Paris FC – OL (Photo by Bertrand GUAY / AFP)

Paris FC - OL : les deux clubs sont exclus de la Coupe de France 2021-2022 !

La Fédération Française de Football (FFF) a tranché ! Le Paris FC et l'Olympique lyonnais sont exclus de l'édition 2021-2022 de la Coupe de France suite aux incidents survenus en tribunes.

Dix jours après les graves incidents survenus en tribunes lors de la rencontre entre le Paris FC et l'Olympique lyonnais le vendredi 17 décembre dernier dans le cadre des 32es de finale de la Coupe de France, la Fédération Française de Football a tranché, ce lundi. Les deux clubs sont exclus de la Coupe de France. L'OGC Nice qui devait être l'adversaire de l'une de ces deux équipes est qualifié pour les 8es de finale.

Dans cette affaire, les deux clubs auront donc été sanctionnés. De son côté le Paris FC voit son stade Charléty suspendu pour les cinq prochaines rencontres officielles de son équipe première et devra se soustraire à une amende de 10 000€.


L'OL en sursis pour la prochaine édition


L'Olympique lyonnais, lui, aussi n'a pas été épargné. En plus de son exclusion pour cette édition, le club rhodanien risque "la mise hors compétition de la Coupe de France, assortie du sursis, à compter de l’édition 2022-2023, étant précisé que le sursis ne pourra être révoqué que si des faits de violence sont commis par ses supporters et entraînent l’arrêt définitif de la rencontre avant son terme", indique la FFF. L'instance a également infligé une amende de 52 000€ au club de Jean-Michel Aulas qui devra également rembourser "des frais liés à la réparation des sièges dégradés par ses supporters sur présentation de la facture par le propriétaire de l’installation sportive".

Enfin, la FFF confirme également la fermeture "de l’espace visiteurs à l’extérieur jusqu’à la fin de la saison 2021-2022, sanction qui s’applique à toutes les compétitions organisées par la FFF et la LFP dans lesquelles l’équipe première est engagée". Une décision que l'OL avait déjà prise de son propre chef au lendemain des incidents survenus à Charléty (lire ici).

 

55 commentaires
  1. Camulus - lun 27 Déc 21 à 16 h 54

    Une véritable blague cette sanction, il suffit donc, à partir d'aujourd'hui, d'envoyer des groupes de "supporters" incognito pour tout casser et se battre lors des matchs pour gagner par forfait, éliminer des équipes, etc... Et surtout on voit que l'objectif est de la mettre profond à l'OL quand on regarde les sanctions.

    Quid du match qui a repris en 32ème après des débordements en tribunes ? Qui décidera de l'arrêt définitif et donc de qui sera sanctionné ? Les compétitions françaises sont devenues des vastes blagues

    C'est Nice qui doit bien se marrer après les débordements du début de saison qui ne leur ont valus qu'une ridicule sanction à côté de celle-ci (si des bagarres en tribunes = exclusion de la compétition, fermeture pour la saison des parcages, exclusion avec sursis de la compétition pour la saison suivante, que devrait donner des envahissements de terrains avec des supporters qui agressent les joueurs, ainsi que les joueurs et le staff qui se battent entre eux et avec les supporters).

    1. AlbumPanini - lun 27 Déc 21 à 17 h 52

      Camulus Inutile de te voiler la face, les “supporters” qui ont mis le boxon sont bien lyonnais.
      Il ne fait aucun doute que des ultras parisiens étaient de la fête, mais le PSG n’était pas partie prenante de l’organisation du match.
      Si l’OL n’est pas foutu de contrôler la bande de fachos avinés qui ne manquent pas une occasion pour se faire remarquer, on a que ce qu’on mérite.

      1. Camulus - lun 27 Déc 21 à 18 h 35

        Oui, les supporters lyonnais sont à l'origine de tous les maux du foot français, y compris les incidents de Nice-OM en début de saison pour lesquels les deux clubs sont passés à travers. Pareil, c'était les lyonnais qui jetaient des bouteilles sur Messi et Neymar au Vélodrome.

        A un moment c'est bien de reprendre les faits : provocation de parisiens que l'on a laissé rentrer avec des barres de fer, nunchaku et autres armes (responsabilité Paris FC), les abrutis qui s'étaient déplacés avec l'OL ont répondu (responsabilité OL). Les abrutis étaient minoritaires ET n'ont pas démarré la confrontation. Il est donc logique de punir le club pour quelques crétins qui ont répondus à une agression armée dans un stade où la sécurité était soit absente, soit complaisante.

        Les incidents n'ont pas débordés hors tribune pour en venir aux mains avec les joueurs (c.f. Nice-OM) et l'envahissement de terrain était simplement une façon de se protéger pour certains supporters. Le calme est revenu mais on a décidé que le match ne reprendrait pas, contrairement à d'autres matchs avec débordement en tribune.

        Quelle est donc la logique la plus réaliste ? Que l'OL paie pour tous les autres parce que la Fédé et les instances s'en donnent à cœur joie pour dégommer Aulas ? Ou bien que les incidents en tribunes contre le Paris FC et l'OM soient plus grave que tous les incidents du début de saison (aggression de joueurs sur le terrain ET membres du staff qui agressent des supporters) ? Il s'agit simplement d'utiliser son cerveau.

        Il y a des abrutis à Lyon (comme ailleurs), un ménage ferait le plus grand bien (comme ailleurs), mais de là à dire que c'est mérité quand on voit les sanctions précédentes et les faits, il faut vraiment être de mauvaise foi. Pour rappel, en France il existe quelque chose qui s'appelle la légitime défense et "Trois critères doivent être remplis : que l’attaque soit réelle, actuelle et injuste" et "la riposte doit être nécessaire, mesurée et simultanée." Dans ce cas, les 3 critères sont remplis dans un sens, seule le proportionnalité de la réponse peut être remise en question (et on pourrait arguer que, faute de sécurité suffisante et l'attaque provenant d'ultras ayant fait le tour du stade, les supporters lyonnais pouvaient craindre d'être encerclés - tribunes supérieures). Cette situation n'est donc pas celle que tu décris, même si je ne nie pas qu'il y avait parmi les lyonnais des abrutis finis.

      2. molo - lun 27 Déc 21 à 22 h 59

        "légitime défense" en allant attaquer de paisibles familles qui n'avaient rien demandé à personne ?

        Je sais pas ce que tu prends mais visiblement ton truc ca doit plutôt être la "légitime défonce"

    2. michellahavane - mar 28 Déc 21 à 12 h 47

      Tu as raison... Entièrement raison...
      C'est pourquoi nous a Lyon nos supportersdoivent être exemplaire ., Parce que nous on nous pardonnera rien parce que c'est la jalousie française monsieur AULAS est propriétaire de son stade à construire un empire et ça rend jaloux beaucoup de gens . Même lui ne le comprends pas alors nous on doit lui faire comprendre en étant exemplaire et en faisant virer tous les supporters Bad gones au 1850 qui se comporte mal .. il nous faut des supporters exemplaires . Les matchs on doit les gagner avec plusieurs but d'avance pour éviter les erreurs d'arbitrage . SI ON SUIT SES RÈGLES ON SERA SUR LE PODIUM ..... ALLEZ L'OL

  2. Kim Kallschtroumpf - lun 27 Déc 21 à 17 h 00

    On le sait depuis le lendemain que ça allait finir comme ça, impossible de caler le match à temps. Marrant de voir l’OGC en profiter après leur comportement exemplaire face à l’OM.

  3. georges06 - lun 27 Déc 21 à 17 h 03

    Sanction logique. Faut savoir accepter!
    Les niçois sont passés dans un trou de souris, qui s’est ensuite refermé (j’évoque là leur mini sanction après le match contre l’OM)

  4. lazydream - lun 27 Déc 21 à 17 h 08

    La décision est la bonne, dans la mesure où l'un des deux club aurait fait appel de la décision. En l'occurrence aucun des deux clubs n'est avantagé. D'ailleurs c'est bien fait pour Ferracci, qui a appuyé autant qu'il pouvait pour gagner le match sur tapis vert et qui se prend le retour de flamme. C'est aussi une sage décision de la 3F, montrant que les clubs qui voudraient essayer de profiter des instances pour gagner un match sans le jouer peuvent, eux aussi se voir condamnés. (récemment le staff de Marseille, mais je suis sûr que d'autres avaient pour projet de faire pression sur l'OL et Jean-Mimi à chaque litige en s'appuyant sur les institutions.

    Paris fera sûrement appel, donc à voir. Mais Cela m'étonnerait que le premier verdict ne soit dejugé, car l'horloge tourne et le deuxième tour est dans une semaine.

  5. molo - lun 27 Déc 21 à 17 h 10

    Sanction conforme à que j'attendais.
    La fédé n'est pas entravée par la jurisprudence laxiste instaurée par la ligue à Nice.
    Donc elle frappe sans état d'âme et sans faire de jaloux.

    Le truc c'est qu'on va être rejugé en appel par la fédé pour OL OM.
    On peut s'attendre à ce que ca frappe plus dur que la ligue. Soit plus de points de pénalité, soit match perdu.

    1. Cicinho - lun 27 Déc 21 à 17 h 30

      D'où la décision sans doute de ne pas faire appel de la sanction donnée par la LFP, et l'appel de Marseille ne peut pas changer il me semble la décision prise contre l'OL... encore que, il a fallu attendre des incidents à Lyon pour que les sanctions fortes tombent, nos voisins stéphanois ont pu arroser la pelouse de fumigènes comme chaque année depuis au moins 5 ans, et n'ont pas eu grand chose

      1. molo - lun 27 Déc 21 à 17 h 36

        Les marseillais ne font pas appel pour leurs propres sanctions vu qu'ils n'en ont pas eues.
        Donc si l'appel ne pouvait pas changer les sanctions contre l'OL je vois pas pourquoi les marseillais auraient fait appel.

      2. Dede passion 69 - lun 27 Déc 21 à 18 h 03

        Exact molo ....

        Le pire est à craindre , on va probablement descendre encore au classement, à la grande joie des merdias !

        Match perdu, plus 1 point de pénalité ferme, tout à fait possible ....

      3. Camulus - lun 27 Déc 21 à 18 h 38

        Si il y a des sanctions plus graves contre Lyon que lors de Nice-OM, on ouvrira le chapitre des recours de tous les clubs ayant subis des incidents pendant la saison (et le compte est long), et la Fédé devra sanctionner tout le monde de manière équitable. Même le PSG pourrait demander à avoir gagné le OM-PSG par les simples images de jets de bouteilles répétés.

        Il s'agirait surtout de ne pas chercher à tomber sur l'OL mais à faire en sorte que le foot français en sorte plus sain, avec notamment des mesures légales pour permettre d'interdire de stade à vie les abrutis qui viennent gâcher le spectacle.

      4. molo - lun 27 Déc 21 à 22 h 20

        Et comment donc comptes tu l'ouvrir ce chapitre ?

  6. Olyonn@is - lun 27 Déc 21 à 17 h 16

    On croit rêver ! Sanctions totalement disproportionnées La FFF est tombé bien bas.Nous les vrais supporters on paie pour des gens incompétents (la sécurité du PFC nulissime pourtant club professionnel!)et pour une dizaine d énergumène qui n'ont rien à faire au stade.Lamentable.

    1. AlbumPanini - lun 27 Déc 21 à 17 h 59

      Olyonn@is Les ultras parisiens ont payé la sévérité des mesures prises par Leproux en son temps… et j’entendais nombre de supporters lyonnais (entre autres) moquer le manque d’ambiance au parc des princes.
      Aujourd’hui le constat est sans appel : les neonazis ont déserté le parc des princes, et ils ont leur rond de serviette au Groupama.
      Oui c’est injuste de faire payer l’ensemble des supporters et le club dans son ensemble pour quelques décérébrés, mais c’est peut-être la seule manière de faire bouger des lignes bien trop figées à l’OL.

  7. calone - lun 27 Déc 21 à 17 h 22

    saison catastrophique pour Ol à tous points de vue. En vérité le club paie l'intégralité des débordements en tout genres pour les autres clubs concernés qui s'en tirent beaucoup mieux. nous verrons le verdict pour la bouteille plastique mais on échappera pas à une nouvelle sanction qui entraînera de lourdes conséquences sur la fin du championnat, sur la cotation de la bourse et ventes de joueurs à perte et beaucoup plus.

  8. Brain Entropy - lun 27 Déc 21 à 17 h 32

    Logique, normal, les Bad Gones tiraient sur la corde depuis longtemps. En espérant que cela puisse servir pour l'avenir. Aulas aura-t-il le recul ? On verra.

    1. molo - lun 27 Déc 21 à 17 h 44

      Bon déjà ce qui va servir c'est que les soi-disant supporters sont interdits de déplacement jusqu'a la fin de la saison. Au moins on ne perdra plus de points à cause d'eux à l'extérieur.

      Reste à gérer le problème à domicile. Ca serait moi ca serait vite réglé: filets de protection dans les virages et vers les poteaux de corner vu que c'est en général dans ces zones que se concentrent la majorité des incidents. En plus on peut profiter de la trêve pour les installer.

  9. Juni forever OL - lun 27 Déc 21 à 17 h 43

    Sanctions injustes, par facilité car compliqué soi disant de rejouer le match ...
    Les joueurs des 2 clubs n'ont pas à payer pour les débiles dans les tribunes !
    Aulas est un con.ard, les Bad gones sont tous des chiens , le club fait de la m.e.r.d.e, continuez de vous défouler certains ...🤮

    1. XUO - lun 27 Déc 21 à 17 h 49

      T'es piqué contre la rage mais avec un mauvais dosage ......

      1. Lawliet - lun 27 Déc 21 à 18 h 08

        XUO +10000
        Le gars a clairement craqué son slip!!
        Je ne qualifierai pas Aulas de co.…., mais disons simplement qu’il n’a plus rien à faire au club car il fait plus de mal au club qu’autre chose et ce depuis bien trop longtemps.. alors je sais qu’il a bcp de fils et de petits fils qui s’accrochent a leur papa/papy mais il est temps de grandir les enfants, il n’est plus l’homme de la situation donc il doit partir.
        Je dis ça en sachant qu’il ne partira justement car il a encore bcp trop d’adorateurs/fidèles parmi les supporters.
        Les bad gones ne sont pas tous mauvais loin de la mais la jeunesse hitlerienne qui en fait partie est évidemment à bannir du stade, les idiots qui jettent des projectiles et qui ternissent l’image du club sont tout aussi minables.
        En ce qui concerne le club, je ne sais pas s’il fait de la m…. Mais en tout cas il est moins performant sur le terrain comme en coulisses.
        Votre papy aulas n’y est peut-être pas pour rien d’ailleurs.
        Pour en revenir aux sanctions, elles sont pour moi totalement justes et cohérentes.
        J’avais peur que le pfc s’en tire tranquillement mais non, il paye également et ça fait plaisir.
        Une compet de moins qui aurait fatiguée nos joueurs, ça nous permettra peut-être d’aller plus loin dans les autres compétitions.
        Faut voir le verre à moitié plein meme si c’est dur en ce moment.

    2. AlbumPanini - lun 27 Déc 21 à 18 h 04

      Juni Aulas n’est plus qu’un président lambda à la française, trop occupé à surveiller ses comptes d’épicier.
      Oui, le club fait de la merde, tu vis sur Mars depuis 2015 pour ne pas le remarquer ?
      Les Bad Gones, à force de mettre la poussière sous le tapis comme tu sembles le faire, sont responsables.

      Bref, continue à te voiler la face si ça te chante.

    3. Monark - lun 27 Déc 21 à 18 h 38

      Juni forever OL : +1

    4. guilOLforever - lun 27 Déc 21 à 21 h 41

      Eh, oui, Juni forever !...L'OL paie les compromissions de JMA avec ses ultras !...
      Logique et mérité !!...
      Il faut faire UN GRAND MENAGE parmi les abrutis organisés !!...

  10. XUO - lun 27 Déc 21 à 17 h 48

    Ce n'est que le début du bin's : des objets qui atterrissent sur la pelouse, des joueurs qui simulent après avoir été touchés par un rayon lumineux, les insultes.....Situations pires qu'en cours de récréations en zone sensible !

    1. Kris - lun 27 Déc 21 à 18 h 00

      Xuo, à noter que sans rayon lumineux, pas de simulation possible ! De même pour les jets d'objets !

      Si tu regardes les images, Payet ne simulait en rien avant d'avoir reçu une bouteille... Il allait juste tirer un corner.
      Après, tu as raison, il en a rajouté !

      Mais n'oublions pas que sans mauvais gestes, aucune simulation n'est possible, et c'est sans doute cela que cherche les instances...

      1. XUO - lun 27 Déc 21 à 18 h 11

        " Il m'a jeté un regard..." tu en fais quoi ?
        La provoc, c'est quoi ?

  11. Dede passion 69 - lun 27 Déc 21 à 17 h 49

    Il me semble bien que c'était mon pronostic !....🤬

    Si j'étais aussi bon au loto, mais non, là c'était ultra simple et facile !...😉
    Je pense même que les décisions étaient déjà prises avant la réunion ........

    Et en prime, c'est Nice le grand gagnant de l'histoire, lamentable ....

  12. rbv - lun 27 Déc 21 à 17 h 51

    Quelle saison de m.....mais si jamais cela pouvait nous servir à repartir sur des bases saines sur ET hors du terrain, nous n'aurons pas tout perdu...
    Faut faire le dos rond en attendant dès jours meilleurs, qui viendront forcément. "La roue tourne va tourner" comme disait le bon Franky !

  13. Sébastien TTP - lun 27 Déc 21 à 17 h 59

    Sanctions logique, la FFF n'allait pas prendre le risque d'un possible appel en cas de victoire sur tapis vert.
    Dans cette décision la seul chose qui me réjouit c'est les sanctions contre le Pfc qui sont exemplaires, ils ont commis d'innombrables manquements en matière de sécurité et leurs président a perdu son piètre jeu d'acteur de Monsieur victime.
    L'autre problème c'est le surcis pour la prochaine édition.
    Pour info ceux qui critique les BG, même s'il sont loin d'être irréprochable, une grosse partie des personnes identifiées ne sont pas carté chez eux.

  14. Moimoi - lun 27 Déc 21 à 18 h 02

    Nice est donc qualifié pour les 8e ! Pour le reste, c'est sans surprise et logique pour moi.

    1. Sébastien TTP - lun 27 Déc 21 à 18 h 14

      Exact, perso j'aurais repêché le club CSC Cayenne que le Pfc à éliminer au 8 ème tour, même si le match était totalement déséquilibré

  15. Altheos - lun 27 Déc 21 à 18 h 10

    Allez, on prend acte, on agit pour éradiquer les fachos qui gangrènent les ultras et on avance.

    1. gg - lun 27 Déc 21 à 18 h 23

      Non mais loool, des actes de violence=facho...
      Sérieusement être décérébré ne signifie pas être facho, ni même être violent ne signifie pas être fachos...
      Arrêtons cet amalgame qui justement simplifie bien trop le problème.

      Soyons clairs, fachos et anti-fa comme tous ces groupuscules qui pullulent c'est bonnet blanc et blanc bonnet.
      Ce sont toutes les personnes qui commettent des actes repressibles par la loi qui doivent être punies.

      1. molo - lun 27 Déc 21 à 18 h 37

        Oui mais en l'occurrence chez les BG et Lyon 1950 on voit des fachos, pas des anti-fa.

  16. XUO - lun 27 Déc 21 à 18 h 14

    En principe, on peut s'attendre à ce qu'un club corse accède à la L1. Bonjour les dégâts !

  17. XUO - lun 27 Déc 21 à 18 h 17

    L'Equipe 21 qui devait démarrer à 17 h 45 en est encore au bûcheronnage sportif......C'est qu'il en faut du temps pour préparer les commentaires !

  18. Rockaddict - lun 27 Déc 21 à 18 h 20

    Ils n'ont pas honte de ce jugement. Il a été dit lors du match OL-OM que la sécurité incombait au club qui recevait. C'est pas ce que fait ce "jugement". Comme l'arnaque de la pandémie, il suffit que les medias débitent un narratif constant( anti OL pour le coup) pour que cela influence les gens.
    Il faut des pros OL dans les medias pour s'opposer à des idiots utiles comme Riolo, Roustan & friends. Sino, ce sera toujours le même refrain.
    Et depuis quand les joueurs, qui n'y sont pour rien, sont punis pour des faits qu'ils n'ont pas commis ??
    Et vous trouvez cela normal ?

    1. gg - lun 27 Déc 21 à 18 h 27

      Faux, il a été précisé avant le match face à l'OM que comme le déplacement des supporters marseillais était interdit, tout débordement lors du match serait à 100% la faute de l'OL.
      Car dès lors qu'il y a déplacement encadré de supporters, la sécurité et les débordements de ces derniers incombent au club affilié et non au club qui reçoit.

    2. molo - lun 27 Déc 21 à 18 h 42

      Il y a le Raymond comme pro OL dans les medias.
      Mais, comme il est détesté par à peu près tout le monde depuis knysna, il dessert la cause.

      1. XUO - lun 27 Déc 21 à 18 h 49

        Comment détesté ? My name's Mond.....Ray Mond !!!

  19. gg - lun 27 Déc 21 à 18 h 30

    Sanction logique vu le timing et surtout les responsabilités partagées.
    Charge aux clubs de faire en sorte que ça ne se reproduise plus.

  20. vav - lun 27 Déc 21 à 18 h 49

    On peut difficilement refuser la sanctions, les actes sont condamnables !

    On peut par contre se questionner sur l’équité, car Lyon prend cher quand beaucoup d’autres clubs passent entre les gouttes

  21. Le_Lyonniste - lun 27 Déc 21 à 20 h 41

    Ben oui, Aulas aurait dû mieux contrôler l'esprit des supporters ! Logique !

  22. Dragon2332 - lun 27 Déc 21 à 21 h 58

    Je suis apparemment un des seuls à trouver ces décisions plus qu'ultra sévères mais bon, il y a selon moi un consensus pour taper sur Aulas (qui dérange beaucoup) et l'OL. Les avis et les décisions changent à tour de bras pour toujours frapper l'OL.

    Et dans l'histoire, les ex ultras du PSG qui ont démarré l'altercation rigolent bien car ils ont réussi à faire éliminer l'OL de la compétition (et ils n'en avaient absolument rien à faire du PFC, évidemment).

    1. Moimoi - lun 27 Déc 21 à 22 h 03

      En tout cas, si ce sont bien eux qui ont fait éliminer l'OL, ce n'était pas parce qu'ils redoutaient l'équipe. Je ne suis même pas sûr qu'elle serait crainte par une Ligue 2 (cf le Paris FC).

      1. Jeanmasse 39 - lun 27 Déc 21 à 22 h 13

        On creuse moimoi on creuse

    2. poussin - mar 28 Déc 21 à 11 h 06

      ce n'est pas que les ex ultras parisiens qui sont responsable !! les supporters lyonnais qui ont répondus par la violence sont tout autant responsable que les parisiens . et pour ce qui est des conspirationnistes anti Aulas , c'est juste hilarant d'utiliser cet argument alors que c'était lui le marionnétiste qui faisait danser tout le monde depuis 20 ans!!

  23. Jerinho - lun 27 Déc 21 à 22 h 37

    Je propose envoyer les Bad Gones au Stade Velodrome pour faire déclenché bagarre general et hop 0 point pour OM et adversaire , non ?

    Bréf je résume ma question, celui qui est le vrai origine déclenché par les supporteurs PSG , Pas sanction ?

  24. JUNi DU 36 - lun 27 Déc 21 à 23 h 08

    J'approuve les sanctions. Les dirigeants lyonnais n'ont plus qu'une chose à faire, foutre dehors jusqu'au dernier les nazillons et le pfc repenser tout son système de sécurité.
    Allez maintenant on passe à autre chose car il y a du boulot sur la planche niveau foot...

  25. Doudski69 - lun 27 Déc 21 à 23 h 28

    Dehors..tous. ils nous ont assez pourri.

  26. Dufduf - mar 28 Déc 21 à 2 h 23

    Mais non, Dragon 23 , tu n'es pas seul à trouver ces décisions disproportionnées .
    Depuis 2020 le tapis vert nous a privé d'une (éventuelle) qualif' en C1, d'un point en championnat ( pas de sursis pour nous ) et d'une (probable) qualif' en coupe... Sans oublier la possible exclusion de la prochaine coupe: ouhaou!
    Le dindon de Noël , c'est nous pour la seconde fois.
    Les instances font leur tambouille et l'ingrédient rejeté , c'est toujours Aulas.