Vincent Chaudel : "Je pense que certaines positions ont été trop centrées sur l’OL"

Habitué à réagir et à communiquer très fréquemment, Jean-Michel Aulas est encore plus actif dans la sphère médiatique depuis l’arrêt de la Ligue 1. Le président lyonnais et par ricochet, l’OL, mènent une bataille pour la reprise du championnat. Vincent Chaudel, fondateur de l’Observatoire du Sport Business, décrypte la communication du dirigeant et du club rhodaniens.

Le 30 avril dernier, la Ligue de football professionnel a décidé de baisser le rideau de cette saison 2019 -2020 qui restera dans l’histoire. Depuis, nous avons beaucoup entendu l’Olympique lyonnais et donc Jean-Michel Aulas donner leur avis sur cette situation très défavorable au club rhodanien. Des sorties médiatiques qui ont agacé les adversaires de l’OL. Vincent Chaudel, fondateur de l’Observatoire du Sport Business, décrypte cette communication pour Olympique-et-lyonnais.com.

« Forcément, lorsque vous tweetez beaucoup, il y a du déchet »

Le président lyonnais s’est beaucoup exprimé sur les réseaux sociaux et dans la presse ces dernières semaines. Il mène un véritable combat pour tenter d’inverser le choix de la Ligue. « Pour Jean-Michel Aulas, cela va au-delà de cette période-là. Je pense que c’est un président qui est peut-être trop actif sur Twitter. Si je parle uniquement des réseaux sociaux, il va commenter ou réagir sur des sujets où je pense, il gagnerait à prendre une position plus haute, estime le spécialiste. Les sujets du moment, je comprends tout à fait qu’il réagisse. C’est certainement le président de club en France le plus actif sur Twitter et forcément, lorsque vous tweetez beaucoup, il y a du déchet. Son image de marque est faite, le sujet maintenant est de savoir s’il n’en n’abuse pas trop, si ça n’en devient pas caricatural. Sur Twitter ça l’est un peu. »

Dans toutes ses interviews, le dirigeant de l’Olympique lyonnais prône un retour à la compétition notamment pour limiter les pertes financières dues à cet arrêt prématuré. « Chaque président à un rôle, nous sommes un peu dans une pièce de théâtre. Le rôle du capitaine d’industrie, c’est celui que Jean-Michel Aulas a endossé depuis très longtemps avec une vision très business de ses positions, explique Vincent Chaudel. Il regarde toujours l’intérêt de son club et c’est louable. Toutefois, je pense que certaines positions ont parfois été trop centrées sur l’OL et pas toujours dans l’intérêt général. »

« Sur Twitter, ça devient un peu caricatural »

Le patron de l’Olympique lyonnais propose de redémarrer la Ligue 1 en août afin d’aller au bout du championnat. Cette solution semble loin d’être envisagée par les instances actuellement. « Les prises de positions de Jean-Michel Aulas aujourd’hui ne me dérangent pas, il est pleinement dans son rôle de défendre l’intérêt de son entreprise, constate-t-il. Si on avait fait le choix de reprendre ou d’essayer de reprendre comme nos voisins, alors c’était la solution la moins injuste car tout le monde était sur un pied d’égalité pour finir cette saison. Il essaye de réduire l’impact économique de cette crise pour l’OL. Cette position est pleinement légitime mais elle est partiellement discréditée par des positions de départ qui étaient partisanes. C’est plus celles d’avant qui me gênent. Au début de cette crise, il a eu des prises de positions qui étaient plutôt opportunistes comme demander une saison blanche qui aurait été à son avantage. »

Depuis l’arrêt définitif de cette saison, le club rhodanien a publié quatre communiqués, remettant à chaque fois en cause cette décision. « On est sur un club atypique en France car sa holding est cotée en bourse. Comme nous sommes dans un contexte très particulier, avec de potentielles conséquences importantes sur l’économie du club, l’OL matérialise les prises de positions de son président qui sont autant d’actions qui ont vocations à défendre l’intérêt du club, décrypte le fondateur de l’Observatoire du Sport Business. L’économie de l’Olympique lyonnais suivant s’il est qualifié en Ligue des champions, en Ligue Europa ou s’il ne participe pas à la coupe d’Europe n’est pas la même. »

« Il y a un manque de cohésion dans le football français »

Vincent Chaudel poursuit. Selon lui, Lyon a raison d’affirmer clairement son opinion. « Jusqu’ici, Jean-Michel Aulas est un président qui s’exprime régulièrement dans les médias, mais chaque prise de position ne fait pas nécessairement l’objet d’un communiqué. Le contexte actuel suscite l’intérêt pour le club de matérialiser ces prises de positions pour démontrer au marché et donc aux actionnaires que le club et sa gouvernance ont fait ce qu’ils ont pu pour éviter l’impact négatif que risque d’avoir cette fin de saison. Oui, du point de vue du club, c’est légitime, affirme-t-il. Cela peut être agaçant pour les opposants et cela l’est certainement, mais on ne peut pas reprocher à quelqu’un qui est en difficulté de se battre à la loyal. Nous sommes dans un monde de communication, on a le droit de prendre la parole et de s’exprimer. »

Cette crise a mis en lumière les divisions qui existent entre les dirigeants du ballon rond dans l'hexagone. « Il y a un manque de cohésion dans le football français. Je pense la décision politique qui a été prise est la conséquence de ce manque d’unité, déclare-t-il. Chacun a voulu tirer la couverture à soi au départ. Le gouvernement a pris une décision pour arrêter ces dissonances. Si on n’a pas attendu de voir ce qu’il se passait chez les autres, c’est parce qu’il y a eu une cacophonie et Jean-Michel Aulas a participé à cela. Tenter de faire passer la saison blanche, je pense que c’était une erreur mais il n’y a pas que lui. Ce que l’on vit actuellement, c’est l’illustration d’une famille du football divisée et les conséquences peuvent être lourdes pour l’OL mais pas seulement. »   

49 commentaires
  1. Toitoi
    Moimoioumoi - ven 15 Mai 20 à 11 h 47

    Interview très intéressante et point de vue objectif que je partage.

    "il gagnerait à prendre une position plus haute" m'amène à penser que Jean-Michel Aulas est en train de désacraliser la fonction de président de club, depuis quelques temps.
    Il devrait en effet prendre un peu de hauteur, moins s'exprimer, surtout dans les réseaux sociaux et les médias de bas étage (L'Equipe).

    1. Avatar
      Sébastien TTP - ven 15 Mai 20 à 12 h 06

      Tout à fait d'accord. L'analyse est très bonne.
      Twitter n'apporte rien, JMA doit revoir sa communication.

    2. Avatar
      Tati974 - ven 15 Mai 20 à 14 h 44

      oui mais il n'à pas envie de baisser son pontalon mais pour les média de bas étages commme l'équipe et RMC je suis tout à fait d'accord part contre les vipères qui critique Aulas je n'est pas vue de réaction sur la prestation d'Estelle Denis comme quoi elle comparais OL TV à la pravda,sa montre à qu'elle degré ces gends là prennes nôtre club

      1. Toitoi
        Moimoioumoi - ven 15 Mai 20 à 14 h 59

        Je ne savais pas qu'elle avait dit ça (en même temps je ne sais même pas qui c'est mis à part qu'elle travaille pour L'Equipe) mais des gens comme ça ne méritent même pas qu'on leur réponde.

      2. Avatar
        Tati974 - ven 15 Mai 20 à 17 h 17

        MOIMOIOUMOI si tu en à l'occasion je t'invite à regardé l'émission endiféré de barth à 17h30 sur OL TV d'ailleur la reflexion l0 beaucoup marquer et mèmes plutôt vexé

      3. Avatar
        Tati974 - ven 15 Mai 20 à 17 h 17

        MOIMOIOUMOI si tu en à l'occasion je t'invite à regardé l'émission endiféré de barth à 17h30 sur OL TV d'ailleur la reflexion l0 beaucoup marquer et mèmes plutôt vexé

      4. le_yogi
        le_yogi - ven 15 Mai 20 à 17 h 19

        Surtout qu'elle exerçait le métier de journaliste sportive tout en étant la femme du sélectionneur de l'Equipe de France. N'y voyez aucun conflit d'intérêt bien sûr !!

      5. Toitoi
        Moimoioumoi - ven 15 Mai 20 à 18 h 39

        Ah c'est cette Estelle-là, la femme du Didier ?

      6. Avatar
        molo - ven 15 Mai 20 à 22 h 24

        Non celle de Raymond

      7. Toitoi
        Moimoioumoi - ven 15 Mai 20 à 22 h 53

        Oui pardon, je voulais bien évidemment dire Raymond 🙃

    3. Le_Lyonniste
      Le_Lyonniste - dim 17 Mai 20 à 17 h 28

      Il devrait contacter une agence de communication.

  2. Avatar
    jolann69 - ven 15 Mai 20 à 12 h 40

    Je pense que ce n'est pas à son age qu'il va changer. C'est assez humain après toutes les réussites qu'il a eu, qu'il pense qu'il a raison en toute circonstance et qu'il se fou de ce que pensent les autres. Et ça il n'y aura qu'une série de déconvenue prolonger qui pourra y changer quelque chose (la non qualification en coupe d'Europe depuis plus de 20 ans est la première). Et encore, je ne m'attends pas à ce qu'il se remette en question et fasse les choses différemment, mais plutôt qu'il décide alors de passer la main.

  3. Avatar
    cavegone - ven 15 Mai 20 à 13 h 04

    Alleeeer un de plus qui déforme la réalité.
    En gros la campagne a marché, ça y est, on va finir par tous croire dur comme fer qu'Aulas n'a parlé uniquement QUE dans l'intérêt de son club sans la moindre réfléxion globale.
    .
    Et bien c'est faux, je ne suis personne, ni Molina, ni Chaudel, ni Maracineanu mais j'affirme le contraire de ce que ces gens affirment.
    D'ailleurs c'est quoi à eu leur intérêt? on en parle ?
    .
    Quand il le faut Aulas défend son club , c'est certain, mais sa campagne pour reprendre elle n'est pas uniquement dans l'intéret de son club.
    Déclarer la saison blanche permettait de n'être injuste avec personne et de récupérer les droits TV sans tergiverser, mais bien sûr on y a vu la volonté de gratter une place en Champions league.
    Il parlait uniquement de l'hypothèse où le championnat ne pouvait pas reprendre mais bon ça a été relégué au rang de détail... J'applaudis l'esprit d'analyse... 🙄
    Ensuite vu l'évolution, il propose de reprendre la ligue 1 avec des playoff pour toucher des droits TV, et préserver ainsi les revenus POUR TOUTE LA LIGUE 1 et pas seulement l'OL.
    On lui répond que non, la ligue prend sa décision après avoir lamentablement saboté les négociations avec les diffuseurs et on arrête tout.
    Alors Aulas s'appuie sur ce qu'il se passe ailleurs, pour revenir sur cette décision qui VA ENTRAINER LA CHUTE DE PLUS FAIBLES QUE L'OL. Mais non, on cherche à rendre légale la décision unilatérale.
    Et au final il ressort quoi ? Qu'Aulas il roule uniquement pour ses intérêts ? Non mais vous plaisantez ou quoi ?
    On peut douter qu'en étant 2ième il aurait eu la même position, mais vous croyez vraiment que les 40M€ de la champions league ils pèsent lourd devant les 90M€ de perte à cause de la fin prématurée du championnat ???
    Si on veut se faire un avis tranché, au moins, il faut regarde a minima les choses dans leur ensemble.
    Et Vincent Chaudel, il est comme trop de monde en ce moment, il a mis son masque au niveau de son nez et ça l'empêche de voir clair.
    Ou alors il a lui aussi des visées personnelles..."trop centrées sur"...lui-même.

    1. Avatar
      jolann69 - ven 15 Mai 20 à 13 h 25

      Sauf que comme je l'ai dit dans d'autres articles, sont erreur majeure a été sa première sortie sur la saison blanche. Même s'il avait précisé à l'époque que ce ne serait que dans le cas ou le championnat ne pourrait reprendre, cela laisse à penser qu'il l'envisageait, et même qu'il s'avait que c'était ce qui allait arriver. Alors que la maintenant c'est devenu pour lui une solution inenvisageable ? Et du coup il a perdu toute sa crédibilité, car entre la saison blanche et reprendre, c'est juste l'inverse, et le seul point commun est que dans les 2 cas ca nous arrange.
      C'est un peu comme signé la pétition pour avoir 22 clubs alors qu'il militait pour avoir un championnat à 18 avant.

      Ensuite dire que les playoff va permettre à tous les clubs de L1 de toucher des droits TV me semble faux. Les plays off et play down ne vont rassembler qu'une partie des équipes. Et de toute façon je doute que des clubs sauvés aujourd'hui prendrait le risque de descendre dans des play down même pour gagner quelques millions de droits TV. Ils auraient beaucoup plus à y perdre.

      1. Avatar
        jolann69 - ven 15 Mai 20 à 13 h 35

        Et si on essaye d'être objectif, la solution actuelle elle :
        - Arrange le PSG, l'OM, Rennes et Nice
        - Elle n'arrange pas trop le LOSC mais ils ne s'en plaignent pas trop donc ça va
        - Elle n'arrange pas du tout L'OL, Amiens et Toulouse qui était très honnêtement déjà condamné.
        - LE classement ne change rien pour tous les autres clubs à l'arrivée et qui donc ne disent rien.

        Ce qui fait donc qu'elle arrange plus de clubs que l'inverse, puisque les deux dindons de la farce sont l'OL et Amiens, ce qui fait 2 sur 22. La solution actuelle n'est donc pas si mauvaise d'un point de vue collectif.

      2. Avatar
        cavegone - ven 15 Mai 20 à 16 h 02

        Il ne faut pas voir les choses comme ça.
        Que ça arrange l'OL ça parait assez logique, mais ça n'arrange pas QUE l'OL.
        Il a perdu toute crédibilité comme je le disais car on oppose les deux notions.
        Sauf qu'il est question de saison blanche en cas d'incapacité de reprise, mais ce n'est pas le cas. Alors quoi ? Et bien on limite les pots cassés.
        Les playoffs ils profitent à ceux que la ligue veut favoriser, l'OL pour le coup ne serait pas particulièrement favorisé.
        On entends trop l'histoire d'être Européen, mais l'Europa league même si les revenus on été revus à la hausse, c'est pas Byzance.
        De toute façon même de rejouer 2 ou 3 matchs aurait limité la perte financière.
        Mais bon je sais bien que je vais convaincre personne, c'est tout vu, ben c'est juste dommage d'être aveuglé par Aulas dans ce débat qui a, je trouve, toute sa place.

      3. le_yogi
        le_yogi - ven 15 Mai 20 à 17 h 02

        Vouloir défendre l'intégrité intellectuelle d'Aulas sur tous les points comme tu le fais est un sacré exercise d'équilibriste, et tu as bien du courage d'avoir relevé le défi Cavegone ^^

        On saluera tous je pense sa dévotion pour le club, même s'il y a peut-être un brin d'ego aussi. Mais des enfumages, il s'en est fait une sacré spécialité ces dernières années, et ses propres supporters en ont fait les frais. Donc le faire passer pour un modèle d'intégrité intellectuelle qui n'aurait qu'une seule ligne de conduite me parait assez déraisonnable. Surtout au niveau de la défense des plus faibles, rappelle-toi qu'à une époque c'est lui qui voulait de l'élitisme dans le foot et une répartition des droits tv favorisant les gros ! Je sais pas qui a des œillères là. C'est un fin stratège, un grand business-man, ok, mais pas un Robin des Bois de grâce ^^ Et pour les play-offs est-on sûr que les diffuseurs auraient suivi ? Il avait plutôt l'air de prioriser le fait de limiter la casse pour la saison en cours. Mais bon ça je ne sais pas.

        Et de quelle campagne parle-t-on ? Le site est pro-OL et a donné la parole a des opinions des deux côtés, notamment avec le balai médiatique de tout l'organigramme du club pour s'aligner sur la position d'Aulas (+ Ander Herrera, le président de Valenciennes, etc.). Ne pas tomber dans la paranoïa complète.

      4. Avatar
        cavegone - ven 15 Mai 20 à 17 h 22

        Encore mieux Le_Yogi, il est perso, cupide et manipulateur mais en plus son intégrité intellectuelle est discutable 😆

        Moi je ne défends rien du tout, je suis chercheur de vérité, pas un apôtre.

      5. le_yogi
        le_yogi - ven 15 Mai 20 à 17 h 32

        Après je suis d'accord que c'est une personne honnête dans le fond, il y a jamais eu de magouilles au club. Et il a honoré des belles promesses comme avec le transfert d'Umtiti au Barça. Dans ses affaires il est clean, aucun souci là-dessus ! Mais pour défendre son rond de serviette dans ses rapports à l'extérieur, disons que la mauvaise foi n'est pas la dernière de ses armes ^^

      6. Avatar
        cavegone - ven 15 Mai 20 à 17 h 42

        On est bien d'accord, mais ça ne veut pas non plus dire qu'il est tout le temps de mauvais foi.

      7. Altheos
        Altheos - dim 17 Mai 20 à 10 h 13

        Quand tu dis "Déclarer la saison blanche permettait de n’être injuste avec personne" ce n'est pas tout à fait exact.
        Certains clubs qui avaient fait le job, notamment l'OM et Rennes, et je ne parle même pas du PSG, auraient forcément défavorisés par cette décision.
        Le sport, même si c'est devenu un gros business, doit quand même conserver un aspect de méritocratie.
        L'OM et Rennes ont fait ce qu'il fallait sur 28 journées, contrairement à l'OL.

      8. Avatar
        cavegone - dim 17 Mai 20 à 12 h 01

        Mais non Altheos ils ne l'ont pas terminé le job.
        Si tu es ou a été sportif, tu peux le comprendre pourtant.
        Ils auraient fait le job si le classement avait été entériné à la 38ième journée ou avant.
        Vous êtes aveuglés (pour ceux qui ont ta posture) par la saison horrible de l'OL jusque là.
        Pourtant tu sais très bien que les séries ça arrive chaque année. Nul ne peut dire que Rennes ou l'OM auraient tenu la distance sur le retour de Lille.
        Tout comme considérer que Lille ou Lyon seraient revenus est impossible.
        Et que dire des relégués ? Les Sauvetages de Caen contre le PSG à la dernière journée, le retour de Sochaux avec Hervé Renard, ou de Toulouse avec Dupraz ils étaient pas superbes ?
        Donc vu l'incertitude, le plus juste c'est d'invalider le classement qui ne reflète pas une saison.
        On peut par contre pour être juste, garder ce classement pour distribuer les droits TV, car là ça correspond à une qualité de spectacle mais ça s'arrête là.
        Le résultat sportif, c'est l'essence du sport, il ne se fait que lors la dernière seconde avant le sifflet. Pas au 4ième set à Roland Garros, pas à 38m au sprint nage libre, ni à la 32 Km d'un marathon. A moins d'avoir fixé cette règle avant de partir.
        C'est comme ça, c'est le sport.

      9. le_yogi
        le_yogi - dim 17 Mai 20 à 18 h 21

        SI, et seulement si, ça ne peut pas reprendre. Est-il plus injuste d'invalider 10 journées manquantes, ou bien les 28 que les clubs se sont déjà cassé les bonbons à joué ? Je parle toujours au grand sportif qui est en toi là ^^
        Ce n'est pas une solution parfaite, du fait des exemples que tu cites et du doute qui peut persister, mais c'est la moins injuste. Ces comparaisons que tu nous tiens sont à mon sens hors de propos. Tu parles d'épreuves individuelles se déroulant en une fois, où il y a des vraies stratégies et des choix de course qui peuvent faire qu'on part prudemment et qu'on gère son effort. Quel rapport avec une saison de sport co ? C'était quoi la stratégie de foirer la moitié de nos matches ? J'aimerais que tu m'expliques. Nos fameuses remontées sont simplement dues à la nonchalance de nos joueurs en début de saison, sûrs de leur fait, et qui cravachent enfin sur le final. Ça aurait pu marcher pour accrocher une "merveilleuse" 4-5e place cette année, mais les circonstances en ont voulu autrement. Tant pis pour nous. Peut être qu'il faut qu'on en arrête avec cette culture du "finish lyonnais" (il y en a eu des beaux c'est vrai), surtout synonyme de débuts de saison médiocres pris par dessus la jambe !

    2. Avatar
      Papy Aulas - ven 15 Mai 20 à 13 h 56

      Je suis complètement d'accord avec toi Cavegone.
      Même si il y a bien évidemment un soupçon d'interet personnel, JMA est un visionnaire. Il a toujours un coup d'avance. Pour un OL fort, il faut une ligue 1 forte. Pour cela, il faut absolument les droits TV... Il œuvre pour le long terme, sur S+1, S+2, S+3 etc... Et il voit déjà que ça sera la catastrophe pour les clubs "fort" dans les mois a venir... OM en ligue 2 ? losc en grande difficulté financière...
      Souvenez-vous, quand le PSg était au bord de la relégation, il militait pour un club de la capitale fort et influant pour le bien fait de la ligue 1 !

      1. Avatar
        cavegone - ven 15 Mai 20 à 16 h 06

        Ben oui, les gens oublient...Ils disent qu'il est jaloux de l'argent des Qataris.
        C'est idiot de dire un truc pareil.
        Il cherche à ce qu'on ait un championnat équilibré et compétitif, il a toujours acheté ses joueurs ici quitte à renflouer les caisses de ses concurrents.
        Mais non, soit-disant il voudrait couler les autres clubs. C'est une cabale, pure et simple, et l'opinion a mordu l'hameçon.

    3. Avatar
      Tati974 - ven 15 Mai 20 à 14 h 52

      CAVEGONE je suis de tout coeur avec toi il y en à pas beaucoup sur ce cite à faire preuve d'objectivité ils préfères hurlés avec les loups s'esr beaucoup plus facile

      1. Dede Passion 69
        Dede passion 69 - ven 15 Mai 20 à 18 h 26

        J'ai pris le truc en marche tardivement, et

        Suis d'accord aussi avec toi et CAVEGONE pour ce qui est du plaidoyer pour Aulas et le club.
        Effectivement on est en pleine période anti Aulas,de vieilles amertumes réapparaissent suite à notre saison pourrie, et il faut ABSOLUMENT renverser la table.
        Attention, de ne pas TOUT jeter,car certains pourraient avoir des regrets ...

        Au fait, quel est le président idéal pour l'OL ?
        Quel profil? Quelle expérience? Quel age? Quelle stratégie pour le club? Quelle vision pour l'avenir?

        Moi aussi je cherche des solutions....

    4. Avatar
      Tati974 - ven 15 Mai 20 à 14 h 52

      CAVEGONE je suis de tout coeur avec toi il y en à pas beaucoup sur ce cite à faire preuve d'objectivité ils préfères hurlés avec les loups s'esr beaucoup plus facile

  4. JFOL
    Juni forever OL - ven 15 Mai 20 à 13 h 44

    +10000 cavegone !
    Aulas, comme Raoult, même combat en ce moment, ils sont traînés dans la boue !
    Les mecs sont les meilleurs depuis 35 ans,reconnus en Europe voire dans le monde, ils n'ont rien à prouver a personne, ils ont tout réussi dans leur vie et les médias ou consultants ou collègues en tout genre les dénigrent en allant à l'encontre de l'intérêt général !
    On fait face à une grande bêtise collective a sens unique (une seule pensée ) et sans bon sens !😉

    1. Avatar
      jolann69 - ven 15 Mai 20 à 13 h 56

      Malheureusement, ce que tu dis est vrai, on peut tout à fait faire un palmarès entre les 2 hommes. Ils parlent tous les deux beaucoup sur les réseaux sociaux, sont des sortes de gourou, sont très décriés et un peu à juste titre. Pour info je ne connais pas de pays qui a donné de la chloroquine ne pas être revenu en arrière ou du moins avoir prouvé que Raoult avait raison. La Suède a arrêté, et même les USA ont publié un article pas du tout en sa faveur. Et en plus, j'ai vu un reportage qui semble montrer que Raoult est humainement une personne assez exécrable. Deux personnes brillantes sans aucun doute, mais qui n'ont pas l'air de trop se remettre en question et qui sont loin d'avoir raison sur tout.

      1. JFOL
        Juni forever OL - ven 15 Mai 20 à 14 h 03

        Renseigne toi mieux sur les essais menés aux USA ou autres, ils ont soignés les gens au dernier moment, juste avant de mourir alors que le traitement doit être donné le plus tôt possible ! mdr, des conneries !!
        En grèce, très peu de mort, au portugal aussi, personne n'en parle, c'est bizarre, non ? Renseigne toi différemment que ce qu'on nous bombarde en boucle, t'auras les vrais réponses !

      2. Avatar
        jolann69 - ven 15 Mai 20 à 14 h 14

        Donc on a une solution miracle sous les yeux et 90 % des pays préfèrent laisser mourir des gens que de l'utiliser c'est bien cela ?
        Parce que l'argument de Raoult de dire qu'il faut donner dès les premiers symptômes alors que 85 % de la population guéri naturellement sans aucun médicament n'est pas terrible non plus comme preuve.

      3. JFOL
        Juni forever OL - ven 15 Mai 20 à 14 h 18

        C'est un peu ça, oui.
        Les grands laboratoires de ce monde préfèrent mettre au point une nouvelle molécule qui coutera très cher et qui ne sera (peut etre) pas plus efficace que d'utiser correctement un médicament qui existe depuis 50 ans et qui coute que dalle !!
        Bientôt, on apprendra que le taux de mortalité a Marseille est plus faible qu'ailleurs en France, patience !

      4. Toitoi
        Moimoioumoi - ven 15 Mai 20 à 14 h 37

        Juni, le principe d'un vaccin est par définition d'être préventif, pas curatif.

        J'espère que le futur traitement sera comme les antibiotiques - pas automatique - et donc qu'il sera donné aux personnes les plus atteintes. Soit très peu comparé à toutes celles qui guérissent naturellement (plus de 4 personnes sur 5).

      5. Avatar
        jolann69 - ven 15 Mai 20 à 15 h 06

        Tiens Juni, en voyant cet article, j'ai pensé à toi :
        https://www.numerama.com/sciences/624451-hydroxychloroquine-linefficacite-du-traitement-surmediatise-a-encore-ete-demontree.html

        Mais bon, sans doute un article payé par tes laboratoires pharmaceutiques et tous les gens qui nous veulent du mal.

      6. Toitoi
        Moimoioumoi - ven 15 Mai 20 à 15 h 13

        Bah jolann... Objectivement, et même si je ne dis pas que c'est le cas ici, il est évident que les industries pharmaceutiques - qui sont littéralement toutes puissantes - ne tiennent pas DU TOUT à ce qu'un remède à base de médicaments déjà existants soit révélé.
        Tu n'imagines même pas le manque à gagner (en milliards) qu'ils auraient.

        A titre de comparaison, que crois-tu qu'il se passe pour les énergies fossiles et renouvelables ?
        L'industrie du pétrole est le fondement de nos sociétés, elle est partout et aurait trop à perdre avant l'épuisement des réserves si une énergie illimitée voire pure était trouvée.
        C'est sûr qu'elle ne va pas se précipiter dans une voie qui causerait sa fin.

      7. Avatar
        cavegone - ven 15 Mai 20 à 16 h 12

        Mais on s'en fiche que ce soit des mégalos exécrables non ? C'est leur fonction l'important. Pourquoi tenter de les salir ?
        Je veux dire, Raoult il dit peut-être des bêtises je suis pas compétent pour le dire, mais quand il a moins de cas dans sa région parce qu’ils ont massivement traité avec cette chloroquine, en dépit de l'opinion, on peut aussi écouter ce qu'il a à dire non ?

      8. Avatar
        jolann69 - ven 15 Mai 20 à 16 h 37

        Ya aucun chiffre qui prouve qu'il y a moins de patient dans sa région.
        Dans la creuse yen a pas et personne n'a été traité par de la chloroquine.
        Moi je suis en région occitanie en Haute Garonne, et il n'y a quasiment aucun cas non plus.
        Ca peut juste aussi être une question de chance, parce qu'il n'y a pas ou pas encore eu de cluster c'est tout.
        Et la chloroquine n'est pas donné à tout le monde, juste à ceux qui sont justement des cas. Donc dire que la chloroquine empêche d'avoir des cas n'est pas la vérité.
        En ce qui concerne les laboratoires, bien sur qu'ils préfèrent trouver eux le remède, maintenant un remède miracle, c'est impossible à cacher à l'heure actuelle. Donc j'en suis convaincu, si ca l'était ca se saurait. Et crois bien que le gouvernement français aurait été ravi d'annoncer qu'il y avait un traitement découvert par un chercheur français crois moi vu la situation ca leur aurait fait du bien lol.
        Et je pense au contraire qu'il faut se méfier des gens qui croient tout savoir et avoir tout le temps raison. Que ce soit Aulas ou Raoult, je suis intimement convaincu qu'ils sont persuadé qu'ils ont raison dans ce qu'ils font. Mais ca ne veut pas dire que c'est le cas, du coup moi je ne les croirais pas sur parole.

      9. le_yogi
        le_yogi - ven 15 Mai 20 à 16 h 48

        @cavegone Parce que la vanité et le narcissisme ont causé la perte de plus d'une personne dans l'Histoire, aussi éminentes soient-elles ! Même — voire surtout — après autant de succès. C'est un peu le syndrome du sauveur. Donc il faut rester prudent.

        Par ailleurs je pense que tu voulais parler du taux de mortalité et non du nombre de cas. Certes il était (j'ai pas revu les chiffres depuis) moins important dans son département. Mais il faut tenir compte des différences entre les cohortes. Il se vantait d'avoir dépisté un large nombre de cas, donc forcément il y a une grande partie de cas bénins, là où dans d'autres régions seuls les cas aggravés vont être reçus à l'hôpital. Surtout dans les régions saturées, qui ont été impactées en premier (Grand-Est, Ile de France). C'est aussi une question d'historique de la circulation du virus. Sur le traitement en lui-même je ne suis pas qualifié non plus (et je salue ta sagesse de le reconnaître, contrairement à pas mal d'épidémiologistes en herbe qu'on voit ici et là), donc je ne peux pas dire si Raoult a juste ou pas. Mais sur l'aspect statistique, c'est une preuve qui n'est pas recevable scientifiquement. D'autant que d'autres départements s'en sortent mieux que le 13 si on va par-là.

      10. JFOL
        Juni forever OL - ven 15 Mai 20 à 16 h 51

        https://www.youtube.com/watch?v=E_yA-Ac4-aM

        Énormément marrant ! 🙂

      11. Avatar
        jolann69 - ven 15 Mai 20 à 17 h 26

        Il arrive à donner du courage et de la joie aux gens et rien que ça c'est déjà important. Tant qu'il ne se comporte pas comme un vrai gourou et qu'il ne leur pique pas leur argent, moi ça me va lol

      12. Avatar
        cavegone - ven 15 Mai 20 à 17 h 37

        Oui je voulais dire le nombre de cas graves.
        Il traitait à la chloroquine dès le début de la maladie, et manifestement il avait davantage de pathologie bénignes que les autres. Mais encore une fois je ne suis pas compétent pour savoir s'il dit vrai et à vrai dire je ne me suis que vaguement intéressé au sujet 😉

        Le_Yogi, attention aussi aux raccourcis du genre "Hitler était mégalo, Monsieur Dupont est mégalo aussi, alors monsieur Dupont est dangereux pour l'humanité".
        Ce qui est dangereux pour l'humanité justement c'est le manque de nuance dans les jugements.
        L'opinion fait d'Onfray un raciste, Finkielkraut un violeur, Polanski un pédophile, etc...
        C'est pas avec des raccourcis pareils qu'on avancera.

      13. Avatar
        cavegone - ven 15 Mai 20 à 17 h 44

        lol mon post précédent est "en attente de modération".
        Tu m'étonnes ! je cite 4 personnes hyper polémiques et utilise des adjectifs proscrits sur un forum 😆
        Même si je ne manque de respect à personne, si ça passe le robot c'est un miracle !
        On est parti loin du foot là 😆 😆

      14. Avatar
        OLBeijing - dim 17 Mai 20 à 11 h 10

        https://we.tl/t-YGMWUYwQmT

        Juste comme ça^^

  5. Avatar
    jolann69 - ven 15 Mai 20 à 18 h 57

    Bon sinon trêve de plaisanterie ya Zubizareta et Villas boas qui seront très bientôt sur le marché, il nous faut un responsable du recrutement et qui viendrait avec un entraîneur plus que correct, et vu qu'on aime bien prendre des anciens entraîneurs de l'OM, on est dans les clous la 😀

    1. Toitoi
      Moimoioumoi - ven 15 Mai 20 à 19 h 12

      Vendu ! Là, les marseillais feraient moins les malins que quand on a pris Rudi.
      Le problème, c'est que https://www.olympique-et-lyonnais.com/ol-mercato-le-psg-officialise-le-depart-de-bruno-cheyrou,192294.html...

      1. Avatar
        jolann69 - ven 15 Mai 20 à 20 h 23

        Bon ben voila, ca sent pour moi la connerie de plus. Tu me diras on est plus à une prêt maintenant...

    2. Avatar
      fidelalol - dim 17 Mai 20 à 20 h 38

      Jésus Christ roule donc en Dacia;c'est super!

  6. Avatar
    rdd4 - mar 19 Mai 20 à 17 h 34

    C'est fou que l'argument de la saison blanche revienne a chaque fois comme pouvant avantager l'OL.... C'est simplement une question de bon sens si une course (on match) n'arrive pas a sa fin on la (le) recommence...
    .
    Concernant l'attribution de place au pire on aurait pue imaginer un tirage au sors pondéré par les chance (probabilité de classement) à T 38. Mais en aucun cas entériné un classement de fin de saison ne me parait le choix juste. Il y a une grande différence entre désigné des représentant en coupe d’Europe et définir un classement.
    .
    On est a une époque ou les outils statistiques n'on jamais été aussi puissant mais on agit comme au moyen age pour définir les représentant en coupe Europe c'est ahurissant.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut