Ngal'ayel Mukau (Lille) et Afonso Moreira (OL)
Ngal’ayel Mukau (Lille) et Afonso Moreira (OL) (Photo by Matthieu Mirville / DPPI via AFP)

OL : six victoires de rang, une première depuis 2017-2018

Voilà huit saisons que l'OL n'avait pas réalisé une telle série. Il reste sur six victoires consécutives toutes compétitions confondues. Une première depuis 2017-2018.

Une éternité à l'échelle du football. En dominant Brest dimanche (2-1), l'OL a signé une sixième victoire de suite, toutes compétitions confondues. Les coéquipiers de Nicolas Tagliafico ont battu Go Ahead Eagles (2-1), Le Havre (1-0), Saint-Cyr Collonges (3-0), Monaco (1-3), Lille (1-2) et donc le Stade Brestois. Le tout après avoir perdu à Lorient début décembre (1-0).

Ils ont donc bien relevé la tête, ce qui leur permet de figurer bien en place dans l'ensemble des épreuves. Cette série, il faudra tenter de la maintenir en déplacement chez les Young Boys, à Berne, jeudi. Ce sera le grand retour de la Ligue Europa. En attendant, l'Olympique lyonnais est en confiance avec cette dynamique.

La dernière fois qu'il avait remporté autant de parties consécutivement, c'était au cours de l'exercice 2017-2018. Voilà huit ans, entre mars et mai, le club rhodanien avait surpassé sept adversaires de rang : Marseille, Toulouse, Metz, Amiens, Dijon, Nantes et Troyes. À chaque fois en Ligue 1. Objectif lors du match du 22 janvier : égaler cette spirale positive, et voir encore plus haut ensuite.

33 commentaires
  1. Avatar
    pathetikOL - mar 20 Jan 26 à 11 h 06

    même avec Sage ? je plaisantais bien sûr ! 😂et avant la prolongation à grand frais en 2019 de la "légende" qui refusait la concurrence ? je plaisante là encore 😂, ne mettant pour le coup les 2 pas dans le même panier ...

  2. Cypus34
    Cypus34 - mar 20 Jan 26 à 16 h 15

    Pour resituer et continuer le débat sur l'effectif faible ou fort des autres fils. En 17-18 l'effectif (Transfermarkt) c'était :
    Lopes
    Rafael - Diakhaby - Marcelo - Mendy
    N'Dombélé - Tousart - Fékir
    B. Traoré - M. Diaz - M. Depay
    Sur le banc :
    Aouar, Darder, Cornet, Yanga-Mbiwa, Marçal, Morel, Tété (la fameuse époque des trois arrières droits avant celle des trois arrières gauches), Grenier, Ferri, Pape Cheikh Diop, Myziane Maolida, Geubbels, Gouiri.
    Valeur totale d'effectif : 363M€
    Que de souvenirs !

    1. OLVictory
      OLVictory - mar 20 Jan 26 à 16 h 31

      C'était un bel effectif mais pas mal de désillusion au final.
      On se fait sortir dans toutes les coupes par des adversaires moins forts que nous en théorie.
      Cette saison m'a laissé un goût de gâchis malgré la qualif en LDC. On était exigeants.

  3. Cypus34
    Cypus34 - mar 20 Jan 26 à 16 h 34

    Selon Transfermarkt, valeur des effectifs passés (en fin de saison) :
    2004-5 = 133M€
    05-06 = 173M€
    06-07 = 236M€
    07-08 = 213
    08-09 = 211
    09-10 = 208
    10-11 = 190
    11-12 = 163
    12-13 = 155
    13-14 = 108 (! point bas)
    14-15 = 144
    15-16 = 166
    16-17 = 211
    17-18 = 363 (!) (éclosion de Fékir +46M€ Aouar +35M€ de Tousart +20M€ de Depay +26M€ arrivées de Ndombélé +25M€ de Mendy +12M€ de M. Diaz + 22M€)
    18-19 = 467 (point culminant)
    19-20 = 384
    20-21 = 431
    21-22 = 397
    22-23 = 350 (début de la sucée des sous par Textor)
    23-24 = 305 (suite des exploits de Textor)
    24-25 = 309
    Actuel = 220 (! rétablissement des comptes par Kang).
    Nous avons actuellement l'effectif avec la plus faible valeur marchande depuis 2017, et probablement depuis plus loin encore si on prend en compte l'inflation.
    Ca confirme d'autant plus que l'équipe dirigeante actuelle est en train de réaliser un miracle ! 🙂

    1. Tongariro
      Tongariro - mar 20 Jan 26 à 17 h 38

      Bah oui mais la valeur marchande veut pas dire grand chose sur le niveau dans bien des cas.

      Morton est estimé bien moins que JRA 2019 et pourtant il suffit d'avoir des yeux pour savoir que c'est un joueur bien plus intelligent.
      Tagliafico est vieux donc pas estimé cher, sûrement moins que Youssouf Koné à l'époque, et je pense que tout le monde est OK pour dire que les deux font pas le même sport.
      Tolisso est estimé moins cher que Romain Faivre car vieux, mais je crois qu'on sait tous que Tolisso a fait une carrière dont Faivre ne fera pas le dixième.
      etc etc

      Tout ça pour dire que la valeur marchande, selon l'âge du joueur, son passé, la durée de contrat, etc, n'est pas un indicateur fiable du réel niveau des joueurs.

      Par ailleurs, y a un truc qui va pas dans ton raisonnement, c'est que tu prends la valeur en fin de saison pour chaque saison et tu compares avec l'actuel en cours.
      C'est totalement faussé puisque par définition les joueurs de l'effectif actuel sont des pépites à polir venus de petits clubs (Sulc, Moreira, Greif, en premier lieu) ou sans trop de matches joués en PL (Morton) et que forcément leur valeur est basse à ce titre. Avec une grosse saison, ils vont prendre une grosse valeur en fin de saison, et le comparatif sera plus juste.

      T'as qu'à comparer la valeur de Cherki en octobre 2024 et en juin 2025 après sa grosse saison, je pense que tu verras une différence. Idem pour Fofana je pense.

      Bref évidemment que la cellule a fait des miracles en recrutant si peu cher de très bons joueurs et que Fonseca bonifie ça depuis le début de saison (jour et la nuit avec la saison passée !) mais la valeur marchande n'est pas l'alpha et l'oméga du jugement sur les joueurs.

      Par exemple, sur transfeekmakt, Mangala est estimé à 10 M et Moreira à 5 M, or je pense qu'ici tout le monde préfère garder Moreira.
      Tessman est estimé à 12, comme Tolisso, pourtant l'un est moyen, l'autre est notre meilleur joueur depuis un an et demi.
      Karabec est estimé à 8 M (car ailier et jeune international malgré tout), Tagliafico à 5, pourtant si dans un gros match le premier est absent , on s'en fout, alors que le second est primordial.

      etc etc etc

    2. j.f.ol
      j.f.ol - mar 20 Jan 26 à 17 h 38

      La corrélation entre valeur marchande et qualité de jeu et résultat d'une l'équipe n'est pas toujours proportionnelle et heureusement , sauf si le rapport est de 1 a 100 comme le qsg et le reste par ex
      Si un club n'achète par exemple que des attaquants très chers, sans défenseurs et millieu de terrain, l'équipe sera nulle
      Cela prouve que le recrutement depuis une bonne dizaine ans a été souvent mal fait, ou du moins avec beaucoup d'erreurs, bien souvent sans queue ni tête ... Mais ça, on le savait tous ici

      1. Tongariro
        Tongariro - mar 20 Jan 26 à 18 h 10

        Exactement JFOL, comme je disais ailleurs, le recrutement de cette saison est l'un des meilleurs des 15 dernières saisons en termes d'équilibre d'effectif et aussi de mentalité des joueurs, choses non prises en compte dans les valeurs marchandes individuelles !

        Et évidemment Fonseca gère ça avec pertinence pour l'heure.

        On se rappelle du mercato 2019 où Maurice avait imposé ses pistes à Juni (et pourri son début de mandat) en prenant Andersen plus de 25 M, JRA plus de 25 M, etc etc (bon Juni avait pas été top non plus avec Sylvinho et Jean Lucas même si revendu au même prix).

        Bref bien d'accord avec toi JFOL, comme souvent en parlant foot.
        C'est dommage que sur d'autres sujets tu partes en vrille en soutenant le gros porc pédo**ile de la Maison Blanche qui fout le bordel sur la planète entière avec son impérialisme militaire, juridique et économique ! (désolé mais j'ai du mal à comprendre comment un mec comme toi, qui semble sympa, éduqué et attaché à la souveraineté des peuples, puisses soutenir un immense pé**phile qui veut asservir les pays étrangers dont le nôtre, la France, de la même manière que tu soutiens un génocidaire qui a tué des dizaines de milliers de gens à Gaza, dont 80% de civils, selon l'aveu même de Tsahal -> https://www.lexpress.fr/monde/proche-moyen-orient/gaza-plus-de-80-des-morts-palestiniens-sont-des-civils-dapres-les-chiffres-de-larmee-israelienne-7JQXSEHGMVG4VM5UB6QDBMVME4/).

      2. j.f.ol
        j.f.ol - mar 20 Jan 26 à 19 h 01

        Non mais ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit même si je pense que tout n'est pas a jetter chez tout le monde 🤣
        Pour 2027, il faut que ça change d'un côté ou d'un autre, ce qu'il se passe depuis la dissolution ne doit plus arriver
        J'ai détesté le "en meme temps" de macroncescu qui pour ménager la chèvre et le chou, n'a rien fait et surtout des conneries, j'aimerais un parti politique mixte ou hybride avec le meilleur du RN et de la vraie gauche, rien à voir avec le centre, eux, ils ne servent a rien, 🤣, mais ça n'existera malheureusement jamais, mon idée doit être conne

      3. Mimoun
        Mimoun - mar 20 Jan 26 à 20 h 00

        @ j.f.o.l : sans vouloir te fâcher, mais je me permets car tu as l'air lucide sur la question : "j'aimerais un parti politique mixte ou hybride avec le meilleur du RN et de la vraie gauche" c'est vrai qu'ici on dépasse l'idée que tu qualifies toi-même de "conne" 😉

  4. Juni38
    Juni38 - mar 20 Jan 26 à 18 h 43

    C'est gênant , certains Fonsacophobes vont être contraints de mettre un peu d'eau dans leur vin et cesser de le dénigrer ou rabaisser ; quoique il y a toujours l'argument massue : oui mais il a un super effectif , le meilleur depuis louis XVI , c'est trop facile . 😂

    1. j.f.ol
      j.f.ol - mar 20 Jan 26 à 19 h 11

      Fonsacophobes, tu m'a tué avec ce suffixe a la mode 😂

      1. Mimoun
        Mimoun - mar 20 Jan 26 à 19 h 54

        Idem !

  5. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 20 Jan 26 à 20 h 20

    En attendant utilisation du 49.3 pour la 118ème fois depuis le début de la présidence du roi Emanuel 😱😡

    1. j.f.ol
      j.f.ol - mar 20 Jan 26 à 20 h 35

      Ce con aurait dû démissionner il y a longtemps

      1. Juni38
        Juni38 - mar 20 Jan 26 à 20 h 47

        je croyais que tu parlais de fonseca 😂

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mar 20 Jan 26 à 21 h 50

        😂
        Juni le 49.3 Akouokou n'est plus la 😉

      3. Juni38
        Juni38 - mer 21 Jan 26 à 10 h 18

        C'est fonseca qui a abusé du 49.3 la saison dernière pour imposer Akouokou , sorti du placard et mettre matic sur le banc contre son ancien club Manchester !! 😂
        Un traumatisme qui est encore vif chez certains supporter !!

    2. Avatar
      Gune56 - mar 20 Jan 26 à 20 h 58

      Répartition de l'utilisation du 49.3 par gouvernement :
      Michel Rocard (1990‑1997) : 28 recours.
      Édouard Philippe (2017‑2020) : 1 recours.
      Élisabeth Borne (2020‑2023) : 23 recours (jusqu’à mi‑octobre 2022).
      Sébastien Lecornu (2026) : 1 recours.
      Cela ne fait pas vraiment 118 sous Macron!
      Et c'est Rocard qui l'a le plus utilisé...

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mar 20 Jan 26 à 21 h 54

        C'est vrai, j'ai pas bien détaillé, 118 fois c'est depuis sa création, en 1958.

    3. Avatar
      XUO - mer 21 Jan 26 à 4 h 19

      Je suis 49.3 ou le 49.3 c'est moi. Je suis un farouche partisan de cette disposition, à condition de l'utiliser avec la plus extrême parcimonie.
      Dans le cas présent, il est indispensable de l'utiliser. Le temps gagné devrait permettre d'envisager une autre façon de gouverner, une autre démocratie.... Sauf que personne n'y tient vraiment. Malheureusement, la présidentielle de 2027 à laquelle tout le monde s'accroche ne résoudra rien.

  6. OLyonn@is
    OLyonn@is - mer 21 Jan 26 à 7 h 29

    Le 49.3 ne devrait pas exister,et tout un tas de trucs inventé par des élites qui se disent soit disant intelligentes mais qui ne savent pas qu'en faisant cela il ne font que reculer la progression de l'espèce humaine,sur le plan fondamental.

    Ils pensent en prendre l'avantage pour leur propre compte grâce à ça,mais sur le long terme c'est se tirer une balle dans le pied pour eux et pour tout le monde.🤧

    1. OLVictory
      OLVictory - mer 21 Jan 26 à 9 h 34

      L'excès de 49.3 démontre que nous n'avons pas la culture de la négociation.
      C'est un excès de dogmatisme qui entraine l'excès de décision non conforme au résultat des urnes.
      Chacun campe sur ses positions en refusant d'avance toute négo où il ferait un demi-pas vers l'adversaire.
      L'entente est impossible, bonjour le 49.3

    2. Juni38
      Juni38 - mer 21 Jan 26 à 10 h 21

      Elle est belle notre démocratie , à coups de décisions autoritaires ...
      Le régime macronien n'a rien à envier à certains pouvoirs que l'on qualifie aujourd'hui de dictatures ...

      1. OLVictory
        OLVictory - mer 21 Jan 26 à 10 h 34

        On vit exactement la même chose avec les écolos à Lyon.
        Plus mal élus que jamais, mais élus quand même grâce au covid, ils ont fait la dictature de majorité, quoiqu'il en coute aux autres lyonnais.

      2. Avatar
        leroilyon - mer 21 Jan 26 à 10 h 49

        Ils font tous ca, si Aulas est élu il fera la même chose..
        Son stade il l'a imposer à tous faisant même du chantage de s'en aller si cela ne se faisait pas..

      3. Juni38
        Juni38 - mer 21 Jan 26 à 11 h 06

        Le pouvoir corrompt ; le pouvoir absolu corrompt absolument .

        Je vous laisse méditer sur cet aphorisme et trouver qui en est l'auteur .

      4. OLVictory
        OLVictory - mer 21 Jan 26 à 11 h 11

        S'ils font tous ça, pourquoi cibler l'un plus que l'autre ?

      5. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mer 21 Jan 26 à 11 h 23

        Juni
        Sûrement un anarchiste, Proudhon peut être ?

      6. Avatar
        leroilyon - mer 21 Jan 26 à 11 h 33

        OLV je ne cible pas l'un plus que l'autre, tu dis que les ecolos impose leurs idées, je suis totalement d'accord et je répond juste qu'ils font tous cela.

        Donc se plaindre des méthodes des uns, tout en approuvant la meme methode quand ceux pour qui l'on vote font de même, je ne comprend pas trop pourquoi se plaindre du coup..

        Mais bon moi je ne vote pas c'est peut etre pour ça que je comprend pas..

      7. Mimoun
        Mimoun - mer 21 Jan 26 à 11 h 36

        @ OLV : pas compris : tu dis "pourquoi cibler l un plus que l autre?" Alors que tu viens de cibler les écologistes? (de façon complètement péremptoire d ailleurs...)

      8. OLVictory
        OLVictory - mer 21 Jan 26 à 11 h 37

        J'aurais pensé qu'il s'agissait d'un libéral, partisan d'un État minimal, de la séparation des pouvoirs et des contre-pouvoirs.
        Tocqueville ou Hayek par exemple ?

      9. Juni38
        Juni38 - mer 21 Jan 26 à 12 h 35

        C'est un lord Anglais , du XIX ème siècle .

        https://fr.wikipedia.org/wiki/John_Emerich_Edward_Dalberg-Acton

  7. OLVictory
    OLVictory - mer 21 Jan 26 à 11 h 40

    Mimoun, Tu as certainement noté que je répondais à un commentaire, justement pour illustrer l'idée que j'ai développée un peu plus loin.

Les commentaires sont fermés

Score'n'co - Lyon Capitale
d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut