OL - Mercato : Coupet aurait refusé une prolongation

Après deux ans passés aux côtés d'Anthony Lopes et des autres gardiens de l'OL, Grégory Coupet a décidé de s'en aller et de rejoindre Dijon. En fin de contrat, il aurait refusé une proposition de prolongation de l'Olympique lyonnais d'après les informations de L'Equipe.

Cette annonce a choqué de nombreux supporteurs rhodaniens. Mercredi, Dijon a annoncé la venue de Grégory Coupet pour deux saisons afin de s'occuper des gardiens du club bourguignon (lire ici). En fin de contrat à l'issue de cet exercice, il attendait encore une offre de l'OL. Celle-ci est arrivée mercredi selon le journal L'Equipe. Juninho aurait proposé un an supplémentaire à son ancien coéquipier. Le septuple champion de France aurait coupé court à la discussion.

Garcia serait ennuyé par cette nouvelle

D'après le média sportif, ce choix pourrait trouver ses racines au lors du dernier mercato estival. L'ex-international n'aurait pas apprécié d'être ignoré lors de l'arrivée de Ciprian Tatarusanu. Cela l'aurait placé dans une position délicate vis-à-vis d'Anthony Lopes, le numéro 1 à ce poste alors que le Roumain convoitait également cette place. Le quotidien conclut en affirmant que Rudi Garcia serait très ennuyé par cette nouvelle.

20 commentaires
  1. Toitoi
    Moimoi - jeu 21 Mai 20 à 9 h 41

    Si l'arrivée de Cyprian s'est faite sans aucune concertation avec lui et qu'en plus on lui proposait juste un contrat d'un an, tu m'étonnes qu'il ait pris ça comme un manque de considération !

  2. Avatar
    xaviervav - jeu 21 Mai 20 à 10 h 22

    Ah mon avis c'est revelateur du manque de direction, ou de prise de decision des dirigeants; notamment dans la gestion du cas Lopes, qui a mon avis était sur le point de partir a un moment (ce qui expliquerait que le club ait recruter un remplacant) avant qu'une offre de tres (trop?) gros contrat ne lui soit formulée...

    Ca ressemble a un manque de politique de gestion de staff/salaire en interne, vous ne trouvez pas?

    1. Avatar
      Givdul - jeu 21 Mai 20 à 10 h 32

      Je suis d'accord avec toi sur les raisons qui ont poussé l'OL à prendre Tata. personnellement je considère que ça reste un très bon choix car avoir un deuxième gardiens est indispensable dans un grand club et pourtantcela fait des années que l'OL n'en avait pas. Je pense pas que ce soit un problème de salaire mais seulement un problème de statut lié à l'anticipation du probable départ de Lopes, qui en réalité n'est jamais parti mais qui a attendait une une offre de prolongation à la hauteur de ses performances. L'erreur a été selon moi de ne pas être franc avec Tata en ne lui disant pas que Lopes pouvait rester.

  3. Avatar
    Gazillou - jeu 21 Mai 20 à 10 h 31

    Bonjour à tous.
    Ou au contraire ils voulaient anticiper
    Peut être pour permettre à un futur entraîneur de venir avec son staff complet l'année prochaine, ce qui serait un cap de franchi dans le fonctionnement du club
    Maintenant quelque que soit le remplaçant, le faire venir que pour un an va être compliqué dans ce cas la

    1. westkanoute
      westkanoute - jeu 21 Mai 20 à 11 h 08

      C'est ce qu'il me semble aussi.
      La direction semble préparer l'après garcia pour la saison suivante .
      D'où le contrat d'un an seulement proposé.
      Je ne connais pas.la.durée de contrat restante des autres membres du staff mais ça sent l'arrivée d'un coach avec son staff dans le futur.

    2. Toitoi
      Moimoi - jeu 21 Mai 20 à 11 h 21

      Mouais, alors dans ce cas on va jouer une année pour rien quoi.

      En même temps, on peut se dire que vu qu'on n'aura que le championnat à joueur, Garcia peut suffire.

      D'un autre côté, on aurait aussi pu prendre le super entraîneur que tout le monde espère après Garcia, mais dès cet été, en l'attirant avec un "projet sportif" (et de l'argent), histoire que cette année serve à installer un collectif qui serait rodé pour la saison d'après, où l'on retrouvera la Ligue des champions (il le faut).

  4. JFOL
    Juni forever OL - jeu 21 Mai 20 à 10 h 31

    C'est vrai que cette histoire avec l’arrivée de Ciprian Tatarusanu l'an dernier qui dit qu'il a signé pour être numéro 1, cela a du mettre une sale ambiance toute l'année !

  5. le_yogi
    le_yogi - jeu 21 Mai 20 à 10 h 33

    En même temps pour le recrutement de Tata, il faut se remettre dans le contexte de la non-prolongation de Lopes, où on avait aucune certitude sur son avenir au club. Et il n'y a rien de délirant à avoir 2 gardiens de très bon niveau, ça se fait dans tous les grands clubs. Et sans vouloir enfoncer qui que ce soit, on a vu ce que ça nous a coûté d'avoir un gardien un peu en deçà du niveau européen face à Barcelone. Même s'il faut bien reconnaître la difficulté à avoir des repères quand on joue si peu.

  6. westkanoute
    westkanoute - jeu 21 Mai 20 à 11 h 11

    Je connais pas les relations entre juni et coupet mais ça doit faire bizarre d'avoir son ex coéquipier comme responsable.dur pour juni d'Allier les sentiments personnels avec les impératifs d'un boulot de drh.

    1. Avatar
      cavegone - jeu 21 Mai 20 à 15 h 06

      Oui quand il est arrivé l'an dernier avec Sylvinho, d'après ses commentaires sur le fait que ceux présents devaient "jouer le jeu" je pense bien sûr à Coupet et Baticle en tête.
      On peut ajouter Maurice, qui a fait la gueule parce qu'il convoitait le poste.

  7. Rephal69
    Rephal69 - jeu 21 Mai 20 à 12 h 11

    Coupet le dernier à ne pas garder !

    Incompatibilité d humeur avec le grandissime coach Garcia, un coup de savonette et Greg n'est plus là.

    Juni montres qui tu es et, pour une bonne fois vires cet imposteur et fais le ménage dans ce qui ressemble à un grand foutoir.

    Quitte à tout reconstruire avec cette fois un grand coach et pas un pseudo rigolo animateur de foot, c'est le moment bon sang.

    1. Toitoi
      1. Rephal69
        Rephal69 - jeu 21 Mai 20 à 12 h 27

        Cette nouvelle ne me surprend pas plus du fait que Garcia est intouchable .
        Maintenant, si c'est bien Christophe Grange qui reprend ce poste , au vu de son tempérament, la coopération avec notre idolâtre coach va être animée et pas de tout repos.

  8. JFOL
    Juni forever OL - jeu 21 Mai 20 à 12 h 30

    Garcia n'y est pour rien, pas possible, le mec va rester 1 an au max !
    A part croire que Greg ne faisait pas la maille au club, je ne vois rien d'autre ...
    Vaut mieux perdre Greg que Lopes, non ?

    1. Rephal69
      Rephal69 - jeu 21 Mai 20 à 12 h 41

      Garcia 1 an max , attention je ne ferai aucun pari.
      Il a une telle faculté de communication technocrate à renverser les situations que je m'en méfie.

    2. Avatar
      godefroy - jeu 21 Mai 20 à 15 h 39

      @Juni : je préfère perdre Lopes que Coupet. Quand tu vois que Bats nous a transformé Coupet, bonifié Lloris et « enfanté » Lopes !
      .
      Coupet a assagi Lopes et rendu plus régulier, il aurait pu encore former 2-3 gardiens avant de partir à la retraite !

  9. Balley
    Balley - jeu 21 Mai 20 à 12 h 51

    La signification d’une proposition de prolongation d’un an après seulement deux ans de contrat me semble limpide .
    Juni désirait son départ, pk je ne sais pas, mais en temps qu’ancien partenaire de légende, il lui a offert un an de plus, par respect.
    Ne connaissant pas les tenants et les aboutissants, je m’en remet à Juni, qui a des couilles.
    Pour répondre à d’autres commentaires plus haut, je ne pense pas que la situation actuelle soit propice à attirer les plus grands (entraîneurs, joueurs, staff)
    Peut-être commencer par relever la tête en six mois, pour prétendre attirer du lourd et un jour, enfin , monter une équipe digne de Juninho .
    L’espoir fait vivre (c’est à peu près la seule chose qui fasse battre mon cœur rouge et bleu...)

  10. janot06
    janot06 - jeu 21 Mai 20 à 14 h 50

    On ne peut nier que l'OL est en pleins remous tourbillonnants en ce moment ; ça tangue un peu de partout et ce départ surprenant de Greg n’est pas fait pour arranger les choses.
    Je trouve très bizarre la gestion qui a été faite de son cas.
    Alors, oui, on est mal placé pour en discuter car on ne connait que ce que l'on peut grappiller ici ou là sans en avoir une quelconque certitude, mais quand on veut garder quelqu'un à qui l'on tient on n'attend pas le dernier moment pour lui proposer une prolongation et quelle prolongation ! Un an, c'est limite insultant pour une légende du club.
    D'un autre côté, si Greg était autant attaché à son club qu'il le dit, il a une langue et rien ne l'empêchait d'aller trouver son DS pour parler de son avenir au lieu d'attendre dans son coin.
    N'y a-t-il pas là une once d’orgueil de sa part ?
    Pour son poste, on verra ce qui l'en est dans les jours qui viennent et la durée du contrat qui sera proposée à son successeur pourrait être révélateur d'un chambardement à venir en fin de saison prochaine.
    Le club, privé très vraisemblablement de compétition européenne, n'aura guère que le championnat à se consacrer et là, je suis partagé entre deux sentiments.
    Suivant les objectifs fixés par Aulas, on les remplis et Garcia est prolongé ce qui m'embêterait au plus haut point.
    On se rate une fois encore dans les grandes largeurs, ce qui m'ennuierait, et Super-Garcia est invité à aller voir ailleurs ce qui me comblerait.
    Pas facile.
    Reste une solution intermédiaire : une place sur le podium in-extremis et le départ de Garcia.
    Où dois-je signer ?...

    1. Toitoi
      Moimoi - jeu 21 Mai 20 à 15 h 20

      Je n'apprécie "pas grandement" Garcia, mais s'il réussit à modeler l'équipe de telle manière qu'on finit champions, il peut signer à vie.
      Disons qu'avec lui, j'ai une moins grande tolérance à l'échec parce que je ne suis pas fan, mais qu'au mérite, il pourrait gagner mon admiration.
      Enfin, ce sont de bien grands mots dignes d'un scénario de science-fiction, j'en ai bien peur...

  11. Avatar
    cavegone - jeu 21 Mai 20 à 15 h 07

    Oui bien sûr qu'il pouvait trouver son DS et parler...
    Je suis extrêmement déçu par Coupet, je crains qu'ils se soient montés le bourrichon les historiques contre les décisions de Ponsot Houiller et Juninho.
    Certainement qu'il y a un manque d'affinités avec Coupet, c'est un affectif il a préféré un projet avec Luyinfoirla son pote de longue date.
    Là ça commence à faire beaucoup, mais en même temps on va peut-être amener un peu plus de professionnalisme à l'OL.
    Car ok l'humain est important, mais personne n'a décrété qu'il fallait forcément être pote avec ses collègues. La vraie vie c'est pas ça, il faut aussi mettre de l'eau dans son vin.
    On peu tomber à bras raccourcis sur le président, sur Garcia, les joueurs, etc...mais n'empêche, s'il y en a qui s'en tirent sans critiques et qui quittent le navire c'est bien Maurice et Coupet pour le coup. Eux qui ont toujours été soutenu par le club, et même s'ils n'avaient pas la considération espérée, faisaient bel et bien partie du projet.
    La gars préfèrent aller à Rennes ou à Dijon, et bien ça prouve qu'ils n'ont aucune considération pour tout ce qui a été fait pour amener l'OL à ce qu'il est aujourd'hui.
    C'est ingrat et abject.
    Tout n'était sûrement pas parfait à l'OL mais de là à une telle trahison interne, c'est vraiment inacceptable. Le simple fait d'avoir rejeté Sylvinho est inacceptable. Alors que leur pote Génésio, qui n'a pas le tiers du quart des connaissances qu'a Sylvinho du haut niveau lui ils l'ont défendu bec et ongles.
    C'est pareil pour Garcia d'ailleurs.
    Je suis écheuré 🙄

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut