OL - Ligue 1 : Aulas s'estime lésé

Jean-Michel Aulas n'a pas tardé à réagir suite à l'annonce de la Ligue de football professionnel. Dans un entretien accordé au Progrès et à l'AFP, le président lyonnais confirme que l'OL envisage de déposer un recours après la décision de l'instance de mettre un terme à la saison de Ligue 1.

La Ligue 1 2019 - 2020 est définitivement terminée. La sentence est tombée jeudi. Une mauvaise nouvelle pour l'Olympique lyonnais car le classement définitif du championnat a été déterminé au quotient. Le club rhodanien conclut cet exercice laborieux à la 7e place. Aucun ticket européen ne lui sera donc offert par le biais du championnat. L'OL n'entend pas en rester-là et se réserve la possibilité d’intenter un recours. Jean-Michel Aulas s'est exprimé à ce sujet dans une interview accordée au Progrès et à l'AFP.

"Il est toujours difficile de donner des détails au sujet de procédures qui seront multiples. Ce serait donner un certain nombre d'éléments à ceux qui sont attaqués pour mieux se défendre." Le président lyonnais précise tout de même que le club contestera la décision en trois points. "L'arrêt du championnat décidé par la LFP, alors que selon la dernière déclaration de la Ministre des sports, il était possible de jouer, notamment à huis-clos ou jusque devant 5 000 personnes au cours du mois d'août, rappelle-t-il. La Ligue s'est précipitée, on avait imaginé un scénario beaucoup plus juste avec un système de play-off et play-down, qui aurait permis d'intéresser les opérateurs et les diffuseurs.  On sait que des concurrents, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne probablement, vont reprendre, alors qu'en France la décision d'arrêter semble dictée par des raisons obscures."

"L'OL est défavorisé"

Pour le deuxième point, le dirigeant rhodanien s'en prend au système du classement par quotient. "Le choix de la Ligue d'arrêter un classement mixte, par rapport à la Fédération qui pour les classements amateurs, n'a pas décerné de titres de champion. Je suis heureux pour le PSG et pour Lorient qu'ils le soient, mais le classement n'est pas logique, estime-t-il. Je ne vais pas attaquer un club plus qu'un autre mais Nice, qui finit devant nous, a joué 15 fois à domicile et nous 13, et n'a rencontré qu'une fois le PSG, et nous deux. Ce n'est pas sans conséquence. Les enjeux sont considérables, et l'OL est défavorisé. Je rappelle que dans les dix dernières années, l'OL a souvent rattrapé un retard important au cours des dernières journées. Ce sont donc des pertes de chances."

Il poursuit ensuite en affirmant que "ces pertes de chances valorisées, vont être réclamées sous la forme de dommages et intérêts." Il chiffre le manque à gagner en cas de non participation à une coupe européenne. "Sur la Ligue des Champions, en atteignant les 8es de finale comme nous l'avons fait l'année dernière et cette saison, c'est près de 90 millions que l'on a touché et que l'on touchera aussi cette saison. Pour la Ligue Europa, je ne peux pas trop entrer dans les détails, mais c'est de l'ordre de 20 millions", indique-t-il

Certains clubs ne souhaitent pas que les finales se jouent

Jean-Michel Aulas révèle également les dessous de certaines discussions à la Ligue sur la tenue des finales de coupes nationales. Pour rappel, l'OL doit remporter la Coupe de la Ligue contre le PSG s'il veut obtenir son billet pour l'Europe. "J'ai participé ce jeudi matin au bureau de Ligue comme invité en tant que président du collège des clubs de Ligue 1, et j'ai vu que des clubs qui pouvaient être européens par le championnat, étaient contre le fait que les deux finales se jouent cette saison. On est dans une réflexion qui me dépasse", regrette-t-il.

Il ne s'avoue pas vaincu et envisage encore de disputer une compétition européenne la saison prochaine, notamment si la Ligue des champions ne reprend pas. "Si la mesure d'arrêter est prise aussi par l'UEFA, on aura une petite chance, en tout cas on fera comme si on est qualifié pour une Coupe d'Europe quoi qu'il arrive." La LFP espère programmer la finale de la Coupe de la Ligue en août, l’Olympique lyonnais devra donc se préparer en conséquence. "On va en discuter, avec Juninho, avec les entraîneurs. Cela signifiera qu'on reprendra entre le 15 et le 22 juin de manière à avoir six à sept semaines de préparation, sachant que nos athlètes auront été arrêtés trois mois."

65 commentaires
  1. Avatar
    Ioup - ven 1 Mai 20 à 10 h 23

    Franchement, je vois les commentaires sur l'article de l'équipe et ils me font bien rire les gens. Les points évoqués dans cet entretien sont très pertinents sur le plan juridique. La solidarité nationale ne signifie pas qu'on doit prendre hâtivement des décisions lunaires au détriment de certaines personnes. C'est: on agit en concertation afin de prendre la décision la plus juste possible et au moment opportun. Et après on lui demanderait de faire profil bas ? Il entend défendre les droits du club et c'est bien normal.

    1. Avatar
      AlbumPanini - ven 1 Mai 20 à 10 h 51

      D’après la décision de figer le classement au quotient à la 28e journée a été discutée et validée par des avocats compétents en la matière, et surtout cette décision s’est faite en concertation avec le gouvernement.
      Les réfractaires peuvent déposer un recours, mais ça semble quand même bien mal engagé cette histoire.
      Aulas devrait davantage se sentir lésé par ses propres choix : une doublette brésilienne qui n’a pas donné les effets escomptés et qui aboutit à un licenciement, la signature d’un coach dont le passif désastreux face aux clubs réputés plus gros aurait dû mettre la puce à l’oreille des dirigeants lyonnais...
      Jamais Aulas n’a fait amende honorable sur ses erreurs, préférant l’invective et les tweets puériles qui ont au bout du compte agacé jusqu’à ses plus fervents soutiens. La conséquence, nous l’avons ici.

      1. Avatar
        Ioup - ven 1 Mai 20 à 11 h 50

        La décision, à mon avis, a surtout été négociée et entérinée par la ligue et la majorité des présidents de club. Il y a sans doute des avocats qui sont intervenus et le gouvernement a sans doute participé aux discussions, mais ni l'un ni l'autre ne sont juges et il y a, à mon humble avis, des fondements solides pour un recours. Mais ça m'étonnerait qu'un avocat ait garanti à la ligue qu'une telle décision pouvait être prise sans risque juridique.

    2. Avatar
      molo - ven 1 Mai 20 à 10 h 56

      Ca va quand même être compliqué de défendre qu'on pouvait jouer les 10 journées restantes au mois d'aout, hein. Le championnat ne pouvait en aucun cas se terminer au mois d'aout dans sa forme règlementaire avec 38 journées.
      Quant à une solution alternative évitant de jouer les 10 journées (play off ou autres), ca n'a aucune valeur juridique non plus si ce n'est pas prévu dans les status de la ligue.
      On ne change pas les règles du jeu en cours de saison.

      En revanche, ce qui serait intelligent, et pourrait rencontrer une certaine adhésion, ce serait de prévoir les mécanismes par lesquels on pourrait terminer la saison 2020-21 si celle-ci ne pouvait pas se terminer non plus; la crise du covid est loin d'être terminée et on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve.

      Alors, discutons avec tout le monde d'une solution de play-off ou autre pour la saison prochaine, et ne la limitons pas au championnat masculin, de manière à ne pas donner l'impression (justifiée, soyons honnête) de prêcher cette solution juste par opportunisme.

      1. Avatar
        AlbumPanini - ven 1 Mai 20 à 11 h 07

        Évidemment on ne pourra jamais savoir ce qu’il se serait passé si le championnat était allé à son terme.
        Mais ce que JMA demande à travers une compensation sous forme de dommages-intérêts, c’est de faire comme si le club était obligatoirement destiné à une place qualificative en LdC a Bla fin de la saison régulière... tu imagines bien que les juges ne l’entendront pas de cette oreille.

      2. Avatar
        Ioup - ven 1 Mai 20 à 11 h 45

        Pas d'accord. Je trouve ça discutable de prendre une décision d'annulation sans texte de loi ou de règlement pour fonder ça. En matière de force majeure, les juges sont généralement très exigeants. S'il y a une décision des pouvoirs publics, on parle de fait du prince et ça justifie une annulation, mais se baser sur une déclaration du gouvernement, ça ne suffit pas. La décision me parait prématurée.

        Quand à l'argument "c'est faire comme si le club était obligatoirement destiné à une place qualificative en LdC a Bla fin de la saison régulière", il ne tient pas. Aulas parle justement de perte de chance. C'est un poste de préjudice réparable. Si quelqu'un te casse la jambe et que tu manques un concours, on va justement vérifier quelle chance tu avais de réussir le concours, d'accéder à telle qualification et telle profession, et c'est pris en compte dans les dommages-intérêts.

      3. Avatar
        molo - ven 1 Mai 20 à 12 h 18

        Si j'ai bien compris la décision devra être validée officiellement par le conseil d'administration de la ligue le 20 mai.
        D'ici là, il est à prévoir que le gouvernement aura formalisé l'interdiction des matchs de football professionnel par un texte législatif, ordonnance ... enfin je ne suis pas spécialiste mais je crains que ton argument sur l'absence de réglement ne tombe à l'eau à ce moment là.

      4. Avatar
        Ioup - ven 1 Mai 20 à 14 h 06

        Ah, je croyais que la décision était déjà prise. Si ça n'est pas le cas et qu'il y a une interdiction effectivement ça change tout.

    3. Avatar
      cassiusdemontpeul - dim 3 Mai 20 à 10 h 53

      Franchement , c’est là qu’on va voir si Laurent Nicollin et jean michel AULAS ont la carrure de Présidents de L1 !
      Jesuis persuadé que Louis Nicollin , le père de Laurent serait aller au
      charbon pour être en coupe d’Europe et récupérer un pactole de pognon
      qu’aucun club de L1 ne peut jamais négliger !
      On n’a pas à se sentir coupable : il y avait un trou dans la raquette des réglements : on en profite sans culpabiliser !
      Tout au contraire , c’est la FFF qui culpabilise , car elle a essayé de
      ratrapper le coup en pondant une loi en catastrophe : hélas aucune loi
      ne peut être rétroactive : donc elle est nulle et non avenue pourempêcher Montpellier d’être 6ème et donc européen !
      J’ai l’impression d’être un peu seul à ramer dans le brouillard pour cette cause !
      est ce qu’un juriste peut apporter sur ce site sa caution à cette thèse (
      la mienne étant juste la réminiscence de cours déjà très lointain !)

  2. Monark
    Monark - ven 1 Mai 20 à 10 h 51

    + 1!

  3. Jerinho
    Jerinho - ven 1 Mai 20 à 10 h 51

    Quand je vois les commentaires, certains qui font la fête quand ils apprennent que Lyon n’est pas qualifié ainsi que la tronche d’Aulas.
    Ils ne rendent compte pas comme les foots français vont galère en C1 au prochain, vu Marseille se fait toujours éliminer en poule... ( de plus, elle a déjà souci fair play financier ) Et Rennes qui est très décevant en C3 cette année.
    Aulas a le droit défendre ce club, c’est son rôle de président qui protège ce club. Je vous prie de bien vouloir arrêter de le critique.
    Bref, on aurait du bien jouer depuis le début championnat et ne pas perdre bêtement les points contre les petits. On a été nul donc je ne vois pas mérité qualifié.

    1. Toitoi
      Moimoioumoi - ven 1 Mai 20 à 11 h 07

      Pour le moment, seuls Paris et Marseille sont qualifiés pour la Ligue des champions.

      Rennes aura droit au tour préliminaire.

      Lille sera en Ligue Europa, tout comme Reims, et Nice aura le droit à deux tours préliminaires tel que c'est parti (pas de finale coupe nationale jouée).

      Je serai derrière chacun de ces clubs en coupe d'Europe. Et il y aurait eu Saint-Étienne, ça aurait été pareil.

      1. poussin
        poussin - ven 1 Mai 20 à 18 h 39

        TU ME VERRAS JAMAIS SUPPORTER NI PARIS NI MARSEILLE. vu comme les supporters actuellement se félicite de l'éviction lyonnaise au compétition européene et s'acharne sur le président. J'espère qu'on mettra de bonnes raclées au Marseillais l'année prochaine juste avant que l'UEFA leur tombe dessus. quand aux parisiens, c'est encore pas cette année qu'il gagneront la LDC malgré leur starlette et leurs millions qui ont tous des envies d'ailleurs.

        Autant Rennes et Lille je leur souhaite de réussir mais surement pas pour les 2 premiers et leur supporter enragé . Même à l'époque du grand OL javais l'intelligence de ne pas chambrer, ou me moquer des autres mais quand je vois le lynchage actuel et l'injustice j'espère qu'on aura la force mentale de répondre sur le terrain à cet affront pour retourner là ou on mérite d'être.

      2. Toitoi
        Moimoioumoi - ven 1 Mai 20 à 18 h 51

        Perso, ce n'est pas parce que certains sont c*ns que je me dis "pourquoi ne pas les imiter".

  4. Toitoi
    Moimoioumoi - ven 1 Mai 20 à 11 h 18

    Réaction de la ministre des sports sur RMC :

    "S'ils veulent aller au tribunal, qu'ils y aillent. On ne pourra pas les éviter, même par la loi. Le mouvement sportif est autonome. C'est valable pour le sport professionnel comme amateur. Dans cette situation, il y a des contents et des mécontents. Ce que nous faisons, c'est renforcer les décisions des fédérations pour qu'elles puissent changer leurs règlements. Sur le fond, cela ne va pas sécuriser les décisions des fédérations.
    J'en appelle à la solidarité et la responsabilité de chacun. J'en appelle aux plus fortunés et mieux lotis qu'ils n'aillent pas pinailler. Il faut aussi penser aux autres et à la société. Tout le monde doit savoir prendre ses pertes".

    1. JFOL
      Juni forever OL - ven 1 Mai 20 à 11 h 20

      C'est une incapable celle la !

  5. Toitoi
    Moimoioumoi - ven 1 Mai 20 à 11 h 24

    Sinon, pour ceux que ça intéresse, "concernant notre futur mercato, on n'a que deux joueurs en fin de contrat : Mapou Yanga-Mbiwa et Lucas Tousart, qui est transféré à Berlin.
    Une partie du recrutement a de toute façon déjà été faite (Kadewere, ndlr) et on va bientôt lever l'option d'achat de Karl Toko-Ekambi.
    On a déjà une très bonne équipe et on fera un recrutement pour jouer la Coupe d'Europe, avec un budget qui ne sera pas inférieur non plus" (JMA évidemment).

    1. Toitoi
      Moimoioumoi - ven 1 Mai 20 à 12 h 12

      À noter que dans cette déclaration au Progrès, le président a ajouté "Et si nos recours aboutissent également, puisque nous avons la possibilité de saisir le tribunal administratif en référé suspension - pour obtenir la suspension de la décision de la Ligue - nous pouvons également être qualifiés en Ligue Europa".

  6. Avatar
    Jeanmasse 39 - ven 1 Mai 20 à 11 h 33

    Bon ben on tombe de haut et ça fait mal.
    J'ai toujours été persuadé que ça finirait en saison blanche cette histoire et bien je me suis trompé mea culpa.
    A mon avis le foot français se tire une balle dans le pied tout seul mais ça limite je l'en fous c'est pas mon problème, c'est pas une question d'argent pour nous car même sans Europe on traversera une année blanche tranquille au niveau financier mais putain le prestige quoi .....24 ans qui s'interrompt comme ca, c'est pour ça surtout que JMA a les nerfs.

    Ce qu'il faut espérer maintenant :
    - que JMA arrête d'écouter les flagorneurs
    - qu'il oubliele mauvais choix initial d'entraîneur de Juni et lui laisse entièrement les rennes du sportif
    - se débarrasser du cancer Gérard Houiller
    - repartir avec un nouvel entraîneur
    - bâtir l'équipe autour des valeurs sûrs de l'effectif (Guimarães, Denayer, Lopes, Memphis) , des jeunes du centre de formation (Caqueret, Cherki, voire Gouiri ou d'autres inconnu).
    - GARDER à tous prix Memphis
    - aller chercher des joueurs intelligents ( merci d'avance à Juni)
    - à ce propos prendre Patrick Müller (intelligent et amoureux du club) et surtout pas Cheyrou.
    - mais surtout j'y reviens car c'est le plus important :DEGAGER HOULLIERl

    Bref si les bons choix sont faits dès maintenant on peut revenir beaucoup plus forts.
    Surtout qu'il est loin d'être exclu que l'UEFA ne nous invite pas à faire quelques tours préliminaires de Champions étant donné que nous étions loin d'être éliminé et qu'il est peu probable que celle de cette année puisse se terminer.

    Bon donc à la fois dégoûté parce que c'est la preuve une nouvelle fois de la stupidité du foot français cette décision et avec de l'espoir quand même que ca achève le changement de cap amorcé l'an dernier et stoppé net en cours par l'infâme Gérard Houiller.

    1. Toitoi
      Moimoioumoi - ven 1 Mai 20 à 11 h 36

      Malheureusement, je ne vois pas pourquoi Gérard partirait, Rudi à un contrat et ira au bout, comme les Rafael, Maxwel, Keny, Marcelo, Marçal, Bertrand et Martin.
      On prend les mêmes et on recommence dans 3 mois et demi.

      1. Avatar
        Jeanmasse 39 - ven 1 Mai 20 à 13 h 11

        Pourquoi ton pote "Gérard" partirait ?
        Parce que c'est un cancer ce mec, il s'en fout de l'OL ce type ce qui l'intéresse c'est le pouvoir, c'est de placer ses pions hier Garcia, demain Cheyrou.
        Explique moi par exemple pourquoi un type travaillant pour le Red Bull laisse vendre Halland a Dortmund et n'en parle même pas au club qu'il "soi disant" conseille.

        Ce qui me fait peur quand je regarde la situation aujourd'hui c'est que JMA n'écoute plus que les flagorneurs qui lui racontent ce qu'il a envie d'entendre, ce que cette fiente de "Gérard" maitrise a merveille.
        Ca ressemble hélas à une fin de règne, il faut peut être accélérer la succession ou que Aulas se réveille et finisse le menage qu'il a commencé l'année dernière.

        Car oui c'est un opportuniste ce "gerard" qui n'est intéressé que par les petites luttes de pouvoir, au contraire d'un Juni ou même d'un Remi Garde qui eux ont réellement le club dans le coeur.

        De toutes façons j'ai peur que l'on soit vite fixé sur qui tient le club prochainement (enfin qui JMA écoute) quand on aura le choix du recruteur :
        Si c'est Cheyrou (incompétent notoire d'après les gens informés), c'est un mec de Houiller.
        Si c'est Müller on peut penser que Juni est le vrai boss après Aulas.

      2. Toitoi
        Grand moi - ven 1 Mai 20 à 13 h 21

        Tu crois quoi, que l'OL est un régime parlementaire, que plusieurs personnes ont vraiment leur mot à dire dans l'organisation et les décisions du club ?
        Hé non, dans le meilleurs des cas, c'est un régime présidentiel : un chef tout puissant.

    2. Avatar
      Forest Gone - ven 1 Mai 20 à 11 h 47

      Bien d’accord avec ça ! Première conclusion sportive de la saison dégager Gérard Houiller très loin de ce club! Et je mais Garcia dans le même sac!

  7. Avatar
    manu - ven 1 Mai 20 à 11 h 42

    Je pense que cette décision est sportivement la plus juste car je rappel que le foot est avant tout un sport et que les matchs se gagnent sur le terrain.Et ceux qui sont dans les 5 premiers l'ont été sur le terrain et l'OL est 7eme en championnat.
    Sur le terrain aussi,l'OL est arrivé en finale de coupe de la ligue,et si celle ci peut se jouer,l'OL aura sa chance d'accrocher la ligue europa comme en ligue des champions si l'OL va au bout.
    PAR CONTRE,là ou il DEVRA Y AVOIR UN ARBITRAGE ETHIQUE,c'est si ces 2 compétitions ne se jouent pas car cette fois, SPORTIVEMENT,l'OL A GAGNE SUR LE TERRAIN!!!!!!!!!!!!!!!!

  8. JFOL
    Juni forever OL - ven 1 Mai 20 à 11 h 43

    En prenant un peu de hauteur !
    Quel est l'intérêt du gouvernement d'avoir dit stop aux championnats professionnels en août ??
    Sans laisser l'opportunité de les laisser se terminer en juillet août ou septembre ?
    A qui profite le crime ??

    Des hypothèses :

    Macron à peut être voulu envoyer son club de l'OM en C1 car il voyait que Lille et les autres allaient les dépasser
    Macron est milliardaire, comme par hasard, c'est qui le dirigeant de Rennes ?

    1. Toitoi
      Moimoioumoi - ven 1 Mai 20 à 12 h 01

      Tu tombes dans le complotisme.

      1. Lyolicha
        Lyolicha - ven 1 Mai 20 à 12 h 22

        Et oui MOIMOIOUMOI. Nous ne sommes pas dans le monde des bisounours et malheureusement les théories du complot existent. Les élites du monde ont commandité des choses graves qu’il est même mieux de ne pas tout savoir. Ce que dis Juni n’est pas sûr et avec aucune preuve mais cela reste une hypothèse.

      2. JFOL
        Juni forever OL - ven 1 Mai 20 à 12 h 24

        grand moi
        Ok mais alors réponds a ma 1 ère ou 2 ème question !
        Et pourquoi le tour de France, rolant Garros auraient lieu en septembre ?
        Je continue, et la chloroquine qui a disparu depuis 2 mois, c'est pas étrange ça ?? A qui profite aussi ce crime ?

  9. Avatar
    sg69er - ven 1 Mai 20 à 12 h 31

    La messe est dite et ce n'est pas le recours de JMA qui changera quelquechose sachant qu'en plus si proces il y a cela prendra 2 ou 3 ans voir plus ce sur quoi comptera la LFP pour ne pas debourser 1 centimes qu'ils n'ont plus.
    De plus cela n'arrangera pas les affaires de l'OL quand à l'arbitrage la commision de discipline la dncg la FFF pour les filles....
    Maintenant il faut preparer la saison prochaine si elle a lieu et trouver le pognon pour compenser les pertes.
    Le budget de l'OL comme pour les grosses boites est construit sur 5 ans avec une revue annuelle en fonction des resultats et des perspectives.
    Clairemment ce seront au moins 100 milions d'euro qu'il faudra recuperer 70 millions de revenu de la LDC facilement 20 millions de droit tele non touchés et je suis pas trop sur 10 millions de plus value de transfert (ventes/achat). Tous cela bien sur sachant qu'il faut continuer à rembourser le stade et payer les joueurs sous contrats bon contrats et nombreux.
    Alors comment financer tous cela. Vendre tous ce qui est possible de vendre au risque de comprommettre les perf de la saison prochaine. Qui est vendable:
    Menphis,
    Aouar,
    Dembele,
    Denayer,
    Dubois,
    Guimares
    Les autres peut etre mais leur valeur sera faible et leur salaire dificille à egaler.
    Combien peut on esperer 110 millions mais alors que reste t il comme joueurs cadre?
    JMA nous dit qu'il va faire comme si nous jouons la coupe d'Europe alors je veux bien mais bloquer Menphis Dembele Aouar ca va pas forcement mettre une bonne ambiance et je crains que Garcia qui n'en a rien a faire de l'OL ne soit pas l'homme de la situation pour motiver les mecs.
    Car sans coupe d'europe avec l'euro qui se profile les JO la Copa america certains auront les fourmis dans les jambes afin d'etre vus par leur selectionneur et la valeur des joueurs ne va pas augmenter en ne jouant que le championnat.
    Nous sommes à l'aube d'une saison sportive dificille d'autant que les conditions sanitaires sont aussi incertaines et pourraient aussi perturber le deroulement. Et donc un passage dificille pour de nombreux clubs qui economiquement sont tout juste.
    Le tri va se faire de lui meme.
    Une nouvelle ere sur les 2 prochaines saisons et nous ferons les comptes après avec ceux qui seront encore presents

    Mais finalement est ce si important comparé aux nombres de gens qui vont galerer pour retrouver un job que la crise economique venant va tuer.
    On peut etre en colère pour ce foot qui nous fait vibrer en bien et en mal parfois mais l'important reste que nous soyons en bonne santé capable de subvenir aux besoins de nos proches et les problémes de riches à coup de 10aine de millions d'euros et bien je vais pas pleurer pour eux et je leur laisse et les rageux haineux qui s'exitent sur les commentaires de l'equipe foot01 je les laissent a leur petit bonheur ils ne meritent pas tant d'energie depensee

    Je continuerai à supporter l'OL me faire chambrer pas les fans de l'OM du PSG et de Sainté jusqu'a ce que la roue tourne.
    Bon week end a tous.

  10. Avatar
    dada - ven 1 Mai 20 à 12 h 35

    Macron milliardaire on aura tout lu.
    Parlez foot ça suffira vos états d'âme politique n'intéresse personnes et pollue le site.
    On a déjà 60 millions d'entraîneur
    60 millions de virologue
    Et si on rajoute 60 millions de ministre on va pas en sortir.
    Ya pas grand chose à dire sur le foot mais c'est pas une raison pour étaler tout les sujets d'actualité ici.

    1. JFOL
      Juni forever OL - ven 1 Mai 20 à 13 h 02

      Je n'ai pas précisé dans quelle monaie 😂😉

  11. Avatar
    bil - ven 1 Mai 20 à 13 h 47

    J aime bien le president,

    Malgre cela l annee derniere, il n aurait pas du ecouter les pseudos supporter reclamamt GENESIO. Dans l histoire, il s EST lese tout seul.

    J aimerais tant que BG revienne, et remette Lyon sur le podium.
    Par la suite que ces connaisseurs du foot, puisse se taire, hormis pour remplir leur role qui EST de supporter.

    Au fait profiter de cette saison pour faire votre mea culpa, a moins que vous restiez Dans votre mediocriter.

    1. Toitoi
      Grand moi - ven 1 Mai 20 à 13 h 52

      Tiens, vous existez encore, les pro-Génésio ?

      1. Avatar
        bil - ven 1 Mai 20 à 14 h 04

        Avant d etre un pro GENESIO, je suis un pro LYONNAIS, j aime voir ce club jouer en milieu de semaine.
        Malheureusement a cause de blairaux sa sera impossible l annee prochaine.
        J invite donc tous ces connaiseurs du ballon rond, a fermer leur gueules sur les entraineurs, quand ces derniers prennent quasiment deux points de moyenne par match.
        Au passage les acteurs du changements d entraineur, pourrais faire une collecte pour combler le manque a gagner par le club.

      2. Toitoi
        Moimoioumoi - ven 1 Mai 20 à 14 h 05

        Tu as la rancune tenace à ce que je vois.

      3. Avatar
        bil - ven 1 Mai 20 à 14 h 17

        Moimoioumoi,

        Dans la vie de tous les jours, quand je fais une connerie je paye, pourquoi, la sa devrait etre different?

        Ces gens sont en grande partie responsable de la perte de plusieurs dizaine de millions d euros. Ils peuvent tous mettre 500 euros.

        Ces le meilleur moyen, meme pour eux d etre credible. Il diraient a JMA, on s EST tromper, pardon, voila on aide le club.

  12. Corfou
    Calad-OL - ven 1 Mai 20 à 13 h 59

    Que Jean-Mimi se batte jusqu'au bout et on doit le soutenir. Il est inadmissible qu'aucune loi dans le règlement soit prévue en cas de force majeure.
    Donc on ne doit pas accepter une décision opportuniste prise dans un contexte absurde.
    On annule la saison point barre ! Courir un 3000m et au bout de 2000m considérer le classement comme acquis, c'est portnawak !

    On doit se battre et ne pas accepter cette décision injuste, et surtout soutenir notre président, c'est quoi ces pseudo-supporters qui crachent sur Aulas ?

  13. Toitoi
    Grand moi - ven 1 Mai 20 à 14 h 00

    "Mercato : L'OL et Rennes à la lutte pour Moses Simon

    Le joueur, qui appartient encore à Levante, va toutefois voir prochainement son option d’achat être logiquement levée par les Canaris.
    Cela fera un transfert à 5 ME avec une possible plus-value immédiate. En effet, le spécialiste des transferts Manu Lonjon affirme que la bataille a déjà commencé et que deux clubs sont sur les rangs. Il s’agit de Rennes, qui entend bien se renforcer avec sa place sur le podium désormais officielle, et l’Olympique Lyonnais, qui ne dit jamais non à quelques bons coups en Ligue 1.

    Waldemar Kita n’est toutefois pas né de la dernière pluie. S’il est prêt à écouter les offres concernant son ailier nigérian, il demandera certainement une somme non négligeable, qui approchera des 10 ME.
    Le club breton a déjà montré par le passé qu’il savait investir, et Moses Simon a l’énorme avantage d’avoir déjà pris ses aises en Ligue 1, avec une marge de progression non négligeable.
    De son côté, l’OL pourrait perdre encore des joueurs majeurs sur le plan offensif cet été, surtout s’il était privé de Coupe d’Europe, et foncer sur le joueur aux 9 buts et 7 passes décisives cette saison sous le maillot jaune." (Foot01).

  14. Monark
    Monark - ven 1 Mai 20 à 14 h 14

    Noel Le Graet avait déclaré en milieu de semaine que la FFF, qui était favorable à l'option 2,aurait quoi qu'il en soit le dernier mot. Il nous la fait à l'envers.

  15. Toitoi
    Moimoioumoi - ven 1 Mai 20 à 14 h 23

    Article du "11 amiénois" "L’Olympique Lyonnais, l’exemple à suivre ?", à lire ici : https://le11amienois.fr/ligue-1-lolympique-lyonnais-lexemple-a-suivre.

  16. Le_Lyonniste
    Le_Lyonniste - ven 1 Mai 20 à 16 h 13

    Le plus scandaleux est la façon dont le classement a été fait : par une moyenne sur un nombre de matchs DIFFERENTS.

  17. Avatar
    Papoune9 - ven 1 Mai 20 à 16 h 32

    Si l'UEFA applique les critères de notre ligue, nous sommes donc qualifié en ligue des champions pour les 1/4 de finale, étant donné que nous avons battu la Juve 1 à O ? On devrait donc aussi s'en tenir aux résultats acquis !

    1. Monark
      Monark - ven 1 Mai 20 à 17 h 59

      Tout à fait d'accord avec toi.

  18. JFOL
    Juni forever OL - ven 1 Mai 20 à 17 h 33

    https://www.foot01.com/equipe/ol/l-italie-refuse-d-arreter-le-foot-aulas-enrage,348357
    Voila le résultat, on risque de passer pour des cons avec autant d’incapable à la tête de nos instances !

    J’espère que le gouvernement italien ne sera pas aussi c.. que le notre !
    Media pro va vite déchanter avec notre championnat et mentalité de mer.. en france
    On n'a pas la culture du foot en France, on le voit bien avec cette décision rocambolesque de fin de saison qui "nique" (désolé) une bonne partie des clubs aussi bien en amateur qu'en pro dans le sens des descentes, des montées, des places en europe ...
    Rien d'étonnant de n'avoir gagné 1 seule C1 et une misérable C3 en 1 siècle !!

  19. Avatar
    mermoz - ven 1 Mai 20 à 19 h 34

    La relégation d Amiens est un scandale et personne ne dis rien , on ne parle que d’ Aulas et de l’OL ,
    Pourquoi, la raison est simple si l’on remet en question la descente d’ Amiens on remet en question toute la méthode.
    Trop Simple de tirer à boulet rouge sur Aulas en rajoutant l argument imparable pensons au drame que l on est en train de vivre, l infantilisation permanente devient insupportable, l équipe tv en joue et en sur joue. Arrêter de nous prendre pour des gamins. Nous avons encore le droit de penser et d’analyser les faits. Et de trouver la méthode déficiente, car ce calcul fait abstraction d une chose , la remontada, le foot sans remontada ce n est plus le foot, c'est le foot sans terrain et avec des poteaux carrés.......

    1. Avatar
      bil - ven 1 Mai 20 à 19 h 44

      Je vais vous citer le plus le plus leser dans cette histoire.
      Le LOSC, ils avaient un point de retard, un calendrier favorable, est une bonne spirale.

      Que eux pettent un cable ok, mais nous nous avions cas nous contenter des troisieme place obtenue par des bon coach style GENESIO.

      Beaucoup voulais du changement, le voila, arreter de pleurer assumer, comme JMA que j adore, doit assumer d avoir donner raison a des personnes qui conseille beaucoup, mais quand sa rate ne mettent pas la main a la poche.

    2. JFOL
      Juni forever OL - ven 1 Mai 20 à 19 h 50

      Et les clubs de Troyes Ajaccio et Clermont a 2 points de lens qui pouvaient monter !

      1. Avatar
        bil - ven 1 Mai 20 à 19 h 53

        J ai pris en compte seulement la L1, car je suis tres peu la L2.
        Pour ces clubs, pourtant j aime bien TROYES, je ne donne pas d avis

    3. Avatar
      ObjectifEurope - sam 2 Mai 20 à 9 h 02

      Tu as tout a fait raison.

      A'mon sens, le recours administratif contre le classement viendra d eux.je mets une piece pour le losc.

      En effet, le club qui doit y aller , c est celui qui a le plus perdu pour avoir le plus de chance de convaincre les juges.

      Le fondement de la perte de chance choisit par l ol me semble tres bien vu car ca fait planer une epee Damoclès sur la ligue pendant 5 ans et récupérer eventuellement une partie des pertes pour le futur egalement.

      1. Avatar
        molo - sam 2 Mai 20 à 9 h 16
  20. Avatar
    XUO - ven 1 Mai 20 à 21 h 34

    Aulas lésé? Avec un B majuscule

  21. jerome88
    jerome88 - sam 2 Mai 20 à 2 h 04

    J'espere que L'UEFA repêchera Lyon. Nous sommes toujours en 8 ème de finale, L'UEFA doit faire une faveur à lyon.

    1. Avatar
      molo - sam 2 Mai 20 à 9 h 08

      Il y a les 2 places des vainqueurs de la CL et de l'EL qui seront à attribuer si ces compétitions ne vont pas au bout.
      Reste à voir à qui ces 2 places seront attribuées ...

  22. Avatar
    alexandre52 - sam 2 Mai 20 à 2 h 56

    Je pense que Lyon sera qualifié via l'uefa aux tours préliminaires de la ldc si on ne va pas au bout de celle-ci, ce qui est assez probable, tout comme l'athletico et Naples. Rennes a des chances d'être qualifié direct aussi, à voir. Rien n'est certain

    1. JFOL
      Juni forever OL - sam 2 Mai 20 à 10 h 06

      L'UEFA voulait modifier la C1
      Ils n'ont qu'a vite y réfléchir et rajouter les équipes qualifiées en 8eme cette saison !

      Ca parait bizarre de commencer le championnat L1 en aout, faire les finales de coupes nationnales et faire en même temps la fin de la C1 + les tours préliminaires de la suivante !!
      Le cirque n'est pas terminé !

      1. Avatar
        sg69er - sam 2 Mai 20 à 10 h 15

        +1000 a cela s'ajoute les championnats qui iraient au bout dans certains pays en esperant finir au 3 aout.
        Ca va etre un sacré bazar

  23. Avatar
    sinik-91 - sam 2 Mai 20 à 14 h 39

    Que de mauvaise foi sur le site...
    Mesdames, Messieurs bonjour.
    Nous avons là ce qui nous pendait au nez depuis plusieurs années. Aulas n’est plus dans le coup depuis au moins 6-7 ans.
    Autant dans la communication que dans le sportif. Rien a dire sur le côté financier puisqu’il n’est là que pour ça.
    Nous avons prit des amateur (Genesio, Silvinho, Juninho etc) et des rigolos (Fournier, Garcia). Voilà. Tout ça pour ne pas payer un grand entraîneur trop chère. Nous avons eu une chance incroyable de sortir une génération dorée du centre de formation en 2013-2014 sans ça, ça ferait bien longtemps que l’OL aurait coulé. Cette 7eme place est méritée.
    J’aimerai simplement qu’Aulas arrete de s’afficher dans la presse et sur les réseaux pour crier son désarroi. Ce qu’il nous arrive, c’est déjà une chance que ça n’arrive que maintenant. Et si Lyon avait été premier personne n’aurait eu le même discours.
    Bonne journée

    1. Toitoi
      Moimoioumoi - sam 2 Mai 20 à 14 h 53

      Je me range derrière cet avis.

      1. Avatar
        bil - sam 2 Mai 20 à 15 h 01

        Moimoiuomoi

        Bjr j aime debattre avec toi, car malgre mes ecrits j ai l impression que tu as compris que j etait pas aussi fermer que j essaie de le laisser paraitre.

        Que les anti genesio soit heureux du classement actuel apres tout.

    2. Avatar
      bil - sam 2 Mai 20 à 14 h 58

      Moi pas completement

      Surtout sur les coachs, regardons l ajax Leipzig, ils ont pas de coach reconnu.
      Dans une moindre mesure si on avait galthier perso je serais heureux, autant qu avec genesio.
      A t il plus gagner que garcia.

      1. Toitoi
        Moimoioumoi - sam 2 Mai 20 à 15 h 06

        Il n'y a pas forcément besoin d'une star, mais nous n'avons pas réussi à prendre d'entraîneur permettant à l'OL de passer un cap.

    3. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - dim 3 Mai 20 à 23 h 38

      Je t'applaudis fortement. On est quelques uns à le penser depuis longtemps. Je ne cesse de le dire tous les ans c'est un miracle que l'on est pu faire quelques podiums dans l'après Rémi Garde. On ne subis que des erreurs, que ce soit les joueurs de bas niveau qu'on achète pour 80 % d'entre eux, pour les ventes de nos meilleurs, des entraineurs de niveau moyen eux aussi, des dérapages du prez à outrance dans la presse, sur Tweeter et sur les autres clubs,des jeunes du centre qu'on délaissent pour satisfaire des joueurs surcotés à la place. Enfin voilà des tonnes de conneries qu'ici certains continue à mettre leurs œillères, à ne pas regarder la vérité la en face et continue à donner raison à un prez dépassé sur pratiquement tous les fronts 👎 Seul point positif, Juni avec Guimaraes et Toko 👍 c'est bien juste pour toutes ces dernieres années 😕

  24. Avatar
    bil - sam 2 Mai 20 à 15 h 14

    Pour moi a Lyon si tu n as pas le vrai PEP, tu ne peux pas faire une bonne saison.

    Je vais etre pragmatique, Lyon a pour moi l effectif avec un tirage favorable pour faire tous les ans quart de champions league. Au pire sortir des poules.

    Cette annee a ete l annee celle ou le plus d investissement on ete fait. Apres il y a eu des erreur de casting, mais a qui revient les decisions de choix des joueurs?

    J espere a l entraineur, si c est le cas genesio c est un genie avec beaucoup moins il a fait plus.

  25. JFOL
  26. Rephal69
    Rephal69 - lun 4 Mai 20 à 12 h 07

    Au vu de cette saison inadmissible , d 'erreurs commises à n'en plus compter, JM Aulas doit envisager à sa succession dès maintenant.
    Malgré son indéniable génie d'entrepreneur qui a permis à notre club d'atteindre une place importante sur l'échiquier Européen, là, force est de reconnaître que Jm est arrivé au bout de se qu'il peut faire.

    La première étape inéluctable avant la reprise de la saison 2020-2021 est d'introniser petit à petit Tp .
    Il me parait une solution adequat pour redonner force, vigueur, reconnaissance mondiale.
    Définir une charte afin que le club adopte une lignée sur le fond de jeu pour que toutes
    les équipes de l'académie jusqu'au pro devront pratiquer.

    La deuxième étape, reformer une cellule recrutement avec un vrai réseau de recruteurs en parallèle face au besoin.

    La troisième étape, tisser des liens avec 2 ou 3 clubs français et étrangers afin de mettre en place des clubs satellites pour permettre à des recrues ou des jeunes du centre de s'aguerrir au monde pro et non à la N2.

    La quatrième étape, mettre en place un fond de jeu unique à l ensemble de l'académie et adjoindre des formateurs confirmés et réputés à chacune de ces diverses formations de jeunes avec pour objectif le développement footballistique du jeune.

    Et la cinquième étape, se séparer du staff et de Rudy afin de recruter , cette fois pour de bon un entraîneur et un staff digne de ce nom qu ils puissent faire évoluer l ol à un top-niveau.

    C'est le timing idéal pour le faire après...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut