En s’imposant contre Nice, l’OL a fait un joli coup au classement. Avec désormais cinq points d’avance sur l’OM, le club lyonnais ne veut pas céder aux sirènes d’un combat déjà gagné.
Sept à la suite. Dimanche soir, en plus de se rapprocher d’un record toutes compétitions confondues, l’OL est également revenu à une petite victoire de son record de succès consécutifs en Ligue 1. À Strasbourg, l’enjeu historique sera donc double pour Corentin Tolisso et ses coéquipiers. En s’imposant 2-0 contre Nice dimanche soir, l’OL a fait plus que poursuivre son incroyable série. La formation rhodanienne a emmagasiné encore un peu plus de confiance avant de se coltiner deux déplacements périlleux à la Meinau donc et à Marseille une semaine plus tard.
Ce voyage au Vélodrome pourrait bien valoir plus que trois points puisque les Lyonnais ont réussi à prendre cinq unités d’avance sur l’OM après 22 journées. Un matelas confortable et décisif dans la course au podium ? Il ne faut pas compter sur les surprenants troisièmes de Ligue 1 pour clore le débat. "Le podium déjà assuré ? Pas du tout, a vite tempéré Tolisso après le match. On avait cinq points de retard sur Lille à la mi-saison, on en a désormais cinq d’avance sur l’OM. Ce que je veux montrer par là, c’est que ça peut aller très vite dans le football. On prend les matchs les uns après les autres, mais on veut continuer cette belle série bien sûr."
Tolisso : "Personne ne se souciait de nous quand ça allait mal"
En pleine confiance après ces treize victoires de suite, l’OL est dans un état d’esprit bien différent de celui de l’OM qui vient de perdre coup sur coup son entraîneur (Roberto De Zerbi) et son directeur sportif (Mehdi Benatia). Un climat volcanique comme il en existe souvent dans le sud de la France, mais sur lequel ne se focalisent pas l’OL et son capitaine. "Ce n’est pas que ça ne m’intéresse pas, mais je suis déjà assez focalisé sur notre équipe. J’ai connu des moments difficiles à l’OL et personne ne se souciait de nous. Donc ça ne m’intéresse pas entre guillemets ce qui se passe à Marseille."
En se concentrant sur lui-même, l’OL trouvera certainement la bonne recette pour faire prolonger ce bonheur et pourquoi pas retrouver les joies de la Ligue des champions la saison prochaine. Mais il reste encore du temps.

Ca n'est pas que ça ne l'intéresse pas, mais ça ne l'intéresse pas !
Heuuuuu oui, d'accord…
Bien dit Coco !! Même si nous on ne peut que se réjouir de leur situation, publiquement il est beaucoup plus apprécié d'avoir ce genre de discours !
Houla rien n'est joué . En football ca va très vite , dans un sens ou sans l'autre .
On fera le point après les deux gros déplacements qui arrivent .
Fin février on pourra parler de podium ou pas .
L'important aujourd'hui , c'est surtout d'avoir semé les lille , rennes et consorts pour le top 4.
La on est bien parti pour être dans celui ci et c'est déjà beaucoup .
Grace en partie aussi a nos adversaires qui se sont sabordé tout seul , et l'OM récemment s'y est mis aussi , se créant tout seul une crise inutile.
En vrai on pourrait presque se dire qu'on peut laisser de côté la L1, et privilégier l'Europa League les prochaines semaines, sauf que la différence entre la 3e et la 4eme place est folle !
- La 4eme nous envoie en barrage de LDC, reprise presque 1 mois avant toutes les autres équipes, matchs très compliqués contre de belles équipes.
- La 3eme nous qualifie directement en LDC.
Ce changement peut complètement bouleverser notre saison prochaine.
Donc bon, il serait bien de quand même tenter le pari de tout donner en L1, et profiter au maximum d'un Marseille amoindri. On devrait avoir un effectif conséquente d'ici mars.
J'ai lu que la 4e place c'est 4 matchs à disputer en juillet/août, je ne sais pas si c'est vrai, mais ça serait très pénalisant pour l'OL et ses contraintes de budget ou de DNCG.
Apparemment ça va dépendre du nouveau classement des pts uefa, la France serait en bonne position pour que la 4ème place soit directement qualificative. Je l'ai vu nul part (j'ai pas cherché non plus) c'est un blogger qui l'a mis ici il y a peu.
la 4ème place est empoisonnée en effet , sauf si elle est directement qualificative comme dit JD36 je ne sais pas d'ou vient cette info ?
En principe les changements de qualification sont décidés pour les compétitions un an plus tard.
Si la 4e est qualificative, ça sera décidé en été 2026 et applicable en été 2027.
A moins que les règles aient changé depuis, ça va vite avec eux.
Si si il ya 2 tours de barrage, enfin les années précédentes c'était comme ça.
2 matchs aller-retour de barrage.
Le premier s'il est perdu te fais perdre l'accès à toute compet européenne.
Le deuxième te verse en Europa League (comme Nice cette saison ?)
Quoi ? On peut même perdre notre place en EL ??
OLV, peut être que ça été décidé donc en 2025 ? La victoire en LDC de Paris et le bon parcours de Brest, le notre aussi en Europe ligue, à dû rapporter pas mal de pts.
Oui tu as raison JD36 ça à du changer tres récemment car je me rappelle tres bien des tours de barrages, le premier abordable, le deuxième beaucoup plus compliqué.
Oui peut-être, JD, mais je n'en ai pas entendu parler
en fait c'est bien un vrai marathon qui attend l'ol en aout s'ils terminent 4ème :
ils doivent d'abord l'emporter dans un tour de qualification début aout ( matchs aller les 4-5 août, retour le 11 août )
Ensuite : Fin août 2026 (matchs aller les 18-19 août, retour les 25-26 août) , ils doivent jouer les barrages !
si échec à l'un des deux stades , ils sont reversés en ligua europa .
Non tu as raison je me suis trompé
De ce que je viens de relire c'est 1 match aller retour et si tu perds tu vas en EL
Ah ok ok, effectivement c'est ce qu'il me parait être le plus logique !
Je viens de chercher sur le net, le 4e dispute le 3e tour préliminaire pendant la première quinzaine d'août.
En cas de qualification, les barrages seront à disputer fin août, à quelques jours de la fin du mercato.
En cas d'élimination dans un des deux, direction la C3 !
Sauf modification cette année…