal - dim 3 Nov 19 à 10 h 17

        Eric Abidal a été une super recrue!
        Michel Bastos était loin d'être mauvais.

        Le flop absolue étant Keita.

        Mais l'axe lille/lyon n'a pas toujours été décevant!

      2. Altheos - dim 3 Nov 19 à 13 h 36

        Il y longtemps que le frangin Sedoux n'est plus au LOSC.

  8. jeepy - dim 3 Nov 19 à 4 h 54

    Pourquoi la sortie de Jeff ? Et celle de Tousart ? Kone et Dubois sont deux clones ! L’un et l’autre sont incapables de faire une relance ou un centre correctement dosé... ce sont des bourrins (hormis les passes en retrait ! )... Quant a Dembele .... c’est vraiment du lourdingue !!! Mais on a gagne.. merci Memphis, l’arbre qui cache la foret)...

  9. DUBOL - dim 3 Nov 19 à 8 h 21

    L'état d'esprit était bon face à une équipe physique et rapide devant, des caractéristiques qui d'habitude nous font beaucoup de mal.
    Il y a eu de bons mouvements, on sent qu'avec un Dembélé plus précis dans les remises (ou un Gouiri), ça peut être tout bon.
    Les deux buts qu'on prend c'est deux erreurs défensives, une de Denayer une de Lopes. En plus à des moments où on se bat pour faire la diff et prendre l'avantage. Il faut du mental pour revenir dans ces cas là, l'équipe en a eu.
    Oui les latéraux doivent progresser sur les centres notamment, et devant il faut travailler les automatismes, mais je ne comprends pas pourquoi vous crachez à ce point sur les joueurs dans ce contexte.
    Tousart a été très actif, il a même fait 2 bons centres du gauche, et Mendes quand il reçoit la balle on sait qu'il va pouvoir poser le jeu. C'est ce qui lui est demandé, donc ceux qui veulent qu'il mette 3 passements de jambes et dribble 4 joueurs, je ne comprends pas trop. Moi je l'ai trouvé RASSURANT, donc satisfaisant.

    1. Altheos - dim 3 Nov 19 à 13 h 38

      Je trouve également que le double pivot Tousart-Mendes a été plutôt performant hier soir.
      Mendes, sur les deux derniers matchs, ça n'a rien à voir avec sa période Septembre-Début Octobre.

  10. MoiMoiOuMoi - dim 3 Nov 19 à 8 h 47

    Tiens, revoilà Nico qui s'était caché depuis sa notation de Benfica...

    Je ne comprends pas pourquoi Jeff n'est pas titulaire indiscutable. Sylvinho s'entêtait à le laisser sur le banc, Rudi aussi, mais là on dirait qu'il réalise enfin qu'il doit jouer. Et j'espère tous les matches, tout le temps. Lui et Joachim sont les deux réussites du mercato, contrairement à Thiago et Youssouf.
    Moussa, c'est pas la joie.
    Anthony ne nous a pas habitué à deux erreurs comme ça en deux matches. Espérons qu'il retrouve son niveau.
    Memphis semble définitivement devenir le taulier du club. Dommage qu'il ne l'ait pas été depuis le début de la saison, on n'aurait pas perdu Sylvinho ni perdu du temps ni touché le fond, et en plus c'est sa dernière saison chez nous.

  11. OL48 - dim 3 Nov 19 à 8 h 56

    Ce qui est flagrant, c'est qu'on est une équipe en manque de confiance et seulement en convalescence grâce à l'enchainement de résultats positifs.
    Toulouse ne m'a vraiment pas impressionné et c'est le genre de match qu'on doit être capable de gagner largement en temps normal, et sans se faire peur.
    Il faut toujours attendre d'être mené pour voir une réaction collective. Que de passes latérales entre défenseurs avant qu'un joueur daigne enfin faire une passe en profondeur pour lancer un semblant d'offensive.
    Le point positif est du à la confiance que l'on engrange avec les résultats, et qui va permettre de stopper cette tétanisation des joueurs qui empêche l'équipe de jouer à sa juste valeur, car la valeur individuelle des joueurs est là, il ne manque qu'un fond de jeu décent pour retrouver notre place sur le podium.
    Garcia va pouvoir surfer sur cette confiance pour imposer son style et les joueurs se libérer mentalement. Je reste confiant pour la suite.
    Les résultats positifs vont aussi faciliter l'incorporation progressive de jeunes, chose que l'on ne pouvait pas se permettre en position de quasi relégable. La concurrence et le vent de fraicheur des jeunes sera alors un atout supplémentaire.

  12. Juninho Pernambucano - dim 3 Nov 19 à 9 h 37

    IL y a du positif dans ce match , d'abord les 3 buts , qui sont tous très beaux , mais aussi quelques belles séquences .
    Mais tout n'est pas rose loin de la , et l'OL est encore convalescent .
    Que dire de nos latéraux , plus que moyens .
    Pour Koné , c'est décevant je m'attendais à un autre niveau . On est pénalisé . Dubois s'est fait bouger encore une fois et il a vraiment ramé .

    Dans l'axe je ne sais pas ce qui arrive à Jason cette saison , mais quelle fébrilité , ça ne respire pas la confiance et pas facile pour Andersen de s'intégrer dans ces conditions , mais il y arrive , c'est le meilleur défenseur hier ( je ne comprend pas la note donnée ici ) .

    Pour l'autre lillois , Mendès , pour moi c'est une grosse déception , il a été un peu moins transparent que les autres fois mais c'est pas Byzance .

    JRA sera titulaire désormais , pas d'inquiétude , Garcia a évalué les forces en présence et il ne fera plus l'erreur de le laisser sur le banc comme Sylvinho .

    Quant à Memphis , il serait enfin temps de lui donner le brassard , c'est notre leader , il est exemplaire ( contrairement aux conneries que racontait génésio sur lui ) .
    Assez perdu de temps avec lui , il tire l'équipe vers le haut .
    Hier il était présent de bout en bout , abattant un énorme travail et inscrivant deux buts magnifiques .

  13. OLVictory - dim 3 Nov 19 à 9 h 56

    C'est un match très important sur le chemin de la reconstruction de notre confiance.

    Nous avons dépassé le point d'inflexion de la courbe pour remonter au classement, ça y est enfin !

    Ce match c'est typiquement le genre de match où on aurait baissé les bras et dont on serait reparti avec zéro point. Je pense qu'on peut le mettre au crédit de Garcia, il a su apporter de la force mentale à ce groupe. Se faire mener deux fois et remporter le match c'est un petit exploit qui ne doit rien à la chance. Le résultat est logique et représentatif de la performance des joueurs, ce n'est pas une victoire contre le cours du jeu.

    Pour les notes j'ai vu la même chose que Nico, un milieu et une attaque solide et motivée. Une défense un peu trop à la rue devant un adversaire qui ne jouait qu'en contre-attaque. Hormis la défense le point perfectible c'est le collectif. On a marqué un but après une construction et en faisant des passes, ça n'était pas arrivé depuis des semaines, peut-être des mois. Mais ce n'est pas représentatif du match. Nos efforts collectifs sont encore trop rares et souvent stériles. Nos performances tiennent à deux exploits de Dembelé et Memphis qui tiennent le score à eux seuls. C'est clairement une faiblesse, au moindre coup de moins bien de l'un des deux, l'équipe risque de s'effondrer.

    JRA, Aouar, Jean Lucas ont des capacités à marquer aussi, il faudrait qu'ils le montrent. Traoré et Cornet aussi, ça serait bien qu'ils s'en souviennent.

    Pour moi c'est LE match référence de la saison, pour l'instant, plus que nos deux cartons de ce début de saison.

    Deux gros matchs arrivent, soyons forts !

  14. rastaman - dim 3 Nov 19 à 10 h 33

    oui je pense comme toi même si je pense qu'au prochain mercato faudra se renforcer et surtout faire partir certains joueurs .
    Contre Benfica je pense qu'on va le faire et quant à l'Om garcia connait très bien la façon de les contrecarrer

  15. rastaman - dim 3 Nov 19 à 10 h 40

    Jean Lucas va remplacer Tousart les prochains match à lui de montrer ce qu'il vaut quant à Traoré défensivement il devrait travailler tous les jours car c’est vraiment son point faible et quant à Dembélé s'il lui faut 4 occasion avant de marquer va falloir qu'il monte lui aussi le cursus technique il l'a mais apparemment il est dans une mauvaise passe en ce moment,il marque un but magnifique rien à dire la dessus mais combien d'occasions loupées ou mal négociées

    1. Altheos - dim 3 Nov 19 à 13 h 42

      Dembélé, sur ces 4 premiers matchs, il a mis 6 buts en cadrant 6 fois !
      Mine de rien, il n'avait pas marqué dans le jeu depuis un moment. La confiance est encore plus primordiale pour un attaquant.

  16. Juni forever OL - dim 3 Nov 19 à 14 h 04

    Même si dembélé memphis forment un duo peu convaincant, ce sont les 2 seuls à marquer, on ne peut donc que les faire jouer ensemble !

    1. Juninho Pernambucano - dim 3 Nov 19 à 15 h 19

      Tant qu'ils mettent des pions tous les deux , on n'a pas mieux comme duo d'attaque .
      Terrier a eu sa chance , il a sorti deux matchs pourris .
      Traoré et Cornet n'en plantent pas un en jouant devant dans l'axe.
      le choix est vite fait
      Reste Gouiri que j'aimerai bien voir jouer un peu

  17. janot06 - dim 3 Nov 19 à 15 h 34

    les notes de "l'Equipe"
    -
    Lopes 3
    Dubois 5
    Andersen 4
    Denayer 5
    Koné 4
    Reine-Adélaïde 7
    Mendes 6
    Tousart 5
    Aouar 4
    Memphis 8
    Dembélé 6
    -
    Garcia 6 ; Kombouaré 5
    moyenne de l'OL 5,2 ; Toulouse 5,1
    note du match 5 étoiles (sur 6)
    -
    possession OL 65%
    tirs cadrés OL 8 ; Toulouse 5
    fautes OL 4 ; Toulouse 10
    passes réussies OL 561/634 (88,48%) ; Toulouse 253/322 (78,57%)
    -
    16225 spectateurs

    1. MoiMoiOuMoi - dim 3 Nov 19 à 15 h 45

      Dur pour Lopes, pas assez pour Kone, Mendes, Memphis et Dembele.

      1. MoiMoiOuMoi - dim 3 Nov 19 à 15 h 47

        Tiens, je ne peux plus éditer après l'avoir posté. Je disais que 8 impliquerait que Memphis aurait été au top tout le match.
        Merci janot.

    2. OLBeijing - lun 4 Nov 19 à 13 h 16

      Note étrange d'Andersen quand même...

  18. Dufduf - dim 3 Nov 19 à 16 h 06

    L'avantage d'avoir un entraîneur expérimenté est que les supporters peuvent moins discuter ses choix , normalement… . Peut-être faudra-t-il cesser d'emm… Dembélé et Depay qui plantent sans relâche ? Même si je crois que ce dernier , qui a un truc en plus, est l'arbre qui cache la forêt de notre effectif appauvri par les transferts.Et si on parlait du mercato d'hiver ?

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut