Paulo Fonseca en discussion avec Pavel Sulc lors de Maccabi Tel Aviv - OL
Paulo Fonseca en discussion avec Pavel Sulc lors de Maccabi Tel Aviv – OL (Photo by Oliver BUNIC / AFP)

Fonseca après Lorient - OL (1-0) : "Certains ont peut-être pensé que ce serait facile"

Pour son retour sur le banc de l’OL, Paulo Fonseca a vécu une soirée compliquée à Lorient. L’entraîneur lyonnais regrettait avant tout l’attitude de ses joueurs.

Après 269 jours loin du banc de touche, il aurait aimé vivre un autre retour. En plus d’une météo peu clémente à Lorient, Paulo Fonseca a eu la mauvaise surprise de voir son équipe complètement déjouer face aux Merlus. Au moins pendant 45 minutes, même si le mieux en deuxième période était plus que relatif. Face à la possibilité de revenir à deux longueurs du podium, l’OL a trouvé la bonne idée de faire un non-match et de s’incliner pour la cinquième fois de la saison (1-0).

Une prestation indigne d’un prétendant à la Ligue des champions et qui classe peut-être bien cette équipe dans l’autre peloton, celui de la Ligue Europa et la Ligue Europa Conférence. "Nous avons fait une très bonne semaine d'entraînement et je m'attendais à de la continuité ici (à Lorient). Mais nous avons perdu... Et ce n'était pas une question tactique, mais de mentalité, a assuré Paulo Fonseca dans des propos rapportés en conférence de presse. Nous voulons accomplir quelque chose de spécial cette saison, et nous en sommes capables, mais pas en jouant comme en première mi-temps."

Comme face au Paris FC, comme face à Brest, les Lyonnais ont trouvé le moyen de se mettre quelques difficultés supplémentaires en jouant à dix pendant toute une mi-temps. Ainsley Maitland-Niles a sûrement dû s’attirer les foudres de ses coéquipiers dans l’intimité du vestiaire, mais l’Anglais n’a pas été le seul coupable dimanche soir. C’est tout un collectif qui a failli, où même les cadres comme Moussa Niakhaté et Nicolas Tagliafico n’ont pas été dans leur assiette. En ne perdant que 1-0, l’OL peut même s’estimer heureux, tant Lorient a eu des opportunités de tuer le match. "La première mi-temps était horrible pour moi. Si nous voulons être ambitieux, nous ne pouvons pas accepter ce genre de prestation, a poursuivi le coach. (…) Certains joueurs ont peut-être pensé, dans la tête, que ce serait facile à Lorient. La première mi-temps a clairement démontré le contraire."

L’OL a beau avoir signé une première partie de saison au-dessus des attentes, seule la mentalité servira de paratonnerre. Ce ne fut pas le cas dans la tempête bretonne.

10 commentaires
  1. Monark
    Monark - lun 8 Déc 25 à 8 h 49

    Il valait peut-être mieux qu’il reste en tribune , car au ras du terrain ça n’est guère concluant.
    Pour rappel ,l’arbitrage a été irréprochable hier soir. Il faut le souligner.
    Cette défaite est de notre seul fait !!!
    CQFD

    Signaler
    1. Avatar
      BadGone91 - lun 8 Déc 25 à 8 h 59

      Pour moi l'arbitre se trompe en ne mettant pas rouge à Tolisso, mais bon le match était déjà plié.

      En tout cas pour les joueurs ça doit être sympa d'avoir un entraineur qui ne se remet jamais en question et qui les pointe du doigt. Même si effectivement ils n'ont pas été bons, mais c'est le rôle du coach de faire des changements dans ce cas...

      Signaler
  2. RBV
    RBV - lun 8 Déc 25 à 8 h 58

    Bah alors, tu n’as qu’à les foutre sur le banc !!! Mais putain AMN !!! ça fait combien de match qu’il nous plombe ???
    Fonseca ne le met jamais sur le banc. Pire ! Il change de système pour le mettre dans les meilleures conditions 👍
    Pourquoi Moreira ne débute pas les matchs ? Mystère…
    Pourquoi le système du début de saison qui marchait bien, avec Tolisso près de la surface, a été abandonné ? Mystère…
    On a vendu Kumbedi pour prendre Hateboer. Encore une idée de génie…
    On fait 2 changements pendant que Lorient 5 ! Franchement ce coach parfois…

    Signaler
  3. Olympien First
    Olympien First - lun 8 Déc 25 à 9 h 10

    D'abord, salut à tous, en espérant que la mauvaise digestion de cette bouillie de match n'est pas rendue la nuit des supporters trop agitée.

    Pour commencer ma diatribe, je vais évacuer les éléments extérieurs très dérangeants, comme les commentaires affligeants de Ligue 1 + (une fois de plus), et les arrêts de jeu provoqués par les fumigènes stupidement balancés par le supporters (j'inclus ceux de l'OL quand ça se passe à Décines) qui mélangent fête et débilité narcissique.

    Pour le match lui-même, en cette veille de 8 Décembre, c'est sur que l'on n'a pas vu la lumière hier du coté de Lorient. Il est évident que l'OL (staff et joueurs) est sans conteste seul responsable de cette défaite qui aurait pu (dû?) être plus lourde.

    Sur l'aspect tactique initial, pas grand chose à dire pour ma part, il est comme toujours bien plus facile de contester le système "après", quand ça se passe mal, qu'avant.

    En tenant compte des absences, des limites offensives de l'effectif, ce système "peut" permettre (sans certitudes, c'est vrai), d'optimiser les qualités des deux pistons, surtout Abner qui n'est pas un défenseur mais qui a réussi de bons match dans ce rôle hybride.

    Seulement, comme souvent, c'est la capacité réactive de Fonseca qui est en cause lorsque ses choix initiaux (surtout certains joueurs qui sont régulièrement décevants, voire nuisibles) s'avèrent totalement contre-productifs. C'est pour moi un vrai problème, qui ne peut malheureusement être résolu sans un minimum d'humilité de l’entraîneur.

    J'ajouterai une utilisation très parcimonieuse (voire inexistante) des possibilités (certes limitées) du banc. L'entrée trop tardive de Moreira, la non utilisation des qualités de centre de Karabec qui est aussi à peu près le seul (avec Morton à un degré moindre) à savoir tirer des coups de pieds arrêtés corrects sont significatives.

    A signaler aussi l’insistance à titulariser AMN qui traverse manifestement une période très compliquée et qui manifestement ne maîtrise pas grand chose. Ni son investissement, ni ses gestes défensifs. Il semble cependant, d'après ses réactions en fin de match, que Fonseca ait "compris"... mais avec lui rien n'est sûr... Quoi qu'il en soit, sa suspension immédiate à venir va nous éviter une prochaine titularisation de notre "dépressif supposé". Ouf! Et même si Hatebauer n'a pas encore convaincu, son entrée à été pour moi un soulagement, et il m'a paru bien plus concerné et solide qu'AMN.

    Il serait cependant injuste de faire porter tout le poids de cette défaite (et plus encore de ce non-match) aux seuls Fonseca et AMN. Quand on voit la nouvelle piètre prestation du jeune De Carvalho, je pense qu'il est temps de prendre conscience qu'il n'est pas prêt pour évoluer à ce niveau, du moins en tant que titulaire.

    Bien sûr, en l'absence sur nouvelle blessure du revenant Mangala et avec la suspension de Tessmann (lui de toute façon guère plus convaincant que De Carvalho) les choix "poste pour poste" sont plus que limités. Mais là encore, désolé, Fonseca persiste à vouloir placer plus haut Tolisso, ce qui dans un effectif au complet et "au niveau" peut se justifier mais qui n'a plus aucun sens quand on constate une telle indigence au milieu, où même Morton, pourtant bon malgré tout sur ce match, ne peut donner le meilleur de lui-même tant il doit compenser les insuffisances de son partenaire.

    Les autres joueurs ne semblaient pas non plus au niveau d'exigence minimum. Seuls, Morton, déjà cité, et Sulc échappent à cette critique, plus Moreira pour le peu de temps où il a joué. Je mets Greif à part, il a fait son boulot et a aussi reçu l'aide de ses montants en deux occasions. Mais ses sorties ne me convainquent toujours pas.

    Alors si le constat d'après-match de Fonseca est plutôt juste (mais facile) concernant le manque total d'investissement et d'agressivité en première mi-temps,il est clair que là encore c'est à lui de trouver des solutions et mieux préparer mentalement les joueurs auxquels il fait prioritairement confiance. Ou bien il faut vraiment s'inquiéter du niveau mental des remplaçants désignés puisqu'il les pense moins aptes pour débuter le match ou entrer bien plus tôt pallier les insuffisances criantes.

    Au final, on ne peut qu'espérer un retour rapide (et en forme!) des blessés de longue date en plus d'un renfort offensif de qualité. Et aussi un assouplissement significatif de la rigidité mentale du coach. Mais c'est sûr qu'une place dans le premier tiers sera très difficile à obtenir.

    On a juste, actuellement, une équipe de milieu de tableau, et encore... Cette cinquième place actuelle tient vraiment d'un concours de circonstances (malgré des décisions arbitrales souvent douteuses) et d'un début de saison en totale réussite, ce qui n'est manifestement plus le cas.

    Signaler
    1. Dede Passion 69
      Dede Passion 69 - lun 8 Déc 25 à 9 h 30

      👍👍👍
      OLF bonjour,
      D'accord sur pratiquement tout , de la première à la dernière ligne.
      C'est plaisant de lire une telle analyse, et de plus, cela m'évite de placer q.q. mots dispersés sans autant de pertinence .
      Merci !

      Signaler
  4. Monark
    Monark - lun 8 Déc 25 à 9 h 32

    HS / Mikau a claqué un superbe but . Le sous-marin jaune est 3ème de la Liga , à un point du Réal.💪
    https://www.dailymotion.com/video/x9v5o6c

    Signaler
  5. Groot
    Groot - lun 8 Déc 25 à 9 h 34

    Avec le début de saison on a cru que notre OL était déjà de nouveau parmi les grands..

    Signaler
  6. Avatar
    pathetikOL - lun 8 Déc 25 à 9 h 41

    C'est gentil Paulo, mais c'est votre boulot de les motiver et de gérer cela en cours de match, or le coaching de seconde mi temps est à l'évidence votre point faible, votre incapacité à adapter votre plan de jeu à la situation est pour moi votre principale limite ... et hier soir ce n'était pas le début de l'ère Fonseca, mais la suite ! https://www.olympique-et-lyonnais.com/a-lorient-le-vrai-debut-de-lere-fonseca-a-lol,386186.html

    Signaler
  7. Juni38
    Juni38 - lun 8 Déc 25 à 9 h 42

    hello les gones
    pas de longues palabres , je ne suis pas vraiment d'accord de cibler fonseca pour cette défaite , et l'accuser des différents grief formulés : mauvais choix tactique , mauvaise gestion du match , etc ...
    Les supporter sont tous de grands entraineurs qui auraient fait mieux , la critique est facile mais l'art est difficile .
    Quand il veut conserver son organisation en jouant à 10 , je ne trouve pas çà anormal , ensuite il fait bien entrer moreira et sort un défenseur , il fait bien évoluer son plan de jeu , pour malgré tout , à 10 , tenter d'arracher le nul , et il en fallait de peu pour que ça réussisse finalement , car leur gardien a fait de superbes arrêts ( sur la frappe de moreira par exemple ) .
    Bref , cet échec est pour moi essentiellement du aux joueurs , à leur manque d'agressivité en première ( comme d'hab à l'extérieur contre un "petit" ) , et évidemment d'amn avec ses fautes grossières , qui met à la poubelle tout le plan de jeu , avec n'importe quel coach si tu joue à 10 à l'extérieur contre une équipe qui joue à fond dans l'agressivité et l'engagement , et bien il faudrait être très fort pour l'emporter , quelque soit le disposif , et les yakafaucon c'est bien gentil mais la réalité du terrain n'est pas aussi simple .
    Mais fonseca est cette saison la cible , le cause de tous les maux , et les supporter ne l'aiment pas parce qu'il a pris la place de Sage qui était adulé ici , je peux comprendre un peu cette rancoeur qu'il y a contre lui .
    D'habitude c'est un joueur qui chaque saison , subit les foudres des supporter et est un peu la tête de turc ; cette année c'est le coach ; bon il y a aussi quelques joueurs comme amn dont le dilettantisme a agacé ; mais il n'y a plus des KTE ou des aouar , qui cristalisaient toutes les frustrations des supporter contre eux , alors c'est lui qui prend tout a chaque revers .

    Signaler
  8. Avatar
    gg - lun 8 Déc 25 à 9 h 58

    Hello,

    Franchement encore un non match de notre OL que les joueurs ont construit tous seuls comme des grands.

    Et pourtant comme face à Auxerre il a manqué le malentendu dans la surface pour sauver 1 point.
    Les frappes des lyonnais étaient trop appliquées pour mettre en danger le très bon gardien lorientais.

    Maintenant comment peut-on autant valoriser une équipe de Lorient, à domicile, qui jouait à 11 derrière et jouait en contre attaque ?

    Quant au coaching, vous vouliez qu’il fasse quoi ?

    Signaler

Laisser un commentaire

Score'n'co - Lyon Capitale
d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut