Clément Turpin (Photo by FRANCK FIFE / AFP)

OL - Nice : Clément Turpin au sifflet

En ouverture de la 22e journée de Ligue 1, l'OL recevra Nice vendredi 16 février. Clément Turpin sera au commandement de cette affiche.

Après une semaine parfaite à trois succès, l'OL passera un vrai test de solidité contre Nice vendredi. Le 16 février, le deuxième de Ligue 1 viendra à Décines pour affronter la formation de Pierre Sage. Celle-ci reste sur des résultats satisfaisants, mais des performances largement perfectibles. En face, il faudra se défaire d'une très solide équipe niçoise, bien qu'elle vienne de perdre 3 à 2 à domicile contre Monaco, une rencontre terminée à dix suite à l'exclusion de Dante.

Pour diriger cette partie, il a été décidé de nommer Clément Turpin au sifflet. Arbitre bien connu de notre championnat, il était par exemple aux commandes des matchs contre Lorient (3-3) et Lens (3-2) cette saison. Il a officié lors de 49 rencontres de l'Olympique lyonnais dans sa carrière, club qu'il a le plus croisé, derrière le PSG (55).

Pour l'aider dans sa tâche, il sera assisté de Nicolas Danos et Erwan Finjean. Le remplaçant en cas de pépin physique d'un membre du corps arbitral sera Antoine Valnet. Pour la vidéo, on retrouvera le duo Cyril Gringore - Stéphane Bré.

A l'aller, les deux adversaires s'étaient séparés sur un score nul et vierge (0-0) au mois d'août. Il s'agissait alors du premier point récolté par les Rhodaniens lors de l'exercice 2023-2024. Depuis, ce fut difficile mais il y a du progrès, à voir si face à une grosse cylindrée, l'OL peut matérialiser cela.

89 commentaires
  1. JFOL
    JFOL - mar 13 Fév 24 à 8 h 24

    Oh non putain, pas lui, pas cette buse au sifflet !
    Il va encore nous voler le match

    Je crois que je vais refiler ma place a un ami et faire un resto a la place 🤔

    Modéré
    1. Toitoi
      Toitoi - mar 13 Fév 24 à 8 h 27

      L'arbitre n'est pas le problème, c'est l'équipe qui ne marque pas assez pour que l'arbitre ne soit pas un problème.

      Signaler
      1. JFOL
        JFOL - mar 13 Fév 24 à 8 h 31

        Dsl mais ce n'est pas un argument pour justifier l'incompétence sévere de turpinette
        ( tu as la mémoire un peu courte ou l'ol était en haut du classement 😊🤔 et se faisait voler par le QSG par ex)

        Même a Marseille, ils n'en veulent plus de lui, c'est dire !

      2. Toitoi
        Toitoi - mar 13 Fév 24 à 9 h 15

        J'ai effectivement la mémoire courte et c'est un problème que je dois assumer malheureusement bien trop fréquemment à mon goût.
        Je n'ai par contre aucun problème avec les pires des arbitres.
        Pour moi, un match où l'on n'a pas gagné, c'est un match où l'on n'a pas suffisamment fait ce qu'il fallait pour le remporter.

      3. Avatar
        XUO - mar 13 Fév 24 à 10 h 02

        Les Marseillais ne veulent plus entendre parler de Turpin : ils lui reprochent de favoriser Lyon.

      4. Avatar
        Provencal - mar 13 Fév 24 à 10 h 31

        Les Marseillais lui reproche de favoriser Lyon, les Parisiens lui reproche de favoriser Marseille et pour l'OL il favorise Paris... Plus généralement j'imagine que chaque supporter de chaque club le voit favoriser l'équipe rivale vu que c'est l'arbitre Français "phare".

        A chaque erreur de n'importe quel arbitre de toute façon la majorité des supporters, des dirigeants et des joueurs y voient de la malhonnêteté et en fait une généralité.
        C'est d'ailleurs une des raisons qui que les arbitres sont aussi méprisé car tout le monde crie au complot à la moindre semi-erreur.

      5. Avatar
        Groot - mar 13 Fév 24 à 14 h 05

        Faut vraiment être supérieur à l'adversaire pour ça Toitoi, sur un match équilibré ça te fait perdre ton match, le moral, la foi, la lucidité, la patience
        Moi perso ça me provoque de la tension...
        Genre contre Le Havre, être arbitré par qqun qui a fait sa carrière au havre, qui expusle un joueur pour un pied au tibia, mais pas quand la situation inverse se produit..
        C'est beaucoup plus dur de gagner. Et je trouve que l'OL subit beaucoup plus l'arbitrage que les autres clubs

      6. Toitoi
        Toitoi - mar 13 Fév 24 à 14 h 33

        Groot, la baisse de la qualité de l'OL une ou deux années avant la fin des titres, puis sa fâcheuse tendance à jouer une mi-temps sur deux, puis un match sur deux, puis encore moins ces dernières années, m'ont appris à relativiser les erreurs des arbitres.

      7. Avatar
        Groot - mar 13 Fév 24 à 15 h 19

        @Toitoi, ce que tu dis es très juste. C'est mieux de gagner avec l'art et la manière contre vents et marrées, contre l'arbitre et les sifflements des supporters.
        C'est mieux de ne pas se plaindre de l'arbitrage, parce que ça t'apporte rien et que j'ai le sentiment qu'ensuite ils t'ont dans le collimateur et que s'est encore pire..
        Mais ça créé quand même des gros sentiments d'injustice... Genre France Allemagne 82...
        Dans les matchs équilibrés tu perds contre rien, aujourd'hui l'OL nous a habitué au pire, mais genre la demie finale contre Eindhoven et le pénalty pas sifflé sur Nilmar... ça nous empêche d'avoir été en final de la LDC, et pourquoi pas de la gagner.
        Alors c'est vrai l'arbitrage ne fait pas tout, mais l'injustice fait mal au coeur...

      8. Toitoi
        Toitoi - mar 13 Fév 24 à 15 h 28

        Je ne peux pas aller à l'encontre de ce que tu écris, Groot.

        Cela dit, si même moi, un homme qui vit beaucoup trop dans les regrets, ai réussi à faire la part des choses au moins pour relativiser en ce qui concerne le foot, vous pouvez tous le faire, ou au moins diminuer un peu ce sentiment d'injustice.

        Parce qu'après tout, même si certaines décisions font bien ch***, cela ne reste que du foot.

    2. Docteur Traboule
      Docteur Traboule - mar 13 Fév 24 à 8 h 38

      Je me méfie de ce serpent siffleur. Mais je pense qu'il est plutôt au service du Qatard. Comme Nice est davantage un concurrent du PQSG, peut-être nous avantagera-t-il ?

      Signaler
  2. Docteur Traboule
    Docteur Traboule - mar 13 Fév 24 à 8 h 34

    J'aurais préféré prendre les Niçois pendant le ramadan avec un arbitre impartial. Là, il va falloir se démener. Mais Dante sera suspendu. Il ne reste plus que Bard et Laborde de valables dans cette bande de racailles autour du pistonné Thuram.
    Quant à la vermine Todibo, ni oubli, ni pardon;
    https://www.jeunesfooteux.com/OL-Todibo-OGC-Nice-envoie-un-bon-gros-tacle-a-l-Olympique-Lyonnais-_a51048.html

    Modéré
    1. Avatar
      BaB_KiLLeR2 - mar 13 Fév 24 à 8 h 54

      Je ne me souvenais pas de cette intervention... Je n'aimais pas spécialement ce joueur sans trop savoir pourquoi... J'ai une bonne raison maintenant !

      Signaler
      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mar 13 Fév 24 à 9 h 17

        Quel débile se Todibo,, c'est à cause aussi de la provocation de ce genre de footbaleur sans cervelle que les suporteurs suivent comme des cons et que parfois ça tourne mal. Pas mieux à l'ol vercoutre en est l'exemple même 👎

      2. Docteur Traboule
        Docteur Traboule - mar 13 Fév 24 à 9 h 43

        Bonjour Juni!

        Todibo est bien pire que Vercoutre.
        Vercoutre a la tête près du bonnet. C'est le genre de mec qui peut envenimer un moment chaud en mettant de l'huile sur le feu. (Un peu comme le Lopes d'il y a quelques années.) Mais c'est par amour de l'OL. Beaucoup lui reprochent sa comparaison entre notre portier et le Lensois Simba. Sur ce point, je serais plutôt d'accord avec lui. Le Nordiste brille par à-coups mais se rate souvent dans les grands matchs.

        A ma connaissance, Vercoutre n'a jamais agi par pure haine.

        A l'inverse d'un Todibo, qui n'est niçois que parce que nul autre club n'en a voulu. Rappelle-toi son passage à Barcelone. Rien à voir avec notre cher Umtiti.
        "D'où il s'en prend à nous, ce clochard?" serais-je tenté de penser 🙂

        Par ailleurs, c'est Todibo qui est à l'origine des malheurs de Galtier. Il a organisé cette espèce de fronde aboutissant à l'intronisation de Digard, le barbu.

        Enfin, quand il s'est fendu de sa remarque haineuse, l'OL était encore le club français qui avait récolté le plus de points UEFA. Bonjour la gratitude!

    2. Toutchanger
      Toutchanger - mar 13 Fév 24 à 11 h 18

      @Docteur Traboule
      Todibo est une sombre m*rde, l'archétype de la racaille écervelée, il coche toutes les cases.

      Ne pas oublier non plus qu'il s'est fendu la poire pendant la minute de silence dédiée aux victimes du 7 octobre, du conflit qui s'en est suivi et pour nous français de l'attentat d'Arras.

      Son excuse : Il aurait entendu quelqu'un crier "N*que ta mère", le garçon a 24 ans.

      Un tocard.

      Signaler
      1. Docteur Traboule
        Docteur Traboule - mar 13 Fév 24 à 11 h 24

        Tu me rassures, j'ai toujours trouvé que j'étais sacrément con à 24 ans. Mais moins que Todibo quand même. Un peu moins bien payé aussi 🙂

  3. Docteur Traboule
    Docteur Traboule - mar 13 Fév 24 à 9 h 42

    Il est bien pire que Vercoutre.
    Vercoutre a la tête près du bonnet. C'est le genre de mec qui peut envenimer un moment chaud. (Un peu comme le Lopes d'il y a quelques années.) Mais c'est par amour de l'OL. Beaucoup lui reprochent sa comparaison entre notre portier et le Lensois Simba. Sur ce point, je serais plutôt d'accord avec lui. Le Nordiste brille par à-coups mais se rate souvent dans les grands matchs.

    A ma connaissance, Vercoutre n'a jamais agi par pure haine.

    A l'inverse d'un Todibo, qui n'est niçois que parce que nul autre club n'en a voulu. Rappelle-toi son passage à Barcelone. Rien à voir avec notre cher Umtiti.
    "D'où il s'en prend à nous, ce clochard?" serais-je tenté de penser 🙂

    Par ailleurs, c'est Todibo qui est à l'origine des malheurs de Galtier. Il a organisé cette espèce de fronde aboutissant à l'intronisation de Digard, le coach éphémère au look de converti rejoignant les rangs de l'EI.

    Enfin, quand il s'est fendu de sa remarque haineuse, l'OL était encore le club français qui avait récolté le plus de points UEFA. Bonjour la gratitude!

    Modéré
  4. dede74
    1. Bioman
      Bioman - mar 13 Fév 24 à 10 h 32

      Il devient quoi ce bon vieux Barth !?

      Signaler
      1. JFOL
        JFOL - mar 13 Fév 24 à 10 h 57

        En dehors de ses coms sur X , je ne sais pas, il était sur M6 en europa ligue, est ce tj le cas ?

      2. Avatar
        XUO - mar 13 Fév 24 à 11 h 40

        Sur M6 où il aimait bien se chamailler avec son confrère belge , Stéphane Pauwels.....

      3. JFOL
        JFOL - mar 13 Fév 24 à 12 h 52

        Ah oui, c'etait marrant les deux !

  5. Avatar
    Poupette38 - mar 13 Fév 24 à 10 h 57

    Moi aussi j'aimerais bien savoir ce qu'il devient Barth, appeler OLPLAY pour leur demander ? mais je ne l'ai pas fait, la chaîne aurait pu nous expliquer .

    Perso, je suis comme le toubib Traboule, je n'ai jamais oublié la déclaration de Todibo, même si l'OL n'avait pas du tout fait ce qu'il fallait dans ce match pour prendre une place sur le podium, mais depuis je ne peux pas "lencadrer" 😡, rancunière ? peut-être, sûrement, idem pour W. Kazri, lors d'un match à Bordeaux, après une décision de l'arbitre qu'il n'avait pas du apprécier, j'avais pu lire distinctement sur ses lèvres, il avait dit à l'arbitre de touche "il t'a payé combien Aulas" répété plusieurs fois et même pas de carton 😡 + Dimitri Payet et quelques autres,

    Concernat C. Turpin, je n'ai pas digéré le pénalty donné contre nous à Lens pour une prétendu faute de S. Alvero, match perdu 3 2 , pourtant c'était un bon match de notre part

    Sur M6, je ne crois pas, en plus il n'y a plus de match européen sur M6 non ?

    Modéré
    1. Docteur Traboule
      Docteur Traboule - mar 13 Fév 24 à 11 h 31

      Payet, c'est un sale c... et un vil truqueur, mais je n'ai jamais pu trop lui en vouloir à cause de son talent. C'est quand même le genre de joueur pour lequel on peut regarder un match où il n'y a pas l'OL. Et puis Kazri, il a sorti ça pendant le match. C'est quand même des circonstances atténuantes. D'autant qu'Aulas n'a pas toujours tout fait pour être aimé.

      Todibo, c'est à part. Hormis les casseurs de jambes de sang-froid ou, pire, les sauvages qui mordent les autres joueurs, type Rudiger, Suarez, je ne vois pas grand-chose de comparable. Mordre quelqu'un, faut vraiment avoir un sérieux pète au casque!

      Au fait, merci beaucoup pour tes interventions toujours pertinentes et riches d'enseignements!

      Signaler
  6. dede74
    dede74 - mar 13 Fév 24 à 11 h 30

    https://www.lyonpeople.com/news/p1barth_retour.html

    Je ne sais pas si c'est récent.

    Signaler
  7. Avatar
    Poupette38 - mar 13 Fév 24 à 12 h 00

    Daté 2004

    Signaler
  8. Avatar
    piedicortedigaggio - mar 13 Fév 24 à 12 h 07

    Ohhhhhh noooooooooonnnnnnn !

    Signaler
  9. Avatar
    olgoneforever - mar 13 Fév 24 à 12 h 42

    Et bien tout le monde est en forme ce matin ! Reprendre le taf le lundi ou simplement débuter la semaine après une série de victoires c'est beaucoup plus fun!
    Ça tire à vue donc sur une certaine star du sifflet aléatoire et une autre star débarquée du Barça...Pour la première je ne parle pas de "complot" mais plutôt d'icône du niveau de l'arbitrage français: nous avons encore vu ce dimanche à la Mosson le film "erreurs et compassation "!
    Pour l'autre star ...sans commentaires et vendredi je ne serai pas la caricature debile du supporter décrite par un ou deux membres ici..
    Pour revenir à notre joie de vivre après ces 3 succès j'adorais Barth pour son amour pour l'OL et sa proximité avec les supps! J'ai eu l'occasion de le rencontrer lors du retour de Juni : très sympa!

    Modéré
  10. dede74
    dede74 - mar 13 Fév 24 à 13 h 14

    C'est vrai qu'il n'y était pas allé avec le dos de la cuillère Barth :

    citation : Mr Turpin, vous êtes un minable prétentieux, sans scrupule ! un grand tocard avide de lumière. Nul partout en France et en Europe. Je vous lâche plus l’incompétent malhonnête. Trop c’est trop ! (@barthruzza)

    Ça lui aura coûté cher car, en dehors de sa condamnation et le coût, il a perdu son job à l'OL.
    Comme quoi, la colère est toujours mauvaise conseillère 😛 😊
    Ne fréquentant pas les réseaux sociaux, je ne sais pas s'il est toujours sur X

    Modéré
  11. isabielle
    isabielle - mar 13 Fév 24 à 13 h 23

    Salut dede 74....
    Oui il y est toujours... avec son humour mais plus édulcoré 🙃

    Signaler
    1. dede74
      dede74 - mar 13 Fév 24 à 13 h 27

      Salut isa,
      AH ! tu vas sur ces réseaux ? tu es partout 😊

      Signaler
      1. isabielle
        isabielle - mar 13 Fév 24 à 13 h 53

        C'est pour les infos (en image) sur les féminines, surtout celles des 2 groupes de supporters...

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mar 13 Fév 24 à 13 h 59

        J'appréciais Barth jusqu'à ce qu'il s'en prenne gratuitement à cet arbitre. Comme je le disais pour Tolibo c'est à cause de ce genre de type qu'on en voit des répercussions dans des tribunes ou en dehors. Ça ne fait que du tord au monde du foot, et au passage d'augmenter la détestation de lol.

  12. Avatar
    olgoneforever - mar 13 Fév 24 à 14 h 00

    @DD74 ....Comme quoi voir la réalité et dire la vérité ne suffit pas : il faut la forme! Et je suis d'accord! Pas de diffamation et encore moins d'insulte! C'est valable aussi pour certains ici qui mélangent supportérisme et militantisme gogopolitico ....
    Encore une fois le corps arbitrale fait partie de ces vieilles institutions franchouilles intouchables comme.... les notaires, les départements, les cheminots de la sncf aux milliards de difficit ... oups je m'égare !

    Modéré
  13. Valbranque
    Valbranque - mar 13 Fév 24 à 14 h 08

    @toitoi « Pour moi, un match où l'on n'a pas gagné, c'est un match où l'on n'a pas suffisamment fait ce qu'il fallait pour le remporter ».
    Pourtant la réalité du terrain est bien plus compliquée que ça. Lorsqu’un match est serré et que le résultat se joue sur une décision arbitrale contestable, du genre où l’arbitre aurait dû consulter la VAR mais ne l’a pas fait , eh bien on ne peut pas dire que l’issue de la rencontre est du seul fait des joueurs. Avec la VAR les arbitres n’ont plus d’excuses et il ne devrait pas y avoir de doute sur la légitimité d’un résultat à la fin d’une rencontre. Pourtant on en est encore à s’interroger régulièrement sur le pourquoi d’un tas de décisions arbitrales sans qu’il n’y ait de réponse satisfaisante

    Modéré
    1. Avatar
      XUO - mar 13 Fév 24 à 14 h 16

      Ton argumentation est valable et je pense que toitoi n'est pas loin de la partager. Malgré tout, quand on perd une rencontre, il convient de toujours se demander si on a bien tout fait ?
      Incriminer, l'arbitrage, les variations de pression atmosphérique....ne permet pas de se dépasser et donne seulement l'impression futile d'avoir raison.

      Signaler
    2. Toitoi
      Toitoi - mar 13 Fév 24 à 14 h 20

      Bonjour Valbranque,

      Je suis en effet d'accord avec le commentaire me précédant, ce que tu écris, bien que pas faux, n'exclue pas le "on aurait dû mieux faire".

      Pourquoi ? Parce qu'on ne peut rien faire contre l'arbitrage, mis à part se lamenter a posteriori voir avant même le match, comme certaines et certains le font souvent. Très peu pour moi.
      Par contre, l'équipe peut travailler pour faire mieux et s'épargner des défaites ou nuls causées par des erreurs d'arbitrages.

      Modéré
  14. Avatar
    olgoneforever - mar 13 Fév 24 à 14 h 23

    @XUO ... si je peux me permettre...tout à fait d'accord avec toi ! "Il convient de se demander si on a bien tout fait" c'est LA question de la dignité personnelle !
    Malgre tout l'injustice est difficile à vivre dans le sport ! Et bien plus dans la vie tout court...

    Modéré
    1. orangecj85
      orangecj85 - mar 13 Fév 24 à 14 h 39

      Trouver un arbitre qui convainc tout le monde n'existe pas, tout comme trouver un arbitre qui ne fait pas d'erreur !

      Signaler
  15. Avatar
    olgoneforever - mar 13 Fév 24 à 14 h 44

    @orangecj85.... C'est beau ...mais reconnaître ses erreurs voir ses fautes c'est encore plus beau ! Et humblement j'ose le dire au nom des 18 clubs de L1...

    Modéré
    1. orangecj85
      orangecj85 - mar 13 Fév 24 à 14 h 58

      Je ne sais pas si c'est beau, mais de toute évidence, il me semble difficilement possible de connaître un jour des matchs sans perpétuels débats autour de la question de l'arbitrage.
      En toute honnêteté je serai même incapable de dire si Mr Turpin est le pire de tous ou un nul de plus parmi les nuls, mais, quand on aboutit à se dire qu'ils sont tous nuls c'est que nous sommes soient trop exigeants ou que l'on préfère rejeter nos difficultés sur un tiers.
      Car si les arbitres peuvent détruire un match pour une équipe, je ne pense qu'à eux seul ils détruisent une saison voir même un club.

      Modéré
      1. Avatar
        olgoneforever - mar 13 Fév 24 à 15 h 12

        Détruire un club et Détruire des emplois ....si!.... Je conçois que les erreurs font partie du jeux évidemment mais pas la série d'erreurs !
        Pas besoin de caricaturer pour argumenter sur le niveau et la justesse de l'arbitrage: c'est un poste difficile, l'erreur est humaine, les joueurs trichent, cela fait partie du jeu, conpensation sur la saison, marquer et puis c'est tout ...bla,bla,bla ...Par contre l'évaluation des compétences c'est pour tout le monde et pas que dans le foot!

      2. Toitoi
        Toitoi - mar 13 Fév 24 à 15 h 21

        En plus, qu'est-ce que les joueurs trichent, entre leurs exagérations, simulations ou encore discussions pour mettre la pression à l'arbitre en disant "c'est pas moi qui ai sorti le ballon" ou "j'ai même pas touché machin" alors qu'en fait, carrément que si !

        Je râle tellement plus sur les joueurs - les adversaires, mais encore plus sur nos joueurs ! - que sur les arbitres.

      3. orangecj85
        orangecj85 - mar 13 Fév 24 à 15 h 28

        La destruction ne se fait pas uniquement par l'arbitrage c'est tout l'écosystème du foot dont les clubs, les dirigeants, les joueurs font partie. Imaginer un seul instant qu'un club se fasse plomber uniquement par les arbitres alors que les joueurs restituent de bons matchs que les dirigeants ont fait le bon choix de l'entraineur et les bons choix au Mercato, ça n'existe pas !!
        Après de dire qu'un mauvais arbitrage peut plomber un peu plus, oui je suis d'accord, mais cet ajout de circonstance ne peut pas représenter à lui seul et occulter toutes les difficultés d'un club en crise et à l'agonie par des éléments multifactoriels.

  16. OLVictory
    OLVictory - mar 13 Fév 24 à 14 h 57

    Pour tous ceux qui pensent réellement pouvoir faire mieux, ne passez pas à côté d'une grande carrière : https://lyon-rhone.fff.fr/category/devenir-arbitre/

    Signaler
    1. Toitoi
      Toitoi - mar 13 Fév 24 à 15 h 09

      Salut OLVictory,

      En plus, il y en a besoin !

      Signaler
      1. OLVictory
        OLVictory - mar 13 Fév 24 à 15 h 12

        Salut Toitoi,
        Ça serait bien d'avoir des arbitres infaillibles et comme il y en a plein sur les réseaux sociaux, on se dit que c'est bête de gâcher des talents !

      2. Avatar
        Groot - mar 13 Fév 24 à 15 h 21

        Ce serait bien qu'ils aient des micros comme au Rugby, qu'ils n'aient pas le choix pour consulter la VAR, et que leurs erreurs soient reconnues...

      3. Toitoi
        Toitoi - mar 13 Fév 24 à 15 h 24

        Tout à fait d'accord pour les micros !

      4. OLVictory
        OLVictory - mar 13 Fév 24 à 15 h 28

        N'abusons pas de la VAR, c'est clairement pénible dans les conditions actuelles, n'en rajoutons pas trop.

      5. Avatar
        Groot - mar 13 Fév 24 à 15 h 38

        Dsl parce que j'en rajoute encore...
        Mais j'aimerai que la VAR soit présente au point de mettre des jaunes aux simulateurs qui se jettent pour rien, celui qui conteste la touche ou le le corner, à celui qui insulte l'arbitre...
        J'aimerai aussi changer des règles de l'arbitrage pour que le foot soit plus physique et qu'on arrête de voir les joueurs au sol à hurler à la mort parce qu'ils ont eu un contact...

      6. Toitoi
        Toitoi - mar 13 Fév 24 à 15 h 43

        Ah si c'est pour sanctionner les simulateurs, cela me parle et aurait mon soutien !

      7. Avatar
        Groot - mar 13 Fév 24 à 15 h 45

        @Toitoi, lance la pétition et je la signe tout de suite

      8. OLVictory
        OLVictory - mar 13 Fév 24 à 15 h 56

        Pas besoin de VAR pour sanctionner les simulations, il suffit d'avoir la volonté de le faire

      9. Avatar
        Groot - mar 13 Fév 24 à 16 h 04

        @OLVictory Oui mais ce n'est pas fait... ça devrait être obligatoire parce que c'est insupportable
        Par fois les simulations nous coute des buts (genre Cherky et Kumbedy...) mais ça ne sert pas de leçon

      10. OLVictory
        OLVictory - mar 13 Fév 24 à 16 h 08

        La VAR crée autant de problèmes qu'elle n'en règle.
        Selon ses défenseurs ça devait régler toutes les injustices. Quelques années plus tard le problème est toujours là et le sentiment d'injustice est toujours présent, voire encore plus présent.

  17. Avatar
    olgoneforever - mar 13 Fév 24 à 15 h 21

    @OLV ... Ce serait bien d'avoir des joueurs infaillibles, des coachs infaillibles, des supporters infaillibles, des médias infaillibles...mais aussi des arbitres le plus infaillible possible ...
    Je rappelle que dans tout ce beau monde il n y a que des professionnels sauf ....les supporters qui par définition doivent payer ,s'asseoir au stade et fermer leur... d'après certains ici . ...Facile de faire de la caricature !

    Modéré
    1. OLVictory
      OLVictory - mar 13 Fév 24 à 15 h 28

      C'est bien mon propos et puisque ça semble facile à faire : https://lyon-rhone.fff.fr/category/devenir-arbitre/

      Signaler
      1. orangecj85
        orangecj85 - mar 13 Fév 24 à 15 h 38

        Un brin taquin !

      2. OLVictory
        OLVictory - mar 13 Fév 24 à 15 h 40

        Un peu de factuel dans ce topic qui en manquait cruellement 😆

  18. Avatar
    olgoneforever - mar 13 Fév 24 à 15 h 47

    @OLV ...finalement ton post est le meilleur argument...
    à force de de le répéter... recrutement ,formation, innovation, ouverture d'esprit et nouvelles technologies ( euh...la Var ???) ...évaluation des compétences du professionnel !

    Signaler
  19. Avatar
    XUO - mar 13 Fév 24 à 15 h 51

    J'ai été arbitre de foot et juge en gym féminine. Le foot est bien plus délicat. En gym, deux juges se partagent la tâche. Pour ma part, en notant sur 8, je n'ai jamais eu 1/4 point en plus ou en moins avec ma collègue.
    En foot à 7, il m'est arrivé de me rendre compte au bout de 3/4 minutes qu'une équipe jouait à 8. Et ce jour-là, pas d'arbitre délégué de la ligue pour me conseiller !

    Signaler
    1. OLVictory
      OLVictory - mar 13 Fév 24 à 16 h 00

      C'est quoi le foot à 7, les scolaires ?

      Signaler
      1. Avatar
        XUO - mar 13 Fév 24 à 16 h 08

        C'est l'USEP UFOLEP. Dans le cadre des activités sportives du mercredi. Quand j'étais aux Minguettes, on se débrouillait tout seuls. En revanche dans le secteur 9è/5è, nous étions épaulés par un arbitre de la Ligue.

      2. OLVictory
        OLVictory - mar 13 Fév 24 à 16 h 15

        Je crois que j'ai commencé le foot par l'UFOLEP et les matchs à 7, mais il me semble que les entraineurs faisaient chacun une mi-temps au sifflet. Jamais vu une embrouille d'ailleurs

  20. Avatar
    olgoneforever - mar 13 Fév 24 à 16 h 04

    @Xuo et chers supps... je me retire de cet échange sympathique ... et bien sûr respecte les activités, les avis des uns et des autres professionnels ou bénévoles : rien n'est simple et personne est infaillible!... Mais pour moi toute corporation qui est interdite d'évaluation est proche du milieu occulte !

    Modéré
    1. isabielle
      isabielle - mar 13 Fév 24 à 16 h 14

      L'évaluation des arbitres existe, mais c'est la DNA qui s'en charge (non dépendante de la ligue) ... pas les supporters !
      Heureusement, sinon quel boxon ce serait ! 😜

      Modéré
      1. OLVictory
        OLVictory - mar 13 Fév 24 à 16 h 16

        Le tribunal populaire dont rêvent certains…

      2. Avatar
        XUO - mar 13 Fév 24 à 16 h 25

        ....ça pourrait être un Emir. Tu te souviens du Mondial 82 quand un Emir était entré sur le terrain, ce qui avait mis Hidalgo hors de lui ?

      3. OLVictory
        OLVictory - mar 13 Fév 24 à 16 h 30

        L'Emir du Koweit qui descend sur la pelouse pour ordonner à l'arbitre d'annuler le but français ?
        Ah oui je crois que je n'oublierai jamais, c'est une expérience unique !
        Jamais vu pire, je crois comme scandale d'arbitrage, un cas d'école !

      4. isabielle
        isabielle - mar 13 Fév 24 à 16 h 38

        De nos jours les émirs sont plus discrets pour influencer... j'ai pas dit corrompre hein ! 😜

      5. OLVictory
        OLVictory - mar 13 Fév 24 à 16 h 41

        On n'a jamais su si cet arbitre avait été récompensé par l'Émir et pourtant au-delà du résultat la question pouvait se poser

  21. Avatar
    olgoneforever - mar 13 Fév 24 à 16 h 51

    En conclusion ..La DNA: on est jamais bien aussi servi que par soi-même !...
    En exercice : les réseaux sociaux sont ils une nouvelle forme de tribunal populaire? ... vous avez 3 h ! 😉
    .

    Signaler
  22. Valbranque
    Valbranque - mar 13 Fév 24 à 18 h 11

    Turpin, c’est un peno sifflé contre l’OL pour une faute de Gusto sur Neymar alors que c’est le brésilien qui commet la faute sur le lyonnais. C’est l’arbitre à lui tout seul qui fait basculer le match en faveur du PSG alors que l’OL y mettait tous les ingrédients pour gagner.

    Clairement, la vidéo a été ignorée, et dans la camionnette et par l’arbitre central.

    On est au-delà du débat sur le métier d’arbitre et que c’est difficile et qu’ils ne sont pas parfait et que c’est normal et gnagnagna

    On est tout simplement sur une décision en faveur d’une équipe, qui va contre toute logique.
    Aucune sanction pour l’arbitre. Et il peut continuer à officier des matchs de l’OL sans que cela ne choque qui que ce soit

    Modéré
    1. Avatar
      XUO - mar 13 Fév 24 à 18 h 22

      Neymar a simplement été déclaré vainqueur sur ippon !

      Signaler
  23. Juninho38
    Juninho38 - mar 13 Fév 24 à 18 h 14

    Que de turpitudes et de tourments encore.
    Ça sent le penalty pour Laborde .
    Il faudra inscrire un but de plus que les niçois .

    Signaler
    1. orangecj85
      orangecj85 - mar 13 Fév 24 à 18 h 58

      On a de la chance Laborde est moins truqueur que Neymar !! Clément devra être inventif.

      Signaler
      1. Juninho38
        Juninho38 - mar 13 Fév 24 à 19 h 25

        et mata moins naif que l'était gusto

      2. orangecj85
        orangecj85 - mar 13 Fév 24 à 19 h 30

        D'ailleurs il me semble qu'il est un peu dans la torpeurnade à Chelsea

      3. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mar 13 Fév 24 à 23 h 03

        Laborde que Juni voulait faire venir à tout prix mais qui était soit disant trop cher (16 millions) pour JMAponsotcheyrou, du coup ils ont pris Dubois un peu plus tard qui en valait 18 millions, et Laborde à fini par être acheté par Nice 15 million 🤫 mouais c'est comme ça on va pas revenir sur le passé...

  24. OL-91
    OL-91 - mar 13 Fév 24 à 18 h 24

    Quelques turpinades en vue. On va bien s'amuser. Fin de la série.

    Modéré
  25. Avatar
  26. Avatar
    Olyonn@is - mar 13 Fév 24 à 19 h 03

    Turpin va me faire le plaisir d'arbitrer correctement lui qui est né à Oullins comme moi.

    Modéré
    1. Juninho38
      Juninho38 - mar 13 Fév 24 à 19 h 24

      un ouillinois ça peut s'acheter , ou pas ?

      Signaler
      1. orangecj85
        orangecj85 - mar 13 Fév 24 à 19 h 28

        D'après les commentaires Nasser peut répondre.

  27. Avatar
    Olyonn@is - mar 13 Fév 24 à 19 h 24

    lol

    Signaler
    1. Jean-Jacques 2 bouts
      Jean-Jacques 2 bouts - mar 13 Fév 24 à 22 h 30

      Turpin rend fou😁

      Signaler
      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mar 13 Fév 24 à 23 h 10

        😂
        Que serait la ligue 1 sans Turpin ?

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut