. (Photo by Jean-Philippe KSIAZEK / AFP)

OL : pas de Coupe d'Europe, une première depuis 24 ans

Ce jeudi, la Ligue a entériné ce que Jean-Michel Aulas redoutait. La saison 2019 - 2020 est bel et bien terminée. 7e du classement, l'OL espère désormais que la finale de la Coupe de la Ligue se jouera sans quoi, il ne verra pas la Coupe d'Europe la saison prochaine. A moins de reporter la Ligue des champions.

Suite aux propos du Premier ministre, Edouard Philippe et à ceux de Noël le Graët, président de la Fédération, l'annonce semblait inéluctable. Ce jeudi, la Ligue de football professionnel (LFP) a acté la fin de la saison 2019 - 2020 de Ligue 1 (lire ici). Pas de play-offs donc comme le réclamait Jean-Michel Aulas depuis mardi. L'instance a plutôt tranché pour un classement au quotient. Avec cette décision, l'Olympique lyonnais se retrouve à la 7e place et donc pas européen via le championnat.

Cette absence en Coupe d'Europe serait une première pour l'OL depuis 24 ans et l'exercice 1996 - 1997. Pour éviter un tel camouflet, le club rhodanien pourrait compter sur la finale de la Coupe de la Ligue, à condition que celle-ci se dispute, ce qui n'est pas certain au vu de la situation actuelle. Il est tout de même envisagé de la programmer en août d'après Didier Quillot, directeur général exécutif de la LFP. Encore engagés en Ligue des champions, les partenaires de Jason Denayer peuvent également espérer obtenir un sésame européen en réalisant l'exploit de remporter la Coupe aux grandes oreilles, si elle reprend.

Demi-finaliste de Ligue des champions en 2010

Depuis la saison 1997 - 1998, l'Olympique lyonnais a constamment pris part à une Coupe d'Europe. Durant cette période, le club rhodanien a participé à 18 reprises à la Ligue des champions, arrivant même en demi-finale en 2010. En C3, l'OL peut également se targuer de quelques parcours réussis avec notamment cette demi-finale contre l'Ajax d'Amsterdam en 2017. Les coéquipiers d'Houssem Aouar sont actuellement 17es au classement du coefficient UEFA, soit le deuxième club français derrière le PSG.

4 commentaires
  1. Kim Kallschtroumpf
    Kim Kallschtroumpf - ven 1 Mai 20 à 12 h 01

    Non mais « le championnat est long » et « on a le temps de revenir » et autre « il reste 19 -18-17 etc journées... ».

    On a été nul et apathique toute la saison, et on veut nous faire croire qu’en 10 journée on aurait fini 3e? Pas foutu de battre les 10 premiers ou presque. C’est une bonne nouvelle que ça se termine à la 7e place, on fonçait à la 12e.

    Nonobstant l’arrêt à la 28e journée reste un aberration totale.

    1. Toitoi
      Moimoioumoi - ven 1 Mai 20 à 12 h 02

      + 1 milliard virgule 5.

    2. Avatar
      jolann69 - ven 1 Mai 20 à 21 h 41

      Sauf que si on avait fini 12e à la fin de la saison, on aurait pu espérer ne plus avoir Garcia l'année prochaine.
      Et la on va se le taper encore 1 an...

  2. Avatar
    RYADMARFEZ - ven 1 Mai 20 à 20 h 53

    Au Final le classement est Logique si Tu veux Finir dans top 3 il faut battre les concurrents direct OM a battu tout les Gros sauf le PSG.
    Rennes a battu Presque autant des Gros que Lille en Ayant Jouer Moins match. Lille et Reims on fait de Meilleur résultat que OL face au gros

    Au lieu de Pleurnicher sur des décisions sûrement injustes Mais Logique il faut Assumer ses erreurs le Mercato rater. La succession de Genesio qui a Mal était fait sylvinho était pas Homme de la situation et ni Même Rudy Garcia

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut