OL - Mercato : Everton se pencherait sur Tousart pour remplacer Gueye

Lucas Tousart ferait partie de la short-list d'Everton pour remplacer Idrassa Gueye, qui devrait signer au PSG dans les prochains jours.

Le PSG tient enfin sa sentinelle en la personne d'Idrassa Gueye. Le milieu de terrain devrait en effet s'engager en faveur du club de la capitale dans les prochains jours. Alors que le transfert n'a pas encore été officialisé, Everton se serait déjà mis en quête du successeur de l'international sénégalais. Les Toffees auraient établi une short-list de quatre noms, dans laquelle figurerait Lucas Tousart. Selon les informations de RMC Sport, le club anglais aurait même déjà noué des contacts avec l'OL pour l'international Espoirs. Des négociations seraient en cours mais aucune offre concrète n'aurait encore été formulée. L'Olympique lyonnais réclamerait au moins 20 M€ pour son milieu, qui serait également dans le viseur de Wolverhampton. Adrien Tameze, Jean-Philippe Gbamin et Tiemoué Bakayoko seraient les autres joueurs suivis par Everton pour remplacer Gueye.

20 commentaires
  1. Avatar
    dandan - ven 26 Juil 19 à 10 h 05

    Je pense qu'il sera retenu par le club pour garder une certaine continuité au milieu.
    Ou alors Everton transmet une proposition impossible à refuser juste avant la clôture de leur mercato. Avec le départ de Gueye, ils sont dans l'urgence et n'ont plus beaucoup de temps pour se trouver un nouveau milieu de terrain...

  2. -bRoglin-
    -bRoglin- - ven 26 Juil 19 à 10 h 05

    Allez..On se penche, on ramasse et on repart avec...
    Produit en fin de série mais peu servit...

  3. Avatar
    Indra - ven 26 Juil 19 à 10 h 16

    Sur LEQUIPE, ils parlent seulement de Gbamin pour remplacer Gueye à Everton. Et sur un site internet, j'ai vu que Nzonzi devrait s'engager avec Monaco. J'aurai volontiers vendu Tousart et pris Nzonzi à la place, mais il faut reconnaître que financièrement, Nzonzi ça n'était pas une bonne idée : 30 ans, donc joueur que tu ne peux revendre et salaire élevé (champion du monde en fin de carrière). Donc finalement peut-être que Tousart restera en doublure de Mendès.

  4. Toitoi
    MoiMoiOuMoi - ven 26 Juil 19 à 10 h 22

    Je n'y crois pas une seconde.

  5. OLVictory
    OLVictory - ven 26 Juil 19 à 10 h 40

    Si Everton s'intéresse vraiment à Tousart c'est que nous sommes passé à côté d'un potentiel caché.

    1. Avatar
      cavegone - ven 26 Juil 19 à 11 h 46

      Pas tant caché que ça, le Bayern aussi le suit depuis longtemps.
      C'est un joueur hyper discipliné, un porteur d'eau. Avec nous il est rentré dans un rôle exclusivement défensif, et n'a pas trop été aidé par l'absence de compensation au "double pivot".
      Techniquement il est assez limité, mais pour un milieu défensif c'est assez commun. Moi à part qu'il soit supporter de l'OM je l'aime assez...Tant que j'entends pas trop son accent quoi^^

      1. OLVictory
        OLVictory - ven 26 Juil 19 à 12 h 08

        Je parlais de s'intéresser au point de faire une offre. Je serais vraiment étonné qu'un club comme Everton le mette en tête de leur choix.

      2. Avatar
        cavegone - ven 26 Juil 19 à 12 h 17

        Ha ok, oui ben tu sais, l'article c'est conditionnel et "en remplacement de", etc...Donc loin de la proposition formelle en effet 😉

    2. Avatar
      dandan - ven 26 Juil 19 à 13 h 49

      Il y a 2ans, en europa league, le milieu Aouar/Tousard (choix inédit de Genesio à l'époque) avait marché sur u e faible equipe d'Everton.
      Je pense qu'ils ont commencé à le suivre à ce moment là, et il n'y a rien de surprenant à ca.
      Pour rappel, Marseille a vendu Zambo Anguissa 30M en PL (quelle arnaque). Je vois pas en quoi Tousard serait moins bon.

  6. FLEURY PPDG
    Monrne - ven 26 Juil 19 à 10 h 55

    Trop décrié chez nous pour moi il ne le mérite pas.trop souvent certains on des jugements partiaux il y a les chouchous et les têtes de turc.Lucas fait parti de cette 2 ème catégorie et perso je ne cautionne pas.
    Il est jeune et il va progresser j’espère Qu’il restera

  7. OLVictory
    OLVictory - ven 26 Juil 19 à 11 h 24

    Tousart a eu les deux, il a été largement surcôté quand il est arrivé et maintenant c'est de la critique caricaturale. J'espère juste que ça ne vient pas des mêmes personnes sinon c'est grave.

    Tousart n'a pas franchement évolué depuis le début, il a des qualités limitées qui en font un bon joueur mais pas exceptionnel. Rien de bien excitant dans son jeu mais son endurance l'aide à se montrer surtout en fin de match. Il reste lucide jusqu'à la 95e minute, je comprend que certains coachs l'apprécient. Et j'imagine bien aussi pourquoi Juni n'est pas impressionné par ses prestations.

    1. Avatar
      cavegone - ven 26 Juil 19 à 11 h 50

      " J’espère juste que ça ne vient pas des mêmes personnes sinon c’est grave"
      Certains en avaient tellement marre de Gonalons qu'il l'ont un peu porté aux nues il y a deux ans. Et ce sont bien les mêmes qui le dégomment, j'ai quelques noms 😆

      1. OLVictory
        OLVictory - ven 26 Juil 19 à 12 h 29

        Non c'est bon pas de noms, merci, qu'ils se débrouillent avec leur conscience 😆

      2. Avatar
        godefroy - ven 26 Juil 19 à 13 h 50

        le dicton dit pourtant qu'il y a que les ... qui ne changent pas d'avis.

    2. Avatar
      Juillet - ven 26 Juil 19 à 13 h 08

      Tousart avait fait une excellente saison il y a deux ans, en "chien fou" au milieu de terrain, il avait eu un abattage exceptionnel, depuis qu'il est positionné devant la défense il n'apporte plus rien, il couvre moins les espaces et sa lenteur pose problème. Je ne pense pas qu'il ait sa place aujourd'hui dans l'effectif.

  8. Avatar
    olnero3 - ven 26 Juil 19 à 11 h 51

    On connait les limites technique de Lucas mais si on attend de lui d’éclaircir le jeu de notre équipe on se trompe. C'est un besogneux, travailleur mais avec des limites techniques. Mais c'est un profil qui peut rendre des services, un soldat qui peut répondre présent quand on fera appel à lui.
    Il a été réclamé par une majorité il y a quelques années mais il est plutôt décrié en ce moment. c'est injuste mais c'est le football qui évolue et aujourd'hui Lucas n'as pas toutes les qualités de la modernisation de son poste.
    Moi je serais d'avis de le garder quand même. Des bagarreurs, on en aura besoin dans la saison.

  9. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - ven 26 Juil 19 à 13 h 40

    Bonjour,

    Pour ma part je le dis et j'assume, l'avenir de Lucas Tousart à l'OL ne m'intéresse pas plus que ça. S'il part, ça ne me fera ni chaud ni froid. Je n'ai jamais été fan, pas plus que je ne l'étais de Gonalons par exemple. Il n'y a aucun procès d'intention ou de délit de salle gueule en ce qui me concerne, c'est un jouer combatif qui s'est toujours bien battu pour l'équipe. Simplement on ne peut pas aller à l'encontre de l'évolution du foot.

    Je l'ai dit assez souvent, ce type de n°6 "à la française", dont la caractéristique principale ne consiste qu'à "récupérer" des ballons, c'est un profil qui me semble complètement périmé et appartenir à un foot du passé. Aujourd'hui, n'importe quel milieu évoluant devant la défense au plus haut niveau, dans les bons clubs européens, possède des qualités techniques élevées et une capacité à jouer vers l'avant.

    Cela est d'autant plus vrai lorsque l'équipe joue en 4-3-3. Juninho l'a très bien expliqué, dans une configuration où le joueur est seul devant la défense, il doit être capable de faire jouer ses partenaire. Il n'y a qu'à passer en revue quelques profils évoluant dans les grands clubs et dans cette configurations : Busquets, Pjanic, Fernandinho ou Gundogan, Fabinho, Jorginho, Matic, De Jong. J'ajoute aussi Thiago Alcantara qui à priori va évoluer en "regista" avec le Bayern cette année. En clair, que des joueurs qui ont commencé leur carrière en tant que n°8 et/ou qui auraient les qualités pour jouer à ce poste. La seule petite exception c'est Casemiro au Real mais bon, niveau qualités de passe et projection vers l'avant, il est loin d'être mauvais.

    Et même dans les doubles pivots, on ne retrouve quasiment plus de profils type Makélélé, Descamps etc. Même des joueurs comme Kanté, Allan ou Sissoko pour ne citer qu'eux possèdent la capacité de se projeter vite vers l'avant, d'évoluer plus haut voire même de marquer. Il n'est même plus rare de voir deux n°8 (ou du moins, qui pourraient être considérés comme tels) alignés ensembles. Witsel et Delaney à Dortmund par exemple, Ndombele et Winks à Tottenham la saison prochaine...

    En clair, le foot a évolué et la France à beaucoup de retard quant à l'appréciation du poste de n°6. Il n'y a qu'à voir les réactions dans les commentaires lorsque l'on évoque le rôle de Thiago Mendes. Certains ne veulent pas entendre ce qui a été dit par Juninho à son sujet et ne veulent pas admettre qu'il sera bel et bien celui qui évoluera devant la défense. Je me doutais que l'idée aurait un peu de mal à passer mais je ne pensais quand même pas qu'il y aurait autant de réticences à ce sujet.

    Pourtant, je suis convaincu que l'OL emprunte enfin le bon chemin et je ne prédis pas un grand avenir sous nos couleurs à Lucas Tousart. Du coup, s'il peut aller s'éclater en Angleterre, j'estime qu'il ne faut pas hésiter à lui ouvrir la porte.

    1. NicoLG
      Pantagruel - ven 26 Juil 19 à 13 h 58

      Je souscris à la démonstration, en revanche je ne partage pas le diagnostic sur la mort ou la péremption du "6 à la française", comme par ailleurs celle du latéral défensif, le milieu latéral (qui renait grace au retour en grâce du 3-5-2) ou le numéro 10 "Enganche", ces fonctions là ne disparaissent pas, elles sont justes passées de mode dans l'élite du foot.
      Cela ne veut pas dire que ce sont des dinosaures condamnés à l'extinction. Encore une majorité non négligeable de club apprécient ce genre de profil, ce qui est le cas de nombreux clubs anglais.
      Ce qui serait simplement plus correct de dire c'est que Tousart ne s'intègre plus actuellement dans la vision dans la philosophie de jeu de l'OL.

      1. Hiro Nakamura
        Hiro Nakamura - ven 26 Juil 19 à 14 h 04

        Tu as raison de reformuler, le constat est vrai pour l'élite du foot mais bon nombre de clubs en ont encore besoin. Dès lors, on ne peut pas parler de disparition ou d'extinction, je suis d'accord. Idem pour ta dernière phrase, c'est exactement ça.

  10. Avatar
    ol-91 - ven 26 Juil 19 à 15 h 12

    J'ai attendu longtemps que Tousart prenne la maîtrise complète de son poste. Mais je n'ai vu que des phases, belles pourtant, mais trop rares pour en faire un pilier.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut