Lyon’s French forward Alexandre Lacazette (C) vies with Rennes’ French defender Sylvain Armand (L) and Rennes’ French-Senegalese defender Fallou Diagne (R) during the French L1 football match Lyon (OL) vs Rennes (SRFC) on August 22, 2015, at the Gerland stadium in Lyon, eastern France. AFP PHOTO / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK

Rennes - OL : un tournant ?

Dans sa course à la deuxième place, l'OL se rend à Rennes ce dimanche à 21 heures. Deux équipes au coude à coude, mais pas forcément dans la même forme.

Les Lyonnais ont dû être satisfaits en regardant jouer Monaco vendredi soir. En effet, en concédant le nul à domicile 2-2 contre Reims, l'OL peut se rapprocher à 4 points en cas de victoire à Rennes. Un match si difficile que cela d'ailleurs ? Pas forcément pour ce que l'on croit.

Home sweet home

Depuis le début de l'année 2016, les Gones sont irrésistibles à domicile avec 5 victoires en 6 matchs au Parc OL, pour 19 buts marqués. Même le grand PSG a dû s'incliner à Décines. En revanche, à l'extérieur, c'est une tout autre musique ... Au classement, il s'agit de la 11e équipe du championnat hors de ses bases, avec déjà 7 défaites en 14 déplacements. Pour Bruno Genesio, il s'agit surtout d'un problème mental. "C’est peut-être un frein mental. (…) Mes joueurs n’ont pas d’appréhension particulière à jouer à l’extérieur. C’est un problème, maintenant, d’imposer notre jeu et de ne pas se poser de questions." C'est bien sur ce point que se situe le débat. En France (sauf pour le PSG), il est de coutume que l'équipe à domicile fasse le jeu, et que celle à l'extérieur soit un peu plus regroupée pour jouer le contre.

On ne sait pas d'où cela vient, mais c'est assez ancré dans les mentalités des joueurs et entraîneurs de Ligue 1. Ceux de l'OL notamment si on observe cette saison. Très à l'aise pour faire le jeu et dominer au Parc OL, en ayant la possession du ballon, Lyon est moins serein loin de la maison. Doivent-ils subir comme chaque équipe à l'extérieur le fait, ou continuer à imposer son jeu ? Il faut noter toutefois que pas mal d'équipes de Ligue 1 restent bas aussi à domicile, par manque de qualité ou d'initiative. Entre deux chaises, c'est dans ce cadre que les Rhodaniens ont souvent déjoué, n'étant pas assez rapide dans leurs transmissions pour déjouer les blocs défensifs adverses, et surtout n'étant pas assez efficaces. Et ce n'est pas dimanche à Rennes que l'incertitude sur la stratégie de l'adversaire va être levée.

Attention aux individualités

Il faut dire en préambule que le Stade Rennais n'est pas du tout à l'aise au Roazhon Park avec le 16e bilan de l'élite (5 victoires en 14 matchs) à domicile. La plupart des supporters lyonnais ont vu la démonstration de dimanche dernier contre Nantes, où les Rennais menaient 3-0 à la mi-temps (4-1 au final), mais quand on prend du recul, tout n'est pas si rose. Pêle-mêle depuis le début de l'année 2016 : une défaite à domicile en Coupe de France contre Bourg-Peronnas 3 buts à 1, deux victoires 1-0 dans les arrêts de jeu contre le Gazelec et Angers (avec deux csc !) at home, le même scénario à Toulouse alors qu'ils étaient menés 1-0 chez un relégable (2-1 au final), et deux défaites contre Saint-Etienne (1-0) et Bordeaux (4-0). Pour une équipe en forme, cela fait vraiment tâche. Dès lors, l'OL doit-il avoir peur de ce déplacement en Bretagne contre le 5e de Ligue 1 ? S'il existe une raison, elle se situe au niveau des individualités offensives.

Effecttivement, les Rouge et Noir bénéficient d'un secteur offensif plein de bons joueurs, avec les dynamiteurs Ntep et Dembélé, ce dernier étant la véritable sensation depuis le mois de novembre et sans qui son équipe serait bien plus bas au classement (triplé contre Nantes, sauve son équipe à Toulouse). A la création, entre le Colombien Quintero et l'ancien lyonnais Gourcuff, peut-être revanchard au moment de retrouver son ancien club, Rolland Courbis dispose de deux joueurs de très bon niveau pour déstabiliser le milieu rhodanien. Sans oublier le Polonais Grosicki, deuxième meilleur buteur derrière Dembélé avec 8 réalisations, le danger peut venir de partout. Ou pas, car depuis plusieurs saisons, les Rennais sont connus pour leur inconstance lorsqu'il faut enchaîner les bons résultats. Une bonne nouvelle pour l'OL ?

 

37 commentaires
  1. gone69 - dim 13 Mar 16 à 10 h 57

    il faut marquer un grand coup est rester sur cette bonne dynamique

  2. Juninho Pernambucano - dim 13 Mar 16 à 11 h 38

    Chaque match est un tournant .
    Ils n'ont que ça à jouer puisqu'ils sont éliminé de toutes les compétitions .
    Chaque match sera important car les jokers ont tous été grillés .

  3. Slaimer - dim 13 Mar 16 à 11 h 41

    Une victoire ce dimanche soir sera très important, cela va creuser un trou avec le 5ème et de plus Monaco va commencer à Flipper car même le Podium ne sera plus sûr pour eux.
    Lyon serait à 4 points et Nice à 5 Points en sachant qu'il y a un fameux PSG-ASM la semaine prochaine.

  4. jeepy - dim 13 Mar 16 à 11 h 48

    Mais pourquoi Gourcuff serait il revenchard ? Il a honoré son contrat et s'il a peu joué c'est vrai, mais ce n'est pas la faute a l'OL ! Il va jouer pour son nouveau club, et nous faire avoir des regrets, c'est un super joueur !

  5. Ninja69 - dim 13 Mar 16 à 11 h 48

    Un match qui sera sans doute plein d'enseignement sur notre potentiel, à l'extérieur, face à une équipe talentueuse devant. Allez les gônes !

  6. Ismael Bakekolo - dim 13 Mar 16 à 11 h 58

    Pour ma part ces vraiment les individualités offensifs de Rennes qui me font peur. Si nous gagnons aujourd'hui nous ferons un grand pas en avant pour la deuxième place et aussi et surtout un grand pas en avant sur nos concurrents direct pour les places européennes ( Caen et Saint-Étienne ont perdu+ l'éventuel victoire contre Rennes). A l'inverse nous aurions beaucoup à perdre en cas de défaites . Espérons que les joueurs prennent conscience de cela.

  7. supr ol - dim 13 Mar 16 à 12 h 19

    pour moi lyon s'imposera sans trop de difficultés, l'equipe a pris de l'assurance , de la confiance, nos individualités sont beaucoup plus forte.après le probleme peut etre koné , il va falloir qu'il soit dans le bain d'entrée! mais au delà de sa je pense que l'ol va gagné 3 4 voir par 5 but d'écart.ils l'ont déjà fait fait contre montpellier, ou meme bordeaux l'an dernier !donc...
    la question qu'il faut se poser c'est combien de but les joueurs de renne devront prendre ....

  8. supr ol - dim 13 Mar 16 à 12 h 22

    pour moi lyon s'imposera sans trop de difficultés, l'equipe a pris de l'assurance , de la confiance, nos individualités sont beaucoup plus forte.après le probleme peut etre koné , il va falloir qu'il soit dans le bain d'entrée! mais au delà de sa je pense que l'ol va gagné 3 4 voir par 5 but d'écart.ils l'ont déjà fait fait contre montpellier, ou meme bordeaux l'an dernier !donc...
    la question qu'il faut se poser c'est combien de but les joueurs de renne vont encaissés
    ...

    1. Ismael Bakekolo - dim 13 Mar 16 à 12 h 25

      Je reste quand même un peu soucieux espérons que je me trompe. Koné n'est pas le maillon faible pour moi il a montré qu'il pouvait faire de bon match(psg).

  9. supr ol - dim 13 Mar 16 à 12 h 37

    dans cette equipe koné est clairement le maillon faible si non ils serais titulaire !!et dans les 3/4 des matchs contre le psg ou koné est titulaires les buts qu'on encaissent sont pour la plus part du temps de sa faute.et pas que contre le psg , (angers, cean )!il a été un element important dans la mauvaise passe de decembre!

    1. Ismael Bakekolo - dim 13 Mar 16 à 13 h 09

      C'est facile de mettre la faute sur koné alors que toute l'équipe était nul à ce moment. On sait tous qu'il a fait parfois souvent même des erreurs évitables mais il a fait aussi de très bon match. Il peut largement tenir l'intérim pour un match. C'est trop facile de dire que ces le maillon faible alors que Jallet, Rafael et pleins d'autres nous on coûter des points tout autant que lui cet année.

    2. ol-91 - dim 13 Mar 16 à 14 h 25

      Il manque à cette logique les coupables des buts encaissés quand il n'est pas là.

  10. Guillaume Draithak - dim 13 Mar 16 à 14 h 24

    C'est clairement un tournant car si on arrive a gagner rennes a l’extérieur on aura débloquer cette barrière psychologique de nos non match or Parc OL. J'y vois bien perso, un match plein 4-1 parce match décisif et d’apparence difficile.

  11. ol-91 - dim 13 Mar 16 à 14 h 26

    Pour un supporter, c'est plus qu'un tournant : un tourment. On part en ligne droite ou on tourne en rond.

  12. OL-38 - dim 13 Mar 16 à 15 h 53

    Bonjour à tous,
    Ce soir L'OL dois continuer sur sa bonne dynamique. Il faudrait bien marquer pour être en confiance Et motiver pour marquer un deuxième.

  13. OLVictory - dim 13 Mar 16 à 16 h 06

    Koné en confiance est capable de faire de bons matchs. Le problème avec lui c'est qu'il est très irrégulier, une fois c'est super-Koné et le match d'après c'est Bad-Koné qui prend sa place. Avec lui c'est la loterie à chaque coup d'envoi.
    A moins que genesio soit capable d'un miracle de plus...

    1. Bamaki - dim 13 Mar 16 à 16 h 54

      Super Kone c'est contre les équipes en bois lorsqu'il n'a juste qu'à utiliser son jeu de tête...quand le jeu demande du placement c'est fini...je parle même pas de relance...

      1. ol-91 - dim 13 Mar 16 à 18 h 26

        Il joue moins bien comme d'autres quand il n'y a pas ou peu de cohésion entre équipiers. Surtout en défense.

  14. Aliocha57 - dim 13 Mar 16 à 16 h 09

    Si on joue vraiment en équipe, les individualités offensives de Rennes devraient s'effacer devant notre collectif. Mais il faudra montrer autant d'envie et de cohésion que face à Paris, si on veut vraiment remporter les trois points là-bas. C'est effectivement un tournant, car Monaco stagne et Saint-Etienne perd. De plus, méfions-nous de Nice, qui s'accroche au classement et pourrait bien nous jouer un tour de cochon en fin de saison.

  15. dada - dim 13 Mar 16 à 18 h 29

    SLAIMER
    salut
    je crois tu as mal vu le classement actuel et le psg étant déjà champion je ne sais pas s'ils auront envie de se défoncer au parc ou plutot de faire la fête même avec une défaite d'autant que nasser n'aime pas jma ni lolo

    1. Ninja69 - dim 13 Mar 16 à 18 h 43

      Punaise, je veux pas croire que le PQsg se mette à fausser le championnat... C'est déjà suffisamment triste de les voir marcher sur la L1 avec autant d'aisance...
      D'un autre côté, il faudra bien qu'ils gardent le rythme et restent concernés en L1 s'ils ne veulent pas se faire surprendre en LDC, non ?

  16. dada - dim 13 Mar 16 à 19 h 19

    NINJA69
    salut
    le PSG peut faire l'impasse sur un match, ils seront prêt pour dans 3 semaines, donc je pense que ça peut jouer sur le championnat en plus ils ont des blessés

  17. bol26 - dim 13 Mar 16 à 20 h 00

    TOUTES les équipes sont capables de gagner contre n'importe qui ... à domicile comme à l'extérieur) (il suffit de regarder les résultats récents)
    donc (mis à part le QSG et Troyes) rien n'est couru d'avance et comme il y aura encore 8 journées (soit 24 points à prendre) le match de ce soir est important car il se joue contre un concurrent direct ... comme le seront les matchs contre Nantes Nice et Monaco.
    mais ce 'est en aucun cas un tournant ou alors ils restent 9 tournants !!!!
    d'ailleurs un tournant d'apres le dictionnaire c'est un changement important ou une direction nouvelle ... j’espère que ça ne s'appliquera pas à l'OL ce soir !
    ceci dit la route vers la 2 ème place c'est comme la montée vers l'Alpes d'Huez .... beaucoup de virages (de tournants ???)

  18. zepredator - dim 13 Mar 16 à 20 h 02

    Bon bah Morel à gauche et Koné en DC, je comprend pas comment ne pas mettre Bédimo face à Dembélé, Morel se fait toujours baladé contre les joueurs rapides et vifs, prions !

    1. zepredator - dim 13 Mar 16 à 20 h 09

      en faite Dembélé sera à gauche donc face à Rafael et Grosicki vs Morel

  19. Bamaki - dim 13 Mar 16 à 20 h 06

    On aurait pu avoir une défense solide mais on préfère jouer avec deux failles : koné (qui aurait du jouer au basket...) et Morel qui vaut rien en latéral, perdu défensivement et sans puissance ni créativité offensivement...

    Espérons que ça suffise malgré tout...mais vivement qu'on investisse dans un staff technique de haut niveau

  20. bennibeu - dim 13 Mar 16 à 20 h 20

    Bon bah defaite ce soir et purge a prevoir ac une defense dépassée.
    Desesperant de voir cette buse de morel a G. Tt va se passer de ce côté.
    Vivement que cette pipe de genesio degage.
    Bon courage à ceux qui vt regarder. Je predit le même match que à lille.
    Dépité..

  21. OLBeijing - dim 13 Mar 16 à 20 h 27

    Je le sens pas se match, mais alors pas du tout, j'espère me tromper:/

    1. zepredator - dim 13 Mar 16 à 20 h 33

      comme à Lille ? :/

      1. OLBeijing - dim 13 Mar 16 à 21 h 27

        Bah j'espère quand même pas mais franchement ça sent la (courte) défaite ou le nul...

  22. ol-91 - dim 13 Mar 16 à 20 h 38

    En effet, on n'a pas l'habitude que l'OL profite d'un match pour se rapprocher du second. Nous vérifierons si nous ne méritons que la quatrième ou la cinquième place.

  23. Jacks - dim 13 Mar 16 à 20 h 40

    Rien de surprenant là-dedans. Ceux de la victoire contre le PSG ont capitalisé un max, Bedimo au placard et Mapou suspendu...

  24. OLVictory - dim 13 Mar 16 à 20 h 55

    Rafael, Koné et Morel (ArG), sans doute trois des pires défenseurs de l'effectif. Heureusement qu'il y a Umtiti pour relever le niveau sinon c'était le carton assuré. C'est malheureux de laisser les meilleurs sur le banc pour des raisons bizarres.
    Si Garde ou Fournier avait osés faire ça je pense qu'on y aurait foutu le feu dès leur retour à Lyon.

    1. ol-91 - dim 13 Mar 16 à 21 h 07

      Dis-nous tout ça après le match.

      1. OLVictory - dim 13 Mar 16 à 23 h 23

        Pas la peine, la logique c'est la logique. 😆

  25. ROYALDULTON - dim 13 Mar 16 à 20 h 58

    ALLEZ les Gones !

  26. Gone-69 - lun 14 Mar 16 à 10 h 24

    Moi ce le match qui fait peur c Toulouse on perd toujours la bas certe il sont mal classer mais ce stade ne nous réussit pas comme celui de Lille ..j espère qu'on ne regrettera pas c 2 points perdu

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut