(Photo by Valery HACHE / AFP)

Ligue 1 : les gros du championnat réussissent mieux à l'OL qu'aux autres

Après sa dernière victoire contre l'AS Monaco (2-3), l'Olympique lyonnais est l'équipe qui marque le plus de points contre les grosses équipes. Avec 10 points pris en 6 rencontres face aux équipes du top 3, elle est l'équipe qui dispose du meilleur bilan du championnat.

Le succès de dimanche dernier face à Monaco (2-3) a été des plus longs à se dessiner. Mais l'éclair de génie de Rayan Cherki a permis de signer la victoire des siens en inversant un match des plus mal embarqués. Et si l'OL est maintenant connu comme étant une équipe qui ne lâche rien même en infériorité numérique, les Lyonnais disposent aussi du meilleur bilan de tout le championnat face aux équipe du top 3, malgré un bilan mitigé.

3 victoires, 1 nul, 2 défaites

Avec 10 points pris sur les 6 rencontres face à Lille, au PSG et à Monaco, les Rhodaniens devancent les Lillois (8pts), les Marseillais (7pts) et les Monégasques (7pts). Un invité surprise est aussi dans ce classement puisque le Stade Brestois a lui aussi pris 7 points contre le TOP 3.

Les hommes de Rudi Garcia se sont imposés deux fois contre Monaco et l'ont emporté une fois en ne concédant qu'une défaite contre le PSG. Seul Lille a résisté à Lyon qui n'a pu que prendre un point le 1er novembre (1 défaite 3-2 le 25 avril).

Le bilan est tout aussi positif face aux lanternes rouges du championnat puisque l'Olympique lyonnais n'a encore jamais connu la défaite contre les quatre derniers Lorient, Nantes, Nîmes et Dijon (3 victoires et 2 nuls). L'occasion est donnée de conserver son bilan positif dès ce samedi (17h) avec la réception des Lorientais.

21 commentaires
  1. stylo - mar 4 Mai 21 à 12 h 52

    L’ol rayonne contre les gros mais selon nos supporters Garcia est une pipe contre les grandes équipes !🧐

    Preuve que les campagnes de désinformations de rmc et la clique de rothen fausse le jugement des supporters.

    1. Moimoi - mar 4 Mai 21 à 13 h 08

      3 victoires, 1 nul et 2 défaites, j'appelle ça un bilan équilibré, pas "rayonner".
      Tout ce qui n'est pas victoire n'est pas bon à prendre. Pour moi, c'est la victoire ou rien.

      Sinon, concernant RMC, le mieux, c'est de ne plus les écouter.

      1. Darn - mer 5 Mai 21 à 9 h 36

        Cela reste très honorable face à de grosses équipes !

  2. Juni forever OL - mar 4 Mai 21 à 12 h 57

    10 points sur 6 matchs, ce n'est pas terrible, faut pas déconner !

    Sachant le QSG moins fort avec 8 défaites, si encore, on avait été 1 ou 2 équipes à les battre, la, ces 8 équipes différentes, mdr

  3. fidelalol - mar 4 Mai 21 à 13 h 22

    Déjà,"gros",on dit pas;
    on dit "équipe de forte corpulence"!
    Et pis si vous trouvez qu'on a rayonné au Parc OL contre Lille et le QSG, baaaah non.

  4. Arioul - mar 4 Mai 21 à 14 h 30

    C'est n'importe quoi comme stat. L'OL a certes pris 10 pts en 6 rencontres, mais Lille eux ils ont pris 8 pts en seulement 4 rencontres, à moins qu'ils aient joué contre eux même ?
    A la rigueur, on peut regarder le classement du mini-championnat des 4 premiers :
    Lille : 12 pts
    OL : 10 pts
    Monaco : 7 pts
    PSG : 4 pts
    Bref, le LOSC mérite clairement d'être champion de France cette saison.

    1. Tongariro - mar 4 Mai 21 à 14 h 32

      Haha je dis pareil en dessous (en plus long).
      L'un des articles les plus inutiles et incohérents que j'ai lu sur ce site.

      Bien sûr que si l'on regarde les gros matches Lille mérite le titre.

      1. Arioul - mar 4 Mai 21 à 14 h 51

        Tout à fait, les grands esprits se rencontrent. Je ne supporte pas quand on prend les supporters de l'OL pour des idiots en balançant des stats en pensant que cela va flatter notre égo. On regarde les matchs et on est capable de les analyser.

      2. Tongariro - mar 4 Mai 21 à 14 h 53

        @Arioul : oui tu as totalement raison !
        Surtout qu'on est deuxième dans le classement inter top 4 donc c'est déjà pas mal (surtout quand on connait les antécédents de Garcia dans les gros matches), donc pas besoin de faire des comparaisons absurdes entre 8 matches de l'OL et 6 matches du LOSC !

  5. Tongariro - mar 4 Mai 21 à 14 h 30

    Je suis désolé mais cet article n'a aucun sens.

    Dire "Avec 10 points pris sur les 6 rencontres face à Lille, au PSG et à Monaco, les Rhodaniens devancent les Lillois (8pts), les Marseillais (7pts) et les Monégasques (7pts). Un invité surprise est aussi dans ce classement puisque le Stade Brestois a lui aussi pris 7 points contre le TOP 3." est ridicule car on ne peut comparer les points pris par Lyon contre le top 3 à ceux pris par Lille contre le top 3, étant donné que Lille fait partie de ce top 3 !!! Lyon a en effet pris 10 points en 6 matches contre le top 3, mais Lille en a pris 8 en seulement 4 matches (par définition, Lille ne rencontre pas Lille).

    La vraie stat est celle des matches entre top 4, avec donc 6 matches pour chaque équipe, et là on a cela :
    1. LOSC 12 points (3 victoires, 3 défaites, j'inclus donc les matches contre Lyon)
    2. OL 10 points (3 victoires, 1 nuls, 2 défaites)
    3. ASM 7 points (2 victoires, 1 nul, 3 défaites)
    4. PSG 4 points (1 victoire, 1 nul, 4 défaites)

    Ayant mis toutes ces stats sur le site en comm dès dimanche soir, je suis assez atteré par l'imprécision de cet article.

    Quant à la phrase "Le bilan est tout aussi positif face aux lanternes rouges du championnat puisque l'Olympique lyonnais n'a encore jamais connu la défaite contre les quatre derniers Lorient, Nantes, Nîmes et Dijon (3 victoires et 2 nuls)", le chiffre est mauvais car on en est à 4 victoires (Dijon *2, Nantes *2) et 2 nuls (Nîmes, Lorient).
    Et permettez moi de penser qu'être invaincu contre les 4 derniers (4 points de perdus, en l'espèce) n'a rien d'exceptionnel en soi vu les ambitions prétendues de l'OL (même si Paris a perdu à Lorient et Lille contre Nîmes).
    D'ailleurs l'enchaînement [nul contre Nîmes à domicile - nul à Lorient] en septembre était pathétique, durant une série de 5 matches sans victoires à cette période. On s'était certes fait voler lors des deux matches en questions avec peno oublié sur Diomandé contre Nimes et sur Aouar à Lorient.

    1. marcopolo1er - mar 4 Mai 21 à 14 h 45

      Dans la mesure ou Lille a fait match nul contre nous (à l'aller) et Monaco (au retour), ils ne peuvent pas avoir 3 victoires et 3 défaites. Je ne suis pas un expert en math, mais 3v et 3d, en générale cela fait 9 points.
      L'article n'aurais du concerné que le top 4 ou l'ol a bien un bilan honorable, mais un championnat c'est 38 matchs, pas 6

      1. Tongariro - mar 4 Mai 21 à 14 h 52

        @marcopolo : bien évidemment j'ai aussi fait une coquille (l'arroseur arrosé), c'est comme tu le dis 3 victoires et 3 nuls, d'où les 12 points. Lille est invaincu contre les autres du top 4, seule équipe dans ce cas.
        Merci de ta correction !

        Et en effet l'article aurait du concerner le top 4, sinon il manque deux matches à Lille, Monaco et Paris pour comparer avec l'OL.

    2. Arioul - mar 4 Mai 21 à 14 h 50

      Tout à fait, les grands esprits se rencontrent. Je ne supporte pas quand on prend les supporters de l'OL pour des idiots en balançant des stats en pensant que cela va flatter notre égo. On regarde les matchs et on est capable de les analyser.

  6. cavegone - mar 4 Mai 21 à 15 h 15

    Il faudrait croiser tout cela avec le moment où sont placés les matchs.
    Comme par hasard, on joue le Losc juste après la coupe quand eux étaient tranquilles à la maison.
    Ben oui en deuxième mi-temps ils nous marchent dessus physiquement.
    Le Losc joue Paris aux abords d'un match de C1 (nous n'avons pas eu cette chance), ils gagnent un match primordial. S'il jouent l'équipe à 100% qu'on a affronté au groupama ça change tout et ils se font fesser cul-nu.
    Il n'y a pas de garant de l'équité sportive en ligue 1. Quand d'autres pays s'arrangent pour que les clubs Européens aient un calendrier adapté, nous c'est bien rigide et dogmatique. Et à mon humble avis un peu toujours favorable aux mêmes 🙄

    Si on avait pu avoir un calendrier équitable, ainsi qu'un arbitrage un peu plus impartial, si ça se trouve on aurait gagné contre les gros le double de points....ou la moitié... ça ne veut vraiment rien dire.
    Pas plus que ça ne voulait dire que Garcia ne gagnait pas contre les gros ou que sa deuxième saison est toujours mauvaise. Si on fait fi du contexte alors on sera toujours surpris de tout ce qui pourra arriver.

    Comprendre c'est réfléchir au-delà des apparences non ?

    1. Tongariro - mar 4 Mai 21 à 15 h 33

      D'accord avec toi sur le fait que Lille a été ultra chanceux en 2021 niveau calendrier. Ils étaient mal en point dans le jeu mais tapent Paris trois jours avant Bayern PSG et l'OL après le match chaotique et éprouvant de CdF.

      Après autant l'arbitrage nous baise souvent cette saison (OM, Nimes, Montpellier, Metz, Brest, Lorient) autant contre les gros on a clairement pas à se plaindre. Certes y a les cartons rouge de Bard contre Monaco et Mendes à Paris mais cela intervient en fin de match et ne change rien au résultat. Pour le reste, on a de la chance que Kadewere se prenne pas rouge contre Monaco dimanche et que Lille ait pas de penos y a deux semaines. La seule vraie douille contre un gros niveau arbitrage c'est la non expulsion de Volland contre Monaco en Cdf, et le premier jaune de Diomandé.

      Et en effet Garcia est meilleur contre les gros cette année, faut le dire (même si tu sais ce que j'en pense) !

      1. cavegone - mar 4 Mai 21 à 15 h 40

        oui c'est vrai. Kimpembe aussi peut se faire expulser contre nous il me semble non ?
        L'expulsion de Marcelo aussi au match aller contre Lille aussi c'est n'importe quoi. Avec cette comedia dell'arte de Bamba.
        Mais bon clairement on s'en sort pas mal sur les gros matchs.

        Non la différence cette année c'est contre les petits, ou sur des actions où Memphis se fait découper et qu'il n'y a même pas coup franc, alors que je mets au défi quiconque de toucher Ben Yedder dans une surface de réparation... 😆
        Les arbitres nous avaient dans le nez c'est sûr.

        Je crois qu'en France on est pas bons pour entrainer et on est encore plus mauvais pour arbitrer 😆
        C'est pas nouveau !

    2. SergioLeglise - mar 4 Mai 21 à 15 h 58

      Si Paris nous a fessé c'est qu'on a rien opposé, si Lille ne l'a pas été c'est (aussi. C'est vrai que la proximité d'un match européen peut jouer) qu'ils les ont maîtrisés. C'est pas parce qu'on est mauvais qu'il faut minimiser les performances des autres, et j'ai vu ce match. Et ils sont encore au-dessus physiquement et mentalement.
      D'accord pour le reste, arbitrage et l'attention porté à Depay et autres.

  7. Juninho Pernambucano - mer 5 Mai 21 à 12 h 36

    Voila , le Qsg a pris sa grosse baffe hier soir contre City la meilleure défense et équipe en Europe .
    Ils sont juste tombé sur plus fort qu'eux .
    Pouah la façon dont Mahrez à déposé Kimpembé , jamais vu ça ( je me souviens comme il controlait facilement le tank Dembélé ) .

    Après monaco qui s'est pris une baffe face à l'Ol , et l'OL qui s'en est pris une bonne face à Lille , il ne reste plus que les Lillois qui sont indemnes encore .
    C'est leur saison , ils vont coiffer le Qsg sur le poteau , ce serait drôle que les qataris perdent aussi la coupe de france , j'aimerai voir la tête de Leonardo et de Neymar ( nullissime hier )

    1. Juni forever OL - mer 5 Mai 21 à 12 h 57

      Virer tuchel pour mettre cette pipe de pocchetino ...
      Le quatar et son prince passent vraiment pour des tocards depuis 10 ans a virer leurs coachs tous les 2 ans

      1. SergioLeglise - mer 5 Mai 21 à 13 h 12

        Je ne sais pas si Pochettino est moins bon que Tuchel, mais ils ont un effectif pas très équilibré non plus. Les latéraux, ça laisse à désirer, au milieu à part Verratti c'est pas au niveau, devant ça reste de loin leur point fort quand Neymar se prend pour un joueur de foot plutôt que pour un acteur qui cabotine.
        Mais pourquoi je parle de Paris ? Je m'en fous ! Quel plaisir hier d'entendre Rothen se désagréger.

      2. XUO - mer 5 Mai 21 à 13 h 17

        T'es marrant, un DS, faut bien que ça serve à quelque chose. Et puis les entraîneurs ne sont pas forcément chauds pour s'éterniser à Paris.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut