Les Bleues de Le Sommer ont été éliminées de la Coupe du monde par l’Australie. (Photo by WILLIAM WEST / AFP)

OL - Mondial 2023 : les Bleues éliminées par l'Australie

La France a été éliminée de la Coupe du monde au bout du suspense, à l'issue des tirs au but (0-0, 7 tab à 6), samedi à Brisbane.

L'équipe de France féminine, laborieuse d'abord et tenace ensuite, a été éliminée samedi du Mondial au bout d'une interminable séance de tirs au but contre l'Australie (0-0, 7 tab à 6), poussée par son public à Brisbane, et voyant l'objectif du dernier carré une nouvelle fois s'envoler. À l'inverse, les Australiennes ont d'ores et déjà réussi leur Coupe du monde à la maison en se hissant pour la première fois de leur histoire en demi-finales.

Les Lyonnaises Bacha et Becho ont manqué leur tir au but

La révolution entamée au printemps par le charismatique entraîneur des Bleues Hervé Renard, venu prendre les rênes d'une équipe féminine contre toute attente et pour la première fois de sa carrière, n'a pas eu l'issue espérée. Le mental des Françaises, axe de travail et d'amélioration principal de Renard, n'a pas tenu au bout de la prolongation, malgré des occasions franches (107e, 110e, 120e) et d'une séance de tirs au but interminable allant jusqu'à la dixième tentative. 

Selma Bacha, la nouvelle entrante Eve Perisset, Kenza Dali et la jeune Vicki Becho ont manqué leur tir, contrairement à Wendie Renard, Eugénie Le Sommer, Grace Geyoro, Sakina Karchaoui et Maëlle Lakrar. Les deux arrêts de la gardienne Solène Durand et la tentative ratée de la gardienne Mackenzie Arnold, ont été vains.  Les efforts de Bacha, la tenacité de Karchaoui, touchée à la cheville pendant le match, et la sérénité de Wendie Renard n'ont pas suffi aux Bleues, qui ont manqué le coche en première période, et n'ont pas été aidées par les imprécisions et oublis de l'arbitre Maria Carvajal. 

Durand préférée pour les tirs au but

La mission de la demi-finale, douze ans après celle de 2011 au Canada, n'a donc pas été accomplie par l'ancien sélectionneur de l'Arabie Saoudite, qui a sorti du chapeau la gardienne remplaçante Solène Durand, en fin de prolongation, plus experte pour les tirs aux buts que son homologue Pauline Peyraud-Magnin. Et cela a failli payer. Le choc attendu de ce quart de finale, le quatrième pour les deux nations dans un Mondial, n'a pas été tout le temps au rendez-vous, surtout en première mi-temps, où les Australiennes ont semblé tétaniser par l'évènement. Elles se sont réveillées tardivement. 

Les Bleues, au-dessus techniquement, n'ont pas su en profiter, notamment la jeune Maëlle Lakrar, en dedans physiquement en raison de sa gêne à une cuisse, qui a raté l'immanquable, seule devant le but (12e), puis a buté sur la gardienne Arnold (32e). Juste avant, Kadidiatou Diani, accrochée par une défenseure australienne, avait trop croisé sa frappe (8e). Après avoir largement dominé, les Bleues se sont fait peur notamment après une erreur entre la gardienne Peyraud-Magnin et Karchaoui (41e), mais Elisa De Almeida, préférée à Eve Perisset, a sauvé sur la ligne.

Le duo Le Sommer - Diani a été moins en vue

La défenseure parisienne a fait une prestation complète et a sauvé à plusieurs reprises les siennes, alors qu'elle ne semblait pas forcément au niveau depuis le début du Mondial. Le début de la seconde période a été tout aussi compliqué pour les Bleues, parfois brouillon. A peine entrée en jeu (53ᵉ), l'icône australienne Sam Kerr a fait la différence sur Maëlle Lakrar, servant Halyley Raso qui a tenté une frappe pure sauvée par la gardienne française (56ᵉ), qui était de nouveau sur la trajectoire (60ᵉ). Le duo Le Sommer - Diani a été moins en vue que contre le Maroc ou le Brésil, notamment Diani, discrète et lente dans les démarrages de ses appels. 

La dernière Coupe du monde pour Le Sommer et Renard ?

Quatre ans après la désillusion du Mondial à domicile, avec une défaite en quart de finale contre les Américaines (2-1), et 12 mois avant une future grand-messe du foot féminin dans l'Hexagone avec les Jeux olympiques de Paris, les Bleues ont de nouveau flanché face à la pression et face à leur destin. Revivre le goût amer d'une élimination doit faire mal à la tête des deux cadres, Eugénie Le Sommer comme à la capitaine Wendie Renard, qui s'étaient mises en retrait au printemps pour obtenir des changements dans l'encadrement et ont sûrement disputé leur dernière Coupe du monde.

125 commentaires
  1. knoumkoufou
    knoumkoufou - sam 12 Août 23 à 12 h 13

    Colombie ! [tapage dans les mains] Colombie ! [tapage dans les mains] Colombie ! [tapage dans les mains]...

    1. Avatar
      seb66 - sam 12 Août 23 à 12 h 25

      En fait c'est du mauvais esprit totalement étranger à celui de l'Ol...

  2. OL-91
    OL-91 - sam 12 Août 23 à 12 h 16

    Diani très effacée, et je comprends pourquoi le QSG ait du mal en LDC. Dès un certain niveau, plus de ressort.

    1. Avatar
      seb66 - sam 12 Août 23 à 12 h 23

      Non, c'est surtout qu'elle n'avait pas 120' dans les jambes. En tout cas elle a bien réussi son péno.
      En revanche je lui reproche beaucoup plus de ne pas avoir centré sur Eugénie lors de l'occase du début de match.

    2. Avatar
      undeuxtrois - sam 12 Août 23 à 14 h 28

      Pourtant, L'Equipe n'en parle pas, mentionne même son dribble contre Carpenter à la 27e (ils le précisent bien, c'est un... rateau, et elle perd le ballon derrière). Sondage sur les "flops", Diani n'en fait pas parti, alors que... Le Sommer si ! Incompréhensible. Que Diani ait 120mn dans les jambes ou non, elle est totalement passée à côté de son match et a été mauvaise, tout simplement. Il faut savoir le reconnaître quand c'est le cas. Et en effet, si le PSG n'a jamais gagné qu'un titre de championnes de France dans les conditions que l'on connaît avec Katoto, Diani, et Geyoro, il y a aussi une raison. Geyoro et Diani ne se subliment pas dans les grands matchs. Heureusement, à l'OL, on a déjà celles qui se subliment, donc Diani n'aura pas la même pression sur les épaules.

  3. Dede Passion 69
    Dede Passion 69 - sam 12 Août 23 à 12 h 20

    Si quelques uns peuvent s'en réjouir , perso , cela me plombe mon week-end ! 🤬🤬

    1. Avatar
      gone69 - sam 12 Août 23 à 12 h 22

      Un classique ces tirs au but...

    2. Avatar
      chiesa for ever - sam 12 Août 23 à 12 h 45

      de même pour moi dedé passion 69

      quant à l'arbitre franchement elle était elle aussi invisible que diani
      diani pour moi elle est excellente sur une aile avant centre ç'est pas son poste
      mais bon difficile d'aller loin sans toutes nos blessées... allez les filles ç'est triste mais souhaitons de bonnes choses a cette équipe pour l’avenir..

      1. Avatar
        chiesa for ever - sam 12 Août 23 à 12 h 47

        avec katoto amandine henri et cascarino on leur roulait dessus a ces australiennes...

      2. Avatar
        Olyonn@is - sam 12 Août 23 à 12 h 50

        Les 3 plus fortes de l'EDF excusez du peu.

      3. isabielle
        isabielle - sam 12 Août 23 à 13 h 50

        ... Hey Chiesa .... t'as oublié Griedge 😊

    3. isabielle
      isabielle - sam 12 Août 23 à 12 h 46

      Avec ta grande expérience du foot, tu sais bien que tout s'arrange un jour.... même mal !
      Ce n'est pas une contre performance collective, juste une élimination face à une équipe Anglo-saxonne, organisatrice du tournoi, à domicile avec 100 fois plus de supporters !
      Le seul but marqué dans le jeu a été annulé... qui est surpris ? 😜

      1. Avatar
        chiesa for ever - sam 12 Août 23 à 12 h 49

        ben déja yavait pas corner ... le but est valable
        ensuite l'arbitrage de ce match là est tout simplement mauvais...

      2. Juni38
        Captain Juninho - sam 12 Août 23 à 12 h 57

        l'arbitre est mauvais ou complaisant avec le pays organisateur ?

        Faudra m'expliquer pourquoi le but inscrit par les bleues est refusé

      3. Dede Passion 69
        Dede Passion 69 - sam 12 Août 23 à 12 h 57

        Salut isa ,

        Le truc , c'est que la prochaine dans 4 ans , je ne suis absolument pas certain d'être ici , sur le forum pour la commenter !!!🤔

      4. Altheos
        Altheos - sam 12 Août 23 à 14 h 11

        Il y a un sacré tirage de maillot de Wendie dans la surface et il n'y avait pas corner.
        Inversez la situation et dites moi que vous n'auriez pas crier au scandale si les rôles avaient été inversés ?
        Heureusement que le but n'a pas été validé !

      5. isabielle
        isabielle - sam 12 Août 23 à 14 h 24

        .... pas de panique Dede, même en ehpad y'a des télés dans les chambres 😋😂.... moi j'ai déjà investi 😜

      6. Avatar
        fandelol - sam 12 Août 23 à 14 h 39

        Tirage de maillot? Ok Gilbert...

      7. Avatar
        undeuxtrois - sam 12 Août 23 à 14 h 42

        Il n'y a pas corner, à la base, Renard tire Foord vers le bas et l'empêche de jouer le ballon. Rien d'illogique, il y a faute, Wendie a l'expérience pour ne pas faire ce type de fautes. Il y a un potentiel pénalty sur Bacha, mais il y a une action similaire sur Foord, non sifflée également. L'arbitre a été mauvaise, mais elle l'a été sans favoritisme. Si l'arbitrage a été sensiblement à l'avantage de l'Australie, rien qui ait pu faire tourner le match. L'Australie a mis plus d'intensité, tout simplement, et aurait pu être devant plus tôt. La France n'a pas été au rendez-vous, et ce n'était pas non plus impensable que ce soit le cas, contrairement à ce que disaient les médias français.

  4. Jerinho
    Jerinho - sam 12 Août 23 à 12 h 21

    Tres dommage, bravo quand même comme elles font beau parcours au Coupe du Monde après un coup de Trafalgar avec l'ancienne coach. Elles ont quand même bien lutter tirs au buts devant la stade de l'hôte bien rempli !

  5. Avatar
    Polygone - sam 12 Août 23 à 12 h 26

    Dali est censé être la touche technique du 11.
    Au final elle se cache pour ne pas tirer.
    Et rate 2 fois son tir au but.
    Trop de joueuses d expérience ont raté (Dali , periset) , ou même mal tiré (geyoro)

    1. Avatar
      mmc1789 - sam 12 Août 23 à 19 h 39

      Si elle ne le sent pas c'est logique de tenter de ne pas le tirer ... donc elle ne se cache pas ... Après en rater 2!...

  6. Tongariro
    Tongariro - sam 12 Août 23 à 12 h 26

    Vivement le triplé d'Amin Sarr à Strasbourg pour sauver le week end footballistique !

    1. Avatar
      Caquerastrophique - sam 12 Août 23 à 12 h 31

      😂 encore plus improbable que le Penalty de la francaise mal tiré deux fois de suite

      1. Tongariro
        Tongariro - sam 12 Août 23 à 12 h 36

        😂 😉

    2. Avatar
      gone69 - sam 12 Août 23 à 13 h 08

      Le jour où il fait un triplé en ligue1 je monte a genoux a Fourvière 🤣

      1. Avatar
        fandelol - sam 12 Août 23 à 14 h 40

        Juste pour voir ça j'aimerais qu'il en plante un mdr

      2. isabielle
        isabielle - sam 12 Août 23 à 14 h 53

        Pour être exaucé.... c'est avant qu'il faut le faire, non ?

  7. Avatar
    seb66 - sam 12 Août 23 à 12 h 26

    R-V aux J.O. !!!

  8. Avatar
    Caquerastrophique - sam 12 Août 23 à 12 h 28

    Dommage, à chaque fois elles s'arrêtent à la marche des quarts alors qu'une demi aurait commencé à faire du bruit dans le pays...

  9. Tongariro
    Tongariro - sam 12 Août 23 à 12 h 28

    Les Equipes de France de foot aux tirs aux buts depuis le début des années 2000s c'est pas la joie...

    Hommes -> France Italie 2006, France Suisse 2021, France Argentine 2022
    Femmes -> France Allemagne 2015, France Australie 2023

    Et je dois en oublier...

  10. Tongariro
    Tongariro - sam 12 Août 23 à 12 h 31

    Ah bah voilà la stat sur les tirs aux buts ->
    "L' Équipe de France (Masculine + Féminine) a perdu 7 de ses 8 dernières séances de tirs au but en tournoi majeur (EURO + Coupe du Monde)."

    Même l'OL hommes (pourtant avec un très mauvais bilan dans le domaine) fait mieux (victoires contre Besiktas EL, Red Star CdF, Lille CdF, etc), c'est dire !

    1. Dragon2332
      Dragon2332 - sam 12 Août 23 à 12 h 46

      @Tongariro : contrairement à ce que certains disent/pensent, je suis d'avis que ce n'est pas du hasard mais un gros travail à faire, notamment en amont, pour préparer le gardien/la gardienne.

      On vient de le voir que les 2 gardiennes étaient bien préparées et cela a changé le cours du résultat final.

      Tout comme certaines ont clairement raté leur(s) tir(s) ...

      1. Avatar
        undeuxtrois - sam 12 Août 23 à 15 h 20

        Il n'y a qu'en France que l'on pense que ça se joue au feeling ou que c'est une loterie. Partout ailleurs, ils bossent.

  11. Avatar
    Olyonn@is - sam 12 Août 23 à 12 h 46

    C'est dur mais mon prono était le bon malheureusement 1/4 de finale pour les bleues.

  12. Dragon2332
    Dragon2332 - sam 12 Août 23 à 12 h 49

    Bravo Razik pour ton résumé très complet je trouve 👏🏼👏🏼👏🏼

    1. isabielle
      isabielle - sam 12 Août 23 à 13 h 03

      👍
      Merci à Razik ... c'est bien de le souligner
      ... Belle analyse en effet, quelle lucidité à chaud, sans parti pris... et bien exprimé en plus.😊
      Du bon travail de journaliste pro 👍

      1. Avatar
        Olyonn@is - sam 12 Août 23 à 13 h 05

        Razik au top.👍

    2. Dede Passion 69
      Dede Passion 69 - sam 12 Août 23 à 13 h 17

      Ben oui, Razik , c'est un métier ! 😉

      Je cherche vainement ce qu'il a pu oublié .....

  13. Juni38
    Captain Juninho - sam 12 Août 23 à 12 h 49

    très très très dur .
    pas compris pourquoi le but inscrit par l'australienne ( contre son camps ) n'est pas valable

    tirer au but face au pays hote , chez lui , et son public entièrement derrière , c'était très difficile .
    ceux qui critiquent n'ont jamais du toucher un ballon de leur vie .

    Place aux JO l'an prochain et elles iront décrocher la médaille les filles , j'en suis convaincu .

    1. Avatar
      Poupette38 - sam 12 Août 23 à 13 h 12

      Vous imaginez la polémique en Australie, il n'y avait pas corner puisque le ballon était largement sorti .
      Sinon, il y avait but bien sur
      Je suis dégouttée, surement moins que les joueuses .
      Comme je l'ai lu plus haut, une petite victoire à Strasbourg pour que mon week-end ne soit pas complètement gâché .

      1. Avatar
        fandelol - sam 12 Août 23 à 14 h 41

        Le ballon n'était pas sorti.

      2. Altheos
        Altheos - sam 12 Août 23 à 16 h 04

        La mauvaise foi à ce niveau-là, c'est juste magique.

      3. OL-91
        OL-91 - sam 12 Août 23 à 21 h 20

        Cette sortie du ballon n'est même pas un débat. Un oubli d'arbitre se fait par milliers chaque semaine. Reprenons l'adage footballistique : pas sifflé, pas de faute (la « main de Dieu »...) . Après, on peut discuter de la suite.

    2. Avatar
      undeuxtrois - sam 12 Août 23 à 16 h 06

      Il n'y a pas de technologie qui assure si un ballon sort entièrement ou non. L'angle n'est pas bon, mais le ballon paraît quand même bien au delà des limites du terrain. Quand bien même, sur le corner, Wendie tire le maillot de Foord très clairement et l'empêche de défendre, ne pas le voir est malhonnête. Il y a la VAR désormais, ce type d'accrochage sera constamment sifflé, Wendie est expérimentée... On ne le saura jamais, mais il n'est pas impossible que Kennedy marque contre son camp si Wendie ne tire pas le maillot de Foord.

      Toujours est-il que l'élimination n'est pas due à l'arbitrage, il faut être réaliste, tout simplement.

      1. OL-91
        OL-91 - sam 12 Août 23 à 21 h 22

        On peut en débattre mais les tirs au but sont non négociables, les joueuses s'éliminent elles-mêmes.

  14. Avatar
    FredCachou - sam 12 Août 23 à 13 h 12

    Renard, Bâcha, Le Sommer et Becho… Le reste a peine le niveau L1 et encore… Quelqu’un peut il m’expliquer ce que fait Toletti en équipe de France ?. Incapable de faire une passe à 3 mètres, toujours à contre courant du jeu. Une catastrophe. Et l’OL voudrait la recruter ?. C’est une blague ?.

    1. Avatar
      seb66 - sam 12 Août 23 à 13 h 54

      Toletti joue à la place d'Amandine : c'est une bonne joueuse, mais pas excellente. Qui à la place pour l'instant ?

      1. isabielle
        isabielle - sam 12 Août 23 à 15 h 42

        Les Américaines et les anglo-saxonnes en général jouent sans n°6 en sentinelle... mais en bloc de 5 derrière, avec l'une ou l'autre des joueuse qui jaillit pour casser les transitions.... puis leurs propres transitions sont directes vers l'avant, dans le dos des défenseures.
        Les latines multiplient les milieux et les touches de balle pour construire... quelques unes jouent plus direct une fois la balle récupérée (Amandine, Horan et même Damaris ou DVDD chez les fenottes... et bientôt Melchie) ..... Geyoro n'a pas été à la hauteur de ses capacités !
        Aucune française n'a ce très haut niveau en D1... tu as raison 😜

      2. Avatar
        undeuxtrois - sam 12 Août 23 à 16 h 07

        Geyoro et Diani ont une légère tendance à s'éclipser quand l'enjeu augmente...

      3. OL-91
        OL-91 - sam 12 Août 23 à 21 h 25

        Toletti est notée 7 par ici et 3 par là. On ne voit pas le même match chez les médias. Pour elle, c'était évidemment un niveau trop haut.

  15. knoumkoufou
    knoumkoufou - sam 12 Août 23 à 13 h 17

    0-1 Colombie ! Vamos Columbia !

  16. knoumkoufou
    knoumkoufou - sam 12 Août 23 à 13 h 24

    1-1 flûtasserie.

    1. knoumkoufou
      knoumkoufou - sam 12 Août 23 à 13 h 58

      2-1 flûtasserie again.

      1. knoumkoufou
        knoumkoufou - sam 12 Août 23 à 14 h 04

        + changement de gardienne, une môme de 20 ans. flûtasserie 3.

      2. knoumkoufou
        knoumkoufou - sam 12 Août 23 à 14 h 34

        Et m@erde, 2-1. Adios Mondial 2023.
        Colombie ! [tapage dans les mains] Colombie ! [tapage dans les mains] Colombie ! [tapage dans les mains]...

  17. dede74
    dede74 - sam 12 Août 23 à 13 h 33

    Très déçu, bien sur mais, au vu de ce match, l'équipe n'était pas armée pour réussir à gagner face au pays hôte, bien aidé par une (trop grande) bienveillance arbitrale.
    Les maladresses sur les tirs au but, ça se comprend, certaines joueuses pas à la hauteur de l'événement, surtout après 120 + 7 mn de jeu "musclé".
    La prochaine sera, plus certainement que pour DDP, la dernière que j'aurais regardée.

    1. isabielle
      isabielle - sam 12 Août 23 à 14 h 20

      ...... faut pas être aussi affirmatif, même en Ehpad il y a une télé dans chaque chambre 😋 😂🤣

  18. Avatar
    moxelarmud - sam 12 Août 23 à 13 h 33

    Périsset à la place de De Almeida, Majri à la place de Toletti, le jeu porté vers l'avant, Ça aurait été mieux. H. Renard a démontré ses limites que tout le monde connaît. Le guru a mené une equipe de zombies au milieu de nulle part.

    1. Avatar
      Olyonn@is - sam 12 Août 23 à 13 h 43

      Mouais...😒

      1. Avatar
        moxelarmud - sam 12 Août 23 à 13 h 48

        mouais quoi ?

      2. Avatar
        seb66 - sam 12 Août 23 à 13 h 57

        Majri n'a pas retrouvé son niveau et Périsset ne peut jouer à très haute intensité plusieurs fois de suite (c'est Pedros qui le disait), dommage qu'elle ait raté son péno car elle a une très bonne frappe.

      3. Avatar
        moxelarmud - sam 12 Août 23 à 14 h 01

        Tu les fais jouer 60mn ça peut faire la différence dans un match aussi fermë

      4. Avatar
        undeuxtrois - sam 12 Août 23 à 16 h 10

        Qu'est ce que Pedros en sait ? Il ne l'a jamais eu sous ses ordres...

      5. Avatar
        seb66 - mer 16 Août 23 à 19 h 21

        Erreur de ma part, c'est Echouafni.

    2. Altheos
      Altheos - sam 12 Août 23 à 14 h 14

      Da Almeida a été une des meilleures sur ce match.
      Perisset se serait fait bouffer par la vitesse des ailiers australiennes.

      1. OL-91
        OL-91 - sam 12 Août 23 à 21 h 29

        Ameida a été bonne cette fois (mais attendons les prochaines rencontres...) Elle s'est trouvée là quand sa gardienne sortait trop loin de sa cage. Mais sinon, un peu plus avant sur le terrain ?

    3. cavegone
      cavegone - mer 16 Août 23 à 20 h 09

      N’importe quoi moxelarmud 🙄
      Et non je n’argumenterai pas la discussion part de trop loin.

  19. Avatar
    donniedarko - sam 12 Août 23 à 13 h 34

    pas très fan du changement de gardienne
    mais sur l'ensemble du match on ne méritait pas de passer.

    1. Avatar
      moxelarmud - sam 12 Août 23 à 13 h 59

      c'est sûr, il s'est loupé vu le résultat, mais Durand a reussi un incroyable arrêt

    2. le_yogi
      le_yogi - sam 12 Août 23 à 16 h 25

      Pour le coup Durand a été plutôt performante non ? En tout cas elle était souvent du bon côté et en a sorti quelques uns. Je sais pas ce que PPM, pas tout à fait en confiance et chambrée par le public aurait donné 👀 Par contre elle a vraiment performé en harangueuse de foules après sa sortie 😆

      1. OLPassePresent
        OLPassePresent - sam 12 Août 23 à 16 h 42

        Peut-être faudrait-il la limiter à ce rôle-là, dans lequel elle donne sa pleine mesure ? 😆
        Pour Durand, plutôt oui (un tir à ras de terre assez central me semblait aussi arrêtable, mais son arrêt avec le poing est de toute beauté). Cela est très difficile à vivre quand tu fais le job aux pénos dans la cage et que tes partenaires ne remplissent pas leurs obligations.

      2. OL-91
        OL-91 - sam 12 Août 23 à 17 h 05

        Durand, son handicap est sa taille.

  20. Avatar
    moxelarmud - sam 12 Août 23 à 13 h 37

    Bacha est morte sur le terrain, et l'équipe avec c'est sûr. Bonjour le pétard mouillé

  21. Avatar
    seb66 - sam 12 Août 23 à 14 h 00

    Sur l'ensemble du match, les deux équipes étaient d'un niveau équivalent, avec des passages alternés au niveau de la domination.
    Il n'y a pas de honte à perdre avec un écart aussi réduit !!!
    Il faut quand même que je retrouve cette histoire de main australienne !

    1. isabielle
      isabielle - sam 12 Août 23 à 14 h 12

      La VAR est une création anglo-saxonne destinée avant-tout... à choisir son vainqueur * 🥴

      * proverbe portugais de José Mourinho ... qui a pris 3 matchs de suspension pour avoir divulgué cette vérité 😜

    2. Avatar
      undeuxtrois - sam 12 Août 23 à 16 h 15

      Le bras de l'Australienne est replié sur lui même, elle n'agrandit pas franchement la surface de son corps, et le ballon est à 1m, elle se protège plus qu'autre chose. Je n'aurais pas sifflé (comme la majorité des mains, pour ma part, sauf main clairement volontaire ou celles qui se croient au volley). L'intervention de Foord dans la surface sur Bacha est un peu plus litigieuse, mais quelques minutes avant, il y a une intervention similaire de De Almeida et Geyoro sur cette même Foord...

      Il n'y a aucune honte à se faire éliminer (techniquement, la France n'a pas perdu ce match), mais il n'y a pas non plus beaucoup de fierté à avoir. Au terme d'un parcours plutôt aisé contre des équipes de second plan, la France s'est tout simplement arrêtée là ou la plupart des gens l'attendait. Ni honte à l'Allemande, ni exploit à la Colombienne.

    3. OL-91
      OL-91 - sam 12 Août 23 à 21 h 31

      Ça se siffle ou pas. L'aventure n'était pas là et j'ai horreur de ces pénaltys diffus qui servent d'excuse.

  22. isabielle
    isabielle - sam 12 Août 23 à 14 h 05

    Elisa De Almeida à droite a sauvé son mondial .... bravo 👏
    Hervé Renard va devoir travailler pour trouver une gardienne avec plus de sérénité et de sécurité dans ses sorties ou ses relances au pied..... Sarah pourquoi t'es partie ? .... y'a plus personne ! ... où es-tu Sarah ? 🤩
    Quand aux intermittentes du spectacle va falloir hisser le niveau de jeu, face au Panama ou au Maroc passe encore... mais là c'est du lourd.... faut se bouger et jouer juste..... sinon dehors..... même les fondamentaux ont disparus ! 😡😡

    1. Avatar
      moxelarmud - sam 12 Août 23 à 14 h 13

      De Almeida a flingué Cascarino, elle a sauvé zero mondial

      1. isabielle
        isabielle - sam 12 Août 23 à 15 h 09

        ... si, si le sien !..... elle sera à nouveau sélectionnée !

      2. knoumkoufou
        knoumkoufou - sam 12 Août 23 à 15 h 29

        Bien d' accord, mais en latérale où elle donne ses meilleures prestations notamment en appui offensif, en longues transversales. En défense centrale, houlala, à éviter.

      3. le_yogi
        le_yogi - sam 12 Août 23 à 16 h 22

        @Isabielle heureux de te l'entendre dire 😇 souviens-toi qu'on avait eu cette discussion où tu me disais qu'elle n'était pas faite pour le haut niveau. Aujourd'hui elle a prouvé que quand elle est bien concentrée sur ce qu'elle fait (contre le Panama elle était un peu en dilettante, et un peu contre le Maroc au niveau de certaines passes excentriques qu'elle a ratées), elle est au-dessus du lot. Il faut qu'elle progresse encore, mais le potentiel est bien là. Elle a été forte aux deux extrémités du terrain. Et puis elle a fait un nombre incalculables de bons retours grâce à sa belle pointe de vitesse. A l'inverse c'est Lekrar, excellente en début de compétition, qui a calé aujourd'hui. Peut-être sa blessure ?

        Alors pour conclure sur De Almeida, tu me diras que c'est peut-être son repositionnement en latérale. Mais pour une "bourrine" je trouve qu'elle a plutôt pas mal démontré sa valeur sur ce match de haut niveau. Alors je veux bien que certains ne soient toujours pas remis de l'absence de Delphine. Mais le match d'aujourd'hui nous a montré qu'il y avait des contacts bien plus rugueux (Karchaoui s'étant par exemple pris 2 tacles les 2 pieds décollés qui auraient pu lui emporter la cheville!) et que cette regrettable blessure est plus liée à un coup de malchance qu'à une véritable agression.

      4. OLPassePresent
        OLPassePresent - sam 12 Août 23 à 16 h 36

        Sur ce match-là, De A. a effectivement tiré son épingle du jeu.
        Elle a bien tenu son côté contre une adversaire redoutable et redoutée, d'où sa présence sans doute (même si elle m'a semblé faiblir un peu en fin de match) et surtout elle a effectué un beau sauvetage, suite aux mésaventures de notre gardienne, sauvetage qui nous a maintenu dans le match.

      5. isabielle
        isabielle - sam 12 Août 23 à 22 h 06

        @ le yogi
        Je me souviens très bien de notre échange... et ce que tu dis ici est juste. 👍
        Elisa manque de pratique des grands matchs et semble subir la pression en DC... d'où certaines fautes grossières inutiles et évitables (le péno contre le Panama par exemple).
        En latérale elle est plus sécurisante et joue plus offensive, avec une certaine justesse, et sa réussite lui enlève la pression qui engendre doute et répétition des erreurs...
        Elle semble aussi avoir une meilleure vision du jeu et anticipe d'avantage (ex le sauvetage évoqué par OLPP)... sa qualité de relance est bien meilleure et moins risquée quand elle foire son ouverture 😊
        De toute façon elle ne peut que continuer à progresser vu son jeune âge... et pour la relève c'est encore elle qui est tête de série. 😜
        En tout cas sur ce match elle avait une sacré cliente en face, qu'elle a réussi à museler proprement... bravo 👏

  23. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - sam 12 Août 23 à 14 h 08

    Le flop Wendie
    Le top Bacha

    1. Avatar
      moxelarmud - sam 12 Août 23 à 14 h 18

      le top toletti
      le flop lakkrar

    2. Avatar
      fandelol - sam 12 Août 23 à 14 h 46

      Ta subjectivité sur Wendie devient un peu trop flagrant xd

  24. Toitoi
    Toitoi - sam 12 Août 23 à 14 h 09

    J'ai suivi de loin, et je suis dégoûté pour les filles qui avaient un chemin presque royal avec l'élimination des ricaines et des allemandes.
    Je vais éviter d'y repenser et de trainer ici quelques heures.

  25. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - sam 12 Août 23 à 14 h 12

    Vous avez l'air d'avoir oublié le peu d'occasion par rapport aux australiennes. Au passage merci à Peyraud qui malgré deux sorties plus ou moins raté sauve les miches de l'équipe plusieurs fois dans le match. Au bout de 90 minutes si il y a 2 ou 3 zéro pour les australiennes il n'y aurait rien eu d'étonnant.

    1. isabielle
      isabielle - sam 12 Août 23 à 14 h 15

      salut JUNi ...... aurais-tu décidé d'être le clown blanc aujourd'hui ? 😊

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - sam 12 Août 23 à 14 h 46

        😇

      2. OLPassePresent
        OLPassePresent - sam 12 Août 23 à 15 h 07

        Effectivement. On peut supposer ou espérer la mauvaise foi. Comme analyse du match de PPM, ça frise le pastiche 😊

    2. Avatar
      fandelol - sam 12 Août 23 à 14 h 46

      Elles n'ont pas plus d'occasions que les françaises hein, faut arrêter les délires.

      1. Avatar
        undeuxtrois - sam 12 Août 23 à 16 h 19

        L'Australie a 3 ou 4 occasions clairement franches dans les 90 minutes de temps réglementaire. Fowler, qui fait un très bon match au demeurant, doit faire mieux à 2 reprises. J'ai du mal à en voir une pour la France (il y en a cependant eu en prolongations). Pour les pénalties, je ne dirais pas la même chose, mais il n'y a pas d'injustice effroyable contre la France.

    3. OLPassePresent
      OLPassePresent - sam 12 Août 23 à 15 h 06

      Effectivement. On peut supposer ou espérer la mauvaise foi. Comme analyse du match de PPM, ça frise le pastiche 😊

  26. isabielle
    isabielle - sam 12 Août 23 à 14 h 26

    [HS] pour ceux qui ont Canal
    ... on va pouvoir se consoler avec la WCL :
    " Du côté de Canal+, la plateforme DAZN (Ligue des champions féminine, Liga et Bundesliga féminines, NWSL, sports de combat, documentaires) va être intégrée à l'offre sport de Canal+ (aux côtés des chaînes Canal, beIN Sports, Eurosport) mais aussi aux abonnements « Friends and Family » et « Intégrale »...."

    1. Dede Passion 69
      Dede Passion 69 - sam 12 Août 23 à 15 h 10

      Merci !

      Bonne nouvelle , j'ai , et vais donc pouvoir me remonter le moral , avec une nouvelle victoire de la WCL. ! 😉😜

      Les fenottes for ever !

      1. le_yogi
        le_yogi - sam 12 Août 23 à 16 h 26

        Avec le championnat Saoudien en prime, vous allez être gâtés 😆 Mais est-ce que ça veut dire la fin de la WCL en clair sur Youtube ??

      2. isabielle
        isabielle - sam 12 Août 23 à 22 h 14

        Sur Youtube c'était 2 saisons seulement en clair, ensuite c'est DAZN payant.... ceci a été annoncé dès le départ

  27. Avatar
    seb66 - sam 12 Août 23 à 14 h 36

    J'ai retrouvé la main de l'Australienne, c'est à 71'23".
    Sur le second ralenti en gros plan on voit bien la main de la joueuse.
    Cela aurait dû être visionné dans tous les sens et tous les plans de vue.

    Quant à l'occasion d'Eugénie à 120'+4'33", c'est dommage car d'habitude elle les met dedans en tirant dans le coin opposé.

    1. isabielle
      isabielle - sam 12 Août 23 à 14 h 46

      .... elle avez peut-être plus rien dans les cannes à la 124ème ? .... elle a choisi le tir le plus direct 😉

      1. Avatar
        seb66 - sam 12 Août 23 à 14 h 49

        Moins de lucidité surtout.
        Mais elle a très bien tiré son péno.

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - sam 12 Août 23 à 14 h 49

      Oui mais pas facile cette fois car l'angle à gauche est un peu bouché par la défenseuse.
      Pour la main elle est peut être involontaire ?
      De toute façon on ne peut pas s'arrêter sur l'arbitrage c'est trop facile, faut pas se voiler la face on a vu une équipe de France de niveau moyen.

      1. Avatar
        seb66 - sam 12 Août 23 à 14 h 51

        Bras décollés, main allant au ballon.
        Il aurait fallu voir sur tous les angles...
        La notion d'involontaire ne joue plus.

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - sam 12 Août 23 à 14 h 58

        Alors il y avait sûrement penalty.

        Non d'ailleurs les françaises ont tiré beaucoup plus que les australiennes. Le problème reste les tirs cadrés.
        France : 21 tirs dont seulement 5 cadrés, et franchement les tirs cadrés sont plutôt facile à arrêter
        Australie : 15 tirs dont 5 cadrés, et plutôt bien frappé merci Preydaud

      3. Avatar
        undeuxtrois - sam 12 Août 23 à 16 h 40

        La main ne va pas vers le ballon. La centreuse, Diani, est à 2m. Une main dans la surface n'est pas un pénalty automatique. Les récentes règles parlent de mouvement naturel (ou non), d'augmentation de la surface du corps, la proximité du ballon. Et cela est surtout à l'appréciation de l'arbitre. J'imagine qu'ils ont considéré que le bras n'était pas dans une position non naturelle, que la joueuse adverse est à 2m de la défenseure et que l'Australienne se protège juste.

        Comme toutes les mains, c'est un choix arbitral, mais certainement pas un vol. C'en aurait été un si la même situation s'était déroulée dans la surface française et que l'arbitre avait donné pénalty pour l'Australie, et pas pour la France par la suite.

      4. Avatar
        seb66 - sam 12 Août 23 à 17 h 18

        Les règles n'ont pas à évoluer selon la physionomie du match. Il y a eu plusieurs pénos sifflés exactement dans la même situation pendant cette coupe (peut-être contre le Japon, à vérifier). A partir du moment où le bras était décollé le pénalty a été sifflé. C'est pour cela que les joueuses mettent les mains derrière le dos ou plaquées contre la poitrine (Wendie fait ça souvent).
        Il y avait bien pénalty !!!

        Et je ne parle pas des tirages de maillot en pleine surface (Diani par exemple vers la 8ème), des coups, des pieds hauts (demande à Eugénie et surtout à son nez) non sifflés.
        Comme prévu, l'arbitrage a été favorable à l'Australie.
        J'avais écrit que les bleues joueraient à 11 contre 12, cela a été vérifié.

        Quant au but refusé, on ne sait toujours pas pourquoi !
        C'est un CSC en plus !!!
        Le fait que le corner ait été donné injustement aux françaises ne change rien : c'est une autre phase de jeu.
        Jeu qui a été arrêté pour tirer le corner. On ne peut revenir dessus.

    3. OL-91
      OL-91 - sam 12 Août 23 à 17 h 13

      Il a manqué 50 cm d'avance pour le croisé d'Eugénie qui était trop courte sur ce coup.

  28. Avatar
    Cicinho - sam 12 Août 23 à 14 h 57

    Pour moi le 1/4 c'est déjà un bon résultat, trop de lacunes à plusieurs postes pour aller plus haut, même si avec un peu de réussite ça peut passer en 1/2.
    Mais pour l'avenir je ne suis pas rassuré du tout... le niveau monte partout dans le monde, sauf en France (et en Allemagne). Et je vois pas trop de jeunes pousser, je me trompe peut-être, je regarde pas tous les matchs de d1...

  29. JFOL
    Juni forever OL - sam 12 Août 23 à 15 h 15

    Nos francaises sont des blaireaux
    Avant d'avoir la 1ete étoile, va encore falloir attendre 30 piges
    Next
    J'espère qu'on va y arriver en rugby, c'est l'année où jamais

    1. Avatar
      XUO - sam 12 Août 23 à 15 h 54

      Ah! toi, t'aimes pas le foot féminin. Reconnais quand même qu'elles ont fait de sacrés progrès en l'espace de vingt ans. Je précise pour les jeunes qui n'ont comme référence du temps que les perf de leur smartphone, que vingt ans, c'est une goutte d'eau. Suffisante pour qu'elles passent de 1,60 m à 1,70m et même plus.

  30. Tongariro
    Tongariro - sam 12 Août 23 à 15 h 22

    @JFOL
    Tu penses que Macron va caresser nos piliers et talonneur si la France gagne la CdM de rugby à la maison ?

    1. Avatar
      XUO - sam 12 Août 23 à 15 h 46

      @Tonga
      Ma réponse est " non " parce que Macron himself, lui-même, en personne est talonneur en permanence !

    2. JFOL
      Juni forever OL - sam 12 Août 23 à 15 h 50

      Caresser, non, va faire comme avec benalla 😂

      1. OL-91
        OL-91 - sam 12 Août 23 à 17 h 26

        Macron a des mains benalladeuses.

      2. JFOL
        Juni forever OL - sam 12 Août 23 à 18 h 00

        😂

  31. Juni38
    Captain Juninho - sam 12 Août 23 à 15 h 40

    Ce qui est le plus navrant c'est de lire les commentaires ici qui dezinguent les bleues ( pas a la hauteur etc bla bla ) ,alors que les filles ont fait un super match et ont tout donné .
    Je préfère nettement ceux d'Hervé renard , très sport , qui a fait une juste analyse de ce match

    1. OL-91
      OL-91 - sam 12 Août 23 à 17 h 25

      Nous avions les meilleures et elles ont été les meilleures ! 😊

    2. Dragon2332
      Dragon2332 - sam 12 Août 23 à 17 h 49

      @Captain Juninho -: +69

      En France, il y a énormément de gens avec une mentalité de losers, désolé mais c'est mon opinion basée sur mon expérience personnelle

      1. JFOL
        Juni forever OL - sam 12 Août 23 à 18 h 03

        Heureusement que DD est passé par la avec les Zidane, thuram et quelques autres pour montrer la voie a tout le monde sportif français...

  32. OL-91
    OL-91 - sam 12 Août 23 à 17 h 24

    L'impact du rôle de chaque joueuse française est difficile à préciser. Les notations des différents sites sur ce match en est la preuve. Telle est bonne ici qui est mauvaise ailleurs. Almeida est le plus souvent couronnée mais je suis toujours aussi circonspect sur cette joueuse dont c'est la première où on dit qu'elle a brillé. À mes yeux, elle a bénéficié d'effets d'aubaine en secondant une gardienne qui a mis longtemps à prendre ses marques. Comme souvent avec Karchaoui, ses montées sont notables mais inefficaces et sa défense hasardeuse.

    1. Avatar
      hngfoto - dim 13 Août 23 à 12 h 12

      EDA avait déjà fait un bon match contre le Canada en avril dernier

    2. Avatar
      hngfoto - dim 13 Août 23 à 12 h 25

      Je risque de ne pas me faire des amis mais concernant SB, elle a beaucoup d'activité mais souvent le résultat est brouillon (ou elle manque de lucidité). Mais je reconnais l'activité et l'aide aux co-équipières.
      J'ai été surpris qu'elle tire le 1er péno alors qu'il n'y a pas longtemps elle disait qu'elle n'aimait pas cet exercice (je ne lui en veux pas pour autant).
      Malheureusement, le staff n'a pas pensé que toutes les joueuses allait y passer car de toute évidence, KD et VB ne souhaitaient pas tirer.

      1. Avatar
        seb66 - dim 13 Août 23 à 13 h 07

        Contrairement à Majri qui était attaquante et a occupé le poste de latérale "pour dépanner" pendant plusieurs années, Selma est une défenseuse.
        Et, même si cela ne lui déplaît pas, en jouant plus haut elle n'est pas à sa place habituelle, qu'elle occupa avec bonheur lors de la finale contre le Barça où elle a éteint progressivement Graham Hansen !
        En jouant plus haut elle a tendance à se disperser un peu, alors que l'on a vu hier ses retours défensifs salvateurs.
        Bompastor l'a fait quelques fois cette année : ce n'était pas une grande réussite par rapport aux performances habituelles de Selma. Certes, cela permettait de faire jouer Morroni en même temps.

        Pour le péno, c'est le fait qu'elle ait commencé qui m'a surpris, surtout qu'elle n'en tirait plus depuis celui qu'elle avait raté, en EDF jeunes je crois.
        Il était clair qu'elle ne semblait pas trop savoir comment frapper : elle a placé sa balle plutôt que de chercher à cacher sa façon de tirer. Face à cette gardienne, Aïe !
        Que ce soit à l'Ol (rappelons-nous Chelsea) ou en edf (M+F), il faudrait peut-être travailler régulièrement les pénos...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut