Communiquer avec nous

Olympique Lyonnais

OL : Rafael parle de Sylvinho, Juninho et de son attachement à Lyon

Publié

 le

Dans cet entretien accordé à Olympique-et-lyonnais.com depuis Tignes, Rafael, qui vient de fêter ses 29 ans, évoque l’arrivée de Sylvinho et le retour de Juninho à l’OL. Déterminé à réaliser une grosse saison, le latéral droit brésilien réaffirme son attachement au club rhodanien.

De notre envoyé spécial à Tignes.

Entre un shampoing composé d’œufs et de farine le matin, et une douche sous la pluie de Tignes lors de l’entraînement de l’après-midi, Rafael aura vécu une journée d’anniversaire arrosée. Le latéral brésilien de 29 ans, comme ses coéquipiers de l’Olympique lyonnais, participe actuellement au stage de préparation dans la station alpine. En marge de l’intensité des exercices que l’ensemble du groupe subit, il est revenu auprès d’Olympique-et-lyonnais.com sur les différents sujets qui agitent l’été lyonnais. Ses sensations à l’aube de la saison, les prises de fonction de Juninho et Sylvinho, les objectifs pour les mois à venir et sa vision de la concurrence à son poste… Entretien.

Le stage de Tignes

« On travaille beaucoup. Il y a du changement avec le nouvel entraîneur, des exercices différents. On commence à s’habituer. C’est très exigeant. On a commencé les entraînements très intenses hier (lundi), c’est d’ailleurs peut-être pour ça que ma jambe m’a un peu lâché ! (rires) C’est très important de faire des séances comme ça. J’aime beaucoup ce genre de stage, où je peux travailler mais aussi rigoler avec tout le monde. Les deux choses que j’apprécie sont réunies ici, en plus de jouer au foot, bien sûr. »

Son entente avec Sylvinho

« Je pense qu’il va parler de plus en plus ! Vous avez pu voir qu’il avait prononcé quelques mots en français. Il commence à apprendre la langue, il essaie de parler avec chaque joueur. J’ai déjà travaillé avec des coachs comme lui, et je me suis toujours habitué. C’est simplement une question d’adaptation à son caractère. Certains entraîneurs sont plus calmes, d’autres plus sévères et exigeants. Il faut simplement ne pas le prendre personnellement, il est comme ça avec chaque joueur. »

Un entraîneur plus expérimenté qu’il n’y paraît

« Il a déjà travaillé avec (Roberto) Mancini à l’Inter Milan, il faisait partie du staff de l’équipe nationale du Brésil avec un entraîneur et des joueurs de haut niveau. Il a aussi joué sous les ordres de grands entraîneurs dans de grandes équipes. Il connaît le foot, il sait comment se comporter avec les joueurs. J’ai déjà pu voir que c’était un homme qui étudiait et qui observait beaucoup, c’est une très bonne chose. »

Le système tactique qui va être mis en place

« J’aime bien quand un entraîneur parle tactique et évoque le système dans lequel on va jouer. Ça permet de se préparer, d’anticiper ce que tu vas devoir faire sur le terrain. Sylvinho nous a déjà montré des vidéos, et nous a dit qu’il aimerait bien que l’on y réfléchisse avant de dormir. Le travail défensif ? Bien sûr, ce n’est pas réservé qu’aux défenseurs, sinon on ne s’en sort pas. Il est important que tout le monde ait ça en tête. »

Son attachement à l’OL et sa situation

« Comme je le dis tout le temps, j’aime le club et j’aime la ville. Si tu veux rester ici, il est important que tu montres que tu es bien et que tu veux jouer. Dans le football, tu ne peux pas lâcher. Il y a des joueurs qui vont jouer, d’autres non. Si tu commences à te plaindre parce que tu ne joues pas, ça ne va pas t’aider. Pour mon cas, il y a trois très bons joueurs à mon poste de latéral droit. Tout le monde veut jouer, c’est pour ça qu’il est important de montrer que tu es concerné. »

Les objectifs du club

« Les objectifs sont les mêmes que la saison dernière. On veut jouer la Ligue des champions et aller le plus loin possible. Avec les joueurs qui sont arrivés, pourquoi pas remporter un titre. Le championnat, ce n’est jamais facile, mais ça commence par là. Et disputer une finale dans l’une des trois coupes, ce serait magique. »

Le mercato de l’OL

« J’ai suivi parce que j’avais peur qu’un autre latéral droit arrive ! (rires) J’utilise beaucoup Twitter, c’est pour ça que je vois souvent les rumeurs, les noms qui sont évoqués… Tous les joueurs qui sont pour l’instant arrivés sont de qualité. »

Le retour de Juninho

« Tu imagines ? Les supporteurs sont en plein rêve, là ! J’ai toujours pensé qu’il pouvait revenir. C’est le roi de Lyon, il était normal qu’il revienne travailler ici un jour. On ne savait pas quand, mais il est là maintenant, et l’engouement va être encore plus important au début du championnat. Maintenant, dans le football, tu as beau être considéré comme le roi des rois, si tu n’arrives pas à gagner, tu seras traité comme n’importe qui. Même si je pense qu’il bénéficiera de plus de temps. »

La concurrence « saine »

« Ça, c’est normal ! Il faut faire jouer le meilleur à son poste. Il faut être honnête, ça arrive que certains joueurs jouent simplement grâce à leur nom, parce qu’on connaît leur talent. Mais pour les autres, si tu n’es pas bon, tu sors, et si tu es bon, tu joues. Moi, je trouve ça normal. »

L’amour que les supporteurs lui portent sur les réseaux sociaux

« Sur les réseaux sociaux, je suis naturel. Les gens savent que c’est moi. De nos jours, souvent, ce ne sont pas les joueurs qui gèrent leur communication. Moi non, je rigole avec eux, je suis comme ça. Je ne suis qu’un joueur de foot. J’ai une profession que beaucoup de monde aimerait avoir, mais ce n’est pas une raison pour que je change ma personnalité. Quand les supporteurs me demandent de rester à Lyon, ça me plaît et ça me touche. Ça me permets aussi de me rapprocher d’eux. »

31 commentaires

  1. Hubert Bonisseur de La Bath

    Hubert Bonisseur de La Bath

    10 juillet 2019 à 10 h 26 min

    Mais en fait les joueurs sont a Tignes pour passer chez le psy ou quoi. J’ai jamais vu autant d’itw de joueurs à la suite comme ça et en plus intéressante !

    • OLVictory

      OLVictory

      10 juillet 2019 à 10 h 56 min

      La parole est déliée, les journalistes ne sont plus écartés. Le club respecte enfin ses supporters !

      • Juni forever OL

        Juni forever OL

        10 juillet 2019 à 14 h 16 min

        +1

      • Avatar

        JuniAnderson

        10 juillet 2019 à 22 h 53 min

        +69

    • Avatar

      Naka De Lyon

      10 juillet 2019 à 20 h 34 min

      C’était comme ca a l’epoque sur OLTV quand ils partaient a tignes toujours plein d’interview intéressante et plus  » humaine  » qu’apres que la saison ait debutée .
      J’ai l’impression de revenir a la bonne époque du club , je sais bien qu’on aura pas les trophées qui allait avec tt de suite mais je tiens plus en place

      • Avatar

        Duvedrunk

        10 juillet 2019 à 21 h 32 min

        +1000

  2. Juni forever OL

    Juni forever OL

    10 juillet 2019 à 10 h 28 min

    Très sympa cette interview !
    On voit déjà les apports du changement de coach, l’arrivée du DS …
    Comme quoi, les joueurs avaient aussi besoin de voir autre chose pour progresser.
    Il va se tirer la bourre avec Dubois …
    Tout se passe comme sur des roulettes, tous les ingrédients sont réunis pour faire une belle saison
    Wait and see malgré tout !

  3. Avatar

    Benzema94

    10 juillet 2019 à 10 h 34 min

    Très content qu’il est prolongé chez nous.
    C’est vraiment une bonne personne.
    On s’en qu’il est naturel, qu’il ne joue pas un rôle comme certains.
    Anti star par excellence.
    C’est super rafraîchissant d’avoir un bonhomme comme ça à l’ol.

    On a vraiment de la chance de l’avoir avec nous.
    Le meilleur jouera, j’aime ça aussi.

  4. Hubert Bonisseur de La Bath

    Hubert Bonisseur de La Bath

    10 juillet 2019 à 10 h 38 min

    Une petite question Razikh ? Pourquoj la qualité n’est que de 360p ? Est ce que tu filme au caméscope ? Ou est ce que la connexion de Tignes ne te permet d’uploader tes vidéos qu’en 360p? Parceque aujourd’hui nimporte quel portable filme en 1080…
    C’est dommage ca gâche un poil la vidéo, surtout qu’aujourd’hui le son est meilleur…

    Sinon a 3:30 : Sylvio note tout, connaît le foot, c’est mieux… C’est très bien
    Il a failli glisser une petite pique à Genesio. Preuve que les joueurs l’appreciaient mais voyait ses lacunes…

    • Avatar

      Razik Brikh

      10 juillet 2019 à 11 h 52 min

      Oui, on va améliorer notre anglais 😁 et je vais faire un réglage pour les vidéos.

      • Hubert Bonisseur de La Bath

        Hubert Bonisseur de La Bath

        10 juillet 2019 à 12 h 05 min

        Ok nikel c’est dommage car en plus les vidéos en salle sont en 1080p…
        Mais sinon vraiment top top top👌

  5. OLVictory

    OLVictory

    10 juillet 2019 à 10 h 54 min

    Moi aussi j’aime bien un entraineur qui parle de foot, de tactique et j’attendais ça depuis tellement longtemps que je ne peux m’empêcher d’être ravi !

  6. Avatar

    lichalopez

    10 juillet 2019 à 11 h 05 min

    Et bien vous ne chômez pas cet été, encore bravo pour votre travail O&L. Les entretiens individuels c’est quand même autre chose que les conférences de presse, surtout avec un bon client comme rafael.

  7. Avatar

    Harrison

    10 juillet 2019 à 11 h 20 min

    Une bonne ambiance pour souder un groupe dans l’effort et la joie

  8. Avatar

    Player

    10 juillet 2019 à 11 h 31 min

    Quel changement avec l’arrivée des 2 Bresiliens, quelle bouffée d’air frais !
    Il dit : « J’aime bien quand un entraîneur parle tactique et évoque le système dans lequel on va jouer« .
    Moi aussi !
    Franchement, et je le dis comme je le pense : Merci Rennes ! …. on l’a échappé d’un cheveu.
    Bref, on verra bien les résultats, mais une chose est sûre : les choses sont prises dans le bon ordre (d’abord poser les bases sur un néant tactique abyssal – les propos tactiques de Denayer sur la défense sont édifiants -), et les ingrédients pour enfin avoir un collectif digne de ce nom sont progressivement mis en place.
    Il y a beaucoup de boulot….

  9. Avatar

    Acabastol

    10 juillet 2019 à 11 h 34 min

    Super mec super mentalité, je n’oublie pas que lorsqu’il a été blessé et qu’il n’a pas joué pendant 1 mois il n’a pas voulu être payé ce qui n’est pas possible, il a reversé intégralement son salaire à une association qui s’occupe d’enfants malades.Tu es un seigneur Rafael
    En plus je le considère comme un très bon joueur qui mouille le maillot qui ne rechigne jamais et qui aime vraiment le club…intransferable nous avons besoin de joueurs comme lui
    Bon anniversaire

  10. Avatar

    lecirev

    10 juillet 2019 à 12 h 11 min

    Bravo Razik et à toute l’équipe de O&L dans un post précédent je disais le plaisir d’avoir des infos personnalisées et non pas que des articles relayant ceux des grands médias sportifs nationaux .
    Vous couvrez ce stage à la perfection avec des petites vidéos qui nous mettent au cœur de l’entraînement.
    Je suis sûr que tous les gones de ce site seront d’accord avec moi

  11. Avatar

    Tati974

    10 juillet 2019 à 12 h 41 min

    moi aussi je suis d’accord avec toi en plus j’aime bien Raphael s’est un super mec bonne journée à tous les gones vivement la reprise ça commence à ètre long

    • Hubert Bonisseur de La Bath

      Hubert Bonisseur de La Bath

      10 juillet 2019 à 14 h 44 min

      plus que 3 jours avant le premier match contre le Servette!

  12. Offshore

    Offshore

    10 juillet 2019 à 14 h 49 min

    Un bon mec Rafa ! Bien teigneux sur le terrain, j’aime ça.
    Son attachement à Lyon est réel, sa famille adore aussi, j’avais lu une interview de lui très sympa. Et il parle du roi de Lyon !
    Allez on récupère le viking, le petit taureau malien et on attaque, je commence à trouver le temps long aussi….
    Je ne sais pas vous, mais j’ai l’impression des interviews que je vois que la joie et la bonne humeur sont là !

  13. 01 patriarche

    01 patriarche

    10 juillet 2019 à 17 h 55 min

    Merci Razik et à toute l’équipe de O&L des articles très rafraichissant

  14. Avatar

    Naka De Lyon

    10 juillet 2019 à 20 h 37 min

    Juste…..
    Juni est le Roi Lyon
    Pas le Roi DE Lyon 🙂 ^^

  15. Avatar

    JuniAnderson

    10 juillet 2019 à 22 h 56 min

    Super joueur.
    Super homme.
    On compte sur toi Rafa!

  16. ol-91

    ol-91

    10 juillet 2019 à 23 h 25 min

    Parfait.

Laisser un commentaire

Publicité

Les derniers commentaires

Les plus lus