OL - Coronavirus : quid des joueurs en fin de contrat ?

Le football européen est actuellement suspendu en raison de la propagation du coronavirus et ce pour une durée encore inconnue. Plusieurs solutions sont envisagées pour terminer au mieux les compétitions, notamment celle de clôturer la saison en juillet. Dès lors, se pose la question de la gestion des joueurs en fin de contrat. L'avocat spécialisé dans le droit du sport, Me Veber, estime que des adaptations pourraient survenir dans le code du sport .

En raison de la propagation du coronavirus, le football européen est à l’arrêt et personne n’est pour l’instant en mesure de savoir quand les compétitions pourront reprendre. Le 17 mars, l’UEFA annonçait que la saison devait se terminer le 30 juin. Un jour important car il correspond à la date de fin de contrat pour certains sportifs. « Sur le plan juridique, la difficulté vient des contrats se terminant à la fin de saison, donc le 30 juin, indique Philippe Veber, avocat spécialiste dans le droit du sport. Les autres ne posent pas de soucis car ils continuent sur plusieurs années. » Plusieurs fédérations envisagent quant à elles de repousser à juillet la clôture de leurs championnats, notamment la FFF.

Il faut adapter le code du sport

Une telle décision impliquerait un bouleversement de la loi car certains joueurs ne seraient plus censés être avec leur club. « Il faudra que la FIFA intervienne mais ce n’est pas aussi simple que cela. La loi française en ce qui concerne le travail diffère des autres pays européens. Il faudrait une adaptation du code du sport, explique Me Veber. Le gouvernement peut changer les choses mais il faut un accord avec toutes les instances du football. Il faudra une adaptation légale, générale et particulière. » Des discussions devront donc se tenir entre l’ensemble des acteurs du football européen afin de parvenir un compromis qui pourrait satisfaire toutes les parties.

Pour les footballeurs libres à partir du 1er juillet, la question va alors se poser, sera-t-il possible de les prolonger pour qu’ils finissent l’exercice avec leur équipe. « Personne ne peut dire quelles solutions vont être choisies. Peut-on les prolonger d’un ou deux mois ? Un contrat ne peut pas avoir une durée de moins d’un an sauf si son terme est la fin de de saison, déclare-il. Il faudra adapter la loi et que les joueurs soient d’accord. On voit déjà des divergences entre la FIFPro (la Fédération internationale des syndicats des joueurs) et les représentants des clubs. Cela va dépendre aussi des situations individuelles. » A l’OL, Mapou Yanga-Mbiwa doit notamment quitter le club sans compensation cet été.

Les joueurs prêtés, un possible casse-tête

Autre cas épineux, celui de Lucas Tousart et des joueurs prêtés en général. Le milieu de terrain a signé cet hiver pour le Hertha Berlin puis a dans la foulée été prêté à Lyon. L’international espoir doit donc rejoindre l’Allemagne à compter de juillet. Comment cela va-t-il se passer pour le numéro 29 ? « Il va y avoir un gros problème pour ceux appartenant à un autre club. Dans ces cas-là, comment fait-on, faut-il faire signer un autre contrat ? Le Hertha Berlin va-t-il accepter que le joueur joue avec l’Olympique lyonnais ? s’interroge l’avocat. Encore une fois, il faudra une adaptation de la règle qui conviendrait aux exigences de chacun. Tout le monde devra renoncer un peu à ses droits. »

Récemment, le coprésident de l'UNFP, le syndicat des joueurs en France, Philippe Piat avait déclaré au journal L'Equipe : "Dans une situation comme celle-là, on pourrait dire, si les joueurs sont d’accord, que les contrats arrivant à échéance au 30 juin sont reconduits d’un mois dans les mêmes conditions. » On semble donc ce diriger plutôt vers la solution d'une prolongation de courte durée au vu de la situation actuelle.

Vers un bouleversement du marché des transferts cet été

Le marché des transferts va également être impacté par cette interruption forcée. « Le mercato se prépare bien en amont. Il y a des contacts, des éventualités de transferts. Est-ce que le marché ne va pas devenir atone ? Les plus riches ne vont-ils pas s'accaparer les meilleurs joueurs ? Il y a beaucoup de questions en suspens. Il faudra faire preuve d'une grande adaptation. Ce qui pouvait être vrai au mois de février ne les plus forcément désormais. » Les salaires et les primes perçues par les sportifs pourraient être modifiées. « A priori, tout le monde aura recours au chômage partiel. Les clubs doivent compléter, demander un effort des joueurs notamment pour baisser leurs revenus. Pour les primes, cela dépendra des décisions de la LFP, elles seront alors renégociées voire supprimées si les compétitions ne se terminent pas. » En plus du calendrier, les dirigeants du football européens devront donc résoudre cette autre problématique non moins complexe.

48 commentaires
  1. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 25 Mar 20 à 15 h 27

    C'est la qu'on va voir le niveau d'intelligence de nos joueurs, surtout par rapport à la solidarité 🤔 Bon même si pour certains ça va être compliqué car on sait bien que ce ne sont pas tous des lumières mais peut être qu'avec l'entraînement des uns ça va suivre aussi...Sinon on devrait lancer de nouveau un appel aux dirigeants pour qu'ils arrêtent les achats de joueurs surcoté ainsi que des joueurs pas concernés comme Mapou 😡 Arrêtons de foutre de l'argent en l'air comme ça, il y a tellement de gens qui en aurait besoin. C'est quand meme Impressionnant comment le cas Mapou a été mal géré, il y a vraiment de grave manquement à l'ol depuis quelques années 👎👎
    Tongariro. Merci pour les liens reggae. Je connais par cœur, mais pour certains je n'avais pas écouté depuis un moment, surtout Johnny osbourn

    1. Avatar
      Polygone - mer 25 Mar 20 à 15 h 32

      Pas faux
      A choisir entre mamana, nkoulou, mapou et Andersen
      Qui auriez vous gardé ?

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mer 25 Mar 20 à 16 h 14

        Andersen car il a été très mal géré d'après moi. D'abord il a joué trop vite, sans avoir eu vraiment d'adaptation. Il ne connaissait absolument pas notre championnat et il a été placé comme le deuxième sauveur de la défense (avec Denayer). On lui a mis énormément de pression et du coup il a été submergé par tout ça 😕 J'espère que ce coup d'arrêt va lui être bénéfique et que surtout le staff travail a une gestion plus saine...

      2. Avatar
        cavegone - mer 25 Mar 20 à 18 h 42

        J'aurais gardé NKoulou sans aucune hésitation.
        Comme Andersen il est arrivé blessé et on a fait le forcing pour le faire jouer.
        Sauf que lui au contraire d'Andersen il a le physique ET le bagage technique.

      3. Avatar
        Nenae - mer 25 Mar 20 à 19 h 38

        Choix difficile, tu peux ajouter Diakaby et Morel pour corser le tout...

        @Juni36 - pour Andersen c'est exactement la meme situation que Mammana que tu decris (jouer trop vite, un peu blessé, mental), sauf qu'il venait de Serie A quand meme, donc je ne vois pas l'argument en sa faveur surtout qu'il a couté 3x plus cher et que Marcelo qui aurait du jouer en debut saison etait banni à cause de certains supporters.

    2. Avatar
      cavegone - mer 25 Mar 20 à 18 h 33

      Le cas Mapou a été mal identifié, mal joué de lui avoir offert un contrat si long, mais la gestion derrière n'a pas été mauvaise, c'est lui qui l'a été.
      De s'accrocher à son contrat quitte a sacrifier sa carrière, alors qu'il était international, c'est un choix que je ne suis pas fait pour comprendre.
      Son argent en plus s'il l'envoie en Guinée il peut se le faire prendre à tout moment et à la fin il ne lui restera qu'un sentiment de gachis monumental. En tout cas tout le monde l'aura oublié alors qu'il aurait pu faire dans tous les cas une carrière honorable.
      Sa sortie où il dit que personne ne lâcherait un tel contrat m'a désolé pour ce pauvre garçon.
      Il est certainement très mal entouré dans sa vie, et a une vision à court terme qui est vraiment bête.

      1. Avatar
        fandelol - jeu 26 Mar 20 à 9 h 43

        Vision a court terme... Oui et non. Rien qu'à Lyon il aura gratté 18m en salaire. Largement de quoi être a l'abris toute sa vie. Sauf si il fait n'importe quoi avec mais bon, ça c'est une autre histoire.
        Après je suis d'accord avec toi que c'est du gâchis ce genre de raisonnement. Une carrière de footballeur c'est court. Il va avoir 31 ans, je sais pas si il retrouvera un club après avoir été éloigné du très haut niveau aussi longtemps. Alors qu'un défenseur central peut jouer jusqu'à 34/35 ans facilement en général.

      2. Toitoi
        Moimoioumoi - jeu 26 Mar 20 à 9 h 49

        Mapou a fait avec l'OL ce que certains footballeurs font en partant dans les pays du golf en fin de carrière : totalement renoncer au côté sportif pour l'argent.

        Lui a dû estimer qu'il ne pourrait prétendre à ce genre de fin de carrière et a fait son choix : son Qatar personnel, c'est l'OL.

  2. Avatar
    Vava gones - mer 25 Mar 20 à 16 h 09

    Andersen parce que ce n'est pas fini, mais sinon j'aurais choisi Nkoulou, Mammana on a eu tendance à le surcoté comme Darder

    1. OLVictory
      OLVictory - mer 25 Mar 20 à 16 h 42

      Pareil, tout pareil !

  3. Avatar
    Gi69OL - mer 25 Mar 20 à 17 h 44

    On apprend de ses erreurs, j'espère vraiment qu'on va se remettre la tête à l'endroit. C'est vrai qu'il y eu beaucoup trop d'argent fichu en l'air avec ces joueurs surcotés. Effectivement Mapou, ne pouvait on pas en faire autre chose qu'un poids mort dans le bilan du club !!! Surtout quand il y a des manquements criards par ailleurs. Revenons à notre optimisme de supporteurs !!! Croyons en un avenir + performant, en terme de management. Il ne faut pas oublier que d'autres clubs viendront se mêler à la lutte pour les 2ème et 3ème places.

    1. Avatar
      fandelol - jeu 26 Mar 20 à 9 h 45

      Tu voulais en faire quoi de Mapou ? Il a refusé toutes les offres qui lui ont été faites. Vu son niveau sur le terrain, yavait rien d'autre a en faire.

  4. Avatar
    Gi69OL - mer 25 Mar 20 à 17 h 57

    Andersen reste un vrai vrai mystère !!!! Je ne le connaissais pas, mais on nous l'a dit si bon, et il a été si mauvais. Je me demande juste comment c'est possible. Le pauvre avait tous les défauts sur le terrain : la peur, le mauvais placement, les mauvais renvois, la malchance qui se provoque (comme la chance), etc. Je me suis même posé des questions sur le niveau. Incompréhensible, si on est si bon, on peut au moins démontrer un certain fond de jeu dans certaines séquences durant quelques matchs !!!???? Je l'ai bien observé ?? Nous avions tellement besoin de lui et fondions tellement d'espoir !!! Si quelqu'un a une réponse.

    1. Avatar
      fandelol - jeu 26 Mar 20 à 9 h 48

      Moi je ne le trouve pas aussi mauvais que beaucoup le disent. Son cas me fait énormément penser a lovren. Aujourd'hui on voit la carrière qu'il a fait. C'est peut être pas un top mondial mais ça reste un très bon joueur qui serait titulaire sans soucis chez nous. Donc j'espère qu'on sera un peu plus patient avec Andersen.

  5. Avatar
    cavegone - mer 25 Mar 20 à 18 h 25

    Et ça continue d'espérer un possible report 😆
    Adapter le code du travail en 3 mois, avec le gel des instances en plus ha ha ha 🙄
    Il y a plus simple : passer les joueurs en travailleurs non salariés (indépendants) pendant un mois, là ils ne dépendraient plus du code du travail. Par contre c'est la galère pour négocier avec tous.

    Mais non aller soyons sérieux, la saison est terminée. En tout cas si elle doit se jouer après le 30 Juin c'est cuit.
    Soit on entérine le classement actuel (ce qui me semble complètement idiot pour ceux qui ont encore mathématiquement la possibilité de faire mieux ou pire), soit on annule la saison.
    Si ça espère encore c'est uniquement pour sauver un quart des droits TV de l'année. Je souhaite bonne chance à l'OM pour la C1 avec un quart de ses revenus TV en moins. Le FPF va les fusiller en 2021 ou alors ils n'auront personne pour la jouer et vont s'écrouler avec un effectif trop court.
    Ce serait même un service à rendre à l'OM d'invalider cette saison.

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mer 25 Mar 20 à 18 h 46

      OK on annule mais par contre on garde les mêmes équipes en ligue 1, ligue 2 et national avec évidement le classement actuel pour les coupe d'Europe, ça paraît le plus juste. Donc Paris, l'OM et Rennes feront la ligue des champions, Lille et je sais plus qui la ligue Europa. Et on maintient juste les derniers matchs de LDC et Europa ligue quitte à jouer les matchs en juin ou juillet pour donner une chance aux équipes qui sont encore en compétition. Sinon si pas possible et bien on les réintègre avec les autres la prochaine saison 😉 Je suis trop fort en solution 👏👍🤫 Et puis si rien n'est possible et ben on prend nos Cannes à pêche et tout le monde au bord de l'eau, on arrête de bosser, on vivra d'amour et d'eau fraîche 😎 Et de musique et d'apero évidement 🥂

      1. Avatar
        cavegone - mer 25 Mar 20 à 18 h 52

        lol Tu viens de le prendre justement l'apéro apparemment 😉 (humour)
        Mais non ça parait pas juste. Pas juste pour Toulouse qui mériterait peut-être de descendre.
        Pour Lille qui avec la ligue des champions n'a pas pu faire un bon début mais qui pourrait bien se reprendre, pas juste pour ceux en ligue 2 qui pouvaient monter.
        C'est pas la peine de lutter, range toi derrière l'annulation pure et dure 🙂 , de tout C1 UEFA, etc.. et l'an prochain on est repartis en C1 avec Guimaraes et Aouar^^

      2. Avatar
        fandelol - jeu 26 Mar 20 à 9 h 56

        Dans les deux cas yaura des mécontents. Annuler la saison actuelle ça nous arrangerait bien a Lyon. Mais quid de Rennes, Marseille, Reims, ceux bien placés pour monter en ligue 1? Idem pour Toulouse qui se sauverait encore alors qu'ils n'ont plus rien à faire a ce niveau. D'un autre côté prendre le classement actuel est également injuste pour d'autres clubs comme Amiens ou Nîmes qui ont encore Espoir de remonter. Pour nous également, ou Monaco. Et puis Reims en ligue Europa...

        Pour moi l'idéal ça serait que l'UEFA fixe une date butoir pour que chaque fédération transmette ses qualifiés pour la saison prochaine. Ensuite, a chaque fédération de se débrouiller comme elle peut. Si on peut jouer ne serait-ce que 5 matchs sur les 10 restants ça serait déjà moins injuste que d'en annuler 10.
        Évidemment, pour ça il faudrait pouvoir reprendre suffisamment tôt. En Asie ça parle de reprise déjà, mais ici je sais pas quand est-ce que ça sera possible.

      3. Avatar
        Nenae - jeu 26 Mar 20 à 10 h 32

        Pour moi on reporte sur Aout/Sept/Oct puis on passe sur preparation de l Euro en Nov/Dec 2020.
        Et le mercato de Juillet/Aout se limite aux joueurs sans contrat (l'UEFA n'homologue aucun autre transfert).
        Ensuite on passe sur un championnat 2021 en annee caldendaire avec Mediapro comme diffuseur pour se caler sur les dates de la CdM au Qatar.

        Reste une perte de Droits TV et Billeterie pour les clubs en 2020 qu'il faudra compenser par des baisses de salaires des joueurs les mieux payés cette année...

  6. Avatar
    dada - mer 25 Mar 20 à 19 h 29

    Petit problème par rapport au reste
    Les joueurs en fin de contrat.
    Vu que toute l'Europe est concernée les joueurs vont s'adapter surtout leurs agents.
    Le plus gros problème pour moi c'est de savoir qu'elle compétitions on jouera la saison prochaine et qu'elle solution sera retenue pour celle ci. Afin d'établir un classement final.
    Faire les comptes pour sauver les clubs
    Et repartir avec des nouveaux projets peut être plus modeste les joueurs devront faire un effort comme tout ceux du privé bien laminé par l'impossibilité de travailler.

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mer 25 Mar 20 à 19 h 56

      Hello dada. Ça va bien ? Le fiston a pas trop les boules pour les concerts, avec son groupe ils avaient sûrement des dates 😕

      1. Avatar
        dada - mer 25 Mar 20 à 21 h 05

        Mes 2 fils sont intermittents du spectacle donc ça fait 1 mois qu'il ne bosse plus et ils n'auront sûrement rien avant longtemps. L'aîné à arrêter les concerts car courir l'Europe ça ne cadrait plus vraiment avec la vie de famille.

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mer 25 Mar 20 à 20 h 12

      Complètement OK avec toi. Revenons à des salaires bien plus raisonnable, profitons malheureusement de ce gros problème pour changer les choses. Mais par contre ça doit se jouer au niveau européen 😉 Des lois pour plafonner les salaires doivent être voter absolument sinon ça va pas le faire. Les gens ne vont plus accepter d'être encore les dindons de la farce pour faire les efforts 😡

      1. Avatar
        Magic Carpet - mer 25 Mar 20 à 22 h 11

        Et libérons nous de l'occupation financière de la City et de Wall Street, et de leur courroie de transmission qu'est l'euro !

      2. Tongariro
        tongariro - mer 25 Mar 20 à 22 h 21

        D'accord avec vous les gars !!
        Et Magic Carpet tu pointes très justement le problème actuel, que personne n'ose nommer : le fait que ce que nous vivons actuellement (avec le diktat dans tout domaine d'existence - notamment la santé - de l'économie financiarisée et la spéculation sur l'économie réelle) est une réelle occupation financière, ce n'est pas exagéré de le dire.
        Si seulement un politicien pouvait le dire clairement... Celui là serait alors un homme courageux qui, comme dit dans Kaamelott, se battrait "pour la dignité des faibles". Mais qui donc ce pourrait-il être sur la scène politique actuelle ?

      3. Avatar
        Magic Carpet - mer 25 Mar 20 à 22 h 30

        Il y a de l'espoir Tongariro, voici la clé :

        https://www.youtube.com/watch?v=A8eQTG2D6yU

      4. Tongariro
        tongariro - mer 25 Mar 20 à 22 h 43

        Merci beaucoup Magic Carpet, je viens de regarder et c'est extrêmement instructif, je conseille à tous !! C'est pédagogique et très clair !
        Le fait que la monnaie contrôle l'Etat si l'Etat ne contrôle pas la monnaie est ce qui est le plus pertinent pour comprendre pourquoi nos politiciens n'ont plus de contrôle sur les budgets austéritaires (preuve avec la mise à sac de la santé publique ces dernières décennies), les coupes de services publics, et tout simplement les difficultés à instaurer une politique de relance. Il est clair que la prise de pouvoir des marchés financiers et des banques privées a sonné le glas des avancées permises par le crédit public des trente glorieuses. Et l'interdiction par Maastricht que la Banque de France finance l'Etat explique aussi beaucoup de choses.

        Je ne connaissais que très peu ce politicien (seulement ce que BFM en disait) mais je constate en fait qu'il est bien plus démocrate que ceux qui nous ont trahis depuis des décennies, abaissant nos niveaux de vie, par la loi du court terme financier.

        Pour se libérer de l'occupation financière !!!!

  7. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 25 Mar 20 à 19 h 53

    Vraiment prêt à tout pour que l'ol soit en LDC 😂 Je suis supporter depuis des années et des années mais de la à mettre à mort les autres équipes pour juste une qualification, c'est pas top top quand même 👎

  8. JFOL
    Juni forever OL - mer 25 Mar 20 à 19 h 56

    Si annulation L1, om sera en c1 et nous on la jouera sur la play station
    La série A vient d'acter ce principe

    1. Avatar
      cavegone - mer 25 Mar 20 à 22 h 28

      Non je ne crois pas que cela soit acté. Ils n’attribueront pas le Scudetto et pas de montée ni de descente. L’Europe c’est en discussion mais ça peut encore aussi etre remis à 0.
      Comment ça pourrait etre juste alors que le calendrier est déséquilibré, certaines équipes on joué plus à l’exterieur, ont joué 2 fois le PSG et pas d’autres, etc...
      Franchement nous on aurait fini Europa league. Le Losc je suis convaincu qu’ils finissaient devant Rennes.
      Auncune decision n’est juste, mais exclure Lille de la C1, l’OL Monaco ou même Nantes de l’Europe je trouve pas ça juste.
      En plus mais là je trouve peu d’écho ici, si on encoie Rennes et l’OM en C1 c’est la honte ils vont se faire violer. L’indice UEFA va prendre cher. Encore plus si Monaco et nous sommes hors de l’UEFA.
      Le mieux et vraiment c’est pas parceque je supporte l’OL, je m’en fous de la C1 moi, on n’y fera rien avec Garcia, mais il faut remettre les compteurs à 0. Sinon ce sera une decision uniquement pour faire plaisir à l’OM et à François Pinault. Que l’OL soit pas en C1 ça m’arrange même car je suis sur les courts en général le mardi et mercredi soir 😂😂 et de toute façon j’ai pas RMC sport 🙄

      1. Toitoi
        Moimoioumoi - jeu 26 Mar 20 à 9 h 38

        J'adore ton "si on envoie Rennes et l’OM en C1 c’est la honte ils vont se faire violer" !

      2. Avatar
        fandelol - jeu 26 Mar 20 à 10 h 06

        Bah franchement, l'om et Rennes en LDC, les deux seraient en chapeau 4, on imagine le carnage... Lille pourrait s'en sortir en poule d'Europa League. Et encore, c'est loin d'être fait car ils ont très peu d'expérience européene. Ensuite c'est les places de coupe nationales. On fait comment dans ce cas si on peut pas jouer les finales? Lyon et Sainté en ligue Europa? Ou Reims et nice? Ca promet...

      3. Toitoi
        Moimoioumoi - jeu 26 Mar 20 à 10 h 12

        Si on ne peut pas aller jusqu'au bout des coupes nationales, ça me semblerait logique d'accorder les places selon le classement pour récompenser les équipes qui ont fait le travail.
        Mais il y aura toujours des mécontents, qu'on s'arrête au classement actuel, celui avant le début de saison où autre.
        Tout dépendra de si les championnats peuvent reprendre avant juin.

      4. janot06
        janot06 - jeu 26 Mar 20 à 10 h 35

        Il n'est pas plus logique d'envoyer les 5e et 6e du championnat en cas de finales de Coupes non disputées que les finalistes de ces épreuves que sont l'OL et Strasbourg même si leur adversaire commun est le PSG. Sur un match, ils peuvent l'emporter et se qualifier pour l'Europa League. Et reste à savoir qui seraient ces fameux 5e et 6e...

      5. Toitoi
        Moimoioumoi - jeu 26 Mar 20 à 10 h 39

        Bah moi je trouve ça plus logique. Pas toi, et c'est ton droit.

  9. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 25 Mar 20 à 20 h 00

    Bonne initiative et la plus juste.

  10. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 25 Mar 20 à 22 h 50

    Pourquoi mon com se retrouve derrière le tiens alors que je l'ai envoyé avant et j'ai bien appuyé sur répondre ?? 😡😂

    1. Toitoi
      Moimoioumoi - jeu 26 Mar 20 à 9 h 42

      C'est ce qu'on appelle "la malédiction de Juni du 36", ne jamais pouvoir utiliser le bouton répondre 😀

      Plus sérieusement : tu as cru appuyer sur répondre, mais tu ne l'as pas fait.
      Au pire, une fois le commentaire posté, tu peux le copier et ensuite tu as 5 minutes pour appuyer sur "supprimer" et enfin le coller au bon endroit, en cliquant bien sûr "répondre".

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - jeu 26 Mar 20 à 10 h 03

        😂. C'est bien compliqué pour moi tout ça 😉

      2. janot06
        janot06 - jeu 26 Mar 20 à 10 h 42

        Ben non, c'est très facile à faire ; la preuve, ça m'est arrivé !

  11. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - jeu 26 Mar 20 à 2 h 04

    Mdr non mais tu plaisante Magic carpet avec ton lien De Cheminade ?? j'étais mdr quand j'ai regardé la vidéo . Allez en avant tous sur Mars Ah Ah Ah

  12. Avatar
    Jeanmasse 39 - jeu 26 Mar 20 à 9 h 46

    Je reviens sur le débat fin de saison.
    Il y a un truc que tout le monde a oublié c'est que la dernière journée jouée ne peut pas être validée car Strasbourg PSG n'a pas pu être joué.
    CQFD le match Losc Ol ne peut donc pas être pris en compte non plus donc on est 5eme en Europa league.
    Donc avant de cracher sur JMA retournons notre langue dans notre bouche, je doute que sa sortie sur le sujet ai été improvisée et avant de "choquer" tous les bien pensants médiatiques du foot il a du y réfléchir et on verra à la fin qui a eu raison.
    Et 100% d'accord avec Cavegone je suis pas sur que ce soit rendre service à l'OM de les envoyer se faire retamer une fois de plus en ligue des champions mais bon la France du foot aime l'OM , c'est comme ça.

    1. Toitoi
      Moimoioumoi - jeu 26 Mar 20 à 9 h 56

      A ce qu'il me semble, seule la 4e place est directement qualificative pour la Ligue Europa, ainsi que la victoire en coupe de France.
      La 5e place est aussi synonyme d'Europe si un club déjà qualifié pour l'Europe gagne la coupe de France.
      Enfin, on peut aussi se qualifier pour le tour préliminaire de la Ligue Europa (qu'on soit 5e ou dernier du classement), pourvu qu'on gagne la coupe de la Ligue.

      Ainsi, même si on suit ton raisonnement, vu que personne n'a gagné ni la coupe de France ni la coupe de la Ligue, être 5e équivaut à finir une compétition olympique à la 4e place : on n'a pas de médaille et on peut juste toucher le podium mais pas grimper sur l'une des marches.

      1. Avatar
        Jeanmasse 39 - jeu 26 Mar 20 à 10 h 02

        Pas faux l'histoire de la 4eme ou 5eme.
        Mais là aussi vu que les coupes n'ont pas pu aller jusqu'au bout tu es obligé de faire avec le classement en championnat pour l'Europe.
        Je précise que même si je serais content pour l'OL (désolé j'étais de ceux qui soutenait Titi Henry après sa main contre l'Irlande), je suis un peu dégoûté pour Liverpool et la Lazio (enfin le karma quoi)

    2. Dede Passion 69
      yapapeno - jeu 26 Mar 20 à 15 h 35

      A jeanmasse . Complètement d'accord avec toi.

      JMA ne dit,ne fait ,jamais rien au hasard,ou en improvisation.
      C'est précisément SA différence, il a souvent tort....d'avoir raison avant les autres.
      'D'ailleurs, on attend avec impatience les propositions des autres présidents ,qui ont l'habitude d'attendre les décisions,pour mieux les critiquer.

      La saison blanche est toujours possible,elle dépend évidemment d'un possible calendrier de reprise, qui semble très mal parti.
      Bien sur que cela puisse choquer " à priori" .

  13. OLVictory
    OLVictory - jeu 26 Mar 20 à 10 h 32

    Il n'y a pas de bonne méthode, enfin j'en n'ai pas encore vu une.
    Les coupes ne devraient pas être attribuées, ni le titre de L1.
    On recommence depuis le début, si on peut, ça sera la moins mauvaise solution
    Et on se mobilise tous en attendant, en continuant à aider les plus faibles autour de nous.

    1. janot06
      janot06 - jeu 26 Mar 20 à 10 h 47

      Je suis entièrement d'accord avec toi.
      Si le championnat ne peut pas se terminer, adopter le classement actuel - à la 27e journée s'entend qui est, elle, complète - équivaudrait à le fausser complètement pour les raisons évoquées plus haut par Cavegone.
      Le petit père Aulas avait entièrement raison en invoquant l'idée d'une saison blanche.

      1. janot06
        janot06 - jeu 26 Mar 20 à 10 h 54

        ... en "évoquant" l’idée d’une saison blanche. (bien sûr ! effet coronamachin...?)

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut