Les joies des joueurs de l'OL contre Brest
Les joies des joueurs de l’OL contre Brest (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

OL : aucun joueur formé dans le onze, une première depuis 15 ans

Dimanche soir, Paulo Fonseca a mis fin à une série qui durait depuis près de quinze ans. Contre Brest, il n’y avait aucun joueur formé à l’OL Académie au moment du coup d’envoi. Une première depuis 695 matchs.

Ce n’est qu’anecdotique. Mais dans un club comme l’OL où l’Académie est souvent mise en avant, cela a quand même son importance. Dimanche soir, la formation lyonnaise était composée à 100% de joueurs étrangers. En effet, aucun n’avait été formé au centre de formation rhodanien. Dans un autre club, cela n’aurait rien de choquant. Mais la victoire (2-1) contre Brest dimanche soir a mis un terme à une série qui durait depuis plus d’une décennie. En effet, la suspension de Corentin Tolisso conjuguée à la mise sur le banc de Khalis Merah ont ainsi stoppé 695 matchs de suite avec un joueur formé à l’Académie et titulaire, d'après le compte X Stats Foot.

Il fallait remonter au 27 novembre 2011 pour retrouver la trace d’un onze de l’OL sans aucun joueur formé à la maison. Les Lyonnais s’étaient imposés 3-0 en Bourgogne, mais Alexandre Lacazette et Samuel Umtiti étaient avant tout sur le banc. Cette série de près de 700 matchs avait démarré avec la réception de Toulouse et la titularisation de Maxime Gonalons. Plus tard, l’arrivée d’Anthony Lopes dans le but de l’OL a favorisé cette longue série.

30 commentaires
  1. OLVictory
    OLVictory - lun 19 Jan 26 à 16 h 13

    Forcément, les joueurs formés à l'OL ont été vendus massivement depuis quelques saisons

    Signaler
  2. Avatar
    gg - lun 19 Jan 26 à 16 h 14

    Hello,

    j'avoue que ça fait quand même un peu bizarre de ne pas avoir eu un joueur formé au club titulaire.
    C'était une anomalie liée à la suspension de Corentin, la pré retraite de Rachid et l'incapacité financière à l'OL de conserver les Cherki, Lacazette, Mikautadze voir les volontés des supporters ou de la direction de se séparer de Lukeba, Barcola, Gusto, Lopes et Caqueret, sans parler des Gouiri, Kalulu, Bard, Del Castillo et tant d'autres.
    D'ailleurs ça ferait une sacrément belle ossature ces joueurs formés ici 🙂

    Pourvu que l'OL arrive de nouveau à intégrer des jeunes du centre aux joueurs confirmés de l'effectif.
    Il faut redonner les moyens au centre de formation pour qu'il puisse à nouveau fournir de bons jeunes joueurs à l'effectif professionnel, exactement comme le font Rennes et Paris par exemple.

    Je comprends qu'il faut construire brique par brique et que dans ce cadre, le centre de formation va redevenir central mais qu'avant il faut redonner des bouffées d'oxygène financière via des bons résultats sportifs.
    Dorénavant dans cette phase de rigueur, il faut du pas cher (surtout en salaire) et semi-confirmé avec du gros potentiel.

    Signaler
    1. Avatar
      BadGone91 - lun 19 Jan 26 à 16 h 55

      Oui, moi personnellement ça ne me choque pas tant que ça, tant que les résultats sont présents !

      Je pense que ce n'est que passager et que l'intégration des jeunes est redevenu importante depuis quelques mois maintenant. D'ici les ventes de l'été prochain, je pense que quelques jeunes seront amenés à avoir plus de temps de jeu dès l'année prochaine (à condition d'être performant bien entendu)

      Signaler
      1. Avatar
        gg - lun 19 Jan 26 à 16 h 59

        oui, nous sommes d'accords, d'abord les résultats sportifs, ensuite on intègre les jeunes du centre qui devront savoir prendre leurs chances.

      2. Avatar
        BadGone91 - lun 19 Jan 26 à 17 h 12

        Exactement, mais il faut savoir bien les intégrer et leur donner leur chance aussi ! Parce que s'ils voient qu'ils n'auront pas leur chance, ils vont partir où l'herbe est plus verte.

        Il faut que l'on continue de prouver que si un jeune est bon*, il peut intégrer le projet sportif du club.

        *(sauf en cas de nom portugais, dans ce cas il a une place d'office dans le groupe pro de Fonseca) 🙂

    2. Avatar
      stylo - lun 19 Jan 26 à 17 h 43

      Il manque Sarr dans les jeunes formés au club, il est en train d'exploser et s'eut été beau de le voir aux côtés de Niakhate avec des mata et Kluivert, on serait blindé !

      Signaler
  3. Avatar
    Poupette38 - lun 19 Jan 26 à 16 h 46

    + aucun de nationalité française non plus, même si souvent il n'y en n'a qu'un avec Coco .

    Signaler
    1. Avatar
      gg - lun 19 Jan 26 à 16 h 58

      Salut Poupette,

      Niakhaté est franco-sénégalais si je ne me trompe pas, ça fait donc deux, toujours très peu quoiqu'il arrive...

      Signaler
  4. Avatar
    La roulette à Mariot - lun 19 Jan 26 à 17 h 05

    Ce n’est pas du tout anecdotique!!

    Signaler
  5. Tongariro
    Tongariro - lun 19 Jan 26 à 17 h 22

    Coupet
    Réveillère - Cris - Cacapa - Abidal
    Diarra - Essien (puis Tiago) - Juni
    Govou - Wiltord/Carew - Malouda

    Le XI de l'OL vers 2005-06, plus belle période de l'histoire du club.

    Un seul joueur formé au club : Govou.

    Et pourtant on a tous adoré cette équipe et les joueurs.

    Evidemment qu'on adore les joueurs formés au club qui réussissent (Benzema, Fekir, Lacaz, Tolisso, Umtiti, etc) mais faut pas oublier que c'est contraint par la situation économique que l'OL a eu cette stratégie en 2011 et après.

    Mais les plus belles années de l'OL, ce sont des bons coups faits à droite à gauche avec des joueurs avec plein de potentiel (Cris, Cacapa, Juni, Essien, Diarra, Malouda, Reveillère, etc) qui grandissent à l'OL.
    Dans l'OL des 2000s, seul Anderson est un peu une exception car venant déjà confirmé, un peu comme Wiltord (dans une moindre mesure par la suite).

    Et c'est justement ça que l'OL fait actuellement de manière intelligente en prenant plein de joueurs de qualité pas très chers mais avec bonne mentalité et intelligence de jeu.
    Voilà pourquoi je m'érige contre l'immense ineptie qui consiste à dire que l'OL a pas un bon effectif cette saison sous prétexte que y ait pas de joueurs payés chers.
    A ce compte là je peux dire que Juni, Cris, Cacapa, Malouda, Essien, Diarra, Abidal, etc étaient des quiches car pas achetés 20 M à l'époque ?
    Que ceux qui raisonnent ainsi se rendent compte de l'indigence de leur raisonnement.

    Ca fait des mois que je félicite la cellule de recrutement d'avoir senti ces coups, ça nous change des Sarr, Faivre, Mbiwa, JRA, Andersen, etc etc surpayés ces dernières saisons.
    Là on retrouve des joueurs qui ont les crocs, un esprit collectif, une intelligence de jeu évidente et de la complémentarité.

    C'est ça le foot.

    Et PF, qui est pas bon dans la gestion des égos ce qui nous a bousillé la fin de saison dernière (cf Matic vs MU, Cherki à Monaco, son passage à Milan), est en revanche très bon pour gérer un groupe avec ce genre de profils à sa botte et complémentaire.

    Ca fait depuis l'été dernier que je me tue à dire ça et on voit à quel point tout paraît évident maintenant.
    Voilà pourquoi on peut aller très loin avec un tel effectif.

    Et pour ceux qui sont nostalgiques des joueurs formés au club, je les comprends, certes, car moi aussi j'ai adoré par exemple quand en 2014 l'OL joue en quart de EL vs la Juve avec 7 joueurs formés au club dans le XI (Lopes, Umtiti, Tolisso, Malbranque, Ferri, Gonalons, Lacazette) et d'autres en remplaçants (Fekir, Njie). Evidemment que j'adore ça aussi surtout dans l'époque mondialisée du foot post arrêt Bosman.

    Sauf que si on y regarde en termes de mentalité et attachement à l'OL vous préférez Sonny ou Loïc Rémy (qui provoquait le public dès qu'il revenait à l'OL) ?
    Vous préférez Licha ou Ben Arfa (idem il chiait sur l'OL à chaque fois) ?
    Vous préférez M. Fofana & Nuamah (qui pleure lors d'une visite en PL alors qu'il peut gagner plus mais veut rester à l'OL car aime le club et la ville) ou Barcola ?
    Vous préférez Tagliafico (qui resigne l'été dernier contre toute attente) ou Gusto, qui se barre dès qu'il peut ?
    Vous préférez Mata ou Lukeba ?

    La réalité c'est que plein de jeunes formés à l'OL ces dernières années se comportent comme des divas surpayés et qui pensent que l'OL est trop petit pour eux tandis que plein de jeunes venus de l'étranger ont les crocs et veulent s'imposer à l'OL et faire briller ce club.
    Même un Matic, qui a tout vécu (ou presque) en carrière, n'a cessé de faire l'éloge de l'OL et de son coach débutant (le mage sage) quand un mec avec 6 mois de qualité à l'OL (Barcola) a nargué l'OL dès qu'il les a battus avec Paris.

    Donc malgré les apparences, c'est pas si grave que y ait pas de joueur formé au club dans le XI, la seule chose problématique c'est que ça montre que le centre de formation actuellement est clairement pas dingue en termes de niveau.

    PS : Et n'oublions pas que le capitaine actuel de l'OL et meilleur joueur du club depuis 1 an et demi, est formé à l'OL.
    C'est d'ailleurs sûrement pour ça que sa carrière dans l'EdF de DD est terminée.. mais c'est un autre sujet.

    Signaler
    1. Tongariro
      Tongariro - lun 19 Jan 26 à 17 h 42

      Et j'ajouterai que les principaux joueurs formés au club encore en activité c'est : Benzema, Cherki, Lacazette, Mikautadze, Lukeba, Barcola, Gusto, Lopes, Caqueret, Gouiri, Kalulu, Bard, Del Castillo, comme dit au dessus par un autre membre du forum.

      Si on regarde en détail, quel départ on peut regretter ou imputer à la direction ?

      - Benzema ; a voulu partir tôt de l'OL, a fait une immense carrière et ne veut pas revenir (ce qui peut se comprendre).
      - Cherki ; a été médiocre 4 saisons sur 5 à l'OL, a failli partir en 2024 mais était tricard, personne n'en voulait en Europe (sachant qu'il était remplaçant de Toko, Kadewere, Shaqiri, Tete, Faivre, Nuamah, Jeffinho, M. Fofana depuis 4 ans) a fait une dernière saison immense, a voulu partir et de toute façon le club avait besoin de son départ. Désormais il s'éclate à City et est content d'être parti.
      - Lacaz ; Légende du club, regrets éternels à MU (à cause de Fonseca) mais son aventure arrivait au terme, sa dernière saison n'était pas au niveau de son salaire, même s'il avait été excellent de 2022 à 2024 (sauf automne 2023).
      - Barcola : mentalité de chacal, a pris Mendes l'été 2023 comme agent après 6 bons mois à l'OL, voulait se barrer au PSG et ça arrangeait le sac à purin yankee.
      - Gusto & Lukeba : voulaient se barrer aussi, grosses ventes alors qu'ils avaient pas accompli grand chose à l'OL.
      - Lopes : l'aventure se terminait, même si ça s'est pas bien fini
      - Caqueret ; avait perdu son niveau, je pense que tout le monde préfère avoir Morton aujourd'hui
      - Gouiri : regret qu'il n'ait pas beaucoup joué à l'OL mais s'est fait les croisés tôt et l'OL n'a pas pris le risque de le conserver. C'est dommage, en effet, mais ça pouvait se comprendre.
      - Bard ; y en a qui préfèrent Bard à Tagliafico ?
      - Del Castillo ; ferait pas tâche dans la rotation de l'OL mais bon c'est pas Maradona quoi..

      Au final, y a deux regrets seulement : Kalulu & Mikautadze.

      -> Kalulu part en 2020 car l'OL a trop de latéraux droits (Rafael, Tete, Dubois). C'est dommage car franchement il fait une super carrière en Italie, surtout en DC d'ailleurs.
      -> Mikautadze : gros regret qu'il parte l'été dernier alors qu'il devait être le successeur de Lacaz mais Textor ayant failli couler le club, c'était obligatoire...
      Et on peut aussi ajouter M.Sarr, vendu seulement 10 M à Strasbourg, dans les regrets de joueurs formés au club pas vendus comme il faut.

      Au total, donc, je pense pas que y ait tant que ça de regret à avoir sur l'absence actuelle des joueurs formés à l'OL depuis 15 ans.
      On a en plus rapatrié Lacaz, Tolisso et désormais Ghezzal donc bon c'est pas comme si on avait tourné la page totalement de l'histoire du club...

      Signaler
      1. Avatar
        stylo - lun 19 Jan 26 à 17 h 57

        joli inventaire... comme ajouté plus haut, on pouvait ajouter Sarr qui a mi très peu de temps pour être au niveau. (Pour un def. central, ça n'est pas rien !) Bon, aujourd'hui, difficile de se frayer une place entre Niakhate et Mata. Même Kluivert se met au niveau.
        Mais tout de même la bascule Sarr/Niakhaté, il y a peu de gens qui pourront me faire croire que c'était un plus pour les finances de l'OL

      2. Tongariro
        Tongariro - lun 19 Jan 26 à 18 h 07

        @stylo

        Oui j'ai écrit :
        "Et on peut aussi ajouter M.Sarr, vendu seulement 10 M à Strasbourg, dans les regrets de joueurs formés au club pas vendus comme il faut."
        car ca m'est venu pendant que je faisais la liste !

        Donc totalement d'accord avec toi, évidemment que la vente de Sarr était une ineptie textorienne...

    2. Avatar
      Mopi do Brasil - lun 19 Jan 26 à 17 h 47

      Je suis complètement d'accord avec toi, et je rajouterais qu'au delà du XI actuel, on a des gones qui entrent dans la rotation, donc que ce n'est vraiment pas un sujet de préoccupation.
      Au delà du bon travail de la cellule de recrutement pour créer ce collectif qui fonctionne bien, il n'est pas interdit de saluer celui de Fonseca... et de Pierre Sage, que l'on peut tout à fait adorer à la passion, sans que cela implique de dénigrer les bonnes choses entreprises par notre coach 😉

      Signaler
      1. Tongariro
        Tongariro - lun 19 Jan 26 à 17 h 55

        "u delà du bon travail de la cellule de recrutement pour créer ce collectif qui fonctionne bien, il n'est pas interdit de saluer celui de Fonseca... et de Pierre Sage, que l'on peut tout à fait adorer à la passion, sans que cela implique de dénigrer les bonnes choses entreprises par notre coach 😉"

        Mais Mopi je le dis dans le message plus haut qu'avec ce type d'effectif PF fait du bon travail !
        Je l'ai taillé comme il se devait quand il fait n'importe quoi au printemps dernier mais je ne cesse de dire que PF fait du bon taf cette saison (hormis vs TFC, PFC, Lorient et un autre match).

        J'avais même salué ce qu'avait fait Fonseca le soir de la défaite vs Paris, en disant que c'est le meilleur match qu'il avait coaché à l'OL.

        Et je lui ai mis 7/10 en L1 et 8/10 en EL lors du bilan de mi saison !!
        (https://www.olympique-et-lyonnais.com/au-moment-de-boucler-2025-lol-finit-a-la-5e-place-en-ligue-1,386720.html#comment-1389966)

        Donc contrairement à moncon et cie qui veulent me faire passer pour un anti PF primaire, non non je juge objectivement son taf et cette saison il est bon !
        Par contre je suis contre ceux qui disent que c'est un magicien qui fait des miracles, sous prétexte que notre effectif serait mauvais. Ca non je ne suis pas d'accord mais ca enlève rien au bon travail de Fonseca.

      2. Tongariro
        Tongariro - lun 19 Jan 26 à 18 h 00

        @Mopi

        Voilà ce que je disais le 9 novembre après la défaite contre Paris :

        "Tongariro - dim 9 Nov 25 à 23 h 03
        Je vais le dire clairement : c'est de loin le match que j'ai préféré de l'OL depuis que Fonseca est arrivé.

        On avait fait de bons matches au printemps 2025 mais contre des équipes soit médiocres (Steaua, Auxerre, Reims) ou en vacances (Rennes). A côté de ça y avait eu plein de sabordages dans les gros matches (MU, Monaco, Sainté) sur lesquels j'ai assez parlé.
        Et dans les gros matches qu'on gagne du début de saison on fait un braquage à Lens et Lille et on gagne à 11 vs 10 à l'arrache tout le match vs Marseille.
        A la limite y avait Strasbourg mais je trouvais le tout moins abouti collectivement.

        Là ce soir, on joue sans nos deux meilleurs joueurs (Fofana & Tolisso qui ne rentre qu'à la fin), sans notre meilleur buteur du début de saison (Sulc) et, de surcroît, on se fait voler 2 penalties (main qatarie et faute sur Taglia) et on se prend un but non valable.
        Et malgré ça on tient la dragée haute au QSG, on revient deux fois au score et on mérite bien mieux.

        En termes de performances individuelles, Niakhaté est devenu vraiment solide, Taglia même dans l'excès est toujours super utile, Morton est génial dans l'entrejeu, cette version d'AMN est jouissive et Moreira a un côté détonateur ultra important vu notre manque d'armes offensives.
        Aussi, Merah, j'insiste, est un super joueur en devenir. Malin, fin, technique, il est exquis à voir jouer.
        D'ailleurs désolé mais on prend 15 points sur 18 avec lui titulaire (ou qui rentre) en début de saison et on a récemment pris 5 points sur 15 lors des 5 journées avant le QSG, matches dans lesquels Merah n'a pas joué une seule minute. C'est incompréhensible qu'il ait été ostracisé lors de ces 5 matches.

        En tout cas, pour ma part, je n'avais pas été aussi content de l'équipe de l'OL depuis Francfort, le 12 décembre 2024, soit y a quasiment un an (le meilleur match de la saison dernière, le dernier gros match sous Sage).

        Donc pour moi ce soir c'est le meilleur match de l'OL depuis quasi un an et le meilleur de l'ère Fonseca, à qui je n'ai rien à reprocher ce soir.

        Le regret est sur les points perdus (à cause de Fonseca, en partie, pour le coup) vs Toulouse, Nice et le PFC, mais ce soir y a pas à rougir.

        Enfin, je me répète, mais avec les retours à venir de Fofana et Nuamah début 2025, l'arrivée possible d'Endrick, sachant que cette équipe a quelques joueurs tauliers (Tolisso, Taglia, Niakhaté, Mata, AMN et Morton que je mets en taulier clairement depuis son arrivée) et quelques talents à polir (Merah, Moreira, Karabec, Sulc, etc) je pense vraiment possible que l'OL aille très loin en EL, surtout vu le plateau de cette saison."

        https://www.olympique-et-lyonnais.com/apres-avoir-tenu-lol-craque-dans-les-derniers-instants-contre-le-psg,384414.html

        ---

        Tu trouves que c'est le message d'un anti Fonseca primaire ça ?

        Désolé mais comme d'hab (ou presque 😉 ) j'avais totalement raison, tant sur Fonseca (ce qu'il fait de très mal parfois et de très bon à d'autres moments) que sur le potentiel et la complémentarité des joueurs de cet OL.

        Le seul truc sur lequel je m'étais peut être un peu emballé c'est le potentiel réel de Merah mais j'ai quand même de l'espoir dans le talent de ce petit.

      3. Avatar
        Mopi do Brasil - lun 19 Jan 26 à 18 h 51

        Mais non, tu n'es pas un anti Fonseca primaire. Je te taquinais
        La beauté du commentateur de foot est de ne pas savoir comment les choses auraient pu être avec tel ou tel changement, et donc de pouvoir formuler des hypothèses infinies sans avoir tort, de toutes façons 😉
        Dire que Fonseca accomplit des miracles avec cet effectif est aussi juste que de dire que cet effectif est tout simplement excellent grâce à la bonne sélection de notre cellule de recrutement. L'alchimie collective reste souvent mystérieuse.
        On pourrait avoir une idée plus précise dans quelques années, une fois les joueurs éparpillés à droite et à gauche, pour savoir s'ils ont surperformé en jouant ensemble à l'OL, ou non. Mais, là encore, on pourra débattre indéfiniment sur le mérite du coach et/ou du recrutement, tout en cherchant des explications individuelles à la réussite ou à l'échec de leurs parcours.
        Je pensais aussi que Merah allait continuer à progresser cette saison, avec la même insouciance qui lui a permis d'accomplir des exploits lors des matchs de prépa. Il a sans doute besoin d'assimiler beaucoup de nouveaux éléments (stratégiques, physiques et techniques), en jouant autant avec les pros, avant de pouvoir retrouver sa spontanéité qui faisait sa force, il y a quelques mois. Je continue de penser qu'il a un gros potentiel. J'espère qu'il aura un nouveau déclic avant la fin de la saison, ou la suivante. Je trouve qu'on gère bien son évolution au sein du club, ce qui n'a pas toujours été le cas avec d'autres gones.

    3. Avatar
      gg - lun 19 Jan 26 à 18 h 16

      hello,

      pour info Abidal avait été formé à l'OL ;), mais je te rejoins qu'on retrouve peut être l'ADN du club qui était que les joueurs venaient à l'OL pour devenir des stars en faisant gagner le club.
      Même Endrick, qui est une star en devenir reconnue, est venu avec cet état d'esprit.

      Ce que nous avions clairement perdu, à partir du moment où JMA a eu la folie des grandeurs avec Licha et surtout Gourcuff qui étaient déjà des stars au moment d'arriver.

      Signaler
      1. Tongariro
        Tongariro - lun 19 Jan 26 à 18 h 19

        J'ai vérifié et Abidal a été formé à l'AS Lyon-Duchère, pas l'OL ^^

        Mais sinon oui bien d'accord avec toi !!!

        Bon après Licha je ne peux qu'approuver ce transfert vu comme je l'adore 😉

  6. Mimoun
    Mimoun - lun 19 Jan 26 à 17 h 25

    Perso je suis partagé : je n'aime pas trop le coté "clan", "caste" qui peut vite dériver sur de l'animosité envers "l'étranger"... mais je suis nostalgique du temps où l'OL pouvait être un tant soit peu représentatif de la région lyonnaise, où le lion et le rouge et noir avaient du sens...
    Si à Lyon il n'y a plus ni lyonnais, ni régional, le coach est portugais, le propriétaire américain, et les joueurs tchéques, brésiliens, slovaques etc... ça veut dire quoi de soutenir l'OL ? ils jouent une fois sur deux à Lyon, point barre ??? ça rime à quoi de crier "Lyonnais" dans les tribunes ???

    Signaler
    1. Tongariro
      Tongariro - lun 19 Jan 26 à 17 h 30

      Je comprends cette ambivalence et j'en parle au dessus.

      Mais dans les années 2000s on avait très peu de joueur formé au club parmi nos joueurs majeurs.

      Là où en effet y a grosse différence, c'est dans la direction où Aulas & Lacombe étaient du cru.

      Mais même là j'ai envie de dire, si on peut clairement regretter Lacombe, qui peut regretter Maurice pour Gerlinger (qui fait un super taf) ou le Aulas insupportable et menteur de la fin de son règne pour la Kang très discrète et compétente qu'on a actuellement ?

      Signaler
      1. Avatar
        leroilyon - lun 19 Jan 26 à 17 h 48

        La dessus complètement en phase avec Tonga, ne pas oublier non plus que nos premier titre (coupe de la ligue et L1 ) on avais un coach stephanois à la barre et un former a Sainté dans la cage..

        Et à part Laville (qui etait blessé) Brechet et Govou on avait que des briscard de L1 (Violeau, Laigle, Delmotte etc) un belge (Deflandre) et des brésiliens (Anderson, Juni, Edmilson, Cacapa).

        Nos plus belles saison ce sont avec des joueurs qui sont devenu lyonnais et non pas des vrais gones et je trouve ca encore plus beau, car un lyonnais finalement qui est fier d'être lyonnais quoi de plus normal?

        Par contre quand un Sonny, un Licha, un Juni choisisse de venir chez nous et finissent par devenir fier d'être lyonnais à vie c'est merveilleux.

        Un mec comme Sulc ca se sent que c'est un gars qui aime notre ville et notre blason, j'espère qu'on pourra le garder tres longtemp..

      2. Avatar
        Mopi do Brasil - lun 19 Jan 26 à 17 h 56

        Oui, cette équipe me plait aussi. Beaucoup !
        Et j'espère qu'en retrouvant les chemins de la C1 on arrivera à garder nos meilleurs gones plus longtemps. Les départs des Cherki, Barcola et Lukeba ont laissé un goût amer. Le travail entrepris pour rapprocher à nouveau les jeunes du centre de formation du terrain des pros est une bonne chose, et quand on aura retrouvé des moyens financiers, on ne sera pas pris à la gorge pour qu'ils partent aussi rapidement.

      3. Tongariro
        Tongariro - lun 19 Jan 26 à 18 h 03

        "Nos plus belles saison ce sont avec des joueurs qui sont devenu lyonnais et non pas des vrais gones et je trouve ca aussi beau.

        Un mec comme Sulc ca se sent que c'est un gars qui aime notre ville et notre blason, j'espère qu'on pourra le garder tres longtemp.."

        Totalement d'accord leroilyon !!

      4. Mimoun
        Mimoun - lun 19 Jan 26 à 18 h 09

        Des titres, il y en a eu quelques uns avant la L1 et la coupe de la ligue !
        Ex : Compo de la troisième coupe de France de l'OL (1973) 2 à 1 contre Nantes
        Yves Chauveau - Raymond Domenech, Ljubomir Mihajlovic, Robert Cacchioni, Bernard Lhomme - Georges Prost, Dobrivoje Trivić - Serge Chiesa, Bernard Lacombe, Fleury Di Nallo Capitaine, Daniel Ravier
        Deux yougo, un italien, puis majorité de lyonnais ou régionaux (bourg en bresse Chauveau et Prost, Clermont pour Chiesa), et Lhomme originaire de l'est, décédé le mois dernier (je me souviens de ses tacles, pas méchants du tout mais les deux pieds en avant)

      5. Tongariro
        Tongariro - lun 19 Jan 26 à 18 h 12

        " Lhomme décédé le mois dernier "

        Pas étonnant que Lhomme soit récemment décédé au coeur d'un monde de plus en plus déshumanisé...

      6. Avatar
        leroilyon - lun 19 Jan 26 à 18 h 23

        Salut Mimoun tu as raison mais tu parle d'une epoque avant l'arrêt Bosman, on avais le droit qu'à 3 étrangers..
        Le foot à considérablement évolué à partir de la..

        Pour moi vraiment l'excellence a eu lieu en 2014 ou on frôle le titre avec en 442 losange.

        Lopes
        Jallet, Bisevac, Umtiti, Bedimo
        Gonalons, Grenier, Ferri, Tolisso
        Fekir
        Lacazette, N'jie

        Soit 9 former au club régulièrement titulaire et cette equipe etait souvent celle ci, car Gourcuff etait blessé 2 fois sur 3 et Ferri etait en concurrence avec Fofana..

        Ils auraient mérité de gagner un titre et franchement apres l'arrêt bosman être capable d'aligner ce onze la et etre performant, c'était extraordinaire..

      7. Mimoun
        Mimoun - lun 19 Jan 26 à 18 h 32

        Bien sûr leroilyon que l'arrêt Bosman a tout changé...
        Et l'équipe que tu cites est une "anomalie" en L1, c'est bien que ce soit l'OL...
        Maintenant on est passé de cette anomalie là à une autre, celle citée par l'article, et là c'est plus triste... Ceux qui croient à l'amour du maillot d'un Sulc ou, pire, d'un Endrick sont des naïfs, je les envie...

      8. Tongariro
        Tongariro - lun 19 Jan 26 à 18 h 36

        " Ceux qui croient à l'amour du maillot d'un Sulc ou, pire, d'un Endrick sont des naïfs, je les envie..."

        A choisir quitte à être déçus par le manque d'amour du maillot, je préfère que ce soit par des joueurs étrangers que par des Barcola, Ben Arfa, Rémy, etc

        On est trahis que par les siens donc ce sera moins douloureux avec les joueurs que tu cites que les divas que l'OL a lui même formées.

        Quant à anticiper que Sulc n'a pas d'amour du maillot, comment le sais tu ?

        Des mecs comme Rafael et Matic (pourtant passés par de grands clubs) étaient récemment dans une vidéo de l'OL pour parler de leurs meilleurs souvenirs au Groupama Stadium et ils me semblaient plus amoureux de l'OL et son public que les branleurs que j'ai cités plus haut.
        Guimaraes aussi parlait de son premier match vs la Juve.

        Qu'après ces joueurs pensent aussi à leur intérêt de carrière et financier, bah oui mais malheureusement l'époque libérale permet à des gens de faire ce qu'ils veulent et de se vendre pour du fric.
        Si tu veux changer ça et remettre en place un communisme réel, fondé sur l'égalité, le bien commun, la justice sociale, l'attachement à des valeurs d'intégrité plutôt que le diktat du fric, alors bienvenue dans la lutte, Mimoun 😉

      9. Avatar
        leroilyon - lun 19 Jan 26 à 18 h 51

        Non tu te trompe Mimoun, un Sulc est bien plus heureux d'être à l'OL (je pense aussi à Mata, Niakhate, Tagliafico, Nuamah qui avait refusé de partir) que Lukeba, Gusto, Barcola qui ne pensais qu'à partir pour avoir de meilleurs contrat alors qu'ils avaient pas prouvé grand chose.

Laisser un commentaire

Score'n'co - Lyon Capitale
d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut