(Photo by PHILIPPE DESMAZES / AFP)

OL : Garcia chamboule l'organisation de son staff

Débarqué avec Claude Fichaux comme adjoint, Rudi Garcia, s'appuie beaucoup moins que Sylvinho sur Gérald Baticle et Claudio Caçapa, plus en retrait depuis l'arrivée du technicien.

C'est sans son adjoint historique, Frédéric Bompard, que Rudi Garcia s'est assis sur le banc de l'OL, il y a deux semaines. Au contraire de Laurent Blanc, qui souhaitait venir avec plusieurs adjoints, le nouvel entraîneur lyonnais n'a débarqué qu'avec Claude Fichaux et Christophe Prudhon. « Je voulais m’appuyer sur les ressources en place », avait expliqué l'entraîneur à son arrivée. Comme Sylvinho avant lui, le technicien travaille donc au quotidien avec Gérald Baticle, Claudio Caçapa, Grégory Coupet et les préparateurs physiques. Mais à l'inverse du Brésilien, l'ancien coach marseillais commence déjà à faire bouger les lignes. Comme le raconte Le Progrès, Caçapa a ainsi quitté le banc de touche pour retrouver sa place en tribune presse lors des matches, où il s’assoit à côté des analystes vidéos. C'est avec une vue d’ensemble que l'ex-défenseur délivre ses recommandations à la mi-temps. Un rôle qu'il occupait déjà avec Bruno Genesio.

Baticle derrière Fichaux dans la hiérarchie des adjoints

A l'entraînement, Claudio Caçapa s’occupe toujours des défenseurs, comme Gérald Baticle des attaquants. Mais c'est davantage Claude Fichaux qui anime les séances. Dans la hiérarchie des adjoints, l'homme de confiance de Garcia semble être devant Baticle, plus en retrait lors des matches. Sur le banc lyonnais, c'est Fichaux qui est au contact direct de Rudi Garcia. Le nouvel entraîneur lyonnais impose déjà son management et pourrait continuer de l'étirer. A en croire le quotidien régional, le technicien a demandé à ses dirigeants de pouvoir renforcer son staff avec des personnes qui aura désignées.

32 commentaires
  1. MoiMoiOuMoi - lun 28 Oct 19 à 15 h 29

    Ça, c'est bien !

    1. sonny69dinallo - mar 29 Oct 19 à 15 h 16

      +1

  2. pachar67 - lun 28 Oct 19 à 15 h 31

    Il a dû sentir une faiblesse quelque part le Rudi.
    Cette semaine pleine avant Toulouse va être, comme il l'a dit, la semaine où il va travailler pleinement ses grands principes de jeu, techniques et tactiques.
    On devrait voir une évolution sensible à Toulouse. Espérons le en tous cas ! Renaissance en cours….

  3. Juninho Pernambucano - lun 28 Oct 19 à 15 h 40

    C'est la moindre des choses , Aulas va devoir comprendre que le coach doit travailler avec ceux qu'il a choisi lui .

  4. tigershoga - lun 28 Oct 19 à 15 h 53

    quelle arnaque ! alors qu'on aurait pu avoir Laurent Blanc !
    S'il change de staff alors que c'était la condition de son arrivée, c'est vraiment la loose ,

    1. MoiMoiOuMoi - lun 28 Oct 19 à 16 h 09

      Non, c'est super : dehors les reliquats de Génésio !

    2. cavegone - lun 28 Oct 19 à 16 h 30

      Que Aulas ait dit non à Blanc en étant pourtant prêt à cette concession ça me sidèrerait.
      Ce serait vraiment ne rien connaître au foot malgré ses 30 ans d'expérience.
      C'est un coup de maître de Garcia s'il arrive à ses fins.

      1. Juninho Pernambucano - lun 28 Oct 19 à 20 h 01

        C'est houiller qui a mis son véto à la candidature de Blanc ...
        ( et pas que lui en interne dans ce panier de crabe )

    3. Valbranque - lun 28 Oct 19 à 18 h 50

      Ou peut-être simplement que Juni a dit la vérité quand au fait que c’est lui qui l’a choisi en raison de la connexion footbalistique

      1. sonny69dinallo - mar 29 Oct 19 à 15 h 18

        Juni a choisi sur plusieurs critères mais d'avoir Laurent Blanc dans les pâtes, plus complexe et plus retors qu'un Garcia qui saura trouver sa petite place dans l'orga

  5. -bRoglin- - lun 28 Oct 19 à 16 h 07

    Je le prends bien cette nouvelle...Oui Blanc était la version "all inclusive" mais très cher...
    Garcia s'est couché au début pour renverser les tendances puis il s'impose au fur et à mesure.
    C'est une très bonne chose..on importe de l'expertise avec des mecs qui ont traîné à la Lazio, à Rome et l'OM..C'est loin au dessus d'un gars qui est né à Lyon et arrive à l'OL pour cette unique raison..non??

    Allez Rudi..fermes la...concentres toi sur le sportif, laisse JMA créer et défaire les polémiques..Juni régler le péri sportif (contra, recrutement etc)...

    1. Juninho Pernambucano - lun 28 Oct 19 à 20 h 03

      Je n'y crois pas une seconde à cette histoire de trop cher , trop de staff , etc ..
      C'est une décision "politique" , Blanc n'a pas que des amis dans ce 'milieu' , notamment noel le graet qui a une dent contre lui ... ( un copain d'aulas .. )

    2. egi - mar 29 Oct 19 à 8 h 53

      GARCIA ,n'a jamais entrainé la LAZIO !!!! mais ROME !!!

      1. MoiMoiOuMoi - mar 29 Oct 19 à 9 h 32

        Du calme egi, n'oublie pas que tu as aussi quelques cafards dans tes placards !

      2. OLVictory - mar 29 Oct 19 à 15 h 19

        -bRoglin- ne parle pas de Garcia mais de Paolo Rongoni qui a été à la Lazio

  6. chikarakun - lun 28 Oct 19 à 16 h 16

    Blanc s’il n’est pas venu ce n’est pas tellement à cause du staff, c’est surtout qu’il a moins convaincu lors des heures d’entretiens que chacune des postulants a passées avec les différents décideurs.
    La démarche de Garcia était plutôt saine je trouve : ne pas arriver en virant tout le monde sans même avoir eu l’occasion de bosser avec eux, et dans un second temps faire venir d’autres gens si le staff en place ne lui donne pas entièrement satisfaction. C'était très clair dans sa conférence de presse d'intronisation.
    Caçapa ça me fait mal de dire ça tant j’ai aimé le joueur mais en tant qu’adjoint chargé des défenseurs j’avais du mal à voir sa véritable valeur ajoutée quand on voit nos performances dans ce domaine depuis quelques années.
    Baticle a été beaucoup décrié, pour moi il a fait du super taf en étant chargé des attaquants : Lacazette, Pléa (même s’il a pas vraiment eu sa chance chez nous), Mariano et Dembele ont beaucoup progressé sous sa houlette.
    Après un peu de changement est peut-être sain.

    1. cavegone - lun 28 Oct 19 à 16 h 25

      Pléa était déjà parti quand Baticle est arrivé.
      Je suis d'accord pour Cacapa, il avait bien repris Mapou à son arrivée pendant 6 mois, puis plus rien. On défend en courant vers l'arrière, c'est juste complètement nul notre schéma défensif depuis 4 ans 🙄

      1. chikarakun - lun 28 Oct 19 à 16 h 35

        je croyais qu'il était là depuis 2011 Baticle ?

      2. janot06 - lun 28 Oct 19 à 16 h 56

        Pléa est resté à l'OL jusqu'en 2014 année où il a été transféré à l'OGC Nice. Baticle est arrivé à l'OL en mai 2011 pour s'occuper des jeunes de moins de 19 ans mais dès juillet 2011 il est nommé adjoint de Garde en charge des attaquants.
        Baticle s'est donc bien occupé, entre autres, de Pléa pendant trois années.

      3. cavegone - lun 28 Oct 19 à 17 h 06

        Ha il est pas venu avec Fournier ? Au temps pour moi alors désolé^^

    2. Juninho Pernambucano - lun 28 Oct 19 à 20 h 04

      Non rien à voir avec cette histoire de moins convaincre .
      Les dirigeants de l'OL savent très bien comment il travaille et ses méthodes .

  7. dede74 - lun 28 Oct 19 à 16 h 54

    Charivari = chienlit et dépenses supplémentaires, sans garanties de résultats.

  8. espory - lun 28 Oct 19 à 16 h 59

    Meme si je ne trouve absolument pas que garcia soit un bon entraineur (et clairement ce qu’on voit pour l’instant me laisse penser que meme sur le court terme il n’est pas la bonne solution), quitte a l’avoir pris je vois plutot d’un bon oeil qu’il puisse s’appuyer sur des gens qu’il connait et qu'on puisse sortir Baticle et Cacapa (mais va t'on les remplacer si rapidement alors que Garcia sign pour 1 an et demi? Je ne pense pas).

    Ce qui me derange vraiment, c'est sur que maintenant qu'on lui laisse un peu de liberte sur le staff j'ai l'impression que le choix garcia a encore moins de sens. Blanc, Gasset, Lambert, et meme Passi adoube par Bielsa comme par Blanc, ca avait quand meme une autre gueule que garcia et son adjoint. Alors certes, ca avait un tout autre prix d'embaucher un Manager General et 2 entraineurs bis, +le preparateur physique de l'EDF. Certes, c'etait des changements brutaux et pas quelqu'un qui accepte de venir un peu tout nu au depart comme Garcia. Mais je suis desole, faut savoir ce qu'on veut, a un moment la qualite ca a un prix et si au final on mets plus de temps pour avoir le meme effet (nouveau staff) avec des nouveaux mecs moins bon que ceux qu'on aurait pu avoir, bah je suis desole mais ca sera de la tres mauvaise gestion.

    1. cavegone - lun 28 Oct 19 à 17 h 14

      Passi ça avait de la gueule ? Une "sale gueule" alors 😆 (= Humour !)
      Non je rigole mais il a eu des résultats catastrophiques et ses choix étaient stupides dès qu'il s'est trouvé seul.
      Il a un truc c'est qu'il est apprécié des joueurs parcequ'il a du charisme et une grande "gueule" justement, mais en terme de football et de valeurs je ne partage pas du tout. Et s'il y a un truc qui me faisait tiquer dans la venue de Blanc c'était Passi. Et je crois qu'aussi au club en interne ça tiquait...

      1. le_yogi - lun 28 Oct 19 à 18 h 31

        Les mêmes doutes sur Passi. Quand tu l'entends parler foot, ça fait vraiment pas rêver, tu sens pas trop l'étincelle dans le regard, et que dire de ses expériences de n°1... Il me semble que ça avait aussi bloqué à Chelsea quand la rumeur Blanc avait été évoquée. Et Gasset n'a jamais eu envie de venir de toutes façons.
        Donc pas de quoi regretter Lolo la Touillette ! Et puis c'est tout à fait subjectif, mais il ne m'apparait pas hyper sympathique Lolo, genre si je devais choisir de dîner avec un entraîneur de L1 ce serait sûrement dans mes derniers choix (au même rang qu'un Puel ou un Girard je pense) ^^ et je trouve que ça compte un peu, même si le résultat prime, ya le rapport aux supporters.

  9. ol-91 - lun 28 Oct 19 à 17 h 20

    Baticle, c'est un peu de Genesio qui nous reste.

    1. Juni forever OL - lun 28 Oct 19 à 19 h 09

      Pour porter les ballons, ça fera l'affaire !😁
      Bonne nouvelle en tout cas !!

      1. Juninho Pernambucano - lun 28 Oct 19 à 20 h 04

        ça fait cher le porteur de ballon ; je veux bien le job

  10. adock356 - lun 28 Oct 19 à 20 h 36

    Si vous aurez bien ecouter la conference de presse il etait prevu que le coach aller agrandir son staff dans les discutions avec les dirigeants c’est ce qu’il est en de faire

    1. deliriousfan7 - lun 28 Oct 19 à 21 h 16

      Pendant que je lisais ce commentaire, un chaton est mort quelque part dans le monde 😂

      1. Post Hair - mar 29 Oct 19 à 9 h 31

        Nous envoyons nos pensées à Pirouette et sa famille, c'était un bon chaton qui a fait le grand saut beaucoup trop tôt. Tu nous manqueras Pirouette 😥

      2. MoiMoiOuMoi - mar 29 Oct 19 à 9 h 35

        C'est pas de sa faute, le capitaine a manqué les cours de conjugaison qui avaient lieu pendant ses voyages en mer...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut