Photo by FRED TANNEAU / AFP

OL - Angers (3-2) : "Il y avait penalty", enrage Gérald Baticle

Mené au score par l’OL, Angers s’est vu refuser un penalty sur une faute de Malo Gusto. Un tournant dans le match pour Gérald Baticle.

En entrant sur la pelouse du Parc OL, Gérald Baticle a pris soin de ne pas se tromper de côté au moment d’aller sur les bancs. Après des années comme adjoint à l’OL, l’ancien attaquant faisait son retour en terres lyonnaises avec le costume d’entraîneur d’Angers. Pour cette première, Baticle aurait certainement aimé imiter son ancien complice, Bruno Genesio, venu s’imposer sur "ses" terres il y a quelques semaines. Malgré toute la volonté angevine, le talent et l’éclair de génie de Tetê ont permis à l’Olympique lyonnais de l’emporter (3-2).

"Il y a beaucoup de frustration avec le fait d’avoir fait une mauvaise entame de match. On est bien revenu dans le match, on a tenu un peu plus le ballon, on a été en capacité à jouer plus haut et à exploiter tous les espaces que nous laissaient les Lyonnais, a détaillé Baticle. Mais l’OL reste un grand club, je suis bien placé pour le savoir."


Baticle : "On a déjà connu ça contre le PSG"


Mais, c’est bien un fait de jeu survenu en première mi-temps qui était sur toutes les bouches du côté d’Angers. Mené au score après l’ouverture de Moussa Dembélé, le SCO a repris des couleurs et aurait pu revenir au tableau d'affichage juste avant la pause. Sur un centre venu de la droite, Sofiane Boufal s’est écroulé dans la surface, retenu par Malo Gusto. Que ce soit du côté angevin et même lyonnais, on s’attendait à voir Mr Wattellier siffler penalty. Mais ni l’arbitre central ni la VAR n’ont pris cette décision, de quoi rendre fou de colère Gérald Baticle pendant et après le match.

"Lorsqu’un attaquant tombe dans la surface, je me suis toujours demandé pourquoi il avait un intérêt de tomber lorsqu’il est en situation de marquer ?, s’est questionné le coach d’Angers. J’y ai réfléchi pendant des nuits et je pense qu’un attaquant racé, il marque et ne tombe pas. Quand mon attaquant tombe à deux mètres du but, sans avoir les images, je suis déjà intimement persuadé qu’il y a penalty. En revoyant, je ne suis plus persuadé."

Il y a quelques mois, Gusto s’était vu siffler un penalty contre lui sur une faute imaginaire sur Neymar contre le PSG. Dimanche, le latéral de l’OL s’en est bien sorti en voyant l’arbitre ne pas siffler mais surtout la VAR faire comme si de rien n’était. Plus que l’erreur humaine, c’est bien la décision venue après le visionnage de la vidéo qui est incompréhensible chez les 14es de Ligue 1.

"La VAR analyse l’action. Si ça prend 20 secondes, ça prend 20 secondes, si ça doit en prendre une minute, ok mais il y a toujours moyen dans cette longue action, je l’accorde, d’avertir l’arbitre d’arrêter le jeu parce qu’il y a penalty. Ils ont eu du temps et ils ont jugé qu’il n’y avait pas penalty. On a déjà eu cette situation face à Paris. Ce sont des matchs de prestige, c’est notre coupe d’Europe à nous mais contre le PSG, ça nous est déjà arrivé alors qu’on gagnait 1-0 au Parc, vous imaginez."

Au final, ce sont deux défaites et comble de l'histoire, Gérald Baticle en est ressorti avec un carton jaune.

19 commentaires
  1. JUNi DU 36 - lun 4 Avr 22 à 10 h 16

    Encore une preuve de plus que ça n'arrive pas qu'à l'ol.
    C'est vrai que c'est lamentable, c'est trop flagrant que l'arbitrage nous a favorisé sur ce coup là.
    Faudrait vraiment tout remettre à plat pour la prochaine saison...

    1. le_yogi - lun 4 Avr 22 à 11 h 56

      "Encore une complot de ces enf****s d'arbitres qui veulent n****r l'OL et se payer Aulas !!!" Ah mince, je me suis trompé de disque... 😝

  2. Poupette38 - lun 4 Avr 22 à 10 h 18

    Incompréhensible que la var ne soit pas revenue sur un pénalty évident, tant mieux pour nous, on peut comprendre G.Baticle .
    Je ne comprend pas non plus que le staff ai laissé Malo Gusto tout le match (il semblait cramé) et il va jouer jeudi, Léo était disponible .

    1. JUNi DU 36 - lun 4 Avr 22 à 11 h 32

      C'est vrai j'ai pas trop compris non plus pour Gusto pourquoi il n'est pas sortis ???

  3. gg - lun 4 Avr 22 à 11 h 50

    Hello,

    Je suis 100% d'accord avec Gérald Baticle, il y avait selon moi bien pénalty contre Lyon.
    D'ailleurs le match de Malo a été sauvé par cette décision arbitrale, car il a fait de bonnes choses mais coûter autant de pénalty sur une saison c'est problématique et il va vraiment devoir travailler ça.

    Cette victoire face à Angers est 3 points et c'est bien pour nous, par contre le résultat est douloureux pour l'équipe angevine qui a bien poussé l'OL dans ses retranchements.
    Ils ont de quoi être déçu et frustré, par contre leur défaite n'est due à ce fait de jeu mais plus au talent de Tete.

  4. Olyonn@is - lun 4 Avr 22 à 11 h 51

    Gérald arrête de grogner!😁. La VAR n'a pas tout arrangé dans le monde du foot,toujours des gens pour se plaindre de l'arbitrage.🙃

  5. OctoGone - lun 4 Avr 22 à 11 h 51

    Marseille-Nice était encore plus scandaleux.
    Hier il y a faute de Gusto, cela fait peu de doute, mais l'attaquant amplifie son geste et c'est ce qui fait que l'arbitre ne siffle pas je pense. Le Var estime du même coup qu'il n'y a pas d'erreur manifeste.

    Mais bon sang regardez la faute de Saliba sur Delort, c'est encore un autre monde.

  6. OLVictory - lun 4 Avr 22 à 14 h 21

    Dans l'article Baticle dit qu'il n'est pas persuadé du pénalty ?

    1. XUO - lun 4 Avr 22 à 14 h 32

      Il n'est plus persuadé, il est certain. Il passe de la conviction à la certitude.

      1. OLVictory - lun 4 Avr 22 à 14 h 39

        Merci de ta réponse, elle m'a aidé à passer de l'interrogation au questionnement !
        😉

  7. OLVictory - lun 4 Avr 22 à 14 h 57

    Déclaration du président angevin "s'il y a contact dans la surface, il y a pénalty !"

    Le mec est président d'un club de foot professionnel, mais il a la flemme d'aller lire les lois du jeu.
    Ce qui ne l'empêche pas de déblatérer sur un sujet qu'il ne connait visiblement pas.
    Au rugby où les règles sont pourtant mille fois plus compliquées, ce genre d'erreur ne passerait pas, le mec se ferait reprendre de volée dans la presse et partout.

    1. le_yogi - lun 4 Avr 22 à 16 h 05

      D'ailleurs c'est aussi ce dont ses employées se plaignent visiblement, de contacts dans certaines surfaces non appropriées. 7 plaintes pour agression sexuelle à son encontre, qui n'ont évidemment pas encore valeur de condamnation mais quand même, à sa place j'éviterais de jouer les fanfarons d'ici à ce que la justice ait tranché...

  8. Juninho Pernambucano - lun 4 Avr 22 à 15 h 19

    "tous les espaces que nous laissaient les Lyonnais"

    Cette petite phrase est juste très problématique , et là est bien le coeur du problème .

    Ou est le bloc équipe , le pressing haut , la monopolisation du jeu et du ballon , tel que voulu par peter bosz depuis aout dernier ?
    Ils le font en début de match pendant 20 minutes puis ça part en miettes , des boulevards sur les côtés , des latéraux qui ne savent pas défendre (y compris malo qui a encore pas mal à apprendre dans le registre défensif , j'ai vu Bard face à Rennes , il m'a bien plus rassuré !!! ) .

    Pour ce qui est du pénalty , a quoi sert la VAR , une fois de plus ??

    cette fois ci on n'a pas entendu l'OL se plaindre de l'arbitrage ....

    1. Dufduf - lun 4 Avr 22 à 15 h 33

      Contre West Ham il y aura sans doute une surmotivation pour serrer les rangs . A défaut , il faudra serrer les fesses...

  9. Olyonn@is - lun 4 Avr 22 à 16 h 29

    Nous n'allons pas non plus avoir peur de West ham quand même ?On a battu Porto je rappelle.

    1. Dufduf - lun 4 Avr 22 à 16 h 42

      Ce n'est pas une question de peur : ils sont meilleurs sur le papier et ,eux aussi , ont dégagé un très gros européen au tour précédent.

  10. Olyonn@is - lun 4 Avr 22 à 16 h 47

    Je pense que ce sera du 50/50 après on a quand même plus d'expérience qu'eux en coupe d'Europe.🙂

    1. Dufduf - lun 4 Avr 22 à 18 h 01

      Yes !
      Avec un bémol tout de même , ce club en a déjà gagné une .

  11. patsso - lun 4 Avr 22 à 21 h 31

    Il y avait bien penalty et on a eu chaud 🙄
    Merci Monsieur l'arbitre, la malette de biftons a bien fonctionné 🙏

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut