Ce dimanche, l'OL se déplace sur la pelouse du PSG pour le compte de la 30e journée de Ligue 1. Après avoir fait douter le club parisien à l'aller, les Lyonnais sont-ils capables de rééditer cette performance au Parc des Princes ?
OUI
"Dans le football, tout est possible". Interrogé sur les capacités de l'OL d'aller chercher un résultat au Parc des Princes dimanche soir (20h45), Dominik Greif n'a logiquement pas rendu les armes avant de combattre. Comme diraient certains internautes, ce sont "onze individus contre onze autres". Une phrase que l'on utilise souvent quand le rapport de force est, sur le papier, largement défavorable. On ne va pas se mentir, dans cette rencontre de la 30e journée de Ligue 1, l'OL n'est clairement pas favori. De quoi enlever une certaine pression dans un match "où l'on coche zéro point" au début de la saison, pour notre consultant Enzo Reale. Seulement, même si les statistiques jouent en défaveur des Lyonnais (12,5% de chance de victoire), des motifs d'espoir sont bien présents.
D'abord, les joueurs de Paulo Fonseca ont réussi à casser leur spirale négative avant de se rendre au Parc. En gagnant contre Lorient, l'OL a "peut-être retrouvé de la confiance" pour Nicolas Puydebois. Surtout, la formation rhodanienne a enchaîné un deuxième match de suite sans prendre de but. Une "solidité défensive" qui ne sera pas de trop pour contrecarrer les plans parisiens. Alors oui, tout n'est pas flamboyant dans le jeu, mais le match aller à Décines avait donné des motifs d'espoir. Fonseca avait dû se passer de plusieurs joueurs importants (Fofana, Nuamah, Mangala, Sulc, Tolisso, Abner) mais ses joueurs, avec notamment Ghezzal en pointe, avaient tenu la dragée haute aux Parisiens. Sans une erreur d'arbitrage puis un but concédé en toute fin de match, l'OL aurait certainement accroché un petit point. Il faudra faire aussi bien, voire mieux dimanche face à l'armada de Luis Enrique.
NON
Car oui le PSG reste le PSG et il est difficile de se projeter sur un résultat positif. Le jeu proposé par l'OL depuis plusieurs semaines n'inspire pas confiance. "Il y a eu la victoire contre Lorient, mais on ne peut pas dire qu'on a été vraiment rassuré par le niveau actuelle de cette équipe", pouvait-on entendre sur le plateau de TKYDG lundi. Cette équipe lyonnaise "est lessivée" tandis que la formation parisienne "arrive à son pic de performance, comme on pouvait l'être dans les grandes années", souligne Puydebois. Qualifié pour les demi-finales de la Ligue des champions après sa nouvelle victoire contre Liverpool mardi, le leader de la Ligue 1 semble de nouveau le rouleau compresseur que l'on connait. Malgré les incertitudes autour de Désiré Doué et Nuno Mendes.
Dimanche soir, Enzo Reale, directeur sportif du GOAL FC, estime que l'OL "sera avant tout dépendant" du PSG. Avec la qualification européenne, le club parisien peut-il relâcher un peu la pression en Ligue 1 ? Il y a encore un titre de champion à aller chercher et vu le calendrier qui attend les coéquipiers d'Ousmane Dembélé, ils voudront certainement le valider le plus vite possible dans cette fin de saison. Reste donc la question de savoir s'il faut adopter une stratégie défensive ou de possession ? À l'aller, le mix des deux avait envoyé des signaux positifs. Mais c'était il y a déjà six mois...

Une victoire, même si c'est très très hypothétique, contre le Qsg tomberait au meilleur moment !
Évidemment pour la course à la LdC et pour aussi l'Europa.
Mais aussi pour l'image du club daans cette nouvelle période d'incertitude provoquée par sa mise en vente.
Ce serait aussi pour moi une petite consolation après l'élimination en CdF et surtout le fiasco du Celta qui je rappelle s'est fait balayer par un grand d'Europe : Fribourg !
l'OL est lessivé , tandis que le QSG arrive à son pic de forme ?
Je n'ai jamais vu Paris être lessivé d'ailleurs, en enchainant un nombre assez fou de matchs... Ce n'est pas leroi qui va me contredire 😉
oui , j'aimerai comprendre .
Pourquoi les joueurs lyonnais sont cramés par la saison , tandis que les parisiens courent comme des lapins et sont au top de leur forme ?
C'est juste la différence entre un club sain et un club malsain..
Quand dans 20ans on aura un Hakimi qui fera une interview exclusive pour révéler qu'il etait perfusé toute les semaines, tout le monde s'en foutra, le psg aura quand meme gagné tout ses titres..
C'est vrai que depuis l'année dernière on peut se permettre d'avoir des doutes. Après comme je l'avais déjà dit, il faut avouer qu'ils ont un effectif ultra complet.
Je viens d'ailleurs de regarder le temps de jeu de chacun, et de comparer Paris et l'OL.
Au final on peut voir que beaucoup de parisiens sont autours de 2000 minutes. Un seul dépasse 3000 c'est Vitinha. Là où à l'OL on en a 3 : Morton, Mata et Niakhaté, et AMN n'est pas loin non plus.
Donc malgré tout, le fait d'avoir un effectif ultra complet ça aide quand même beaucoup.
Là où je suis assez surpris c'est qu'ils ne se blessent pas tant, et surtout lorsqu'ils se blessent ils reviennent tous très vite et en super forme !
oui , la gestion de l'effectif par Enrique , est bien supérieure à celle de Fonseca , qui a tiré sur les cadres jusqu'à la lie , jusqu'à ce qu'ils se blessent , faute à un effectif trop léger aussi , et son manque de confiance envers les jeunes .
Il a voulu jouer à fond les 3 compétitions sans faire reposer un morton par exemple , celui ci malgré son physique exceptionnel , est usé maintenant .
Par contre en effet , ils se remettent de leurs blessures bien plus vite que les lyonnais , un kluivert absent deux mois c'est une blague .
La réponse est simple: Paris a deux équipes et nous une seule. Plus facile de bien gérer l'effectif dans ces conditions, non ?
Il y avait moyen de mieux gérer l'effectif et les cadres , au lieu de tirer sur leur corde et les blesser ( moreira et sulc ) , en sacrifiant au moins une des trois compétitions ( l'OL n'ayant même pas les moyens de jouer deux tableaux ) , ce qui n'a pas pu être fait , tolisso voulait gagner la coupe de france et kang voulait aller le plus loin possible en ligua europa pour gagner des sous !
Au final on va tout perdre probablement .
Mais meme avec 4 equipes ils se doivent de faire une prepa physique pour pouvoir etre en forme en février, je comprend pas cette volonté de défendre ce club quand nous subissons depuis 2012 leurs incessante magouilles..
Dans 60 ans ils auront 60 titres en L1 supplémentaires et ca ne fera toujours pas de vagues, avoir un effectiff pléthorique un budget pharaonique, un super coach ca aide c'est sur..
Mais meme avec tout ça, tu ne peut pas ne pas faire de prepa physique et gagner immédiatement des matchs à enjeux en plein été contre des equipes préparés et en rythme..
Salut j’ai discuté longuement avec un des préparateurs physiques du QSG, si ça vous intéresse il m’a éclairé sur pas mal de choses. Et attention aux idées reçues en matière de préparation physique ! 😅
Salut Cavé et donc il t'a dit quoi?
des seringues dans le vestiaire , comme au bon temps de tapie ?
Il m’a dit beaucoup de choses, quelle est ta question ? 😅
Je peux deja te dire qu’Hakimi a une VMA de 24. C’est juse monstrueux et c’est pour ses qualités que le Réal est allé le chercher.
Il aurait pu faire les JO dans une discipline olympique.
On est pas sur du commun.
Concernant la préparation c’est terminé les histoires de pics de forme. Ils ont des la reprise monté en charge progressivement dans toutes les filières courtes et longues.
C’est plus du tout un dogme ces histoires de préparation estivales.
Et on est sur des joueurs qui ne coupent jamais. Même en vacances ils s’entretiennent avec un coach privé.
Juste pour t’expliquer pourquoi ils ont du jus contre Tottenham….
C’est une question de mode d’entraînement et plus de préparation lourde.
Ok tres bien, bon mais tu sais à mon avis Pogacar aussi a une super VMA et un coach privé hein.. 😉
Si tu me dis qu'en gros maintenant les clubs n'ont plus besoin de faire de prépa physique, pourquoi les 17 clubs de L1 en ont fait vu que sans en faire une on est au top?
Ha mais LeroiLyon je sais pas pourquoi tu insistes sur le dopage puisque j’ai admis que ça existait dans le sport…
C’est juste que ça prend pas toujours la forme que tu peux imaginer, les choses ont évolué depuis même Lance Armstrong. Ce qui est injuste c’est qu’il y en a toujours un qui prend pour les autres 😢
Sinner si on a des suspicions sur lui, n’en a t’on pas sur Alcaraz ?
Cela étant dit le Qatar sous l’impulsion de Luis Enrique mais surtout Campos a misé sur le travail physique en recrutant de forts potentiels dans ce domaine ET techniques. Nuno Mendes c’est autour de 20 mais il a une explosivité de malade. Barcola d’ailleurs c’est compliqué car il se blesse régulièrement donc c’est qu’il
Va au delà de ses capacités pour suivre le rythme.
Doué il s’est transformé depuis Rennes. Ça bosse bien ça me coute de le dire mais c’est vrai.
Alors après que ces joueurs se dopent au sein de leur team, avec agent qui supervise c’est autre chose.
Mais les Qataris ne s’amuseraient pas à institutionnaliser le dopage. C’est fini aussi l’ère Tapid c’est trop flag aujourd’hui.
Par contre s’ils ont des doutes ils ferment les yeux tant que ça rapporte.
Cavé je suis pas en train d'insinuer que tu ne reconnais pas le dopage.
Moi c'est cette absence de prépa qui me turlupine, avoir un coach particulier l'été ca ne me convainc pas désolé, tout le monde sais que c'est le rythme des matchs le seul critère qui compte vraiment.
Etre capable au bout de 2 jours d'entraînement de revenir en fin de match contre Tottenham qui ont fait 4 matchs de prépa pendant que les parisiens faisait des footings à la Barbade ou au Bahamas non vraiment ca me taraude..
Apres oui je reconnais volontier que je ne suis qu'un simple observateur et que je ne suis pas un spécialiste de la question, si tu me dit qu'un coach perso ca suffit pour gagner la supercoupe contre un club de Premier League au bout de 2 séances bon ok ...
Et donc tu pense que ce genre de prepa va devenir la ́nouvelle norme?
Parce que vu l'état physique des parigos bah autant tenter de faire la meme chose non?
Je ne dis pas non plus qu’un coach perso suffit, mais je dis que leurs conditions d’entraînement alliées à leur qualités athlétiques travaillées avec beaucoup de précision en club et en sélection leur permettent ça.
C’est plus facile de conserver tes standards athlétiques que progresser c’est ce qu’ils font en salle avec leur coach sportif.
Et ils ont une confiance collective aussi, ils voulaient vraiment ce titre.
C’est vrai aussi que selon le pays où ta compétition a lieu on peut être plus ou moins suspicieux 😉
Ok et c'est pour toi une méthode qui a de l'avenir ?
Je ne sais pas je peux juste te confirmer que c’est une méthode actuelle de préparation des joueurs 😅 et qu’on tente d’appliquer à nos joueurs dans le Tennis 😉
Exactement…perso si on ne perdait que 2-0 je serai content.
Je crois que les gens ne réalisent pas à quel point la différence physique entre les deux équipes est abyssale…
Leur équipe B pourrait nous mettre 5-0 sans transpirer…
On a une équipe qui ne peut jouer que 30 minutes par match, on va faire quoi contre le PSG ? 😂
J’espère me tromper mais bon, on galère contre Lorient hein…
En effet on ne joue pas dans la même division .
Le Qsg va chercher à gagner ce match le plus rapidement possible et faire tourner ensuite , ils ont d'autres impératifs que ce match .
Bon au moins OetL aura fait son chiffre grâce à ce match face au PSG. L'impression que c'est le 10e article avec plus ou moins le même sujet.
quelqu un peut me dire si il a des nouvelles de Pavel ?
Il n'apparait pas sur la dernière vidéo d'entrainement du club il me semble...
oh il est hs à nouveau pour un moment sans doute , le club ne communique plus sur les blessés cette saison , pour des raisons que tout le monde ignore .
Il va se soigner tranquillement pour être opérationnel pour la CM , et nous on l'a dans le baba , on l'aura perdu sur 1/3 de la saison , super et excellente gestion !
En même temps quand on voit les dernières sorties de Fonseca sur les blessures (a chaque fois il a sous-estimé le temps d'absence), je comprends mieux pourquoi ils n'en parlent plus.
oui ils se sont plantés bon nombre de fois en annonçant , "il a été préservé" , blabla , maintenant la consigne : on la ferme et on ne dit plus rien !
Ils sont encore sous la menace de Lens pour le titre , donc non.
J’y crois peu pour ainsi dire pas. Et je pense que les projections du staff se font à 0 point pour cette rencontre . Ce sont les autres matchs où il faudra faire le grand chelem.
rennes , lens , déplacement à toulouse , et réception de l'aja qui joue sa survie ...
Il ne reste que des matchs difficiles .
il faudra donner de bonnes vitamines à nos joueurs ....
Réponse simple :
Bien sûr que non.
On est cramé, le PSG est en pleine bourre c'est mort.
de toutes façons, faut pas s'attendre à une grosse fin de saison.
il reste 5 matchs dont Paris, Rennes Lens...
1pt contre Rennes ce serait déjà pas mal.
Et nos concurrents ont un calendrier moins relevé.
Je préfère me dire qu'on a fait une belle saison quoi qu'il arrive sachant dont d'où on vient, et qu'une place en Europa ligue ou même conférence ligue serait déjà un exploit.
Cela me parait compliqué d’espérer quoi que ce soit.
A moins de changer totalement de façon de jouer et de leur rentrer dedans leur faisant peur de la blessure…
Mais même dans ce cas là je ne les vois pas jouer avec réserve.
Sauf alignement miraculeux de nos planètes, on va prendre cher, comme d’hab 🙄
Fonseca ferait bien de préparer son parapluie !
Perso je n'y crois plus , même pas une place dans le top 5 ; le capitaine est sur une jambe , il termine la saison à la ramasse , sulc notre buteur est tout le temps blessé , fofana idem n'arrive pas à revenir , nuamah ça reste une énigme .
Vos commentaires c'est un truc de fou.
On dirait qu'on perd 8 0 tous nos matchs contre qsg.
Vous êtes tous dépressifs ?
Alors oui ils ont un effectif surdimentionné, oui ils ont un grand coach mais non ce n'est pas impossible.
On les fait douter, on plante un contre et basta....
Ça reste du football ou la logique n'est pas toujours respecté.
Alors arrêtez le prozac et rêvez un peu sur notre OL.
Vous aurez le temps de vous lamenter après... ou pas.
un triplé de Guezzal , comme dit Juni36 , mdr
Va t-il oser le refaire jouer , après sa prestation fantomatique contre lorient ?
Oui il en est capable !
PAT11grib.....Hahaha c'est vrai que ce n'est des commentaires de supps ...Ils ont due faire le plein ce matin pour le week-end, il faut les comprendre !
Bon à la fois comme j ai été le premier à poster sur cet article j'étais plutôt dans l'espérance et bon je le suis encore !
Et dire qu'il n'y a pas si longtemps on rêvait d'un trophée...
Non.
Nous ne sommes pas à Lourdes donc, à Paris, pour le miracles ???
Lens était mené 2-0 chez eux , mais ils ont joué ensuite à 11 contre 10 , et l'emportent sur le fil à la dernière minute .
La chatte à Sage est toujours la .
ça ne nous arrange pas car ils maintiennent la pression sur le Qsg , ceux ci vont devoir faire le boulot contre l'OL et prendre les trois points .
J'ai regardé le match, à cause de Yann Geboho qui prend un rouge ils se sabordent tout seul. Faut dire que quand les lensois se sont mis à jouer ça été une dinguerie, on a tout de suite vu la patte de Sage pour aider à renverser la rencontre.
Ce diable de pierre Sage est une épine dans le pied des qataris cette saison .
Moi je dirais plutôt un faire valoir. Lens ne sera pas champion de France, et ça donne l’illusion d’un suspense c’est tout bénef pour les Qataris.
Mais quand même ils ont de la chatte Lens, qu’est-ce qu’il lui a pris au Toulousain ? Ils menaient 2-0 tranquille il restait du temps… 🙄
quand même ça les titille et les oblige à se motiver pour certains matchs comme demain , ou ils doivent faire un minimum d'efforts pour maintenir leur avance .
Toulouse s'est sabordé tout seul , toujours cette chatte qui accompagne Sage , c'est un plus pour un club , mdr !
Cavegone
On a les mêmes à l'ol, rien que Taglia je le vois bien encore prendre un rouge avant la fin de saison...
Juni
Cette chatte est la en permanence en effet, mais elle se provoque. Sage par exemple est considéré comme un des top coach pour faire les bons changements. Il sent les choses au bon moment.
La victoire de Lens peut aussi nous arranger : si Lens a sécurisé sa deuxième place lors de la dernière journée ils auront un match contre nous "pour du beurre"...
Même si ce n'est pas fait mathématiquement on peut considérer que les lensois ont assuré dès ce week-end cette deuxième place, ils ont trop d'avance sur Lille et l'OM. Il leur reste 5 matchs, il faudrait qu'ils en perdent au moins 3 et que les deux autres gagnent tous les leurs. En plus ils ont un goal average au top, +28, l'om +20, Lille +15
Et aussi un match en retard.