Le logo de l'OL
Le logo de l’OL (crédit : David Hernandez)

Ramadan : ce qui est fait par l'OL pour les joueurs pratiquant le jeûne

En cette période de ramadan, la question de la pratique du jeûne par les footballeurs est au cœur de l'actualité. L'OL, de son côté, a mis en place tout un système pour accompagner ses athlètes sur le sujet.

Avec le refus de la Fédération d'adapter le fonctionnement des sélections françaises à la période de jeûne suivie par plusieurs joueurs en ce mois du ramadan, le sujet est revenu au cœur de l'actualité. Du fait des annonces de la FFF, les internationaux de confession musulmane sont priés de reporter leurs jours d'abstinence en dehors des stages internationaux. Dans ce domaine, le fonctionnement en club est forcément différent. A l'OL par exemple, de nombreuses choses sont mises en place pour permettre aux footballeurs de poursuivre leur pratique religieuse.

L'Olympique lyonnais, qui a par exemple vu Mahamadou Diawara faire le choix de rester à Décines plutôt que d'aller avec les Bleuets U19, fournit notamment un programme détaillé aux éléments concernés, comme l'indique Foot Mercato. Dans celui-ci, ils trouvent toutes les informations nécessaires pour rompre le jeûne avec les bons aliments en fonction des horaires des rencontres. Des dattes leur sont également distribuées. Mais ce n'est pas tout.

Ainsi, selon nos informations, à l'académie situé à Meyzieu, un membre du staff ouvre dès 5 heures du matin le self afin que les jeunes joueurs concernés par le ramadan puissent prendre un petit-déjeuner. Il y a aussi la salle multiconfessionnelle du stade (lire ici), qui permet à chacun, peu importe sa croyance, de venir y prier. Il arrive même que des adversaires se joignent aux Rhodaniens.

Du côté de l'Olympique lyonnais, le ramadan n'est pas un sujet tabou, comme nous l'indique une source proche du club. Chez les professionnels ou dans les équipes de jeunes, tout est fait pour que ce moment, très important spirituellement, et donc pour se sentir mieux dans sa tête, se passe bien. Précisons que tous les cas ne se ressemblent pas, puisque certains s'adaptent, décalent leur jeûne ou bien ne le font pas lors des jours de match. L'OL suit avec attention ceux qui souhaitent un contrôle renforcé.

Avec Razik Brikh

90 commentaires
  1. Avatar
    Juninho69400 - sam 23 Mar 24 à 16 h 03

    Docteur traboule, merci de garder vos pensées nauséabondes pour vous. Le vivre ensemble est une notion difficile à comprendre pour vous, je pense.
    D'ailleurs, quand on voit vos commentaires, on comprend bien ce qu'il y a dans votre cœur, alors si l'humanité court à sa perte c'est avec des personnes partageant vos opinions.

    1. le_yogi
      le_yogi - sam 23 Mar 24 à 20 h 54

      Les commentaires de l'irascible Traboule ont disparu ? Non pas que leur contenu me manque, mais ça m'intrigue 👀

      1. Docteur Traboule
        Docteur Traboule - dim 24 Mar 24 à 1 h 06

        En tout cas, ce n'est pas moi qui les ai retirés.

        Je ne félicite pas l'équipe du site, qui se signale plus par ses fautes de français que par son ouverture d'esprit!

      2. Avatar
        Toitoi - dim 24 Mar 24 à 9 h 40

        👀 👀 👀 👀 👀 👀 👀 👀 👀 👀 👀 👀 👀 👀 👀 👀 👀 👀 👀 👀👀 👀 👀 👀 👀 👀 👀 👀 👀 👀 👀 👀 👀 👀 👀 👀 👀 👀 👀 👀👀 👀 👀 👀 👀 👀 👀 👀 👀 👀 👀 👀 👀 👀 👀 👀 👀 👀 👀 👀

      3. Avatar
        Olyonn@is - dim 24 Mar 24 à 9 h 44
      4. Avatar
        XUO - dim 24 Mar 24 à 9 h 53

        Heureusement que ses parents n'ont pas eu la fâcheuse idée de l'appeler Clément. Tu le vois faire des dédicaces Cl. Houellebecq?

  2. Mimoun
    Mimoun - sam 23 Mar 24 à 18 h 41

    Je tente un commentaire sur un sujet ô combien sensible ; je me félicite que le club prennent en compte les pratiques religieuses, mais je déplore qu'une religion, quelle qu'elle soit, déborde autant sur la pratique professionnelle de ses fidèles...
    Et, sur un autre registre : quand je vois l'importance que prennent les pratiques religieuses aujourd'hui, je me dis qu'il me manque pas mal de clés pour comprendre le monde qui m'entoure (dit plus vulgairement : "ça me dépasse...")

    1. Avatar
      Tigone - sam 23 Mar 24 à 18 h 53

      En effet, l'homme créa dieu et pas l'inverse...
      D'accord pour le respect de la liberté de chacun mais pas d'accord que les croyances de quelqu'un change le quotidien d'une autre personne.

      1. Avatar
        Olyonn@is - dim 24 Mar 24 à 7 h 46

        Chacun étale sa science mais la vérité est qu'on en sait rien.

    2. Avatar
      pathetikOL - sam 23 Mar 24 à 19 h 12

      que les pratiques religieuses relevant exclusivement de la sphère privée 'impactent donc pas la vie sociétale et professionnelle, c'est pour partie le concept de laïcité instauré au départ pour encadrer la religion catholique ce que certains musulmans n'ont semble t'il également pas appris et surtout compris ... la vie est un éternel recommencement, sauf à faire un retour en arrière (guerre de religion ? obscurantisme, censure, négation des sciences, détournement de certains préceptes religieux) il serait bon que toutes les religions, pratiquées dans notre beau pays, fassent leurs ce concept fondateur de la République Française ... et il semblerait qu'il y ait encore un peu de travail.

      1. Avatar
        Olyonn@is - dim 24 Mar 24 à 7 h 49

        En parlant de laïcité,le gouvernement Macron nous a pondu une formation obligatoire sur la laïcité en 2025,qu'est ce que ça m'a fait marrer!(Et pourtant c'est pas une blague).🙄😂

    3. Darn
      Darn - dim 24 Mar 24 à 9 h 07

      Mimoun a exprimé le début de ma pensée : "je déplore qu'une religion, quelle qu'elle soit, déborde autant sur la pratique professionnelle de ses fidèles"
      Et ce, d'autant plus, que si Dieu existe, je pense qu'il a autre chose à foutre que de se pencher sur un stade pour aider ceux qui ont prier pour lui avant le match. Genre, s'occuper du Moyen-Orient ou de l'Ukraine. Moi ça m'a toujours dépassé de voir autant de ferveur religieuse pour un match de foot, mais c'est personnel.

      1. Avatar
        Olyonn@is - dim 24 Mar 24 à 9 h 31

        Bonjour Darn,bonjour à tous.
        "Moi ça m'a toujours dépassé de voir autant de ferveur religieuse pour un match de foot, mais c'est personnel."

        Pareil on est au moins 2.
        Les signes de croix ou alors le reste...
        On dirait qu'ils partent vers une mission divine.😅

  3. Avatar
    thal0995 - sam 23 Mar 24 à 19 h 01

    Je suis content que le club prennent en compte les différentes pratiques culturelles.
    Maintenant je suis quand même assez interrogatif, non pas sur la pratique du jeûne (je respecte totalement les préceptes de leur religion et leur religion, ils font bien ce qu'ils veulent, surtout si ils en retirent des bénéfices ne serait-ce que spirituels), mais plutôt sur ses conséquences sur un sportif de haut niveau et le club qui le rémunère.

    Un sportif de haut niveau réalise quand même énormément d'efforts physiques sur du +/- long terme. Est-ce vraiment sain ou sans danger de courir 90 min +/- à fond sans avoir mangé ou avec juste 2-3 dattes et un verre de lait ou d'eau dans le ventre après rupture du jeûne ?

    Et quand bien même cela ne représente pas d'inconvénient d'un point de vue santé, le joueur a-t-il les ressources énergétiques suffisantes pour être performant à jeun ? Si ce n'est pas le cas, je peux comprendre la position des clubs et entraineurs qui limite le temps de jeu voire refusent de les faire jouer pour ne pas perdre en performance : ils sont quand même payés pour jouer de façon la plus performante possible. Là on ne parle quand même pas de choses imprévisibles comme une maladie ou d'une blessure mais d'une situation où le joueur se met volontairement en déficit d'énergie et donc de forme (si bien sûr la pratique du jeûne cause un déficit de performance).

    Par ailleurs, si je ne m'abuses il y a une Fatwa (je crois que cela s'appelle comme ça) exonérant les sportifs de haut niveau. Cela ne doit pas avoir été édité pour rien non ?

    Du coup est-ce-que quelqu'un a une (des) étude(s) sérieuse(s) et non orienté(s) sur les conséquences de la pratique du jeûne pour les sportifs de haut niveau (si cela existe) ? Comme vous pouvez le voir cela me laisse assez interrogatif et cela pourrait me permettre de mieux comprendre la position des uns et des autres sans pour autant basculer dans des arguments considérés comme sectaires.

    Et au delà de tout ça, j'ai vraiment du mal avec ce concept dans le sens où le sport, notamment dans un pays laïc en France, est sensé être areligieux. Donc qu'ils pratiquent le jeûne au point où cela chamboule tout un club/ toute une équipe au quotidien voire des matchs (certains réclamant des pauses en match pour casser le jeûne) me dérange un peu par rapport à ce côté laïc du sport et surtout du pays de façon plus globale

  4. Altheos
    Altheos - sam 23 Mar 24 à 19 h 24

    Il y a 15 ou 20, les joueurs de confession musulmane étaient déjà largement présents en L1.
    Et le ramadan n'etait pas un sujet.
    Les joueurs jouaient s'ils etaient bons et aptes, ramadan ou pas.
    Il l'est devenu depuis que ca fait le buzz d'en parler et qu'une certaine idéologie nauséabonde a une parole de plus en plus libérée et décomplexée, avec des medias qui la relaie complaisamment.
    Je me félicite que l'OL n'ait pas suivi les directives de la FFF et fasse en sorte que ces joueurs musulmans puissent concilier foi et métier.

    1. le_yogi
      le_yogi - sam 23 Mar 24 à 20 h 55

      Parfaitement exprimé, je rejoins ce point de vue 🙏

    2. Darn
      Darn - dim 24 Mar 24 à 9 h 08

      C'est vrai également, merci CNews.

  5. Daymoon69
    Daymoon69 - sam 23 Mar 24 à 20 h 48

    En fait, pour moi, le ramadan est une affaire personnelle, et une fédération ne doit influer sur un choix personnel, à ce que je sache, un joueur qui fait son ramadan, ne demande rien aux autres, à conscience qu’il peut être moins performant( ou pas d’ailleurs) mais je ne vois pas pourquoi il faudrait imposer à un mec d’aller contre sa propre religion.

    le ramadan, j’ai joué avec pleins de mecs qui le faisaient et ne bronchaient jamais, ils jouaient, ça ne nous dérangeait pas ni nous, ni l’entraîneur, et pas eu souvenir de les voir beaucoup moins performants en matchs, et l’entraîneur faisait son boulot comme d’habitude, quand le joueur baissait physiquement, il le remplaçait comme il le fait avant et après le ramadan.

    Je regrette la position «  quasi-politique » de la FFF, qui ferait peut-être mieux de s’occuper de ses «  super arbitres » que d’enquiquiner les jeunes sportifs qui veulent avec plaisir porter les couleurs de la France sportivement.

    1. le_yogi
      le_yogi - sam 23 Mar 24 à 20 h 58

      Pareil, c'est très bien dit ça aussi. Et puis ça nous économise du temps d'écriture comme ça 😜

      1. Avatar
        Olyonn@is - dim 24 Mar 24 à 7 h 56

        J'ai travaillé avec un Tunisien récemment,il commençait à être fatigué (on faisait des repérages de sources d'eau dans le Beaufortain,il y a de sacrés grimpettes).
        Il a commencé à flancher puis on a finit à 15h!
        Il est allé directement acheter un steak dans une boucherie halal.😂😂

    2. Docteur Traboule
      Docteur Traboule - dim 24 Mar 24 à 2 h 38

      Petit détail, Daymoon, vous étiez payés comme Diawara?

  6. Avatar
    XUO - sam 23 Mar 24 à 21 h 11

    Curieusement il n'y a pas eu encore de dérapages sur un sujet sensible. Sensible parce que les deux camps qui s'opposent, à savoir les nauséabonds et les prosélytes n'ont pas encore trouvé le moyen de faire sortir l'ennemi de sa tranchée.
    En cause, la religion ? Je ne suis pas tout à fait d'accord. Mimoun, dans son post de 18h41, évoque les pratiques religieuses, ce qui fait bien intervenir la part de l'homme. Vu que la croyance divine est commune à la plus grande partie de l'humanité, aborder ce sujet est garant de succès. Les médias, vecteurs de pub, s'en donnent à ravir. Supprimons les religions, on pourra toujours s'opposer sur la pluie et le beau temps.

    1. Docteur Traboule
      Docteur Traboule - dim 24 Mar 24 à 1 h 08

      Mettre en cause les religions en général est quand même un peu fort de café quand on constate que, aujourd'hui, il n'y en a qu'une qui pose problème en fait.

      1. Avatar
        Franck_Castle - dim 24 Mar 24 à 1 h 30

        Attention, tu as une idéologie nauséabonde. Bah oui, tu exprimes une idée qui est différente de la pensée unique imposée par le camp du bien... ^^

      2. Docteur Traboule
        Docteur Traboule - dim 24 Mar 24 à 2 h 00

        🙂

    2. Docteur Traboule
      Docteur Traboule - dim 24 Mar 24 à 2 h 27

      @ XUO
      Supprimer les religions, ce n'est guère évident. En revanche, interdire qu'elles régissent la vie en société, ce ne serait pas un mal. Surtout en ce qui concerne les religions d'importation, d'ailleurs. Parce que, là, le scandale est double!

      1. Avatar
        XUO - dim 24 Mar 24 à 9 h 47

        Un sujet qui te tracasse.
        Les deux posts disparus t'ont valu quelques soupçons, voire des condamnations.
        Il me semble que tu avais fait une entrée en mêlée trop tonique. Je me doutais bien que tu allais choisir le moment opportun pour répliquer. De là à ce que ce soit à 2h45...tu es encore plus rapide que le préposé lyonnais à la collation du ramadan !!!
        Moins lapidaires, tes nouveaux propos te vaudront peut être, une qualification qui s'éloignera d'"irascible ".
        Quand j'évoque la suppression des religions, il s'agit simplement d'une hypothèse d'école propre à faciliter le raisonnement. Autrement dit, si la religion n'existait pas, l'homme trouverait sans peine d'autres sujets clivants. Le foot, par exemple ...
        Tu affirmes qu'une seule religion pose problème , prenant soin quand même de différencier islamistes et musulmans. Si on se focalise sur l'actualité du jour, voire de la minute, tu as quasiment raison. En revanche, il faut bien admettre que la religion chrétienne n'a pas pour ennemis que les islamistes : reconnaissons que les athées y mettent du leur. En interne, les conflits catholiques/protestants lui font perdre de la crédibilité . Et que dire de la pédophilie ?
        Alors faudrait-il supprimer l'humanité ? Au moins les cons....." Vaste problème " disait le grand Homme.
        Qui doit s'adapter ? Les accueillants ou les arrivants ? A chacun sa réponse. En tout cas celle des Anglais ne me satisfait pas. Quand nous avons essuyé des vagues d'attentats en 1986, ils se sont fichus de nous, sans retenue, nous faisant la leçon comme ils savent si bien le faire. " Hyde Park est ouvert à la religion musulmane, des imams peuvent y prêcher, sans être inquiétés " Ils ont moins fait les malins quand ayant eu à subir les attentats du métro.

      2. Avatar
        Olyonn@is - dim 24 Mar 24 à 9 h 51

        👍

      3. Docteur Traboule
        Docteur Traboule - dim 24 Mar 24 à 13 h 18

        L'attitude des Anglais me sidère. C'est tellement éloigné de leur comportement historique!
        Entre nous, je crois que l'Occident est au bout du rouleau.
        Trop de guerres de masse ont eu raison de nous sans doute.

        Sinon, pour les 2h45, on a joué dans un petit bar hier soir et on est rentré très tard. Mais c'est vrai que j'aurais pu servir une petite collation à mes voisins musulmans en rentrant. Cela dit, le ramadan, ils tiennent deux jours maxi. Enfin, ceux à qui je parle! Chaque année, ça commence en fanfare, la main sur le cœur. Et ça dure moins longtemps qu'une garde à vue au parquet financier. Faut dire que, pour des fumeurs, c'est pas évident!

        Bon dimanche des Rameaux en tout cas 🙂

      4. Avatar
        Toitoi - dim 24 Mar 24 à 13 h 48

        Peut-être que le temps de l'occident est passé et qu'une autre ère doit voir le jour.

      5. Juni38
        Juni38 - dim 24 Mar 24 à 13 h 59

        C'est le temps de l'amour
        Le temps des copains
        Et de l'aventure
        Quand le temps va et vient
        On ne pense à rien
        Malgré ses blessures
        Car le temps de l'amour
        C'est long et c'est court
        Ça dure toujours
        On s'en souvient
        On s'en souvient

      6. Docteur Traboule
        Docteur Traboule - dim 24 Mar 24 à 14 h 02

        Joli texte!

  7. Avatar
    lugdugone - dim 24 Mar 24 à 1 h 14

    tres bonne initiative du club bravo !! le ramadan n'est surtout pas un frein libre a chacun de le pratiquer et si certains ici ne comprennent pas cette religion mais poste des com complètements lunaires !!

    est-ce vraiment sain de courir 90 min sous ramadan ? demande a Ngolo Kanté qui lève la ldc ou a Benzema qui fait une saison de dingue sans perte de vitesse et mm l'inverse sous ramadan aussi

    un choix personnel personne n'a de mot à dire c'est la liberté individuelle tu demandes a un médecin s'il jeűne avant une intervention? non si Mbappé le ferai aurait-il eu un veto de la 3F ? je pense pas

    personne parle du careme qui a lieu en ce moment et qui dure 46 jours....

    la France est le seul pays qui a un réel problème avec les musulmans faut regarder ce qui se fait ailleurs
    ( Angleterre ) et supprimer cnews un moment donné y'en a ras-le-bol de stigmatiser vous entendez les musulmans sur les chaînes d'infos ? non laissez les tranquille

    1. Docteur Traboule
      Docteur Traboule - dim 24 Mar 24 à 2 h 36

      "la France est le seul pays qui a un réel problème avec les musulmans"
      !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      Tu expliqueras ça aux Moscovites ces jours-ci, aux victimes des gangs de Pakistanais à Birmingham, aux femmes violées en Allemagne, aux Chinois, aux Libanais, aux Serbes du Kosovo, etc. La liste est interminable.
      Le monde entier a un problème avec l'islam (pas forcément avec les musulmans, cela dit).

    2. Avatar
      thal0995 - dim 24 Mar 24 à 9 h 11

      @lugdugone bonjour à toi 🙂
      "est-ce vraiment sain de courir 90 min sous ramadan ? demande a Ngolo Kanté qui lève la ldc ou a Benzema qui fait une saison de dingue sans perte de vitesse et mm l'inverse sous ramadan aussi"

      Je ne sais pas si c'est en réponse à mon interrogation du dessus (cf mon com plus haut) mais ok, je suis d'accord avec toi pour Benzema ou N'Golo. Mais de façon plus globale ? Parce que là tu me cites clairement 2 exceptions. Même sur ce genre de questions il y aura toujours des exceptions donc ce n'est pas parce que tu me cites 2 joueurs sur des milliers que ce ça fait foi (sans mauvais jeu de mot).

  8. Docteur Traboule
    Docteur Traboule - dim 24 Mar 24 à 1 h 58

    Ça ne scandalise personne qu'un employé du club soit obligé de commencer sa journée à 5 heures du mat pour se plier au rythme d'une croyance? Le mec doit mettre son réveil à 3 ou 4 h et ça passe crème!!!!

  9. Avatar
    Tigone - dim 24 Mar 24 à 5 h 09

    C'est un peu comme si j'ai une croyance qui me tient à cœur, comme quoi tout les jours de 14h à 16h je fais mon adjuration à mon doudou imaginaire avant d'effectuer ma défécation quotidienne à 16h05...

    Et bien sûr pendant ce temps, je ne suis pas en capacité d'effectuer mon travail que mon patron doit continuer à me payer, qu'evidemment j'ai toujours le droit à mes rtt, congés...qu'en plus pendant le temps d'invocation sacré à mon doudou et pendant que je suis sur le trône ce sont mes collègues (qui eux chie chez eux dans leur sphère privée) qui doivent compenser ma baisse de production de mon travail.

    Hallucinant...

  10. Avatar
    lugdugone - dim 24 Mar 24 à 5 h 14

    que mon com plaise ou pas c'est mon opinion rien à ..... des jugements ici et qd je dis que la France est le seul pays avec un réel problème envers les musulmans je rectifie un problème ds le monde du foot est du sport en général qd je vois quand Angleterre les stades de City Arsenal Liverpool pour ne cité qu'eux mettent les infrastructures à la dispo des supporters et des joueurs pour ronpre le jeûne je me dis qd France nous sommes loin de cet état d'esprit !!

    de toute façon qd un sujet touche les musulmans les charognards son de sorties ça ne changera pas va falloir attendre que quelques génération passent pour avoir des gens ouvert d'esprit car déplaisent à la majorité même si des articles de lois décrets ou être circulaires passent les musulmans seront tjrs présent et feront tjrs le ramadan la fois est inébranlable

    encore une fois boycotter cnews ils propagent la haine et la division aucun musulman est venu ce plaindre

    ps : Habib beye explique assez bien la situation ds le foot français

  11. Avatar
    simonlyon6 - dim 24 Mar 24 à 8 h 42

    Mais sincèrement... Tu ne sais vraiment plus quoi dire et quels argument employer pour justifier ta haine.

    Ce qui est scandalisant c'est ton sectarisme et ta façon de mettre de l'huile sur le feu sur un forum qui justement se réjouissait du silence du vieux grincheux que tu es.

    Mais je m'arrête là parce que tu es irrécupérable

    1. Avatar
      simonlyon6 - dim 24 Mar 24 à 8 h 45

      quels argumentS*

  12. Avatar
    Nadoche_69 - dim 24 Mar 24 à 9 h 11

    Bonjour

    juste pour éclairer mes lanternes. Quelqu'un sait il comment ca se passe en sélection Algérienne, Marocaine, Tunisienne ou autre svp ?

  13. Avatar
    Olyonn@is - dim 24 Mar 24 à 9 h 38

    Bonne journée les gones et les autres.
    C'est dimanche jour du seigneur alors n'en faites pas trop(du boudin).😌😇

    1. Juni38
      Juni38 - dim 24 Mar 24 à 11 h 22

      paix et amour , aimez vous les uns les autres , sur ce je vais à la messe pour prier le salut de toutes ces ames égarées

      1. Avatar
        XUO - dim 24 Mar 24 à 12 h 30

        Ben moi, j'y suis pas allé parce qu' avec mon p'tit bouquet ( de rameaux ) j'aurais l'air d'un con, ma mère....avec mon p'tit bouquet, j'aurais l'air d'un con !
        C'est bien le vent du Nord qui souffle aujourd'hui .

  14. Avatar
    XUO - dim 24 Mar 24 à 10 h 20

    A propos de religion et de son influence.
    Aujourdhui, fête des Rameaux, dimanche précédant Pâques. " Le vent des Rameaux indique le vent dominant de l'année ". Un vent du Nord signifierait une année sèche.

    1. Juni38
      Juni38 - dim 24 Mar 24 à 12 h 41

      j'annonce un été très chaud et sec , prévoyez de quoi boire , attention aux incendies

  15. Juni38
    Juni38 - dim 24 Mar 24 à 11 h 23

    il neige a gros flocons à chamonix , je dis ça pour meubler ....

  16. Avatar
    lugdugone - dim 24 Mar 24 à 13 h 48
  17. Avatar
    PAT11grib - dim 24 Mar 24 à 13 h 52

    Bien évidemment que l'islam est un problème tout comme l'était le catholicisme il y a quelques décennies. La religion est un problème, il n'y a qu'à compter les morts dans le monde entier. Alors certains vont dire non c'est les hommes mais pour des athéistes comme moi c'est l'homme qui a créé les religions et leurs dieux.
    Et même si ces fameux dieux existaient, la vraie question c'est que font-ils ?

    1. Le_Lyonniste
      Le_Lyonniste - dim 24 Mar 24 à 14 h 17

      Les Catholiques faisaient des attentats terroristes ??? A part en Irlande, je ne vois pas.

      1. Avatar
        PAT11grib - dim 24 Mar 24 à 14 h 30

        Les croisades

      2. Avatar
        XUO - dim 24 Mar 24 à 14 h 31

        24 août 1572 quésaco ? Il est vrai que les jeunes n'apprennent plus l' histoire ou ne la retiennent pas ...

      3. Avatar
        Toitoi - dim 24 Mar 24 à 14 h 37

        C'est vieux tout ça.

      4. Avatar
        XUO - dim 24 Mar 24 à 14 h 57

        C'est vieux tout ça
        C'est l'excuse de la génération smartphone pour qui la notion de temps est obsolète. A quoi bon prendre une décision pour demain sachant qu'un coup de fil ou un message viendra tout effacer. Quant au passé, il est passé et n'a surtout aucune influence sur le présent ...Quel est donc l'intérêt de l'Histoire ?

      5. le_yogi
        le_yogi - dim 24 Mar 24 à 14 h 58

        Les Oustachis, la Franquisme, on peut ergoter sur le fait que le terme "terrorisme" soit approprié, mais c'est quand même des idéologies basées une certaine compréhension du catholicisme qui ont fait un nombre de victimes incroyables. Sinon dans le domaine du "protestantisme" on peut nommer Joseph Kony et la Lord's Liberation Army en Ouganda, poursuivis par la CPI pour crime contre l'humanité et qui avait pour but l'installation du théocratie sur la base des commandements bibliques (du moins selon leur interprétation). Il faut être un sacré ignare, ou bien l'une des ces personnes qui croient pouvoir tout affirmer à partir de leur petit empirisme ("j'ai connu un musulman une fois..."), pour dire que l'Islam a le monopole du terrorisme ou de la violence. Ce qui suppose aussi qu'on associe l'ensemble des pratiquants à des actes commis "au nom de", ce qui est une première faillite intellectuelle.

        Je rejoins ce qui a été dit sur le fait que la religion n'est qu'un instrument mobilisé pour certains conflits, et non la raison de ces conflits. Malheureusement beaucoup d'athés convaincus sont en fait très peu éduqués sur le contenu des religions, et se permettent par ailleurs de juger avec arrogance les croyances d'autrui du haut de leur rationalisme (alors que tout peut être une croyance, qu'on croie en un au-delà ou non; la croyance dans l'économie de marché pour tout réguler dans le domaine de la vie humaine, n'est-ce pas une forme de religion ?). Ce qui ne les rend pas toujours moins intolérants que les extrémistes qu'ils prétendent dénoncer...

      6. Avatar
        Toitoi - lun 25 Mar 24 à 8 h 21

        XUO : pour moi, pas grand chose. Je tâche de ne me préoccuper que du présent et du futur, sur lesquels je peux intervenir.
        Peut-être est-ce une question d'âge, voire d'époque.

      7. Avatar
        Olyonn@is - lun 25 Mar 24 à 12 h 11

        @le-yogi.
        Intéressant.

  18. OL-91
    OL-91 - dim 24 Mar 24 à 15 h 01

    Les religions ne sont un problème que lorsqu'elles sont mêlées à des vues politiques. Le reste est de la littérature.

    1. Avatar
      seb66 - dim 24 Mar 24 à 16 h 15

      Tu crois vraiment que c'est le seul problème ?
      Et ceux qui en profitent pour dominer les autres, qu'en fais-tu ?

      1. le_yogi
        le_yogi - dim 24 Mar 24 à 17 h 08

        "ceux qui en profitent pour dominer les autres" c'est pas un peu la définition de la politique justement ? 😆

      2. Avatar
        seb66 - dim 24 Mar 24 à 18 h 33

        Pour certains - les dictateurs - oui.

  19. Avatar
    PAT11grib - dim 24 Mar 24 à 15 h 16

    Sans rentrer dans les définitions de croyances ou pas et sans haine ni arrogance on peut s'en tenir juste aux faits. La religion est associée à beaucoup de violence. Que certains s'en servent est une certitude mais la majorité des croyants de toutes les religions sont incapables de faire le ménage dans leurs communautés respectives et ils n'arrivent pour la plupart même pas à s'entendre entre eux. La religion est clivante c'est aussi un fait. Et je dis tout ça de manière détachée voir même résigné. Par contre le Yogi tu es beaucoup moins détendu donc tu devrais peut-être faire une séance pour retrouver un peu de zénitude.

    1. le_yogi
      le_yogi - dim 24 Mar 24 à 17 h 07

      Cher Pat, ton "détachement" est justement plutôt accablant que l'inverse. Je te conseillerais d'être un peu moins détaché avant de qualifier des millions de citoyens de ton pays de "problème". De fait, c'est pas forcément ce type d'inepties qui m'inspire à la détente, là dessus tu as parfaitement raison, mais je me rattraperai plus tard 😉 Par ailleurs puisque tu es si attaché au "faits", je me permets de te signer que le zen n'est pas un concept issu du yoga.

      Et si l'on est reste à ton argument massue des "faits"... Pour parler de "faits" il faut quand même savoir ce qu'on met dedans (et si possible pas juste ce qui t'arrange), et de comment on les interprète. Donc la définition d'une croyance est précisément au centre de la question. On pourrait dire que ce sont les idéologies qui ont pu alimenter de nombreux carnages, la religion n'en étant qu'une parmi d'autres. Pourtant tu vois bien que l'humain ne peut pas s'en passer quoi qu'on fasse. Le simple fait de donner une sépulture à ses morts relève de ce type d'impulsion.

      Mais au-delà de l'aspect carnage, tu es décidé à ne regarder que le négatif en occultant ce que différentes inspirations religieuses ont pu amener pour permettre à des milliards de personnes sur cette Terre de tenir dans le quotidien, ou de se structurer en sociétés (quand bien même celles-ci étaient loin d'être parfaites), les différentes actions de solidarité, de charité, l'inspiration artistique et créative... Forcément le constat fait à partir des fameux "faits" et autres "associations" est sacrément biaisé. D'ailleurs l'athéisme et la persécution anti-religieuse a aussi fait des millions de morts sous Pol Pot ou Mao... Donc l'athéisme est "associé à beaucoup de violence" si on suit ta manière de raisonner... Le foot aussi a fait des morts par le passé dans diverses rixes entre supporters de clubs adverses ! Donc on ferme O&L car le supporterisme est une idéologie dangereuse ? Et pourtant ce sont des "faits", implacable comme logique...

      A mon sens il faut impérativement un regard critique sur toutes les formes d'idéologie. Je pense que tu seras d'accord avec ça. Mais pour avoir un regard critique il faut aussi comprendre le contenu idéologique auquel on fait référence. Et c'est là que je trouve que beaucoup de critiques anti-religieux ne critiquent en réalité que leur propre caricature de la religion. Avec des conséquences malheureusement désastreuses sur la cohésion de "notre" société.

      Quant aux croyants qui devraient faire le ménage eux-mêmes, c'est une simplification extrême qui ne tient pas compte des contextes politique, social, économique, historique etc. C'est comme si je disais, "mais que font les Russes, ils se sont jamais débarrassé de Poutine depuis 25 ans, ils attendent quoi pour faire le ménage ?". "Les 7 milliards d'humains n'ont jamais réussi à faire le ménage sur la Planète et continuent à la détruire". Il y a des gens qui s'y emploient figure-toi, d'autres qui ne sont pas en situation d'agir ou ayant un pouvoir très très limité, et d'autres effectivement qui ont des intentions malveillantes et qui ont tout intérêt à ce que ça reste en l'état. Ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'efforts à faire à l'échelle des individus, on peut se rejoindre là-dessus, mais les tenir pour seuls responsables est un raccourci intellectuel peu scrupuleux. Si même le Parc OL n'a pas pu être purgé de certains éléments, imagine à l'échelle de l'histoire d'une religion...

      Pour conclure, la République Française est dotée d'un Bureau central des Cultes (et même du CFCM pour l'Islam) en charge d'organiser la liberté de culte et la structuration de ceux-ci. C'est bien la reconnaissance que la République, même laïque (et non pas athée je précise), a un rôle à jouer dans l'inclusion de tous les cultes au sein de la société (sans pour autant en favoriser aucun bien sûr) et dans le maintien de la tolérance (valable y compris pour l'Islam on est d'accords). Mais avec des personnes comme toi qui préfèrent marginaliser et qualifier des millions de personnes de "problème" pour le pays dont ils sont des citoyens, c'est sûr que l'apaisement est bien loin, et en cela je comprends que ta résignation...

  20. Avatar
    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - dim 24 Mar 24 à 17 h 14

      Immense courage de cette femme 👍

      1. JFOL
        JFOL - dim 24 Mar 24 à 18 h 45

        C'est le moins que l'on puisse dire !
        Voir des filles de 12 ans voilées maintenant pour aller au collège, c'est bien tristre alors que beaucoup se battent en Iran pour ne pas être obligé pour le porter ...

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - lun 25 Mar 24 à 0 h 05

        Oui mais en France porter un voile est bien plus facile qu'en Iran. En France si tu le met pas c'est pas grave personne va venir te dénoncer alors qu'en Iran si tu l'oubli ça va être chaud...
        D'ailleurs je suis pas sur que toutes ces gamines qui portent le voile ici si on les mettait en Iran juste une journée elles continueraient de le porter après...

      3. JFOL
        JFOL - lun 25 Mar 24 à 7 h 37

        Bien d'accord avec ton 2 ème paragraphe !
        Mais qui te dit que dans 10, 20 ou 30 ans, il ne sera pas plus compliqué qu'aujourd'hui en France de refuser de le porter ?

      4. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - lun 25 Mar 24 à 9 h 11

        Je pense pas, le voile existe depuis la nuit des temps et dans toute les religions, faudrait pas oublier que les chrétiens l'ont mis pendant longtemps. Regarde sur les images pieuses tu verra pas un cheveux sur la tête des femmes. Dans la religion hindou le voile à tjrs existé aussi. Le problème en France c'est qu'on fait une fixette avec le monde musulman, c'est vrai que c'est la religion qui l`utilise le plus mais ça ne devrait pas être un problème en tout cas tant que ça ne déborde pas sur la république.
        Perso ce qui me pose problème c'est la burka, dans mon boulot j'ai eu à faire à deux femmes qui le portait ça été très compliqué, j'ai été obligé de passer la main à une collègue pour continuer l'entretien, j'avais l'impression de parler devant un mur. Je trouve que c'est triste pour ces femmes, elles se sont fait complètement endoctriné par l'intégrisme et elles ne peuvent plus faire marche arrière, elles sont prisonnières des hommes qui les manipule en permanence.

      5. le_yogi
        le_yogi - lun 25 Mar 24 à 9 h 23

        Exactement, les femmes juives orthodoxes ont également les cheveux couverts à un certain degré. Une exception notoire: le sikhisme, où la ce sont les hommes qui portent le turban (mais plutôt vu comme une fierté que comme quelque chose d'imposé).

        Pour le cas du hijab, je pense qu'un certain nombre le portent dans une forme de réaction identitaire vu qu'on essaye de monter la société contre elles. Et si jamais il y a contrainte, alors oui il faut s'emparer du problème, mais au même titre que toute forme de violence au foyer, et pas forcément en polarisant sur la question religieuse (me semble-t-il) 👀

      6. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - lun 25 Mar 24 à 10 h 40

        Le_yogi, oui c'est ce que Julien Salingue spécialiste du moyen orient ainsi que des conditions des femmes avait expliqué lors d'un débat (qu'on avait organisé à Châteauroux) sur les conditions de vies de celles-ci.
        C'est très compliqué pour beaucoup d'entre elles, car elles sont rejetées complètement par la société française.

      7. Avatar
        Montcoua - lun 25 Mar 24 à 11 h 07

        Ah ouai... c'est sûr.... la société française n'est même pas capable de s'adapter et du coup les rejette... c'est dingue.
        🤔

      8. le_yogi
        le_yogi - lun 25 Mar 24 à 17 h 51

        @JD36: intéressant ! Impressionné par la diversité des activités que tu arrives à mettre en place avec tes comparses 👍

      9. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - lun 25 Mar 24 à 18 h 24

        Oui sur Châteauroux on organise au moins deux débats par an, et on fait intervenir en guest tjrs une personne d'une association d'un collectif et d'un syndicat.
        Par exemple on invite Ugo palheta de temps en temps car c'est un vrai spécialiste du fascisme. Une super personne 👍

  21. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - dim 24 Mar 24 à 17 h 07

    Seul à bord, et sans maître et sans dieu et sans diable.

  22. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - dim 24 Mar 24 à 23 h 50

    Sinon il y a cet attentat à St Michel mais le lyonniste catho intégriste c'est bien abstenu d'en parler...

    https://youtu.be/ERkcElIORVQ?si=7Vo4CJtpQbb24hEn

    Plusieurs autres cinéma en France avaient été victimes d'attentats lors de la sortie de la dernière tentation du christ.

    Faudrait pas oublier non plus que les militants d'extrême droite sont des intégristes catho, qu'ils ont déjà commis des attentats dans des boutiques genre librairie ou association

    1. Avatar
      Montcoua - lun 25 Mar 24 à 10 h 04

      C'est sûr ! En 1988 les terribles intégristes catho-nazis-facho-etc... ont commis cet horrible attentat heureusement sans victime.... Mais clairement, à ce rythme là, la menace terroriste catho-facho risque ni plus ni moins, d'anéantir l'industrie cinématographique d'ici quelques années !
      Les islamistes sont des petits joueurs en comparaison... d'ailleurs Vladimir considère que les Ukrainiens les instrumentalisent et sont les vrais responsables...

      1. MICAL
        MICAL - lun 25 Mar 24 à 11 h 13

        J'admire ton courage et ta détermination à continuer à intervenir sur ce forum.

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - lun 25 Mar 24 à 11 h 17

        Oui moi aussi surtout que personne lui parle, faut avoir un sacré courage, ou être complément con...
        D'ailleurs toi Mical au lieu de sortir une agressivité de temps en temps et de ne pas revenir quand on y répond pourquoi tu ne participe pas aux débats ??
        Ragarde avec le docteur Traboule qui est loin d'être gauchiste tout se passe pas trop mal. J'aime bien c'est quelqu'un qui peut être très intégre et compréhensif.

      3. Avatar
        Montcoua - lun 25 Mar 24 à 11 h 30

        @Mical Merci ! 😉Je pense qu'il est salutaire d'apporter un peu de contradiction à l'entre-soi sectaire et négatif de quelques-uns ici.... sans toutefois aucun espoir de leur faire retirer les œillères qui leur servent de guide .... 😊

      4. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - lun 25 Mar 24 à 12 h 00

        Tiens tu change de voie tu t'éloigne de gargamel, tu sens que le vent va peut être tourner alors tu veux protégé tes fesses. En 39-40 facile à savoir dans quel camp tu te serais retrouvé, hein ça aurait sympa de côtoyer la poupée...

      5. Avatar
        Toitoi - lun 25 Mar 24 à 13 h 23

        Calmez-vous les gars, paix et amour !

      6. Avatar
        Montcoua - lun 25 Mar 24 à 13 h 23

        ah ben si c'est Rantanplan qui le dit, ce doit être vrai ! 😂😂😂

        nb: ya just la fin que jaie pa bin comprendu : "hein ça aurait sympa de côtoyer la poupée..."

  23. MICAL
    MICAL - lun 25 Mar 24 à 12 h 07

    JUNI
    Je suis désolé mais j'ai d'autres occupations plus enrichissantes (dans les 2 sens)😁

    1. Avatar
      Montcoua - lun 25 Mar 24 à 12 h 18

      😂

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - lun 25 Mar 24 à 23 h 50

        C'est bien tu as fait rire le malsain 👍 maintenant elle est contente la ptite merde quelqu'un lui a parlé.

  24. Avatar
    XUO - lun 25 Mar 24 à 18 h 53

    JUNI DU 36
    Dis, quand tu jouais au foot, tu étais attaquant ou défenseur ?

    1. Juni38
      Juni38 - lun 25 Mar 24 à 19 h 23

      j'ai joué arrière gauche quand j'étais minime à l'us meyzieu
      je vous parle d'un temps...ou personne ne se doutait une seconde qu'un stade ultra moderne allait naitre à quelques km, quelques années plus tard ....

      1. Avatar
        XUO - lun 25 Mar 24 à 19 h 48

        A cette époque les mômes de Meyzieu étaient performants en sports. Il y avait dans la circonscription un très bon Conseiller en EPS.

    2. cavegone
      cavegone - lun 25 Mar 24 à 23 h 23

      En tout cas c’était coté gauche ce n’est pas
      anodin 😉

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut