OL : Genesio et son "rôle de tacticien"

Bruno Genesio s'est exprimé sur le dispositif tactique et la philosophie de jeu de l'OL en conférence de presse, ce vendredi.

Avec la réintégration probable dans le onze de Mariano Diaz, contre Metz, ce dimanche (17h), et le retour espéré de Nabil Fekir, face à Amiens, le 14 avril, Bruno Genesio va sûrement avoir des maux de tête en cette fin de saison. Depuis la blessure de son meneur de jeu, face à Saint-Etienne, le technicien rhodanien reste fidèle à son 4-3-3. Les récents résultats lui donnent raison, puisque l'OL vient d'enchaîner 3 victoires consécutives en championnat avec ce dispositif. Néanmoins, avec Fekir, Lyon évoluait plus souvent en 4-2-3-1, un système qui fonctionnait en début de saison mais qui s’essoufflait peu avant la blessure du dépositaire du jeu lyonnais. "La première chose, c’est de trouver le système qui convient à l’équipe et aux meilleurs joueurs qui la composent, assure Genesio. Le meilleur schéma, c’est celui qui gagne et c’est le 4-3-3 qui gagne. On s’adaptera et c’est mon rôle de tacticien." 

L'OL, lanterne rouge du classement des centres

Autre point abordé en conférence de presse, ce vendredi, l'identité de jeu. Les Lyonnais combinent, mais surtout au cœur du jeu. Bruno Genesio a ses principes et ne privilégie pas le jeu sur les côtés. C'est donc l'équipe du championnat qui centre le moins. Interrogé sur le sujet, cette triste statistique est néanmoins expliquée par l'entraîneur lyonnais. "Notre philosophie de jeu est d'avoir un jeu au sol, avec des redoublements de passe et de ne pas forcément centrer même si Mariano Diaz a un bon jeu de tête." Contre Toulouse, les Lyonnais ont centré à 23 reprises, un total au-dessus de leur moyenne cette saison (18 centres), en Ligue 1. Mais si les Lyonnais pèchent une nouvelle fois face aux blocs bas, voilà peut-être une des solutions qui s'offrent à Bruno Genesio en vue de la fin de championnat.

22 commentaires
  1. Hiro Nakamura - ven 6 Avr 18 à 17 h 46

    Genesio tacticien...pfff, c'est un peu lourd O&L, c'était dimanche le 1er avril 😉

  2. Sony07 - ven 6 Avr 18 à 17 h 50

    C'est marrant je n'aurai pas eu l'idée d'associer Génésio et tacticien...

  3. Juni entraineur OL - ven 6 Avr 18 à 19 h 01

    Ce qui est sûr, c'est que la 2eme place nous tendait la main, on s'est mi seul dans la mer.. !
    Si par coup de bol, on remonte sur le podium, ca n'effacera pas toutes les déconvenues en coupes et championnat depuis 2 ans

  4. OLVictory - ven 6 Avr 18 à 19 h 30

    Genesio tacticien 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  5. ol-91 - ven 6 Avr 18 à 19 h 51

    La tactique lyonnaise est principalement d'attendre qu'on ait de la chance pour gagner.

  6. TomLePatron - ven 6 Avr 18 à 20 h 24

    On touche le fond???

  7. Burp - ven 6 Avr 18 à 20 h 34

    "Bruno genesio a ses principes et ne privilégie pas le jeu sur les côtés"
    On croit rêver

  8. Adock356 - ven 6 Avr 18 à 23 h 00

    Genesio c'est très bien ce que veut dire tacticien, de toute façon vous êtes contre le coach quoi qu'il fasse

    1. Pablo - ven 6 Avr 18 à 23 h 21

      +10000000

  9. Pablo - ven 6 Avr 18 à 23 h 32

    Voilà monsieur les modérateurs razik ou florent, il suffit de lire tout les commentaire ci dessus et voici le résultat de la vague de banissement dont toute les victime avait pour opinions d'être "pro" genesio où du moins d'être des personnes qui le défendait avec objectivité lorsque celui ci etait victime d'un véritable harcèlement, la pluralité des opinions a disparu,
    Que des messages moqueur,insultant,calomnieux
    Allez vous bannir les anciens soit disant harcelé devenu harceleur ?

    1. Altheos - sam 7 Avr 18 à 9 h 07

      Il n'y a que des moqueries désabusées dans ces commentaires.
      Rien à voir avec les mots que tu employais telles que "charognes", "FDP" et autres gentillesses.

  10. Burp - sam 7 Avr 18 à 6 h 41

    Sa tactique contre saint Etienne: un régal
    Contre bordeaux en début de saison : un mythe
    Contre Lille j'en pleure encore etc etc

  11. XUO - sam 7 Avr 18 à 7 h 18

    Genesio tacticien, ça fait sourire mais il y a pire, recourir à la philosophie me laisse sur le luc !

  12. zazoudu69 - sam 7 Avr 18 à 8 h 59

    Effectivement, je pense que Genesio ça lui en touche une sans faire bouger l'autre, les commentaires sur sa gueule dans ce forum. En revanche, et je ne pense pas être le seul dans ce cas, ça me gêne et ça devient lourd cet acharnement omniprésent. D'autant que j'ai vraiment l'impression que Genesio est un bon mec. Manifestement pas super compétent à son poste, mais svp, arrêtez de l'insulter en permanence!

  13. Altheos - sam 7 Avr 18 à 9 h 05

    Si on prend les extraits suivants :
    " La première chose, c’est de trouver le système qui convient à l’équipe et aux meilleurs joueurs qui la composent" et "et de ne pas forcément centrer même si Mariano Diaz a un bon jeu de tête" c'est antinomique.
    Si Mariano est un des meilleurs joueurs, alors il faut aussi parfois s'adapter à ses qualités, non ?
    Tout le monde tire le même constat : on a du mal face à des équipes regroupées.
    Quelle est une des solutions : étiré le jeu et passer par les côtés.
    C'est le B.A.BA du métier de tacticien.
    Et lui, refuse sciemment d'adopter cette tactique. Si ce n'est pas de l'aveuglement ou de l'incompétence, c'est quoi sérieusement ?
    Je ne lui demande pas de changer fondamentalement ses principes de jeu, mais de demander à ses ailiers de permuter plusieurs fois par match pour se retrouver sur leur pied fort en extérieur et favoriser ainsi le contournement du bloc adverses et les centres. Surtout que techniquement, Traoré et Memphis sont loin d'être des pipes, donc capables d'adresser des centres intéressants à Mariano ou en retrait pour un Aouar ou N'Dombélé.
    J'avoue que j'ai du mal avec ses justifications.

    1. Juni entraineur OL - sam 7 Avr 18 à 9 h 53

      bien sur !
      C'est tellement gros ses insuffisances tactiques !
      Genesio est sans aucun doute un bon gars mais l'acharnement de ceux qui voudrait le voir rester à la tête de l'olympique lyonnais, ça en devient quand même comique.
      J'aime bien le commentaire d'OL91 "La tactique lyonnaise est principalement d’attendre qu’on ait de la chance pour gagner", c'est un peu vrai quand même 🙂

  14. OL48 - sam 7 Avr 18 à 9 h 17

    Pourquoi avoir mis tant de moyens sur des arrières latéraux hyper offensifs si on ne mise pas sur les centres ?
    N'y a-t-il pas là un paradoxe surprenant ?

  15. gg - sam 7 Avr 18 à 9 h 56

    Bonjour,

    Si j’avais les compétences pour être entraîneur, tacticien ou manager dans le sport de haut niveau (peu importe comment on appelle le métier), personnellement je ne serai pas sur ce site.

    Pour moi l’OL développe du très beau jeu depuis l’arrivée de Bruno Génésio. Malheureusement je vous l’accorde ce n’est pas dans la durée d’une saison complète, mais plus sur une demi-saison. Encore que pour celle-ci j’attends de voir le résultat final.

    Maintenant ni Jardim, ni Garcia n’ont fait mieux, sinon l’OL serait complètement largué ce qui n’est pas le cas du tout!
    Il y a 2 mois complètement ratés durant lesquels tous les événements tournaient contre l’OL. Les joueurs et le staff ont mis du temps à sortir la tête de l’eau, ce qui fait que nous avons du retard maintenant.

    Attendons la fin de saison qui est la fin d’un cycle complet à l’OL qui avait été initié par les départs des joueurs du cru : Umtiti, Tolisso, Lacazette, Gonalons et qui se terminera aussi certainement sur le départ d’un coach formé à l’OL.
    Personnellement je suis déçu pour Bruno Genesio car à mon avis avec le temps et l’expérience il aurait pu devenir un excellent coach. J’aime faire le parallèle avec Alex Ferguson qui a fini sur un piédestal et qui pourtant a démarré très bas et les supporters de MU voulaient son éviction à cause des résultats.

    Bon vous me direz ce n’est qu’un pressentiment et que ce n’est qu’une supputation et je vous l’accorde.

    Pour conclure, Bruno Genesio est le coach de l’OL jusqu’à la fin de la saison. le club, le staff et les joueurs ont besoin du soutien de tout le monde qui est supporters du club pour atteindre l’objectif Ligue des champions la saison prochaine !
    Personnellement j’aimerais vraiment entendre la musique de début du match résonner au Groupama Stadium!

    1. Altheos - sam 7 Avr 18 à 10 h 32

      La comparaison avec Ferguson est quand même osée.
      A l'époque ou Sir Alex a repris ManUtd, il n'avait pas le 2eme budget d'Angleterre, ni les ambitions affichées de l'OL.
      Il est passé tout près de l’éviction lors de sa 2eme saison je crois, et il n'a sauvé sa tête que suite à un résultat positif en coupe de mémoire. Et on connait le reste.
      Si Génésio n'accepte pas de renoncer à certains de ses principes de jeu qui ne fonctionnent pas systématiquement, il ne progressera jamais.
      Regarde Klopp à Liverpool : Face aux équipes de Gardiola, il modifie radicalement sa tactique. Et ça marche. Il ne faut pas être complétement buté non plus. Savoir s'adapter à l'adversité, c'est primordiale.

      1. gg - sam 7 Avr 18 à 14 h 30

        Comparaison osée de ma part peut être, fausse je ne sais pas et nous ne le saurons jamais finalement.

        La fameuse histoire du budget soit disant mieux disant que tout le monde en France.
        Peut être que c’est vrai mais à mon avis au jeu des budgets, Paris et Monaco sont largement devant nous et Marseille doit avoir le même que nous.
        Donc l’OL est à sa place à la lutte avec l’OM et un peu Monaco.

        Dans le foot tout peut arriver le budget te garantie des résultats jusqu’a un certain niveau, il suffit de regarder la ligue des champions et le PSG...

        Quand tu parles de Klopp qui a réussi 1 coup face Guardiola, mais ça veut dire quoi? Que Guardiola est mauvais? Que le budget de City est plus faible que celui de Liverpool? Ou que simplement sur cette confrontation les joueurs de Liverpool ont été meilleurs que ceux de City?

        Houiller ne modifiait jamais son système de jeu et pourtant il a eu des résultats incroyables à l’OL..

        Enfin, Génésio avec l’effectif de Liverpool il est au combat pour le titre de champion de France et atteint les 1/8 de finale des champions.
        Il ne faut quand même pas croire que notre effectif est du niveau de celui du PSG, de Liverpool ou même de Monaco...
        Notre équipe est jeune et plein de promesse qui ne demandent qu’à confirmer mais ça ne se fera pas à l’OL avant encore 2-3 ans

  16. Player - sam 7 Avr 18 à 10 h 42

    Personnellement, je souhaite 2 choses pour l’OL :
    1- Un qualification en CL, qui est un strict minimum, compte-tenu du budget, de l’effectif, des infrastructures, de l'académie
    2- Un entraîneur expérimenté au niveau européen, qui fasse progresser l’OL la saison prochaine
    Je n’ose pas espérer un DS.
    On a perdu 2 ans avec Genesio, il faut se rendre à l’evidence.... on ne peut plus attendre.
    Et je me permets de le dire sans attendre la fin de la saison, car à un moment... il sera trop tard.

  17. Juni entraineur OL - sam 7 Avr 18 à 11 h 23

    C'est dommage qu'on ai raté le coche avec Puel à l'époque, on en serait pas la ...
    Mais faut reconnaitre, qu’ensuite, suite au ravage financier de cet échec et à la perte de temps dans la construction du stade, le club s'est relevé, sans s’être écroulé non plus, par l'apport des excellents jeunes issu du centre de formation et des 2 ou 3 entraineurs : Garde, Fournier et Genesio.
    Ces 3 là n'ont pas été mis par hasard, il fallait des mecs de la "maison" qui seraient respectés davantage par les supporters et les jeunes du centre, peu cher et qui ne mettraient pas des bâtons dans les roues d'Aulas pour finir le projet du stade, sponsors ...
    Maintenant, le moment est venue de voir plus grand, j'espère beaucoup de l'emission de demain avec Aulas

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut