Coronavirus, OL, Ligue 1 : le chômage partiel, une mesure qui fait débat

En raison de la propagation de l'épidémie de coronavirus, le football français est à l'arrêt pour une durée inconnue. Pour effectuer des économies, une partie des clubs de Ligue 1, à l'image de l'Olympique lyonnais, ont décidé de mettre l'ensemble de leurs joueurs et certains de leurs salariés au chômage partiel. Une mesure légale mais qui interpelle.

La propagation du coronavirus provoque un ralentissement économique. Pour pallier à cela, le gouvernement a élargi le principe du chômage partiel à "tous les secteurs d'activité", avec une allocation plus généreuse. L'OL en a profité, mais il n'est pas seul. Nice, Reims, Marseille ou Montpellier y ont également recours et le PSG devrait bientôt adopter cette mesure. Concrètement, le club indemnise ses joueurs, ses secrétaires, ses kinés ou encore ses jardiniers à 70 % de leur rémunération brute (environ 84 % en net). Puis l'État le rembourse, dans la limite de 4.850 euros par salarié, selon un décret dont la publication est attendue cette semaine.

Le gain direct est "significatif" concernant le personnel non-sportif, affirme à l'AFP, Aymeric Hamon, avocat en droit social au cabinet Fidal. Mais moins pour les footballeurs, car "l'employeur ne se fera rembourser qu'une part marginale de leur salaire réel". De fait, cette aide ne représente qu'une petite partie du salaire brut mensuel d'un joueur, estimé en moyenne à 180 000 euros par exemple à l'OL selon L'Equipe. En Ligue 1, "il n'y a pas beaucoup de footballeurs qui gagnent 6.000 euros. Derrière, ce sont les clubs qui vont devoir payer. Et actuellement, ils n'ont plus de recettes", expliquait dimanche Bernard Caïazzo, dirigeant de Saint-Etienne sur France Bleu Loire (lire ici).

Une mesure qui soulage les finances des clubs

Pour autant, placer les joueurs au chômage partiel permet d'alléger considérablement les finances des clubs, expliquent les spécialistes interrogés par l'agence de presse. En effet, l'allocation versée aux joueurs par le club "n'étant pas assimilée à du salaire, il va faire l'économie substantielle de toutes les charges sociales, salariales et patronales" (hormis la CSG et la CRDS) payées en temps normal", constate M. Hamon. Selon lui, certains pourraient même être tentés de compenser intégralement la rémunération du personnel sportif pour ne pas se mettre à dos le vestiaire. Ceci est autorisé par la loi. "En mettant le club au chômage partiel et en maintenant le salaire de ses sportifs professionnels, l'employeur va gagner entre 20 et 30% en moyenne. C'est énorme sur la masse salariale d'un club", déclare l'avocat en droit social.

Ce procédé révolte l'agent de joueurs Yvan Le Mée, interrogé par l'AFP. "Ce n'est pas très, très joli ni logique que le football utilise de l'argent public pour financer une partie des salaires des joueurs, estime-il. Il y en besoin dans beaucoup d'autres domaines plus importants que celui-là", notamment le système de santé, actuellement sous forte pression. Du côté des joueurs, la baisse des émoluments n'a semble-t-il donné lieu à aucune contestation. "Ce n'est pas le plus important. Certains font même des dons pour aider les malades. La rémunération n'est pas un sujet de discussion", balaie Grégory Lorenzi, directeur sportif de Brest.

Même son de cloche à l’UNFP, le syndicat des joueurs. «Personne ne s’y oppose apparemment, c’est une solution d’urgence», affirme son coprésident, Philippe Piat. « Les joueurs sont dans un très bon état d’esprit, ils ont compris qu’un éventuel sinistre dans un club impacterait potentiellement tout le secteur». Mais «que se passe-t-il si au bout de six semaines il y a toujours du chômage partiel? Pourrait-on licencier ?», se questionne-t-il.

Le problème des joueurs en fin de contrat

Le sujet interpelle néanmoins Jean-Jacques Bertrand, spécialiste en droit du sport. Interrogé par l'AFP, il s’inquiète notamment pour les joueurs dont le contrat se termine le 30 juin, surtout si la saison s’étire au-delà de cette date comme plusieurs dirigeants le souhaitent. Selon lui, l’attitude des clubs sera déterminante. Il n’exclut pas non plus des litiges sur les salaires et la question des congés imposés. «Plus on arrivera à un dialogue social et à un accord des familles du football, plus on évitera des risques de contentieux. Autrement, chacun va défendre sa paroisse et des litiges vont forcément se multiplier », fait-il valoir, se montrant favorable à une discussion approfondie au niveau national.

Il rejoint sur ce point Me Veber qui indiquait mercredi sur notre site : "Il faudra une adaptation de la règle qui conviendrait aux exigences de chacun. Tout le monde devra renoncer un peu à ses droits. »  Lundi soir, la Ligue de football professionnel a annoncé qu’elle souhaitait que des discussions s’engagent « pour adopter une position commune sur le dialogue social entre les clubs et l’UNFP. » Et essayer de trouver des solutions face à l’interruption des compétitions.

135 commentaires
  1. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - jeu 26 Mar 20 à 14 h 30

    Comme disait en gros Cavegone, laissons les riches avec leurs problemes de riches. Par contre que notre argent soit mêlé dans leurs salaires là ça le fait plus, je rejoint Yvan le Mée 👍 Quand à Lorenzi pfff pauvre garçon 👎 je m'en contre balance que certains joueurs fassent des dons, moi aussi j'en fais et personne en parle,rien à foutre, quand on donne ce n'est pas pour faire le kakou derrière et pour se donner bonne conscience. On donne et point barre.

    1. Toitoi
      Moimoioumoi - jeu 26 Mar 20 à 17 h 49

      D'après linternaute.fr, "Un kakou est une expression provençale par excellence.
      C'est un individu qui a une attitude prétentieuse, qui cherche à attirer l'attention, de façon assez ostentatoire et souvent à la limite du ridicule".

  2. Tongariro
    tongariro - jeu 26 Mar 20 à 14 h 36

    « n’étant pas assimilée à du salaire, il va faire l’économie substantielle de toutes les charges sociales, salariales et patronales » (hormis la CSG et la CRDS) payées en temps normal »
    Ce ne sont pas des charges mais des cotisations ! Des cotisations, le vrai nom, car c'est ce qui sert à financer la puissance publique, notamment dans les domaines essentiels au bien commun.
    Encore une fois, nous sommes tellement contaminés par la pensée néolibérale de délitement du secteur public que les gens utilisent sa terminologie sans s'en rendre compte. Celui qui domine le langage domine la discussion, les libéraux l'ont bien compris et remplacent 'cotisations' par 'charges' à cette fin..

  3. OLVictory
    OLVictory - jeu 26 Mar 20 à 14 h 52

    En comptabilité et gestion ce sont des cotisations sociales qui sont dans le compte de charges. Les deux appellations sont donc correctes. Les cotisations sociales sont des charges, mais les charges ne sont pas toutes des cotisations sociales.

    Mal nommer les choses, jugeait Camus, c'est ajouter au malheur du monde

    1. Tongariro
      tongariro - jeu 26 Mar 20 à 15 h 33

      Totalement d'accord avec la citation de Camus puisque c'est l'une de mes citations préférées, et je sais justement pourquoi certains s'amusent à nommer 'charges' (qui est un mot fourre-tout) ce qu'on appelle en vérité précisément 'cotisations'. J'ai bien compris, au fil du temps, pourquoi certains avaient intérêt à ce que les cotisations sociales (terme précis et avec un but indiqué dans sa terminologie : un but social et de contribution au bien commun) soient vus aux yeux de tous comme de maudites charges (vues alors comme un fardeau, une prison de l'Etat). En l’occurrence, ceux qui préfèrent 'charges' à 'cotisations' contribuent justement au malheur de ce monde.

      1. OLVictory
        OLVictory - jeu 26 Mar 20 à 15 h 48

        Ce n'est pas un mot fourre-tout, c'est une catégories de comptes comptables, c'est très précis et ça permet de savoir précisément de quoi on parle, sans aucune ambigüité et sans risquer d'erreurs

      2. Tongariro
        tongariro - jeu 26 Mar 20 à 17 h 52

        OL victory je n'ai rien contre toi personnellement mais tu as une capacité de déni assez incroyable. Dans le cas que nous évoquons, on parle précisément de cotisations. Comme tu le dis toi même, le mot 'charge' est un terme plus générique, et l'employer dans ce cas précis vise justement à brouiller la réalité en faisant passer ces cotisations pour des entraves pesant sur les gens, plutôt que des apports au bien commun. La logique néolibérale destructrice du bien commun dans son essence la plus sournoise.

        Pour citer un sociologue à ce sujet : " Il en va donc, au premier chef, du contrôle du vocabulaire politique. On sait par exemple que tant qu’on continuera de parler, au lieu de « cotisations », de « charges », celles-ci vont immanquablement « peser » ; elles paraîtront forcément « trop lourdes », et la seule politique raisonnable sera, inévitablement, leur « allègement » ".

        J'aime faire de la pédagogie et voilà donc pourquoi je te réponds mais à terme ta mauvaise foi risque de clore le débat d'elle même.

        En tout cas tu ferais un bon porte parole du gouvernement, et tu ne pourrais pas faire pire que Si bête Ndiaye. Si tu venais à être nommé, pense à commander des masques. Depuis janvier et les alertes de Buzyn, ce gouvernement aurait du en commander (les erreurs de Hollande ne peuvent entièrement dédouaner Macron), et aujourd'hui ce sont des centaines de vies qui sont mises en péril à cause de cela. Si en janvier ce gouvernement avait prévu, quand de nombreux signaux indiquaient le danger, masques et tests, ce serait un tas de malades et de détresse économique en moins (car le confinement aurait été comme en Corée, restreint aux contaminés, et toute l'économie n'aurait pas été mise en péril, alors qu'elle l'est déjà par la spéculation et le diktat de l'économie financiarisée sur l'économie réelle..).

        En espérant que tu retrouves un peu d'honnêteté dans tes débats car entre l'aveuglement vis à vis du mot 'charge' et ce qu'il recouvre de perfide, dire que les hôpitaux coréens privés sont l'explication de la meilleure gestion (alors que la présence de masques, de tests, d'expérience du pays aux pandémies, de compétence du gouvernement et de discipline de la population, sont les vraies raisons..), et ta complainte quant aux goulags (suite à une musique transmise ironiquement), tu fais un bien piètre débatteur, sans argument de fond, si ce n'est la défense sans honte de la soupe néolibérale tueuse d'emplois et de services humains.

      3. OLVictory
        OLVictory - jeu 26 Mar 20 à 18 h 01

        Déni de rien du tout.

        Les cotisations sociales SONT des charges, au sens comptable du terme.

        Et épargne-moi ton catéchisme stupide, j'en ai vraiment rien à faire, tu récites mécaniquement, c'est de la diarrhée verbale

      4. Tongariro
        tongariro - jeu 26 Mar 20 à 18 h 03

        Haha oui le toit appartient à la maison, mais on le désigne sous forme de 'toit', pas de maison.

        Et ol victory qui parle de diarrhée verbale, c'est l'hopital (privé, si tu veux) qui se fout de la charité.. Quand je me rappelle de tes propos sur les gilets jaunes qui avaient tort de se révolter car ils t'empechaient de regarder du foot...

        Comme dirait Sarko, "quelle indignité"...

      5. OLVictory
        OLVictory - jeu 26 Mar 20 à 18 h 38

        La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.
        C'est le principe fondamental de la liberté.
        C'est valable aussi pour les gilets jaunes

      6. Tongariro
        tongariro - jeu 26 Mar 20 à 18 h 42

        Je vois pas le rapport avec le propos mais manifestement nombre de tes réponses sont sans rapport argumentatif avec le sujet principal. Je tâche désormais de m'y habituer.

  4. Avatar
    OctoGone - jeu 26 Mar 20 à 16 h 21

    Petite question : est-ce que quelqu'un aura le courage d'attaquer le PSG pour le rassemblement de supporters avant Dortmund ?
    Ce qu'ils ont fait est tout simplement criminel.

    1. OLVictory
      OLVictory - jeu 26 Mar 20 à 16 h 30

      Là-dessus comme sur les autres sujets du même genre je pense chacun devrait appliquer trois principes cardinaux:
      Être humble car personne n'a vu venir cette crise.
      Être solidaire car personne n'a eu, n'a, ni n'aura seul la solution.
      Être utile car c'est par l'action que nous en sortirons plus forts.

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - jeu 26 Mar 20 à 17 h 15

        Alors moi je vous conseil de lire pour vous mettre d'accord tous les deux, un des livres de Besancenot qui explique bien les choses sur les détournements de mots en politique. "Petit dictionnaire de la fausse monnaie politique" Et si toutefois vous voulez l'acheter, faites le en librairie afin de soutenir ces petits artisans du savoir et qui ont bien plus besoin d'argent que ces grands groupes comme Amazon ou les rayons des supermarchés 😉
        Ps: ne croyez pas que je fais de la promo pour lui, c'est uniquement parce que c'est un très bon livre et que je le recommande afin de comprendre comment on se fait bien avoir. D' ailleurs demain je peux très bien vous donner un titre d'un livre en rapport avec le général de Gaulle par exemple 😉

      2. OLVictory
        OLVictory - jeu 26 Mar 20 à 17 h 44

        J'ai un avis là-dessus, il faut veiller à conserver ou rendre leur sens aux mots.
        C'est ce que j'ai essayé de faire en tout cas.
        En cas de doute, cnrtl.fr

      3. Tongariro
        tongariro - jeu 26 Mar 20 à 18 h 01

        @ol victory
        "Être humble car personne n’a vu venir cette crise.
        Être solidaire car personne n’a eu, n’a, ni n’aura seul la solution.
        Être utile car c’est par l’action que nous en sortirons plus forts."

        Si, l'OMS depuis janvier l'a vue venir (et même Buzyn même si elle mentait en public..) et de nombreux spécialistes (je parle pas de Michel Cymes hein).
        Mais quand Macron a fait une réunion ministérielle extraordinaire spéciale covid19 le 29 février, c'était en fait pour passer le 49-3 sur la pire réforme anti sociale de ces dernières décennies.
        Puis nous dire le 7 mars de sortir (lui au théâtre), et sa porte parole si bête de nous dire que l'Italie avait mise en place de mauvaises mesures, et Véran que fallait pas fermer les écoles. Pendant ce temps, les morts s'entassaient à Bergame.

        Mais si bête nous a dit hier que les masques étaient inutiles, donc que ça allait. Preuve en est, Macron en portait un pendant sa venue à Mulhouse.

        Ol victory tu me fais penser à une boussole qui n'indiquerait que le Sud.

      4. Avatar
        OLBeijing - jeu 26 Mar 20 à 18 h 09

        OLV, si si on l'a vue venir quand même, les chinois n'ont pas fait ce qui'ils ont fait pour faire joli.

        Les rapports de leurs médecins étaient clairs, ce n'est pas une grippe mais bien pire ( D'ailleurs Buzyn l'a bien dit dans son interview du monde).

        Mais en France on s'est vu trop beau, trop fort, on a même un peu dit que l'Italie s'y était mal prise et nous avons fait la même erreur.

        La solidarité oui mais ce gouvernement n'a pas pris la mesure de la catastrophe alors que TOUT le monde dans la communauté internationale médicale sonnait l'alarme. Des têtes devront "tomber" après cette épidémie.

        Au passage ma conjointe pétait un câble lors qu’a la télé on nous disait "c'est pas trop grave" alors quelle recevait des CAT scan de poumons détruits 2 semaines avant que çà parte en sucette en Italie.

      5. Tongariro
        tongariro - jeu 26 Mar 20 à 18 h 10

        Juni du 36 tu fais bien d'appeler à boycotter Amazon. Le traitement des salariés par cette entreprise est abject, en plus qu'elle contribue à la suppression de nombreux emplois sains de libraires (des PME respectables !) pour des grands entrepôts sans âme avec des esclaves modernes dedans...
        Et je ne parle pas de leur évasion fiscale, à vomir...

      6. OLVictory
        OLVictory - jeu 26 Mar 20 à 18 h 12

        Les masques c'est un sujet, c'est utile d'en parler.

        Deux sortes de masques, les chirurgicaux servent à protéger les autres. On devrait tous en porter quand on est malade, mais aucun Français ne le fait. Dommage. Pour le Covid19 on ne sait pas si on est contagieux ou pas donc on devrait tous en porter quand on sort, pour éviter de contaminer les autres.

        Pour les masque servant à se protéger soi-même, ce sont les masques normalisés EN-149, dont les fameux FFP2. Les porter en préventif quand on n'est pas formé à s'en servir c'est pas une bonne idée. Déjà il faut savoir qu'au bout de 3 heures avec la chaleur et l'humidité de la bouche ça peut vite devenir un bouillon de culture. En plus pour être efficace il ne faut jamais les toucher. Ils demandent une discipline qu'on n'obtient pas naturellement. Ces masques peuvent devenir pire que de ne rien porter. Ils sont utiles aux personnels de santé, autant les leur laisser.

      7. Tongariro
        tongariro - jeu 26 Mar 20 à 18 h 20

        @OLBEIJING :
        Merci de ton comm plein de bon sens, factuellement vrai en tous points.
        Merci de l'expliquer avec calme, je n'arrive plus à parler à OL Victory perdu dans sa tour d'ivoire.
        Oui l'attitude de ce gouvernement et d'autres a été irresponsable, et des têtes, comme tu dis, devront tomber.
        Leur mépris aussi envers l'Italie m'a écœuré.

      8. OLVictory
        OLVictory - jeu 26 Mar 20 à 18 h 31

        OLBeijing :
        Les "têtes" médicales en charge de la santé en France n'ont pas du tout tiré la sonnette d'alarme, au contraire.

        Juvin et Prudhomme râlaient et critiquaient le 6 mars quand Macron parlait "d'épidémie inexorable", dénonçant une "sur-réaction", potentiellement "plus grave que la maladie.
        les deux mêmes qui critiquent le gouvernement.
        Ceux là n'ont pas intérêt a tenir ce discours en justice, car les vidéos sont faciles à trouver et la diffamation c'est un délit.

        Et les exemples sont nombreux :

        Raoult qui disait que le COVID était moins dangereux que les trotinettes

        "On va se retrouver avec un taux de létalité proche de celui de la grippe" . Voilà les propos il y a quelques semaines du Pr Eric Caumes

        Pelloux, président des urgentistes, c'est pas une pandémie, c'est pas virulent, faut attendre...

        Marty, Hamon, pareils.

        Le jour où il y aura un procès il faudra justifier que le gouvernement n'aurait pas du écouter les médecins sur une question médicale vitale. Bon courage pour défendre cette thèse. Les " j'vous l'avais bien dit" ça ne pèse pas lourd devant un tribunal.

      9. Tongariro
        tongariro - jeu 26 Mar 20 à 18 h 37

        @ol victory : tu as raison sur ce point, beaucoup de nos médecins ont aussi nié la réalité de la chose.. Maintenant quand tu es président, et que l'oms te dit les choses alarmantes qu'elle dit, c'est trop simple d'écouter les médecins pour se dédouaner. Leur incompétence ne justifie pas celle de Macron, de la même manière que l'incompétence des trumps, johnson, bolosnaro et autres ne justifie pas celle de notre gouvernement.
        Ce serait comme dire que l'absence de cerveau de Marcal excuse l'absence de cerveau de Traoré.

      10. OLVictory
        OLVictory - jeu 26 Mar 20 à 18 h 44

        Quand je vois comment ça se passe dans les pays qui n'ont pas l'expérience des pandémies, je me dis que je suis heureux que ce pays ait un gouvernement qui apprend vite et réagit au mieux pour les Français.

        Et même les autres, si on voulait faire ce qu'à fait la Corée pour arrêter l'épidémie, le pays serait à feu et à sang.

      11. Avatar
        OLBeijing - jeu 26 Mar 20 à 18 h 47

        OLV, tout à fait. Et d'ailleurs le serment d'hypocrite il sert à quoi?

        Le gouvernement était malgré tout au courant et n'a rien fait, cf interview de Buzyn

        Pour la communauté médicale je parlais à l'international, en France des fois y a des claques qui se perdent et tout ces médecins ne sont pas mieux que nos dirigeants.

      12. Tongariro
        tongariro - jeu 26 Mar 20 à 18 h 50

        @ol victory : là dessus je te rejoins mais c'est un autre débat. En effet, les autres gouvernements inexpérimentés ont été aussi mauvais et ce que la Corée a fait serait difficilement acceptable ici. C'est vrai.
        Mais ça ne dédouane en aucun cas l'incompétence et l'irresponsabilité de notre gouvernement.

      13. Avatar
        OLBeijing - jeu 26 Mar 20 à 20 h 02

        Aller j'en rajoute une couche (en anglais désolé):

        https://www.cnbc.com/2018/04/11/goldman-asks-is-curing-patients-a-sustainable-business-model.html

        Et ça c'était avant la crise du Corona virus.

    2. JFOL
      Juni forever OL - jeu 26 Mar 20 à 17 h 20

      Ça va être la faute du supporters parisiens
      Ça va être la faute des 3000 italiens venu a Lyon
      Ça va être la faute à Macron
      Ça va être la faute à qui ensuite ?
      Les langues de vipères sont prêtes à sauter et crever tout ce qui bouge !
      Ils vont se régaler les charognards ...
      Sauf que les chinois se sont fait avoir d'1 mois
      Sauf que les italiens aussi
      Les espagnols aussi, nous aussi, les américains...
      La manque de masques et de tests, je veux bien qu'on nous explique les manques mais le reste, ca va être des polémiques a la fin qu'on va bouffer pendant des mois

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - jeu 26 Mar 20 à 17 h 34

        Quelle langue de vipère juni forever ?? Tu plaisante ou quoi ?? Des gens on peut être été contaminé par le virus plus tard dans le métro, bus, dans la familles, les amis, le boulot etc... à cause de ces abru.. s et de l'état qui a laissé faire ça. Lamentable. Des plaintes commencent à tomber contre l'état pour d'autres circonstances mais je serais pas étonné que ça tombe aussi pour ça.

      2. Tongariro
        tongariro - jeu 26 Mar 20 à 18 h 13

        Ah nan mais Macron a une énorme part de responsabilité mais si tu veux qu'on parle aussi de la responsabilité des gouvernants d'autres pays, y a pas de souci. Trump et Johnson (et sa stratégie d'immunité de masse, horrible..) par exemple ont fait encore pires que Macron. Et le gouvernement espagnol a fait preuve d'un énorme laxisme..
        Maintenant si tous ces gens qui ont été incapables d'anticiper, agir, et qui ont en plus affaibli nos systèmes de soins, ne doivent pas être tenus responsables, très bien.
        Mais dans ce cas là qu'ils arrêtent de nous donner la morale, et nous verbaliser pour le moindre kilomètre heure au dessus de la vitesse autorisée...

      3. JFOL
        Juni forever OL - jeu 26 Mar 20 à 18 h 27

        Je trouve que nos autorités gerent pluto bien cette crise, le confinement est plutôt bien respecté, on aura pas des dizaines de milliers de mort, peut être pas 10000 !
        On peut être fier de notre système de soin même si cela s'est dégradé depuis des années, les malades sont déplacés dans d'autres régions !!
        Dans tous les cas, le virus allait arriver tôt ou tard
        Ce qui est préoccupant, c'est de voir en Espagne les gens par terre dans les hôpitaux comme au 19eme !!

      4. Tongariro
        tongariro - jeu 26 Mar 20 à 18 h 34

        Juniforever :
        Je comprends ce que tu dis et ai pu penser pareil.
        Mais les déclarations de Buzyn ont fini de me dégouter.
        L'OMS annoncait depuis janvier et le gouvernement savait (Buzyn l'a dit).
        Leur manque de réaction est donc criminel comme dit octogone.
        Surtout qu'ils ont menti les uns après les autres (comme je disais : phillipe, véran, buzyn, ndiaye..) et ont meme dit que c'etait le moment d'acheter en bourse : https://www.lefigaro.fr/politique/pour-agnes-pannier-runacher-c-est-le-moment-d-investir-en-bourse-20200310

        Regardez ces deux videos pour voir l'étendue de leur incompétence : https://www.youtube.com/watch?v=ujjN_srkOx0
        https://www.youtube.com/watch?&v=4VWhiKQA8hU  

      5. Avatar
        OLBeijing - jeu 26 Mar 20 à 18 h 41

        Juni forever, malheureusement non. La Chine l'a mieux géré que nous et pourtant ils s'y sont pris tard ( médecins "censurés" par le parti).

        Nous avions quand même une marge bien supérieur (1 voir 2 mois) à la leur et je rappel qu'ils ont quand même réussi a confiner 70M d'habitants rien que dans la province de HuBei.

        Notre gouvernement nous disait d'ailleurs :
        "oui mais la Chine c'est trop des oufs, ça sert a rien, chez nous on ferait mieux et puis les drones qui surveillent les gens et les applications de tracking c'est le mal communisto-sataniste."

        Morale de l'histoire : on confine les gens, on utilise des drones et on a commandé une application. Par contre le ratio mort/infecté et population/densité n'est pas franchement flatteur pour notre gouvernement.

      6. OLVictory
        OLVictory - jeu 26 Mar 20 à 18 h 50

        OLbeijing :
        Quand tu vois que les dirigeants chinois ont cherché à étouffer l'affaire de l'épidémie en faisant disparaître les médecins lanceurs d'alerte, qu'ils ont tardé à donner les informations, qu'ils ont magouillé sur le taux de contagion, comment tu peux imaginer qu'ils sont devenus sincères d'un coup et que les chiffres de mortalité sont vrais ?
        Sérieusement ?

      7. poussin
        poussin - jeu 26 Mar 20 à 18 h 54

        Si "maintenir les élections municipales malgré ce qui se passait en italie, anoncer par l'intermédiaire de la ministre de la santé en février qu'on a rien à craindre du coronavirus qui n'arrivera jamais jusqu'en France et qu'on a pleins de masque en réserve alors que c'est totalement faux, expliquez que porter un masque ne sert à rien du moment qu'on se lave bien les mains , faire la morale aux italiens en galère parce qu'il y avait peu de cas chez nous à ce moment, et dire en plein confinement aux entreprises de BTP de reprendre le travail comme si ne rien était " c'est bien gérer la crise alors oui tu as raison JuniforeverOL.

        Nous sommes gouvernés par des incompétents. Il y a peut être bien que notre président qui a les épaules même si c'est avant tout un banquier, pour le reste ça vaut rien . La ministre du travail n'aligne pas 2 mots compréhensible, Castaner se regarde le nombril, la nouvelle porte parole est une tête à claque, ...

      8. Avatar
        OLBeijing - jeu 26 Mar 20 à 18 h 57

        Ce que je disais précisément en parlant de censure.

        Pour les chiffres nous sommes d'accord même si les chiffres que l'on m'avait donné (officier médical) étaient bien supérieurs a ceux dans les médias. Si je les ai eu, notre gouvernement et l'OMS ( mission international arrivée en plein pic sur place) aussi.

        Quand je dis mieux gérée, je rappel que les contraintes étaient bcp plus importantes là bas : Population, densité, manque d'éducation au alentour de Wuhan, "migration" du nouvel an Chinois, ...

      9. Tongariro
        tongariro - jeu 26 Mar 20 à 18 h 58

        @poussin et olbeijing :

        merci mille fois à tous les deux d'apporter un peu de raison et surtout du FACTUEL !!

      10. Tongariro
        tongariro - jeu 26 Mar 20 à 19 h 03

        En tout cas pour ceux que ca intéresse je vous conseille cet article d'une revue scientifique américaine (retranscrit en français) : https://www.facebook.com/notes/jean-marc-jancovici/la-destruction-de-lhabitat-naturel-cr%C3%A9e-les-conditions-parfaites-pour-l%C3%A9mergence/10157422354423191
        Sur comment la destruction des habitats naturels favorisera ces pandémies à l'avenir !
        Instructif

      11. Avatar
        Magic Carpet - jeu 26 Mar 20 à 19 h 19

        " Trump et Johnson (et sa stratégie d’immunité de masse, horrible..) par exemple ont fait encore pires que Macron. "

        @ Tongariro, mon camarade j'apprécie énormément tes interventions, c'est toujours un plaisir de te lire (jusqu'au bout) mais je tenais cependant à reprendre l'un de tes propos qui laisserait à penser que Macron a mieux agi que Trump et Johnson dans cette crise. En effet, dans ta tournure de phrase, il semblerait que nous n'ayons pas tenté la stratégie d'immunité de masse en France à l'inverse de nos chers partenaires financiers et économiques (Wall Street et la City). Hors c'est précisément ce qu'a tenté Macron et son gouverne-ment de janvier à mars, en parlant de "simple grippe" pendant des semaines, en ne cherchant pas à s'équiper pour une crise et en allant se pavaner au théatre un soir pour inciter les français à continuer de vivre et de profiter. La différence avec nos partenaires résiderait plutôt dans la désorganisation du retournement de veste colossal.. mais c'est un autre débat.

        Continue à écrire, je continuerai à te lire l'ami

      12. Tongariro
        tongariro - jeu 26 Mar 20 à 19 h 23

        @magic carpet : tu fais bien de me reprendre et tu as raison, je l'admets ! J'ai en effet été trop tendre avec Macron (c'est ma faiblesse, comme Léodagan).. En effet, Macron a aussi misé sur l'immunité de masse (consistant à envoyer son peuple à l'abattoir..) et c'est surement cela qui justifie son absence d'action, ainsi que les malaises des Ndiaye, Véran, Buzyn etc etc.
        Le figaro (pas vraiment anti système) l'a aussi évoqué : https://www.lefigaro.fr/sciences/la-france-mise-sur-l-immunite-de-groupe-pour-arreter-le-coronavirus-20200313

        Merci en tout cas de tes apports toujours constructifs, bonne semaine à toi magic carpet !

      13. OLVictory
        OLVictory - jeu 26 Mar 20 à 20 h 09

        Les contraintes sont faibles en Chine pour décréter un confinement, des commissaires politiques partout, une police qui est omniprésente, la population obéit au moindre claquement de doigts. Mais la Chine a pourtant déclaré ce confinement plus tard que la France, il y avait plus de mort chez eux quand ils l'ont déclenché que chez nous quand nous l'avons fait.

        Le gouvernement avait besoin de l'accord du parlement pour repousser les élections, et le Sénat a refusé. Si un jour il y a un procès ça sera mis en place publique. Je parie ma paie du mois que Larcher ne demandera pas de commission d'enquête et il sait pourquoi.

        La France ne mise pas du tout sur l'immunité collective sinon il n'y aurait pas de confinement. La stratégie est basée sur les gestes barrières d'abord, puis dans les jours qui viennent sur des tests massifs (30 000/jr) pour détecter les porteurs sains et tester les contacts de ceux-ci.

      14. OLVictory
        OLVictory - jeu 26 Mar 20 à 20 h 16

        ...tester les porteurs comme le fait la Suisse depuis peu mais qui a le droit, elle, de se servir des mobiles pour tracer les déplacements. En France on refuse à sauver des gens en refusant un droit que Google et bien d'autres se sont arrogé depuis longtemps, nous suivre à la trace. A partir de ces éléments la Suisse pourra sauver des vies que nous allons condamner dans notre pays. C'est un sacrifice, il faudra l'assumer. Et là on ne pourra pas dire qu'on ne savait pas, ça se passe sous nos yeux.

    3. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - jeu 26 Mar 20 à 17 h 27

      Ah ouai octogone je te rejoint. C'est inadmissible. Comment on a pu laisser faire une chose pareil alors que le virus était déjà en train de courir après tout le monde. On interdit un match aux supporters et on les laisse dehors se sauter dans les bras, s'embrasser, boire dans les mêmes canettes etc...Désolé mais l'état savait, en Italie il y avait déjà beaucoup de mort. Par précaution on aurait pas du autoriser une chose pareil 😡

    4. Tongariro
      tongariro - jeu 26 Mar 20 à 20 h 07

      @OLBeijing :
      merci pour ton lien ! C'est horrible..

  5. Avatar
    OctoGone - jeu 26 Mar 20 à 17 h 46

    En l'occurrence c'est bien cela qui est reproché.
    L'humilité ? A ce moment ils savaient, tout le monde savait puisque précisément les rassemblements étaient interdits.
    La solidarité ? Leur petite gloriole était plus importante que la santé publique.
    Utile ? Il est vrai que c'était éminemment nécessaire et que leur don de 100ke absout tout.
    Donc oui, c'est criminel et je revendique le terme car aujourd'hui des gens en meurent.
    Je viens d'une région (Grand Est) où une réunion religieuse cause aujourd'hui malgré elle des désastres qu'il faut voir de près pour y croire, mais contrairement à ces imbéciles du PSG eux peuvent dire à juste titre qu'ils ne savaient pas.

    1. Avatar
      OLBeijing - jeu 26 Mar 20 à 18 h 11

      Octogone +1000, CF mon message plus haut.

    2. OLVictory
      OLVictory - jeu 26 Mar 20 à 18 h 18

      Alors je vais poser la question autrement : Qui aurait pu empêcher ces supporters de se rassembler quand même et dans des conditions qui auraient pu être bien pires ? Genre dans tous les bistrots autour, en se serrant à 100 dans une pièce faite pour 20 ?

      1. Avatar
        OLBeijing - jeu 26 Mar 20 à 18 h 24

        Le match aurait du être annulé tout simplement. Et dans tout les cas le préfet n'aurait pas du autoriser ce rassemblement comme il l'a fait.

      2. Tongariro
        tongariro - jeu 26 Mar 20 à 18 h 26

        @olvictory :
        bah sachant que depuis janvier ce gouvernement savait (buzyn l'a elle même dit), tu commandais des masques et tests en masse en janvier. Tu confinais fin fevrier de manière préventive. Et mi mars tu stoppais le confinement de masse pour laisser seulement les contaminés confinés, qu'on aurait détecté grace aux tests. Et à partir de mi mars, toute la population et les soignants auraient eu les masques commandés en janvier.
        Mais ce gouvernement de branleurs a eu tout faux

      3. Tongariro
        tongariro - jeu 26 Mar 20 à 18 h 29

        Je vous incite d'ailleurs tous à lire cela :
        https://www.lesinrocks.com/2020/03/25/actualite/medias-actualite/si-tu-youpornes-a-22h30-ca-gene-personne-le-dialogue-surrealiste-entre-des-ministres/

        Leur priorité à schiappa, si bete ndiaye, cedric o, etc c'est de parler netflix et pornhub pendant la pire crise sanitaire depuis un siecle.
        Comme ol beijing dit, des tetes devront tomber

      4. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - jeu 26 Mar 20 à 20 h 30

        En faisant un appel à la prévention une semaine à l'avance ou tout simplement en annulant le match, d'ailleurs le notre contre la Juventus aurait dû l'être aussi. Certains se sont empressé de dire quelques jours après que personne ne l'avait attraper, incroyable d'avoir entendu des conneries pareils quand on sait que l'incubation est très longue,il est tout a fait possible d'avoir été contaminer bien plus tard et croire qu'on l'a attraper ailleurs. En attendant ou je travail on a pas attendu les errements de ce gouvernements, on a pris déjà bien en amont des précautions,desinfections des poignets de portes, interrupteurs, gants, respect de la distance, et pour certains (dont moi) des masques. De toute façon même sans parler de la Chine qui de toute façon nous a caché plus de morts que ce qui est annoncé, l'Italie aurait dû servir d'exemple on savait très bien que le virus ne resterait pas de l'autre côté. Quand aux élections qu'elle catastrophe, tout devrait être annulé, pratiquement tout les m aires élus sont en dessous des 50 % des 35% de votants. On se retrouve avec des maires qui sont élus avec 20% d'électeurs pfff N'importe quoi, le pays se barre dans n'importe quel sens👎 Je vite depuis les années 80 et franchement je n'ai jamais vu un gouvernement pareil, autant incompétent.On à pourtant eu des gouvernements grave de chez grave avec même des fachos comme ministres mais là c'est pire que tout, enfin non il reste le F'haine qu'on a pas fait mais la c'est une autre histoire 👊👊👊

      5. OLVictory
        OLVictory - jeu 26 Mar 20 à 20 h 33

        C'est l'opposition au Sénat qui a refusé d'annuler les élections, et son accord était nécessaire. Le gouvernement aurait voulu le faire de sa propre initiative, la constitution l'interdit

      6. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - jeu 26 Mar 20 à 21 h 04

        Tiens pour la réforme sur les retraites on brandit le 49,3 et du coup on s'en fou du sénat mais pour une épidémie mortelle on l'utilise pas. On sait très bien qu'au Sénat on a à faire à beaucoup de vieux co.s qui sont là pour rien glander et faire chier tout le monde 😡 La oui le 49,3 tu t'en sert plutôt que de faire chier la population et de leurs defoncer les yeux 😡

      7. OLVictory
        OLVictory - jeu 26 Mar 20 à 21 h 36

        Le 49.3 ne permet pas de repousser les élections. Mais c'était bien tenté 😉

    3. Tongariro
      tongariro - jeu 26 Mar 20 à 18 h 23

      @octogone
      "Donc oui, c’est criminel et je revendique le terme car aujourd’hui des gens en meurent."

      Merci d'apporter un peu de bon sens dans ce débat et d'expliquer posément les choses !

      1. Toitoi
        Moimoioumoi - jeu 26 Mar 20 à 19 h 10

        Des gens qui étaient déjà malades ou qui sont âgés meurent, c'est vrai.
        Mais ils seraient peut-être morts de leurs problèmes cardiaques, d'une grippe ou de vieillesse avant cet été.

        Je rappelle au passage que nous sommes bien trop nombreux pour cette planète. A un moment, faudra être réaliste et honnête dans nos raisonnements. On ne peut pas se multiplier, allonger la durée de vie, soigner toutes les maladies, et sauver la Terre, ou du moins l'ensemble des créatures qui la peuple, sans limiter notre population.

      2. Tongariro
        tongariro - jeu 26 Mar 20 à 19 h 15

        @moimoioumoi Au cas où tu l'ignores, des jeunes gens meurent aussi du covid même si c'est minoritaire (mais y en a) (https://www.sciencesetavenir.fr/sante/coronavirus-covid-19-des-cas-graves-meme-chez-les-jeunes-en-bonne-sante_142383 / https://www.lefigaro.fr/international/coronavirus-ces-morts-jeunes-qui-bouleversent-le-royaume-uni-20200326 / https://www.parismatch.com/Actu/International/A-34-ans-un-Italien-en-bonne-sante-est-mort-du-coronavirus-1680069) et la moitié des gens en réanimation en France ont moins de 60 ans : https://www.nicematin.com/sante/coronavirus-en-france-la-moitie-des-patients-en-reanimation-ont-moins-de-60-ans-482937
        Et avec ce raisonnement par l'absurde, on peut tout justifier : je peux lancer un crime de masse et dire que peut etre des millions de gens seraient dans tous les cas morts du réchauffement climatique, je peux poignarder mon voisin en disant qu'il serait mort d'une crise cardiaque car il fait pas de sport.
        Tu sais quoi ? je peux même tuer qui je veux en disant que tout être humain, en fin de compte, meurt. Après tout si je tue quelqu'un (même un bébé) mais que j'argue à raison qu'il aurait été condamné à mourir de toute façon, suis je un criminel ?

        Mon cher moimoioumoi, ton raisonnement me laisse pantois(toitoioutoi..)

      3. Avatar
        cavegone - jeu 26 Mar 20 à 20 h 19

        Oui je confirme MoiMoiMoi un ami a été mis en coma artificiel il a 35 Ans. C'est pas seulement les vieux qui risquent la pathologie. Il viennent de l'en sortir et il va s'en sortir gràce à la Chloroquine.

      4. OLVictory
        OLVictory - jeu 26 Mar 20 à 20 h 29

        Les plus jeunes décédés sont quasiment tous des patients traités aux anti-inflammatoires non-stéroïdiens. Normalement ces cas dramatiques devraient disparaître. Les médecins refusent de les prescrire même pour une bronchite.

      5. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - jeu 26 Mar 20 à 21 h 10

        Moi moi, tu abuse, pas toi, tu es intelligent pourtant. Tu ne peut pas dire une chose pareil, à ce moment là si tu veux limiter les habitants de cette planète tu demande aux gens de faire moins de gosse comme la Chine pour réguler le monde mais pas en laissant les gens mourir parce qu'on est trop nombreux 😤

      6. Avatar
        cavegone - jeu 26 Mar 20 à 21 h 28

        @OLV mouais, peut-être mais pour mon ami ça s'est joué à très peu. Sa femme est encore séchée.
        Pourtant ils n'ont tous deux surtout pas utilisé d'anti-inflammatoires.
        Il faut se méfier des vérités assénées, les chiffres on pourra les étudier après car il n'y a pas de tests systématiques déjà, et puis parce que nos services de réa ne sont pas encore pleins, loin de là. Le pic est devant nous.

      7. OLVictory
        OLVictory - jeu 26 Mar 20 à 21 h 43

        Je parle des cas mortels, je dis les plus jeunes décédés...
        Après quand un jeune a les poumons défoncés par le virus ça le sèche bien, même les sportifs.
        C'est les stats disponibles un peu partout en Europe et au USA, j'ai rien inventé.
        Sans pathologie associée et sans anti-inflammatoires les "jeunes" c'est moins de 1% des décès. Mais je peux chercher des chiffres plus précis si besoin

      8. Toitoi
        Moimoioumoi - ven 27 Mar 20 à 0 h 36

        Je maintiens ce que j'ai dit, ce sont les chiffres, extrêmement peu de gens qui contractent le virus ont des symptômes sérieux, encore moins vont à l'hôpital, encore moins en réanimation, et encore moins en meurent.
        Vous ne vous rendez pas compte du nombre de personnes contaminés, en fait personne n'en a la preuve vu que majoritairement, peu de gens ont de symptômes, ou alors ce sont des symptômes bénins.
        S'il y a 500.0000 français qui le contractent et qu'on finit avec 5000 morts, ça sera beaucoup, mais statistiquement, c'est ridicule, c'est 1 %. Et sur ces 1 %, la très grande majorité seront des personnes âgées ou physiquement fragiles.

        J'en ai parlé à mon médecin parce qu'il y a des (mal)chances que j'ai ce virus vu mes symptômes, et c'est ce qu'il m'a confirmé.

        La grippe fait le même genre de ravages - en fait bien plus - et touche bien plus de "jeunes" que le présent virus : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/grippe/le-virus-de-la-grippe-tue-les-jeunes_2556413.html. En plus, elle touche les très jeunes, contrairement au virus dont on parle partout.

        Faut vous détacher des médias, ça ne parle que de ça, ça donne l'impression que n'importe qui autour de vous risque la mort alors que c'est méga ultra majoritairement des conneries.
        Lâchez les infos à la télé et sur vos mobiles, vous vous en porterez mieux, croyez-moi.

    4. Juni38
      Juninho Pernambucano - jeu 26 Mar 20 à 19 h 49

      Je confirme , c'est criminel et il y aura des jugements en cour pénale .
      Quand j'en entend dire que le gouvernement a plutôt bien géré la crise , ça me fait bondir !

      D'ailleurs ils s'attendent à être traduits en justice et ils le seront

      https://fr.sputniknews.com/france/202003261043400497-le-gouvernement-francais-sattend-a-etre-traduit-en-justice-suite-a-lepidemie/

      1. Tongariro
        tongariro - jeu 26 Mar 20 à 20 h 05

        @Juninho Pernambucano :
        Esperons qu'ils le soient !!
        Oui ca me fait bondir aussi, et heureusement nous ne sommes pas les seuls !

      2. OLVictory
        OLVictory - jeu 26 Mar 20 à 20 h 30

        Bien sûr qu'il y aura des comptes à rendre, mais les condamnés ne seront peut-être pas ceux qui sont accusés aujourd'hui

      3. OLVictory
        OLVictory - jeu 26 Mar 20 à 20 h 40

        Le jour où il y aura un procès, il faudra que les accusateurs répondent à cette question :
        Vous les visionnaires, les génies, les précurseurs, tous ceux qui disent avoir vu arriver la crise du Covid19: Qu’avez vous fait depuis mi janvier pour avertir la population ? Où sont les actes qui font écho à votre incroyable talent ?

      4. Avatar
        cavegone - jeu 26 Mar 20 à 21 h 31

        On va retrouver les likes de facebook sur les comparaisons avec la Grippe qui tuait 1000 fois plus... 😆 Personne n'y croyait vraiment faut être honnête.
        Alors oui la justice peut être saisie, mais qui peut prédire un truc pareil ?
        S'il y a eu vraiment négligence par contre on finira par le savoir.

      5. OLVictory
        OLVictory - jeu 26 Mar 20 à 21 h 46

        Un bon article basés sur les publications du magazine Science, qui détermine qui savoit quoi et à quel moment, avec ce lien

        https://laviedesidees.fr/Savoir-et-prevoir.html

  6. JFOL
    Juni forever OL - jeu 26 Mar 20 à 19 h 12

    C'est ce que j'ai dit dans mon coup de gueule, faut arrêter les polémiques à 2 balles !!!!!

    Ce n'est pas un match ou 2 de plus reporté qui aurait changé grand chose en France !!
    Tous les événements se sont arrêtés au bon moment je pense !
    Cela aurait retardé d'une manière ou d'une autre l'explosion des cas mais le virus allait arrivait de façon inexorable et dire qu'on a perdu 2 mois depuis le début en chine, c'est en partie faux puisque les hôpitaux français se sont globalement préparé (réorganisation, arrêt et report d'actes chirurgicaux ...)
    J'ai entendu parlé des bars autrichiens avec une histoire de balles de ping pong qui passe de verre en verre qui aurait accélérer la diffusion en Europe !
    Moi qui croyait que c'était la faute de nos amis italiens de Turin venu à Lyon, les pestiférés lépreux, mdr
    Le monde entier est en galère avec ce virus, chaque pays fait et fera au mieux mais je serai le dernier de tous à tirer sur l'ambulance, ne compter pas sur moi !
    Au final, le bilan humain mondial risque d’être très faible si tous les pays mêmes les plus pauvres sont capables de se confiner

    1. Tongariro
      tongariro - jeu 26 Mar 20 à 19 h 16

      Bah je n'aime pas tirer sur l'ambulance mais en l’occurrence les escrocs qui nous gouvernent sont tout sauf en ambulance, donc je n'ai aucune vergogne à tirer dessus..

    2. Avatar
      OLBeijing - jeu 26 Mar 20 à 20 h 14
      1. OLVictory
        OLVictory - jeu 26 Mar 20 à 20 h 23

        Un à deux mois pendant lesquels toutes les autorités médicales indépendantes du pays nous affirmaient l'inverse, qu'il ne fallait pas s'affoler, que c'était une gripette.

        Et si les experts se trompent tous, il faudrait que les politiciens se basent sur le (presque) avis de Bill Gates pour lancer un confinement général du pays ? Sérieusement ?

        Je le regrette mais pas de science infuse et pas de miracle, comme dans aucun pays et avec aucun dirigeant qui n'a pas eu l'expérience de la gestion d'une épidémie dans son pays. AU-CUN.

        Seuls les asiatiques ont eu les bons réflexes car ils connaissent ces situations et savent y faire face, avec des populations disciplinées et aucun droit individuel à y opposer

    3. Avatar
      cavegone - jeu 26 Mar 20 à 20 h 26

      Si certains cherchent à prouver que les gouvernements successifs son des pipes, épargnez vous ça, c'est une certitude. 😆
      Les politiques ne lisent plus un bouquin, sont déconnectés de la réalité et incompétents sur leur ministère quand ils sont ministres.
      C'est jamais un prof à l'éducation nationale ou un médecin à la santé. Enfin si ça arrive, mais c'est marginal. 🙄
      Maintenant ils ont aussi des circonstances atténuantes, Bachelot s'était faite fourrée par l'OMS; la communication Chinoise est assez peu crédible, alors c'était un peu l'histoire du berger qui criait au loup cette histoire.
      Bon ben maintenant il n'y a plus qu'à faire front, et si vous savez coudre faites au moins quelques masques lavables (qui ne seront pas efficaces totalement évidemment mais qui limitent les goutelettes) pour les personnels soignants.
      On fait le dos rond et on va se sortir de ce mauvais pas.
      Déjà les choses s'améliorent en Italie alors ça va venir chez nous 😉

      1. OLVictory
        OLVictory - jeu 26 Mar 20 à 21 h 00

        En Italie ce n'est pas le cas malheureusement, encore une hécatombe aujourd'hui.
        Nos cousins italiens et nos cousins espagnols paient un lourd tribut en ce moment, c'est pas la joie.

      2. Avatar
        cavegone - jeu 26 Mar 20 à 21 h 18
      3. OLVictory
        OLVictory - jeu 26 Mar 20 à 21 h 48

        J'aimerais tant que ce soit vrai et que ça se calme

    4. OLVictory
      OLVictory - jeu 26 Mar 20 à 22 h 26

      Le premier article médical dans Science qui évoque l'hypothèse sérieuse d'une pandémie date du 5 février :
      https://laviedesidees.fr/Savoir-et-prevoir.html

      Le 17 Février : l'ensemble des mandarins de la médecine français disaient d'une même voix que c'était pas la peine de s'affoler, que c'était pas pathogène, que c'était comme un jeu vidéo, etc. La compil vidéo pêle-mêle des j'vous-l'avait-bien-dit :
      https://twitter.com/CARPEdI56046538/status/1242924194607910912
      LE 17 FEVRIER bon sang !!!

      Idem avec Eric Caumes le 25 FEVRIER !!!
      Le mec qui dézingue tous les jours le gouvernement, oui le même, c'est dingue quand même.
      Il disait "On ne peut pas parler de pandémie, même pas d'épidémie en France"
      https://twitter.com/CARPEdI56046538/status/1242885489553813505

      Si ce sont des témoins comme lui qui seront entendus lors d'une commission d'enquête alors ça finira en plébiscite (mérité) pour le gouvernement

      Pour info l'OMS a déclaré la pandémie le 11 mars, mauvaise piste aussi

  7. JFOL
    Juni forever OL - jeu 26 Mar 20 à 19 h 26

    Une petite remarque à 2 balles, finalement, dans l'histoire, on se rend compte que les gens les plus importants, les plus utiles à la société sont ceux qui gagnent le moins de fric ! 🙂
    caissiers, transporteurs, soignants (bon les médecins gagnent bien leur vie quand même), les flics ... j'en oublie surement !

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - jeu 26 Mar 20 à 21 h 23

      C'est maintenant que tu t'en aperçoit 😂 Bien sur que c'est nous qui faisons la richesses de notre pays et surtout pas Arnault qui lui au contraire nous l'a prend 😡

  8. Tongariro
    tongariro - jeu 26 Mar 20 à 19 h 36

    @juniforever : très juste remarque, c'est l'une des vérités évidentes que révèle le covid.
    On en parlait récemment avec juni du 36 et ol victory.
    En effet, l'économie réelle et les services publics, ce qui fait le coeur et l'unité d'un Etat, sont grandement constitués de gens précaires et méprisés au quotidien, principalement du fait de l'évolution de la mondialisation financière et ses règles iniques. Cette dernière est tout sauf méritocratique..

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - jeu 26 Mar 20 à 20 h 41

      Tongariro. Tu parle de Buzyn pfff c'est la même race que les autres, une parvenu, arriviste et opportuniste. Si elle avait eu des couilles elle aurait sonné l'alarme tout de suite quitte à se faire viré, attendre les élections c'est honteux. Mais ça ne m'étonne pas d'elle, elle a rien fait contre la fermeture de la maternité du Blanc, même pire elle a participé en se servant de la directrice de l'hôpital de Chateauroux pour que ça ferme définitivement. Devant nous elle nous a fait des discours pour nous endormir car elle voyait que les gens commençait à partir en vrille et une fois retourner dans son quartier parisien et devant les médias les déclarations n'étaient plus les mêmes 😡 Je peux te dire que elle, faut plus qu'elle se pointe chez nous dans l'Indre, car à mon avis et ceux de tout le monde d'ailleurs elle va en entendre...

      1. Avatar
        OLBeijing - jeu 26 Mar 20 à 22 h 33

        Ne pas oublier les liens de son mari avec la Chine et le lab4 made in France a wuhan. Les infos sûres de la Chine ils les avaient des le début. Les communautés medicales française et chinoise ont d'étroites relations.

  9. Avatar
    fidelalol - jeu 26 Mar 20 à 20 h 33

    Si vous croyez que ces personnes vont toucher des salaires de cadres sup' après cette crise....Les injustices salariales continueront,d'autant que beaucoup de ces metiers sont pratiqués par des femmes.
    Ce que j'ai du mal à comprendre,ce sont tous ces conflits entre gens de la communauté médicales..P'tain,ils ont fait les memes études de médecine,ont appris les memes choses, et ils sont pas foutus de se mettre d'accord sur une methodologie ou un traitement à administrer aux malades.

    1. OLVictory
      OLVictory - jeu 26 Mar 20 à 20 h 42

      La maladie la plus répandue chez les patrons en médecine c'est l'orgueil
      Ca n'aide pas à écouter les autres et sans écoute pas moyen de se mettre d'accord.

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - jeu 26 Mar 20 à 20 h 46

      C'est l'effet libéral, on privatise de plus en plus les hôpitaux, on embauche pratiquement plus, c'est le contraire d'ailleurs, on laisse pratiquer au médecin des dépassements d'honoraires de plus en plus important, il y a du manque de matériel comme des lits, on ferme des tas de maternités, les salariés font des heures pas possible qu'ils n'arrivent pas à recuperer en plus. Tout est fait pour diviser donc pas étonnant que ça se dispute. Les syndicats tirent la sonnette depuis des années et des années mais tout les gouvernements qui succesufs s'en foutent 😠

      1. OLVictory
        OLVictory - jeu 26 Mar 20 à 20 h 57

        On est sans doute le pays occidental le moins libéral. La France n'a jamais été libérale, je ne connais pas une seul politicien qui est libéral, enfin plus aucun dans les actuels. On est tout l'inverse du libéral, un état obèse et mal géré, des services publics plus imposants chaque année et toujours moins efficaces, des déficits chroniques qui tueraient n'importe quelle entreprise, des libertés qui fondent, une éducation qui ne remplit pas son rôle et une justice laxiste

  10. OLVictory
    OLVictory - jeu 26 Mar 20 à 20 h 54

    Un mec comme le Dr Marty des GG c'est l'archétype d'un médecin, président d'un syndicat de médecins, qui a dit et répété que le gouvernement s'affolait trop, que c'était une gripette et maintenant il critique à tout va en disant qu'on n'avait rien prévu !

    Ça me fait penser au collabos qui pour se refaire une virginité étaient les premiers à aller tondre les femmes qui avaient fréquenté les allemands

    1. Avatar
      cavegone - jeu 26 Mar 20 à 21 h 23

      🙂
      j'aime bien ta comparaison finale pas du tout exagérée 😉
      Mais il y a de ça c'est vrai que c'est abusé. En fait certains font leur business, font de la politique sur cette tragédie. C'est pathétique, vraiment 🙄

      1. OLVictory
        OLVictory - jeu 26 Mar 20 à 21 h 33

        Ce type a déclaré le 3 mars : non le COVID n'est pas dangereux.
        Il a une responsabilité énorme si des gens ont été imprudents.
        Depuis il tape sans discontinuer sur le gouvernement.
        L'erreur est humaine, mais faire de la délation pour détourner l'attention c'est moche.

        Ca me faisait penser à ça, c'est la guerre, normal qu'on trouve du collabo et du marché noir 😉

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - jeu 26 Mar 20 à 21 h 37

      Désolé mais quand tu privatise à tout va c'est du libéralisme 😉

      1. OLVictory
        OLVictory - jeu 26 Mar 20 à 21 h 55

        Quand l'état peine à maintenir son budget sous les 3% ça parait rien, mais ça signifie que l'état dépense 25% de plus qu'il gagne c'est pas libéral. En Entreprise ça serait la faillite depuis bien longtemps

        C'est pas libéral non plus quand
        - dépense de l'état 57% du PIB
        - dépense de sécurité sociale >30% PIB
        - 86% des salariés en CDI
        Etc, etc

        C'est pas libéral non plus quand le chômage est endémique et le SMIC élevé, ni quand un pays confond égalité et égalitarisme autoritaire, ni quand l'éducation est un fiasco et la justice laxiste.

        En fait on a rien de libéral. Je ne sais plus qui avait fait un classement des pays les plus libéraux et on était 70e

        Les libéraux français ont rarement marqué notre histoire, Tocqueville, Turgot, Voltaire, ils n'ont jamais pu appliquer leurs idées ici.

      2. Tongariro
        tongariro - jeu 26 Mar 20 à 23 h 39

        @ol victory :
        encore une fois tu ne parles pas de l'argent que l'Etat dépense pour des profits purement privés (gaspillage du CICE notamment), du fait que de nombreuses dépenses publiques (défense par exemple) ne servent qu'à servir les intérêts de certaines élites.. Comme à ton habitude, l'omission sert ton propos..

        Ceci dit, oui la France a des reliquats d'Etat providence, d'Etat social. C'est ce système qui a permis sa beauté lors des Trente Glorieuses. Je rappelle au passage que la dette de l'Etat était infime durant ces années et qu'elle a augmenté de manière énorme depuis les années 80 et les politiques de privatisation et financiarisation mises en place, avec l'obligation d'emprunt sur les marchés financiers et auprès des banques privées..
        Et c'est en effet le fait de ne pas être si libéral qui nous permet à l'heure actuelle d'être l'un des pays de l'OCDE avec le moins de taux de retraités précaires et travailleurs pauvres... Contrairement à l'Allemagne et la GB (et leurs inhumains zero hour contract..).

  11. JFOL
    Juni forever OL - jeu 26 Mar 20 à 21 h 01

    Repose en Paix à hidalgo !

    1. OLVictory
      OLVictory - jeu 26 Mar 20 à 22 h 04

      Hidalgo, l'image forte pour moi c'est l'entraineur lors de ce match terrible, à Séville
      il a relevé l'équipe de France de décennies de médiocrité.
      Et sa confrontation avec l'émir à la coupe du monde, un morceau d'anthologie, il s'est pas dégonflé en face du joint torique
      Toujours un air de chien battu, mais une force intérieure assez incroyable
      Il a tellement apporté au foot français
      Avec Aimé Jacquet c'est les deux seuls dirigeants de l'EDF qui ont vraiment marqué leur temps

      1. JFOL
        Juni forever OL - jeu 26 Mar 20 à 22 h 10

        Exact !
        78 aucun souvenir, mais le début de la grande équipe de France, on est passé près de la qualif !!
        82, gamin, quel mondial !, la demi m'a traumatisé (comme toute la france)
        84 bonneur absolu
        86 (sous Michel mais bon, c'était l'équipe de hidalgo) on méritait d'être champion du monde
        C'était un pur régal de l'écouter parler foot

      2. OLVictory
        OLVictory - jeu 26 Mar 20 à 22 h 35

        Il a permis a l'équipe de France de se faire aimer de toute une génération.

  12. Avatar
    dada - jeu 26 Mar 20 à 21 h 02

    Salut à tous
    Japporte mon soutien à OLV les cotisations sociales sont des charges pour les entreprises point final inutile de jouer sur les maux ouvrez le plan comptable.
    Oui en France on s'est vu trop beau surtout les médecins du moins ceux que je connais minimisant les risques le gouvernement à tarder à réagir car économiquement c'est aussi un drame.
    Mais que dire de l'Allemagne de l'Espagne de l'Angleterre ? Tout aussi lent à réagir et pourtant macron ne gouverne pas ces pays
    Et la Chine qui a mentit cachant pendant 2 mois l'épidémie et en desavouant le médecin chinois qui avait tirer le signal d'alarme d'ailleurs il est mort.
    Là France c'est les français nous avons notre part de responsabilité aussi il suffit de voir comment certains se comporte actuellement.
    Au lieu de chercher des coupables soyons disciplinés et solidaire plutôt que de chercher si les communistes auraient fait mieux

    1. Avatar
      cavegone - jeu 26 Mar 20 à 21 h 21

      +1 Pas mieux 😉

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - jeu 26 Mar 20 à 21 h 40

        Oui surtout les communistes, ils ne savent pas se servir de Marx 👎

      2. OLVictory
        OLVictory - jeu 26 Mar 20 à 22 h 01

        Je suis nul en histoire du marxisme. Un jour il faudrait qu'on se retrouve au stade, que je te paie une pinte et que tu m'explique, si tu veux bien.

    2. Tongariro
      tongariro - jeu 26 Mar 20 à 23 h 43

      @dada : je ne joue pas sur les mots (il me semble que tu parlais de ceux-ci, à moins d'un brillant jeu de mots/maux) mais le terme approprié est bien cotisations, car ce sont celles-ci qui contribuent au bien commun, tandis que le terme 'charges' dans ce contexte a été créé par la pensée néolibérale pour nous faire penser que le bien commun est une charge, et que la charité privée et l'individualisme sont les seuls qui prévalent. C'est cette méthode qui permet la domination des marchés sur l'Etat. Heureux de te l'apprendre en tout cas. Tu aurais lu une seule ligne de l'article wikipedia sur les cotisations sociales et tu aurais compris, dommage.

      1. Avatar
        dada - ven 27 Mar 20 à 12 h 46

        Salut
        J'ai été patron puis comptable un cours moment je sais à quoi servent les cotisations sociales
        Je sais aussi que dans le logiciel comptable on mouvemente les comptes de la classe 6 correspondant aux charges salariales et autres.
        Faut pas, se torturer l'esprit comme tu fais pour un mot logique.
        Tu vois des complots partout dommage pour toi.

  13. JFOL
    Juni forever OL - jeu 26 Mar 20 à 22 h 25
  14. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - jeu 26 Mar 20 à 23 h 28

    Pourquoi pas ol victory mais bon ça m'étonne de toi que tu n'ai jamais lu Marx 😁 Mais bon si c'est pas le cas je te conseil non pas "le capital" mais "Le matérialisme historique" livre hyper difficile, je te le dis tout de suite, j'en ai compris que les trois-quart et encore à peine 🤔 d'ailleurs faudrait que je me le refasse histoire de ne pas rester sur un bout d'échec 😂 Bon courage et si tu arrive à tout lire sans soucis bien joué 👏

    1. OLVictory
      OLVictory - ven 27 Mar 20 à 8 h 21

      Non jamais, je n'ai malheureusement pas la formation qui me permet de comprendre. J'ai fait des études techniques de base, à l'atelier on parlait plus de machines que de philosophie ou de doctrines.

  15. Tongariro
    tongariro - jeu 26 Mar 20 à 23 h 48

    Etant donné le nombre conséquent d'erreurs factuels quand à la nature de notre économie sur ce forum, je conseille à tous cette vidéo de Gaël Giraud, chercheur au CNRS et ancien trader : https://www.youtube.com/watch?v=aZy2il2wGFQ
    Il explique la crise à venir, notamment ses causes (que le covid est en train d'accélérer).
    Petite stat intéressante : en Europe, la dette publique est de 100% du PIB, la dette privée de 130%.. C'est ce dernier chiffre le plus important.
    Il évoque aussi les nombreuses fois où les contribuables ont payé pour les erreurs des banques, au nom de la stratégie employée par la mondialisation financière : "mutualiser les pertes, privatiser les profits".
    Le diktat de l'économie financière sur l'économie réelle est le MAL de ce monde.
    Cet entretien, sans aucun discours partisan, est une occasion en or de se remettre au niveau sur les faits (rien que les faits) pour les gens comme OL Victory souffrant de gros problèmes de compréhension ou de déni.

    1. Tongariro
      tongariro - ven 27 Mar 20 à 0 h 18

      Est aussi évoqué le point fondamental de cette domination de l'économie financiarisée : la non séparation des banques de dépôt avec banques d'affaires (de marché).
      Cette séparation, réalisée par Roosevelt au milieu du dernier siècle (Glass Steagall Act), a permis qu'il n'y ait aucune crise financière mondiale pendant quasi un demi-siècle !! Or, fin du XXème siècle, on est revenus sur ce principe, en autorisant ces monstres à cumuler deux activités. Donc quand ces banques - leur facette investissement, à force de spéculation - font faillite, les Etats sont obligés de les secourir pour sauver les comptes de dépôt (les gens comme nous..). Voilà pourquoi les Etats ne pourront jamais laisser les banques en faillite même si elles sont les fautives à cause de leur activité marché/affaires.. Ces banques tiennent donc en otages les Etats.
      Cette question est la question majeure de notre époque, il s'agit de milliers de milliards de dollars qui sont dans ce système. On ne parle pas de quelques centaines de millions à économiser par ci par là sur tel ou tel poste de dépense.
      Mais pour comprendre cela, il faut se cultiver, ne pas avoir une pensée du style Eric Brunet (en mode les profs sont des feignasses, les fonctionnaires sont un coût trop lourd, l'assistanat un cancer etc etc), ce qui met manifestement OL Victory hors course..

    2. Tongariro
      tongariro - ven 27 Mar 20 à 0 h 37

      "Les gens ne comprennent pas le lien entre coupe des services publics et crise financière. Même ceux qui vont manifester sur les ronds points en provinces contre la fermeture des écoles, hôpitaux etc etc. Or, le lien est simple : l'Etat ayant repris à sa charge la dette publique des banques, sa propre dette publique a explosé ! Et aujourd'hui il se retrouve en plus pris dans l'étau des traités européens qui exigent que l'Etat réduise son déficit public a 3% du PIB et sa dette publique à 6O% du PIB. L'explosion de la dette publique, qui est juste de la dette privée remaquillée en dette publique, empêche aujourd'hui les Etats de financer les services publics élémentaires"
      Gaël Giraud, chef économiste de l'Agence Française de développement de 2015 à 2019, chargé de recherche au CNRS, formé au lycéee Henri IV et l'ENSAE, docteur en économétrie à Polytechnique et l'Université Panthéon Sorbonne.

      TU COMPRENDS OL VICTORY MAINTENANT ? TU COMPRENDS ? LE MEC A PAS ENCORE ASSEZ DE LEGITIMITE A TES YEUX ? CA TE SUFFIT PAS CA COMME EXPLICATIONS ? TU VOIS PAS QUE LES MEDIAS SE FOUTENT DE TA GUEULE ET QUE TU ABSORBES SANS REFLECHIR ? L'ENDETTEMENT PUBLIC DES ETATS EST EN REALITE MAJORITAIREMENT DE LA DETTE PRIVEE ISSUE DU RENFLOUEMENT DES BANQUES !!! C'EST CA QUI FAIT QUE LES SERVICES PUBLICS SONT EN DESHERANCE !!
      C'EST UN FAIT, UNE REALITE ! OUVRE LES YEUX BON SANG ! LAISSE MOI TE SAUVER DES MENSONGES QUE TU AS CONSOMMES TROP LONGTEMPS ! LA DOMINATION FINANCIERE EST CE QUI TUE NOS SERVICES PUBLICS !!!

      Considérant cela, comme dirait la petite heidi suédoise : HOW DARE YOU ? Comment tu oses parler ainsi de la nécessité de couper les fonds publics pour la santé, l'école ???
      REVEILLE TOI BON SANG !!!

      1. OLVictory
        OLVictory - ven 27 Mar 20 à 8 h 45

        Encore la récitation de ton catéchisme ? Mais quand est-ce que tu réfléchis par toi-même, je me demande.

        L'endettement public, la finance, je n'y comprend rien, pas cette chance. Quand je ne comprend pas j'évite de donner des leçons à tout le monde. Tu devrais en prendre de la graine quand tu essayes d'expliquer ce qu'est une charge ou une cotisation avec ton idéologie ridicule. Tu passes pour quelqu'un incapable de comprendre des notions basique et qui veut faire passer sa doctrine de force. tu n'es pas crédible, désolé.

        Pour les dépenses de santé en France, il n'y a aucune austérité budgétaire, nous sommes en France, le 3e pays au monde en terme de dépenses.
        Les chiffres sont tirés de l'étude de l'OCDE :
        https://www.oecd-ilibrary.org/social-issues-migration-health/health-at-a-glance-2019_4dd50c09-en;jsessionid=MbYCB-S0qIPV0GO9uKMR61Rk.ip-10-240-5-45

        « Les dépenses de santé en France en part du PIB ont augmenté au cours de la décennie écoulée, passant de 10,3 % en 2007 à 11,3 % en 2017, soit la part de PIB consacrée à la santé la plus élevée de l’UE avec l’Allemagne, et largement supérieure à la moyenne de l’UE de 9,8 % »
        https://t.co/OGZA0i9nZH?amp=1

        De 2012 à 2018, les recettes des hôpitaux publics français ont augmenté de 11.4%
        https://t.co/c4LjSvD43m?amp=1
        https://t.co/HB6kBIDuR0?amp=1

        Le problème n'est donc pas le budget consacré à la santé, mais le gaspillage de ces ressources.

        On dépense plus d'argent que les autres pays dans la santé car :
        - investissement trop faible dans la prévention (le parent pauvre de la santé)
        - cloisonnement entre ville, hôpital et médico-social
        - dispersion des ressources
        - hospitalisations en trop grand nombre
        - Boulet des services administratifs, lourds et inefficaces et de la comptabilité inutile qu'on leur demande de tenir

        Un truc qui me fait rire c'est que tu prédis un effondrement par la dette publique d'un côté et de l'autre tu accuses l'austérité. En gros on dépense trop mais on dépense pas assez.

        Ce que je constate c'est que la France a reçu de plein fouet cette claque de l'épidémie, mais que l'économie se portait mieux que depuis bien longtemps au moment où c'est arrivé. Avec des entreprises qui avaient réalisées des investissements depuis des années, formé leurs salariés, trouvé des marchés nouveaux, réalisé des innovations. Grâce à cela nous aurons les moyens de relancer le pays et nous allons y travailler pour que ça soit le plus rapidement possible. Pendant que d'autres essayeront de diviser le pays et créer le chaos, comme ce que tu préconises. Tu profiteras aussi de ce redressement, comme tout le monde, et c'est bien.

  16. Tongariro
    tongariro - ven 27 Mar 20 à 1 h 50

    @moimoioumoi : regarde ce thread : https://twitter.com/lerirejaune/status/1243113456049496064 et viens après nous dire que les vieux n'ont qu'à crever, et que si les jeunes meurent un peu, ce n'est finalement pas beaucoup (ce qui, encore heureux, est vrai) et donc que faut pas dramatiser.

    Et quant à ton idée de ton premier comm qu'on est trop nombreux sur la planète, je suis d'accord avec juni du 36, dans ce cas là régulons les naissances (car en effet vu l'essor démographique énorme et nos modes de consommation, ça commence à se voir sur l'état de la planète) mais tu n'as pas à juger qui doit mourir, pour telle ou telle raison. Beaucoup de gens âgés ont bossé toutes leurs vies, cotisé toutes leurs vies dans l'espoir d'avoir une retraite décente, un peu de calme d'esprit (malgré les douleurs physiques) et de temps. Si y a un Dieu, c'est le seul qui juge (perso je n'y crois pas), sinon ni toi ni moi ni nos gouvernants n'ont à le faire. Empêcher que des vies ne viennent en masse sur une planète qui commence à sentir très mauvais et être inhabitable (sur consommation, démographie croissante, ressources qui se raréfient, changements climatiques, disparition de biodiversité, krachs financiers à venir à cause de la cupidité de la city et de wall street et de la complicité de gens comme certains ici, crise sociale qui va s'accentuer, retour des autoritarismes..), éventuellement; mais décider de tuer ceux qui commencent à prendre de l'âge, c'est un projet totalitaire d'épuration (mais là manifestement OL Victory ne s'en émeut pas et ne vient pas jouer du violon en parlant goulag..).

    Tu penses vraiment qu'on est trop nombreux sur cette Terre moimoioumoi ? Très bien dans ce cas passe à l'acte, aucune loi ne t'en empêche. Et si tu ne le fais pas, car la vie t'importe, rends toi alors compte qu'en aucun cas tu ne dois en priver qui que ce soit.

    Je me permets ces remarques car ton propos immature me fait penser à Hégésias de Cyrène, ce philosophe antique qui prônait la mort pour les autres, sans jamais se l'appliquer à lui..

    1. OLVictory
      OLVictory - ven 27 Mar 20 à 8 h 15

      Je reçois déjà des dizaines d'attaques en permanence de la meute de hyènes dont tu es un digne représentant, permet moi au moins de souffler quand ça ne me m'est pas adressé. Tu éviterais de m'attaquer dans 80% de tes messages peut-être que je pourrais répondre à d'autres. Je ne peux pas tout faire.

      J'ajoute donc le procès d'intention à tes méthodes de harceleur. Tu es décidément une mauvaise personne. Il est maintenant très clair que tu es visiblement venu ici pour une revanche personnelle contre moi. Tu ne serais pas le frère jumeau de machin2guano des fois ? Vous avez les mêmes méthodes pourtant...

  17. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 27 Mar 20 à 1 h 59

    Ca va Tongariro ? T'es à fond lol

    1. Tongariro
      tongariro - ven 27 Mar 20 à 2 h 10

      Le discours eugéniste de moimoioumoi m'épouvante au coeur des tristes temps que nous traversons, je l'admets.
      Je n'ai pas le coeur à en rire.

  18. Tongariro
    tongariro - ven 27 Mar 20 à 2 h 09

    @moimoiomoi : je te dis les choses clairement. Encore une fois, il n'y a rien de personnel, comme quand je m'adresse à ol victory. Il faut seulement que vous soyez confrontés à l'inanité de vos propos. Ce que tu proposes est tout simplement de l'eugénisme. Le pire qui soit car il ne vise pas à restreindre des naissances, mais faciliter des morts.

    C'est à vomir, je n'ai pas d'autre mot.

    Je ne sais pas quelle est ta vie, ton âge, l'âge de tes parents, grands-parents ou proches, si tu as déjà été touché par le deuil etc etc, mais quelque soit ton existence, minimiser la mort des autres comme tu le fais ("ils seraient peut-être morts plus tard") est un bel exemple de cette époque de divertissement et de branlette consumériste et narcissique que nous vivons.
    A nouveau, si la mort te semble indispensable pour la planète, n'oublie pas que seule la tienne est à ta portée, comme tous ici. Et si ce sont pour les finances publiques, lis mon propos sur la dette, tu verras que les problèmes de déficit sont le fruit des diktats des marchés (city et wall street en premier lieu, lis mes messages sur Giraud), non pas des dépenses de santé.

    J'ai bien conscience que mon propos puisse paraître dur et arrogant à certains égards mais il est indispensable qu'un forum comme celui-ci soit utilisé par des individus conscients des réalités de ce monde, notamment économiques et politiques. L'aveuglement et l'ignorance est un trop grand danger en des temps aussi troubles. N'oublions pas que cette crise sanitaire n'est que l'avant goût d'une crise économique qui a débuté et qui sera pire que celle de 2008, et qui entraînera un délitement et une casse sociale énorme (le chômage va grimper en flèche, les USA en sont déjà un exemple..). Razik et les bienveillants membres de la communauté o&l vous laissent - et je leur en sais gré - proférer des obscénités dénuées de toute humanité et rationalité, considérant sans doute qu'il s'agit d'un forum de foot, et qu'il peut donner lieu au café du commerce, soit.
    Je pense au contraire qu'il est fort pernicieux dans la situation actuelle de laisser des discours de mort (de service public, comme OLV, ou de personnes agées, comme toi moimoioumoi) prospérer, alors qu'ils sont totalement hors du réel.

  19. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 27 Mar 20 à 2 h 59

    Bah te prend pas la tête ,beaucoup vont finir par prendre conscience avec le temps ,du moins j'espère … Déjà avec les gilets jaunes ça a commencé . Beaucoup se sont réveillés ou on découvert ce que c'était la lutte pour les droits . En tant que militant j'ai rencontré beaucoup de ces gens la sur les rond-point , ça été une bonne expérience car je me suis rendu compte vraiment que beaucoup ignorait comment ça marchait la politique ,que ça gueulait beaucoup mais sans vraiment savoir en parler ,pourquoi vraiment . C'était surtout dans les débuts et au fil du temps les gens ont apprit à raisonner différemment . Déjà le faite d'aller dans des assemblées ,réunions, aux manifs dans les grandes villes , de rencontrer des tas de gens d'horizons différents ,d'avoir vu ce que c'était que les violences policières ,ce que c'était de manger du gaz pendant des heures . Et puis évidement les mensonges des politiques ,des médias etc...Enfin pour te dire que ça change , pas assez vite c'est vrais mais ça va venir.

    1. Tongariro
      tongariro - ven 27 Mar 20 à 3 h 13

      Merci de ton optimisme Juni, il en faut des gens qui gardent espoir comme toi 🙂 Dors bien en tout cas, paix sur toi et les tiens !

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - ven 27 Mar 20 à 10 h 21

        Merci de même pour toi. Bah c'est la vie d'un militant, ne jamais se laisser aller, tjrs continuer à se battre pour ne pas perdre tous ces acquis sociaux que le system veut sans cesse nous reprendre. Des gens sont mort, ont été en prison, torturés, assassinés, sacrifiés leurs familles pour qu'on est tous ces droits donc je crois que la moindre des choses c'est de perpétuer la lutte ✊

  20. Dromois26300
    Dromois26300 - ven 27 Mar 20 à 8 h 59

    Je viens de lire vos com's et au delà de vos règlements de compte par clavier interposés digne d'une cour de récré, pas plus ! ce qui me chagrine c'est vos méconnaissances de l'Histoire passée, et pas si lointaine.
    Pour ceux d’entre vous qui vous pensez Fouquier-Tinville ou pour d'autres des Edwy Plenel en herbes je vous conseillerez vivement de reprendre connaissances de l'affaire du sang contaminé , des conséquences et des résultats qui en découlèrent.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_du_sang_contamin%C3%A9

    J'ai pas votre talent pour pondre des grandes phrases souvent lapidaires et masturbatrices mais franchement un peu d'humilité et de compassion serait de bon aloi.

    Quand je vois que 4 posts, le mien compris, annonçant et déplorant le décès de Monsieur M. Hidalgo sur un blog sensé parler de l'OL et de foot en général alors qu'une propagande politico acnéenne est omniprésente cela me désole.

    Quant à moimoioumoi tu devrais grandement fermer ton clapet, ton clavier devrais-je écrire? Ton discours sur l'eugénisme est tout bonnement à vomir et montre ton irrespect de l'espèce humaine. Ne cherches pas à me convaincre de ton bon sens et bon droit cela ne rentre pas dans mes critères de respect que j'ai pour les uns et les autres !

    1. OLVictory
      OLVictory - ven 27 Mar 20 à 9 h 11

      Tu as raison, j'ai compris le message, en ce qui me concerne c'est fini. Définitivement je répondrais sur le foot et basta. Merci de ton intervention, il y en avait besoin.

  21. JFOL
    Juni forever OL - ven 27 Mar 20 à 9 h 37

    Quand je vous dit qu'il faut arrêter avec les polémiques a 2 balles 🤣😉
    Certains sont déjà près à tuer les autorités, Aulas... qui ont laissé venir 3000 italiens au parc ol alors vos débats, c'est sans fin !
    Que tous ces grincheux ou charognards aillent habiter je ne sais pas, en Somalie, au Yémen, en Argentine ou Venezuela peut être, ils reviendront vite en slip !!
    On est bien en France les mecs, ouvrez les yeux

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - ven 27 Mar 20 à 10 h 01

      L'Argentine aussi c:est pas mal, Pagny y a habité 👍😂

      1. OLVictory
        OLVictory - ven 27 Mar 20 à 10 h 04

        L'avantage de l'Argentine c'est que tu peux voir de grands et beaux matchs de foot, avec Licha si tu as un peu de chance !

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - ven 27 Mar 20 à 10 h 13

      Bien sur que par rapport à d'autres pays c'est pas mal la France mais ce n'est pas une raison pour fermer sa gueule et se mettre à genou. Justement c'est en se battant pour conserver nos droits et aussi d'en obtenir d'autres qu'on ne deviendra pas un pays de merd.Des gens ce sont battu pour des tas de bonnes choses, santé, congés payés etc... et je suppose que tu es bien content d'en profitez derrière ton canapé 😉

      1. Dromois26300
        Dromois26300 - ven 27 Mar 20 à 10 h 49

        Qui a dit ou écrit qu'il faille se mettre à genoux ? mais ce que d'autres et moi demandons c'est que ce blog revienne à ses fondamentaux . . . le foot. Que votre propagande de gauche ou de droite vous la mettiez en sourdine parce que sous couvert de votre pseudo indignation c'est bien de cela qu'il s'agit!
        Certains doivent regrettez 1942 et Vichy, d'autres Chavez, Lénine, Mao, Castro et autres dictateurs.
        Stop! Il y a profusion sur la toile de lieu ou vous pourrez faire vos armes dialectiques , ici c'est pas le lieu ! ! !

  22. sonic.lechat
    sonic.lechat - ven 27 Mar 20 à 10 h 28

    ouh la la, ce forum est devenu une vraie foire de batailles politiques, pourri par l'omniprésence des habituels extrémistes des 2 bords (mais surtout de LFI si je lis bien) qui sont toujours prêts à contester l'action de nos dirigeants, comme si d'autres auraient été meilleurs en ces temps difficiles.

    Je regrette définitivement les débats autour du foot, de notre équipe préférée et du bouc émissaire qui nous réunit à chaque fois : vivement que Garcia nous aligne une défense avec Marcal, un attaque Traoré-Cornet pour qu'on puisse se défouler tous ensemble sur notre vraie compétence de sélectionneur-entraineur ! 😉

    STOP aux débats polémiques sur des sujets d'actualité dont le forum dédié à l'OL n'est pas le sujet : je vous invite à vous exprimer sur le forum de NPA, de LFI ou du RN pour vos opinion politiques dont on se fiche, mais laissez nous utiliser cet espace comme un échappatoire à l'actualité et non comme un exutoire comme vous le faites

    1. Dromois26300
      Dromois26300 - ven 27 Mar 20 à 10 h 41

      Je soutiens ton vœu mais hélas je crois que c'est peine perdu.

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - ven 27 Mar 20 à 10 h 49

      Heu moi je suis pas FI 😉 Qu'est ce que tu veux on s'occupe comme on peut 😂

    3. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - ven 27 Mar 20 à 18 h 56

      Sonic. Personne t'oblige à lire ce que je met, tu as juste à me zapper c'est pas compliqué 😉 Par contre ne me dit pas Stop, tu es qui pour me dire ça ?? A ce que je sache tu ne fais pas partie de l'équipe ol&l donc cool, on est d'accord j'espère ?!

  23. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 27 Mar 20 à 10 h 55

    En même temps je ne parle pas que de ça loin de là et je crois que je reste correct avec tout le monde. Et sonic ici on a tjrs parler plus ou moins de tout et encore plus dans des périodes comme actuellement. Et dis toi bien que nous au moins on maintient le site pour qu'il reste en vie et non pas en en laissant un com une fois par mois 😉 Amicalement

  24. Avatar
    Gi69OL - ven 27 Mar 20 à 10 h 55

    Pour faire bref. Nous sommes dans une situation totalement inédite. Il n'était pas interdit de se réunir (vidéo conférence tellement facile à utiliser), pour discuter et réfléchir avant d'agir et de prendre quelque décision que ce soit. Je pense que même les footballeurs peuvent comprendre qu'ils n'ont aucun intérêt à scier la branche... Conclusion s'il y a de gros efforts à faire : faites-les !!! ou bien sinon vous pourrez toujours vous recycler comme médecin, créer votre entreprise ou bien ouvrir votre restaurant, etc... et pour la très très grande majorité aller travailler en usine...????????

  25. Dromois26300
    Dromois26300 - ven 27 Mar 20 à 11 h 34
  26. JFOL
    Juni forever OL - ven 27 Mar 20 à 13 h 30

    On constate surtout que sans foot et sans sport tout court, on se fait "chier" !

    1. Avatar
      OLBeijing - ven 27 Mar 20 à 14 h 04

      C'est trop ça en fait^^

  27. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 27 Mar 20 à 19 h 44

    On va dire que j'ouvre ma bouche encore une fois et que je devrais la fermée comme certains veulent et qu'il vaut mieux parler des abdominaux de Memphis mais voilà encore une nouvelle qui est vachement réjouissante, les footballeurs eux sont testé depuis pas mal de temps, tout va bien donc pour eux, nous on peut crever pas grave 😡😡 Tjrs pareil quel bande de pourriture, du coup face à l'indignation et face au centre marseillais qui a saisit son serment d'hypocrate pour faire les tests l'état est en train de revenir sur ça décision, qu'elle honte ce gouvernement. Bon voilà c'était la minute indignation, je vous laisse discuter des abdos de Memphis 😉

  28. Avatar
    marlene24 - sam 28 Mar 20 à 9 h 32

    Croyez-vous que le VIH a un remède? si oui rencontrer un homme qui guérit les aides au VIH pour moi avec son sort puissant, j’ai été séropositif pendant 5 ans et j’étais dans une maladie grave, mais quand j’ai contacté le grand homme me sauver la vie avec son grand sort il a fait pour moi avec seulement 340 euros. Merci dr Adeleke l’homme que Dieu a envoyé pour aider toutes les maladies du VIH, merci de guérir mon virus. Il m’a sauvé la vie et je il peut vous sauver la vie de toute maladie, si vous avez besoin de son aide contactez-le par e-mail à ( aoba5019@gmail.com ) ou appelez / whatsApp +27740386124

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut