Paulo Fonseca, coach de l'OL
Paulo Fonseca, coach de l’OL (Photo by CHRISTIAN CHARISIUS / dpa Picture-Alliance via AFP)

OL : au milieu, Paulo Fonseca a maintenant beaucoup de choix

Peut-on appeler ça le choix du roi ? En tout cas, Paulo Fonseca a désormais sept ou huit joueurs pour composer son milieu de terrain. Et surtout, des profils bien différents.

Souvenons-nous que Paulo Fonseca a commencé la saison avec Tyler Morton, Corentin Tolisso, Tanner Tessmann, Khalis Merah et Mathys de Carvalho comme solutions au milieu de terrain. Six mois plus tard, l'OL compte deux footballeurs de plus dans ce domaine clé. Orel Mangala revient progressivement, enfin débarrassé de ses complications physiques. Puis, lundi, il a annoncé la venue de Noah Nartey.

L'international Espoirs danois (dix sélections) apportera un autre style à l'équipe. Comme nous l'a expliqué un recruteur connaissant bien l'ancien de Brondby, il n'est "pas spécialement très physique et athlétique, mais courageux et robuste avec et sans ballon." On attend de lui qu'il apporte sa qualité technique et sa créativité, ainsi que sa faculté à faire progresser la balle par des courses.

Un 8-10 pour faire la paire avec les incontournables Corentin Tolisso et Tyler Morton ? Ça semble logique sur le papier. "Personnellement, je les laisserais et j'ajouterais le petit nouveau. Je pense qu'il n'arrive pas pour rien. Ils voudront le mettre dans le bain le plus vite possible", approuvait Enzo Reale, ancien milieu offensif, dans Tant qu'il y aura des Gones.

Même opinion pour Nicolas Puydebois, triple champion de France avec l'Olympique lyonnais (2003-2005). "Pour moi, il y a une place à gagner entre tous ces joueurs. Je mettrais Noah Nartey car tu l'as recruté, donc il faut bien qu'il joue, a-t-il souligné. Orel Mangala pourra apporter du renfort au cas où. [...] Aujourd'hui, l'entrejeu est assez fourni."

Si l'on ajoute Abner, qui a évolué à deux reprises comme relayeur contre Monaco (1-3) et Brest (2-1), Paulo Fonseca a maintenant huit garçons pour trois places. Puisqu'il convoque habituellement six joueurs pour bâtir son milieu, il y aura des déçus (même le Brésilien est chez les défenseurs). "Quand on veut exister dans trois compétitions, on se doit d'avoir de la quantité. Le constat sera le même en attaque avec les retours plus ou moins tôt de Malick Fofana et d'Ernest Nuamah. L'effectif ressemble enfin à quelque chose, saluait l'ex-gardien rhodanien. Il devra faire des choix, mais il est payé pour cela."

Le coach lusophone devra en effet trancher chaque week-end, à moins d'un départ sur les deux dernières semaines de mercato. On pense notamment à Tanner Tessmann, qui ne sera pas retenu si une bonne offre arrivait. En attendant, l'OL dispose de moyens en adéquation avec sa place au classement (4e) et sa situation dans les différentes épreuves. Il semble armé, dans ce secteur, pour aborder la deuxième partie de l'exercice 2025-2026.

Il sera également intéressant d'observer l'évolution de Noah Nartey, une des attractions des prochains matchs. Sa réputation donne envie de voir le numéro 99 à l'œuvre. "C'est intéressant d'amener un élément qui n'a pas le même profil que les autres, appréciait Enzo Reale. Khalis Merah a un peu ce côté meneur de jeu, mais peut-être qu'il le fera mieux." Si c'est le cas, voilà un renfort de poids pour les Lyonnais avec l'enchaînement de rencontres qui arrive.

9 commentaires
  1. Avatar
    KIM K - mar 20 Jan 26 à 8 h 52

    De Carvalho et Merah devraient être prêtés en ligue 1 ( Le Havre pour remplacé M Faivre par ex )

    Signaler
    1. Avatar
      Ahtmos - mar 20 Jan 26 à 9 h 12

      Je pense qu'il y aura de la place pour eux sur quelques match. Surtout pour merah qui a un profil assez rare chez nous. Il sera tant de les prêter à la fin de la saison si besoin. J'espère qu'il n'y aura aucun départ au milieu à cette intersaison. Le seul que je cautionnerait serait éventuellement carvalho en prêt mais je pense que si on va au bout de toutes les compétitions, ce qui est l'objectif, il nous faut tout le monde.

      Je considère qu'avec un 9 remplaçant en plus, le recrutement sera parfait et il ne faudra plus rien toucher jusqu'au deux trophées qu'on ramènera en fin de saison 😁

      Signaler
      1. Deplace_du_Pont
        Deplace_du_Pont - mar 20 Jan 26 à 9 h 22

        3 trophées ! Championnat, coupe de France et C3 😉

    2. Deplace_du_Pont
      Deplace_du_Pont - mar 20 Jan 26 à 9 h 16

      Si on considère que dans un milieu à 4 en losange les titus devraient être Morton - Tolisso - Nartey - Sulc ; les remplaçants devraient être De Carvalho - Tessmann - Mangala - Merah.
      Donc non pour les prêts de ces deux-là.

      Et à mon avis, il n'y aura pas de prêts cet hiver.
      AGR et Himbert sont encore en apprentissage avec le groupe pro et Molebe sera vendu s'il doit partir car il peut potentiellement amener un peu de cash.

      Signaler
  2. Juni38
    Juni38 - mar 20 Jan 26 à 9 h 03

    Equipe B en suisse puis équipe A dimanche à metz ?

    Signaler
    1. Avatar
      FOX0896 - mar 20 Jan 26 à 9 h 26

      Parce que tu penses qu'ils vont gagner facilement et largement en Suisse ?? Integrer quelques joueurs pendant le match si le score est acquis oui mais les joueurs n'ont pas le meme niveau loin de là ; ne t'enflamme pas ;

      Signaler
      1. Avatar
        leroilyon - mar 20 Jan 26 à 9 h 35

        Salut, je ne pense pas qu'il s'enflamme puisqu'il pose une question.
        Avec la non qualification d'Endrick et la non titularisation de Niakhate, peut etre le retour de Descamps, notre équipe sera de toute facon un peu remanier.
        Et non rien ne sera facile et surtout pas ce match en Suisse..

    2. OLVictory
      OLVictory - mar 20 Jan 26 à 9 h 47

      Je pense qu'il faudrait avoir le courage de faire tourner sur les matchs d'EL et de coupe de France, ça vaut le coup. On est en position de qualifié en LDC, ce qui est notre objectif n°1, il faut s'accrocher et jouer chaque match de L1 à fond. Ne me parlez pas de laisser filer le match contre les suisses ou contre Laval, ce n'est pas du tout mon propos. Ce que j'imagine être le meilleur choix, serait de faire tourner l'effectif, quitte à ne pas aligner 100% de nos forces à chacun des sept matchs en trois semaines.

      Signaler
  3. RBV
    RBV - mar 20 Jan 26 à 9 h 32

    Un milieu de terrain avec des profils COM-PLE-MEN-TAIRES ?! Quoi ?! À l’OL ?! Non, ça doit être une blague…elle est où la caméra ??? 😱🤣

    Signaler

Laisser un commentaire

Score'n'co - Lyon Capitale
d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut