OL : Valbuena, l'ombre ou la lumière

En difficulté, Mathieu Valbuena pourrait mettre un moment avant de retrouver la joie d'une titularisation. Bruno Genesio ne veut pas le blâmer mais tout peut basculer pour l'international.

Mathieu Valbuena est à un tournant de sa saison. Il peut tout perdre : sa place de titulaire à l'OL et celle, confortable, qu'il occupe en équipe de France. Bruno Genesio l'a répété, il fera "passer l'intérêt collectif avant les objectifs individuels". Sous-entendu : l'entraîneur de l'OL ne titularisera pas un joueur en balance pour disputer l'Euro s'il apporte moins qu'un autre. Cette phrase s'applique pour Christophe Jallet, Clément Grenier et... Mathieu Valbuena. Surtout pour ce dernier. A 31 ans, l'international français (52 sélections, 8 buts) n'a jamais vécu une saison aussi compliquée depuis qu'il est professionnel.

Pour l'OL, c'est un véritable dilemme. Bruno Genesio va devoir choisir : faire jouer le plus gros salaire du club, en prenant le risque qu'il ralentisse le jeu, ou conserver son onze de départ tant que le club est sur une bonne dynamique. Pour ce match contre Rennes, l'entraîneur lyonnais est tranquille puisque Mathieu Valbuena est forfait. Mais le coach rhodanien avait un message à faire passer lors de sa conférence de presse d'avant-match : "Je trouve qu’on est en train de faire de Mathieu un bouc-émissaire en disant que l’OL gagne alors qu’il ne joue pas. Surtout, l’équipe a retrouvé des certitudes et une qualité de jeu. Je trouve dommage qu’on se focalise sur l’absence de Mathieu au lieu de mettre en avant la qualité de certains joueurs. Mathieu a fait des bons matchs avec nous. Il a eu une période peut-être un peu plus difficile parce que ça n’est pas évident pour lui de vivre ces moments-là. Je suis sûr que s’il avait joué les deux derniers matchs, les résultats auraient été les mêmes. Je compte énormément sur lui." Une chose est sûre : Mathieu Valbuena doit s'adapter au jeu de l'OL pour avancer. Sans ça, ses objectifs individuels risquent de ne pas être remplis.

11 commentaires
  1. ol-91 - dim 13 Mar 16 à 14 h 24

    Il ne me semble pas qu'à l'OM il ralentissait le jeu. Une mise en place à trouver ou la prise de mauvaises habitudes ?

    1. Guillaume Draithak - dim 13 Mar 16 à 14 h 29

      Tu ne peux pas comparer le jeu de Marseille a celui de lyon, c'est n'est pas du tout le même style de jeu

      1. ol-91 - dim 13 Mar 16 à 15 h 19

        Aussi ai-je poser la question d'une possible mise en place.

    2. zikos35 - dim 13 Mar 16 à 17 h 35

      A l'OM il ne faisait pas grand chose à par centrer et tirer les corners correctement (la majorité de ses passes décisives viennent de ce type d'actions). Malheureusement, nous n'avons pas (plus) de joueurs de têtes dans l'équipe donc à priori cela il ne peut plus le faire...donc ne centre pas, donc revient vers l'arrière et touche 20 fois la balle.
      Je pense que c'est une vraie erreur de casting pour coup.

  2. Guillaume Draithak - dim 13 Mar 16 à 15 h 25

    peux importe la mise en place

  3. fekirisback - dim 13 Mar 16 à 18 h 57

    Dommage pour l'OL et valbounoski c'est pas la bonne formule, avec fékir c'est pas pareil pour tte l'equipe . valbounoski reviendra a son niveau ,c'est sur.. Je lui laisse du temps..avec TS ces soucis sa passe TS passe attention la grosse tram de l'année prochaine.. TS le monde sera op..

    1. fandelol - dim 13 Mar 16 à 19 h 33

      J'ai mal pour mon Bescherelle...

    2. lolololo - dim 13 Mar 16 à 20 h 24

      je comprends rien....:(

  4. fandelol - dim 13 Mar 16 à 19 h 34

    Il ne retrouvera pas son niveau, faut pas rêver.... Depuis son départ de Marseille il régresse. Aussi bien en club qu'en sélection, ça se voyait. Et nous on lui propose un pont d'or... J'espère qu'on pourra le revendra cette année, même à moindre prix. Au moins on économiserait son énorme salaire et sportivement, on ne perdrait pas grand chose.

  5. Altheos - lun 14 Mar 16 à 9 h 37

    Tu ne peux pas dire que pendant son année en Russie il a régressé.
    Et quand tu vois les taules que nous a infligés le Zenith en C1, je ne suis pas sûr du tout que le niveau soit différent de la L1.
    Après il arrive dans un club dans lequel son statut lui confère des responsabilités et des attentes très élevées. Trop, surement.
    Tu ajoutes à ça la "rébellion" du clan des lyonnais dans le vestiaire, une ou deux blessures et bien évidemment ces problèmes extra-sportifs, ça fait quand même beaucoup à digérer pour un seul homme.
    On ne peut pas objectivement lui reprocher de s'être "caché" sur le terrain, surtout quand l'équipe était au fond du trou.
    Il a les qualités pour s'intégrer dans l'équipe actuelle, c'est une certitude. Maintenant quand on voit les matchs de Cornet et Ghezzal, sur son niveau pur, il est en dessous. Mais il ne faut pas l'enterrer, et il mérite surement plus qu'aucun autre d'avoir sa chance dans cette équipe qui tourne de nouveau correctement.

    1. OLVictory - lun 14 Mar 16 à 9 h 46

      Le plus étonnant avec Valbuena c'est qu'il n'ait pas complètement baissé les bras vu le contexte de tout ce que tu cites. Et c'est bien le contraire, il a toujours montré plus que les autres, à sa manière.
      Je ne me fais aucun souci pour lui, il a des qualités qui lui permettront de s'imposer dans un collectif qui tourne, bien plus facilement que d'autres qui n'ont pas son courage.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut