Anthony Lopes (Photo by PASCAL GUYOT / AFP)

OL - Mercato : Lopes préférerait Grange

Avec le départ de Grégory Coupet du côté de Dijon, l'Olympique lyonnais est à la recherche d'un nouvel entraîneur des gardiens. Selon les informations du journal L'Equipe, Anthony Lopes aurait une préférence pour Fabrice Grange, actuellement coach à St-Etienne.

Mercredi dernier, Grégory Coupet annonçait de manière inattendue son départ pour Dijon lors de la prochaine saison. Désormais, l'OL doit trouver un successeur à l'ancien portier international. Selon L'Equipe, Fabrice Grange serait une des solutions envisagées. Dans son édition du jour, le quotidien sportif révèle que l'entraîneur des gardiens de St-Etienne aurait la préférence d'Anthony Lopes, le numéro 1 à ce poste. Appelé à devenir le prochain directeur sportif de l’Olympique lyonnais, Bruno Cheyrou connait bien l'ex-assistant de Bruno Martini en Equipe de France pour l'avoir fréquenté entre 2010 et 2012 à Nantes.

Mais Fabrice Grange ne serait pas le seul candidat et son profil ne plairait pas à tout le monde du fait de son lien de parenté avec Florian Maurice, son cousin germain qui devrait rejoindre le Stade Rennais, un départ qui ne serait pas très bien perçu à Lyon. A un an de la fin de son contrat, il pourrait ne pas être retenu par les Verts en cas d'offre satisfaisante.

Bats, Vercoutre et Revel seraient sur la liste des candidats

De son côté, Rudi Garcia pencherait plutôt pour Christophe Revel, actuellement entraîneur des gardiens du Maroc. Un retour de Joël Bats, grande figure lyonnaise, ne serait pas à écarter mais dans un rôle plus large précise le média national. Un autre nom serait également évoqué un interne, celui de Rémy Vercoutre, en poste à l'Impact de Montréal. Dans ce dossier, Juninho sera amené à avoir le dernier mot comme l'a suggéré Jean-Michel Aulas récemment à l'AFP (lire ici).

26 commentaires
  1. JFOL
    Juni forever OL - lun 25 Mai 20 à 9 h 31

    Bats, valeur sure !

  2. Toitoi
    Moimoi - lun 25 Mai 20 à 9 h 50

    Roxana Maracineanu, ministre des sports, sur RTL :

    "J'entends la frustration des sportifs et des présidents de clubs de Ligue 1, car c’est surtout eux qu’on entend.
    Dans le contexte qui était le nôtre au 11 mai, on ne pouvait pas avec la proposition qu’on avait sur table – un Championnat qui finisse le 3 août – autoriser une reprise plus tôt que ce qu’on a fait là.
    Il y a au moins quatre semaines de remise à niveau. Il faut un certain temps pour se remettre d’un tel confinement et derrière, rejouer, retrouver les réflexes de jeux collectifs.
    Nous avons eu aussi des clusters en France, situation que n’ont pas connue nos voisins, notamment l’Allemagne.
    Pour reprendre des compétitions sportives, il y a une notion d’équité qui est indispensable et on n’aurait pas pu l’avoir sur tout le territoire, car certains auraient repris et pas d’autres".

  3. Toitoi
    Moimoi - lun 25 Mai 20 à 10 h 03

    "D'après les indiscrétions de Calciomercato.com, l'OL ne pourrait plus encaisser une somme proche de 70M€ pour Houssem Aouar.
    Alors qu'elle serait toujours déterminée à recruter le milieu lyonnais, la Juventus aurait une stratégie pour parvenir à ses fins, et devancer le PSG.
    Comme l'a indiqué le média italien, les Bianconeri seraient prêts à formuler une offre à hauteur de 50M€, mais pour un prêt d'une ou deux saisons avec obligation d'achat" (Le 10 sport).

  4. Kim Kallschtroumpf
    Kim Kallschtroumpf - lun 25 Mai 20 à 10 h 04

    C’est simple, n’importe lequel sauf le choix de Garcia.

    1. Avatar
      AndersonPernambucano - lun 25 Mai 20 à 16 h 08

      Tu m'as devancé.

      Honnêtement voir autant de pistes pour un poste de ce genre ne me rassure pas.
      Evidemment que c'est un poste crucial et ça montre que le club à plusieurs solutions, mais un club comme le notre ne devrait pas avoir de mal à engager l’entraîneur des gardien de son choix !

      1. Toitoi
        Moimoi - lun 25 Mai 20 à 16 h 15

        Salut ! A ce sujet, j'ai lu sur Foot01 que "Christophe Revel (41 ans)", "entraîneur des gardiens de la sélection du Maroc est le choix n°1 de Rudi Garcia".

  5. Toitoi
    Moimoi - lun 25 Mai 20 à 10 h 10

    Courage, plus qu'une année de purge à tenir, tout va changer l'été de l'année prochaine !

    "Lyon, qui a perdu Florian Maurice et Grégory Coupet ces dernières semaines, se prépare à un grand bouleversement interne. Celui-ci n’interviendra pas cet été puisque Rudi Garcia et son staff resteront en place afin de préparer la saison 2020-2021.
    Mais à en croire les informations du journal L’Equipe, les dirigeants rhodaniens souhaitent profiter du fait que la totalité du staff de l’ancien coach de l’OM soit en fin de contrat en 2021 afin de réamorcer un nouveau projet collectif sous la houlette du directeur sportif Juninho.

    Rudi Garcia est bien évidemment en première ligne. L’ancien entraîneur de l’Olympique de Marseille va rester une saison de plus dans la capitale des Gaules, d’autant que sa direction apprécie son travail et son professionnalisme. Mais pour le champion de France 2011 avec Lille, les résultats de la saison prochaine seront décisifs. Rien ne lui sera pardonné, et il devra impérativement ramener l’OL en Ligue des Champions s’il veut avoir une infime chance de poursuivre l’aventure à Lyon, où certains supporters ont toujours du mal à digérer sa nomination au détriment, par exemple, de Laurent Blanc.

    L’incertitude plane également au-dessus de la tête de Gérald Baticle.
    Fidèle adjoint de Bruno Genesio, le technicien de 50 ans s’est clairement mis en retrait depuis le début de la saison, déjà avec Sylvinho.
    L’arrivée de Claude Fichaux au côté de Rudi Garcia ne l’a pas remis sur le devant de la scène, et il quittera donc logiquement l’OL à l’issue de son contrat.

    Le sort de Claudio Caçapa devrait être le même, lui qui souhaitera prendre son envol alors qu’il s’implique en parallèle de sa mission avec les pros de l’OL dans le développement du futsal au sein du club rhodanien.

    Autant dire que les chamboulements seront nombreux en 2021, où Juninho sera plus que jamais en première ligne pour la refonte totale du staff technique." (Foot01).

  6. Broglinnn
    Broglinnn - lun 25 Mai 20 à 10 h 15

    J'arrive après la pluie..mais je réagit à une information majeure (à la quelle vous avait surement déjà réagit ce WE)..
    Ici, et sur d'autres articles, on parle du futur staff de l'équipe 1..et hier j'ai lu que l'OL cherche à renouveler totalement son staff à l'horizon 2021.
    Garcia inclu je pense.
    Le départ dans ce contexte me dérange déjà un peu moins, car j'interprète cette information comme la possibilité qu'enfin l'OL recrute un "grand" entraineur qui arrive avec son staff complet..entraineur des gardiens inclue.??

    Bref...c'est un énorme point négatif car ça signifie qu'on va surement vivre une autre saison bouillie avec le staff actuel..Mais le gros point positif c'est que peut être on changera de calibre l'an prochain..

    Un tiens vaux mieux que 2 tu l'auras mais j'ai bon espoirs..Garcia a des compétences..Il n'aura aucune excuses (0 coupe d'Europe, sur place depuis 8 mois etc)..

    1. Toitoi
      Moimoi - lun 25 Mai 20 à 10 h 20

      Bah c'est "un peu" ce que je mettais juste au-dessus, vois-tu...

      Mais O&L n'en a pas parlé, même si j'avais déjà relayé un article à ce sujet hier. Peut-être parce que ce n'est qu'une hypothèse et que, dans tous les cas, ça implique qu'on passe une dernière année avec ce staff.

      Pour diverses raisons donc, on ne fera pas les grands changements qu'on est nombreux à vouloir depuis des années. J'appelle ça un an de perdu, certains le décriront comme "prendre son temps".

      1. Kim Kallschtroumpf
        Kim Kallschtroumpf - lun 25 Mai 20 à 10 h 35

        Vu qu’on a l’air de doucement décliner, on peut penser à deux ans de perdu, mais c’est aussi honorable de la part du club de respecter les contrats dans leur immense majorité.
        Il n’est jamais trop tard pour bien faire!

      2. Broglinnn
        Broglinnn - lun 25 Mai 20 à 11 h 07

        Merci moimoi...je crois bien que c'était cet article que j'avais lu hier du coup...

      3. Toitoi
        Moimoi - lun 25 Mai 20 à 11 h 40

        De rien Broglinnn, je le pense aussi vu qu'il est sorti à 21h30 hier. Plus tôt j'avais relayé ici l'article de l'Equipe qui a été le premier média a se rendre compte ou en tout cas émettre l'idée que l'OL était en train de préparer le renouvellement du staff, mais j'ai fait un bide ^_^'

      4. Broglinnn
        Broglinnn - lun 25 Mai 20 à 12 h 18

        C'est le risque de ceux qui propose par rapport à ceux qui pissent du vinaigre à critiquer ceux qui proposent..(incompréhensible cette phrase).

      5. Toitoi
        Moimoi - lun 25 Mai 20 à 12 h 57

        J'ai saisi ce que tu voulais dire 🙂

    2. le_yogi
      le_yogi - lun 25 Mai 20 à 18 h 26

      C'est de mieux en mieux, on annonce carrément les "saisons de transition" avec un an d'avance maintenant !! On en est à notre combientième de suite déjà ? Dixième ? Ça commence à faire un poil long... 😛

  7. Avatar
    Fekiiresistible69 - lun 25 Mai 20 à 10 h 21

    Ba moi je vote Vercoutre un peu de co**** sur le banc pour réveiller ce qui dorment ne ferait pas de mal à mon sens, après niveaux pedagogie etc je ne sais pas ce qu'il vaut Rémy mais niveaux caractère il pourrait nous apporter un plus..

  8. Avatar
    Sébastien TTP - lun 25 Mai 20 à 10 h 57

    Forcément que Lopes doit être consulté, afin d'éviter un nouveau accident diplomatique.
    Étant donné son CV, Grange est sûrement un bon choix, après les lien avec Maurice qui ne fera pas parti du club sont A mettre de côté.
    Bats est un choix possible qui a fait partie du club pendant 17 ans, par contre il a 63 ans, s'il on veut construire sur l'avenir cela risque de bloquer par contre pour 2-3 ans ce serait le bon choix.
    Je vois mal Vercoutre entraîneur, lui qui a un tempérament de feu, l'entente avec Garcia risque de bloquer.

    1. Avatar
      Jeanmasse 39 - lun 25 Mai 20 à 11 h 03

      Bonjour

      Au contraire il me semble que Vercoutre ferait un bon entraîneur, il est loin d'être bête, a l'expérience de la gagne, a toujours su rester à sa place et surtout amènerait du caractère à l'équipe.
      Après on est pas mes mieux placés pour savoir qui il faut pour ce genre de poste, c'est quand même plus spécifique que coach et nous spectateurs on a peu d'éléments pour juger de la qualité d'un tel ou d'un autre, à contrario d'un entraîneur où on peut juger la qualité du jeu produit par l'équipe.

      1. le_yogi
        le_yogi - lun 25 Mai 20 à 18 h 28

        Le seul risque avec Vercoutre peut-être: est-ce qu'il fera pas trop ami-ami avec les joueurs ? J'ai l'image de quelqu'un de très fraternel, ambianceur de service, et c'est à mettre à son crédit, mais est-ce qu'il va être capable de nous les secouer un peu nos gentils loustics ? Si oui, alors pourquoi pas !

      2. Toitoi
        Moimoi - lun 25 Mai 20 à 18 h 33

        Hé le_yogi, Rémy serait entraîneur "des gardiens"... Il va de soi qu'un entraîneur des gardiens n'est pas tenu de se taire, qu'il ne peut pas encourager, mais c'est avant tout à l'entraîneur de l'équipe dans son ensemble de la secouer. Pour ça donc, on compte sur Rudi...

  9. Broglinnn
    Broglinnn - lun 25 Mai 20 à 11 h 12

    Entraineur des gardiens c'est limite un coach mental les gars..et je suis désolé mais mettre un gars qui envoyait des coups de boules dans les murs n'est pas le plus approprié pour notre Lopes déjà bouillonnant.
    Coupet a fait le plus grand bien à Lopes....je pleurs son départ, surtout que ça signifie bcp entre les lignes sur le manque de sérieux de l'année à venir..

    Grange.?? j'en sais rien..

    En fait, je me dis que le mieux aurait été de prolonger Coupet d'un an..voir si il tenait et faisait l'affaire..puis voir avec l'arrivée du futur coach si il restait dans les projets du club..

    Perdre un an de foot pour s'épargner les licenciements de qq glands, ça m'échappe totalement..
    Garcia ne gagne pas les gros match...pas plus à l'OL qu'à l'OM avant..Mais il reste un entraineur compétent..Croisons les doigts pour qu'il nous qualifie en LdC malgré tout et qu'il dégage dans la foulée.

  10. Avatar
    Forest Gone - lun 25 Mai 20 à 11 h 20

    Pour Lopes je préférerais Porto.

    1. Broglinnn
      Broglinnn - lun 25 Mai 20 à 12 h 19

      lol..C'est aussi une solution pas si dingue..trop payé et pas irréprochable..A ce prix on doit pouvoir trouver bien meilleur..On était plusieurs à penser que miser sur Lecomte l'an dernier plutot qu'augmenter grassement Lopes était une bonne solution..

      1. Toitoi
        Moimoi - lun 25 Mai 20 à 13 h 01

        Il y a aussi une solution d'avenir et gratuite (à part son salaire actuel, sans doute très modeste par rapport à Anthony) : c'est le deuxième Anthony. Racioppi.
        D'après certains ici lorsqu'on parlait de la prolongation d'Antho l'année dernière, Anthony Racioppi est plutôt bon. Il va avoir 22 ans cette année.

    2. Avatar
      fandelol - mar 26 Mai 20 à 8 h 56

      C'est vrai qu'on n'a pas assez de boulot pour le mercato à d'autres postes, il faut rajouter celui de gardien....
      De toute façon vous voulez prendre qui? Les Lecomte et compagnie c'est pas mieux que Lopes. On est Lyon, faut pas croire qu'on va attirer du top mondial...

      1. le_yogi
        le_yogi - mar 26 Mai 20 à 9 h 25

        Je suis totalement contre son départ. On a déjà pas de cadres, alors virer en plus un de nos derniers joueurs de caractère ? Un des rares fiables, avec Denayer. J'ai pas souvenir de gros passage à vide le concernant. On pourrait toujours rêver de mieux, mais pour moi c'est un risque inutile qui pourrait encore plus fragiliser notre (non-)équilibre. Comme dit plus haut par Fandelol je ne vois pas beaucoup mieux dans les solutions actuelles, en tout cas parmi les gardiens confirmés de L1. Mais bon je ne suis pas recruteur je vous le concède 😛

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut