OL - ASSE (1-1) : les choix de Genesio en question

Pendant le derby, certaines décisions de Bruno Genesio ont pu causer l’incompréhension des observateurs. Dans « Tant qu’il y aura des Gones », nos chroniqueurs sont revenus sur les choix de l'entraîneur lyonnais.

Après le derby, Bruno Genesio a dû essuyer beaucoup de critiques. Entre la défense à cinq lors de la sortie de Nabil Fekir ou le choix de reconduire le même onze qu’à Villarreal, les critiques furent nombreuses. Pour Nicolas Puydebois, la sortie de Fekir pour Diakhaby est l’un des tournants du match : « Le tournant du match pour moi est le changement forcé de Nabil Fekir pour Diakhaby. Quand Bruno Genesio fait son changement, je pensais qu’il mettrait Diakhaby en numéro 6 pour faire monter Aouar en 10. Ça aurait peut-être permis d’avoir une assise et de garder le ballon au milieu du terrain. » Une assise que les Lyonnais n’ont pas su garder puisque l’ASSE parviendra à égaliser en toute fin de match.

Lyon n’aime pas jouer bas

D’ailleurs, toujours selon Nicolas Puydebois, l’issue du match était prévisible. Cette saison, Lyon a du mal à évoluer avec un bloc bas : « Le choix de la défense à 5 est pour moi une faute sur ce match. En tout cas c’est lourd de conséquences. On sait que l’équipe n’aime pas jouer bas, j’ai cru que Marcelo allait terminer le match gardien de but, a ironisé l'ancien portier lyonnais. Dès qu’il a fait ce changement, on savait qu’on allait prendre un but, mais on ne savait pas quand. On avait plus la maîtrise du ballon et on a laissé Saint-Étienne faire le jeu. Avec ce changement, on donne la possibilité à Saint-Étienne de revenir au score ». Un constat qui s’est avéré être exact de la part de l’ancien portier lyonnais. Pour autant, après le match, Bruno Genesio a expliqué ne rien regretter de ses choix.  

 

23 commentaires
  1. Juni38
    Juninho Pernambucano - mer 28 Fév 18 à 15 h 13

    tout a été dit sur ces erreurs de coaching
    L’intéressé balaye tout ça d'un revers de main.
    Quant au prez il fait profil bas on ne l'entend pas .
    Par contre quand le résultat est favorable il fanfaronne et est omniprésent

    1. Avatar
      Polygone - mer 28 Fév 18 à 15 h 19

      Il est temps de lui reposer la question sur juni. Lol

  2. Avatar
    Polygone - mer 28 Fév 18 à 15 h 25

    Genesio fait une erreur sur tousart malade et diop, puis sur diakhaby derriere. Puis se plaint du calendrier, du manque de repos, alors pk il remet la meme compo si les joueurs sont fatigués?
    Fait légèrement tourner a chaque match.
    A quand un coach qui anticipe, le programme des matchs, ses changements, qui sait remettre certains a leur place, qui crée un bon jeu collectif.
    Quel est le point fort de genesio?

  3. OLVictory
    OLVictory - mer 28 Fév 18 à 15 h 37

    Durant la 1re heure de jeu tout le monde a pu constater que l'équipe lyonnaise allait plutôt bien quand elle avait le ballon et qu'elle flottait complètement lorsqu'elle le laissait à l'ad-vert-saire.
    Je pense que c'était pas difficile à remarquer.
    Et donc Genesio fait sortir un milieu offensif pour faire entrer un défenseur central.
    Pour tenir le ballon, donc !
    Voilà, voilà...

  4. Avatar
    lichalopez - mer 28 Fév 18 à 15 h 39

    Si c'était que ce changement le problème... mais c'est surtout ce qui se passe avant (ou plutôt ce qui ne se passe pas) et dans les matchs précédents, c'est la goûte d'eau comme on dit. Et dans un derby ça pardonne pas.

  5. poussin
    poussin - mer 28 Fév 18 à 17 h 18

    A un moment , il faut arrêter de rendre coupable le seul entraineur d'une institution. Chacun a sa part de responsabilité dans cette "défaite" car d'après ce que j'ai pu lire cela est ressenti comme tel. Génésio a fait un choix d’entraîneur qui ne s'avère pas avoir été la bonne solution après match sauf que si diakaby avait sorti un ballon de but , cela aurai été un héro . Il y avait d'autres solutions sans doute mais il est clair que l'équipe était incapable de mettre un pied devant l'autre en seconde période. Au vue de ça il a voulu conserver le score malgré les remontada réçente de lille et monaco. Il a pris un risque et il a perdu. Maintenant l'accabler de tous les maux de OL, c'est un raccourci que je ne ferai pas. On parle souvent d'un système économique rodé et exemplaire mais le choix d'axer le recrutement sur des paries et sur la jeunesse lyonnaise ne permet pas une assise suffisante pour assurer des résultats au foot. Il y a un manque de cohésion dans cette équipe, trop d'individualisme (si bonne soit elle), et assurément un manque d'expérience criant. Il ne faut donc pas s'étonner de voir le mental de l'équipe s'effriter après un parcours de relégable. Nous sommes à la place que l'on mérite même si en tant que supporter on espère beaucoup mieux pour notre OL. Il faut se rendre à l'évidence que le budget du club, la propriété d'un stade, un beau centre de formation... ne font pas tout. Chacun à ses responsabilités dans cette histoire, a commencé par les volatiles supporters que nous sommes. Ceux qui clame haut et fort le remplacement de l’entraîneur n'ont absolument aucune certitude sur le futur , et comme le reste , un grand nom ne sera pas suffisant pour que les joueurs ne soient ni fatigués, ni blessé, ni performant à chaque match, ni... etc . Il faut redevenir humble et respecter chaque adversaire que l'on rencontre que cela soit en ligue 1 , en europa, ou en coupe de france. Nous n'avons pas l'effectif nécessaire pour jouer sur tous les fronts , tout simplement.

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - mer 28 Fév 18 à 17 h 25

      Je ne partage pas cette analyse .
      Pour moi on a un groupe très riche et d'une grande qualité , avec de très bons joueurs , mais il est très très mal géré et exploité .
      C'est le meilleur effectif derrière celui des qataris .
      Et des joueurs comme Traoré en arrivent à perdre leur football tellement la gestion des joueurs est déplorable .
      Et les jeunes pousses régressent aussi et voient leur éclosion avortée .
      Un aouar qui est une pépite , est en train d'être abimé par ce staff incompétent .

    2. Avatar
      Player - jeu 1 Mar 18 à 0 h 09

      Concernant les joueurs, l’equipe, le banc, la « fatigue », le mental, le turn-over
      1- Le recrutement a été validé par Genesio, c’est Aulas qui l’a précisé publiquement.
      2- Beaucoup de joueurs ont été changés, car Genesio n’arrivait pas à mettre en place le jeu qu’il voulait (plus de verticalité) avec l’effectif dont il disposait la saison dernière : il a obtenu les profils qu’il a demandé (dixit JMA).
      3- La très grande majorité des joueurs à été recrutée très tôt, de manière à ce qu’il puisse faire une bonne préparation, et éventuellement procéder à des compléments de recrutement
      4- Aulas avait publiquement ouvert la porte à la fin du mercato pour compléter le recrutement, Genesio a déclaré dans la presse qu’il n’avait plus besoin de personne, et « qu’il ne servait à rien d’empiler des joueurs »
      5- Je constate (comme tout le monde) que l’equipe manque de cohésion, de sens tactique, de collectif.... curieux, ce sont les mêmes maux que l’année dernière.... et encore plus curieux, avec un effectif largement renouvelé
      6- Un coach doit gérer son groupe tout au long de la saison : il doit instaurer une rotation pour concerner tout le monde et éviter la fatigue, c’est son boulot.... par ex, tout le monde a vu dès le début que Tousart serait cuit rapidement s’il jouait tous les matchs, beaucoup se sont demandé si on ne demandait d'emblée pas trop à Aouar, en le trimbalant en plus sur des postes différents.
      7- On se fait marcher dessus chez nous par des équipes mal classées, on se fait remonter au score, alors que parfois on est en supériorité numérique (idem l’année dernière) : le mental et la gnaque d’une équipe ne dépend pas de 11 x 1 joueur, un coach doit la faire naître et grandir.... c’est aussi son boulot.
      8- On voit clairement que l’équipe flotte tactiquement quand l’on veut gérer, et conserver un résultat : on s’apercoit que les joueurs sont hésitants, ne savent pas trop quoi faire (monter ou accompagner), ils ne sont pas très bien placés, ils ont tendance à paniquer (c’était encore pire l’année dernière).
      En tant supporter, je ne m’attribue aucune responsabilité sur tout ça.... en revanche, je m’interesse a l’OL, et je voudrais qu’il progresse.... ça oui !
      Quand à son remplacement.... on verra si le Président estimera, ou pas, que le staff dont Genesio est responsable (il faut bien qu’il soit responsable de quelque chose,,,,) a atteint les objectifs d’un club ambitieux comme l’OL.
      La saison sera-t-elle à la hauteur de tous les efforts, de tous les investissements, de tous les équipements mis en œuvre ?
      Une dernière remarque : je pense qu’il n’y aura non plus aucune certitude (comme tu le dis) si Genesio restait en poste la prochaine saison... enfin, j’en ai bien une, de certitude, mais je la garde pour moi !
      Poser le problème en « pro-Genesio » ou « anti-Genesio » n’a pas de sens pour moi, je trouve que c’est totalement ridicule.
      Pour moi, la seule question qui vaille est : qu’est ce qui serait le mieux pour l’OL ?

      1. Avatar
        lichalopez - jeu 1 Mar 18 à 7 h 52

        Bravo tu as tout dit. Mais ici certains nous ont inventé le concept d'entraineur pas responsable de son équipe.

  6. Avatar
    BENO - mer 28 Fév 18 à 17 h 18

    meme mon petit fil qui a 8 ans m'a dit quoi papy Diakhaby remplace Fékir ? et ses yeux ont fait un mouvement de droite à gauche....sans autre commentaire !!

  7. Juni38
    Juninho Pernambucano - mer 28 Fév 18 à 17 h 21

    Il est incohérent et tient des discours à géométrie variable selon comment tourne le vent .
    C'est un malin et en même temps il est dépassé par sa fonction.
    Il prétend qu'il voulait continuer sur la bonne dynamique de la qualification face aux espagnols en reconduisant la même équipe , puis après l'échec il gueule : les joueurs ne sont pas des robots !
    C'est simplement de l'incompétence , il n'est pas qualifié pour driver un groupe de haut niveau , c'est tout .
    Rien à voir avec l'homme qui est certainement sympathique et agréable en privé , mais simplement le costard est trop grand pour lui , mais çà on le sait depuis 2 ans , sauf le président qui semble avoir perdu toute lucidité ( ou très mal conseillé par les lacombe et consort , qui gravitent dans son entourage ) .

  8. JFOL
    Juni entraineur OL - mer 28 Fév 18 à 17 h 31

    Nico + 1000000
    pour une fois a été 100% sans langue de bois, ce qu'il dit a plus d'impact (puisque c'est repris sur d'autres médias ) que ce que tous on écrit sur ce blog ou autre café du commerce !

  9. OL48
    OL48 - mer 28 Fév 18 à 19 h 03

    Est-ce réellement Génésio qui fait les choix ou n'est-ce pas le plus souvent les choix de Baticle ?

  10. Avatar
    ol-91 - mer 28 Fév 18 à 19 h 29

    Comme il a été dit plus haut et plusieurs fois depuis longtemps, les Lyonnais ne savent pas défendre et donc inutilisables pour jouer bas. Nous n'avons manifestement pas les joueurs types pour le faire et ça ne date pas de cette saison. Simplement des défenseurs pour renvoyer le ballon vers l'avant. Que penser d'un entraîneur qui ne s'en est jamais rendu compte ? ou au mieux qui l'a oublié à un moment crucial d'un derby ? D'un autre côté, le coach actuel a une volonté très forte : ne jamais regretter de n'avoir jamais rien à regretter.

  11. Avatar
    zikos35 - mer 28 Fév 18 à 22 h 35

    Commettre des erreurs ça arrive, ce qui est vraiment inquiétant c'est l'absence totale de remise en cause. Quand Bielsa, ranieri, Garcia ont fait un impair tactique ils l'assument pleinement et on ne les y reprend pas. Genesio lui ce sont les mêmes âneries à répétition et systématiquement il charge ses joueurs...en en prenant à tour de rôle un par ci par là, presque au hasard d'ailleurs (tien ce soir c'est toi qui va prendre).

  12. OLVictory
    OLVictory - jeu 1 Mar 18 à 8 h 11

    On retrouve les mêmes défauts que la saison dernière alors que 15 joueurs sont partis. Les nouveaux qui sont arrivés présentent les mêmes problèmes. A quoi c'est dû ? La réponse est assez évidente.

    1. Avatar
      Tigone - jeu 1 Mar 18 à 8 h 26

      La réponse est l'entraineur et son staff!!! et ce n'est pas le départ de Bats qui a fait évolué les choses dans le bon sens...
      D'un point de vue performance, laisser partir Bats et conforter Génésio n'a pas été la meilleur idée de Aulas! L'inverse aurait été mieux? Mais bon humainement, bonne route à Bats...

      1. OLVictory
        OLVictory - jeu 1 Mar 18 à 9 h 23

        Il y a les bons qui partent et il y a les bons qui ne viennent pas dans ce merdier car la situation est moisie.

  13. Avatar
    Tigone - jeu 1 Mar 18 à 8 h 21

    En gros l'OL ne sait pas marquer des buts quand l'adversaire ne fait que défendre, l'OL ne sait pas défendre bas et gérer un score, l'OL ne sait pas marquer en supériorité numérique,l'OL ne fait jamais un match plein, l'OL est faible mentalement, et récemment on voit qu'il sont fatigué au bout d'1 heure.
    A côté de ça, on s'accorde pour dire que nos joueurs sont bons et prometteurs!
    On a bien constater qu'en coaching de match Génésio était sur une autre planète mais peut-être que ses entraînements sont aussi d'une qualité médiocre?

    1. Avatar
      Player - jeu 1 Mar 18 à 9 h 31

      Ne nous plaignons pas.... il paraît que ses causeries sont d’un très haut niveau !

  14. Avatar
    gone69 - jeu 1 Mar 18 à 10 h 03

    on joue comme des quiches depuis deux ans et plus,mis a part ca tout va tres bien madame la marquise.personne n'est responsable et surtout pas lui avec un looser pareil on tireras toujours les mêmes conclusions
    vivement qu'il saute

  15. Avatar
    gone69 - jeu 1 Mar 18 à 10 h 10
  16. OLVictory
    OLVictory - jeu 1 Mar 18 à 10 h 49

    J'ai la désagréable impression d'avoir déjà vu le même film la saison dernière.. et il finit mal.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut