Peut-on appeler ça le choix du roi ? En tout cas, Paulo Fonseca a désormais sept ou huit joueurs pour composer son milieu de terrain. Et surtout, des profils bien différents.
Souvenons-nous que Paulo Fonseca a commencé la saison avec Tyler Morton, Corentin Tolisso, Tanner Tessmann, Khalis Merah et Mathys de Carvalho comme solutions au milieu de terrain. Six mois plus tard, l'OL compte deux footballeurs de plus dans ce domaine clé. Orel Mangala revient progressivement, enfin débarrassé de ses complications physiques. Puis, lundi, il a annoncé la venue de Noah Nartey.
L'international Espoirs danois (dix sélections) apportera un autre style à l'équipe. Comme nous l'a expliqué un recruteur connaissant bien l'ancien de Brondby, il n'est "pas spécialement très physique et athlétique, mais courageux et robuste avec et sans ballon." On attend de lui qu'il apporte sa qualité technique et sa créativité, ainsi que sa faculté à faire progresser la balle par des courses.
Un 8-10 pour faire la paire avec les incontournables Corentin Tolisso et Tyler Morton ? Ça semble logique sur le papier. "Personnellement, je les laisserais et j'ajouterais le petit nouveau. Je pense qu'il n'arrive pas pour rien. Ils voudront le mettre dans le bain le plus vite possible", approuvait Enzo Reale, ancien milieu offensif, dans Tant qu'il y aura des Gones.
L'OL enfin armé quantitativement
Même opinion pour Nicolas Puydebois, triple champion de France avec l'Olympique lyonnais (2003-2005). "Pour moi, il y a une place à gagner entre tous ces joueurs. Je mettrais Noah Nartey car tu l'as recruté, donc il faut bien qu'il joue, a-t-il souligné. Orel Mangala pourra apporter du renfort au cas où. [...] Aujourd'hui, l'entrejeu est assez fourni."
Si l'on ajoute Abner, qui a évolué à deux reprises comme relayeur contre Monaco (1-3) et Brest (2-1), Paulo Fonseca a maintenant huit garçons pour trois places. Puisqu'il convoque habituellement six joueurs pour bâtir son milieu, il y aura des déçus (même le Brésilien est chez les défenseurs). "Quand on veut exister dans trois compétitions, on se doit d'avoir de la quantité. Le constat sera le même en attaque avec les retours plus ou moins tôt de Malick Fofana et d'Ernest Nuamah. L'effectif ressemble enfin à quelque chose, saluait l'ex-gardien rhodanien. Il devra faire des choix, mais il est payé pour cela."
Y aura-t-il un départ ?
Le coach lusophone devra en effet trancher chaque week-end, à moins d'un départ sur les deux dernières semaines de mercato. On pense notamment à Tanner Tessmann, qui ne sera pas retenu si une bonne offre arrivait. En attendant, l'OL dispose de moyens en adéquation avec sa place au classement (4e) et sa situation dans les différentes épreuves. Il semble armé, dans ce secteur, pour aborder la deuxième partie de l'exercice 2025-2026.
Il sera également intéressant d'observer l'évolution de Noah Nartey, une des attractions des prochains matchs. Sa réputation donne envie de voir le numéro 99 à l'œuvre. "C'est intéressant d'amener un élément qui n'a pas le même profil que les autres, appréciait Enzo Reale. Khalis Merah a un peu ce côté meneur de jeu, mais peut-être qu'il le fera mieux." Si c'est le cas, voilà un renfort de poids pour les Lyonnais avec l'enchaînement de rencontres qui arrive.

De Carvalho et Merah devraient être prêtés en ligue 1 ( Le Havre pour remplacé M Faivre par ex )
Je pense qu'il y aura de la place pour eux sur quelques match. Surtout pour merah qui a un profil assez rare chez nous. Il sera tant de les prêter à la fin de la saison si besoin. J'espère qu'il n'y aura aucun départ au milieu à cette intersaison. Le seul que je cautionnerait serait éventuellement carvalho en prêt mais je pense que si on va au bout de toutes les compétitions, ce qui est l'objectif, il nous faut tout le monde.
Je considère qu'avec un 9 remplaçant en plus, le recrutement sera parfait et il ne faudra plus rien toucher jusqu'au deux trophées qu'on ramènera en fin de saison 😁
3 trophées ! Championnat, coupe de France et C3 😉
Si on considère que dans un milieu à 4 en losange les titus devraient être Morton - Tolisso - Nartey - Sulc ; les remplaçants devraient être De Carvalho - Tessmann - Mangala - Merah.
Donc non pour les prêts de ces deux-là.
Et à mon avis, il n'y aura pas de prêts cet hiver.
AGR et Himbert sont encore en apprentissage avec le groupe pro et Molebe sera vendu s'il doit partir car il peut potentiellement amener un peu de cash.
Equipe B en suisse puis équipe A dimanche à metz ?
Parce que tu penses qu'ils vont gagner facilement et largement en Suisse ?? Integrer quelques joueurs pendant le match si le score est acquis oui mais les joueurs n'ont pas le meme niveau loin de là ; ne t'enflamme pas ;
Salut, je ne pense pas qu'il s'enflamme puisqu'il pose une question.
Avec la non qualification d'Endrick et la non titularisation de Niakhate, peut etre le retour de Descamps, notre équipe sera de toute facon un peu remanier.
Et non rien ne sera facile et surtout pas ce match en Suisse..
Je ne suis pas partisan de faire tourner toute l'équipe un match sur deux, mais forcément qu'il y aura des changements. Le but est d'économiser les joueurs pour les prochaines semaines qui s'annoncent très chargés et surtout très importantes.
Il faut le dire, nos deux prochains matchs en EL sont encore une fois des matchs "faciles" sur le papier (les Young Boys sont 6e du championnat Suisse... sur 12). On doit pouvoir effectuer des changements dans le 11 et quand même dominer nos adversaires.
Ce sera peut-être l'occasion de donner du temps de jeu à Mangala, Karabec, après tout dépend des plans du coach pour les prochaines semaines, et s'il veut intégrer les jeunes ou non...
Ya pas de match facile (meme entre guillemets) en Ligue Europa BadGones91..
Faut surtout pas se fier au classement national pour se faire un avis sur un adversaire, c'est mon point de vue, sinon on aurait pu penser que Go Ahead allait se prendre une raclé contre Aston Villa et finalement ils gagne 2-1 ..
Les Young Boys perdent que 2-1 à Villa, ca sera pas simple, ils ont culture européenne.
Faudra etre tres serieux ..
Par contre on peut se rendre le match facile, ça oui..
Oui bien-sûr il y a des surprises, mais quand on regarde leurs résultats sur les derniers matchs, ce serait très dommage de ne pas revenir avec les 3 points. Et puis il faut remettre ces matchs dans leurs contexte aussi, franchement je ne les connais pas. Mais peut-être que Aston Villa a beaucoup fait tourner sur ces matchs, peut-être qu'ils privilégient ouvertement la PL, je ne sais pas.
Après bien-sûr il faut être sérieux et rester déterminé, et justement ne pas prendre les matchs à la légère.
Mais si en effectuant 3-4 changements dans le 11 nous n'arrivons pas à faire une bonne performance là-bas, il faudra se poser des questions.
Tous les matchs sont différents tu peux mettre ta meilleure equipe et passer au travers et tu mettre les remplaçants et faire une démonstration..
Ya aucune vérité sinon j'aurais gagner 100 fois au loto foot.
Je pense qu'il faudrait avoir le courage de faire tourner sur les matchs d'EL et de coupe de France, ça vaut le coup. On est en position de qualifié en LDC, ce qui est notre objectif n°1, il faut s'accrocher et jouer chaque match de L1 à fond.
Mais ne me parlez pas de laisser filer le match contre les suisses ou contre Laval, ce n'est pas du tout mon propos. Ce que j'imagine être le meilleur choix, serait de faire tourner l'effectif, quitte à ne pas aligner 100% de nos forces à chacun des sept matchs en trois semaines.
Salut OLV
Vaudrait mieux attendre le dernier match de Ligue Europa pour faire tourner, il nous faut encore 3 pts pour la qualif direct en 8ème, on a pas le choix il faut jouer ce match contre les suisses à fond avec les meilleurs.
Ce serait trop con après cet excellent parcours d'être obligé de faire 2 matchs supplémentaires.
Il y a 9 équipes de la 9ème place à la 17ème qui peuvent encore potentiellement nous doubler, donc pas le choix il faut battre les suisses.
Salut JD36.
Pour moi l'objectif n°1 de l'OL en difficulté financière doit être la L1.
Dans cet esprit, je ferais tourner un peu jeudi pour garder quelques titulaires frais contre Metz dont le match se situe entre les deux matchs d'EL.
Après ta tactique a du positif, mais c'est repousser la décision à plus tard, ça peut vite dégénérer.
Finir premier de la phase régulière doit être un objectif donc faire tourner ok mais pas équipe B. ptetre tessman, mangala coco et merah en 10 pour faire souffler sulc. Et en attaque karabec et moreira. A voir car il faut garder comme objectif la victoire et du jeu. Karabec jsuis pas sur. Abner me plait plus.
Mais pourquoi cet objectif de finir "premier de la phase régulière", ça sert à quoi ?
Un milieu de terrain avec des profils COM-PLE-MEN-TAIRES ?! Quoi ?! À l’OL ?! Non, ça doit être une blague…elle est où la caméra ??? 😱🤣
Franchement si Fonseca refait la même connerie alors il sera encore plus bouffon que je le pensait...
Personnellement, je pense que nous avons 18 à 20 joueurs potentiellement titulaires. Il me semble que L OL doit viser deux grands objectifs : bien figurer dans Toutes les compétitions pour l équipe 1 et assurer la montée en N2,pour la réserve! L’écart de niveau est trop important et pénalise les joueurs trop faibles pour avoir du temps de jeu en L1 et trop forts pour jouer en N3. CE qui signifie que pour atteindre cet objectif je ferai jouer Merah, Carvalho etc en N3 lorsque l’équipe 1 est au complet. Avec comme challenge de faire gagner cette équipe ! Cela évitera de les prêter! Je trouve qu’on « monte trop vite » nos jeunes pousses en ligue1 .
Intéressant ton point de vue. J'y avait pas pensé mais effectivement, c'est vrai que lorsqu'ils ne jouent pas ces jeunes joueurs peuvent continuer pour un moment au moins a tirer les équipes jeune vers le haut. Ça leur apprend aussi a développer un rôle de leader auprès des plus jeunes qui servira leur carrière.
Oui tout à fait, je pense que le problème reste que des joueurs qui ont déjà connu la Ligue 1, même assez peu (comme Molebe par exemple), vont déjà intéresser des clubs de L2 ou des clubs étrangers, voir des équipes de bas de tableau de Ligue 1.
Il faut donc arriver à les persuader qu'ils font partie du projet sportif du club, et que le coach aura besoin d'eux pour l'équipe pro dans le futur.
Parce que quand le coach ne montre pas d'attache à ces jeunes (comme Molebe encore une fois), il ne serait pas surprenant qu'il demande à quitter le club, pour rejoindre un club qui lui fait totalement confiance, et ainsi ne pas "perdre de temps" pour lancer leur carrière.
Je pense que mine de rien à cet période là ils sont à un tournant de leur carrière. Soit ils arrivent à se lancer en pro et enchainer, soit il ne passe pas le palier et ça se complique par la suite (il y a tout de même beaucoup de contre exemple, bien-sûr). Mais je comprend qu'un jeune à cet âge se mette la pression là-dessus.
8 garçons pour 3 places voire 9 avec AMN qui revient depuis quelques matchs à un bon niveau si défense avec Mata, Niakhaté, Kluivert et Tagliafico ... peut être des départs, et surtout en fin d'année.
Mata titulaire en arrière droit, c'est la nouvelle légende urbaine ?
Oui, j'avais déjà évoqué une charnière niahkaté kluivert et mata en AD avant qu'on me dise que mata ne voulait pas jouer a droite. Honnêtement kluivert sur ses derniers match est plus qu'une solution de remplacement et à choisir entre lui et Niles je préfère lui donner sa chance encore. Et donc oui mata a droite je suis chaud
De ce que j’ai pu lire par ailleurs, le petit nouveau a bien percé cette saison en jouant assez haut, en 10 ou ailier droit, et manquerait un peu de physique pour jouer plus dans le coeur de jeu...
Du coup, recul de Tolisso en 8? Ailier droit pour mettre Endrick en 9? Ou rotation de Tolisso?
Salut, à mon avis (mais je peux me tromper ) il est la dans un premier temp pour etre associer à Morton dans le double pivot, en concurrence avec Tessman et pour de temps en temps faire souffler Tolisso en 10.
Et puis il est aussi la pour preparer la saison prochaine
Apres vu que Fonseca dernièrement est enfin capable de changer de formation, il peut peut etre aussi etre relayeur dans un 433 ou en pointe basse..
Je pense qu'il n'y a pas forcément de certitude pour lui. Un peu comme Sulc quand il est arrivé. Il va avoir du temps de jeu mais il n'y a pas forcément une pression à être performant tout de suite.
Comme le dit leroi il est surtout là pour préparer la saison prochaine, et aussi améliorer le banc cette année (mais là dessus aucune certitude).
Je pense que c'est bien pour lui d'arriver dans ce contexte, il va pouvoir s'adapter à l'équipe et monter en puissance, sans forcément avoir beaucoup de pression, tout en faisant partie intégrante du projet sur les mois/années à venir)
Si on ne vend pas de joueurs au milieu de terrain d'ici à la fin du mois, ça signifie sûrement que l'on jouera souvent à quatre milieux, comme on vient de le faire deux fois.
Morton et Tolisso étant des titulaires indéboulonnables, il resterait deux places pour Nartey en 2e relayeur et Sulc en milieu offensif. Avec Tessmann et Merah pour la rotation.
Perso mais encore une fois je peux me tromper, je n'ai pas trouver que Sulc etait milieu de terrain offensif .
Je le voit comme notre 9 du moment, Endrick etant à droite et Moreira à gauche .