(Photo by PHILIPPE DESMAZES / AFP)

Toulouse FC - OL : enfin du jeu ?

A quelques heures d'affronter le Toulouse FC (20h) pour le compte de la 12ème journée de Ligue 1, l'Olympique lyonnais doit enchaîner avec une deuxième victoire et, surtout, convaincre dans le jeu.

Si l'on excepte les trois premiers matchs de la saison, l'équipe lyonnaise peine à imposer son jeu et n'a toujours pas trouvé d'identité. Forcément, le départ de l'ancien coach brésilien, Sylvinho et l'arrivée de Rudi Garcia n'ont pas permis aux joueurs de trouver une réelle cohérence. D'autant que les idées de jeu prônées par les deux techniciens sont diamétralement opposées. Très à cheval sur le système défensif de son équipe, l'ancien latéral gauche du FC Barcelone en a oublié de faire jouer ses troupes lorsqu'elles avaient le ballon. Pour Garcia, la tâche est donc difficile puisqu'il doit en un temps très court trouver le bon fonctionnement tout en conservant la philosophie offensive qui le caractérise depuis le début de sa carrière.

Le non-remplacement de Fekir a fait très mal au jeu de l'OL

Si l'Olympique lyonnais a tant de mal à développer un jeu offensif et un minimum de créativité lorsqu'elle a le ballon c'est aussi en grande partie à cause du départ de son capitaine Nabil Fekir au Bétis Séville. Véritable électron libre, le Champion du monde apportait quasiment constamment ce déséquilibre dans l'équipe adverse. Redoutable technicien et formidable passeur, le Villeurbannais n'a tout simplement pas été remplacé lors du mercato estival et il pourrait finalement bien l'être lors du mercato hivernal au regard des prestations de son club de cœur.

Le rendement des ailiers en berne

Mais le départ d'un seul joueur ne peut entièrement expliquer la pauvreté du jeu lyonnais. Les ailiers-gauchers Maxwell Cornet et Bertrand Traoré qui se partagent le poste sur le couloir droit de l'attaque ne sont tout simplement pas dans les clous. Le premier peine à convaincre lorsqu'on lui donne sa chance et le second n'a toujours pas marqué le moindre but alors qu'il en comptait quatre au même moment la saison dernière. Pire, il a effectué une rentrée assez terrible face à Benfica en Ligue des champions il y a 10 jours. Écarté du groupe par l'entraineur lyonnais pour la réception de Metz en guise de punition, le Burkinabé a beaucoup à prouvé à son coach qui lui a tendu la main en le brossant dans le sens du poil en conférence de presse tout en le rappelant dans le groupe pour le déplacement dans la ville rose. Sa saison commence peut-être ce soir.

Depay, un meneur de jeu ?

Rudi Garcia semble avoir analysé assez rapidement les forces en présence au sein de l'effectif de l'OL. Meilleur joueur depuis le début de la saison, Memphis Depay doit assumer pleinement son rôle de meneur sur et en dehors du terrain. Une tâche loin d'être simple pour le natif de Moordrecht qui fait face à cette situation pour la première fois de sa carrière, à 25 ans. Si l'on peut légitimement douter de son rôle de meneur d'homme, on est en revanche en droit d'attendre beaucoup de lui lorsqu'il aura le ballon dans les pieds et qu'il devra créer et pas seulement pour sa personne, mais surtout pour ses partenaires. Sa recherche d'automatisme avec l'attaquant de pointe désigné, Moussa Dembélé, doit être sa grande priorité. Il se pourrait bien que la suite de la saison de l'OL dépende de l'association et de l'entente de ses deux meilleurs buteurs.

14 commentaires
  1. sonny69dinallo - sam 2 Nov 19 à 16 h 38

    Le 4-4-2 doit s’installer de manière pérenne

    1. Juillet - sam 2 Nov 19 à 17 h 40

      Tout à fait d'accord, mais cela me paraît compliqué avec Traoré. Est-il capable d'animer le jeu sur son côté et de défendre ? Il n'a jamais montré ces qualités mais comme il n'est pas non plus capable de déborder et de centrer pourquoi pas l'essayer au milieu... Sachant que sa meilleure place pour moi est sur le banc ou avec la réserve. J'ai peur que l'expérience tourne court, à moins qu'il arrive à nous surprendre ?

      1. JuniAnderson - sam 2 Nov 19 à 19 h 48

        Les meilleurs matchs de Traoré était lorsqu’il jouait dans l’axe à 2 en 442 losange.
        Je ne comprends pas pourquoi on s’obstine à le considérer comme ailier: il n’a ni la vitesse, ni l’endurance ou la capacité à répéter les efforts. Il ne sait pas non plus jouer avec les autres, ne fait pas des passes à la Aouar. Sincèrement son seul poste est devant. Si il a un seul gars a qui penser faire la passe, il peut peut être y arriver.
        Associe à Dembélé à 2 pointe, je pense que ça peut donner quelque chose d’intéressant car ils sont très complémentaires pour le coup

  2. ak69 - sam 2 Nov 19 à 17 h 47

    Nan mais on peut tres bien jouer en 442 sans traore, lui nous regarde le banc ou son canape au moins on sera tous cotent, lui aussi a chaud avec une tisane vu qu’il aime pas trop courir ni centrer ni dribller ni rien d’ailleurs aha

  3. Juninho Pernambucano - sam 2 Nov 19 à 17 h 53

    Bonne analyse que je partage en tous points .

  4. Juninho-delgado - sam 2 Nov 19 à 18 h 29

    Je vois presque tout le monde mettre tout sur le dos de Traoré. Il est pas bon c'est vrai je dirai pas le contraire mais il n'y a pas que lui.
    Juste à titre d'exemple quand tout le monde voit un 4-4-2 c'est Depay et Dembélé devant : je vais être direct Dembélé c'est une torture de le voir jouer, alors oui c'est le meilleur buteur du club mais ça n'excuse pas tout.

    1. poussin - sam 2 Nov 19 à 19 h 09

      il a plus d'excuses que Traoré qui n'en a aucune. Et contrairement à bertrand, lui se bat sur tous les ballons et joue un rôle important dans le pressing.

  5. janot06 - sam 2 Nov 19 à 18 h 34

    Fékir remplacé lors du mercato hivernal ? Et par qui en cette période de l'année ?

    1. poussin - sam 2 Nov 19 à 19 h 11

      je préférerai un ailier , ou un milieu défensif qu'un 10 . on s'en fous du 10 même dans un 4-3-3 , c'est pas un profil qu'on cherche. Trouvez nous plutôt un Iniesta si vous voulez du offensif, la je dis oui oui oui .

  6. Juillet - sam 2 Nov 19 à 18 h 42

    On a suffisamment de milieux de qualités pour "convaincre dans le jeu", qu'on aligne Jean Lucas et Caqueret avec JRA ou Mendes et Aouar et qu'on fasse sortir Tousart du groupe. Devant, Cornet ou Gouiri apporteraient davantage que Dembele qui joue comme une poutre. Enfin, Cherki doit avoir du temps de jeu pour progresser dans les efforts et devenir notre maître à jouer la saison prochaine...

    1. poussin - sam 2 Nov 19 à 19 h 17

      Gouiri doit commencer à faire des fins de matchs . Traoré , Terrier et Cornet ont grillés leur joker et ont eu leur chance . Pourquoi ne pas la donner à Gouiri ? A moins qu'ils ont peur qu'il réussisse, là où ils ont tous échoué ?

      J'essayerai Lucas à la place de Toussart également. Perso , j'en peux plus de son jeu. J'ai rien contre le joueur ou son envie mais trop de lacunes pour que OL redresse la barre avec lui .

      on est frileux aussi avec caqueret , que peux-t-il faire de pire ou de moins bien ?

  7. Philippeb - sam 2 Nov 19 à 18 h 48

    Cornet et Traoré, c'est le couloir droit, pas le gauche. Et p..... les é et les er !

  8. janot06 - sam 2 Nov 19 à 19 h 18

    Compo de Lyon

    Lopes, Koné, Denayer, Andersen, Dubois, Tousart, Mendes, Aouar, Reine-Adélaïde, Memphis, Dembélé

  9. Wano and gones - sam 2 Nov 19 à 19 h 25

    Bon bah toussart doit surement sa place de titulaire par un comportements exemplaire

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut