(Photo by REMY GABALDA / AFP)

Toulouse FC - OL (2-3) : Memphis en libérateur

Au terme d'un match décousu, l'Olympique lyonnais s'est imposé sur le fil au Stadium de Toulouse (2-3) grâce à un raid de Memphis Depay dans les derniers instants des arrêts de jeu. Une vraie libération.

Loin d'être impérial, notamment défensivement, l'Olympique Lyonnais a signé sa première victoire à l'extérieur en championnat depuis la toute première journée le Ligue 1 où les coéquipiers de Jason Denayer s'étaient imposés 3 buts à 0 à Monaco. Rapidement menés au score, les hommes de Rudi Garcia sont revenus grâce notamment à une belle inspiration de Jeff Reine-Adélaïde qui a quasiment offert deux passes décisives au cours du match. Si l'attaque olympienne a donné plusieurs garanties pour l'avenir, la défense, elle, n'a pas du tout rassurée.

Un système encore décevant

Malgré quatre joueurs à vocation offensive dans le 4-4-2 concocté par Rudi Garcia, l’OL a une nouvelle fois peiné à imposer son rythme et ses idées en première période. Il a une nouvelle fois fallu que l’équipe adverse ouvre le score pour libérer les joueurs lyonnais. Pourtant, Antoine Kombouaré n’avait pas ramené le bus devant la cage de Baptiste Reynet, bien au contraire. Moussa Dembélé a souvent eu du mal à se situer dans l'attaque lyonnaise mais son abnégation a été récompensée. Memphis Depay et Houssem Aouar n'ont pas réussi à combiner comme ils le voulaient mais la qualité des attaquants de l'OL a finalement fait la différence. La fatigue des Toulousains en deuxième période et les nombreuses pertes de balles ont permis aux Rhodaniens de mettre davantage de vitesse dans les contres et les enchaînements.

Une défense loin d’être rassurante

Rudi Garcia avait choisi de reconduire la même charnière que face à Metz afin de donner un maximum de confiance à l'association Jason Denayer - Joachim Andersen. Pourtant, les deux hommes se sont retrouvés rapidement en difficulté au moment de l'ouverture du score du Téfécé dès la 15e minute en laissant Yaya Sanogo extrêmement seul. Manque de communication ou de coordination, la défense centrale est encore apparu friable et les adversaires ont parfaitement connaissance de cette faiblesse. Si la barre n'avait pas sauvé la défense lyonnaise sur une énorme reprise de Koulouris après un corner tiré au deuxième poteau, le tableau d'affichage aurait pu être bien différent et le constat encore plus amer.

Lopes encore dans le doute ?

Meilleur joueur de l’Olympique Lyonnais sur les deux dernières saisons, Anthony Lopes s’est encore montré fébrile ce samedi soir. Abandonné par sa charnière sur le premier but, le Portugais s’est totalement troué sur le deuxième en allant percuter son capitaine sur une sortie aérienne mal maîtrisée et marquant au passage contre son camp. Difficile de savoir si sa bourde face à Benfica a eu un impact direct sur sa performance du jour mais force est de constater que Lopes traverse une petite période de doute. Inquiétant ?

JRA, rare satisfaction

Même s’il a parfois été laxiste sur certains retours défensifs dans un système exigeant et dans une position plutôt inhabituelle pour lui (il a parfois occupé ce poste à Angers), Jeff Reine-Adélaïde a réalisé une performance offensive complète. Passeur décisif sur le premier but après un petit festival technique, il est également à l’origine du deuxième but grâce à une louche déviée par le dos d’Aouar revenue dans les pieds de Moussa Dembélé qui a inscrit au passage son 8e but après 11 matchs de ligue 1 d’un bel enroulé. La question est désormais de savoir si l’international espoir va continuer à être utilisé dans ce registre de faux ailier ou va-t-il retrouver sa position préférentielle au cœur du milieu de terrain. L'avenir nous le dira.

Memphis libère un OL encore malade

Le patron c'est Memphis. Si certains pouvaient encore en douter, l'attaquant néerlandais a encore éclaboussé la rencontre de sa classe et pas seulement. Le numéro 11 de l'OL a montré l'exemple avec certains retours défensifs bien sentis et surtout une détermination sans faille. Il n'a jamais rien lâché et ne s'est jamais avoué vaincu. Il a été logiquement récompensé avec ce but de la délivrance grâce à une énième chevauchée au sein d'une défense toulousaine éreintée.

14 commentaires
  1. Freeman73
    Freeman73 - sam 2 Nov 19 à 22 h 44

    La faiblesse de nos latéraux se fait ressentir

    1. Kim Kallschtroumpf
      Kim Kallschtroumpf - dim 3 Nov 19 à 1 h 51

      Les 10 dernières minutes Dubois était à l’agonie.

  2. Avatar
    ol-91 - sam 2 Nov 19 à 23 h 01

    La caractéristique de l'OL fait que les joueurs les plus talentueux doivent à chaque fois compenser les joueurs insuffisants.

  3. janot06
    janot06 - sam 2 Nov 19 à 23 h 13

    Une constatation s'impose : pour jouer en 4-4-2 avec Aouar à gauche et Reine Adélaïde à droite au milieu de terrain il faut des latéraux au top compte-tenu du fait que ni Houssem ni Jeff n'aiment les taches défensives. Force est de constater que ce n'est pas le cas. Il devient dès lors dangereux de continuer dans ce dispositif. Et encore, en face, ce n'était que Toulouse...

    1. NicoLG
      NicoLG - dim 3 Nov 19 à 10 h 30

      Tu as totalement raison mais pour le coup, je ne crois pas que ce système soit fait pour durer. Cela ressemble à une formation ultra offensive composée uniquement dans le but de gagner des points. Quand on voit la répétition des déséquilibres ça paraissait assez flagrant que Garcia en avant cure, il a tout tenté pour gagner le match quitte à le perdre parce qu'on est à un stade où 1 point ne nous suffit plus.
      Ca a payé mais un système comme ça contre Marseille ou Benfica et on rentre chez nous avec une valise.

  4. Altheos
    Altheos - dim 3 Nov 19 à 0 h 04

    Sans parler des lacunes défensives de nos latéraux, que je dirai bien connues maintenant, c'est surtout qu'offensivement, ils apportent rien, mais alors rien.
    Des centres au 3eme poteaux, très peu de prises de couloir, des mauvais choix. Dubois n'est pas franchement mieux que Koné sur match, Gradel en a fait sa chose pendant 90 min.
    Andersen, on peut éventuellement lui imputer le 1er but avec Denayer, mais pour le reste, il a fait un bon match. Et sur la transversale en fin de partie, c 'est surtout Koné qui n'est pas au marquage, encore une fois.
    Dubois, je sais qu'il peut faire mieux et il y a des vrais alternatives à son poste. Pour Koné, je suis totalement dubitatif.
    Un renfort de qualité à ce poste s'impose en janvier.

    1. Avatar
      Ioup - dim 3 Nov 19 à 0 h 13

      Moi je trouve le contraire, Koné au moins a de la caisse et court vite. Dubois, je le vois tout le temps se faire bouffer face à des joueurs avec un peu d'impact. Mais dans l'ensemble, les deux sont assez faibles. C'est pas un poste où c'est facile de trouver des gens, mais je suis sur qu'on peut trouver mieux. Peut-être tester des jeunes ? (il y en avait un notamment que j'avais trouvé très intéressant en présaison). Utiliser Rafael à nouveau (qui au moins a de la qualité technique et va vite, même s'il est pas très bon défensivement) ?

      1. Kim Kallschtroumpf
        Kim Kallschtroumpf - dim 3 Nov 19 à 1 h 55

        Dubois me fait un peu penser à Toulalan( sur la fin),un style à l’arrache qui consomme beaucoup d'énergie et quand il n’y a plus de jus, tu joues presque à 10.

  5. KiffCrocker
    KiffCrocker - dim 3 Nov 19 à 3 h 46

    Lopes, hormis ce but certes en partie de sa faute, a été bon.

    La charnière Denayer - Andersen a été moyenne. J'ai trouvé le belge pas très bon (il intervient pas sur le 1er but. Sur le C.S.C, bien que Lopes soit le principal fautif, il n'est pas irréprochable) alors que le danois a plutôt assuré je trouve.
    Dubois est clairement en difficulté depuis un petit moment. Tete et Rafael pourraient lui piquer sa place (même si je les trouve inférieurs).
    Koné va-t-il réussir un centre un jour ? Et au niveau des passes, il est catastrophique.

    Tousart, comme toujours, s'est battu. Il ne fait pas un match correct sans plus.
    Reine-Adélaïde est encore une fois top ! J'ai l'impression de voir Patrick Vieira, grand, capable de casser les lignes, se projetant vers l'avant (ok, ce soir il joue essentiellement ailier mais les similitudes sont là pour moi).
    Aouar a peiné ce soir même si techniquement, il est toujours au-dessus du lot.
    Thiago Mendes, c'est encore une fois moyen, peu de prises de risques.

    Memphis est parfois irritant mais depuis que Garcia est arrivé, il est impeccable ! Il s'est battu ce soir tout le match, il n'a pas joué en dilettante du tout, il a défendu. Bref, son meilleur match de la saison selon moi.
    Dembélé a pas été très en vue même s'il s'est battu avec les grands gaillards toulousains. Il a su mettre le but qui permet à Lyon de se relever de ce but casquette.

  6. Avatar
    dede74 - dim 3 Nov 19 à 9 h 44

    Bravo au rédacteur de cet article !
    Analyse très pertinente, que j'approuve complètement.
    Pour ce qui est de Lopes, on peut comprendre qu'après toutes les tergiversations pour sa prolongation ou non, il soit encore perturbé mais, ça ne justifie pas ses boulettes actuelles, auxquelles nous ne sommes pas habitués.
    Il n'a jamais été bon dans ses sorties aériennes ou ses relances, sur sa ligne ou dans les pieds adverses oui, malgré les pénos provoqués par sa fougue.
    Il voulait du fric, du fric et encore du fric, il faut donc qu'il justifie son nouveau statut de gardien super payé mais, le peut-il ? s'il continue ainsi, JMA va regretter de l'avoir prolongé !!
    Il va peut-être se reprendre, espérons le 😉
    Pour ce qui est du résultat du match, je dis que c'est un super hold-up ! le TFC ne méritait pas de perdre, les joueurs et le coach, peuvent être déçus ! surtout après ce tir canon sur la transversale 🙂
    Ces trois points vont faire du bien à l'OL, profitons donc de cet instant en souhaitant qu'il y en ait encore de nombreux.

  7. OLVictory
    OLVictory - dim 3 Nov 19 à 10 h 14

    Les stats reflètent exactement le score. L'OL a été meilleur en possession, occasions, duels gagnés, passes réussies, tirs cadré, tors contrés, tirs non cadrés, Xgoals...

    Les défenses faibles des deux côtés ont chargé le score ce qui peut laisser penser à de la chance ou de la malchance selon les équipes.

    Je trouve que le score est parfaitement logique.

  8. Avatar
    Ioup - dim 3 Nov 19 à 10 h 34

    Pour ceux que ça intéresse, l'OL est 3ème en xPoints sur ce site: https://understat.com/league/Ligue_1. La différence entre la période sylvinho et garcia est criante, notamment sur le plan offensif. A noter que sur les deux premiers matchs, on était en tout à 2,33 xGoals pour 9 buts, donc c'était effectivement assez trompeur...

  9. Avatar
    Sony07 - dim 3 Nov 19 à 11 h 43

    Il semblerait que nous ayons trouvé notre leader, en tout cas si tous les joueurs étaient aussi impliqués que Menphis on pourrait avoir des motifs pour voir la vie en rose (à Toulouse ça sonne bien....) Le plus fou c'est qu'on est à 3 pts du podium, la L1 est vraiment très faible et si ça continue les droit TV risquent de baisser d'une manière importante

    1. Avatar
      dede74 - dim 3 Nov 19 à 13 h 45

      "et si ça continue les droits TV risquent de baisser d’une manière importante"

      Pas tout de suite, vu que le nouveau futur diffuseur a payé très cher, pour retransmettre les matches, lors des prochaines années 😉

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut