Roxana Maracineanu
(Photo by Martin BUREAU / AFP)

OL - Ligue 1 : Roxana Maracineanu défend l'arrêt du championnat

Ce dimanche, Roxana Maracineanu était l'invitée de RTL. La ministre des Sports s'est exprimée sur l'arrêt de la Ligue 1, une décision très controversée. L'ancienne nageuse a défendu ce choix. Elle espère désormais que les compétitions reprendront cet été.

Invitée de RTL ce dimanche, Roxana Maracineanu est revenue sur l'arrêt définitif de la Ligue 1. Une prise de parole attendue après la reprise de la Bundesliga et prochainement celle de la Liga. « J'entends la frustration des sportifs et des présidents de clubs de Ligue 1, car c'est surtout eux qu'on entend. Dans le contexte qui était le nôtre au 11 mai, on ne pouvait pas avec la proposition qu'on avait sur table - un championnat qui finisse le 3 août - autoriser une reprise plus tôt que ce qu'on a fait là, se justifie la ministre des Sports. Il y a au moins quatre semaines de remise à niveau. Il faut un certain temps pour se remettre d'un tel confinement et derrière, rejouer, retrouver les réflexes de jeux collectifs. Nous avons eu aussi des clusters en France, situation que n'ont pas connue nos voisins, notamment l'Allemagne. Pour reprendre des compétitions sportives, il y a une notion d'équité qui est indispensable et on n'aurait pas pu l'avoir sur tout le territoire, car certains auraient repris et pas d'autres. »

Des propos qui ont fait réagir Jean-Michel Aulas"Mais comment peut-on dire que les décisions gouvernementales ont été prises au regard du 3 août, s'interroge le dirigeant rhodanien sur TwitterUne date démentie par écrit par l’UEFA et son président sauf à dire que la LFP a délibérément déformée les exigences de l’UEFA mais pourquoi ?"

"Il faut un certain temps pour se remettre d'un tel confinement"

L'ancienne nageuse se tourne désormais vers la reprise du sport professionnel. « Maintenant on espère que les compétitions sportives vont reprendre, peut-être mi-juillet, voire début août, déclare-t-elle. Après, quelles compétitions, ce n'est pas à moi d'en décider, c'est aux instances sportives. Elles ont eu presque deux mois et demi, quand même, pour en discuter. Les discussions n'ont pas tellement porté sur ce sujet-là alors qu'elles auraient peut-être dû. » Elle précise également que « d'autres mesures seront annoncées le 2 juin, pour que les clubs puissent utiliser les tests pour valider l'état physique et psychologique de leurs joueurs, retravailler et rejouer en groupe. »

Roxana Maracineanu a rappelé que "le sport fait partie des domaines pour lesquels les modalités de distanciation et les gestes barrière vont vraiment poser problème, y compris à la rentrée si le virus circule toujours. On ne pourra par refaire du sport comme avant. » La ministre des Sports s'est aussi exprimée sur le projet de loi visant à protéger les décisions des instances sportives concernant leurs compétitions. « On a fait le travail législatif pour assurer les fédérations, les ligues, dans les choix, les critères qui n'existaient pas dans leurs règlements », elle reconnaît toutefois que « ça n'empêchera pas les recours devant les tribunaux ».

14 commentaires
  1. JFOL
    Juni forever OL - lun 25 Mai 20 à 9 h 58

    C'est une folle !
    Elle se fait démonter sur twitter à juste titre

  2. Toitoi
    Moimoi - lun 25 Mai 20 à 10 h 00

    Encore mieux et plus révélateur que la prise de parole de la ministre, Philippe Piat, coprésident de l’UNFP, à L'Equipe :

    « C’est sûr que si tout le monde reprend sauf nous, la question peut se poser. Pourquoi les autres et pas nous ? Après, je ne sais pas dans quelles conditions cela va reprendre en Espagne, si les autres pays ont été aussi attentifs que nous aux problèmes sanitaires.
    Il n’y a pas eu non plus les mêmes prises de position du gouvernement à l’étranger. C’est l’avenir qui dira qui a eu raison, qui a eu tort.
    Pour moi, il y a toujours un danger et il faut qu’il soit soupesé.

    Reprendre le 17 juin, comme prévu à la base, ça me semble impossible après une si longue coupure. Les joueurs n’ont pas repris l’entraînement.
    Certains disent aujourd’hui que quinze jours de réathlétisation sont suffisants pour rejouer. Mais, bizarrement, on nous a toujours dit que huit semaines de préparation physique étaient nécessaires entre deux saisons de Championnat.
    Ce n’est pas simple. Peut-être qu’on a fait fausse route. Mais on le saura à la fin.

    Il y a un élément capital qui a joué sur l’arrêt de la L1. La LFP était prête à reprendre le 17 juin. C’est le courrier de Canal + annonçant la rupture du contrat sur les droits télé (le 30 avril), peu avant un conseil d’administration, qui a été la goutte d’eau. Et ce même si le Championnat allait au bout.
    Si c’était pour reprendre avec le risque sanitaire, à huis clos et sans l’argent des droits télé, certains se sont dit, à quoi bon ? »,

    1. Toitoi
      Moimoi - lun 25 Mai 20 à 11 h 35
    2. Avatar
      sg69er - lun 25 Mai 20 à 14 h 05

      Il connait les vacances, huit semaines ca prend 3 ou 4 de vacances donc ensuite ils faut se remettre la ils n'ont pas pris 2 mois de vacances ou alors ils faisaient bien semblant sur leur video.
      Et comment oser dire que les autre pays ne font pas autant attention au cote sanitaire mais pour qui il se prend encore un medecin dans son salon et sur son smartphone

  3. Toitoi
    Moimoi - lun 25 Mai 20 à 10 h 21

    "Confronté à la rude concurrence de Léo Dubois et de Kenny Tete à l’OL, Rafael est régulièrement associé à des rumeurs concernant un départ.
    Cela a encore été le cas cette semaine avec des rumeurs d’un transfert à Nantes, où il rejoindrait son jumeau Fabio.

    Sous contrat avec l’OL jusqu’en juin 2021, l’ancien défenseur de Manchester United devrait toutefois poursuivre l’aventure à Lyon une saison supplémentaire. Cela ne fait même aucun doute selon le journaliste David Barbet, lequel a indiqué via son compte Twitter que le défenseur de 29 ans était motivé comme jamais à l’idée de briller dans le Rhône pour sa dernière année de contrat.
    Par ailleurs, une éventuelle prolongation de contrat n’est pas à l’ordre du jour, toujours selon le journaliste belge.
    « Rafael n'a pas envie de quitter Lyon cet été ! Il lui reste un an de contrat, il souhaite rester à l'OL et aider le club à faire une grande saison la saison prochaine.
    Concernant Botafogo, il souhaite rejoindre le club à la fin de son contrat en juin 2021 » a tweeté le journaliste, convaincu que l’avenir de Rafael est réglé à 100 % et que le Brésilien ne fera donc pas ses valises lors du prochain mercato.

    Si Lyon échouait à se qualifier en coupe d’Europa via la Ligue des Champions ou la Coupe de la Ligue, le club rhodanien devrait néanmoins dégraisser en se séparant de l’un de ses trois joueurs capables d’évoluer au poste de latéral droit.
    Et vu que Léo Dubois semble le titulaire indiscutable et que Rafael ne souhaite pas bouger, il y a fort à parier que le prometteur mais très irrégulier Kenny Tete sera gentiment invité à trouver une porte de sortie.
    L’hiver dernier, le nom du Néerlandais était régulièrement associé à des clubs italiens…" (Foot01).

    1. le_yogi
      le_yogi - lun 25 Mai 20 à 18 h 19

      Pour rebondir sur un débat récent, il risquerait donc de rejoindre le clan des bannis aux côtés de Bafé Gomis aux yeux de certains supporters 😛 Pourtant son investissement ne peut pas vraiment être remis en cause...

      1. Toitoi
        Moimoi - lun 25 Mai 20 à 18 h 26

        Si le club veut le vendre et que lui refuse, son histoire avec l'OL risque en effet de finir moins bien que ce qu'on pouvait penser pour quelqu'un qu'on peut qualifier de sympathique.
        Déjà qu'il faut dire qu'il n'est pas au top sportivement, sinon, il jouerait...

      2. Dede Passion 69
        Dede passion 69 - lun 25 Mai 20 à 19 h 25

        LE YOGI ,

        Cavegone va rugir ! 🙂🤗

      3. le_yogi
        le_yogi - lun 25 Mai 20 à 23 h 00

        Possible, ça le maintient en forme ^^

  4. Graindesel
    Graindesel - lun 25 Mai 20 à 11 h 25

    Les institutions françaises m'étonneront toujours.
    Comment est-il possible qu'une seule personne puisse avoir autant de pouvoir décisionnel sur un ensemble d'activités dont elle ne comprend strictement rien ?
    Personne ici ne critique la décision de suspendre toute activité sportive à l'arrivée du Covid.
    La question est : pourquoi définitivement, sans se laisser la possibilité de reprise au cas où le virus serait soit moins contagieux, soit mieux maitrisé ?
    Cette ministre, qui sera remplacée bientôt par un autre quidam, préfère passer pour une grosse quiche en racontant des énormités plutôt que de répondre au vrai problème :
    L'économie du football français peut-elle souffrir d'être à contre-temps des autres nations européennes, alors que la virulence du Covid a été plus ou moins la même en Espagne, en Italie, en Allemagne et au R.U. ?
    La réponse est non. La décision d'arrêter le championnat français sans possibilité de reprise a été une erreur monumentale. J'invite la ministre des sports à démissionner sans attendre et à organiser un protocole de reprise du championnat dans le respect des règles sanitaires en guise de baroud d'honneur.
    Au boulot les footeux, retour à l'entrainement, on est en train de passer pour des gros blaireaux là !

  5. Dede Passion 69
    Dede passion 69 - lun 25 Mai 20 à 11 h 33

    Elle nous resert la même soupe, les mêmes arguments, tente péniblement de se justifier,et est fière d'avoir " fait le travail législatif" !...

    De grâce, qu'elle se taise,avant de toucher le fond du ridicule.

    Une ministre des sports qui ne connait RIEN du sport professionnel, on méritait mieux dans notre beau pays.

  6. Avatar
    leandre-gerrand - lun 25 Mai 20 à 12 h 48

    Elle reparle encore de cette date du 3 Aout 😂😂 comme argument alors qu’il a été démonté par Aulas 😂😂

    Par contre dire qu’elle ne connait rien au sport alors qu’elle a ete nageuse pro c’est ridicule ...

  7. Le_Lyonniste
    Le_Lyonniste - lun 25 Mai 20 à 15 h 39

    Quelle femme pitoyable et pathétique !

  8. Avatar
    rdd4 - lun 25 Mai 20 à 15 h 41

    Au final c'est le contribuable qui paye !!! 243 millions dans les poche des actionnaires de vivendi !!! L'exécutif a beaucoup trop de pouvoir en france, monarchie présidentiel, C'est ahurissant dans le pays des lumières !!!!!

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut