OL - Coronavirus : reprise de la Ligue 1 ? "Au mieux le 15 juin"

Le président du syndicat de clubs de Ligue 1 Première Ligue et du conseil de surveillance de Saint-Étienne, Bernard Caïazzo a confié sur les ondes de France Bleu Loire que le Championnat, à l'arrêt depuis le 13 mars, reprendra au "mieux le 15 juin".

A l'arrêt le depuis le 13 mars en raison de la crise sanitaire du coronavirus, la Ligue 1 pourrait, selon Bernard Caïazzo, le président du syndicat de clubs de Ligue 1 Première Ligue et du conseil de surveillance de  l'AS Saint-Étienne, reprendra mi-juin. "On ne pourra pas jouer tant que la courbe ne sera pas inversée. C'est à dire en juillet-août, au mieux le 15 juin", a-t-il confié sur les ondes de France Bleu Loire.

"A tout prix finir le Championnat"

Même la possibilité d'une reprise aussi tardive ne doit pas empêcher cette saison de s'achever, selon le dirigeant stéphanois, "très très inquiet" des conséquences de la pandémie de Covid-19 sur la santé financière des clubs de l'Hexagone. "Il faut à tout prix finir le championnat. Quitte à terminer l'exercice en juillet-août, et reprendre dans la foulée", insiste Bernard Caïazzo malgré le décrochage de son club (ASSE), 17e de Ligue 1 et premier non relégable.

"Sans aides de l'État, d'ici six mois, c'est la moitié des clubs pro qui dépose le bilan, affirme-t-il. Les cinq grands championnats européens ont déjà perdu quatre milliards d'euros, le championnat français entre 500 à 600 millions."

Chômage partiel

Même en cas de chômage partiel, comme l'ont décidé l'Olympique lyonnais (lire ici) et Marseille, celui-ci est plafonné à 4,5 Smic (environ 5.500 euros net) et l'écrasante partie du salaire des joueurs reste à la charge des clubs, rappelle le dirigeant des Verts. "Y a pas beaucoup de footballeurs qui gagnent 6.000 euros, souligne-t-il. Derrière, ce sont les clubs qui vont devoir payer. Et actuellement, ils n'ont plus de recettes."

Quid du mercato

"Après, il y aura l'absence de mercato, se projette déjà Bernard Caïazzo. Nos voisins n'auront pas les ressources pour acheter des joueurs cet été. Or les clubs de Ligue 1 comptent sur des ventes d'ici la fin juin. Sans parler des 170 millions d'euros en moins de droits télé, et du manque à gagner en billetterie pour les clubs."

72 commentaires
  1. Avatar
    ObjectifEurope - lun 23 Mar 20 à 10 h 16

    Pour info, contrairement à ce qui a été indiqué l activité partielle (C est à dire le chômage technique) est en train d être refusé par la DIRECTE aux boîtes qui ne sont pas fermées en raison d une décision administrative....

    Donc a priori les clubs de foot dont mieux lotis que D autres....

  2. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 23 Mar 20 à 11 h 07

    Je ne sais pas combien gagne les joueurs de Sainté mais si il y a des salaires à 5 ou 6 chiffres on doit pouvoir accepter de les réduires pour limiter la casse. Quand on dit aimer le club et le maillot ça inclus la solidarité en cas de gros problème je pense...En plus pour rester dans le droit du travail auquel je tiens énormément il y a bien possibilité de reporter une partie des liasses de dollars 🤔

  3. MICAL
    MICAL - lun 23 Mar 20 à 11 h 29

    Et si on en profitait pour revenir à des salaires et transferts plus décents et plus conformes à la réalité?Bon je commence à délirer et dire n'importe quoi;Je vais aller consulter le professeur Raoult.

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - lun 23 Mar 20 à 14 h 16

      Très bonne idée 👍 mais bon en effet va consulter 😂

  4. Avatar
    cavegone - lun 23 Mar 20 à 13 h 15

    Aucun problème, l'état est là et va combler le déficit.
    C'est vrai qu'ici on a les mines, le pétrole, et l'hydro-électrique qui nous rapporte un max.
    ...
    ...
    ...Heu...au fait on parle bien de la Norvège hein ?
    Non parcequ'à un moment j'ai cru qu'il voulait parler de l'Etat Français qui se en banqueroute de toute façon à partir du 15 Avril. 😆
    Vaut mieux en rire, mais ce chômage partiel massif, il va bien falloir le payer à un moment ou l'autre. Si on ajoute le manque à gagner de la chute de la consommation avec la TVA qui ne rentre pas dans les caisses.
    C'est pas tellement les 500M€ de la ligue 1 qui sont préoccupants.
    Planquez votre épargne les gars, car l'état va se servir c'est certain.
    Il n'y a qu'en Norvège ou au Qatar qu'ils sont tranquilles de ce côté là.

    1. Avatar
      fidelalol - lun 23 Mar 20 à 14 h 58

      C'est peut etre pas la peine d'ajouter une panique bancaire à la panique alimentaire.
      La BCE va faire touner la planche à billets;par contre retour de l'inflation et fin des taux bas.
      Mais l'état ne va pas spolier les épargnants.

      1. OLVictory
        OLVictory - lun 23 Mar 20 à 15 h 10

        Les deux, elle va taper sur l'épargne avec la planche à billet, c'est beaucoup plus efficace que de se servir directement, ça coûte moins cher et c'est très populaire (ou populiste) comme méthode.

        Heureux les Français qui ont des emprunts en cours, ça va bien les arranger je pense...

  5. Juni38
    Juninho Pernambucano - lun 23 Mar 20 à 13 h 26

    Jean mimi peut toujours rêver avec son championnat terminé fin Juin.

  6. Avatar
    Vava gones - lun 23 Mar 20 à 13 h 46

    Quoiiiiiiiiiii ? Jean-Mimi est un rêveur ? 😮

  7. Toitoi
    Moimoioumoi - lun 23 Mar 20 à 13 h 51

    Bon, je l'ai déjà mis autre part, mais vu que personne ne l'a visiblement vu et vu qu'ici ça parle du président...

    « Dire que je provoque pour concentrer la critique sur ma personne, je ne suis pas sûr que cela soit aussi systématique que cela. je protège et pour protéger, il faut quelques fois se mettre en avant. Et vu que j’ai le cuir épais, je résiste peut-être mieux que si c’était un entraîneur ou un joueur ».

    « Globalement de manière assez constante, il y a la perception ultra positive que je suis le meilleur président. Pas uniquement de l’instant présent mais de tous les temps. Parce que je dis les choses et que je défends le club ».

    « Je suis très satisfait de ma relation que j’ai avec les supporters. Après, il y a aussi une frange très minimaliste qui s’énervent quelquefois » (dans L’Equipe).

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - lun 23 Mar 20 à 14 h 25

      Ah ouai carrément 😯 🤯 Je préfère rien dire de plus sinon je vais être très c.n😁

  8. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 23 Mar 20 à 14 h 07

    Sinon ils pourraient en donner un peu tous ces vol...s
    Les 10 grosses fortunes de France 2019
    Arnault 100 milliards
    Les frères wertheimer 50
    Bettencour 45,8
    Hermes 43
    Mulliez 32
    Pinault 29
    Dassault 23
    Castel 14
    Besnier 12
    Drahi 9
    Total 357 milliards
    Sinon on peut rajouter aussi des tas de milliards d'évasion fiscal
    On pourrait en faire des choses avec ça, par exemple au hasard le service à la santé, les petites entreprises qui vont être en difficultés, les femmes de ménages et de services à domicile qui se retrouve avec 80 % de leurs salaires, 800 euros au lieu 1000 en prenant cette base (il y a plus bas comme salaires dans ces métiers) 🤮 etc...
    À un moment donner si cette catastrophe sanitaire ne s'arrange pas et surtout dure des mois et des mois il va falloir taper sur ces grandes fortunes sinon on s'en va vers des choses graves, les gens vont péter les plombs 😕

    1. Avatar
      cavegone - lun 23 Mar 20 à 14 h 32

      😆 alors là ! Compte là-dessus et bois de l'eau fraîche!
      Surtout Arnault, il ne te donnera jamais un centime de plus !
      Je sortirais Pinault et Altrad (qui n’apparaît pas ici) de ces truands car eux ils donnent au pays.
      Les autres, ils font leur business mais c'est l'ingratitude absolue 😆
      Même aux USA les milliardaires donnent plus. 🙄
      Leurs enfants sont des branleurs qui sniffent à 15 ans, ils n'ont aucune relation sociale spontanée et franche, laisse les dans leur monde, ils se croient mieux que nous Juni du 36.
      Et au final, ils seront pas plus puissant devant la grande faucheuse, pendant que leur famille se déchirera pour l'héritage^^

      1. OLVictory
        OLVictory - lun 23 Mar 20 à 14 h 45

        Aux USA ils donnent beaucoup car les mesures fiscales y incitent.
        Ici ça matraque, on fait payer des impôts sur le revenus élevés et on detaxe les héritages, donc les riches ont le réflexe inverse une fois qu'ils sont âgés. Faire l'inverse serait peut-être une bonne piste

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - lun 23 Mar 20 à 18 h 18

        Ton coms est très interressant Cavegone, et il donne forcément à prolonger le débat😉 D'abord je comprend ta lassitude face à ce genre de personnage qui n'a aucune gratitude, moi aussi je me le dis, rien à foutre de ces milliardaires, qu'ils se complaisent dans leur piscine de dollars, perso je les envie pas du tout, et je préfère aller tendre ma canne à pêche au bord de la rivière ou jouer de la musique avec les potes avec barbecue, les choses simple sont bien souvent les plus jolies à vivre. Après sur le fond ce qui m'agace c'est que ces gens ce sont fait des fortunes immense sur le dos du pays en traficotant. Ils ont bien souvent bafoués le droit du travail par des esquives , des magouilles avec les banques, paradis fiscaux, ce sont servit des crises pour avoir des tas d'avantages afin d'augmenter leurs fortunes etc etc... Ces gens pour arriver à rester milliardaires passent leurs temps à faire de l'escroquerie financière avec notre argent. Comme je disais il y a pas longtemps, ce sont des grandes et vieilles familles de la haute bourgeoisie qui domine le pays depuis des lustres, et les gouvernements successifs laisse faire car complice bien souvent, à droite comme à gauche. Donc sur le fond est ce qu'on doit continuer éternellement à laisser pratiquer en toute impunité leurs façon de procéder. Perso ça m'embête car il y forcément notre argent qu'on a gagné durement qui se retrouve dans ces poches 😡

      3. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - lun 23 Mar 20 à 18 h 29

        leurs poches pardon. Et je ne parlerais même pas dans quel état ces enfoi..s ont mis et continuent de mettre la planète. Ces milliardaires sont les plus grands pollueurs donc il faudrait les taxer mille fois plus, les faire payer grave la situation dans laquelle on est.

      4. Avatar
        cavegone - mar 24 Mar 20 à 17 h 45

        Et oui, mais vu qu'ils financent ceux qui sont élus, c'est juste logique 🙂
        On a fait de la guerre politique aussi une guerre d'argent. Le travail aujourd'hui ne pèse pas bien lourd face à la spéculation. Un SMIC à 1500€, c'est 35 heures, 151 heures mensuelles de boulot, et pourtant générer 1500€ quand tu es un peu aguerri en finance c'est très très très très facile. Il n'y a plus de raison à tout cela.

        @OLVICTORY Aux USA de leur propre initiative, les Milliardaires on demandé eux-même à participer. Il ne s'agit pas de mesures fiscales, cela va au-delà.
        Il ne faut d'ailleurs pas se tromper sur eux, ils sont souvent très croyants et très sensibles au partage. Les plus grand milliardaires américains font le tour du monde pour donner. Leurs fondations ne font pas du business ou de la simple comm' comme la plupart de celles d'ici.

      5. Tongariro
        tongariro - mar 24 Mar 20 à 18 h 14

        "On a fait de la guerre politique aussi une guerre d’argent. Le travail aujourd’hui ne pèse pas bien lourd face à la spéculation. Un SMIC à 1500€, c’est 35 heures, 151 heures mensuelles de boulot, et pourtant générer 1500€ quand tu es un peu aguerri en finance c’est très très très très facile. Il n’y a plus de raison à tout cela"

        Exactement ! Au delà de tous les débats gauche/droite, riches/pauvres, libre échange/protectionnisme et tout, c'est la domination de l'économie spéculative (facilitée par la mondialisation financiarisée) par rapport à l'économie réelle qui va tuer ce monde. Et c'est en tout cas évident qu'elle a déjà tué le sens même de nombreux métiers et, donc, de notre vie sociale dans son ensemble. C'est l'humanité qui en est affectée, autant physiquement, matériellement, psychologiquement qu'existentiellement.
        J'ai beau être pour les combats sociaux, il est évident que ce monde crée avant tout de la détresse existentielle, un vide de sens, et c'est contre cela que les manifestants protestent en masse, en sus de la précarisation subie.

  9. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 23 Mar 20 à 14 h 11

    205 millions d'euros le budjet santé pour 2020, Arnault peut bien les donnés, c'est une goutte d'eau pour lui cette somme

    1. OLVictory
      OLVictory - lun 23 Mar 20 à 14 h 46

      y'a pas une erreur ?

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - lun 23 Mar 20 à 18 h 45

        Oui il est pas bon. J'ai pris le chiffre avant que les grandes grèves d'indignation commencent. Le vrais chiffre c'est 1,5 milliard sur 3 ans,enfin si ca pas changé encore 🤔 divisé en 3 ça fera 500 millions par an, en sachant que de toute façon le rapporteur à dit qu'il fallait continuer dans l'économie ( Dans les 600 millions je crois) donc ces sommes c'est du bla bla. Surtout qu'avec le Corona ils vont s'en servir pour ruser. Encore une fois de plus 😡

  10. OLVictory
    OLVictory - lun 23 Mar 20 à 14 h 55

    Moi je dis merci à Bernard Arnaud parce que je sais très bien que même avec dix fois plus d’impôts il n’y aurait pas eu un masque de plus. Parce qu’au niveau d’imposition que nous avons s'ils ne sont pas foutus d’avoir un stock de masque ou de gel, c’est qu’on n'en aura jamais.

    Je ne vais même pas m’attarder sur l’idée selon laquelle les « milliardaires » et les « multinationales » ne paieraient pas leur « juste part d’impôt ». De toute façon, quoi qu’ils paient, la « justice fiscale » en exigera toujours plus et c’est comme ça depuis longtemps.

    Le vrai sujet, ici, c’est l’idée selon laquelle l’État manque de moyens pour mettre en oeuvre une politique de lutte efficace contre le Covid-19 : c’est FAUX.

    1. Tongariro
      tongariro - lun 23 Mar 20 à 18 h 24

      T'es excellent Ol victory. En vrai, je pensais jusqu'à hier que t'étais sérieux mais en vrai t'es un sacré troll. Maintenant que je lis tes commentaires au second degré, j'en tire toute leur essence et je reconnais qu'ils ont un nectar savoureux, dont je me délecte avec joie.

      Change rien surtout !

      1. Tongariro
        tongariro - lun 23 Mar 20 à 18 h 25

        Et pour continuer à rire une petite archive bien sentie : https://twitter.com/OL_OutofContext/status/1241681979663421444

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - lun 23 Mar 20 à 18 h 52

      La ou je te rejoins c'est pour le matériel, en effet ça aurait rien changé puisqu'on est face à de l'amateurisme pure et dure de ce gouvernement. D'ailleurs il me semble que c'est toi qui parlait de Bachelot et en effet elle au moins même si elle était loin d'être parfaite, c'était prévention avant tout.

      1. Tongariro
        tongariro - lun 23 Mar 20 à 19 h 26

        Bah évidemment qu'OL Victory a raison de dire que même avec des moyens supplémentaires, l'Etat n'aurait pas eu plus de masques ou de gel ou de lits de réanimation.. Du coup, il dit cela en pouvant à demi mot accuser la puissance publique d'être dans tous les cas responsable du malheur de la population, et donc qu'il faut recourir aux acteurs privés et leurs méthodes de management. C'est son éternelle rengaine.

        Ce qu'il oublie justement de dire c'est que l'Etat aurait été tout autant désarmé face à la crise, même avec plus d'impôts et de taxes, justement car :
        1) la logique de ce gouvernement est d'utiliser l'argent des classes pauvres (OL Victory me dirait surement que les plus pauvres ne payent pas d'impôt sur le revenu mais je rappelle que la TVA constitue 50% des recettes fiscales de l'Etat, et tout le monde la paye) et moyennes pour les gaspiller au profit des plus riches (exemple encore une fois du vol qu'a constitué le CICE), outre déjà les cadeaux en milliards sous forme de privatisations (et les dividendes générés pour de gras actionnaires), suppression d'ISF et suppression de moyens contre l'évasion fiscale des 1% et multinationales.
        2) quelque soit leur logique politique, les individus en place au sommet de l'Etat actuellement sont des incapables, des parvenus, des courroies de transmission des financiers qui les ont placés là, et qu'il n'y a aucune intelligence collective à attendre de leur part. Suffit d'entendre parler Phillipe, Penicaud, ou Ndiaye...

        Donc plutôt de pointer cela, OL Victory préfère critiquer nos services publics, soi,disant par nature défaillants, sans jamais énumérer les causes de leurs défaillances, notamment leur coupe répétée de crédits.
        La logique libérale est de casser le service public, de dire "ça marche pas !" et donc d'appeler à sa privatisation.

        Le mensonge principal n'est pas en premier lieu dans les faits énoncés, mais dans ceux passés sous silence.
        "Le scandale n'est pas de dire la vérité, c'est de ne pas la dire tout entière, d'y introduire un mensonge par omission qui la laisse intacte au dehors, mais lui ronge, ainsi qu'un cancer, le cœur et les entrailles.", Bernanos.

      2. Avatar
        XUO - mar 24 Mar 20 à 9 h 49

        @TONGARIRO
        Si la fonction publique est défaillante, c'est dû en partie aux crédits insuffisants mais AUSSI au fait qu'on lui demande trop souvent de faire un travail inutile.

    3. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - lun 23 Mar 20 à 19 h 38

      Mdr ol victory (rire rouge et noir 😂) Arnault 100 milliards de richesse et tu trouve qu'en France il est trop taxé donc il ne donnerait pas à cause de ça ?? Je veux bien beaucoup de chose mais la tu vas un peu loin, toi qui vient en plus d'un milieu simple ou tu as reçu une éducation plein de bon sens je suppose vu comment on a parlé dans notre discution sur nos mère. Non là t'es dans la provoc ce n'est pas possible autrement 😉

      1. OLVictory
        OLVictory - mar 24 Mar 20 à 10 h 07

        C'est pas ce que j'ai dit, je dis que quoi qu'on lui demande certains trouveront toujours que c'est pas assez.

    4. OLVictory
      OLVictory - mar 24 Mar 20 à 10 h 11

      Bernard Arnaud a produit du gel pour les hôpitaux,
      Il a acheté un milliard de masques en Chine
      Il cherche des ateliers pour fabriquer et livrer des respirateurs
      Il a lancé une chaîne de solidarité dans laquelle d'autres grands groupes se sont associés

      et les gens qui le critiquent, ils font quoi déjà ? Critiquer !

      1. Avatar
        cavegone - mar 24 Mar 20 à 17 h 52

        Aller, renseignes toi davantage sur l'homme au lieu de lui trouver des circonstances atténuantes. Il a plus d'argent qu'il ne pourra jamais en dépenser, après avoir donné rien du tout l'essentiel de sa vie pro, et après avoir choisi ses causes avec beaucoup d'ingratitude pour le pays.
        Il est maintenant assez blindé pour tenter de se racheter une image.
        Mais faut pas être dupe, il n'a jamais payé sa part d'impôts. Surtout pas lui.
        C'est une plaie pour la planète ce genre de type. Il n'y a qu'à voir comment son gendre (Niel) le craint et parle de lui.

      2. Tongariro
        tongariro - mar 24 Mar 20 à 18 h 11

        Merci Cavegone 🙂

      3. Dromois26300
        Dromois26300 - mer 25 Mar 20 à 11 h 47

        +1 👍 Et comme pour tous les sujets, peu importe à quoi ils sont liés, ils reviennent sans cesse à la charge.
        Remarque pour tous ceux qui l'ignoreraient : les masques manquent parce que des supers instruits de la haute administration ont purement supprimé la ligne budgétaire qui les concernaient. Ils auront des comptes à rendre ? Même pas, leurs status les protègent ! !
        Reste à pouvoir les pendre avec un crochet de boucher au premier lampadaire de Bercy.

        CQFD

  11. Avatar
    fidelalol - lun 23 Mar 20 à 15 h 29
    1. Tongariro
      tongariro - lun 23 Mar 20 à 18 h 20

      @Fidelalol :
      Magique ! Meilleur comm sur ce forum ever.

      1. Avatar
        fidelalol - lun 23 Mar 20 à 23 h 02

        Merci Tongario
        Oui toujours d'actualité;chanson à sa sortie interdite sur les ondes d'Europe 1!

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - lun 23 Mar 20 à 19 h 00

      Merci le lien est top et tellement d'actualité

  12. Avatar
    XUO - lun 23 Mar 20 à 15 h 36

    Et pourquoi pas des masques sponsorisés? Pas de déperdition lors du passage dans les caisses de l'Etat. Et puis, ça fait bien !!!

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - lun 23 Mar 20 à 17 h 45

      "Achetez les masques invisible de chez Ndiaye, des masques inutiles mais fait main par la porte parole"

  13. Avatar
    dada - lun 23 Mar 20 à 18 h 08

    Ce servir d'une estimation boursière comme argument de fortunes personnelle est stupide
    Dans ce cas vu la valeur de lol il a besoin de personnes pour s'en sortir.
    C'est un peu comme l'évaluation de la valeur d'un joueur sur le marché.
    Oui on peut reprendre en juin je pense mais sûrement à huis clos.

  14. Dede Passion 69
    yapapeno - lun 23 Mar 20 à 19 h 06

    Enfin un " autre" président qui s'exprime...Ouf!
    Sous le couvert du syndicat des clubs...Plus facile,bien sur ,lui il défend tout le monde...Quel imposteur.
    Tout ça pour nous inciter à chouigner sur le sort de ces pauvres clubs de ligue 1, et surtout de ces joueurs pros qui ont un métier d'enfer,un salaire misérable, des conditions de vie insupportables...
    Les joueurs n'en ont rien à foutre,si le club est en difficulté, ils iront,ailleurs et embrasseront le fanion du maillot ,après 8 jours au club.
    Si cet épisode pouvait servir à revenir à la raison...
    Mais je dois rêver,hélas.

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - lun 23 Mar 20 à 20 h 03

      Si ça pouvait oui en effet 🤔 OK avec toi 😉

  15. JFOL
    Juni forever OL - lun 23 Mar 20 à 19 h 30

    On reparle quand de foot ?
    Les infos en boucle du coronavirus, ça donne envie de se pendre, les médias se régalent
    Cette course aux nombres de personnes en réanimation, de morts, c'est abusé !

    1. Dede Passion 69
      yapapeno - lun 23 Mar 20 à 21 h 02

      On en reparlera quand il y aura q.q. chose à dire...
      Pour l' instant les médias rament un maxi,pour trouver des sujets,mais si Riolo ,Rothen ,l'équipe 21, and Co ,se taisent, difficile de nous captiver.

      Il faut absolument que jean mimi lance un nouveau missile pour relancer le truc.
      Aulas, donne à manger aux grincheux,sinon on va DÉPERRIR!...

      1. JFOL
        Juni forever OL - lun 23 Mar 20 à 21 h 46

        Faut lancer une petition:
        Aulas un tweet
        Aulas un tweet
        🤣

    2. Dromois26300
      Dromois26300 - mer 25 Mar 20 à 11 h 50

      Ben tant qu'on sera pas à 10 000 comme pour la grippe, cela en arrangerait bcp au regard de leurs commentaires et comparatifs sur le sujet, au secours !

  16. Avatar
    Gi69OL - lun 23 Mar 20 à 19 h 31

    Sans être rabat joie je pense qu'à ce jour, il est impossible de pouvoir indiquer sérieusement une date de reprise de quoi que ce soit !!! C'est juste des plans sur la comète, cher Mr Caïazzo, c'est comme votre équipe...

  17. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 23 Mar 20 à 19 h 49

    Petit cadeau pour ol victory 😉 Et pour les autres.
    https://youtu.be/qadtLDpNbUQ
    https://youtu.be/YVo_xmC_X4E

  18. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 23 Mar 20 à 20 h 01

    Un grand courage à ceux dont on ne parle jamais mais qui sont très proche du virus. Big up aux PharmacienNEs, Eboueurs, les CHRS, les Pompiers, les Caissières, le personnel des Epadh,le personnel des hôtels, les agents de sécurités qui font maintenir la discipline devant les supermarchés par exemple et aux autres que j'oublie 👏👏

    1. JFOL
      Juni forever OL - lun 23 Mar 20 à 21 h 49

      Aouais mais eux ne sont pas confinés au moins 🤷🏼‍♀️😉

    2. OLVictory
      OLVictory - mar 24 Mar 20 à 7 h 56

      Et à tous les livreurs qui nous ravitaillent, tous les agriculteurs, industriels, fournisseurs de matières premières, qui travaillent pour nourrir la population

      Et aux forces de l'ordre qui perdent beaucoup de temps pour les rappels des consignes, alors qu'ils seraient sans doute plus utiles ailleurs.

      Et pas merci au pharmacien lyonnais qui faisait du marché noir de masques.

      1. OLVictory
        OLVictory - mar 24 Mar 20 à 9 h 02

        Et un grand grand grand merci aux agents d'entretien qui désinfectent chaque jour les locaux des entreprises dont l'activité est vitale pour les Français, pour que leurs salariés (merci à eux aussi) puissent travailler en sécurité

    3. Tongariro
      tongariro - mar 24 Mar 20 à 16 h 41

      @juni du 36 et ol victory :
      totalement d'accord avec vous, respect à tous les gens (infirmiers, caissiers, pompiers, éboueurs, agents de sécurité, policiers, agriculteurs, agents d'entretien...) qui constituent réellement le socle de ce pays en constituant soit le corps social de celui-ci, soit sa vraie économie.

      J'espère que cette crise nous permettra de nous rendre compte de la valeur de ces professions, et de l'importance de l'économie réelle (celle des PME, des TPE, des artisans, des agriculteurs...), la seule qui vaille, dans un monde où la financiarisation de l'économie et la spéculation nous condamne tous à la ruine et au délitement du lien social !!!

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mar 24 Mar 20 à 20 h 08

        Tangerino. Je crois pas, le peuple oui mais ceux qui gouvernent, les adeptes pure et dur du capitalisme, you'd ceux qui veulent nous dominés s'en foutent que des gens soit en premières lignes 😡 Toi qui à l'air de connaître la politique rappel toi ce que disais Marx "l'armée de réserve de travailleurs" 😉

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mar 24 Mar 20 à 20 h 29

        Tongerino. Sur la police je serais plus prudent,j'ai beaucoup de mal avec eux. Je dis pas qu'ils sont tous pareil heureusement mais le niveau de confiance est proche du zéro. On va pas faire un débat sur la police ici car il y a grave à dire de leurs mauvais délires sur ces dernières années. Mais bon moi quand je vois qu'on fait agenouiller des lycéens les mains sur la tête ça fait flipper et rappel des moments en France ou ailleurs pas très Jojo 👎 D'ailleurs cela a indigné beaucoup de monde et même au gouvernement mais ces abrut.s sont tjrs en fonction. Et cet un exemple parmi des milliers 😡

      3. Tongariro
        tongariro - mer 25 Mar 20 à 0 h 10

        @Juni du 36 :
        Oui je te rejoins concernant les policiers qui pour certains sont des brutes, les événements notamment lors des manifs des Gilets Jaunes le montrent, avec des manifestants pacifiques (parfois des vieillards) éborgnés, ou traités de manière abjecte. Je disais juste que ce sont aussi des gens précarisés, laissés pour compte par l'austérité et que ce doit être dur à vivre pour ceux (car il y en a) qui font leur boulot avec sérieux.
        Je joins d'ailleurs deux liens, le premier justement sur ces violences policières et le deuxième, le témoignage d'un policier qui raconte les choses dégueulasses se passant à l'échelle hierarchique (ne serait ce que les dix premières minutes sont choquantes, comment les pontes d'en haut sont des escrocs) :
        https://blog.mondediplo.net/quelle-violence-legitime
        https://www.youtube.com/watch?v=b_yerNHpxQ4

        Et un peu de musique pour décompresser (du bon roots reggae à l'ancienne, toi qui demandais des musiques l'autre jour): https://www.youtube.com/watch?v=Gofxcp2ta6A (Junior Murvin et sa splendide voix aigue)

      4. Tongariro
        tongariro - mer 25 Mar 20 à 0 h 27
  19. OLVictory
    OLVictory - mar 24 Mar 20 à 10 h 24

    Les moyens de la santé publique en France sont parmi les plus hauts, nous avons 3e budget au monde par habitant. Et nous n'avons pas le 3e range en qualité de soins, loin s'en faut.

    Le problème n'est pas le montant mais qu'on arrose du sable. Trop de gaspillage dans la santé publique.

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mar 24 Mar 20 à 16 h 17

      Avoir le 3ème budget au monde ne veut pas dire qu'il est suffisamment élevé 😉 Mais je te rejoins sur le gaspillage 👍 En attendant il manque de personnels et de lits, il va falloir que le prochain gouvernement rechange tout ça, toute cette casse que les gouvernements successifs ce sont attelés à faire 😡

      1. OLVictory
        OLVictory - mar 24 Mar 20 à 19 h 58

        Il est temps de bousculer un peu les pontes dans les hôpitaux et les obliger à arrêter les gaspillages. Je pense à :
        l'investissement trop faible dans la prévention
        au cloisonnement entre ville, hôpital et médico-social
        limiter la dispersion des ressources
        revoir les hospitalisations en trop grand nombre

        Tout le monde le sait au sein des hôpitaux publics, mais il est tabou d'en parler.
        Les soignants ont tous le même réflexe quand on leur en parle : le on-manque-de-moyen
        Mais en creusant on apprend d'autres choses.
        D'abord l'administration des hôpitaux renferme plus de personnel que chez les soignants (secrétaires médicales comptées en soignants) mais souffre d'une incapacité chronique à produire. Trop peu de travail, ça tire au flanc plus souvent que partout ailleurs, et trop de tâches inutiles. C'est un boulet considérable qui nous rend complètement inefficace pour soigner.
        Trop de dépenses de prestige aussi, les mandarins font beaucoup de mal aux finances publiques. Non seulement on leur permet de privatiser une partie de l'hôpital public à leur profit personnel, mais les dépenses énormes en matériel qu'ils imposent sont parfois dictées davantage par un orgueil démesuré et la recherche du prestige que par les besoins de santé publique.
        Le prestige chez les scientifiques on l'obtient par des publications brillantes qui font avancer la science mais dans la santé publique quand on n'est plus capable on devient directeur de service ou d'hôpital et on brille par l'achat d'équipements les plus coûteux, même (et surtout) si l'hôpital d'à côté a exactement le même et qu'il n'est pas saturé.

        Les mandarins sont, comme leur nom l'indique, des personnalités intouchables du système de soin public, ils ont l'immunité totale et un emploi à vie quasiment, sans aucune obligation de travail. Si certains travaillent à mi-temps ou à un cinquième de temps personne ne peut rien y faire.

      2. Tongariro
        tongariro - mer 25 Mar 20 à 0 h 39

        Je te conseille cet article : https://reporterre.net/Depister-et-fabriquer-des-masques-sinon-le-confinement-n-aura-servi-a-rien (d'un directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), professeur à l’École nationale des ponts Paris Tech’)
        Et celui là : https://www.bastamag.net/Coronavirus-Covid19-austerite-hopital-reduction-depenses-publiques-historique-lois-soins-sante

    2. Tongariro
      tongariro - mar 24 Mar 20 à 16 h 48

      @ol victory :
      Bah quand on regarde les stats en pourcentage de dépense du PIB (https://www.indexmundi.com/map/?v=2225&l=fr, et en plus les chiffres ne sont pas actualisés, donc c'est encore plus bas vu que les gouvernements des sinistres valls et phillipe ont baissé les budgets de santé..) et en dépenses de santé par habitant (https://fr.statista.com/infographie/8662/depenses-de-sante-par-habitant-dans-le-monde/), clairement je ne vois pas ce qu'il y a de choquant, vu la place que la France a quand même dans le monde (même si cette place s'étiole). Nous ne sommes d'ailleurs pas troisièmes en matière de dépenses de santé comme tu le dis..
      Et ces budgets baissent chaque année, alors que les dividendes pour les gros actionnaires (renforcés par des politiques abjectes comme le cice) augmentent de manière conséquente chaque année.
      En plus, contrairement à la grande majorité des pays (même certains qui dépensent plus comme les USA (pour le coup le système américain est un vrai scandale, vu l'argent dépensé et le manque de gens soignés), nous notre système permet à ce que la quasi intégralité des citoyens soient soignés..
      Qu'il y ait du gaspillage c'est évident et je le déplore, mais à nouveau tu fais de l'idéologie OL Victory, comme tout néolibéral. Le dogme est votre seul argument, les faits montrant l'absurdité du système de rentabilité financière et de marchandisation de la santé que vous prônez.

  20. OLVictory
    1. Toitoi
      Moimoioumoi - mar 24 Mar 20 à 10 h 41

      J'espère que ce n'était pas des pirates français, parce que là, ça revient presque littéralement à "tirer sur l'ambulance" , c'est vraiment ne pas avoir d'honneur.
      C'est aussi le cas s'ils sont russes ou chinois, mais comme tu dis, là, c'est à prendre comme un acte de guerre. Et l'honneur, dans une guerre...

      1. Avatar
        ObjectifEurope - mar 24 Mar 20 à 10 h 57

        +1000000000

      2. OLVictory
        OLVictory - mar 24 Mar 20 à 11 h 01

        Non ils sont toujours dans des pays où ils sont protégés par le pouvoir ou dans ceux où le pouvoir est impuissant à les traquer

    2. Avatar
      Magic Carpet - mar 24 Mar 20 à 16 h 49

      Puisque cela parlait de la pertinence d'Arte sur ce site il y a quelques jours, un excellent reportage sur ce sujet proposé par la chaîne que je vous conseille :

      https://www.youtube.com/watch?v=WJGKuspi0-Q

      1. Tongariro
        tongariro - mar 24 Mar 20 à 17 h 02

        @Magic Carpet : Comment vas tu cher Magic Carpet ?
        Toujours un plaisir de te lire !
        Tes interventions sur ce site sont parcellaires mais toujours aussi intéressantes.

        Merci pour ce reportage 🙂

        Je conseille aussi ceux ci d'Arte :
        - https://www.youtube.com/watch?v=2vGaAVzEs2w : sur les gangsters de la finance
        - https://www.youtube.com/watch?v=friIRhEokvU : sur Black Rock (le gestionnaire d'actif qui a une influence énorme sur tous les Etats, Macron a récemment remis la légion d'honneur à son président français, et black rock sera un des premiers à profiter de la réforme des retraites à points (qui nous fera probablement à terme aller vers un système par capitalisation : https://www.marianne.net/economie/bienvenue-aux-fonds-de-pension-pourquoi-la-reforme-des-retraites-va-favoriser-les-systemes / https://www.marianne.net/economie/retraites-pourquoi-la-loi-pacte-recemment-votee-ouvre-deja-la-voie-aux-fonds-de-pension / https://www.marianne.net/politique/jean-francois-cirelli-de-l-ena-blackrock-une-trahison-francaise)
        - https://www.youtube.com/watch?v=00e4dtFGEE4 : sur les multinationales qui attaquent les Etats, notamment à travers des systèmes d'arbitrage, pour leur imposer certaines politiques anti sociales et anti environnementales

        Merci à toi en tout cas magic carpet, j'espère que tu continues à boire des russes blancs (tu mentionnais ton goût pour ce brevage il me semble) et savourer les quelques joies offertes par l'existence

      2. Tongariro
        tongariro - mar 24 Mar 20 à 17 h 07

        Et si vous voulez rire voilà une courte vidéo parodie du film la chute (Bruno Ganz interprétant parfaitement Hitler dans ses derniers instants) avec le conseil des ministres de gestion de crise covid par macron : https://www.youtube.com/watch?v=aTyzknWbwqg

        Une parodie avait aussi été faite en 2015 après la blessure de Fekir, avec Aulas en rôle principal : https://www.youtube.com/watch?v=9DNndv2GRLA

      3. Toitoi
        Moimoioumoi - mar 24 Mar 20 à 19 h 04

        Merci tongariro, excellente tes deux vidéos. J'ai vraiment adoré celle sur Aulas ^_^

  21. Tongariro
    tongariro - mar 24 Mar 20 à 19 h 34

    Tout le plaisir est pour moi moimoioumoi 🙂
    Oui ce passage se prête bien à la parodie, la performance de Bruno Ganz est exceptionnelle.
    D'ailleurs l'un de ses derniers rôles (il est décédé l'an dernier) est dans le fabuleux film de Terrence Malick 'Une vie cachée'. A ce titre, je conseille ce réalisateur en temps de confinement. Ses films ont trait au rapport de l'homme à la nature, il s'inspire notamment des écrits panthéïstes de Thoreau. Son chef d'oeuvre est 'La Ligne Rouge', film sur la guerre du Pacifique avec Sean Penn. La musique principale de ce film est composée de chants mélanésiens : https://www.youtube.com/watch?v=MPAO3HZS2k4 (la GMF l'avait reprise dans ses pubs..).
    Tout le film est basé sur la réflexion de soldats lancés en guerre au milieu d'une nature paradisiaque, de peuplades pacifiques et traditionnelles, et donc de l'absurdité, du crime contre l'humain au plus profond de chacun, que cela constitue. L'insignifiance de tant de nos actions... Le film dure 3h mais pour ceux qui ne l'auraient pas vu, c'est un chef d'oeuvre, de fond et de forme.

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mar 24 Mar 20 à 20 h 21

      Ouai film génial 👍 Partout où il y a Sean Penn dans les films généralement c'est bon, cet acteur est un vrais porte bonheur pour les réalisateur et les scénaristes

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut