Ainsley Maitland-Niles après son rouge lors de Lorient - OL
Ainsley Maitland-Niles après son rouge lors de Lorient – OL (Photo by Damien Meyer / AFP)

À Lorient, l’OL s’est encore sabordé comme un grand

À cause d’une première mi-temps complètement ratée, l’OL a subi sa 5e défaite de la saison à Lorient. Un revers que les Lyonnais ne doivent qu’à eux-mêmes.

Dans la bourrasque lorientaise, l’OL a pris une vraie tempête. Climatique mais surtout footballistique dimanche soir au Moustoir. À l’issue des 90 minutes, il pouvait y avoir les regrets d’être tombé sur un Mvogo impérial, mais davantage ceux d’être entièrement passé à côté d’une première mi-temps indigeste. Par ricochet également d’une belle occasion de recoller au peloton de tête et notamment Marseille et Lille. À l’issue de cette 15e journée de Ligue 1, l’OL a certes gagné une place malgré sa défaite (1-0), mais il n’a clairement pas fait une bonne opération. 

Un point du nul n’aurait pas changé forcément l’analyse, mais les Lyonnais ne seraient au moins pas rentrés bredouilles de Bretagne. Néanmoins, le constat d’un rendez-vous manqué aurait toujours été là. Dans un Moustoir en fusion, les joueurs de Paulo Fonseca ont été comme tétanisés par l’ambiance, au moins pendant 45 minutes. Ce revers, l’OL ne peut s’en prendre qu’à lui-même.

Au coup de sifflet final, les mots étaient durs venant de la bouche de Moussa Niakhaté ou de son coach. Pour son retour sur le banc, Paulo Fonseca aurait "aimé un autre résultat". Il aurait fallu pour cela que ses joueurs soient bien plus conscients de l’enjeu. Comme à chaque fois que l’OL a l’opportunité de faire un bon coup comptable, il se retrouve à déjouer dans les grandes largeurs. Le Portugais a mis en avant un manque d’agressivité et de détermination pendant 45 minutes. Les deux équipes alignées en 3-4-2-1, l’effet miroir a joué contre l’OL face à des Merlus bien plus remontés dans cette soirée de fête pour eux. "Nous avons manqué d'agressivité et de détermination, tant offensivement que défensivement. Nous avons perdu beaucoup de duels, de deuxièmes ballons. Sans agressivité, il est impossible de gagner. Lorient méritait de l'emporter sur le contenu de la première mi-temps."

Pourtant, quand on regarde bien le comportement des Lyonnais, l’agressivité était bien là. Elle n’était juste pas dirigée au bon endroit. De Corentin Tolisso à Nicolas Tagliafico en passant par Martin Satriano, nombreux ont été les Lyonnais à montrer des signes d’agacement, de frustration envers l’arbitre ou leurs propres coéquipiers et cela n’a pas joué en leur faveur.

De cette première mi-temps indigeste, l’exclusion d’Ainsley Maitland-Niles a été le pompon de cette soirée lorientaise. Quarante-deux minutes qui représentent finalement assez bien l’Anglais. Dans un rôle de piston droit qui devait lui permettre d’attaquer et donc de faire reculer le bloc des Merlus, le numéro 98 a finalement passé le plus clair de son temps à défendre. Et l’on sait pertinemment que ce n’est pas son point fort. Cela s’est vérifié en l’espace de cinq minutes avec deux fautes grossières. Une première avec une intervention trop musclée à soixante mètres de son but. L’autre en étant pris par la vitesse d’enchaînement de Kouassi.

Dès ses premiers ballons, Maitland-Niles a montré des signes que ce ne serait pas sa soirée. Ses coéquipiers auraient quand même aimé qu’il la passe entièrement avec eux. À l’image de la colère de Tolisso sur le rouge, il y avait comme un sentiment d’abandon dans les rangs lyonnais. "Un joueur expérimenté qui prend un avertissement ne peut pas faire ce qu’il a fait ensuite. Aujourd’hui, nous ne pouvons pas parler d’injustice sur le rouge. C’est notre faute et je ne peux pas accepter ce carton", a pesté Paulo Fonseca après le match. À 10 contre 11, l’OL n’a pas été ridicule, mais à force de se tirer une balle dans le pied, il ne fait rien pour arranger sa situation.

En jouant en infériorité numérique pendant toute une mi-temps, l’OL aurait pu changer de fusil d’épaule à la pause puisque le 3-4-2-1 utilisé pour la troisième fois de suite n’avait pas donné satisfaction. S’il a bien effectué un changement au retour des vestiaires, Paulo Fonseca a avant tout cherché à maintenir sa défense à trois centraux, quitte à priver Martin Satriano d’un vrai soutien. Pour son retour sur le banc, l’entraîneur portugais a estimé que cette défaite ne devait rien à son système, mais bien à l’engagement mis par les siens.

Or, les plus grosses occasions sont venues au moment du passage à quatre derrière et à l’entrée d’Afonso Moreira. Un changement qui n’est intervenu qu’à la 70e minute alors que l’OL n’avait toujours pas montré grand chose… Encore une fois, la lecture en cours de match laisse à désirer. À la différence que cette fois, même la préparation d’avant-match et le système d’entrée de jeu n’ont pas permis à Fonseca de s’en sortir.

33 commentaires
  1. janot06
    janot06 - lun 8 Déc 25 à 8 h 15

    L'OL, le spécialiste des RDV manqués, pas aidé ni par ses joueurs, ni par son coach à l'analyse biaisée.

    Signaler
  2. s.k
    s.k - lun 8 Déc 25 à 8 h 25

    Je dis depuis le début
    L’équipe qualitativement et quantitativement est médiocre
    Les résultats heureux du début de saison ont laissé place comme d’habitude à un optimisme incompréhensible
    Incompréhensible par ce que le contenu n’était pas là
    Fonseca ne s’aide pas c’est bien d’avoir un style de jeu mais il faut encore faire les bons choix
    Bref je ne vois pas d’éclairci la saison sera longue et difficile
    Je vais même plus loin tant que Eagle sera aux commandes je n’y crois pas un seul instant ils n’ont pas d’argent
    L’année dernière on fini devant Marseille Marseille investit massivement on ne peut plus les regarder dans les yeux
    Il faut arrêter de se voiler la face sans argent dans le foot aujourd’hui on ne fait rien Lyon a besoin d’un investisseur fort

    Signaler
  3. Avatar
    olgoneforever - lun 8 Déc 25 à 8 h 41

    Bonjour s.k. .... Te trouves sévère sur l'équipe!
    Il y a de la qualité individuelle mais un collectif qui est trop orphelin du secteur offensif.
    Par contre entièrement d'accord sur Fonseca. Il est " un peu rigide " le coach !
    Une parenthèse sur le rouge de MN : il est cramé le joueur et le coach le titularise!
    Pour Eagle bah ce n'est pas un scoop : nous sommes tout de même 5eme avec nos moyens et j'ose espérer que l'on aura une victoire contre le Hac pour passer tous de bonnes fêtes !
    Après ce sera certainement le tournant de la saison : mercato ,Can, retour des blessés, reprise effective du coach sur le terrain et ne pas oublier l avis de la Dncg du 11/12 ...

    Signaler
  4. Avatar
    leroilyon - lun 8 Déc 25 à 8 h 45

    sk a totalement raison si on a pas le retour des offensifs à un tres bon niveau (et c'est pas demain la veille) un buteur correct (et c'est pas sur) et qu'on perdent personne d'important au mercato (et c'est pas dit) faudra se faire à l'idée qu'on a un effectif qui peut perdre contre tout le monde et qui peut finir entre 8 et 13..
    Hier dans les commentaires on aurait dit que nous étions le Real face au Celta Vigo..
    Et le Real à perdu à domicile contre le Celta Vigo mais la pour le coup je comprend la haine des supporters.

    Signaler
  5. Monark
    Monark - lun 8 Déc 25 à 8 h 50

    Le numéro 98 sur la photo, dans le loft svp , jusqu’à son départ début janvier.😡😡😡😡

    Signaler
  6. Avatar
    olgoneforever - lun 8 Déc 25 à 8 h 53

    Bonjour leroilyon....bah globalement avec s.k.nous sommes sur la même vision sauf que je pense que l'équipe quand même le niveau pour les 6 premières places .

    Monark: tu as raison . Je le dis plus haut il est cramé MN mais Fonseca s'entête pour moi.

    Signaler
    1. Avatar
      leroilyon - lun 8 Déc 25 à 9 h 02

      Salut la meme vision si tu veux sauf que je suis pas d'accord avec toi, pour le moment avec nos offensif et nos numero 9 (c'est important ce poste dans le football) on est derriere beaucoup d'équipe..

      On superforme pour le moment et on peut esperer mieux apres l'hiver si nos ailiers reviennent à leur meilleur niveau (mais rien de sur) et surtout qu'on recrute un mec qui fasse le taf devant le but, je m'en fou qu'il défende bien ou mal, je m'en fou qu'il sache faire des déviations de la tete, je m'en fou qu'il soit sympathique ou pas, je veux juste un mec qui plante ..

      Et si nos blessés sont pas au niveau, qu'on arrive pas à recruter un buteur et que pire encore on perd un ou deux joueurs je me fait aucune illusion le psg, l'om, Monaco, Lille, Lens, Strasbourg, Rennes et peut etre meme Toulouse et Nice finiront devant nous.

      Signaler
      1. Avatar
        BadGone91 - lun 8 Déc 25 à 9 h 06

        On pourrait avoir un attaquant qui remise bien, qui combine etc... Si les joueurs autour sont des tueurs, mais ce n'est pas le cas !

        Surtout quand on joue avec des ailiers et ou des pistons offensifs, on attend un mec à la réception des centres pour marquer des buts !

  7. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 8 Déc 25 à 8 h 56

    "Le doivent qu'à eux même " j'en suis pas certains, car autant les attaquants lorientais sont des footballeurs du dimanche autant toute leur équipe a très bien joué à côté. Ils ont fait un gros travail physique, avec du marquage à la culotte en permanence sur nos joueurs.

    Je crois surtout qu'on a vu une équipe lyonnaise à son niveau. On ne mérite même pas d'être 5ème, mais faut dire que certaines autres équipes non plus. On est tout simplement dans un championnat de baltringue.
    Hormis Lens et PSG, le reste c'est à chier, même Lille Monaco et l'om n'ont pas le niveau.
    Pas étonnant qu'on ne gagne jamais même des ligues Europa ou conférence.

    J'ai vu aussi nos joueurs sans arrêt dans la nervosité, en train de s'agacer constamment après les décisions arbitrales et les adversaires. Ce n'est pas de cette façon qu'on gagne des matchs.

    "Lorient méritait de gagner sur la première mi-temps" Heu il était où en deuxième Fonseca, sans l'immense amateurisme des attaquants les lorientais aurait pu en mettre au moins 3 ou 4 de plus...

    Signaler
    1. Avatar
      BadGone91 - lun 8 Déc 25 à 9 h 10

      Je trouvais que les dernières années la presse, les joueurs internationaux très dur avec la L1, qui avait un très bon niveau, bien que ultra-dominé par le PSG !

      Mais cette saison... Il y a les PSG oui mais moins flamboyant, Lens qui est premier avec des joueurs sur le papier très moyens, et puis Marseille sur courant alternatif. Le reste du groupe de poursuivant ne fait qu'enchainer les erreurs de parcours, là où avant on avait un groupe qui se tirait la bourre jusqu'à la 8eme place.

      Signaler
      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - lun 8 Déc 25 à 9 h 24

        "Très moyens " tu es dur Badgone91. Déjà la paire Thomasson-Sengare est certainement une des meilleures européenne, Thauvin et Saïd sont des bons joueurs. La défense est d'un bon niveau aussi.

      2. Avatar
        pathetikOL - lun 8 Déc 25 à 9 h 44

        BadGone91 totalement d'accord, c'est pourquoi nous avons pour moi l'équipe et l'effectif pour être dans les entre 3 et 5 , si ce n'était pas le cas ce serait pour moi un échec !

    2. Avatar
      olgoneforever - lun 8 Déc 25 à 9 h 14

      Salut JUNi 36... pour l'énorme travail physique des merlus tout à fait d'accord! Et sur ce point nous étions largement inférieurs de par aussi du profil de nos joueurs.
      Et c'est là aussi où l'ont voit les matchs en plus de l'Europa.
      Pour la nervosité aussi je t approuve et c'est certainement lié à l'état physique de l'équipe ! Pour le reste oui c'est très moyen le championnat et ce ne sont pas les commentateurs du match hier soir quu peuvent le survendre : petit blabla entre potes ...Écœurant!

      Signaler
      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - lun 8 Déc 25 à 9 h 35

        Salut
        J'en suis arrivé à regarder la plupart du temps que du stre.m en langue étrangère tellement les commentateurs français sont d'une bouffonnerie affligeante.
        Non mais Hoarau quoi ??? Je suis d'accord pour faire du social dans le foot aussi mais la...

      2. Juni38
        Juni38 - lun 8 Déc 25 à 12 h 38

        j'avoue qu'hier j'ai du couper le son , ils étaient horripilants à bavarder entre eux sans regarder le match

      3. Avatar
        leroilyon - lun 8 Déc 25 à 13 h 28

        Moi hier entre les commentateurs du match et les commentaires de gOLdorak ici, j'ai tout couper et immédiatement apres j'étais bien ..
        Comme quand je prend ma douche apres une chiasse..

  8. Juni38
    Juni38 - lun 8 Déc 25 à 9 h 25

    Victoire méritée des merlus , qui ont bien pris tactiquement l'OL en première mi temps , et mis les ingrédients habituels des équipes du bas de tableau , qui jouent leur survie et donnent tout .
    sur un exploit de tolisso , à 10 contre 11 , on aurait quand même pu arracher le nul ce qui aurait été injuste pour lorient .
    Amn nous a plombé , je dirais une fois de plus ( combien de points perdus avec lui ? ) , et je pense que Fonseca , qui a été tranchant et sans faux semblants avec lui , va désormais le sortir de l'équipe , il était temps je crois , c'est la saison de trop pour lui ici .
    Il n'y est pas , aussi bien physiquement que mentalement , il faut qu'il change d'air et se relance ailleurs .
    Nous , il nous pénalise et il est temps d'arrêter ça .
    Le système était bon , pour moi , mais les pistons n'ont pas fait le travail demandé , amn à joué derrière et abner n'a pas percuté comme il sait le faire , comme contre nantes .
    Les deux 1O n'ont pas été assez présents dans la raquette , a commencer par tolisso sauf en fin de match .
    Satriano s'est démené à tenté , je n'ai rien a lui reprocher , si tout le monde avait mis autant d'engagement que lui on en serait pas la .
    J'ai bien aimé Hateboer , ses courses , sa volonté de bien faire , pour moi c'est acté il peut prendre la place d'amn et ce sera bénéfique à l'équipe .
    Contre les "petits" , on sait qu'il faut jouer à 100% car en face ils donnent tout , mais l'OL ne sait pas aller au charbon , c'est toujours ce même problème d'intensité et d'engagement qu'ils ne mettent que contre les gros .
    Il faudrait des psys , je ne sais pas , c'est toutes les saisons la même chose , quelques soient les joueurs .
    Je suis plutot d'accord avec fonseca , ce n'est pas une question de système de jeu , mais plutot de mental , de volonté de jouer , de faire mal à l'adversaire , de combativité .
    En jouant tranquille et se reposant sur sa technique , on ne peut pas battre des équipes comme lorient ou auxerre , qui eux savent mettre les ingrédients , de l'impact , de l'engagement .
    Si en plus , on ne termine jamais un match à 11 , alors c'est mission impossible .
    On est l'équipe en europe qui a le plus de cartons rouges , c'est inadmissible , pour des professionnels , et Amn a fait une faute grave , dans une entreprise on sait ce que ça veut dire ...

    Signaler
  9. s.k
    s.k - lun 8 Déc 25 à 9 h 36

    Ça aussi je le dis depuis le début Tolisso en 10 ce n’est pas bon il sauve ses matchs par ce qu’il marque mais dans le contenu dans le rôle d’un 10 c’est très mauvais
    C’est pour cela que des fois je médis que Satrino n’est pas aidé avec Tolisso en 10 on a beau avoir le ballon mais lui n’a absolument aucun ballon a exploité

    Signaler
    1. Avatar
      leroilyon - lun 8 Déc 25 à 9 h 48

      Tolisso c'est un 8 dans un 433 on est d'accord, sauf que Fonseca son schéma c'est 4231 et Tolisso dans le double pivot il est pas bon, dernièrement on l'a constaté, le mettre plus haut a du sens car il est plus impactant et claque quelque but mais personne ne dit que c'est un 10 sk, c'est juste qu'il faut bien lui trouver une place.

      Dans le 3421 en soutien avec Sulc je l'ai trouver encore plus intéressant pour moi ce poste est fait pour lui (et Sulc) mais encore une fois si on gagne pas de duel et qu'on a une possession stérile face à une equipe qui ne demande que ca tu peut mettre qui tu veux, on perdra le match, dans ce schéma la les pistons doivent etre au top du top et hier AMN est catastrophique et Abner n'est pas bon..

      Il fallait leur laisser la balle et les prendre en contre, d'ailleurs ca a faillit marcher quand Lorient trouve le poteau et qu'on a une double occasion derriere en contre.
      Ensuite quand on prend le but plus rouge c'était foutu, il aurait fallu changer beaucoup plus tôt mais rien ne dit qu'on en aurait pas pris d'autre quand meme .

      Signaler
    2. Juni38
      Juni38 - lun 8 Déc 25 à 12 h 35

      c'est une sorte de faux 10 , tout comme Sulc , et Fonseca doit faire avec et les utiliser au mieux .
      Nous avons perdu Cherki ET Almada , qui étaient tous deux de vrais 10 , cette denrée est rare et ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval .
      nous disposons de Merah , qui lui est un vrai 10 , mais il est beaucoup trop jeune et tendre encore pour prendre le jeu à son compte , tout comme Rayan au même âge .
      Le coach doit faire avec , ce n'est pas facile .

      @leroilyon : d'accord avec ton analyse , comme d'habitude .

      Signaler
  10. Groot
    Groot - lun 8 Déc 25 à 9 h 38

    Ça fait longtemps que l'OL se saborde.. Et ça date pas de Fonseca

    Signaler
  11. Avatar
    pathetikOL - lun 8 Déc 25 à 9 h 38

    un pauvre match inconsistant, sous un crachin breton, des fautes stupides d'AMN et un arbitrage toujours aussi médiocre contre l'esprit du jeu, un bon gardien lorientais, un plan de jeu ridicule et un Moreira comme souvent rentré trop tard (le fameux coaching cata de seconde mi temps), et encore 3 points de perdus alors que Marseille, Rennes et Strasbourg avaient perdu, un Tolisso en baisse de régime qui va finir par donner raison à DD, bref pas grand chose à garder de cette pauvre soirée ! et donc le retour de Fonseca sur le banc pas une réussite ... mon pseudo est toujours d'actualité !
    et bien non ce n'est pas le début de l'ère Fonseca, c'est simplement la suite ... https://www.olympique-et-lyonnais.com/a-lorient-le-vrai-debut-de-lere-fonseca-a-lol,386186.html
    et ce n'est pas non plus le système parfait pour Abner et AMN https://www.olympique-et-lyonnais.com/ol-a-trois-derriere-le-systeme-parfait-pour-maitland-niles-et-abner,386178.html on en a eu un bel aperçu ce soir ....

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - lun 8 Déc 25 à 12 h 33

      je ne suis pas de cet avis , ami supporter ; tu noircis le tableau exagérément .

      Signaler
      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - lun 8 Déc 25 à 12 h 51

        Là-même, et ça ira bien de s'en prendre à l'arbitrage même quand tout va bien. Pathetikol sur ce coup là tu es de bien mauvaise foi 😉

  12. Avatar
    Poupette38 - lun 8 Déc 25 à 9 h 52

    Exactement Groot, combien de fois on aurait pu profiter des mauvais résultats de nos adversaires mais on ne l'a pas fait, ça ne date pas d'hier

    Signaler
  13. Avatar
    Arioul - lun 8 Déc 25 à 10 h 58

    # Rendez-nous-Pierre-Sage #

    Signaler
  14. cpt
    cpt - lun 8 Déc 25 à 12 h 04

    Ca fait un moment que Maitland-Niles est nul. Physiquement et mentalement, le mec est absent.
    Hier, toutes les actiosn dangereuses sont venues de son coté et ensuite carton rouge. Une catastrophe.
    Heureusment, il sera suspendu au prochain match et j'espere pour celui d'apres.

    Signaler
    1. Avatar
      BadGone91 - lun 8 Déc 25 à 12 h 21

      Mais le soucis c'est que derrière on a personne ! En tout cas le coach ne veut pas tenter Barisic.

      Hateboer ne m'en parlez pas svp...

      Signaler
      1. Juni38
        Juni38 - lun 8 Déc 25 à 12 h 32

        Hateboer est meilleur, plus rapide , et remplacera avec avantage amn , c'est ma perception du joueur peut être je me trompe complètement .
        amn je l'aurais sorti du 11 depuis longtemps mais il n'avait pas grand monde pour le remplacer .

      2. Avatar
        BadGone91 - lun 8 Déc 25 à 13 h 25

        Ouais moi j'ai pas du tout cette perception tu vois. Rapide oui, lorsqu'il est lancé, mais sinon je trouve qu'il a l'agilité et la technique d'un DC. Sauf qu'apparemment son poste de prédilection c'est piston. Offensivement il n'apporte rien, et défensivement si l'attaquant fait une feinte de corps c'est fini pour lui.

      3. le_yogi
        le_yogi - lun 8 Déc 25 à 14 h 05

        Il faut avoir regardé les matches de l'Atalanta à l'époque de leur hype, Hateboer était au top à ce poste de piston. Mais c'était dans un collectif parfaitement huilé, et dans un système qu'ils maîtrisaient à merveille.

        Après plusieurs saisons je ne sais pas si il est toujours à ce niveau, et puis je crois beaucoup au rôle de l'environnement collectif sur les prestations individuelles, et donc là forcément il n'est pas dans les meilleurs conditions l'ami... ! Mais contre Nantes on avait quand même vu quelques chevauchées intéressantes sur son côté droit.

      4. Juni38
        Juni38 - lun 8 Déc 25 à 20 h 15

        je trouve qu'il n'a pas été mauvais contre lorient , en tout cas pas autant qu'amn ..

  15. Juni38
    Juni38 - lun 8 Déc 25 à 20 h 14

    je trouve qu'il n'a pas été mauvais contre lorient , en tout cas pas autant qu'amn ...

    Signaler

Laisser un commentaire

Score'n'co - Lyon Capitale
d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut