Pour son retour sur le banc de l’OL, Paulo Fonseca a vécu une soirée compliquée à Lorient. L’entraîneur lyonnais regrettait avant tout l’attitude de ses joueurs.
Après 269 jours loin du banc de touche, il aurait aimé vivre un autre retour. En plus d’une météo peu clémente à Lorient, Paulo Fonseca a eu la mauvaise surprise de voir son équipe complètement déjouer face aux Merlus. Au moins pendant 45 minutes, même si le mieux en deuxième période était plus que relatif. Face à la possibilité de revenir à deux longueurs du podium, l’OL a trouvé la bonne idée de faire un non-match et de s’incliner pour la cinquième fois de la saison (1-0).
Une prestation indigne d’un prétendant à la Ligue des champions et qui classe peut-être bien cette équipe dans l’autre peloton, celui de la Ligue Europa et la Ligue Europa Conférence. "Nous avons fait une très bonne semaine d'entraînement et je m'attendais à de la continuité ici (à Lorient). Mais nous avons perdu... Et ce n'était pas une question tactique, mais de mentalité, a assuré Paulo Fonseca dans des propos rapportés en conférence de presse. Nous voulons accomplir quelque chose de spécial cette saison, et nous en sommes capables, mais pas en jouant comme en première mi-temps."
"La première mi-temps a été horrible"
Comme face au Paris FC, comme face à Brest, les Lyonnais ont trouvé le moyen de se mettre quelques difficultés supplémentaires en jouant à dix pendant toute une mi-temps. Ainsley Maitland-Niles a sûrement dû s’attirer les foudres de ses coéquipiers dans l’intimité du vestiaire, mais l’Anglais n’a pas été le seul coupable dimanche soir. C’est tout un collectif qui a failli, où même les cadres comme Moussa Niakhaté et Nicolas Tagliafico n’ont pas été dans leur assiette. En ne perdant que 1-0, l’OL peut même s’estimer heureux, tant Lorient a eu des opportunités de tuer le match. "La première mi-temps était horrible pour moi. Si nous voulons être ambitieux, nous ne pouvons pas accepter ce genre de prestation, a poursuivi le coach. (…) Certains joueurs ont peut-être pensé, dans la tête, que ce serait facile à Lorient. La première mi-temps a clairement démontré le contraire."
L’OL a beau avoir signé une première partie de saison au-dessus des attentes, seule la mentalité servira de paratonnerre. Ce ne fut pas le cas dans la tempête bretonne.

Il valait peut-être mieux qu’il reste en tribune , car au ras du terrain ça n’est guère concluant.
Pour rappel ,l’arbitrage a été irréprochable hier soir. Il faut le souligner.
Cette défaite est de notre seul fait !!!
CQFD
Pour moi l'arbitre se trompe en ne mettant pas rouge à Tolisso, mais bon le match était déjà plié.
En tout cas pour les joueurs ça doit être sympa d'avoir un entraineur qui ne se remet jamais en question et qui les pointe du doigt. Même si effectivement ils n'ont pas été bons, mais c'est le rôle du coach de faire des changements dans ce cas...
Le premier jaune d'AMN il n'existe pas mais bon... Si tu mets jaune là dessus t'en mets 10/15 par matchs...
De toutes façons il méritait un rouge pour se deuxième grosse faute. En retard en permanence et frustré par le fait que ses adversaires faisaient plus d'efforts que lui et jouaient juste techniquement... ce joueur nous coute pas mal de points cette saison.
Oui voilà. Les cartons sont toujours ou presque contestables fandelol. Les cartons rouges un peu moins, c'est pourquoi on peut avoir des débats dessus, mais si on se met à débattre sur les jaunes on n'en finira jamais...
Surtout dans un match comme celui-ci où on était ridicule, il faut se concentrer sur nous même et arrêtons de cibler l'arbitrage.
Beaucoup citent Pierre Sage comme exemple. Lui justement n'incriminait jamais l'arbitrage ! Et bizarrement il n'y avait pas ou peu de polémique chez les supps, dans la presse, etc...
Bah alors, tu n’as qu’à les foutre sur le banc !!! Mais putain AMN !!! ça fait combien de match qu’il nous plombe ???
Fonseca ne le met jamais sur le banc. Pire ! Il change de système pour le mettre dans les meilleures conditions 👍
Pourquoi Moreira ne débute pas les matchs ? Mystère…
Pourquoi le système du début de saison qui marchait bien, avec Tolisso près de la surface, a été abandonné ? Mystère…
On a vendu Kumbedi pour prendre Hateboer. Encore une idée de génie…
On fait 2 changements pendant que Lorient 5 ! Franchement ce coach parfois…
D'abord, salut à tous, en espérant que la mauvaise digestion de cette bouillie de match n'est pas rendue la nuit des supporters trop agitée.
Pour commencer ma diatribe, je vais évacuer les éléments extérieurs très dérangeants, comme les commentaires affligeants de Ligue 1 + (une fois de plus), et les arrêts de jeu provoqués par les fumigènes stupidement balancés par le supporters (j'inclus ceux de l'OL quand ça se passe à Décines) qui mélangent fête et débilité narcissique.
Pour le match lui-même, en cette veille de 8 Décembre, c'est sur que l'on n'a pas vu la lumière hier du coté de Lorient. Il est évident que l'OL (staff et joueurs) est sans conteste seul responsable de cette défaite qui aurait pu (dû?) être plus lourde.
Sur l'aspect tactique initial, pas grand chose à dire pour ma part, il est comme toujours bien plus facile de contester le système "après", quand ça se passe mal, qu'avant.
En tenant compte des absences, des limites offensives de l'effectif, ce système "peut" permettre (sans certitudes, c'est vrai), d'optimiser les qualités des deux pistons, surtout Abner qui n'est pas un défenseur mais qui a réussi de bons match dans ce rôle hybride.
Seulement, comme souvent, c'est la capacité réactive de Fonseca qui est en cause lorsque ses choix initiaux (surtout certains joueurs qui sont régulièrement décevants, voire nuisibles) s'avèrent totalement contre-productifs. C'est pour moi un vrai problème, qui ne peut malheureusement être résolu sans un minimum d'humilité de l’entraîneur.
J'ajouterai une utilisation très parcimonieuse (voire inexistante) des possibilités (certes limitées) du banc. L'entrée trop tardive de Moreira, la non utilisation des qualités de centre de Karabec qui est aussi à peu près le seul (avec Morton à un degré moindre) à savoir tirer des coups de pieds arrêtés corrects sont significatives.
A signaler aussi l’insistance à titulariser AMN qui traverse manifestement une période très compliquée et qui manifestement ne maîtrise pas grand chose. Ni son investissement, ni ses gestes défensifs. Il semble cependant, d'après ses réactions en fin de match, que Fonseca ait "compris"... mais avec lui rien n'est sûr... Quoi qu'il en soit, sa suspension immédiate à venir va nous éviter une prochaine titularisation de notre "dépressif supposé". Ouf! Et même si Hatebauer n'a pas encore convaincu, son entrée à été pour moi un soulagement, et il m'a paru bien plus concerné et solide qu'AMN.
Il serait cependant injuste de faire porter tout le poids de cette défaite (et plus encore de ce non-match) aux seuls Fonseca et AMN. Quand on voit la nouvelle piètre prestation du jeune De Carvalho, je pense qu'il est temps de prendre conscience qu'il n'est pas prêt pour évoluer à ce niveau, du moins en tant que titulaire.
Bien sûr, en l'absence sur nouvelle blessure du revenant Mangala et avec la suspension de Tessmann (lui de toute façon guère plus convaincant que De Carvalho) les choix "poste pour poste" sont plus que limités. Mais là encore, désolé, Fonseca persiste à vouloir placer plus haut Tolisso, ce qui dans un effectif au complet et "au niveau" peut se justifier mais qui n'a plus aucun sens quand on constate une telle indigence au milieu, où même Morton, pourtant bon malgré tout sur ce match, ne peut donner le meilleur de lui-même tant il doit compenser les insuffisances de son partenaire.
Les autres joueurs ne semblaient pas non plus au niveau d'exigence minimum. Seuls, Morton, déjà cité, et Sulc échappent à cette critique, plus Moreira pour le peu de temps où il a joué. Je mets Greif à part, il a fait son boulot et a aussi reçu l'aide de ses montants en deux occasions. Mais ses sorties ne me convainquent toujours pas.
Alors si le constat d'après-match de Fonseca est plutôt juste (mais facile) concernant le manque total d'investissement et d'agressivité en première mi-temps,il est clair que là encore c'est à lui de trouver des solutions et mieux préparer mentalement les joueurs auxquels il fait prioritairement confiance. Ou bien il faut vraiment s'inquiéter du niveau mental des remplaçants désignés puisqu'il les pense moins aptes pour débuter le match ou entrer bien plus tôt pallier les insuffisances criantes.
Au final, on ne peut qu'espérer un retour rapide (et en forme!) des blessés de longue date en plus d'un renfort offensif de qualité. Et aussi un assouplissement significatif de la rigidité mentale du coach. Mais c'est sûr qu'une place dans le premier tiers sera très difficile à obtenir.
On a juste, actuellement, une équipe de milieu de tableau, et encore... Cette cinquième place actuelle tient vraiment d'un concours de circonstances (malgré des décisions arbitrales souvent douteuses) et d'un début de saison en totale réussite, ce qui n'est manifestement plus le cas.
👍👍👍
OLF bonjour,
D'accord sur pratiquement tout , de la première à la dernière ligne.
C'est plaisant de lire une telle analyse, et de plus, cela m'évite de placer q.q. mots dispersés sans autant de pertinence .
Merci !
Salut @Dede Passion 69!
Merci à toi pour ton retour. J'aurais cependant dû me relire et éviter les grossières fautes de mon début de pavé 🙁 ("n'est pas rendue" au lieu de "n'ait pas rendu"). Un réveil difficile peut-être? Mais bon, je vais de ce pas me flageller encore.
Salut OLF. Tout comme l'ami DDP, je te rejoins sur beaucoup de points. Deux petites remarques:
- qu'est-ce que tu trouves si mauvais dans les commentaires L1+ ? Pour moi Cheyrou, le frère de Nono, est un des meilleurs analystes du jeu parmi la pleïade de joueurs reconvertis en consultants médiocres. Hoarau un peu plus dans le rôle du clown au bord du terrain, un peu trop en roue libre à mon goût, mais qui apporte quelques éléments de son vécu de joueur.
- concernant Tolisso, vu qu'il est le meilleur joueur de cet effectif, je comprends le dilemme qui consiste à dire que quelque soit la ligne où tu l'alignes, il apportera un plus. C'est gênant à dire, mais il reste meilleur que Satriano, même en 9... ! Alors comme Fonseca semble amouraché du petit De Carvalho, il s'est sûrement dit que ça résoudrait nos problèmes offensifs de garder Tolisso en renfort devant, et que Mathys se transcenderait aux côtés de Morton... 🥲
Salut @le_yogi!
Concernant les commentateurs de Ligue 1+, j'ai pour ma part quelques raisons de ne pas les apprécier. D'abord, parce qu'ils ont (surtout Cheyrou) un parti-pris défavorable à l'OL, même si cela n'est pas aussi marqué que pour certains autres animateurs/intervenants.
Mais surtout, leur babillage me parait assez insupportable et je n'éprouve aucun plaisir à les écouter, le rôle d'un commentateur "live" étant, je crois avant tout, de rendre le match "vivant", même lorsqu'il est insipide comme hier, et pas d'entendre Hoareau raconter sa vie de footballeur, ses échanges avec Caveglia, Gameiro et autres anciens Lorientais ou Havrais.
Pour un plateau comme sur l’Équipe TV ou RMC Sport, ça passe sans problème, mais au cours d'un match c'est pour moi inapproprié, surtout lorsque c'est aussi persistant et récurrent.
Les analyses de Cheryrou sont c'est vrai assez généralement intéressantes, mais correspondent plutôt à un avis de spécialiste, et du coup il manque un vrai animateur de direct "live".
Pour Tolisso, mon avis est surtout qu'en l'état actuel de l'effectif, sa meilleure et plus indispensable place est en partenariat proche de Morton. Devant, c'est sûr qu'il peut aussi avoir un rôle important, mais on a vu que ça ne suffisait pas à plusieurs reprises lorsque le milieu est faible. Sulc peut tenir ce rôle de soutien à Satriano (faute de mieux), et il y a d'autres options pour animer un peu plus l'attaque, comme Moreira que Fonseca condamne au banc pendant plus d'une heure, ou même Karabec qui est un bon centreur et donne de très bons ballons assez régulièrement.
Quant à Mathys, je ne le condamne pas définitivement, il a sûrement du potentiel mais il a clairement démontré je pense sur les derniers matchs où il était titulaire qu'il n'était, au minimum, pas prêt et mettait plus souvent sa défense en danger qu'il ne l'aidait. Il est vrai qu'il essaie de se projeter, mais sans aucune efficacité malheureusement, et coté défensif, il fait peur surtout à ses partenaires.
Mais au final, comme tu l'écris, ce sont les choix de Fonseca. Et c'est bien ceux-là que j'ai du mal à comprendre parfois, en plus de sa réticence à changer de plan en cours de route. Et quand il le fait, c'est le plus souvent trop tard.
Toutefois, la tâche est difficile, j'en conviens volontiers, surtout quand les joueurs ne rendent pas (ou ne peuvent pas rendre) la confiance qu'il leur porte...
HS / Mikau a claqué un superbe but . Le sous-marin jaune est 3ème de la Liga , à un point du Réal.💪
https://www.dailymotion.com/video/x9v5o6c
Avec le début de saison on a cru que notre OL était déjà de nouveau parmi les grands..
C'est gentil Paulo, mais c'est votre boulot de les motiver et de gérer cela en cours de match, or le coaching de seconde mi temps est à l'évidence votre point faible, votre incapacité à adapter votre plan de jeu à la situation est pour moi votre principale limite ... et hier soir ce n'était pas le début de l'ère Fonseca, mais la suite ! https://www.olympique-et-lyonnais.com/a-lorient-le-vrai-debut-de-lere-fonseca-a-lol,386186.html
hello les gones
pas de longues palabres , je ne suis pas vraiment d'accord de cibler fonseca pour cette défaite , et l'accuser des différents grief formulés : mauvais choix tactique , mauvaise gestion du match , etc ...
Les supporter sont tous de grands entraineurs qui auraient fait mieux , la critique est facile mais l'art est difficile .
Quand il veut conserver son organisation en jouant à 10 , je ne trouve pas çà anormal , ensuite il fait bien entrer moreira et sort un défenseur , il fait bien évoluer son plan de jeu , pour malgré tout , à 10 , tenter d'arracher le nul , et il en fallait de peu pour que ça réussisse finalement , car leur gardien a fait de superbes arrêts ( sur la frappe de moreira par exemple ) .
Bref , cet échec est pour moi essentiellement du aux joueurs , à leur manque d'agressivité en première ( comme d'hab à l'extérieur contre un "petit" ) , et évidemment d'amn avec ses fautes grossières , qui met à la poubelle tout le plan de jeu , avec n'importe quel coach si tu joue à 10 à l'extérieur contre une équipe qui joue à fond dans l'agressivité et l'engagement , et bien il faudrait être très fort pour l'emporter , quelque soit le disposif , et les yakafaucon c'est bien gentil mais la réalité du terrain n'est pas aussi simple .
Mais fonseca est cette saison la cible , le cause de tous les maux , et les supporter ne l'aiment pas parce qu'il a pris la place de Sage qui était adulé ici , je peux comprendre un peu cette rancoeur qu'il y a contre lui .
D'habitude c'est un joueur qui chaque saison , subit les foudres des supporter et est un peu la tête de turc ; cette année c'est le coach ; bon il y a aussi quelques joueurs comme amn dont le dilettantisme a agacé ; mais il n'y a plus des KTE ou des aouar , qui cristalisaient toutes les frustrations des supporter contre eux , alors c'est lui qui prend tout a chaque revers .
comme je l'ai écrit imaginer que Moreira va changer la situation à chaque fois en le faisant rentrer comme souvent tard 70e alors que l'équipe adverse qui mène va casser le jeu, gagner du temps, c'est un peu croire au père Neël ! quand je parle du coaching tardif habituel de seconde mi temps c'est une évidence !
L'exclusion d'AMN elle était INÉVITABLE ; je veux bien entendre couteau suisse,joueur polyvalent ,...etc mais cela ne suffit pas pour être titulaire indiscutable.
mais son remplaçant est lent..que faire?
Moreira,Merah,Karabec plus titulaires ?
En attente d'explications !
Hello,
Franchement encore un non match de notre OL que les joueurs ont construit tous seuls comme des grands.
Et pourtant comme face à Auxerre il a manqué le malentendu dans la surface pour sauver 1 point.
Les frappes des lyonnais étaient trop appliquées pour mettre en danger le très bon gardien lorientais.
Maintenant comment peut-on autant valoriser une équipe de Lorient, à domicile, qui jouait à 11 derrière et jouait en contre attaque ?
Quant au coaching, vous vouliez qu’il fasse quoi ?
Salut il aurait pu revenir au 4231 et rentrer Moreira et Karabec à la place d'Abner et De Carvalho..
Mais déjà ça aurait été un 4221, car on avait un expulsé et rien ne dit qu'en se jetant encore plus dans la gueule du merlus on en aurait pas pris plus..
Ils ont tous perdu hier Fonseca bien sur, mais sur ce match les joueurs sont les premiers responsables, le but en est l'exemple, on laisse le joueur parcourir 40m avec le ballon et entré dans la surface trop facilement.
Hello leroilyon,
c’est des le début qu’il fallait commencer en 4231 avec Moreira…
franchement, ce 352 a convaincu du monde ?
perso pas du tout…on doit nos victoires à des adversaires nullisimes (maccabi) et à l’arbitrage contre Nantes (le rouge généreux).
En espérant au moins que cette défaite foute ce système directement au placard pendant longtemps (au hasard, notre prochaine demi finale d’europa league 🤣).
bref. j’ai du mal à comprendre la logique de Fonseca parfois…
Salut RBV
Alors je suis à la fois d'accord et pas d'accord avec toi..
Je suis d'accord avec toi que peut etre qu'il aurait fallu commencer en 4231 hier, mais c'est super facile à dire apres le match, je crois pas qu'en mettant ce système ca aurait changer quoi que ce soit dans l'impact et les duels qui sont primordial dans le foot .
Je suis pas du tout d'accord avec toi sur l'autre système, quand Paulo joue seulement en 4231 tout le monde lui saute dessus qu'il ne sait sois disant rien faire d'autre.
Pour moi c'est le meilleur systeme pour etre plus dangereux offensivement car cette formation accompagne mieux Satriano avec à la fois Sulc et Tolisso derriere lui pour combiner et etre plus proche des buts..
AMN n'est pas un latéral defensif, ni Abner, ni Hatoboer et ce systeme leur permet de se projeter, mais ils doivent etre tres bon pour que ca marche, pour que ca marche aussi il faut un bon joueur au côté de Morton ce qui n'est malheureusement pas le cas de Carvalho.
Mais ce système offre une autre alternative et nous sommes moins lisible qu'en 4231 ou tout nos adversaires savent nous faire déjouer maintenant.
Apres il faut aussi etre capable de changer de système en cour de match.
Mais contre le Maccabi on en plante 6 et le Maccabi ne perd que 2 a 0 contre Aston Villa, ce n'est jamais anodin d'en mettre 6 et Tolisso s'est éclaté comme jamais à ce poste en réalisant le triplé, contre Nantes on en met 3 et meme si ils étaient à 10 il faut quand meme les mettre..
C'est pas le système le problème, c'est notre effectif offensif relativement faible, faut arreter de se mentir, quand tu remplace Lacazette, Mikautadze, Almada, Cherki par Satriano, Sulc, Karabec et Moreira bah je regrette mais meme si il font de tres bonnes choses c'est tres largement en dessous..
Et comme on perdait aussi beaucoup avec nos joueurs de l'an passé, faut pas s'étonner qu'on perdent avec ceux de cette saison..
Le titre de l'article pourrait s'appliquer a Fonseca
C'est lui qui a cru que cela allait etre facile.
Il l'a d'ailleur prouvé avec une tactique a la c on
# Rendez-nous-Pierre-Sage #
Aucune remise en question surtout. Comment tu veux produire du jeu avec un schéma aussi pourri et 8 joueurs défensifs en début de match? Perso je commence vraiment à en avoir marre de ses délires, beaucoup de points perdus à cause de ça.
Salut à tous,
pour ma part j’ai soigneusement évité de regarder le match ainsi que les commentaires d’après match.
En fait j’ai regardé les 30 premières minutes et effectivement c’était mauvais dans le jeu. Lorient jouait un match de relégable avec un jeu vertical qui fait mal. Ça puait la défaite et le fait d’arbitrage, j’ai eu raison de zapper et ne pas voir ça….
Pagis je découvre qu’il a un fils qui joue et son pied est pas mal du tout. Ce coup franc sur le poteau était déjà un signe qu’on allait subir.
Alors faire la liste de ce que Fonseca n’a pas fait ou aurait dû faire c’est un jeu auquel je ne joue pas.
Je suis en phase avec le comm de Juni38 plus haut.
Par contre parlons du schéma de jeu. Sensé alléger AMN et Abner. Abner encore il est frais il a géré, même si au final les beaux centres viennent de Tagliafico, mais AMN je comprends pas comment il a pu se retrouver en 1vs 1 defensif. J’ai vu le premier carton jaune, oui inexistant mais il est arrêté et le Lorientais lancé. C’est jaune au moindre contact. Et puis l’action juste avant le Lorientais passe devant lui et heureusement que Greif a de bons réflexes.
En même temps mettre AMN sur le banc c’est un choix compliqué. C’est un cadre, dû à son expérience plus qu’au mérite. Mais on ne sort pas un cadre qui est moins bien, c’est pas constructif en général. Il faut le relancer, le conseiller mais Ansley écoute t’il ? J’ai des doutes. D’où la sortie de Fonseca qui semble comme nous fatigué de ces erreurs à répétition et cette attitude arrogante.
Vivement le retour d’Ernest pour solidifier le côté droit 🙄
Franchement avec deux matchs par semaine et un effectif super court et jeune vous vous attendiez à quoi ? On est à la lutte avec Rennes, Monaco et Strasbourg. Et devant eux même, c’est assez incroyable.
Sage fait un super boulot mais à deux matchs par semaine avec un effectif aussi réduit, lire qu’il serait la solution ça me fait sourire jaune.
C’est super ce qu’il fait mais arrêtons de tout mélanger.
Lens après avoir eu un trou est à la relance avec du budget et un entraineur en vogue, alors que nous c’est une dynamique totalement inverse.
Bien sûr que les joueurs sont impactés par notre situation. Aller jouer le couteau entre les dents à Lorient alors que tu es exténué et que ton club est au bord de la faillite ben c’est pas si simple.
Mais nous les supporters on ne passe rien, on voudrait les commander avec la manette de PlayStation et que le coach fasse entrer des joueurs qui sont des lions enragés. Ben non dans la vraie vie ça se décrète pas aussi facilement. Je serais Fonseca je poserai ma dém direct. Mais il s’accroche quand même alors qu’on l’empêche bien de bosser sereinement, il a du mérite.
En plus il n’a rien à gagner Paulo puisqu’en fin d’année s’il réussit l’exploit de nous qualifier pour l’Europa league on va lui dire qu’il fallait la C1….
Et s’il fini à la place qu’on mérite entre 8 et 10 il sera un paria….
C’est toxique cette ambiance actuelle.
Et ça va devenir encore pire quand on perdra en coup de France…
Salut cavegone , franchement il faut reconnaitre que le contexte est difficile , l'effectif n'est pas flamboyant , il a perdu des cadres majeurs comme lacazette , il fait au mieux avec beaucoup de jeunes qu'il a lancé dans le grand bain et doit en plus composer avec des blessures de titulaires très importants comme Fofana .
L'équipe est en tête du tournoi en ligua europa , c'est une performance incroyable en jouant les deux tableaux et bataillant en ligue 1 .
Il essaie différents système , s'adapte aux joueurs qu'il a a chaque moment , fait évoluer la position de certains , et pour moi hier il met la meilleure équipe possible .
Il n'a que des faits de jeu contraire avec ses joueurs qui se font expulser , ça ne l'aide pas !
Je ne crois pas un instant qu'un coach soit disant "meilleur" ferait mieux , j'en suis arrivé à ce constat à ce moment de la saison , il faut être objectif et réaliste .
Il faudrait gagner les deux derniers matchs , ça ne va pas être si simple car les joueurs sont émoussés pour la plupart ,ça joue sur des terrains difficiles , on n'a pas beaucoup de banc pour faire tourner , et les joueurs vont terminer l'année rincés .
Hello Cave,
Je ne suis pas favorable aux jugements trop sévères et j'apprécie la lecture d'avis divergents qui éclairent sur les arguments de chacun. C'est la raison pour laquelle je lis avec plaisir ton commentaire, différent de la "majorité ambiante", même s'il n'est pas isolé et semble recueillir quelques approbations...
Fonseca n'est pas aussi nul que certains semblent le croire, et Sage, je te rejoins là-dessus alors que je regrette encore aujourd'hui son "départ", ne ferait sans doute pas mieux pour les résultats (ça reste cependant une question légitime à poser).
Néanmoins (Ah ! voilà le "mais" !), tu pousses le bouchon un peu loin quand tu dis "Je serais Fonseca je poserai ma dém direct. Mais il s’accroche quand même alors qu’on l’empêche bien de bosser sereinement, il a du mérite."... "il a du mérite" !!! alors là tu m'as carrément fait sourire, je ne lui trouve aucun mérite ! Il a surtout un égo surdimensionné et si on peut voir une différence incontestable avec Sage c'est que le portugais charge ses joueurs et ne se remet pas en question, alors que les analyses d'après matchs de Sage sont beaucoup plus éclairantes et dépassent les seules reproches faits à ses troupes...
L'analyse d'"Olympien first" de 9h10 me plait beaucoup car j'apprécie aussi les nuances, et toi qui dénonces une "ambiance toxique" tu devrais réfléchir au fait que participer de façon aussi provocatrice à une scission des supporters entre "pro" et "anti" Fonseca ne peut qu'alimenter cette ambiance toxique... Cherchons plutôt des propos éclairants comme celui d'Olympien First, respectueux des personnes mais lucides sur leurs performances... Faut dire que lui au moins, il a vu le match et lu les commentaires (le "tacle" est facile mais pas pour autant dénué de sens...)
Salut Mimoun, j’ai bien précisé qu’on pouvait critiquer ce qu’on a vu mais pas exiger ce qu’on a pas vu.
Je ne suis pas convaincu non plus par tous les choix de Fonseca. Son ego par contre je m’en moque totalement, j’attends pas de lui d’être le gendre idéal.
Simplement on veut Molebe, on veut changer de système, on veut ci on veut ça….
A un moment faut être lucide sur l’effectif.
Tolisso je regrette mais si tu le mets plus bas qui marque ? Tu enlèves les buts et sa présence devant il te reste quoi ? Qui ?
Alors si défendre l’entraîneur de son club face aux supporters et leur exigence déplacée c’est mettre un ambiance toxique et bien soit….
Oui je l’assume totalement, à la place de Fonseca je pars. Il n’a rien à gagner en restant.
Partir en cours de saison serait cavalier évidemment mais le mec a une grosse étiquette « recruté par Johnny l’embrouille » sur le dos.
Et non il n’est pas légitime de se demander ce ferai Sage ou Génésio ou Guardiola de cet OL. Il ne sont pas là et il y a bien un millier de raison pour ne pas jouer à faire de la science fiction.
Je ne suis pas « pro Fonseca », non vraiment pas. Anti-anti si tu veux à la rigueur….
C’est simplement que dans cette phase extrêmement fragile pour notre club, si on continue d’être exagérément exigeants on va partir pour 10 ans d’austérité.
Moi ce que je voudrais c’est pas de Fonseca, pas d’Endrick, pas de Mangala ni même d’un salaire aussi haut que celui de Coco. Voire même la ligue 2, pour qu’enfin on commence le travail de progression sportive.
Là Fonseca met des rustines sur une roue complètement crevée. C’est pour ça que lui tomber dessus parce qu’on estime que Moreira devait rentrer plus tôt….
Moreira c’est 300 matchs en pro comme Abner ?
Et AMN ? Faut le sortir ? Et bien allez y sortez le. Ce sera sûrement mieux avec Hateboer ou Goncalves….🙄
"Lens après avoir eu un trou est à la relance avec du budget et un entraineur en vogue, alors que nous c’est une dynamique totalement inverse"
Lens a été décimé au mercato cet été, arrête de raconter n'importe quoi.
La réalité c'est qu'ils ont 10 points de plus que nous - ce qui est énorme - sans avoir un meilleur effectif (ils ont pas de Tolisso, Tagliafico, Fofana, Morton, etc) tout simplement car leur coach est top 3 des meilleurs coaches en termes de lecture de matches tandis que le notre est top 3 des pires.
C’est vrai qu’Odsonne Edouard et Sima ne sont pas venus de première league. Qu’est-ce que je raconte n’importe quoi dis donc !
On est tellement mieux lotis qu’on a recruté leur meilleur attaquant 🙄
Excuse moi de raconter n’importe quoi Tonga. Vas-y fais nous une demi page à l’apologie du mage Sage 😉
Après tout il a toutes les chances de signer chez nous à brève échéance. Ou alors au Real Madrid, ça se passe moyen avec Xavi Alonso….
1) Lens a dépensé 54 millions pour 88 millions de ventes.
2) La valorisation des joueurs lensois est inférieure à celle de l'OL (95 M à Lens, 180 M à l'OL).
3) Lens n'a pas de Tolisso, pas de Tagliafico, pas de Niakhaté, pas de Morton. A la limite pour Fofana on peut dire qu'ils ont un Thauvin.
4) Osdone Edouard est venu pour 3.5 millions (soit deux fois moins que l'option d'achat de l'OL pour Satriano) et touche un petit salaire car cherche à se relancer vu qu'il était totalement hors sujet en PL avant d'aller à Lens.
https://www.transfermarkt.fr/rc-lens/alletransfers/verein/826
Le nombre de conneries que tu racontes pour défendre l'indéfendable c'est hallucinant, cave.
La réalité c'est qu'avec un effectif moins fort que celui de l'OL, Sage met 10 points dans la vue à Fonseca.
Et prend des tas de points grâce à ses lectures de match (comme à Lyon) là où Fonseca en perd.
Le reste c'est des paroles de branleur dans ton genre.
Lis le comm argumenté que j'ai fait en dessous et essaye d'y répondre, le reste c'est du vent.
Tâche donc d'être un peu rigoureux Tongaridiot.... je sais que ce n'est pas simple pour toi.
Tu sais lire les chiffres sur Transfermarkt ! C'est déjà bien.
Si tu réfléchis 2 mn, tu vas voir que sur les 180M€ de valo de l'effectif lyonnais, tu en as 60 M€ qui sont à l'infirmerie (Mangala, Nuamah et Fofana). A Lens aucun.
Si tu réfléchis 2 mn de plus, tu vas aussi réaliser que Lens a investi deux fois plus au mercato cet été que l'OL (54M€ vs 28M€ seulement pour l'OL (on va pas compter le transfert de Matt Turner, OK ?)
Donc, si ça t'amuse de jouer au Monopoly avec tes images Panini et en additionnant les montants de transferts (et en plus en trichant 😂), tu ne comprendras jamais rien au foot.... En regardant simplement jouer Lens, on voit que l'effectif est de grande qualité, c'est factuel. Et que Sage est un bon coach qui réussit parfaitement là bas. Regarde donc leurs matchs !
Mais aller dire que "Lens s'est fait décimer au mercato cet été" pour simplement étayer ta détestation de Fonseca, faut être sacrément tordu... ce qui est ton cas. 😁
Entièrement d'accord !!! (avec Cavegone et J38)
On a vendu/prêté/laissé libre cet été tous les joueurs bankables disposés à partir et on a fait un recrutement low cost (sauf Morton sur lequel on a misé potentiellement 15 M€ ...et qui les vaut bien): 106 M€ de ventes hors bonus et 26 M€ d'achats hors bonus...
On a un effectif vraiment limité en quantité et en qualité et malgré ça on fait un début de saison inespéré.
Fonseca fait au mieux avec ce qu'il a à sa disposition et il ne faut pas se voir plus beaux et meilleurs qu'on ne l'est, soyons lucide !
Tellement facile et primaire de se dire les lendemains de victoires qu'on a un effectif pour la Champion's league et les lendemains de défaites qu'on a un coach nul qui ne fait pas les bonnes compo...
« Tellement facile et primaire de se dire les lendemains de victoires qu'on a un effectif pour la Champion's league et les lendemains de défaites qu'on a un coach nul qui ne fait pas les bonnes compo... »
Salut Montcoua, oui c’est ça depuis le départ de Sage l’an dernier. En gros Sage allait nous qualifier mais Paulo ne soutenait pas la comparaison. Fonseca a de meilleures stats ? Ha non c’est la faute au mercato.
Sage perd contre FcBB mais aurait battu Manchester.
En fait ces discussions sans fin moi j’en en ma claque. Et pourtant je ne suis pas plus pro-Fonseca qu’anti-Sage 🙄
Alors je vous souhaite bon débat à tous je passe mon tour pour la suite 😅
Hahahahaah le baiser de la mort de moncon à cave.
Un peu comme si Cohn Bendit te félicitait pour ta gentillesse avec les enfants 😉
Merci Cavegone pour cette analyse que je plussoie!
Aves l’effectif a disposition, la répétition des matchs et une lecture objective des classements en EL et en championnat (et je rajouterais meme le jeu collectif de l’equipe cette année) je trouve déplacé les critiques sur Fonseca.
Alors oui, des matchs comme hier font rager, mais au début de la saison ( après le départ de Mikautadze), tu me présentes ce bilan à mi parcours, je signe tout de suite. !
Bonne journée à tous.
Salut et pourtant en debut de saison tout le monde était unanime qu'avec notre effectif il fallait etre patient et indulgent...
oui mais on se doutait que lorsque l'équipe allait perdre quelques matchs , les critiques seraient vives et l'indulgence oubliée .
si on fait endrick et que fofana revient , ça changera peut être la donne et on sera meilleurs
Je reprends une des remarques d'Olympien First, qui concerne le positionnement de Tolisso. J'ai lu pas mal de commentaires ici qui s'accordent à le positionner haut sur le terrain, comme c'était le cas en début de match hier. Tolisso est un très bon joueur et peut s'adapter à pas mal de postes. Lors de ses débuts à l'OL il officiait souvent au poste d'arrière droit... Mais à mon sens aujourd'hui, je crois que le meilleur poste de Tolisso reste celui de numéro 8, Tyler est l'autre homme fort du groupe au milieu, et à eux deux il peuvent stabiliser et équilibrer l'équipe.
Pour dire les choses vites, nos atouts offensifs sont certes limités, mais Tolisso n'apportent pas autant devant que ce que l'on perd lorsqu'il ne joue pas à son poste de prédilection !
Je remets ça ici vu que le débat a lieu ici
---
Quelques remarques, sans provoc, à ceux qui disent que Fonseca fait des "miracles" en Ligue 1 avec cet effectif.
1) Concernant la valeur de notre effectif :
je veux bien que notre ligne d'attaque soit médiocre (ça on le sait tous, on sait que Lacaz, Mikau et Cherki ne sont plus là), particulièrement depuis la blessure de Fofana.
Mais en termes de milieu, vous pouvez m'expliquer en quoi notre milieu cette saison est moins fort que celui de la saison passée ? On a gagné Morton qui est un top joueur (meilleur qu'Almada selon moi), on a Tolisso toujours au top, on a Merah qui est un jeune prometteur et très talentueux et Tessman qui était déjà là. Ensuite, on a Carvalho qui est selon moi médiocre mais si ce dernier joue autant, c'est de la faute de Fonseca. A l'inverse, on a seulement perdu Matic, que la plupart ici jugeaient cramé, et les quiches Veretout & Akouokou que tout le monde voulait voir dégager.
En défense, on a une charnière plus expérimentée et habituée ensemble que la saison passée et donc bien meilleure, avec un Niakhaté redevenu solide. On a le même duo à gauche (Taglia un peu moins fort que la saison passée mais Abner meilleur) et on a toujours AMN un jour brillant un jour à chier.
Quant au goal, perso je trouve Greif meilleur que Perri (même si y a débat) car Perri pouvait avoir d'énormes bas et surtout était encore pire dans les sorties. En tout cas c'est selon moi deux gardiens aux qualités et défauts assez similaires.
Donc hormis l'attaque (pas un détail je sais !), on n'a pas perdu dans les autres lignes et on a même une meilleure défense que la saison dernière, à moins que vous me disiez que Omari et Caleta Car étaient des joueurs indispensables..
2) Concernant la dynamique :
En début de saison, certains disaient ici que prendre 15 points sur 18 sur les 6 premiers matches après avoir joué et gagné Marseille, Lens, Lille était un miracle. Je suis d'accord avec ça. Perso je pense que y a du miracle lié à la réussite sur les matches (Lille et Lens, surtout) et Fofana (qui s'est fait tailler mais comme je l'ai répété c'est lui le détonateur sur les buts vs Lens, Marseille et Lille, on voit désormais comme il nous manque !) mais je veux bien admettre que Fonseca a fait du super boulot sur ses 6 premiers matches.
Or depuis on tourne à 9 points en 9 matches (1 point par match, rythme de relégable), avec 2 victoires, 3 nuls et 4 défaites. 3 nuls vs PFC, Auxerre et Brest. 4 défaites vs PSG (après un super match, j'ai même dit ici que c'était le meilleur de l'ère Fonseca compte tenu du contexte, malgré la défaite !) mais aussi vs Nice, TFC et Lorient.
Si on regarde en détail, Fonseca saborde le PFC (où il passe défensif alors qu'on est à 10 vs 10 et qu'on mène 3-1), saborde Toulouse (en ne changeant rien pendant toute la 2nde alors que notre milieu prend l'eau) et saborde Lorient (à insister avec Carvalho titulaire et quasi rien changer à la MT). Contre Auxerre, équipe naze, on s'en sort par miracle avec un nul (merci Greif pour le peno arrêté). A Nice je veux pas blâmer Fonseca car on domine globalement mais on est trahis par Kluivert que Fonseca a testé en DC pour ce match malgré un contexte pas facile (déplacement à Nice, jamais évident).
En conséquence, si on peut dire que Fonseca a été excellent en début de saison, m'accordez vous à dire qu'il est à chier (hors QSG et Strasbourg, i.e les gros clubs) sur les 9 derniers matches de L1 ? Que dès que faut créer et pas juste contrer, il est à la ramasse, ce qui a donné les matches immonde vs TFC, Auxerre, Brest, Lorient, etc (et même Nantes c'est à chier jusqu'au rouge des Nantais) et que contrairement à ce qu'on dit c'est loin d'être brillant tactiquement. Sans parler de ses lectures de match moisies, on en a assez parlé...
3) Concernant la comparaison avec les autres clubs ;
Je lis par ci par là que c'est miraculeux d'être 5ème avec cet effectif.
Alors déjà je l'ai dit plus haut, hormis l'attaque ravagée on a un meilleur (ou a minima aussi bon) milieu et défense que la saison passée (Morton > Matic, Merah > Akouokou) mais surtout je compare avec d'autres clubs.
Lens a 10 points de plus que nous, ce qui est énorme.
Vous pouvez me dire en quoi l'effectif de Lens est des années lumière au dessus du notre ?
Ils ont un Thauvin en forme tandis qu'on a un Fofana blessé, ok. Mais ont-ils un Tolisso, un Morton, un Tagliafico, un Niakhaté ? Tout ça pour dire que s'ils ont 10 points de plus que nous, c'est pas car leur effectif est au dessus car ils se sont fait décimer aussi cet été. Non, c'est car leur coach lit parfaitement les matches tandis que le nôtre les saborde.
Aussi on a autant de points que Rennes. Ok ils ont Lepaul, meilleur que Satriano, mais vous pouvez me dire en quoi c'est un miracle d'être à hauteur des Rennais, équipe en crise y a un mois de ça ?
On a 4 points d'avance sur Toulouse. C'est un miracle vous pensez ? Moi je vois l'effectif de Toulouse et je pense que même affaibli l'OL a toujours un meilleur effectif que le TFC et que je vois rien de miraculeux à être devant eux de seulement 4 points.
Y a une seule anomalie, c'est d'être devant Monaco. Sauf que ça s'explique pas parce qu'on est brillants mais car Monaco est en crise totale, y a rien de cohérent dans ce club cette saison.
Bref tout ça pour dire que je vois absolument aucun miracle à ce que l'OL soit là où il est. Pour moi notre effectif est entre la 5 et la 7ème place de L1 et au final on est 5ème.
Donc je vois pas en quoi Fonseca fait des miracles et optimise ça.
Il a été très bon en début de saison, il est très mauvais maintenant, donc au final saison moyenne (allez disons moyenne +) pour le coach portugais jusque là.
Voilà tout ça pour dire que si le bilan de l'OL n'a rien de scandaleux vu la baisse de niveau des joueurs offensifs cette saison, va falloir que certains arrêtent de dire que Fonseca "fait des miracles".
La place de l'OL c'est entre 5 et 8 cette saison et pour l'heure on est 5ème égalité grâce à l'excellent début de saison de Fonseca.
Faut juste dire aussi (sans que ça amène de polémique) que depuis la J7 c'est mauvais et que Fonseca est responsable de ça aussi, par ses lectures de matches foireuses.
Saura t-il se remettre en question pour la suite ?
L'énième titularisation absurde de Carvalho hier ne me rend pas très optimiste...
--
Que ceux qui pensent que Fonseca fait des "miracles" me répondent, je lirai ça ce soir.
Fonseca fait pas du tout une mauvaise saison, mais factuellement il est pas du tout en train de "faire des miracles" vu qu'on tourne à 1 point par match depuis 9 matches.
Si 1 point par match sur 9 matches, c'est un "miracle" on peut aussi dire que Macron est le "Mozart de la finance" hein.
Disons que sur l'ensemble Paulo Fonseca c'est au-dessus de Pascal Dupraz mais en dessous de Pierre Sage, ce qui nous donne un coach intéressant dans la mise en place tactique mais qui masque sa mauvaise lecture des rencontres et son incapacité à changer le cours des matches par une arrogance qui n'a rien à envier à celle de Rudi Garcia.
En résumé, je mets 8.5/10 à Fonseca pour les 6 premières journées et 4/10 pour les 9 autres.
Ca fait donc une moyenne de 6/10 pour Fonseca depuis le début de saison.
Clairement pas immonde mais pas du tout excellent.
PS : Vu la faiblesse de l'El cette saison, de tout façon c'est la C3 qui m'intéresse, on a un coup à jouer, ça fait relativiser.
Bizarre j'ai comme l'impression que cave, moncon et cie seront incapables de répondre à tout ça.
En même temps c'est dur de démentir que 2 et 2 font 4 😉
Salut Tonga, je t'ai repondu sur l'autre fil moi 😉 😀
Non franchement c’est que du subjectif. D’abord c’est un sport co donc t’as beau avoir un bon milieu si tu ne marques pas tu ne gagnes pas. Oui on est sûrement parmi les leaders de possession du championnat mais on fait quoi du ballon ? Des clean sheet car on arrive à priver l’adversaire du ballon mais on ne marque pas. La semaine dernière est un peu surprenante d’ailleurs.
Mais là aussi qui met un triplé ? Tolisso.
Les histoires de gagner contre les « petits » non mais lol on t’explique qu’on est nases trop jeunes, pas forcément très bon et il faudrait battre tout le monde ?
On peut très bien rivaliser sur un match avec Malick dans nos rangs mais sinon depuis évidemment c’est plus dur.
Moi je dis pas que Fonseca fait des miracles, je dis juste que c’est de l’acharnement contre lui à cause de son étiquette.
Je souhaite toute réussite à Sage, on sait qu’il peut faire des séries. Mais quand même à son sujet voyons comment ça tient au fil du temps.
Agir sur le ressort mental ça porte ses fruits à court terme mais à la longue on verra.
Mais là aussi cette comparaison incessante est malsaine et ne rime à rien.
Avec un simple Sotoca qui cire le banc à Lens je serais déjà bien plus serein. Pour moi Sulc et Sotoca c’est assez proche. Mais comme je le disait on joue sans un Sima, un Edouard et ça c’est pas rien. Sans parler de Thauvin….Meme avec le fils de Steven Gérard dans nos rangs. D’ailleurs le mec fait sa première saison en pro il est cramé et c’est bien normal.
Dire Morton>Matic comme ça de but en blanc c’est pas du tout « factuel ». Vu comment Matic a transformé notre jeu il y a 1 an et demi je suis pas aussi sur.
Voilà juste pour répondre aussi à ces argumentaires « factuels » qui ne se basent que sur des stats qui on le sait tous n’ont rien de factuel mais énormément liées à l’aléatoire de ce sport.
On vient de faire une mauvaise série pendant que Lens enchaîne. Ok ben on va voir la suite aussi. Car ce que j’ai vu de Lens, notamment contre Lorient qui les a martyrisé jusqu’à rater un penalty à Bollaert ce qui les a tué….Mais c’est pas un jeu de champion, faut relativiser et apprécier le côté ouvert de notre championnat avant de porter aux nues l’unique aspect comptable.
Pourquoi on prend pas un rouge l’an dernier et cette année on en prend 5 ? C’est les consignes de l’entraîneur sans doute ? 🙄
Non vraiment sans moi ces débats ridicules.
Puisque tu remets ton message, je remets le mien:
On est à notre place, tout simplement.
Comparé à l'année dernière, on a beau avoir limité les dégâts, le fait est qu'on n'a plus d'attaque, pas de banc, et que le reste de l'équipe est toujours branché sur courant alternatif. On a toujours surnagé grâce à nos qualités offensives ; cette année, on a resserré les boulons comme on a pu, mais le fait est que dès qu'on encaisse un but le match est fini. On n'est pas subitement devenus mauvais, on n'a juste plus aucune marge de manoeuvre.
On peut toujours se lancer des fleurs quant à la qualité de notre effectif, quand tu perds Cherki, Mikau et Lacazette et qu'en plus ton seul impact player, à savoir Fofana, est blessé, évidemment que la machine se grippe. D'ailleurs il suffit de voir les résultats.
Est-ce que Fonseca fait de la merde? À bien des niveaux, c'est indiscutable. Maintenant, est-ce que Sage aurait dix points de plus avec le même effectif, là... Sage, il avait déjà ses limites en coaching, et il avait un banc de niveau mondial capable de renverser n'importe quel résultat. Là, on est obligé d'aller piocher dans la réserve pour faire le nombre. Évidemment que ça pèse.
Donc pour le moment, à part attendre le mercato hivernal en serrant les fesses (et continuer de les serrer au minimum pendant toute la CAN), on va surtout essayer de se souvenir que c'est déjà pas mal qu'on soit toujours en L1.
Sans vouloir faire affront à quiconque, fantasmer sur une victoire en Ligue Europa, c'est du masochisme. Même le Paris FC a un plus gros budget que nous. C'est fini, les grandes années.
La seule analyse tactique du mec, c'est de se dédouaner et de charger les joueurs.
À comparer avec les analyses que livraient Sage, avant qu'un cowboy de mes deux ne décide de le remplacer par M. sang-chaud (soupir).