Ancien attaquant de l'OL, Jean-Philippe Mateta intéresserait l'AC Milan durant le mercato estival.
En août 2016, Jean-Philippe Mateta a signé à l'OL, en provenance de Châteauroux, pour la somme de 4,10 millions d'euros. L'attaquant français n'est pas parvenu à s'imposer avec le club rhodanien (deux apparitions en équipe première). Il a été prêté au HAC entre juillet 2017 et juin 2018. Une expérience concluante pour le coup. En Ligue 2, il a alors marqué 19 buts en 37 matchs. En juillet 2018, Mateta a débarqué à Mayence en Bundesliga (8 millions d'euros) : 27 réalisations et 5 passes décisives en 71 rencontres avec le club allemand. Par la suite, le Français a vécu un nouveau prêt à Crystal Palace qui a finalement abouti à un transfert définitif en janvier 2022.
Des performances à Crystal Palace qui ne passent pas inaperçues
Depuis son arrivée (en prêt puis en contrat long) chez les Eagles, Jean-Philippe Mateta a rayonné en Premier League. Avec 38 buts et 9 passes décisives en 130 matchs. Par ailleurs, le joueur de 28 ans s'est aussi fait remarquer avec l'équipe de France aux Jeux Olympiques 2024. Il a trouvé cinq fois le chemin des filets en six rencontres (médaille d'argent).
De quoi attirer les convoitises de l'AC Milan, à en croire les informations de L’Équipe. Le journal français annonce que la direction italienne aurait entamé des démarches pour faire venir l'attaquant. De son côté, Mateta serait plus qu'ouvert à l'idée de rejoindre les Rossoneri. Cependant, la somme de 30 millions d'euros réclamée par Crystal Palace aurait refroidi les ardeurs de l'équipe de Massimiliano Allegri. Le natif de Sevran est sous contrat avec le club anglais jusqu'au 30 juin 2027.
Il a levé un peu de fonte le JP depuis cette photo !
Si on avait eu les moyens c’eût été le successeur idéal d’Alex. 🥲
Mateta ça vaut largement 30M€, après ce qu’il a montré aux JO et la saison passée à Palace.
Dommage qu'il soit arrivé trop tôt à Lyon.