OL : les "Expected Goals" revalorisent le début de saison des Lyonnais

Les "Expected Goals" (xG), ou le nombre de buts qui auraient dû être marqués au vu des situations qui ont été créées, est la nouvelle statistique à la mode. Depuis le début de saison, celle-ci montre que l'OL ne devrait pas être si mal classé en championnat.

Avant d'affronter Saint-Etienne ce dimanche soir, l'OL reste sur une très mauvaise série en Ligue 1 : trois défaites et trois nuls sur les six derniers matchs. La victoire de cette semaine face à Leipzig a redonné un élan d'espoir à tous les supporteurs, mais cette mauvaise série en Ligue 1 est-elle méritée ?

Explication des xG

Les "xG" sont le nombre de buts qui auraient dû être marqués par l'équipe. C'est un calcul complexe fait de probabilité en fonction des situations qui se sont produites dans le match. Dans quelle zone le joueur a-t-il tenté sa frappe ? Avec le pied ou une autre partie du corps ? Sur une passe en profondeur, dans les pieds ou sur un centre ? Suite à une interception ? Sur une contre-attaque, une attaque placée ou sur coup de pied arrêté ? Tous ces éléments sont pris en compte pour calculer des probabilités de voir le but marqué. Cela permet généralement de se rendre compte de ce qu'a produit une équipe ou un joueur durant un match ou une série de matchs, ce qui est plus caractéristique de la qualité d'une équipe que leur seul nombre de points, qui est forcément biaisé par la réussite ou non de l'équipe, des buts "tout fait" qui ne sont pas convertis, etc. Ci-dessous, un exemple de probabilité de conversion selon les zones du terrain (source : Cahiers du Football).

Des résultats pas toujours mérités pour l'OL

Pour chaque match, la statistique assez révélatrice de cette méritocratie est le "différentiel xG", soit les xG de l'équipe analysée, moins les xG de son adversaire. Si le nombre est supérieur à zéro, c'est que l'équipe s'est procurée de meilleures occasions que son adversaire. Et la valeur de ce chiffre révèle le nombre de buts d'écart qui auraient dû séparer les deux équipes. Nous avons ici comparé ce "différentiel xG" au résultat final, en prenant une valeur de 1 pour une victoire, 0 pour un match nul et -1 pour une défaite.

Depuis le début de saison, sur les 10 matchs joués par l'OL, le résultat final n'a été que deux fois supérieur aux pronostiques des xG. C'était face à Monaco lors de la première journée, et face à Leipzig lors du dernier match de Ligue des champions. Dans quatre autres matchs, le résultat de l'OL était inférieur à ce que l'équipe aurait "mérité" : contre Amiens, le Zénith, Brest et Nantes. Enfin, quatre matchs ont eu un résultat final correspondant aux statistiques des xG : contre Angers, Montpellier, Bordeaux, et le PSG.

Le classement de Ligue 1 avec les xG

Si chaque match de Ligue 1 s'était terminé avec le résultat attendu par les xG, l'OL serait septième, à 7 points du PSG. Soit six places plus haut que le classement actuel, et cinq points de moins qui les séparerait du PSG. Tous ces chiffres ne sont que des probabilités, mais cela montre que l'OL n'a pas été aidé par les faits de jeu. Mais même si cela s'était mieux déroulé dans la concrétisation des actions, l'équipe de Sylvinho serait loin des ambitions du club, qui sont bien supérieurs à cette septième place potentielle. Avant le derby de ce dimanche, on peut voir que l'ASSE est bien à une avant-dernière place méritée au classement. Mais l'arrivée d'un nouvel entraîneur peut aussi permettre à cette équipe de se relancer.

6 commentaires
  1. Toitoi
    MoiMoiOuMoi - dim 6 Oct 19 à 12 h 37

    Mouais, enfin c'est pas ça qui change quelque chose à la réalité : nous sommes 13e.

  2. Avatar
    Clefddouze - dim 6 Oct 19 à 13 h 32

    Merci pour l'explication et le travail fourni.
    Si le staff et le joueurs sont les premiers responsables de la situation actuelle, on voit cependant, grâce à ces données, qu'ils ne sont pas aidés par une multitude de faits de jeu favorables.
    Espérons que lors des prochains matchs les buts inscrits soient mieux corrélés avec les situations offensives décisives ... tiens dès ce soir par exemple. Allez l'ol.

    1. le_yogi
      le_yogi - dim 6 Oct 19 à 14 h 02

      Oui on peut voir ça comme ça. Ou bien comme une incapacité assez critique de notre équipe à convertir les occasions crées, et principalement des joueurs de devant.

      Pour autant je n'ai pas l'impression que nous en créions tant que ça, rappelons tout de même qu'on ne serait "que" 7e, c'est qui serait quand bien même assez en-deçà des standards du club qu'on prétend être. Mais bon, ayons foi en ce qui nous attend et voyons si le début d'embellie se confirme.

      Mais comme tu le dis, merci pour cet article, c'est vrai que cette stat devient assez incontournable dans l'analyse "moderne" du foot 🙂

      1. OLVictory
        OLVictory - dim 6 Oct 19 à 16 h 38

        Des faits de jeu contre nous, un manque confiance pour les joueurs, une débauche d'énergie pour assimiler les concepts. Un projet ambitieux et un entraîneur exigeant ça fait pas mal de raisons qui expliquent que le démarrage de la saison soit poussif.

  3. Avatar
    Dufduf - dim 6 Oct 19 à 14 h 07

    Faudrait aussi faire la liste des expected trophies depuis 2012 ...

    1. le_yogi
      le_yogi - dim 6 Oct 19 à 14 h 20

      Excellent 🙂

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut