OL - Passes décisives : une statistique qui fait débat

Parmi les nombreuses statistiques recensées, la passe décisive a une place de choix. Après les buts marqués, elle est la statistique la plus commentée et mise en avant pour décrire la performance des joueurs. Pourtant, son attribution fait toujours polémique.

Historique

L’apparition de la passe décisive en tant que statistique remonte à la Coupe du monde 1986. A l’occasion de cette compétition, la FIFA a pour la première fois désignée comme « assist », « la dernière passe faite au joueur qui marque un but », mais aussi « l’avant-dernière passe faite au joueur qui marque un but, si l’importance de celle-ci est avérée », « un tir repoussé par le gardien puis converti » ou encore « une faute subie puis convertie sur le coup-franc ou le penalty qui suit ». Mais durant la compétition, personne ne s’est vraiment intéressé à cette nouvelle statistique. C’est seulement des années plus tard, lors de la coupe du monde 1994, que les passes décisives vont réellement être comptabilisées à titre individuelles, permettant même de départager deux joueurs en cas d’égalité au classement des buteurs.

En Ligue 1, une attribution subjective

En France, les règles d'attribution des passes décisives par la Ligue de football professionnel (LFP) sont les mêmes que la NCAA (National Collegiate Athletic Association, qui organise le sport universitaire américain) : « Une 'assist' n'est pas forcément créditée au joueur faisant la dernière passe avant un tir », ajoutant que le joueur doit être « conscient de trouver un partenaire démarqué pour un tir ». La passe doit être la dernière avant le but, volontaire et suffisamment décisive pour permettre au joueur de marquer rapidement. Si le buteur a dribblé plusieurs joueurs avant de marquer, aucune passe décisive n'est attribuée. Mais il a fallu attendre la saison 2016/2017 pour voir la LFP comptabiliser des passes décisives sur des buts marqués de loin, même si ce n'est pas systématique. Cette définition étant subjective, la LFP réunit une commission après chaque journée de Ligue 1, afin de décider à qui attribuer les passes décisives (et les buts).

En revanche, pour tous les autres sites et instituts de statistiques (whoscored.com, transfermarkt.fr, etc.), c’est la définition d’Opta, référence en la matière, qui prime : « est attribué une passe décisive au dernier joueur ayant touché le ballon avant le buteur (…), si c’est un coéquipier du buteur, et si c’est lors d’une action continue ». Cela exclut donc les tirs repoussés par le gardien ou les penaltys et coups-francs obtenus, mais cela clos les débats avec une définition bien plus objective que la LFP.

Une attribution différente selon les pays

En revanche, nos voisins européens n’attribuent pas les passes décisives de la même façon que la LFP. La Bundesliga (Allemagne) est la plus généreuse en la matière, en attribuant une passe décisive même si elle est déviée, ou sur un penalty obtenu, ou sur un tir repoussé. En Angleterre, la définition est la même qu’en Allemagne, hormis les tirs repoussés par le gardien ou un joueur adverse, qui ne comptent pas comme une passe décisive.

Cela peut interroger sur les raisons de la LFP à être aussi stricte en matière d’attribution. Quand on sait que ce chiffre peut parfois faire pencher la balance dans le recrutement d’un joueur, une attribution plus clémente pourrait mettre un peu plus en valeur les joueurs de Ligue 1. Lors de la saison 2014-2015, Nabil Fekir avait obtenu sept penaltys, ce qui aurait porté son total de passes décisives à 16 avec le même mode d'attribution que la Bundesliga ou la Premier League, mettant encore davantage en lumière son exceptionnelle saison.

L’avis des statisticiens

Dans un précédent article, nous faisions la connaissance de Roland Colonge et Kamel, deux passionnés de statistiques et de l’OL. Au sujet de la passe décisive, ils ont forcément leur avis.

Roland Colonge, créateur du site ol-passe-present.fr, nous décrit son approche : « Je n’ai pas fait de classement personnel, car je me fie à la LFP. Chaque lundi, je regarde la feuille de match de l’Equipe. Cela fait environ 15 ans que la LFP tient cette stat, donc j’ai l’historique sur mon site depuis 15 ans » (exactement la saison 2003-2004, ndlr). Mais selon lui, cette statistique perd de plus en plus son sens avec le mode d’attribution de la LFP : « Avant, la passe décisive avait un sens. Mais maintenant, ça en a moins. C’est plutôt la « dernière passe » qui est récompensée, même s’il arrive encore que la LFP n’en comptent pas ».

Pour Kamel, propriétaire du compte twitter @Statsdufoot, la statistique référence est celle d’Opta, « qui le fait de la même façon sur toutes les compétitions ». Mais il le reconnait, « ils accordent un peu plus facilement la passe décisive que la LFP », comme ça peut-être le cas pour Memphis Depay sur les dernières saisons, avec « 4 passes décisives de plus selon Opta que selon la LFP : à Caen pour Cornet en décembre 2017, à Monaco pour Mariano en février 2018, contre Nantes pour Traoré en Avril 2018, et à Caen pour Mendy en septembre 2018 » (propos recueillis le 16 novembre 2019).

Ci-dessous les actions mentionnées par Kamel concernant les statistiques de Memphis Depay :

(ATTENTION : cette vidéo ne peut pas être visionnée directement sur notre site. Il faut cliquer sur "Regarder sur Youtube")
Pour pointer du doigt ce flou autour des attributions de la LFP, Kamel prend pour autre exemple un but dont on se souvient tous : « en janvier 2018, la LFP a compté la passe décisive de Fekir sur le but de Memphis contre le PSG. Mais était-ce vraiment décisif ? Il n’y a clairement pas de vérité absolue pour les passes décisives… »

Les nouvelles statistiques autour de la passe

Beaucoup de spécialistes s’accordent à dire que la passe décisive ne veut finalement pas dire grand-chose. Entre les passes faites à 40 mètres du but ou les corners tirés, les passes intentionnelles ou non, elles ne reflètent pas toujours le côté justement « décisif » de la passe. A l’heure actuelle, une passe peut être comptée comme décisive alors qu’elle fait moins la différence qu’une autre passe qui n’aurait pas été convertie en but par le receveur, bien que le but pouvait sembler plus facile à mettre. C’est ainsi que deux nouvelles statistiques autour de la passe ont vu le jour : les « key pass » et les « expected assists ». Les « key pass » ou « passes clés » sont toutes les passes qui précèdent immédiatement un tir. Les « expected assists » (xA), selon le même principe que les "expected goals" (xG) évaluent la probabilité qu’avait une passe à devenir décisive, en s’intéressant à toutes les passes, y compris celles n’amenant pas de tir.

Mais avec l'apparition de toutes ces statistiques, il est important de ne pas oublier l'essence même du football. Elles ne remplaceront jamais le visionnage du jeu, le feeling et le ressenti de chacun devant un match.

QUIZZ : la passe décisive a-t-elle été attribuée au passeur ?

Après la lecture de cette article, serez-vous capables de deviner, dans les actions suivantes, si la LFP a attribué la passe décisive ou non au dernier passeur ? A vous de jouer.

A - But de Corentin Tolisso contre Metz, le 25 janvier 2015. La passe décisive a-t-elle été attribuée à Yohan Gourcuff ?

(Bonne réponse : NON)

B - But d’Angel Di Maria contre Nice, le 18 mars 2018. La passe décisive a-t-elle été attribuée à Yuri Berchiche ?

(OUI)

C - But de Rafael contre Monaco, le 16 octobre 2015. La passe décisive a-t-elle été attribuée à Rachid Ghezzal ?

(NON)

D - But de Maxwel Cornet face à Strasbourg, le 30 novembre 2019. La passe décisive a-t-elle été attribuée à Maxence Caqueret ? (cliquer sur "Regarder sur Youtube")

(NON)

E - But de Kylian Mbappe contre Nantes, le 22 décembre 2018. La passe décisive a-t-elle été attribuée à Marquinhos ?

(OUI)

Comme vous pouvez le constater, il est parfois difficile de s’y retrouver dans les décisions de la LFP.

6 commentaires
  1. Toitoi
    Moimoioumoi - lun 23 Mar 20 à 10 h 30

    Le retour de David Vautrin ! Bonne nouvelle, j'aime bien vos articles, je les trouve souvent fort intéressants (dont celui-là) !

    Info qui mériterait un article aussi : le fait qu'OLTV soit gratuite depuis vendredi, et ce jusqu'à la fin du confinement. Ça occupe les supporters 😉

    Source : l'OL. https://www.ol.fr/fr-fr/contents/Articles/2020/03/20/restons-tous-en-contact

  2. Avatar
    XUO - lun 23 Mar 20 à 11 h 06

    Et puis une passe est comptabilisée décisive ou pas selon qu'elle est adressée à M'Bappé ou à Piquionne.

  3. Avatar
    Cicinho - lun 23 Mar 20 à 19 h 33

    Certains journaux font leurs propres calculs, y'en a qui comptent les corners et coup-francs indirects et d'autres non, pourtant on voit bien la différence quand on a un bon tireur et pas (comme pour nous cette saison!)

  4. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 23 Mar 20 à 20 h 11

    C'est sur qu'entre les corners de Juni, Sidney ou Florent et ceux de Marcal, Terrier ou Traore il y a une différence énorme. Je cite ces derniers mais ça fait un sacré bout de temps que ça dure ce manque de joueurs qui sachent tirer un corner. Et je ne parle pas des coups-franc 😕 Juni va bien finir par nous trouver la perle rare j'espère...

  5. Toitoi
    Moimoioumoi - mar 24 Mar 20 à 11 h 31

    Cet article ne vous a pas suffit, vous voulez encore des stats, des calculs ?
    Alors voic un article (Figaro sport 24) qui pourrait vous plaire :

    "Alors que le football est à l'arrêt en raison de la crise du coronavirus, un algorithme propose de simuler le classement de Ligue 1 à l'issue des 38 journées si jamais le championnat ne pouvait se terminer.

    Comment établir un classement définitif des championnats de football en Europe si jamais ceux-ci ne pouvaient pas reprendre dans les prochains mois en raison de la crise du coronavirus ? Quels clubs seront titrés, lesquels seront qualifiés pour les Coupes d'Europe, et qui seront les malheureux relégués ?
    Autant d'interrogations auxquelles les différentes ligues devront répondre si jamais l'option d'une saison blanche se dessinait un peu partout sur le continent.
    En France, l'épineuse question a été soulevée par Jean-Michel Aulas mais ses propositions ont provoqué une levée de boucliers du football français.

    Les débats s'annoncent animés et personne ne connait aujourd'hui les bases sur lesquelles pourraient être établis les classements de la saison 2019-2020 dans ce cas de figure extrême. Un algorithme en ligne, l'Euro Club Index, propose des projections statistiques plutôt originales sur chacune des ligues. En s'appuyant sur une base de données de plus de 100.000 matches ces dernières saisons et en «utilisant des méthodes statistiques scientifiques», cette plate-forme assure que «sa force prédictive est maximale».

    Lille reprend la troisième place à Rennes
    En Ligue 1, Euro Club Index établit que le Paris SG est assuré du titre de champion à 99,98% (avec 95 points au final), ce qui n'est, en soi, pas une grand surprise. Quid du podium pour la Ligue des champions alors ? L'OM conserverait sa deuxième place mais Lille (4e à un point des Bretons) chiperait la troisième à Rennes devant l'Olympique Lyonnais. Concernant la relégation, pas de miracle pour Nîmes (barragiste), Amiens et Toulouse (relégués automatiquement) qui conserveraient les trois dernières places de la hiérarchie".

    Cf ce que serait le classement dans ce cas : https://sport24.lefigaro.fr/var/plain_site/storage/images/media/images/1115/26987595-1-fre-FR/11.png

    En bonus, le sort des grands championnats européens :

    "En Espagne, a 74,22% de chances de remporter la Liga devant le Real Madrid même s'il ne possède que deux petits points d'avance sur le club rival alors qu'il reste onze journées à disputer prédit Euro Club Index. L'Atlético Madrid sauverait sa place sur le podium devant le FC Séville, actuellement troisième.

    En Italie, le duel entre la Juventus Turin et la Lazio Rome, séparées d'un point après une journée, tournerait à l'avantage de la Vieille Dame (avec 83,3%), assez largement, avec 8 points d'avance sur Le Aquile à l'issue du championnat. L'Inter Milan se contenterait d'un podium, à 12 points de Cristiano Ronaldo and co.

    Les dés sont aussi joués en Allemagne avec le sacre annoncé du Bayern Munich (à 83,8%) devant le Red Bull Leipzig relégué à sept unités, le Borussia Dortmund cédant sa place de dauphin actuel.

    Liverpool a ainsi 100% de chance de terminer champion d'Angleterre. Les Reds remporteraient la mise avec 102 points devant ManchesterCity (80), Leicester (66) et Chelsea (63). Pas de Ligue des champions, donc, pour Manchester United, 5e avec 62 points, malgré leur état de forme prometteur des dernières journées.

    Enfin, au Portugal, où la lutte fait toujours rage entre le FC Porto (54,8%) et le Benfica Lisbonne (45,2%), avantage aux Dragons, titrés à la différence de buts devant le club rival avec 83 points chacun alors que Porto devance Benfica d'un point après 24 matches".

  6. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 24 Mar 20 à 13 h 13

    Pas la peine de continuer alors si les uluberlus prophètes et voyants en tout genres grâce à leurs calculs le disent 😂

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut